Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal
Néophyte


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2008

(nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! Empty
MessageSujet: (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!   (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! EmptySam 22 Mar 2008 - 16:44

Bonjour à tous! Je suis tous nouveau sur le forum!
Je m'appelle Pascal, j'ai 24 ans et je vous rejoins entre autre pour parler de compositeurs de musique de film! J'ai fait du solfège jusqu'au lycée avec comme instrument la batterie, et même si j'ai beaucoup perdu, j'aimerai beaucoup m'y remettre!

Assez de HS, passons au sujet dont je voudrais vous entretenir:
Il y a quelques mois j'ai été très agréablement surpris pas la musique présente dans la seconde bande-anonce internationale du film Jumper, pour rapidement tomber des nues quand j'ai appris qu'il s'agissait d'une compo originale mais uniquement pour le trailer, et qui ne serait en aucun cas reprise dans le film!
Cette composition est le fait du studios "two steps from hell", qui se spécialise dans la composition pour trailer uniquement. Ils sortent régulièrement des "albums" non commercialisés, qui ne sont disponibles que pour les studios, et qui comprennent des morceaux correspondant à des ambiances suffisamment variés pour illustrer n'importe quel type de film hollywoodien.
Ils semblent assez populaire dans ce milieux puisqu'on leurs doit entre autredes musiques dans les BA de spiderman3, Harry Potter5, I am Legend, pirates des caraibes 3, etc.
Et d'ailleurs la démarche me rappelle un peu celle du studios de Hans Zimmer, à savoir produire des BO à la chaine, à un détail près: ici les scores sont déja composés et enregistrés et ce sont les producteurs qui piochent directement dedans (ou les monteurs BA?...).
Qu'en pensez vous? (sachant que ce phénomène n'enlève rien à la qualité intrinsèque des compositions, ou à son absence d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

Nombre de messages : 5374
Age : 63
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

(nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! Empty
MessageSujet: Re: (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!   (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! EmptySam 22 Mar 2008 - 17:51

Je n'en pense rien, hélas. Mais je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

(nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! Empty
MessageSujet: Re: (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!   (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! EmptySam 22 Mar 2008 - 21:57

Ca n'est pas nouveau, dans la mesure où il a toujours existé des banques musicales.

Herrmann par exemple, a beaucoup composé de morceaux génériques pour la TV, et qui ont plus tard été réunis en albums: "The Desert Suite", "The Western Suite" "The Outer Space Suite" (sa meilleure à mon avis).

Fondammentalement, je trouve le concept (et souvent le résultat) un peu triste, parce que passe-partout et impersonel.

Sinon, Pascal, bienvenu dans ce forum, et surtout dans la partie "Musiques de Films", que j'affectionne particulièrement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86494
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

(nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! Empty
MessageSujet: Re: (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!   (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! EmptyDim 23 Mar 2008 - 1:18

Bienvenue Pascal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus

Nombre de messages : 20
Age : 30
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

(nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! Empty
MessageSujet: Re: (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!   (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 8:51

Alors, le sujet est plutôt endormi.

Le concept même de groupe ou consortium de compositeurs spécialisés dans les Trailer Music n'est rien d'autre que la preuve qu'il y a un besoin. Je n'en pense ni mal, ni bien. C'est juste nécessaire.

Maintenant, en tant que musique, je pense que peu de gens sur le forum apprécieront. Généralement, c'est plutôt de style orchestral lourd, avec des effets sonores générés par ordinateur etc. C'est très proche de Zimmer et de sa clique enfin de façon globale, car certains groupes ont leur patte. Exemple E.S. Posthumus, qui ne compose pas exclusivement pour trailer mais qui fait des trucs assez épiques et qui a certains enchaînements de notes dans un style très baroque. Je crois que je n'ai pas le droit de mettre des liens, mais si vous allez sur Youtube, cherchez Durga par ce groupe. C'est assez explicite parfois.

Personnellement, j'aime beaucoup, mais vraiment. Rien d'autre dans ma vie que le classique et ça. Mais je sais que musicalement, ce n'est pas très riche, enfin, cela encore peut se questionner Mais ça reste tout de même déjà moins accessible pour le grand public que les artistes de la trempe de...ceux-que-vous-savez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




(nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! Empty
MessageSujet: Re: (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!   (nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(nouvelle) tendance à Hollywood: compositions pour trailer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: