Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

 

 Rimsky-Korsakov - Schéhérazade

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



rimsky - Rimsky-Korsakov - Schéhérazade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Schéhérazade   rimsky - Rimsky-Korsakov - Schéhérazade - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:48

AlexandreBrs a écrit:
Xavier a écrit:
Ben ce sont les seules données "objectives" que nous avons, les notes qui sont sur la partition et que tout le monde peut voir, qui sont les mêmes pour tout le monde.
Après, le ressenti de chacun, le fait qu'on trouve une âme ou pas dans une oeuvre... ça ne permet pas de discuter des heures, voilà tout, donc on s'en remet de temps en temps à la "technique", c'est un peu normal je trouve. Smile

Oui et non, la technique, il n'y a pas grand chose à "discuter", il s'agit plus de lister telle ou telle caractéristique. Et puis voilà.
La "discussion" est plus souvent sur le fond de l'oeuvre : qu'est-ce qu'elle nous évoque comme images/sentiments/idées/passions/couleurs/etc. Pourquoi tel thème a tel impact, et en quoi cet impact diffère chez les auditeurs, voilà de vraies discussions (sans fin).

La technique ne permet pas de "comprendre" le Beau comme cela est évoqué après, mais plutôt de cerner certains moyens de production, et de voir leurs potentialités. Après on jugera si cette technique donnée permet d'exprimer les idées du compositeurs au mieux. Aucune connaissance purement technique ne peut assurer la qualité d'une oeuvre, sa beauté ou sa réussite.

C'est d'ailleurs assez simple à vérifier. Prenez une oeuvre qui vous plait et décortiquez-la techniquement. Cherchez une oeuvre basée sur des techniques très proches, voire identiques. Comparez, et vous verrez que votre sentiment de qualité ne sera pas le même.

Un exemple qui me vient est celui des symphonies de Mahler. Très similaires de l'une à l'autre sur la technique, mais très différentes sur l'esthétique et sur la qualité. Cela est moins flagrant chez Korsakov, car l'inspiration géniale est presque toujours présente. Mais prenons sa Sinfonietta, proche techniquement de Schéhérazade, elle ne tient absolument pas la comparaison en termes de qualité. Idem avec sa Troisième symphonie (même si elle est très teintée "harmonie", "contrepoint" et autres tracas comparable).

Mais on s'écarte du sujet initial ! Peut-être faut-il en ouvrir un nouveau ?

Séparer la technique de la musique revient à séparer le contenu du contenant. Mais Schéhérazade, ou une symphonie de Mahler, ce n'est pas un verre d'alcool qu'on peut vider pour séparer le bon verre de l'ivresse. La musique est technique, comme le tableau est matière (pigments, huile, étalés sur une toile, un panneau de bois, etc.). Discuter technique n'est pas artificiel, c'est l'ignorer ou l'écarter qui l'est !
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

Nombre de messages : 996
Age : 21
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

rimsky - Rimsky-Korsakov - Schéhérazade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Schéhérazade   rimsky - Rimsky-Korsakov - Schéhérazade - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:22

Non, moi je trouve que c'est une synthèse inintéressante qui n'aboutie finalement à rien d'inspirant. Le compositeur ne semble pas avoir pris du recul par rapport à lui-même et son travail. Il s'est exécuté sur ses pages de partitions, comme une machine. Overdone.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rimsky-Korsakov - Schéhérazade
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: