Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series X sans fil Carbon Black à 47,99%
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

+66
Luc 06
Passage
vincent.1976
aurele
Freia
Luc Brewaeys
Pousskine
Octavian
Agon
Beirgla
entropie
KidAmnesiac
kentel
Lohengrin
MickeyZeVrai
belgarath
KID A
Papageno
Mariefran
Nicolas
Amadeus1032
Zeugma
Wolferl
christophe21
feleo
Anthony
Crapio
Cello
palpatine
ouannier
Zeno
Liana
sofro
jerome
mari
Sauron le Dispensateur
Jaky
Guillaume
OYO TOHO
Pison Futé
Mayem
*Nico
Toxic
cécile
Jorge
WoO
Stanlea
-
Polonsky
Stadler
Morloch
calbo
Kia
DavidLeMarrec
Christophe
atomlegend
Jules Biron
antrav
Bertrand67
Picrotal
John Falstaff
Rafsan
nugava
Xavier
Tus
Rubato
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:23

ça dépend en grande partie du nombre de leurs fans je pense, ainsi je dis assez peu de mal de Fauré.
D'un autre côté, il y a tout de même des oeuvres de Brahms que j'aime cool-blue
Debussy est doublement concerné, car ses goûts littéraires sont encore plus risibles que sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:25

DavidLeMarrec a écrit:
on voit bien la suprématie du génie dans le crime. Cool

On voit surtout bien la malignité et l'abjection. rambo
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:27

sud273 a écrit:
ça dépend en grande partie du nombre de leurs fans je pense, ainsi je dis assez peu de mal de Fauré.
D'un autre côté, il y a tout de même des oeuvres de Brahms que j'aime cool-blue
La Berceuse, sans doute ? Laughing

Citation :
Debussy est doublement concerné, car ses goûts littéraires sont encore plus risibles que sa musique.
Ah bon... ? Tu en as aussi après Villon, Baudelaire, Verlaine et Mallarmé ? Neutral
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:28

Et Villon ? Mr. Green

Edit: Il faut apprendre à lire Vartan !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:30

Verlaine, c'est un jour sur deux...
Non je visais Maeterlinck, Louÿs (pas 3 filles de leur mère qui est un chef d'oeuvre mais les ignobles proses pseudo-poétique) et surtout Claudio lui-même
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:31

Je me rends compte que je suis incapable de dresser un classement... Je mettrais Bach en premier, mais ensuite ? Et encore, Bach en premier, c'est plus pour la forme...
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:32

Picrotal a écrit:
Et encore, Bach en premier, c'est plus pour la forme...
Tu es d'un conformisme... T'es malade ? Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:34

sud273 a écrit:
Verlaine, c'est un jour sur deux...
Non je visais Maeterlinck, Louÿs (pas 3 filles de leur mère qui est un chef d'oeuvre mais les ignobles proses pseudo-poétique) et surtout Claudio lui-même
Pour moi, Verlaine, ça dépend des oeuvres. Plutôt Festes Galantes ou Jadis & Naguère (voire Bonne Chanson) que Saturniens et Romances.

Je les trouve très bien, moi, les Proses poétiques. Très fécondes comme support de mélodies, en tout cas - c'est peut-être son plus beau cycle.

Concernant Louÿs, je n'en donne pas très cher non plus.

Mais Maeterlinck, bien, n'y revenons pas. Pelléas est le chef-d'oeuvre de tous les temps à tout point de vue, on n'y peut rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:35

je place toute la famille de Bach devant Jean-Sébastien

1-Johann Christoph Friedrich
2-Johann Ludwig
3-Jean Chrétien
4-Wilhelm Friedmann
5-Karl Phillipe Emmanuel
et je connais encore mal la musique de ses ascendants
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:37

vartan a écrit:
Picrotal a écrit:
Et encore, Bach en premier, c'est plus pour la forme...
Tu es d'un conformisme... T'es malade ? Neutral

C'est pas par conformisme, c'est par gratitude.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:37

sud273 a écrit:

Je place n'importe qui devant Jean Sébastien Laughing
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:34

Citation :
Mais Maeterlinck, bien, n'y revenons pas. Pelléas est le chef-d'oeuvre de tous les temps à tout point de vue, on n'y peut rien.
Tu as raison petit Père! bounce
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:36

Citation :
Je place n'importe qui devant Jean Sébastien

"Et réciproquement" geek comme aurait dit Pierre Dac
mari
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 15:53

sud273 a écrit:
mari a écrit:
(sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)

En ce moment :
1. BRAHMS
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils...

Vous avez raison, ne dites pas de mal de Brahms, je suis prête à tout pour le défendre....
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:18

sud273 a écrit:
mari a écrit:
(sinon j’ai l’impression que j’attaque toujours un sujet qui a été déjà délaissé par les membres du forum…....j'arrive peut-être toujours trop tard?.....)

En ce moment :
1. BRAHMS
non, les listes sont régulièrement "révisées". J'étais tenté de répondre mais je ne peux pas éternellement dire du mal de Brahms dans tous les fils...
Tu n'aimes même pas les derniers opus? Surprised Quand même il y a des merveilles là dedans... Neutral
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:31

mari a écrit:
sud273 a écrit:
mari a écrit:

En ce moment :
1. BRAHMS

Vous avez raison, ne dites pas de mal de Brahms, je suis prête à tout pour le défendre....

à tout ?
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:32

si, si, mais le piano de Brahms sorti des sonates, moyen. J'aime assez sa musique de chambre, les concertos, sauf celui pour violon que je trouve ignoble, la troisième symphonie. C'est particulièrement sa musique religieuse et vocale que je trouve mortelle en général.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:37

sud273 a écrit:
si, si, mais le piano de Brahms sorti des sonates, moyen. J'aime assez sa musique de chambre, les concertos, sauf celui pour violon que je trouve ignoble, la troisième symphonie. C'est particulièrement sa musique religieuse et vocale que je trouve mortelle en général.

Moi j'aime tout sauf la musique religieuse chez Brahms. J'aime beaucoup ses symphonies et ses sonates pour violon et piano. Les concertos un peu moins maintenant mais c'est ce que j'ai aimé en premier.
http://www.myspace.com/decapitum
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:46

sud273 a écrit:
Tu n'aimes pas tous ses cycles de pièces courtes pour piano? Surprised Moi cette musique me prend aux tripes... dans son extrême pudeur...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:47

sud273 a écrit:
C'est particulièrement sa musique religieuse et vocale que je trouve mortelle en général.

Les lieder de Brahms, quand même, punaise...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:55

Moi j'aime absolument tout ! Razz

A chaque fois que je replonge dans Brahms c'est un pur moment de ravissement. La musique chorale à cappella contient de vrais joyaux, les variations pour piano, les symphonies, les concertos, les lieders, la musique de chambre... Seul le concerto pour violon me touche moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:58

au mieux je m'ennuie, au pire je trouve ça morbide et je ne suis pas touché par cette émotion là. Pour les pièces pour piano je suis assez indifférent, ma bibliothèque se résume à la partition d'un intermezzo et la transcription pour la main gauche de de la Chaconne en ré, ce qui montre à quel point je n'ai jamais eu envie de voir comment c'était fait (j'ai tout de même beaucoup plus de Chopin, de Debussy et de Bach en partition de piano par exemple)
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 1:22

Citation :
Et Leopold devant Wolfgang, pendant que tu y es ! Laughing
mari
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:56

Le Havrais a écrit:
mari a écrit:
sud273 a écrit:
mari a écrit:

En ce moment :
1. BRAHMS

à tout ?

Tu étais impatient de savoir si je relevais le défi?
Oui, à tout, derrière son écran on se sent tout-puissant
rambo
Et je pense que bientôt je n'attaquerai plus une seule discussion sur Brahms, il n’a pas beaucoup de partisans sur le forum, qu’il repose en paix !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:54

WoO a écrit:
Moi j'aime absolument tout ! Razz

A chaque fois que je replonge dans Brahms c'est un pur moment de ravissement. La musique chorale à cappella contient de vrais joyaux, les variations pour piano, les symphonies, les concertos, les lieders, la musique de chambre... Seul le concerto pour violon me touche moins.
Oui, son oeuvre vocale a capella est peut-être ce qu'il a écrit de mieux.

Etonnamment, ce que j'aime le moins chez lui, ce serait plutôt la musique de chambre et les lieder ; la première parce qu'un peu pesante, un peu "symphonique" ; les seconds, parce qu'un peu trop "musicaux". Mais en réalité, je dois vraiment à peu près tout aimer chez Brahms.
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:03

DavidLeMarrec a écrit:

Ah, moi j'ai toujours un peu trouvé ça barbant...
Sinon je ne suis pas un grand fan de sa musique chambre sauf les génialissimes trios avec piano...je n'ai jamais vraiment creusé ses lieder, faut que je m'y mette...
Sinon, j'ai découvert Brahms avec son Requiem, donc ça me fait toujours quelque chose de l'écouter, mais bon à petites doses Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 Faucheuse (mais quand même le Ihr habt nun Traurigkeit I love you )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:08

(edit : je ne comprends pas bien... le code de citation est bon...)

Kia"][quote="DavidLeMarrec a écrit:

Ah, moi j'ai toujours un peu trouvé ça barbant...[/quote]
Même les Sieben Lieder Op.62 ?

Citation :
Sinon je ne suis pas un grand fan de sa musique chambre sauf les génialissimes trios avec piano...
Enfin, j'ai fait une généralité, mais les quatuors, les sextuors, le quintette avec clarinette, et même les sonates à deux (malgré leur atmosphère lourde et un peu dégoulinante), ça reste suprême.
Je n'ai pas parlé non plus de ses Rhapsodies que je révère absolument.

En fait, ce sont surtout les lieder qui me laissent (relativement !) indifférent. Il faut dire que les versions présentes sur le marché ne sont pas toutes exaltantes non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:40

[mode David me prêtant des opinions extravagante on] je touve que les lieder de Brahms n'arrivent pas à la cheville de ceux de Joseph Marx[/mode DMPDOE off]
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:48

sud273 a écrit:
[mode David me prêtant des opinions extravagante on] je touve que les lieder de Brahms n'arrivent pas à la cheville de ceux de Joseph Marx[/mode DMPDOE off]
Ah, tu vois qu'on est d'accord. Very Happy
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:

Mais ceux-là sont dangeureux.

Je ne sais pas si je vous ai raconté, mais j'ai failli mourir brûlé vif à cause d'eux...

Allons, ne vous plaignez pas... les gens sont heureux de pratiquer sur vous les ordalies qui les rassureront sur votre essence divine...

...permettant par la bonne occasion de confirmer à d'autres que vous êtes bien d'un coriace qui résiste à l'épreuve des flammes...

DavidLeMarrec a écrit:
Etonnamment, ce que j'aime le moins chez lui, ce serait plutôt la musique de chambre (...) un peu pesante

Shocked C'est étonnant en effet... Un peu pesante ? Allons donc... Il est vrai que venant de vous, on doit s'attendre à tout... Mais d'autre part étant donné la qualité de l'inattendu de vos propos, et leur habileté à déjouer les calculs et les anticipations les plus intuitives, même avec l'expérience, l'effet de surprise n'est pas prêt de s'émousser...

Continuez donc à nous étonner !...

(mais sous le contrôle de tonton Sofro, hein ?... Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 Blase-39
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:52

Oui, il y a un lyrisme un peu chargé, particulièrement dans les sonates à deux, vous ne trouvez pas ?

Par ailleurs, j'aime beaucoup ces pièces, au point d'en jouer plusieurs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:58

mari a écrit:

Et je pense que bientôt je n'attaquerai plus une seule discussion sur Brahms, il n’a pas beaucoup de partisans sur le forum, qu’il repose en paix !

Au contraire je crois qu'il est globalement très aimé ici.
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:03

+1 : Brahms est un de mes compositeurs préférés (et pas uniquement pour la clarinette Arrow je réponds déjà aux sarcasmes hehe )
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
mari
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:15

Stadler a écrit:
+1 : Brahms est un de mes compositeurs préférés (et pas uniquement pour la clarinette Arrow je réponds déjà aux sarcasmes hehe )

ça fait du bien de ne pas se sentir trop seul(e)!
Et pour te faire plaisir (mais je pense te l'avoir déjà dit), c'est Brahms qui m'a fait adorer la clarinette!
mari
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:18

Xavier a écrit:
mari a écrit:

Au contraire je crois qu'il est globalement très aimé ici.

je dû m'attarder plus sur les réponses de ses détracteurs que sur celles de ses défenseurs....
tant mieux, je me sens du coup mieux sur ce forum bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:55

Pardon, mais en quoi est-il indispensable que les gens soient du même avis pour rendre la discussion possible ?

Tant qu'il y a des gens qui connaissent Brahms et acceptent d'en parler, tout va bien, non ? Smile
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, mais en quoi est-il indispensable que les gens soient du même avis pour rendre la discussion possible ?

Tant qu'il y a des gens qui connaissent Brahms et acceptent d'en parler, tout va bien, non ? Smile

Je plussoie ! Quel intérêt y a t-il à discuter avec des gens qui pensent tout le temps exactement comme soi ? Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:17

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je songe sérieusement à ne plus aborder les questions de société avec Picrotal.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:22

DavidLeMarrec a écrit:
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je songe sérieusement à ne plus aborder les questions de société avec Picrotal.

En même temps, ça fait bien six mois qu'on a plus eu ce genre de débats...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:38

DavidLeMarrec a écrit:

mdr ! fleurs
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:22

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En même temps, ça fait bien six mois qu'on a plus eu ce genre de débats...
Ah, tu vois, qu'est-ce que je disais ! Very Happy

La dernière, c'était la ratification du Traité simplifié, dont il y a plutôt quatre mois que six.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:26

DavidLeMarrec a écrit:
La dernière, c'était la ratification du Traité simplifié, dont il y a plutôt quatre mois que six.

Ah oui tiens, il se passe tellement de choses que je commence à en oublier que nous n'habitons plus un pays démocratique, merci de m'avoir rafraichi la mémoire !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:31

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah oui tiens, il se passe tellement de choses que je commence à en oublier que nous n'habitons plus un pays démocratique, merci de m'avoir rafraichi la mémoire !
C'est le début de l'effet Sarkozy : notre geôle a les murs peints en bleu ciel. hehe
Liana
Mélomaniaque
Liana

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:

Ah, comme c'est juste, l'on voit toute la sagesse de notre David!

Bon, alors, que disais-tu de Péléas, hein ? Paraît que c'est un chef-d'oeuvre ? violon
http://www.boursosmile.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:36

Liana a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah, comme c'est juste, l'on voit toute la sagesse de notre David!

Bon, alors, que disais-tu de Péléas, hein ? Paraît que c'est un chef-d'oeuvre ? violon
Bonsoir Liana. coucou

(Je crains que Pelléas soit une exception notable à ce beau principe. dwarf )
Liana
Mélomaniaque
Liana

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:48

Bonsoir, mon cher David,

bien contente de vous retrouver tous mains
http://www.boursosmile.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:54

de même sunny
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptySam 5 Avr 2008 - 22:18

Vous semblez bien vous connaître et bien vous étriper aussi, c'est pas triste ! Drôle d'effet, quand on débarque, de lire tout un fil comme ça, avec cette avalanche de goûts et de dégoûts.

Je crois qu'on a tort de raisonner en termes de compositeurs : on voit bien qu'on aime des oeuvres avant tout.

Allez, je joue le jeu quand même, en nuançant :

D'abord Bach. Pas tout, mais si je devais ne garder qu'une pièce : un grand choral d'orgue méditatif ou la chaconne... Et puis certains choeurs et arias dans les cantates. Les Passions, la Messe en si.

Ensuite, Wagner : le Ring, Tristan, Parsifal.

Ce qui me transporte le plus ensuite : la Renaissance. Josquin et ses contemporains, Morales... Mon côté mystique. Mais aussi des joyaux, comme le livre vermeil de Montserrat, la musique mesurée à l'antique de Claude le Jeune, un vrai génie, et l'incroyable Gesualdo. C'est à pleurer, cette musique. Machaut ne parvient pas à me toucher vraiment, mais Dufay, déjà, oui.

Quelques rares pages de Mozart et de Beethoven (voir plus bas). Mozart : Requiem, concertos pour piano, les grands quatuors et quintettes, Don Giovanni. Beethoven : les derniers quatuors, les dernières sonates, certaines pages de la Missa Solemnis.

Je suis injuste, j'oublie plein d'oeuvres très belles.

Allez, on va caser Brahms ici, pour la stupéfiante noblesse de sa musique. Le Requiem allemand, la musique de chambre, les derniers opus pour piano, certains mouvements de symphonies ou de concertos. Il y a des Lieder bouleversants, tout de même...

J'hésite pour Schubert, Schumann... La musique pour piano, les Lieder, la musique de chambre... Banal ce que j'écris là.

Peut-être Ravel devrait-il remonter. Supérieur à Debussy, je pense, tout est génial ou presque. Gaspard...

A égalité, et selon les jours, les uns plus que les autres : Monteverdi (Vêpres, Combattimento, Lamento...) Mozart, Beethoven, Schumann, Mahler (la Neuvième surtout), Fauré (le deuxième Quintette..., les Nocturnes 6 et 13), Debussy (Etudes, Images, la musique de Pelléas (pas trop le livret, je dois dire), Ravel (la musique la plus consolatrice du monde, après Bach et la Cavatine de Beethoven).

Bartok, Chostakovitch, Hugo Wolf, musiques tellement intelligentes...

Puis dans le plus grand désordre : Rameau, Couperin (La Troisième Leçon de Ténèbres, l'Offertoire sur les Grands Jeux...), Haendel (certaines arias d'opéras), Purcell (pièces pour violes), Chopin (ici ou là...), Liszt (Années de Pélerinage), Stravinski (Le Sacre, tout de même !), Poulenc (Tel Jour Telle Nuit), Grieg (Pièces lyriques), Berlioz (Nuits d'été), Prokofiev, Dutilleux, Ligeti, Berg (Concerto), Schönberg, Bruckner (le mvt lent de la Septième, la Neuvième), R. Strauss, Haydn (Les sept paroles...), Moussorgsky banalement, les Tableaux), Chausson, Mendelssohn (merveilleuse musique religieuse), Sibelius, Puccini, Albeniz (Iberia), Arvo Pärt, j'en oublie...

Dans Messiaen, il faut faire le tri. Mais la Première Communion de la Vierge, c'est tout de même magnifique.

Je crois qu'il y a beaucoup de belles choses, certes un peu néo-classiques, dans la musique anglaise du XX° siècle : Vaughan Williams, c'est très beau.

Je viens sans doute de me faire des ami(e)s et des ennemi(e)s. Evil or Very Mad I love you

Dernière édition par Pierre_78 le Sam 5 Avr 2008 - 22:28, édité 3 fois
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptySam 5 Avr 2008 - 22:21

Citation :
Je viens sans doute de me faire des ami(e)s et des ennemi(e)s.

Nan, c'est bon : tu as mis Puccini. Wink Wink

En tout cas, bravo : des goûts bien divers et variés ! thumleft Je devrais en prendre de la graine...
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 EmptySam 5 Avr 2008 - 22:23

Je n'aime pas le bel canto, mais Puccini me touche. Surtout Tosca, et le Triptyque, trop peu connu.

Mais j'ai beaucoup d'autres goûts en dehors de la musique dite classique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 4 Empty

Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant