| Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
|
+66Luc 06 Passage vincent.1976 aurele Freia Luc Brewaeys Pousskine Octavian Agon Beirgla entropie KidAmnesiac kentel Lohengrin MickeyZeVrai belgarath KID A Papageno Mariefran Nicolas Amadeus1032 Zeugma Wolferl christophe21 feleo Anthony Crapio Cello palpatine ouannier Zeno Liana sofro jerome mari Sauron le Dispensateur Jaky Guillaume OYO TOHO Pison Futé Mayem *Nico Toxic cécile Jorge WoO Stanlea - Polonsky Stadler Morloch calbo Kia DavidLeMarrec Christophe atomlegend Jules Biron antrav Bertrand67 Picrotal John Falstaff Rafsan nugava Xavier Tus Rubato 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 12:19 | |
| et les guitarophiles minimalistes Mompou, Takemitsu (je ne m'explique pas la présence de ces deux-là si haut placés sans Satie juste devant) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 12:22 | |
| - Le Havrais a écrit:
- franchement, mettre Schubert 21ème, faut oser !
Et Mozart non plus ne mérite pas une telle place... M'enfin chacun ses goûts ! 21è c'est une super bonne place! J'adore Schubert! Tous les compositeurs de cette liste sont des compositeurs que j'aime... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 12:23 | |
| - sud273 a écrit:
- et les guitarophiles minimalistes Mompou, Takemitsu (je ne m'explique pas la présence de ces deux-là si haut placés sans Satie juste devant)
Il y a bien des points communs entre Satie et Mompou mais ce dernier est à mon sens bien plus riche, plus intéressant et moins anecdotique. Par contre je ne vois pas le rapport avec Takemitsu. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 12:24 | |
| - Xavier a écrit:
21è c'est une super bonne place! on dirait un journaliste sportif français qui commente les performances d'un compatriote |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 12:27 | |
| c'était plutôt pour Morloch l'attaque contre Takemitsu... je ne suis pas fixé sur Takemitsu, je le trouve juste ennuyeux, surtout quand il y a des Yamada, Nakada et Hayasaki. C'est le Manuel Ponce et l'Augustin Barrios japonais pour moi, une curiosité pour occidentaux en mal de sensations exotiques |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 12:28 | |
| Je me demande bien ce que tu as écouté pour penser ça. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 12:35 | |
| ce que je retiens de tout cet échange, ce sont les noms de Yamada, Nakada et Hayasaki.
L'ennuyeux avec Sud c'est qu'aucun compte en banque et aucune médiathèque ne peuvent tenir le coup de tout ce que tu fais découvrir. Déjà que j'ai réussi à écouter Merry Mount plusieurs fois et à trouver ça génial... je suis mal... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 13:23 | |
| J'ai une liste mais je galère à faire un ordre ; comment fais-tu, Xavier, pour classer sincèrement 86 compositeurs par ordre de préférence ? Alors j'ai renoncé à faire un ordre, sauf pour les deux premiers. Mais j'ai cherché à résumer en un mot la qualité principale qui me plaît chez chacun . Que des noms très connus, évidemment Bach - pour la justesse Ravel - pour la sensualité Brahms - pour la noblesse Byrd - pour la bonté Prokofiev - pour le mordant Schubert - pour le lyrisme Bartok -pour le sens du mystère Mendelssohn - pour la candeur Vivaldi - pour l'évidence Beethoven - pour le panache Ockeghem - pour la sinuosité Mozart - pour l'équilibre Chostakovitch - pour l'angoisse Messiaen - pour l'harmonie Purcell - pour la finesse Pas loin derrière : Szymanowski, Honegger, Strauss, Josquin, Schütz, Stravinsky.
Dernière édition par jerome le Dim 15 Juin 2008 - 11:44, édité 1 fois |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 13:30 | |
| J'aime bien ce classement d'associations compositeurs/ambiance, surtout que je suis plutôt d'accord à chaque fois ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 6 Juin 2008 - 19:05 | |
| les 4 derniers lieders, je ne m'en lasse pas au fil de plusieurs écoutes, certes probable que certaines œuvres tiennent moins la route à force de les écouter en boucle, mais les poèmes symphoniques de Strauss ont toujours la cote, il suffit de regarder les programmes des radios de classique en France ou à l'étranger. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Sam 7 Juin 2008 - 1:56 | |
| J'ai oublié Morton Feldman. Ca va chambouler tout mon classement ça. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Sam 7 Juin 2008 - 10:16 | |
| Finalement je corrige légèrement le mien:
1. Richard Strauss 2. Mahler 3. Wagner 4. Elgar 5. Debussy 6. Ravel 7. Vaughan Williams 8. Sibelius 9. Dvorak 10. Tchaikovsky 11. Walton 12. Hindemith 13. Scriabine 14. Copland 15. Brahms 16. Haydn 17. Berg 18. Bridge 19. Schumann 20. Chostakovitch |
|
| |
Amadeus1032 Néophyte
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 10 Juin 2008 - 9:00 | |
| Bonjour à tous! Depuis plusieurs années je suis totalement fou de musique classique et particulièrement des anciens mais j'avais du mal à partager cette passion! Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je ne sais pas vraiment comment tout ceci fonctionne! En tous cas voici mon classement des compositeurs: Mozart, Bach, Vivaldi, Nyman, Beethoven, Scarlatti, Tiersen |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 10 Juin 2008 - 9:16 | |
| - Amadeus1032 a écrit:
- Bonjour à tous! Depuis plusieurs années je suis totalement fou de musique classique et particulièrement des anciens mais j'avais du mal à partager cette passion! Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je ne sais pas vraiment comment tout ceci fonctionne! En tous cas voici mon classement des compositeurs: Mozart, Bach, Vivaldi, Nyman, Beethoven, Scarlatti, Tiersen
Bienvenue à toi. Ah oui, je comprends mieux l'autre fil... Apparemment, tu es plutôt du coté des compositeurs "anciens". Même avec les contemporains, ce sont des "archaïques", dont le langage reste extrêmement simple. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 10 Juin 2008 - 9:33 | |
| - Amadeus1032 a écrit:
- Bonjour à tous! Depuis plusieurs années je suis totalement fou de musique classique et particulièrement des anciens mais j'avais du mal à partager cette passion! Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je ne sais pas vraiment comment tout ceci fonctionne! En tous cas voici mon classement des compositeurs: Mozart, Bach, Vivaldi, Nyman, Beethoven, Scarlatti, Tiersen
Bienvenue! |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 10 Juin 2008 - 19:24 | |
| Je remet à jour, en élargissant un peu, ma liste. Vous allez y voir quelques changements je pense :
Aaron Copland Leonard Bernstein Francis Poulenc Maurice Ravel Johannes Brahms Félix Mendelssohn Henryk Gorecki Guillaume Connesson John Adams George Gershwin Nicolas Rimsky-Korsakov Richard Wagner Richard Strauss Giacomo Puccini Lili Boulanger Igor Stravinsky Wolfgang Amadeus Mozart Arthur Honegger Heitor Villa-Lobos Ludwig Van Beethoven |
|
| |
Nicolas Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Boston, USA Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 15 Juin 2008 - 2:13 | |
| Bonjour a tous, je suis nouveau mais je vous lis depuis quelque temps. Ca fait 6 ou 7 ans que j'ecoute de la musique classique, pour l'instant je ne suis pas tres diversifie (je ne telecharge pas, ecoute peu la radio, achete peu de CDs) et me suis essentiellement concentre sur Beethoven. Voici les compositeurs que je connais relativement bien et aime beaucoup:
1 -- Beethoven: toutes symphonies (surtout 3, 5, 9), toutes ouvertures (surtout Leonore+Coriolan), tous concertos pour piano (surtout 4 & 5 + fantaisie chorale), tous quatuors a corde (surtout op. 131 et tant d'autres, je dois m'y remettre), sonates (toutes, vraiment), quelques variations pour piano (God Save the King, j'aime beaucoup). Il faut que je me procure les Diabelli, je ne connais pas.
2 -- Schubert: quatuors (surtout Tod+Maedchen)/quintettes (surtout D956), symphonies (surtout la 3 il me semble -- je prefere ses six premieres aux deux dernieres (etrangement?)), certains lieder (Erlkoenig, Winterreise). Je me suis recemment procure certaines de ses sonates, je dois m'y mettre.
3 -- Mendelssohn: quatuors (surtout op. 13 et 80)/quintettes/octet, symphonies (surtout la 3 et 4), ouverture des hebrides/grotte de fingal.
J'ai l'impression que viennent ensuite Brahms et Mozart, mais je ne me suis pas du tout consacre a eux pour l'instant. Donc si j'aime Beethoven/Schubert/Mendelssohn, qui me recommandez-vous?
Merci de vos reponses!
PS: Quand je dis: "surtout X, Y et Z", c'est juste pour donner une idee de preference, ca ne veut pas dire que je n'aime pas ce que je ne cite pas.
edit/PPS: Il faut croire qu'en six/sept ans je ne me suis pas lasse de Beethoven (il y a tant a ecouter apres tout), c'est dommage dans un sens parce que ca m'a empeche de decouvrir d'autres choses... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 15 Juin 2008 - 2:15 | |
| Bienvenue à toi! - Nicolas a écrit:
Donc si j'aime Beethoven/Schubert/Mendelssohn, qui me recommandez-vous?
Comme tu l'as pressenti, Mozart et Brahms sont effectivement a priori des compositeurs qui pourront te plaire, tout comme Schumann voire Chopin, ou bien Weber, qui correspond plus à la période Beethoven-Schubert et qui a notamment écrit de très beaux opéras. (mais pas seulement) Après, rien ne t'empêche d'aller goûter des choses plus anciennes (baroque, etc... Bach, Monteverdi...), des romantiques un peu plus modernes (Liszt, Wagner, Franck), ou bien de te lancer dans le 20è le plus accessible. (Rachmaninov, Sibelius, Fauré, R.Strauss...)
Dernière édition par Xavier le Dim 15 Juin 2008 - 2:21, édité 1 fois |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 15 Juin 2008 - 2:19 | |
| - Nicolas a écrit:
- Donc si j'aime Beethoven/Schubert/Mendelssohn, qui me recommandez-vous?
Lully bien sûr ! |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 15 Juin 2008 - 11:27 | |
| Allez mon Top 10 du moment (Ca commence à bien évoluer !)
1- Richard Strauss 2- Debussy 3- Wagner 4- Sibélius 5- Brahms 6- Schubert 7 -Beethoven 8- Mozart 9- Tchaikovsky 10-Mahler
Ceux que je connais mal, mais j'adore le peu que je connais:
-Ravel -Bartok -Fauré -Scriabine -Dvorak |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 15 Juin 2008 - 12:18 | |
| - Nicolas a écrit:
Donc si j'aime Beethoven/Schubert/Mendelssohn, qui me recommandez-vous? Je ne me ferai pas l'injure de te conseiller Mozart, mais en effet, tu as du choix: Brahms, Weber, Schumann, Tchaikovski, Haydn, Mahler, Bruckner, Sibelius, Richard Strauss... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 19:50 | |
| EDIT: La je pense me rapprocher le plus de la réalité. Mais c'est horrible ce genre de classement !
1- Mozart ( Mon coup de coeur, ya rien à faire...) 2- Wagner ( 2ème grand choc musical !) 3- Ravel (j'ai découvert Daphnis et Ma Mère L'Oye...splendide) 4- Richard Strauss 5- Schubert 6- Debussy 7- Brahms 8 -Beethoven 9- Tchaikovsky 10-Sibélius
En vrac:
Bach Bartok Mahler Haydn Fauré Franck Poulenc Vivaldi |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 19:56 | |
| - *Niko a écrit:
1- Mozart ( Mon coup de coeur, ya rien à faire...) Rien à faire, non... Ou plutôt si: fais toi une cure: n'écoute que ça pendant un an. On en reparle après - Citation :
- 2- Wagner ( 2ème grand choc musical !)
Excellent. - Citation :
- 3- Ravel (j'ai découvert Daphnis et Ma Mère L'Oye...splendide)
Tu connais la musique pour piano? Il pourrait monter encore plus haut... - Citation :
- 4- Richard Strauss
Tiens? Je pensais qu'il était plus haut que ça. Il reste mon Number One. - Citation :
- 5- Schubert
Je connais mal, mais j'aime assez, sans avoir beaucoup approfondi. Je ne pensais pas que tu aimais tant! - Citation :
- 6- Debussy
- Citation :
- 7- Brahms
8 -Beethoven En toute logique, si tu continues à explorer comme moi, ces deux-là devraient continuer leur déclin progressif. - Citation :
- 9- Tchaikovsky
10-Sibélius Deux grands hommes... Je les préfère à Brahms, moi. - Citation :
- Bartok
c'est chouette, du XXè siècle! - Citation :
- Mahler
Tu connais quoi de lui? Tu as peut-être encore des découvertes à faire (mon Number two ) - Citation :
- Haydn
C'est excellent ça! mieux que Mozart pour moi. - Citation :
- Fauré
Franck Poulenc On ne pouvait pas être d'accord sur tout non plus |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:00 | |
| Euh... Spiritus, enfin je ne voudrais pas faire mon rabat-joie et je ne sais pas ce qu'il en pense, mais la manière dont tu commentes le classement de Niko, je trouve que ça fait un peu comme si tu t'adressais à un petit. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:03 | |
| Ah bon? C'était pas le but... |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| |
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:16 | |
| - Bart Simpson a écrit:
- Euh... Spiritus, enfin je ne voudrais pas faire mon rabat-joie et je ne sais pas ce qu'il en pense, mais la manière dont tu commentes le classement de Niko, je trouve que ça fait un peu comme si tu t'adressais à un petit.
Non ça va, c'est Spiritus Mais c'est vraiment trop dur de classer et ça évolue en fonction des humeurs, de la dernière oeuvres écoutées et admirées.... Enfin là, c'est assez représentatif de mes goûts quand même. Après, Strauss peut aussi bien repasser devant, Sibélius remonter de plusieures places.... Mozart c'est très particulier quand même...Je le vénérais plus que tout il y a un an. Après je l'ai même mis de côté un moment. Mais dès que j'y reviens, je sais pas, je suis comme enchanté. Il y a quelque chose qui me fait craquer dans cette musique et que je ne retrouve pas ailleurs. Par contre j'aime plus certaines oeuvres comme avant (de jeunesse notamment) Mais allez, ses 30 grands chefs d'oeuvres me boulversent. Dans l'opéra et les concerti en particulier. Je rajoute ses quatuors et quintets aussi. La messe en ut. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:28 | |
| Y a même pas rameau ou lully dans ton classement . |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:28 | |
| - *Niko a écrit:
Mais c'est vraiment trop dur de classer et ça évolue en fonction des humeurs, de la dernière oeuvres écoutées et admirées.... Enfin là, c'est assez représentatif de mes goûts quand même. Après, Strauss peut aussi bien repasser devant, Sibélius remonter de plusieures places.... Oui bien sûr c'est pareil pour moi: difficile de numéroter ses goûts. - Citation :
- Mozart c'est très particulier quand même...Je le vénérais plus que tout il y a un an. Après je l'ai même mis de côté un moment. Mais dès que j'y reviens, je sais pas, je suis comme enchanté. Il y a quelque chose qui me fait craquer dans cette musique et que je ne retrouve pas ailleurs. Par contre j'aime plus certaines oeuvres comme avant (de jeunesse notamment) Mais allez, ses 30 grands chefs d'oeuvres me boulversent. Dans l'opéra et les concerti en particulier. Je rajoute ses quatuors et quintets aussi. La messe en ut.
Bon, tu vois: tu as fait des progrès Peut-être que cette musique te "parle", tout simplement, ce que je comprends bien. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:31 | |
| Tu as bon goût, Niko ! Ne te laisse pas influencer par Spiritus qui préfère Elgar à Beethoven et Brahms, c'est tout dire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:34 | |
| - mariefran a écrit:
- Tu as bon goût, Niko ! Ne te laisse pas influencer par Spiritus qui préfère Elgar à Beethoven et Brahms, c'est tout dire !
sur ce point précis on ne peut que lui donner raison, après évidemment, Strauss, Debussy, c'est d'assez mauvais goût... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:39 | |
| Oh, Strauss, quand même... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 20:45 | |
| Je suis dans une période un peu plus intime... j'en ai un peu marre de l'orchestral baroque, je préfère les petits ensembles. 1. Forqueray 2. Marais 3. Poulenc 4. Couperin (François) 5. Rameau 6. Froberger 7. Lassus 8. Janequin 9. Chopin 10. Dufay |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:03 | |
| - Spiritus a écrit:
- Oh, Strauss, quand même...
ah mais j'aime beaucoup Strauss, ce qui ne m'empêche pas de trouver sa musique d'assez mauvais goût (et surtout le recyclage d'après 1915) |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:03 | |
| Hélas, trop peu d'italiens... (oui, je suis l'Idéfix de l'Italie ) |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:05 | |
| - Elvira a écrit:
- Hélas, trop peu d'italiens... (oui, je suis l'Idéfix de l'Italie )
Oui...Mais quelque part avec Mozart, le meilleur de l'Italie est bien là ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:12 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:38 | |
| C'est quoi cette histoire de 11 juillet ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:40 | |
| - Spiritus a écrit:
- C'est quoi cette histoire de 11 juillet ?
Naturellement, tu n'es pas convié. Blague à part, pas mal de membres du forum vont voir Don Carlo. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:41 | |
| Naturellement, je ne suis pas convié en effet. |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 21:42 | |
| 1 Mozart 2 Bach 3 Beethov |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 22:03 | |
| Je crois que je n'ai pas donné ma liste :
1. Beethoven 2. Mozart 3. Mahler 4• Wagner 5• Schubert 6• Debussy 7• Bartok 8• Brahms 9• Chosta 10• Britten 11• Fauré 12• Schumann 13• Verdi 14. Puccini 15• Berg |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 22:05 | |
| - mariefran a écrit:
- Je crois que je n'ai pas donné ma liste :
1. Beethoven 2. Mozart 3. Mahler 4• Wagner 5• Schubert 6• Debussy 7• Bartok 8• Brahms 9• Chosta 10• Britten 11• Fauré 12• Schumann 13• Verdi 14. Puccini 15• Berg Merci mariefran, enfin quelqu'un de bon goût. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 25 Juin 2008 - 22:06 | |
| mais pourquoi y a-t-il des gros points? et des petits |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
|