Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

Aller en bas 
+66
Luc 06
Passage
vincent.1976
aurele
Freia
Luc Brewaeys
Pousskine
Octavian
Agon
Beirgla
entropie
KidAmnesiac
kentel
Lohengrin
MickeyZeVrai
belgarath
KID A
Papageno
Mariefran
Nicolas
Amadeus1032
Zeugma
Wolferl
christophe21
feleo
Anthony
Crapio
Cello
palpatine
ouannier
Zeno
Liana
sofro
jerome
mari
Sauron le Dispensateur
Jaky
Guillaume
OYO TOHO
Pison Futé
Mayem
*Nico
Toxic
cécile
Jorge
WoO
Stanlea
-
Polonsky
Stadler
Morloch
calbo
Kia
DavidLeMarrec
Christophe
atomlegend
Jules Biron
antrav
Bertrand67
Picrotal
John Falstaff
Rafsan
nugava
Xavier
Tus
Rubato
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:16

Pousskine a écrit:
il me semble qu'il subit en revanche une sorte de substitution par Wagner qui lui me parait jouir d'une bénédiction parfois disproportionnée

Tu as pas du lire un seul fil de lully ou rameau ou autre français.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:19

atomlegend a écrit:
Pousskine a écrit:
il me semble qu'il subit en revanche une sorte de substitution par Wagner qui lui me parait jouir d'une bénédiction parfois disproportionnée

Tu as pas du lire un seul fil de lully ou rameau ou autre français.

Si j'ai lu certain fil Rameau ou Lully, surtout les topics discographiques, je n'y ai pas remarqué de chose particulière. Ils sont d'habitude portés aux nues?
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:20

DavidLeMarrec a écrit:

Puisque j'imagine que tu connais bien Chopin, à part Moniuszko, je ne vois pas trop qui du XIXe dont nous aurions un peu largement parlé...
Je voulais écrire XXIème, et c'était une tentative d'humour... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:20

Pousskine a écrit:


Si j'ai lu certain fil Rameau ou Lully, surtout les topics discographiques, je n'y ai pas remarqué de chose particulière. Ils sont d'habitude portés aux nues?

Mais oui, c'est affreux. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:23

Pousskine a écrit:
"Trop de lourdeur dans cette musique allemande" comme le disait à peu-pres Debussy
Rappelons que Debussy a d'abord adoré Wagner, avant de le dénigrer en grande partie pour des raisons extra-musicales...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:24

Pousskine a écrit:
Ceci dit je pense que bien que sur ce forum Bach est loin d'être déifié (ce qui est effectivement souvent le cas chez les mélomanes), il me semble qu'il subit en revanche une sorte de substitution par Wagner qui lui me parait jouir d'une bénédiction parfois disproportionnée (c'est l'impression que j'ai du moins en lisant certains sujets).

Tu dis ça parce que tu n'aimes pas, du coup moi je peux dire la même chose sur Bach...

Et Wagner n'est vraiment pas déifié ici, on n'arrête pas de lire des tas de choses négatives.
Sur les livrets, sur les (soi-disant) longueurs...
Mais pourtant, va savoir pourquoi, ça fascine un grand nombre de gens...
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:28

Y en a même qui disent des choses négatives sur sa musique... Shocked Alors que c'est bien le seul compositeur auquel on ne peut faire aucun reproche! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:33

Xavier a écrit:
Mais pourtant, va savoir pourquoi, ça fascine un grand nombre de gens...
J'aime bien la façon détachée qu'a Xavier d'écrire ça siffle

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:34

Ben quoi? Smile


Wagner n'est pas du tout déifié dans le sens où il n'y a pas que des choses positives d'écrites sur lui, et peu d'admirateurs aveugles. (même aucun parmi les membres très actifs)
Mais c'est sans doute celui qui a fait frapper le plus de touches sur le forum c'est certain...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 6:03

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Il y a mes sept péchés musicaux : Respighi, Moussorgsky, Janacek, Malipiero, Vaugan Williams, Tippett, Mahler.
Effectivement, il y a des choses inavouables dans le lot (1, 3 et 4 par exemple)... Very Happy
Tu as oublié le 5! fesse
Ah oui, je voulais dire 1, 4 et 5, bien entendu.

Mais pour le 5, je vais une fois de plus tenter de réviser mon sentiment, lui donner une chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Mais pour le 5, je vais une fois de plus tenter de réviser mon sentiment, lui donner une chance...

Je suis dans le même cas que toi mains

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:20

Beirgla a écrit:
Pousskine a écrit:
"Trop de lourdeur dans cette musique allemande" comme le disait à peu-pres Debussy
Rappelons que Debussy a d'abord adoré Wagner, avant de le dénigrer en grande partie pour des raisons extra-musicales...

Oui je sais que Debussy à d'abord adoré Wagner (comme beaucoup de monde à l'époque, c'était à la mode). Tu dis pour des raisons extra-musicales, tu veux sans doute dire nationaliste, étant donné que Debussy s'est senti effectivement dans le besoin d'être une sorte de parangon de la musique française devant l'éclosion des wagnériens de tout poils,.. Ceci dit, il n'empeche que Debussy a quand même finit par prendre conscience à mon avis que l'esthétique Wagnérienne était un peu l'antithèse de la sienne, même si certain retrouvent des éclairs wagnériens dans Pélléas,..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:41

Pousskine a écrit:
Ceci dit, il n'empeche que Debussy a quand même finit par prendre conscience à mon avis que l'esthétique Wagnérienne était un peu l'antithèse de la sienne, même si certain retrouvent des éclairs wagnériens dans Pélléas,..

Des traces de Wagner (et en particulier de Parsifal) sont objectivement là, c'est même énorme dans certains interludes.
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:25

Pousskine a écrit:
Tu dis pour des raisons extra-musicales, tu veux sans doute dire nationaliste
Je pensais effectivement à ça, mais aussi au véritable culte que lui vouaient de nombreux musiciens et mélomanes de l'époque et dans lequel Debussy voyait, sûrement à raison, plus une barrière au progrès musical qu'autre chose ("On a pris pour une aurore ce qui était un crépuscule", etc...).

Pousskine a écrit:
l'esthétique Wagnérienne était un peu l'antithèse de la sienne
C'est un peu vite dit. Si l'on dépasse le côté bruyant (et c'est vrai que les cuivres qui hurlent, très peu pour Debussy), on pourrait en discuter longtemps (mais ce serait H.S.). Pour ma part, quand j'écoute Pelléas ou même la Mer et que je me remémore les pics de Debussy à l'encontre de Wagner, je rigole...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:34

Oui, l'adoration pour Wagner n'a pas été qu'un effet de mode, il a eu une influence énorme simplement à cause de... son génie. fleurs Influence qui a, c'est connu, fait déchirer à Debussy ses premières esquisses de Pelléas tellement il sentait la marque "du vieux Kligsor".
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 16:52

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est un point de vue interessant. Smile Bien que pour ma part je considère, comme Rossini, que Mozart est l'unique, je partage un peu l'opinion de Agon... Very Happy

L'unique quoi?

Rossini répondit "Beethoven" à la question "Quel est le plus grand compositeur ?". "Et Mozart" lui demanda l'autre, Rossini répondit "Ah non, Mozart c'est l'Unique".

Anecdote célèbre pourtant, pour ceux qui lisent des livres sur Mozart, elle est trés souvent citée.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:51

Beirgla a écrit:

1) Bach (tout, ou presque) & Beethoven (surtout le dernier : dernières sonates & derniers quatuors). Je vais peut-être me faire des ennemis ici, mais je n'en changerai jamais même sous la torture !

2) -Mozart. Ceux qui ne comprennent pas sont irrécupérables.

On va bien s'entendre tous les deux pété de rire

Citation :
1004) Poulenc (lui je n'y arrive pas, même si c'est parfois assez drôle, ce qui n'est pas vraiment ce que je recherche en priorité...).

c'est marrant d'aimer Mozart et pas Poulenc, les deux procèdent d'un même esprit je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:54

Agon a écrit:

Il y a l'UN, l'UNIQUE, le PRÉCIEUX : le Père Bach.

Mon préciiiiiieux....

Citation :
Catégorie « Intérêt historique, mais qu'est-ce que c’est plate et ennuyeux » : seconde école de Vienne

tiens, encore un paradoxe, tu aimes Bach et pas ses plus dignes héritiers, qui le dépassent tellement d'ailleurs.

La Seconde Ecole de Vienne, c'est tout un esprit, toute une époque. Moi je m'y croirais, surtout avec Schönberg. Qu'est ce que tu leur reproches tellement?
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:16

Guillaume a écrit:
Rossini répondit "Beethoven" à la question "Quel est le plus grand compositeur ?". "Et Mozart" lui demanda l'autre, Rossini répondit "Ah non, Mozart c'est l'Unique".

Anecdote célèbre pourtant, pour ceux qui lisent des livres sur Mozart, elle est trés souvent citée.
J'ai toujours envie de prendre avec des pincettes les anecdotes rossiniennes, peut-être manipulées et détournées par un entourage de vipères souvent (je fais cette réflexion non par rapport à son admiration pour Mozart incontestable, mais juste comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:07

MickeyZeVrai a écrit:
Guillaume a écrit:
Rossini répondit "Beethoven" à la question "Quel est le plus grand compositeur ?". "Et Mozart" lui demanda l'autre, Rossini répondit "Ah non, Mozart c'est l'Unique".

Anecdote célèbre pourtant, pour ceux qui lisent des livres sur Mozart, elle est trés souvent citée.
J'ai toujours envie de prendre avec des pincettes les anecdotes rossiniennes, peut-être manipulées et détournées par un entourage de vipères souvent (je fais cette réflexion non par rapport à son admiration pour Mozart incontestable, mais juste comme ça).

En même temps, même inventée, elle est fort jolie cette anecdote. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:13

Un trait d'esprit oui! Je disais juste ça en passant. Notamment en pensant au cas Wagner vs Rossini.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:16

J'aime beaucoup les anecdotes à propos de Rossini, il est vrai qu'elles sont assez drôles et parfois touchantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:21

Comme celle sur le tournedos Rossini ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 22:59

Spiritus a écrit:

c'est marrant d'aimer Mozart et pas Poulenc, les deux procèdent d'un même esprit je trouve!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 23:03

Oui c'est encore plus con que ma comparaison avec Fauré et Prokofiev. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 1:14

Spiritus a écrit:
[
tiens, encore un paradoxe, tu aimes Bach et pas ses plus dignes héritiers, qui le dépassent tellement d'ailleurs.

La Seconde Ecole de Vienne, c'est tout un esprit, toute une époque. Moi je m'y croirais, surtout avec Schönberg. Qu'est ce que tu leur reproches tellement?

euh... quels héritiers ? Si c'est l'école de Vienne on peut dire que l'héritage de Bach dans leur musique est assez ténu... (mais j'ai peut-être pas compris Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 1:30

...ou fondamental. C'est toujours l'art du contrepoint qui domine la nouvelle école de Vienne jusqu'à ses derniers feux avec Webern. C'est le contrepoint qui a dévoré jusqu'à la mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 1:44

vartan a écrit:
...ou fondamental. C'est toujours l'art du contrepoint qui domine la nouvelle école de Vienne jusqu'à ses derniers feux avec Webern. C'est le contrepoint qui a dévoré jusqu'à la mélodie.

Ah oui mais le contrepoint de Bach et celui de Webern n'ont en commun que le nom ! Ecrire une fugue tonale avec ses contre-sujets, ses strettes, ses mutations de tête et de queue, ça réclame une compétence d'un autre niveau que celle qui consiste à juxtaposer des lignes de notes issues d'un processus mécanique qui consiste à ne pas répéter les 12 notes de la gamme chromatique. Or la fugue, c'est bien ce qui caractérise l'oeuvre de Bach, et je ne me souviens pas avoir entendu de fugue chez Webern.

Et puis, le contrepoint existait bien avant Bach, difficile donc d'assimiler l'héritage de Bach au contrepoint... Je crois qu'en fait la filiation déclarée entre les Viennois et Bach est surtout publicitaire, et que c'était un moyen de se donner une légitimité historique qu'on ne trouve guère dans les notes. A mon avis. Mais j'adore Schoenberg quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 2:01

kentel a écrit:

Ah oui mais le contrepoint de Bach et celui de Webern n'ont en commun que le nom ! Ecrire une fugue tonale avec ses contre-sujets, ses strettes, ses mutations de tête et de queue, ça réclame une compétence d'un autre niveau que celle qui consiste à juxtaposer des lignes de notes issues d'un processus mécanique qui consiste à ne pas répéter les 12 notes de la gamme chromatique.

Tu caricatures.
Et pourtant je dis ça alors que je ne suis vraiment pas un fan du système sériel.
D'ailleurs l'école de Vienne ne se résume pas entièrement à la technique des 12 sons.

kentel a écrit:
Or la fugue, c'est bien ce qui caractérise l'oeuvre de Bach

What the fuck ?!?

Non, il n'y a pas que des fugues chez Bach, loin de là. (et heureusement Laughing )

Ceci dit, pour contredire Spiritus, je ne vois aucune contradiction à aimer Bach et pas l'école de Vienne, idem pour l'inverse d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 2:21

Si on n'attribue pas à Bach une certaine réussite dans l'art du contrepoint, alors que lui reste-t-il comme héritage à transmettre ? Pas grand chose sans doute. Et je ne vois pas pourquoi hériter de Bach reviendrait de façon aussi simplifiée que tu le conçois à aligner des sujets de fugue et à les manier deux siècles plus tard. Je crois, kentel, que tu méprises ces musiciens sans les connaître. Si c'était le cas, tu ne douterais pas de leur capacité à manier ces fugues et autres règles complexes du contrepoint. Rolling Eyes
Et je persiste à penser que les oeuvres sérielles sont plus proches des fugues de bach que la musique romantique qui la précède. Si tu ne l'entends pas c'est dommage.

Mais tu vas me dire que tu en fais autant et qu'un ordinateur... Et que c'est comme Picasso, un enfant pourrait peindre ses toiles qui ne respectent pas les lois de la perspectives... Laughing

Quant à la publicité commerciale autour de la musique sérielle, laisse-moi rire. Webern était le premier à ne pas publier sa musique et n'a jamais cherché à l'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 7:36

je commence à comprendre pourquoi je n'aime pas Webern, enfin le deuxième Webern, celui qui a appris la musique, parce qu'avant 1906, c'est autre chose.
En ce qui concerne Bach, l'héritage serait sans doute aussi celui d'un certain chromatisme, découvert par hasard en tentant de superposer des sujets incompatibles, ce qui finit par provoquer des dissonnances qui entrent dans la logique de la combinatoire mais sortent des règles de l'harmonie classique (tout en étant satisfaisantes pour l'esprit et désagréables pour l'oreille, un peu comme Webern donc)
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:55

vartan a écrit:
Si on n'attribue pas à Bach une certaine réussite dans l'art du contrepoint, alors que lui reste-t-il comme héritage à transmettre ? Pas grand chose sans doute. Et je ne vois pas pourquoi hériter de Bach reviendrait de façon aussi simplifiée que tu le conçois à aligner des sujets de fugue et à les manier deux siècles plus tard. Je crois, kentel, que tu méprises ces musiciens sans les connaître. Si c'était le cas, tu ne douterais pas de leur capacité à manier ces fugues et autres règles complexes du contrepoint. Rolling Eyes
Et je persiste à penser que les oeuvres sérielles sont plus proches des fugues de bach que la musique romantique qui la précède. Si tu ne l'entends pas c'est dommage.

Mais tu vas me dire que tu en fais autant et qu'un ordinateur... Et que c'est comme Picasso, un enfant pourrait peindre ses toiles qui ne respectent pas les lois de la perspectives... Laughing

Quant à la publicité commerciale autour de la musique sérielle, laisse-moi rire. Webern était le premier à ne pas publier sa musique et n'a jamais cherché à l'imposer.

Bon je n'ai rien dit de tout ça évidemment :

- Je n'ai pas dit que l'oeuvre de Bach ne témoignait pas d'une réussite dans l'art du contrepoint
- Je n'ai pas dit que l'héritage de Bach consistait à aligner des sujets de fugue
- Je n'ai pas dit que je méprisais qui que ce soit, j'ai même plutôt dit le contraire
- Je n'ai pas dit que les Viennois ne savaient pas écrire des fugues

A l'inverse, n'est-ce pas mépriser Bach que d'écrire :
vartan a écrit:
Si on n'attribue pas à Bach une certaine réussite dans l'art du contrepoint, alors que lui reste-t-il comme héritage à transmettre ?
(une "certaine réussite"....sans blague...)

L'héritage de Bach plus important chez les Viennois que chez les Romantiques, c'est un point de vue original mais il ne suffit pas de le dire, il faudrait encore le démontrer : outre la quantité de fugues et de thèmes fugués que l'on trouve chez Brahms ou Mendelssohn, j'attire ton attention sur le fait que, par exemple et au hasard, toutes les symphonies de Brahms sont écrites en double choeur, technique de composition qui a été poussée à ses sommets techniques par... Bach (dans la Passion selon St Matthieu par ex.).

Alors les Viennois et l'héritage de Bach, je veux bien mais dis moi quoi ! Au lieu de m'invectiver, je veux dire - le truc sur Picasso là, franchement...c'est bas...
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:10

Xavier a écrit:

D'ailleurs l'école de Vienne ne se résume pas entièrement à la technique des 12 sons.

Tu as raison...pour Berg et Schoenberg Smile D'ailleurs ne te méprends pas : j'admire réellement la musique de Schoenberg : Moïse et Aaron est pour moi un sommet, comme ses deux concertos ou ses symphonies de chambre ou encore son quintette pour vents. C'est pour moi le grand génie de la bande. Berg aussi c'est très beau, même si chez lui l'influence de Mahler reste toujours très prégnante quand Schoenberg parvient à s'en détacher tout à fait.


Xavier a écrit:
Non, il n'y a pas que des fugues chez Bach, loin de là. (et heureusement Laughing )

C'est vrai, alors disons qu'il y a beaucoup de fugues Smile (disons même "énormément" de fugues...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:15

sud273 a écrit:

En ce qui concerne Bach, l'héritage serait sans doute aussi celui d'un certain chromatisme, découvert par hasard en tentant de superposer des sujets incompatibles, ce qui finit par provoquer des dissonnances qui entrent dans la logique de la combinatoire mais sortent des règles de l'harmonie classique (tout en étant satisfaisantes pour l'esprit et désagréables pour l'oreille, un peu comme Webern donc)

Je ne suis pas d'accord, la dissonance et le chromatisme n'induisent absolument pas l'atonalité.
Et Webern n'est pas forcément désagréable pour l'oreille, c'est extrêmement subjectif.
(d'autre part, ne peut-on pas écrire de belles choses qui ne soient pas forcément agréables pour l'oreille?...)
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:26

Spiritus a écrit:
Beirgla a écrit:

Mozart. Ceux qui ne comprennent pas sont irrécupérables.

On va bien s'entendre tous les deux pété de rire
Je dis ça, mais peut-être l'aria "Porgi amor" jouée fff par 10 cors et 8 trombones pourait te séduire, qui sait ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:28

Comment tu as fais pour cerner Spiritus aussi rapidement?? Shocked

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:57

Beirgla a écrit:
Spiritus a écrit:
Beirgla a écrit:

Mozart. Ceux qui ne comprennent pas sont irrécupérables.

On va bien s'entendre tous les deux pété de rire
Je dis ça, mais peut-être l'aria "Porgi amor" jouée fff par 10 cors et 8 trombones pourait te séduire, qui sait ?

Smile

bien essayé Laughing mais ça m'étonnerait, puisque je suis bête et borné, et que j'ai décidé de détester Mozart.

Sinon ma comparaison entre Mozart et Poulenc était très sérieuse, moi je vois un net rapport entre les deux: le mélodisme, une certaine forme d'écriture pour les cordes, la gaieté (que je relativiserais pour Mozart, mais bon, on va prendre l'opinion légitime)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:58

Xavier a écrit:

Et Webern n'est pas forcément désagréable pour l'oreille, c'est extrêmement subjectif.

+1! moi, je trouve la musique de Webern d'une infinité beauté - peut-être la plus belle musique jamais écrite, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:59

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:

Et Webern n'est pas forcément désagréable pour l'oreille, c'est extrêmement subjectif.

+1! moi, je trouve la musique de Webern d'une infinité beauté - peut-être la plus belle musique jamais écrite, d'ailleurs.

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:00

vartan a écrit:

Et je persiste à penser que les oeuvres sérielles sont plus proches des fugues de bach que la musique romantique qui la précède. Si tu ne l'entends pas c'est dommage.

Oui je trouve aussi. Quoique, l'héritage romantique dans la Seconde Ecole de Vienne est aussi à mon avis incontestable... non?
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:55

La seconde école de Vienne est incontestablement romantique -même Webern, regardez tous les changements de tempo et les "rubatos" dans ses partitions-
D'une certaine façon Stravinsky et (avant tout, peut-être) Debussy sont beaucoup plus "modernes" et (donc?) plus proches de la manière dont les anciens maîtres pré-Baroques (les polyphonistes) se situaient vis-à-vis de leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:58

Luc Brewaeys a écrit:
La seconde école de Vienne est incontestablement romantique -même Webern, regardez tous les changements de tempo et les "rubatos" dans ses partitions-

Oui enfin ça c'est sur le papier.

A l'écoute on est (une fois passés les 2 premiers opus) dans une musique quasi anti-romantique.
Que des pièces courtes, très peu de notes, pas d'épanchements mélodiques, pas de sentiments exacerbés...
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:59

Spiritus a écrit:

l'héritage romantique dans la Seconde Ecole de Vienne est aussi à mon avis incontestable... non?
Si, en tout cas il est nettement plus perceptible que celui de Bach à mes humbles oreilles de mélomane du dimanche (tu vois, on est d'accord sur des trucs).
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptySam 11 Oct 2008 - 0:16

Bon sang!
Jamais je n'aurais cru susciter un tel déferlement de messages, suite à ma petite liste.

Bach : c'est le meilleur ! C'est avec lui que j'ai découvert la musique classique, avec J-P Rampal (!) à la flûte. Alors, il y a un peu de sentimentalisme... Very Happy

Pourquoi pas ces héritiers ? Je reconnais quelques qualités à W.F. mais pour le reste, de la sotte galanterie insipide.

Mes péchés musicaux sont justement des péchés parce que je ne comprends pas toujours pourquoi j'aime leur musique. Ça s'avoue difficilement aimer Respighi, non ?

Pourquoi Lassus n'est pas là ? Parce que je n'arrive pas à l'aimer. Dans ma tendre jeunesse, j'ai chanté de ces madrigaux. Et je détestais.

On a écrit qu'il y avait beaucoup de détritus dans l'oeuvre de Stravinsky. Pour ma part, je considère qu'il y a très peu de ratés. C'est évident que tout n'est pas transcendant comme peuvent l'être le Sacre ou Petrouchka.

Pour Wagner, quand faut-il arrêter d'essayer ? J'ai 11 cds, en plus des dizaines de fois où je me suis tapé ici un air des Walkyries, là un petit bout de Parsifal, parce que mon ex-beau-papa était un cinglé, pardon, un amateur du Roi Richard. Non, décidément, je suis désolé mais ça ne passe pas. Je reconnais son influence importante sur la musique en général, mais j'y arrive pas.

Je préfère me vautrer dans les procédés musicaux infantiles de Respighi, voire dans la névrose perpétuelle de Tchaïkovsky, ou encore me taper les 1000 BWV de Bach à la queue leu leu et espérer un peu de plaisir.

Finalement, à l'école de Vienne je peux concéder à la limite Berg. Pour le reste, c'est de l'alchimie musicale, avec ses réussites (rares) et ses monstres (fréquents).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptySam 11 Oct 2008 - 0:22

Agon a écrit:
Bon sang!
Jamais je n'aurais cru susciter un tel déferlement de messages, suite à ma petite liste.

Bach : c'est le meilleur !

Là tu fais tout pour ! hehe

Citation :
Ça s'avoue difficilement aimer Respighi, non ?
Ici on rencontre des gens très particuliers, pas de soucis, tu peux avouer tes pires turpitudes. Mr.Red

Citation :
Finalement, à l'école de Vienne je peux concéder à la limite Berg. Pour le reste, c'est de l'alchimie musicale, avec ses réussites (rares) et ses monstres (fréquents).
Ben je dirais le contraire. Finalement ils ont peu composé et il y a peu de déchets. Des monstres ? C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptySam 11 Oct 2008 - 0:22

@ Agon

Et lully ?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptySam 11 Oct 2008 - 0:32

atomlegend a écrit:
@ Agon

Et lully ?

J'avoue une de mes seules hehe faiblesses.

Je connais assez peu Lully. Je l'aime bien mais comme on aime regarder un bibelot : en passant, comme ça. Je veux pas dire qu'il est pas bon là. Comprenez-moi bien. Je dis que je le connais peu.

Exemple de monstre ? Erwartung. Désolé mais je suis aussi imperméable à ça qu'à Richard. (Note : j'ai les Schönberg de Craft, en vinyle. Alors, je ne parle pas à travers mon chapeau).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptySam 11 Oct 2008 - 0:50

Agon a écrit:


Je connais assez peu Lully. Je l'aime bien mais comme on aime regarder un bibelot : en passant, comme ça.

Attention, il va se fâcher... Laughing

Citation :
Exemple de monstre ? Erwartung. Désolé mais je suis aussi imperméable à ça qu'à Richard.

Oui, c'est vrai que c'est raide à avaler, c'est très violent, mais on peut aimer, c'est mon cas sans pour autant y rechercher de la beauté ou du confort. Là il faudrait que j'aille lire le topic ouvert par Christophe sur le questionnement sur la musique et l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptySam 11 Oct 2008 - 1:00

vartan a écrit:
Oui, c'est vrai que c'est raide à avaler, c'est très violent, mais on peut aimer, c'est mon cas sans pour autant y rechercher de la beauté ou du confort.

Un peu comme certains morceaux de musique russe siffle

Agon a écrit:
Je connais assez peu Lully. Je l'aime bien mais comme on aime regarder un bibelot : en passant, comme ça. Je veux pas dire qu'il est pas bon là. Comprenez-moi bien. Je dis que je le connais peu.

Essaie d'écouter Proserpine, tu ne le regretteras pas Wink


Dernière édition par WoO le Sam 11 Oct 2008 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 EmptySam 11 Oct 2008 - 1:00

Agon a écrit:
Je connais assez peu Lully. Je dis que je le connais peu.


Je crois que connaître peu en musique c'est tout simplement pas connaître du tout. Mais on a aussi, tout simplement le droit de ne pas aimer.
Wink
Pour ma part j'aime assez peu Bach aujourd'hui et pourtant j'ai énormément de disques de lui. J'avais découvert le classique grâce à lui pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: