| Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
|
+66Luc 06 Passage vincent.1976 aurele Freia Luc Brewaeys Pousskine Octavian Agon Beirgla entropie KidAmnesiac kentel Lohengrin MickeyZeVrai belgarath KID A Papageno Mariefran Nicolas Amadeus1032 Zeugma Wolferl christophe21 feleo Anthony Crapio Cello palpatine ouannier Zeno Liana sofro jerome mari Sauron le Dispensateur Jaky Guillaume OYO TOHO Pison Futé Mayem *Nico Toxic cécile Jorge WoO Stanlea - Polonsky Stadler Morloch calbo Kia DavidLeMarrec Christophe atomlegend Jules Biron antrav Bertrand67 Picrotal John Falstaff Rafsan nugava Xavier Tus Rubato 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 25 Nov 2008 - 23:57 | |
| J'ai des origines Franco-Polonaise. Et puis ma maîtresse à la Maternelle s'appelait Chopin… |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Nov 2008 - 0:09 | |
| Et tu couches avec Georges ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Nov 2008 - 0:29 | |
| - natrav a écrit:
- Et tu couches avec Georges ?
Je m'en doutais et j'hésitais à l'écrire : je n'ai pas connu George! Je n'ai pas votre grand âge sieur Vartan! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Nov 2008 - 0:55 | |
| rien ne prouve que Chopin et George avaient des relations autres que purement platoniques comme Mme Chopin et JakyTu n'a pas un Titus dans tes connaissances? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Nov 2008 - 3:23 | |
| Moi? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Nov 2008 - 20:03 | |
| - Luc 06 a écrit:
- Tus Eulenspiegel a écrit:
- je ne suis tout de même pas tout à fait convaincu que le cheminement soit universel: regarde les Métamorphoses et les Quatre derniers lieder de Richard Strauss...
Je ne connais pas assez Strauss pour en juger et encore moins ses Métamorphoses. Mais entre son Don Juan et les 4 derniers lieders que 60 ans séparent, cette dernière oeuvre me semble plus dépouillée, touchée à quelque chose de plus essentiel. Difficile d'expliquer avec des mots. de plus essentiel sans aucun doute - pour tout t'avouer, j'ai même le sentiment que ces deux oeuvres, les Quatre derniers lieder en particulier, touchent à l'Être, à l'en-soi véritable, à quelque chose d'infiniment vrai et profond sur notre monde -, mais tout de même, au niveau harmonique et formel, on ne peut pas parler d'épure, au contraire, les harmonies sont infiniment plus riches et plus denses que dans Don Juan. |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 26 Nov 2008 - 21:16 | |
| - Spiritus a écrit:
de plus essentiel sans aucun doute - pour tout t'avouer, j'ai même le sentiment que ces deux oeuvres, les Quatre derniers lieder en particulier, touchent à l'Être, à l'en-soi véritable, à quelque chose d'infiniment vrai et profond sur notre monde -, mais tout de même, au niveau harmonique et formel, on ne peut pas parler d'épure, au contraire, les harmonies sont infiniment plus riches et plus denses que dans Don Juan. Pour en juger en toute impartialité,il faudrait avoir les partitions et les étudier en comparant les lignes mélodiques, les moyens instrumentaux, l'organisation des phrases musicales mais tu as peut-être raison. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:28 | |
| j'ai les partitions chez moi et j'en suis à peu près sûr: au niveau harmonique, les Quatre derniers lieder vont aussi loin que le Strauss le plus moderne, celui de Salomé et Elektra; sur le plan de l'orchestration, c'est un peu moins bruyant que Don Juan, mais tout aussi fourni en ce que Jérôme appelait les "ziguiguis" straussiens, toutes les parties secondaires qui complètent la mélodie. Quant aux Métamorphoses, elles sont écrites pour 23 cordes solistes, ce qui signifie qu'il y a d'un bout à l'autre entre 15 et 20 parties, ce qui est assez fourni. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:31 | |
| En fait dans les Quatre derniers Lieder, on arrive à l'aboutissement du procédé d'orchestration de Strauss qui est le traîtement de l'orchestre en véritable chambriste. C'est réellement un esprit des lignes, très horizontal finalement, et c'est en cela que les Quatre derniers Lieder constituent une fin géniale. Pour les harmonies, je pense que rien qu'à l'écoute on peut dire que c'est incontestablement plus "recherché" que Don Juan, en tout cas que Strauss prend beaucoup plus de liberté avec la tonalité justement. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:31 | |
| Au fait... J ADORE TCHAIKO ! Je n'arrête pas de l'écouter depuis une semaine, c'est sublime ! Il faut que je continue la découverte du répertoire russe, pratiquemment jamais déçue à part la 1ere de Balakirev !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:37 | |
| - Era a écrit:
Pour les harmonies, je pense que rien qu'à l'écoute on peut dire que c'est incontestablement plus "recherché" que Don Juan, en tout cas que Strauss prend beaucoup plus de liberté avec la tonalité justement. pour l'orchestration peut-être, mais je ne vois pas en quoi c'est plus évolué que des choeurs à 20 parties de Tallis ou les exercices de contrepoint de l'art de la fugue. En ce qui concerne l'harmonie, les 4 derniers lieder sont en retrait par rapport à Tchaïkovsky, Strauss est allé bien au-delà dans Salomé et Elektra et même Capriccio (sauf qu'à l'époque de Capriccio c'est un sursaut ultime, il est déjà mort et retourné à une rhétorique Mozartienne qui n'évolue plus). Sinon, oui, c'est charmant, désuet et conforme à l'image de l'artiste apaisé devant sa mort prochaine (mais à ce compte-là je préfère la sonate pour alto de Chostakovitch) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:40 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:45 | |
| tout de même, tu ne crois pas que tu abuses un peu? les harmonies sont certes romantiques, mais franchement instables (réécoute le début de Frühling!), et il y a des modulations très surprenantes. Quant à dire que c'est charmant... ça ne te fait rien de plus, cette musique? rha, c'est frustrant parce que ça me bouleverse plus que tout et je ne sais pas le transmettre... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:47 | |
| - Spiritus a écrit:
- tout de même, tu ne crois pas que tu abuses un peu? les harmonies sont certes romantiques, mais franchement instables (réécoute le début de Frühling!), et il y a des modulations très surprenantes.
Quant à dire que c'est charmant... ça ne te fait rien de plus, cette musique? rha, c'est frustrant parce que ça me bouleverse plus que tout et je ne sais pas le transmettre... Comme moi avec Aïda ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:48 | |
| si ça m'a fait quelque chose, mais c'est fini, comme un vieux pantalon lustré à force de repasser sous un fer trop chaud, tu vois? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:53 | |
| peut-être, mais ne correspond plus au peu que j'aime encore chez Strauss; Aïda en revanche je peux encore écouter, mais mon affinité n'a jamais été très grande au contraire d'autres Verdi, c'est vraiment parce que c'es un des rôles fétiches de Price. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:54 | |
| J'ai l'impression que ces Lieder sont la seule oeuvre que je pourrais écouter en boucle sans me lasser. Mais je me contrôle, sinon je les écouterai tous les jours... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:54 | |
| - sud273 a écrit:
- si ça m'a fait quelque chose, mais c'est fini, comme un vieux pantalon lustré à force de repasser sous un fer trop chaud, tu vois?
ça me tue de savoir qu'un jour, j'en dirai probablement la même chose! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:58 | |
| - sud273 a écrit:
- peut-être, mais ne correspond plus au peu que j'aime encore chez Strauss; Aïda en revanche je peux encore écouter, mais mon affinité n'a jamais été très grande au contraire d'autres Verdi, c'est vraiment parce que c'es un des rôles fétiches de Price.
Pour Aïda, c'est vraiment parce que l'acte IV est vraiment superbe ! Sinon, c'est plus banal... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:59 | |
| l'acte IV est celui qui m'a le plus ennuyé de tous. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 20:59 | |
| - Era a écrit:
- J'ai l'impression que ces Lieder sont la seule oeuvre que je pourrais écouter en boucle sans me lasser. Mais je me contrôle, sinon je les écouterai tous les jours...
et sinon tu te lasserais, car ce n'est qu'une impression! c'est pour ça que je me les réserve pour les grandes occasions... ça prolonge leur durée de vie. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 22:32 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Jeu 27 Nov 2008 - 22:59 | |
| - Spiritus a écrit:
- j'ai les partitions chez moi et j'en suis à peu près sûr: au niveau harmonique, les Quatre derniers lieder vont aussi loin que le Strauss le plus moderne, celui de Salomé et Elektra
Et moi je suis sûr du contraire... ça ne frise jamais l'atonalité, contrairement aux deux opéras en question. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Nov 2008 - 21:11 | |
| Elektra y met même les pieds, dans l'atonalité, il me semble (non?)
Certes, tu as raison mais je trouve que l'instabilité tonale des Quatre, ce frisson constant, est beaucoup plus moderne que ne le dit sud. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Nov 2008 - 22:16 | |
| Pour moi, ça reste du post-romantisme relativement classique. (soft quoi) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Ven 28 Nov 2008 - 22:21 | |
| oui je comprends ce que tu veux dire. Ca ne heurte pas l'oreille (enfin, Frühling, un peu plus que le reste). |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 17:46 | |
| - Guillaume a écrit:
- La sainte trinité est troublée :
1.Mozart 2.Bach 3.Verdi 4.Puccini 5.Beethoven 6.Wagner 7.Schubert 8.Weber 9.Brahms 10.Schumann 11.Mendelssohn 12.Rossini 13.Handel 14.Liszt 15.R. Strauss Peu de changements, mais une inflexion des Italiens qui squattent tout. Pourtant j'adore le baroque, la musique germanique (Wagner...)... 1.MozartPour moi, c'est le plus grand. De trés loin. C'est un demi-dieu pour moi. Ou plutôt non, Mozart est humain et c'est ce qui fait sa grandeur. Son oeuvre est immense et je n'aurais jamais fini d'explorer le miracle Mozart. 2.BachJ'aime beaucoup Bach. Surtout ses oeuvres profanes, mais je ne résiste pas au charme des Motets, Cantates, Magnificats, Passions...Il a écrit selon moi quelques unes des pages les plus belles du monde. Je suis toujours en découverte, mais comme Mozart la fin est loin... 3.VerdiLe grand gagnant du mois de Novembre (+7 places !) J'aime surtout Traviata et Rigoletto, mais tout ce que j'ai écouté m'a paru excellent. Je suis sensible à des raisons de catégories 2 et 3 chez Verdi mais de plus en plus à la catégorie 5. 4.PucciniA égalité avec Verdi. Tosca, la Bohème, Turandot...resteront des chefs d'oeuvres de la part d'un compositeur qui a assimilé Wagner et Verdi à la fois. Tosca est certainement un de mes opéras préférés. 5.BeethovenJ'adore. Surtout ses symphonies, concertos, sonates, classique quoi. Il faut que je prenne le temps d'écouter Fidélio et la Missa Solemnis. 6.WagnerDeux opéras en intégrale plus quantités d'extraits; : cela a suffit à Wagner pour me conquérir. L'Or du Rhin est passionnant, mais j'attends la suite...seul problème : le temps qui manque. Parce que les 3h30 de la Walkyrie...il en faut du temps... 7. SchubertCompositeur universel qui m'a toujours touché. Là encore il faut que je prenne le temps. Mais j'y reviendrais ! 8.SchumannJe suis trés sensible à la poésie de ce compositeur qui est un grand d'aprés moi. 9.HandelA approfondir, surtout les opéras, mais j'aime beaucoup. 10.BrahmsCompositeur que j'aime beaucoup, surtout à cause de la mélodie et de l'atmosphère trés sépia qu'il crée ! 11.MendelssohnGénie, Mendelssohn est trés académique mais trés émouvant à mon gout ! J'y reviens avec plaisir. 12.WeberSon Freischutz a tout d'un grand opéra ! 13.LisztJe suis assez sensible au piano trés fourni, mais moins pleurnichard que Chopin, de ce compositeur. 14.RossiniFormidable compositeurs d'opéras, mais aussi trés grand comique ! 15.Strauss, RichardSes 4 derniers Lieder m'ont énormément marqué. Puis, en vrac : Berlioz, Smetana, Moussorgski, Ravel, Bellini, Donizetti, Dvorak, Tchaikovsky, Strauss J., Haydn, Vivaldi, Rameau, Couperin, Grieg, Chopin et Offenbach. Je m'aperçois que je connais rien en réalité. Heureusement que j'ai 15 ans seulement ! Si j'avais plus de 50 ans je serais horrifié, mais ça va ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 17:50 | |
| - Citation :
- Je m'aperçois que je connais rien en réalité. Heureusement que j'ai 15 ans seulement ! Si j'avais plus de 50 ans je serais horrifié, mais ça va
L'âge n'est pas un motif, c'est surtout depuis combien de temps tu aimes le genre. Et encore. On s'en fiche. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 17:56 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- Je m'aperçois que je connais rien en réalité. Heureusement que j'ai 15 ans seulement ! Si j'avais plus de 50 ans je serais horrifié, mais ça va
L'âge n'est pas un motif, c'est surtout depuis combien de temps tu aimes le genre. Et encore. On s'en fiche. Disons que j'aime sérieusement depuis 3 ans. (2005 donc) En même temps, je préfère me concentrer sur quelques compositeurs. J'ai des "périodes" en effet. Il se peut que dans 3 mois je sois devenu un wagnérien fou, ou que dans 6 mois j'adore Lully. Puccini n'était même pas dans le classement il y'a 6 mois. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 18:13 | |
| Pareil, je fonctionne en période, depuis 4/5 ans que j'aime l'opéra. Première année, c'était Nabucco, Nabucco, Nabucco, Nabucco, Nabucco, Nabucco,Nabucco, Turandot, Turandot, Turandot, Turandot, Turandot, Faust, Faust, Faust, Bohème, Barbier.... très varié |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 18:42 | |
| - Guillaume a écrit:
- J'ai des "périodes" en effet. Il se peut que dans 3 mois je sois devenu un wagnérien fou, ou que dans 6 mois j'adore Lully.
J'ai pas mal fonctionné par "périodes" moi aussi, quoique celles-ci concernaient généralement plus une époque, un style musical qu'un compositeur proprement dit. Le noyau de départ, central à de nombreux points de vue, c'était les disques maternels. De la musique classique au sens restreint du mot, romantique et post-romantique, un répertoire allant du XVIIIe siècle essentiellement germanique (Bach, Haydn, Mozart) à la fin du XIXe, le Sacre du Printemps de Stravinsky comme point-limite, très difficilement assimilable, et frontière au-delà de laquelle les pages intéressantes ne se trouvaient plus qu'au titre d'exception; pas d'opéra ou presque, pas de lied (ou assimilé); Karajan comme seule et presque unique référence discographique. - Soit dit en passant c'était un "accès" à ce type de répertoire déjà nettement plus vaste que celui proposé à la majorité de mes camarades de classe, j'en ai bien conscience ... donc aucune condamnation dans mes propos, simplement j'ai ressenti au bout d'un moment l'envie d'explorer un peu au-delà de ces limites, du côté de la musique contemporaine d'abord, du baroque ensuite, de l'opéra, etc. A 25 ans (puisqu'il faut donner son âge ) je pense pouvoir dire que j'ai une certaine idée de ce à quoi ressemble le contenu d'à peu près toutes les périodes de la musique occidentale. Ce qui ne veut pas dire que je prétends les connaitre toutes à fond. Il me reste d'ailleurs à découvrir encore plein de compositeurs que je ne connais que superficiellement ou dont je n'ai pas même idée, d'œuvres majeures que je n'ai jamais entendues, et même des genres (comme le lied, la mélodie) que j'ai encore très peu pratiqués. Et j'ajouterai : heureusement. Par contre, à force, non pas de changement de goûts, mais plutôt d'additions de découvertes et de coups de cœur, je serais fichtrement incapable de faire une liste soigneusement classée et numérotée de mes dix compositeurs préférés. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 19:15 | |
| bon, s'il aime les Quatre derniers lieder, rien n'est perdu. Tu adorerais Fidelio, au passage. Et je constate que Haydn a bien baissé! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 20:46 | |
| Bah je n'ai rien écouté de Haydn ces derniers temps, mais rien n'est perdu j'ai l'intégrale ! |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 21:30 | |
| - Guillaume a écrit:
- Bah je n'ai rien écouté de Haydn ces derniers temps, mais rien n'est perdu j'ai l'intégrale !
Il y a une intégrale Haydn sur le marché? Ou bien l'as-tu constituée en éléments séparés? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 21:39 | |
| C'est l'intégrale qui vient de sortir chez Brillant : le premier volume (150 cd) au prix de 120 € et le second sortira en 2010. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Dim 30 Nov 2008 - 21:46 | |
| Ah, merci, je vais me renseigner sur son contenu. Donc elle n'est pas encore complète - ça aurait fait grand bruit sinon! |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Lun 1 Déc 2008 - 0:26 | |
| - DePassage a écrit:
- Ah, merci, je vais me renseigner sur son contenu. Donc elle n'est pas encore complète - ça aurait fait grand bruit sinon!
Si tu aimes les oeuvres enregistrées avec un forte-piano. Alors, tu peux y aller. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Lun 1 Déc 2008 - 0:31 | |
| Oui, j'ai vu ça, il y a entre autres les sonates au pianoforte. Je ne sais pas si j'en raffolerai. En plus j'ai déjà deux intégrales sur piano moderne. |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Lun 1 Déc 2008 - 0:50 | |
| - DePassage a écrit:
- Oui, j'ai vu ça, il y a entre autres les sonates au pianoforte. Je ne sais pas si j'en raffolerai. En plus j'ai déjà deux intégrales sur piano moderne.
Si tu préfères un bon Steinway d'aujourd'hui à un piano-forte, je ne sais pas si tu trouveras ton compte (il n'y pas que cela dans le coffret, d'autres oeuvres pourront te séduire). Je n'ai pas tout écouté encore mais je crois que toutes les pièces pour musique de chambre sont enregistrés sur piano-forte. Personnellement, je ne suis pas très fan. Le son est court, métallique, manque de rondeur. C'est comme certaines trompettes utilisées par Leonhardt dans les cantates de Bach, ça frôle le ridicule. Surtout quand ça sonne faux. C'est HS, je sais. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Lun 1 Déc 2008 - 0:55 | |
| Oui, en plus j'ai toutes les symphonies, presque tous les quatuors, tous les trios, les oratorios... ça ne vaut plus le coup. |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Lun 1 Déc 2008 - 0:58 | |
| - DePassage a écrit:
- Oui, en plus j'ai toutes les symphonies, presque tous les quatuors, tous les trios, les oratorios... ça ne vaut plus le coup.
Oui, c'est sûr. Investir 120 euros, 130 à la Fnac je crois, pour te retrouver avec des doublons d'une qualité au mieux égale ou inférieure, je ne sais pas si cela en vaut la peine. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Lun 1 Déc 2008 - 21:21 | |
| personnellement je préfère le pianoforte au piano dans Haydn, c'est plus frais, plus amusant. Par contre ce seraient les symphonies de Fischer qui me rebuteraient si je devais l'acheter, c'est vraiment pas bon du tout pour moi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 23 Déc 2008 - 23:33 | |
| Je tente de me mettre à jour:
1.Scriabine 2.Ravel 3.Debussy 4.Wagner 5.Szymanowski 6.R.Strauss 7.Bartok 8.Dutilleux 9.Koechlin 10.Messiaen 11.Fauré 12.Florentz 13.Mompou 14.Stravinsky 15.Berg 16.Liszt 17.Schoenberg 18.Takemitsu 19.Poulenc 20.Prokofiev
21.Schubert 22.Rachmaninov 23.Chostakovitch 24.Sibelius 25.Franck 26.Mozart 27.Brahms 28.Caplet 29.Penderecki 30.Roslavets 31.Schulhoff 32.Dukas 33.Escaich 34.Mahler 35.Schmitt 36.Adams 37.Rimsky-Korsakov 38.Chausson 39.Vaughan-Williams 40.Ligeti 41.Webern 42.De Falla 43.Connesson 44.Herrmann 45.Rautavaara 46.Varèse 47.Saariaho 48.Schreker 49.Scelsi 50.Kancheli 51.Puccini 52.Ohana 53.Pärt 54.L.Boulanger 55.Kodaly 56.Tchaïkovsky 57.Martin 58.Enesco 59.Byrd 60.Albeniz 61.Korngold 62.Delage 63.Chopin 64.Weber 65.Britten 66.Bloch 67.Monteverdi 68.Tüür 69.Landowski 70.Duparc 71.Lutoslawski 72.Williams 73.Mossolov 74.Jolivet 75.Hersant 76.Duruflé 77.Moussorgsky 78.Dupont 79.Barber 80.Schumann 81.Berlioz 82.Feldman 83.Janacek |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 23 Déc 2008 - 23:40 | |
| C'est un classement sympa ! Il y a quelques bizarreries (Poulenc... Herrmann devant Schreker...), mais pas trop non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 23 Déc 2008 - 23:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Je tente de me mettre à jour:
26.Mozart [...] 51.Puccini
Seulement 26e Mozart !!!!! Puccini est monté drolement vite. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mar 23 Déc 2008 - 23:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quelques bizarreries (Poulenc... Herrmann devant Schreker...), mais pas trop non plus. Connesson, Escaich et Vaughan-Williams te gênent moins? |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 24 Déc 2008 - 0:00 | |
| J'en profite pour réactualiser un peu moi aussi :
1- Schubert 2- Bartok 3- Wagner 4- Prokofiev 5- Vivaldi 6- Mozart 7- Beethoven 8- Bach 9- Ravel 10- Sibelius 11- Debussy 12- Messiaen 13- Szymanowski 14- Puccini 15- Richard Strauss 16- Fauré 17- Rachmaninov 18- Verdi 19- Monteverdi 20- Barber
Dernière édition par Olivier le Mer 24 Déc 2008 - 0:03, édité 2 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 24 Déc 2008 - 0:01 | |
| Toujours pas Lully ? Serais-tu passé entre les mailles du filet ? |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) Mer 24 Déc 2008 - 0:04 | |
| J'aime beaucoup Lully, mais je ne le place pas encore parmi mes 20 compositeurs préférés Il faut dire que je ne connais pas beaucoup de ses oeuvres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (2) | |
|