Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

+66
Luc 06
Passage
vincent.1976
aurele
Freia
Luc Brewaeys
Pousskine
Octavian
Agon
Beirgla
entropie
KidAmnesiac
kentel
Lohengrin
MickeyZeVrai
belgarath
KID A
Papageno
Mariefran
Nicolas
Amadeus1032
Zeugma
Wolferl
christophe21
feleo
Anthony
Crapio
Cello
palpatine
ouannier
Zeno
Liana
sofro
jerome
mari
Sauron le Dispensateur
Jaky
Guillaume
OYO TOHO
Pison Futé
Mayem
*Nico
Toxic
cécile
Jorge
WoO
Stanlea
-
Polonsky
Stadler
Morloch
calbo
Kia
DavidLeMarrec
Christophe
atomlegend
Jules Biron
antrav
Bertrand67
Picrotal
John Falstaff
Rafsan
nugava
Xavier
Tus
Rubato
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:57

J'ai des origines Franco-Polonaise.
Et puis ma maîtresse à la Maternelle s'appelait Chopin… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2008 - 0:09

Et tu couches avec Georges ?
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2008 - 0:29

natrav a écrit:
Et tu couches avec Georges ?
Je m'en doutais et j'hésitais à l'écrire : je n'ai pas connu George! carton rouge
Je n'ai pas votre grand âge sieur Vartan!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2008 - 0:55

rien ne prouve que Chopin et George avaient des relations autres que purement platoniques siffle
comme Mme Chopin et Jaky
Tu n'a pas un Titus dans tes connaissances?
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2008 - 3:23

Moi? Shocked
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:03

Luc 06 a écrit:
Tus Eulenspiegel a écrit:
je ne suis tout de même pas tout à fait convaincu que le cheminement soit universel: regarde les Métamorphoses et les Quatre derniers lieder de Richard Strauss...

Je ne connais pas assez Strauss pour en juger et encore moins ses Métamorphoses. Mais entre son Don Juan et les 4 derniers lieders que 60 ans séparent, cette dernière oeuvre me semble plus dépouillée, touchée à quelque chose de plus essentiel. Difficile d'expliquer avec des mots.

de plus essentiel sans aucun doute - pour tout t'avouer, j'ai même le sentiment que ces deux oeuvres, les Quatre derniers lieder en particulier, touchent à l'Être, à l'en-soi véritable, à quelque chose d'infiniment vrai et profond sur notre monde -, mais tout de même, au niveau harmonique et formel, on ne peut pas parler d'épure, au contraire, les harmonies sont infiniment plus riches et plus denses que dans Don Juan.
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:16

Spiritus a écrit:

de plus essentiel sans aucun doute - pour tout t'avouer, j'ai même le sentiment que ces deux oeuvres, les Quatre derniers lieder en particulier, touchent à l'Être, à l'en-soi véritable, à quelque chose d'infiniment vrai et profond sur notre monde -, mais tout de même, au niveau harmonique et formel, on ne peut pas parler d'épure, au contraire, les harmonies sont infiniment plus riches et plus denses que dans Don Juan.

Pour en juger en toute impartialité,il faudrait avoir les partitions et les étudier en comparant les lignes mélodiques, les moyens instrumentaux, l'organisation des phrases musicales mais tu as peut-être raison.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:28

j'ai les partitions chez moi et j'en suis à peu près sûr: au niveau harmonique, les Quatre derniers lieder vont aussi loin que le Strauss le plus moderne, celui de Salomé et Elektra; sur le plan de l'orchestration, c'est un peu moins bruyant que Don Juan, mais tout aussi fourni en ce que Jérôme appelait les "ziguiguis" straussiens, toutes les parties secondaires qui complètent la mélodie. Quant aux Métamorphoses, elles sont écrites pour 23 cordes solistes, ce qui signifie qu'il y a d'un bout à l'autre entre 15 et 20 parties, ce qui est assez fourni.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:31

En fait dans les Quatre derniers Lieder, on arrive à l'aboutissement du procédé d'orchestration de Strauss qui est le traîtement de l'orchestre en véritable chambriste. C'est réellement un esprit des lignes, très horizontal finalement, et c'est en cela que les Quatre derniers Lieder constituent une fin géniale.
Pour les harmonies, je pense que rien qu'à l'écoute on peut dire que c'est incontestablement plus "recherché" que Don Juan, en tout cas que Strauss prend beaucoup plus de liberté avec la tonalité justement.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:31

Au fait... J ADORE TCHAIKO ! Je n'arrête pas de l'écouter depuis une semaine, c'est sublime ! Il faut que je continue la découverte du répertoire russe, pratiquemment jamais déçue à part la 1ere de Balakirev !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:37

Era a écrit:

Pour les harmonies, je pense que rien qu'à l'écoute on peut dire que c'est incontestablement plus "recherché" que Don Juan, en tout cas que Strauss prend beaucoup plus de liberté avec la tonalité justement.
pour l'orchestration peut-être, mais je ne vois pas en quoi c'est plus évolué que des choeurs à 20 parties de Tallis ou les exercices de contrepoint de l'art de la fugue. En ce qui concerne l'harmonie, les 4 derniers lieder sont en retrait par rapport à Tchaïkovsky, Strauss est allé bien au-delà dans Salomé et Elektra et même Capriccio (sauf qu'à l'époque de Capriccio c'est un sursaut ultime, il est déjà mort et retourné à une rhétorique Mozartienne qui n'évolue plus).
Sinon, oui, c'est charmant, désuet et conforme à l'image de l'artiste apaisé devant sa mort prochaine (mais à ce compte-là je préfère la sonate pour alto de Chostakovitch)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:40

bedo coucou
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:45

tout de même, tu ne crois pas que tu abuses un peu? les harmonies sont certes romantiques, mais franchement instables (réécoute le début de Frühling!), et il y a des modulations très surprenantes.
Quant à dire que c'est charmant... ça ne te fait rien de plus, cette musique? rha, c'est frustrant parce que ça me bouleverse plus que tout et je ne sais pas le transmettre...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:47

Spiritus a écrit:
tout de même, tu ne crois pas que tu abuses un peu? les harmonies sont certes romantiques, mais franchement instables (réécoute le début de Frühling!), et il y a des modulations très surprenantes.
Quant à dire que c'est charmant... ça ne te fait rien de plus, cette musique? rha, c'est frustrant parce que ça me bouleverse plus que tout et je ne sais pas le transmettre...

Comme moi avec Aïda ! Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:48

si ça m'a fait quelque chose, mais c'est fini, comme un vieux pantalon lustré à force de repasser sous un fer trop chaud, tu vois?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:48

Trop écouté ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:53

peut-être, mais ne correspond plus au peu que j'aime encore chez Strauss; Aïda en revanche je peux encore écouter, mais mon affinité n'a jamais été très grande au contraire d'autres Verdi, c'est vraiment parce que c'es un des rôles fétiches de Price.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:54

J'ai l'impression que ces Lieder sont la seule oeuvre que je pourrais écouter en boucle sans me lasser. Mais je me contrôle, sinon je les écouterai tous les jours...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:54

sud273 a écrit:
si ça m'a fait quelque chose, mais c'est fini, comme un vieux pantalon lustré à force de repasser sous un fer trop chaud, tu vois?

ça me tue de savoir qu'un jour, j'en dirai probablement la même chose!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:58

sud273 a écrit:
peut-être, mais ne correspond plus au peu que j'aime encore chez Strauss; Aïda en revanche je peux encore écouter, mais mon affinité n'a jamais été très grande au contraire d'autres Verdi, c'est vraiment parce que c'es un des rôles fétiches de Price.

Pour Aïda, c'est vraiment parce que l'acte IV est vraiment superbe ! Sinon, c'est plus banal...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:59

l'acte IV est celui qui m'a le plus ennuyé de tous. hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:59

Era a écrit:
J'ai l'impression que ces Lieder sont la seule oeuvre que je pourrais écouter en boucle sans me lasser. Mais je me contrôle, sinon je les écouterai tous les jours...

et sinon tu te lasserais, car ce n'est qu'une impression! c'est pour ça que je me les réserve pour les grandes occasions... ça prolonge leur durée de vie.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:32

Spiritus a écrit:
l'acte IV est celui qui m'a le plus ennuyé de tous. hehe

C'est le plus sublime ! Aucun coeur ! Sad

je pense que c'était surtout parce que tu en avais marre rabbit
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:59

Spiritus a écrit:
j'ai les partitions chez moi et j'en suis à peu près sûr: au niveau harmonique, les Quatre derniers lieder vont aussi loin que le Strauss le plus moderne, celui de Salomé et Elektra

Et moi je suis sûr du contraire... ça ne frise jamais l'atonalité, contrairement aux deux opéras en question.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:11

Elektra y met même les pieds, dans l'atonalité, il me semble (non?)

Certes, tu as raison mais je trouve que l'instabilité tonale des Quatre, ce frisson constant, est beaucoup plus moderne que ne le dit sud.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:16

Pour moi, ça reste du post-romantisme relativement classique. (soft quoi)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:21

oui je comprends ce que tu veux dire. Ca ne heurte pas l'oreille (enfin, Frühling, un peu plus que le reste).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:46

Guillaume a écrit:
La sainte trinité est troublée :

1.Mozart
2.Bach
3.Verdi
4.Puccini
5.Beethoven
6.Wagner
7.Schubert
8.Weber
9.Brahms
10.Schumann
11.Mendelssohn
12.Rossini
13.Handel
14.Liszt
15.R. Strauss

Peu de changements, mais une inflexion des Italiens qui squattent tout. Pourtant j'adore le baroque, la musique germanique (Wagner...)... scratch

1.Mozart
Pour moi, c'est le plus grand. De trés loin. C'est un demi-dieu pour moi. Ou plutôt non, Mozart est humain et c'est ce qui fait sa grandeur. Son oeuvre est immense et je n'aurais jamais fini d'explorer le miracle Mozart.

2.Bach
J'aime beaucoup Bach. Surtout ses oeuvres profanes, mais je ne résiste pas au charme des Motets, Cantates, Magnificats, Passions...Il a écrit selon moi quelques unes des pages les plus belles du monde. Je suis toujours en découverte, mais comme Mozart la fin est loin...

3.Verdi
Le grand gagnant du mois de Novembre (+7 places !) J'aime surtout Traviata et Rigoletto, mais tout ce que j'ai écouté m'a paru excellent. Je suis sensible à des raisons de catégories 2 et 3 chez Verdi mais de plus en plus à la catégorie 5.

4.Puccini
A égalité avec Verdi. Tosca, la Bohème, Turandot...resteront des chefs d'oeuvres de la part d'un compositeur qui a assimilé Wagner et Verdi à la fois.
Tosca est certainement un de mes opéras préférés.

5.Beethoven
J'adore. Surtout ses symphonies, concertos, sonates, classique quoi. Il faut que je prenne le temps d'écouter Fidélio et la Missa Solemnis.

6.Wagner
Deux opéras en intégrale plus quantités d'extraits; : cela a suffit à Wagner pour me conquérir. L'Or du Rhin est passionnant, mais j'attends la suite...seul problème : le temps qui manque. Parce que les 3h30 de la Walkyrie...il en faut du temps...

7. Schubert
Compositeur universel qui m'a toujours touché. Là encore il faut que je prenne le temps. Mais j'y reviendrais !

8.Schumann
Je suis trés sensible à la poésie de ce compositeur qui est un grand d'aprés moi.

9.Handel
A approfondir, surtout les opéras, mais j'aime beaucoup.

10.Brahms
Compositeur que j'aime beaucoup, surtout à cause de la mélodie et de l'atmosphère trés sépia qu'il crée !

11.Mendelssohn
Génie, Mendelssohn est trés académique mais trés émouvant à mon gout ! J'y reviens avec plaisir.

12.Weber
Son Freischutz a tout d'un grand opéra !

13.Liszt
Je suis assez sensible au piano trés fourni, mais moins pleurnichard que Chopin, de ce compositeur.

14.Rossini
Formidable compositeurs d'opéras, mais aussi trés grand comique !

15.Strauss, Richard
Ses 4 derniers Lieder m'ont énormément marqué.

Puis, en vrac : Berlioz, Smetana, Moussorgski, Ravel, Bellini, Donizetti, Dvorak, Tchaikovsky, Strauss J., Haydn, Vivaldi, Rameau, Couperin, Grieg, Chopin et Offenbach.

Je m'aperçois que je connais rien en réalité. Heureusement que j'ai 15 ans seulement ! Si j'avais plus de 50 ans je serais horrifié, mais ça va !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:50

Citation :
Je m'aperçois que je connais rien en réalité. Heureusement que j'ai 15 ans seulement ! Si j'avais plus de 50 ans je serais horrifié, mais ça va

L'âge n'est pas un motif, c'est surtout depuis combien de temps tu aimes le genre. Et encore. On s'en fiche.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:56

Elvira a écrit:
Citation :
Je m'aperçois que je connais rien en réalité. Heureusement que j'ai 15 ans seulement ! Si j'avais plus de 50 ans je serais horrifié, mais ça va

L'âge n'est pas un motif, c'est surtout depuis combien de temps tu aimes le genre. Et encore. On s'en fiche.

Disons que j'aime sérieusement depuis 3 ans. Mr. Green (2005 donc)

En même temps, je préfère me concentrer sur quelques compositeurs. J'ai des "périodes" en effet. Il se peut que dans 3 mois je sois devenu un wagnérien fou, ou que dans 6 mois j'adore Lully. bounce

Puccini n'était même pas dans le classement il y'a 6 mois. tongue
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:13

Pareil, je fonctionne en période, depuis 4/5 ans que j'aime l'opéra. Wink Première année, c'était Nabucco, Nabucco, Nabucco, Nabucco, Nabucco, Nabucco,Nabucco, Turandot, Turandot, Turandot, Turandot, Turandot, Faust, Faust, Faust, Bohème, Barbier.... Mr. Green très varié
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:42

Guillaume a écrit:
J'ai des "périodes" en effet. Il se peut que dans 3 mois je sois devenu un wagnérien fou, ou que dans 6 mois j'adore Lully. bounce
J'ai pas mal fonctionné par "périodes" moi aussi, quoique celles-ci concernaient généralement plus une époque, un style musical qu'un compositeur proprement dit.

Le noyau de départ, central à de nombreux points de vue, c'était les disques maternels. De la musique classique au sens restreint du mot, romantique et post-romantique, un répertoire allant du XVIIIe siècle essentiellement germanique (Bach, Haydn, Mozart) à la fin du XIXe, le Sacre du Printemps de Stravinsky comme point-limite, très difficilement assimilable, et frontière au-delà de laquelle les pages intéressantes ne se trouvaient plus qu'au titre d'exception; pas d'opéra ou presque, pas de lied (ou assimilé); Karajan comme seule et presque unique référence discographique. - Soit dit en passant c'était un "accès" à ce type de répertoire déjà nettement plus vaste que celui proposé à la majorité de mes camarades de classe, j'en ai bien conscience Mr. Green ... donc aucune condamnation dans mes propos, simplement j'ai ressenti au bout d'un moment l'envie d'explorer un peu au-delà de ces limites, du côté de la musique contemporaine d'abord, du baroque ensuite, de l'opéra, etc.

A 25 ans (puisqu'il faut donner son âge Very Happy) je pense pouvoir dire que j'ai une certaine idée de ce à quoi ressemble le contenu d'à peu près toutes les périodes de la musique occidentale. Ce qui ne veut pas dire que je prétends les connaitre toutes à fond. Il me reste d'ailleurs à découvrir encore plein de compositeurs que je ne connais que superficiellement ou dont je n'ai pas même idée, d'œuvres majeures que je n'ai jamais entendues, et même des genres (comme le lied, la mélodie) que j'ai encore très peu pratiqués. Et j'ajouterai : heureusement. Smile

Par contre, à force, non pas de changement de goûts, mais plutôt d'additions de découvertes et de coups de cœur, je serais fichtrement incapable de faire une liste soigneusement classée et numérotée de mes dix compositeurs préférés. Mr. Green
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:15

bon, s'il aime les Quatre derniers lieder, rien n'est perdu. Tu adorerais Fidelio, au passage. Et je constate que Haydn a bien baissé!
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:46

Bah je n'ai rien écouté de Haydn ces derniers temps, mais rien n'est perdu j'ai l'intégrale ! Smile
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:30

Guillaume a écrit:
Bah je n'ai rien écouté de Haydn ces derniers temps, mais rien n'est perdu j'ai l'intégrale ! Smile
Il y a une intégrale Haydn sur le marché? Shocked
Ou bien l'as-tu constituée en éléments séparés?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:39

C'est l'intégrale qui vient de sortir chez Brillant : le premier volume (150 cd) au prix de 120 € et le second sortira en 2010.
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:46

Ah, merci, je vais me renseigner sur son contenu. Donc elle n'est pas encore complète - ça aurait fait grand bruit sinon!
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:26

DePassage a écrit:
Ah, merci, je vais me renseigner sur son contenu. Donc elle n'est pas encore complète - ça aurait fait grand bruit sinon!

Si tu aimes les oeuvres enregistrées avec un forte-piano. Alors, tu peux y aller. Laughing
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:31

Oui, j'ai vu ça, il y a entre autres les sonates au pianoforte. Je ne sais pas si j'en raffolerai. En plus j'ai déjà deux intégrales sur piano moderne.
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:50

DePassage a écrit:
Oui, j'ai vu ça, il y a entre autres les sonates au pianoforte. Je ne sais pas si j'en raffolerai. En plus j'ai déjà deux intégrales sur piano moderne.

Si tu préfères un bon Steinway d'aujourd'hui à un piano-forte, je ne sais pas si tu trouveras ton compte (il n'y pas que cela dans le coffret, d'autres oeuvres pourront te séduire). Je n'ai pas tout écouté encore mais je crois que toutes les pièces pour musique de chambre sont enregistrés sur piano-forte. Personnellement, je ne suis pas très fan. Le son est court, métallique, manque de rondeur.

C'est comme certaines trompettes utilisées par Leonhardt dans les cantates de Bach, ça frôle le ridicule. Surtout quand ça sonne faux. C'est HS, je sais. carton rouge
Passage
Passage

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:55

Oui, en plus j'ai toutes les symphonies, presque tous les quatuors, tous les trios, les oratorios... ça ne vaut plus le coup.
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:58

DePassage a écrit:
Oui, en plus j'ai toutes les symphonies, presque tous les quatuors, tous les trios, les oratorios... ça ne vaut plus le coup.

Oui, c'est sûr. Investir 120 euros, 130 à la Fnac je crois, pour te retrouver avec des doublons d'une qualité au mieux égale ou inférieure, je ne sais pas si cela en vaut la peine. Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:21

personnellement je préfère le pianoforte au piano dans Haydn, c'est plus frais, plus amusant. Par contre ce seraient les symphonies de Fischer qui me rebuteraient si je devais l'acheter, c'est vraiment pas bon du tout pour moi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:33

Je tente de me mettre à jour:

1.Scriabine
2.Ravel
3.Debussy
4.Wagner
5.Szymanowski
6.R.Strauss
7.Bartok
8.Dutilleux
9.Koechlin
10.Messiaen
11.Fauré
12.Florentz
13.Mompou
14.Stravinsky
15.Berg
16.Liszt
17.Schoenberg
18.Takemitsu
19.Poulenc
20.Prokofiev

21.Schubert
22.Rachmaninov
23.Chostakovitch
24.Sibelius
25.Franck
26.Mozart
27.Brahms
28.Caplet
29.Penderecki
30.Roslavets
31.Schulhoff
32.Dukas
33.Escaich
34.Mahler
35.Schmitt
36.Adams
37.Rimsky-Korsakov
38.Chausson
39.Vaughan-Williams
40.Ligeti
41.Webern
42.De Falla
43.Connesson
44.Herrmann
45.Rautavaara
46.Varèse
47.Saariaho
48.Schreker
49.Scelsi
50.Kancheli
51.Puccini
52.Ohana
53.Pärt
54.L.Boulanger
55.Kodaly
56.Tchaïkovsky
57.Martin
58.Enesco
59.Byrd
60.Albeniz
61.Korngold
62.Delage
63.Chopin
64.Weber
65.Britten
66.Bloch
67.Monteverdi
68.Tüür
69.Landowski
70.Duparc
71.Lutoslawski
72.Williams
73.Mossolov
74.Jolivet
75.Hersant
76.Duruflé
77.Moussorgsky
78.Dupont
79.Barber
80.Schumann
81.Berlioz
82.Feldman
83.Janacek
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:40

C'est un classement sympa ! Very Happy

Il y a quelques bizarreries (Poulenc... Herrmann devant Schreker...), mais pas trop non plus.
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:40

Xavier a écrit:
Je tente de me mettre à jour:

26.Mozart
[...]
51.Puccini

Seulement 26e Mozart !!!!! Shocked
Puccini est monté drolement vite. Cool
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:

Il y a quelques bizarreries (Poulenc... Herrmann devant Schreker...), mais pas trop non plus.

Connesson, Escaich et Vaughan-Williams te gênent moins? Laughing
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 24 Déc 2008 - 0:00

J'en profite pour réactualiser un peu moi aussi :

1- Schubert
2- Bartok
3- Wagner
4- Prokofiev
5- Vivaldi
6- Mozart
7- Beethoven
8- Bach
9- Ravel
10- Sibelius
11- Debussy
12- Messiaen
13- Szymanowski
14- Puccini
15- Richard Strauss
16- Fauré
17- Rachmaninov
18- Verdi
19- Monteverdi
20- Barber

Dernière édition par Olivier le Mer 24 Déc 2008 - 0:03, édité 2 fois
http://www.myspace.com/decapitum
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 24 Déc 2008 - 0:01

Toujours pas Lully ? Serais-tu passé entre les mailles du filet ? hehe
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 EmptyMer 24 Déc 2008 - 0:04

J'aime beaucoup Lully, mais je ne le place pas encore parmi mes 20 compositeurs préférés Wink
Il faut dire que je ne connais pas beaucoup de ses oeuvres Rolling Eyes
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (2)   Les compositeurs... votre classement personnel! (2) - Page 19 Empty

Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant