| Per Nørgård (1932-...) | |
|
+16Mélomaniac Bruno Luong Benedictus Glocktahr Cello Siegmund HOLLIGER jerome Théo taschimor Morloch kentel sofro Rubato Tus DavidLeMarrec Schwark 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Jeu 14 Sep 2017 - 8:55 | |
| Message issu du "guide de la mélodie nordique", que je place également ici, car cet album en vaut la peine.PER NØRGÅRDSongs from Evening LandHelens Gjerris sings PER NØRGÅRDSont mis en musique les poètes:Pär Lagerkvist Rainer Maria Rilke Allen Ginsberg Paul Éluard Athur Rimbaud Ted Hughes William Shakespeare Jess Ørnsbo Adolf Wölfli Les langues chantées: Danois - Allemand - Anglais - Français. Au programme: - Two recitatives Op.16 (1955-56) pour voix alto, et solo violoncelle - Entwicklungen (1986) Deux chants pour voix alto, flute, percussion et violoncelle - Plutonian Ode (1980-84) 3 titres Récitatif et air pour soprano et violoncelle - Trois chansons de l'amour de la poésie (1967) Arrangées pour voix d'alto et flute en sol - Three love songs (1963-65; rev 2010) Pour mezzo soprano, flute, percussion, harpe, piano, violon, alto et violoncelle - Day and Night (1982) Deux chansons courtes pour voix grave, piano et violoncelle - Solen så jeg (1953; rev 2010) pour mezzo soprano, flute, violon, alto et violoncelle - Songs from Evening Land OPp.17 (1956) 7 titres en 3 parties. Pour voix alto flute, violon, alto, violoncelle et harpe - Schlafen Gehen, Schmerz und Not (2012) Arrangement de"Abenlied" pour voix et percussion. La musique:...c'est du PER NØRGÅRD On peut noter une nette différence de style selon les années. Je donnerais une mention à Songs from Evening Land composé en 1956 et dont la musique est encore très "accessible" . Ce mini cycle est très beau; poèmes de Pär Lagerkvist. Le plus curieux est peut-être la mise en musique des poèmes Allen Ginsberg "Plutonian Ode" qui comporte 2 récitatifs et un air. À noter l'étendue du registre de la chanteuse Helens Gjerris, qui va de l'alto grave au soprano aiguë. Sa voix fait parfois penser, dans les graves, au son du violoncelle. J'imagine la difficulté de l'interprétation pour certains airs ! Le dernier titre, Schlafen Gehen, Schmerz und Not, sur un texte de Adolf Wölfli et qui est pour plusieurs voix et percussion, ressemble à un choeur, mais il est fort possible que ce soit Helens Gjerris qui fasse toutes les voix. Une conclusion toute en douceur. - Spoiler:
------------------------- Après une nouvelle écoute:Ce n'est pas une musique "facile", c'est tourmenté et l'ambiance générale est très sombre, mais pourtant cette musique chambriste, sophistiquée, illumine chaque poème. Et je salue encore la prestation remarquable de Helens Gjerris ainsi que de tous les intervenants. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 15 Sep 2017 - 12:47 | |
| - Rubato a écrit:
- J'entame une réécoute des ses symphonies...
...avec la n°1 dont j'aime beaucoup les ambiances sonores qui s'y dégagent; tous les instruments sont à la fête. C'est très riche, coloré mais avec une ambiance globalement assez sombre. Accessible...pour l'instant. Ça me plaît. Cette symphonie n°1 est excellente, effectivement colorée, beaucoup de flûte. (mais je ne trouve pas ça sombre). J'y reviendrai, merci pour la découverte. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 15 Sep 2017 - 14:07 | |
| Ça me fait penser à réécouter les suivantes, en commençant par la 3ème ! |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 15 Sep 2017 - 15:39 | |
| - Cello a écrit:
- Tus a écrit:
- J'ai écouté la 3è symphonie et je dois dire même si je ne me suis pas concentré comme il aurait fallu, j'aime beaucoup. Je pense que c'est un chef d'oeuvre, oui, tellement étrange, tellement différent! Tout scintille ici, cette musique me donne la sensation visuelle de la lumière, ou plutôt de mille lumières. C'est d'une richesse incroyable, et terriblement personnel - personne n'a fait ça à part lui! Bon, il y a quelques passages cuivrés qui me déplaisent et l'ensemble est à mon avis un peu long, mais les épisodes où Norgard utilise le choeur ou les percussions à sons déterminés sont incroyables!
Oui, vraiment l’œuvre de Nørgård la plus intéressante que j'aie entendue. Beaucoup d'effets très réussis (cascades de glissandos vers le grave, scintillements) mais surtout inscrits dans une construction assez immédiatement perceptible. Le début du second mouvement évoque fugacement les minimalistes américains mais ça part ensuite dans une direction différente.
C'est un peu long certes, et on a l'impression qu'il nous balance tout ce qu'il a sous la main (piano, orgue, chœur c'est copieux) mais en gros, ça marche bien. Je suis (à peu près) d'accord avec ce qui est dit ici. Le premier tiers du second mouvement a un côté féérique, jusqu'à l'entrée des chœurs, en douceur sur un Ave Maris Stella puis Ave, Stern des Meeres. On enchaine, toujours avec les chœurs sur Singe die Gärten, mein Herz de Rainer Maria Rilke. Puis, surprise! une citation de Schubert, Du bist die Ruh dont les deux premières strophes de Ruckert sont chantées par une mezzo; citation qui pourrait passer inaperçue car il faut faire un petit effort pour bien l'entendre, sa voix étant couverte par les chœurs. D'ailleurs la plupart du temps les textes chantés sont incompréhensibles. La symphonie s'achève sur un vers de Walter Scott, We are covered by your protection (Ave Maria). Très belle symphonie, lumineuse, et très accessible. Version écoutée: Danish National Symphony Orchestra : Thomas Dausgaard
Dernière édition par Rubato le Ven 15 Sep 2017 - 18:14, édité 1 fois |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 15 Sep 2017 - 17:45 | |
| C'est curieux: je me souviens d'avoir écouté plusieurs choses de Nørgård (des quatuors, les symphonies 6 et 7 et les concertos pour violon) il y a déjà un certain temps, et d'avoir bien aimé - mais j'étais persuadé d'en avoir parlé ici, mais apparemment non (c'est peut-être resté en Playlist). |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 15 Sep 2017 - 17:56 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est curieux: je me souviens d'avoir écouté plusieurs choses de Nørgård (des quatuors, les symphonies 6 et 7 et les concertos pour violon) il y a déjà un certain temps, et d'avoir bien aimé - mais j'étais persuadé d'en avoir parlé ici, mais apparemment non (c'est peut-être resté en Playlist).
Malheureusement, c'est souvent le cas. "Playlist" est devenu le "fourre-tout" ! |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 15 Sep 2017 - 18:34 | |
| J'ai testé le disque Songs from Evening Land et ça m'a bien plu, malgré le spectre assez large des styles. Merci beaucoup. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Sam 16 Sep 2017 - 9:14 | |
| Symphonie n°4 en deux mouvements. C'est une sorte de symphonie à programme, l'expression de la bipolarité. Nørgård y voit le symbole du Yin et du Yan. Elle lui a été inspirée par des textes de l'artiste Suisse Adolf Wölfli: "Indian Rose Garden" pour le premier mouvement "Chinese Witch Lake " pour le second mouvement. Dans le premier mouvement, qui débute sur des motifs descendants au violon, on est dans un calme "irréel"; ces motifs se désintègrent petit à petit jusqu'à une seconde partie où apparait le "motif de l'oiseau", exprimé au violon; confrontation des expressions de la joie et de la tristesse. Le passage au second mouvement (Chinese witch lake) est assez abrupte ! Percussions, notes de piano, cordes et cuivres nous font ressentir une sorte de chaos, le sentiment d'une catastrophe imminente. Jusqu'aux toutes dernières notes (les 5 dernières pour être précis) qui nous font entrevoir un peu d'espoir, le retour dans le "jardin des roses", avec le motif de l'oiseau. Une symphonie qui n'est pas "facile", surtout le second mouvement, mais si l'on comprend ce que le compositeur a voulu exprimer, ça fonctionne plutôt bien. Et toujours un côté fascinant dans sa musique. Version d'écoute: Oslo Philharmonis Orchestra : John StorgårdsDurée: Mvt 1: 12.40 Mvt 2: 6.58 |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 25 Mai 2018 - 23:35 | |
| |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Lun 21 Oct 2019 - 15:20 | |
| Disque sorti cet été. Comme souvent avec ce compositeur, c'est un voyage très riche, intellectuel, et je pense ne comprendre qu'un dixième de l'intentionnalité esthétique. Ce disque est intéressant car il permet de mesurer le chemin esthétique du compositeur, Whirl's World a un langage très différent des oeuvres qui suivent (chronologiquement). On y retrouve une introduction faite de ces "lacs" ou aplats sonores significatifs de l'oeuvre de Nørgård. L'oeuvre en elle même parvient à instaurer un climat assez fascinant. Je trouve le Trio pour clarinette n°2 - Spell particulièrement intéressant: c'est une oeuvre étonnamment assez émouvante. Les trois pièces pour trio de 2012, en écho à ce trio des années 70, sont plus des miniatures qu'autre chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Dim 16 Jan 2022 - 15:13 | |
| [Playlist]PER NØRGÅRDSongs from Evening LandHelens Gjerris sings PER NØRGÅRDQuel album! voir ici |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Lun 17 Jan 2022 - 9:02 | |
| [Playlist] Symphonie n° 3 & 7Danish National Symphony Orchestra : Thomas DausgaardSymphonie n° 1Vienna Philharmonic : Sakari OramoTrois symphonies que j'ai beaucoup appréciées avec cette nouvelle écoute. L'univers musical de NØRGÅRD n'est pas toujours facile à appréhender, mais avec les symphonies n°1 & n°3, on est encore dans quelque chose d'assez "accessible". Je vais continuer avec les suivantes. (je me souviens avoir eu du mal avec certaines...on verra). |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Lun 17 Jan 2022 - 18:00 | |
| Quatuors n° 7 à 10.Kroger QuartetPas "faciles" non plus ces quatuors, mais ça me plait bien...plusieurs écoutes sont nécessaires (ne pas se décourager avec les premières) pour bien apprécier cette musique. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Lun 17 Jan 2022 - 19:58 | |
| Du coup, j'emboîte le pas de Rubato pour prendre une pause avec mes tuyaux extatiques, et... quel dépaysement... Autant les trois premières symphonies ont un discours et des contours sensibles (plus difficile dans le cas de la deuxième), autant les trois suivantes envoient tout cela balader ou presque, la séduction sonore avec. Ça craque, ça gémit, ça s'effondre, ça trompette, ce n'est vraiment pas avenant...
La No. 1 est sombre et désespérée, assez directe. La No. 2 est dans cette lignée anxiogène et déliquescente dans laquelle s'est illustré Sørensen, en y ajoutant de magnifiques scintillements et d'authentiques moments lumineux. La No. 3 est d'un abord assez immédiat. Après un premier mouvement à l'accord impérieux et aux développements mouvementés, le second est féérique et aérien, avec inclusion d'un texte chanté qui coule de source. Évidemment, on est loin de Rimski, c'est une magie moderne, avec interjections orchestrales et appels inquiets. De loin ce que j'ai préféré. La No. 4 est vraiment plus difficile. D'inspiration "orientale", seul le choix des percussions donnera le change. Le premier mouvement globalement étale cède la place à un autre bien plus mordant et agressif. La No. 5 offre bien quelques plages de calme, mais je n'y ai rien compris et n'entend globalement qu'une jungle de cris. La No. 6 est très brute, chargée en percussions sourdes, barissements de cuivres. Malgré son côté sauvage, elle me semble plus facile que les deux qui la précèdent, peut-être car j'y retrouve des échos connus. Tippett (The Rose Lake) et Leifs pour le côté nature sauvage, Zimmermmann, Del Tredici (Tattoo) ou Ives pour le collage et les collisions d'emprunts (le III a ses moments jazzy), avec quelque chose de nordique, comme Tüür.
Je note l'album de chansons signalé plus haut, il a l'air plus qu'appétissant ! Mais pour l'instant, encore deux symphonies à tester, et mon assiette de Messiaen à finir. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Lun 17 Jan 2022 - 23:10 | |
| J'ai continué avec les deux dernières symphonies, qui sont plus abordables que leurs prédécesseurs. L'univers est toujours fauve, atonal, percussif et cuivré, mais pas que.
La No. 7 semble reprendre le patron de la précédente, mais sans le côté percussif parfois forcené. Le spectre est plus aéré, plus cordé, rappelle les déliquescences Sørenseniennes de la No. 2, et les collages du final de la No. 6 dans un deuxième mouvement tout à fait ensorcelant. Le III est plus tribal et goguenard, une intéressante surprise, même si un frénétique solo de percussions avec cordes en gammes descendantes crescendo, dans une optique tout autre, vient émailler le discours. La conclusion jazzy — presque Stravinskienne ! — au ralenti vient compléter un moment vraiment spécial.
La No. 8 retrouve l'atmosphère de magie de la No. 3, sur un ton obsédant mais à l'orchestration plus légère (moins de cuivres et de percussions, du moins surtout du célesta et du glockenspiel). Son deuxième mouvement, assez ivesien, donne à entendre un salon Années Folles américain déconstruit, entre épuisement et tintinnabulis nocturnes. Le dernier mouvement continue sur la lignée des bribes souriantes et drôlatiques désarticulées, avant une conclusion qui vibre et s'emballe. Je ne peux m'empêcher de penser aux symphonies de Gerhard (moins la présence du piano).
Je me suis rejoué la No. 6 deux fois, une fois par Storgårds et une fois par Dausgaard. J'ai étonamment préféré cette dernière, aux tempi plus modérés et à l'acoustique moins flatteuse, car elle me semble plus en prise avec l'aspect hypnotique de la partition.
L'univers de Nørgård, pour peu qu'on accepte de s'y laisser entraîner, est vraiment fascinant... Cela implique une écoute attentive (comme musique de fond, c'est assez désagréable et décousu)Je conseillerais à l'auditeur candide de commencer par la No. 3, aux séductions immédiates. Ensuite, la No. 7, la plus abordable dans le langage de maturité, et la No. 6 si l'on est prêt à quelque chose de plus physique (voire de privilégier cette dernière si l'hypnose par le rythme est parlante).
Merci à Rubato pour cette excellente suggestion qui m'aura fait sortir du bois. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mar 18 Jan 2022 - 8:56 | |
| Comme Mefisto, j'ai poursuivi mes réécoutes des symphonies, cette fois avec la 8 (Oramo) puis la 6 (Storgårds). Ce que je voudrais rajouter pour les symphonies de Nørgård c'est que globalement, et concernant le côté "sonorités instrumentales", on est gâté...ça foisonne, tous les instruments sont conviés à la fête, cordes, cuivres, bois, percussions diverses, et même si ça peut paraître parfois un peu décousu, ça reste plutôt fascinant. Plus je les écoute et plus je les apprécie, et comme l'a dit très justement Mefisto, "Cela implique une écoute attentive". Pour ma part j'ai privilégié une écoute au casque.. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mar 18 Jan 2022 - 21:05 | |
| Je viens d'écouter "Nuit Des Hommes""Opéra(torio)" pour ténor, mezzo-soprano, quatuor à cordes, percussions et électronique.- Détails:
J'en parlerai j'essaierai d'en parler après une nouvelle écoute...fascinant, envoutant, dérangeant, percutant, violent...! |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mer 19 Jan 2022 - 9:08 | |
| Après l'écoute de "Nuit Des Hommes", difficile d'écouter autre chose que du Nørgård... J'ai donc réécouté la symphonie n°2 en un mouvement de 25mn...et je dois dire que celle-ci ne passe pas très bien, je ne la comprends pas. Écriture sérielle, expérimentation de "séries infinies"...je me demande si l'on est pas ici davantage dans les mathématiques que dans la musique. Bref, ces "séries infinies" m'ont quand même un peu ennuyé. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mer 19 Jan 2022 - 9:50 | |
| Surtout que très vite, il se limite visiblement à appliquer ce principe à des gammes diatoniques conventionnelles. C’est juste une recette pour générer des mélodies tonales (au sens de : utilisant une échelle tonale) de plus en plus longues à partir d’un nombre très réduit d’opération, pour moi comparable à ce que fait Glass dans Music in Fifths par exemple (c’est d’ailleurs aussi passionnant à écouter). Ça n’a pas grand-chose de sériel pour moi, c’est même pas une série au sens mathématique mais juste une suite d’entiers (comme la suite de Fibonacci). Et à mon sens ça n’a rien d’infini puisque le nombre d’opérations répétées est fini et même très réduit (largement moins que 12), et que les schémas qui apparaissent nécessairement sont quand même vachement répétitifs pour un truc censé se renouveler à l’infini... c’est comme si on disait que la série « classique » (dodécaphonique) est infinie puisqu’on peut écrire des œuvres de trois heures avec. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7785 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mer 19 Jan 2022 - 10:17 | |
| - Rubato a écrit:
- [...] difficile d'écouter autre chose que du Nørgård...
Voilà le genre de phrases qu'on ne saurait lire que sur se forum, et qui me réjouissent beaucoup. J'avais l'intention de m'attaquer prochainement une fois rescapé de mon amoncellement de Rings au morceau coriace que semble être ce compositeur (a priori en commençant par les symphonies – peut-être la 3 qui semble la plus plébiscitée et (parce que ?) la plus accessible), mais je me demande si le post de lulu ne vient pas de me faire changer d'avis... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mer 19 Jan 2022 - 10:36 | |
| ça serait malgré tout une erreur : sa musique est beaucoup plus complexe et multiple que ça, cette fameuse série n’est qu’un élément parmi d’autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mer 19 Jan 2022 - 10:44 | |
| - Golisande a écrit:
- Rubato a écrit:
- [...] difficile d'écouter autre chose que du Nørgård...
Voilà le genre de phrases qu'on ne saurait lire que sur se forum, et qui me réjouissent beaucoup. J'avais l'intention de m'attaquer prochainement une fois rescapé de mon amoncellement de Rings au morceau coriace que semble être ce compositeur (a priori en commençant par les symphonies – peut-être la 3 qui semble la plus plébiscitée et (parce que ?) la plus accessible), mais je me demande si le post de lulu ne vient pas de me faire changer d'avis... Non surtout pas, son (très imposant) corpus est très varié...tu devrais pouvoir y trouver quelque chose "à ton goût" - lulu a écrit:
- ça serait malgré tout une erreur : sa musique est beaucoup plus complexe et multiple que ça, cette fameuse série n’est qu’un élément parmi d’autres.
Oui, cette n°2 est un cas à part parmi ses symphonies. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mer 19 Jan 2022 - 10:56 | |
| C’est vrai que cette symphonie a l’air particulièrement ... On dirait un remake de Voyage into the Golden Screen où toute la partie spectrale est réduite à l’introduction et où les déjà longues et répétitives 6 dernières minutes sont étirées sur près de 20, avec un peu de variation et un peu d’apparat symphonique. Enfin ici pour le coup c’est une échelle chromatique... |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7785 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Mer 19 Jan 2022 - 11:53 | |
| Merci à tous deux. J'écouterai donc bien (au moins) les symphonies, et bien en commençant par la 3 ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Sam 22 Jan 2022 - 8:30 | |
| Je continue mon exploration du corpus "Nørgårdien" avec ces deux albums chambristes que j'ai trouvés très beaux: Seadrift et Singing Secrets- Détails:
- Détails:
De la musique beaucoup plus accessible, dans une veine plus mélodique, avec toujours ces beaux rendus sonores. On y trouve des pièces instrumentales, du chant (soprano) accompagné, du chant solo ainsi que des pièces pour instrument seul (alto). Comme je trouve que ces albums sont vraiment dignes d'intérêts, je reviendrai sur chacun d'entre-eux plus en détails après une ou deux nouvelles écoutes. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 28 Jan 2022 - 9:50 | |
| - Détails:
Per Nørgård Poul RudersWorks for solo cello
Wilhelmina SmithSur cet album, trois sonates pour violoncelle de Per Nørgård . La première a été composée en 1951 et révisée en 1953. Elle est en trois mouvements La deuxième est un "assemblage" de deux pièces écrites en 1953-54 et en 1980. La différence de date se fait entendre, avec une certaine veine mélodique dans la première pièce, et quelque chose de plus "torturé" dans la seconde. La troisième, (1999) très courte est en trois mouvements. Le premier (Prayer I)et le troisième (Prayer II) étant basés sur une même "mélodie", plutôt "plaintive, très douce, contrastant avec le deuxième mouvement (Outcry) aux rythmes changeants donnant une sensation plus "torturée" J'ai trouvé ces sonates plutôt accessibles, c'est tonal, ou du moins ça en a l'aspect, et j'ai vraiment aimé. De la concentration est recommandée ici aussi. Poul RudersBravourstudien (L'homme armé variations) 1976 J'ai trouvé ce "complément" très intéressant et très cohérant. Je m'attendais à une musique plus "difficile" (Poul Ruders), ce qui n'est absolument pas le cas. On a donc ici une sorte de suite en 10 mouvements, écrite autour d'une chanson "folk" du moyen age , 'L'homme armé". Elle a été composée pour le violoncelliste virtuose Morten Zeuthen. Oeuvre sans doute difficile à jouer, mais difficile d'en juger quand on n'est pas violoncelliste.J'ai trouvé cette oeuvre accessible (ou alors c'est moi qui m'habitue). J'ai bien aimé aussi. À écouter et réécouter! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 28 Jan 2022 - 16:19 | |
| Oui, Ruders c'est très accessible… Sa Première Symphonie est particulièrement réussie dans un genre qui, sans être tonal, demeure très coloré et intuitif. (Il a aussi fait un opéra sur le Handmaid's Tale, à la fois plus tradi et moins évident. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Ven 28 Jan 2022 - 17:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, Ruders c'est très accessible… Sa Première Symphonie est particulièrement réussie dans un genre qui, sans être tonal, demeure très coloré et intuitif. (Il a aussi fait un opéra sur le Handmaid's Tale, à la fois plus tradi et moins évident.
Oui, je connais son opéra...je pensais en avoir parlé. |
|
| |
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) Lun 29 Avr 2024 - 9:39 | |
| En [Playlist] ce matin: Seadrift- Détails:
Symphonie n° 1Vienna Philharmonic : Sakari OramoUn compositeur que j'apprécie beaucoup, mais je suis loin de tout connaître de lui. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Per Nørgård (1932-...) | |
| |
|
| |
| Per Nørgård (1932-...) | |
|