Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
[CDAV] SAMSUNG Galaxy S20FE 128Go 5G Bleu à ...
Voir le deal
329 €

Puccini - Tosca

+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Puccini - Tosca - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:22

Grégoire de Tours a écrit:
La poule peut-être que ça m'intéressait, avec Boni en plus dans un non personnage, c'est fait pour lui !

Mieux vaut chercher le direct en russe (en plus, c'est tellement mieux en russe!! Mr.Red ) parce que l'expressionnisme y passe beaucoup mieux, étant bien plus spontané sur scène qu'en studio. En plus, elle y est fort bien entourée, et vocalement plus en forme qu'au studio...
Et puis au studio, Boni et Manuguera, ça reste bien sage même si l'un chante super fort et l'autre pas du tout... mais rien de passionnant! Heureusement que Galina est là pour pousser quelques cris dans les aigus et chanter... à sa manière! Laughing

Clairement, le direct au Bolshoï est préférable!

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:23

PS : ou à défaut dans l'exotique tordu !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:24

Dave a écrit:
Non, tu ne connais pas Malfitano Very Happy

Je ne fais que dans le complètement périmé ! Wink

TU veux dire que Grubi est périmée pour toi?... Mr.Red

Mais en effet, Malfitano c'est assez impressionnant du point de vue interprétation. Après, elle pousse tellement pour faire la grosse Tosca que ça me gène un peu... Mais elle fait froid dans le dos!

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:36

Polyeucte a écrit:
Dave a écrit:
Non, tu ne connais pas Malfitano Very Happy

Je ne fais que dans le complètement périmé ! Wink

TU veux dire que Grubi est périmée pour toi?... Mr.Red

Mais en effet, Malfitano c'est assez impressionnant du point de vue interprétation. Après, elle pousse tellement pour faire la grosse Tosca que ça me gène un peu... Mais elle fait froid dans le dos!

Grubi c'est comme Kirkby ou Stutzmann ... c'est du tellement super fort et différent que ça transcende mes habituels frontières nécrophiliques.

Mais c'est vrai que, pour revenir à Tosca, rien n'arrive à me motiver, je suis perdu !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:37

Puccini - Tosca - Page 10 Capa

C'est une version qui est plutôt convaincante et agréable à écouter.
La direction de Molinari-Pradelli accentue un peu trop le côté pompier de certains passages mais reste efficace globalement. On est loin évidemment de la direction de Victor de Sabata ou de celle de Giuseppe Sinopoli qui sont vraiment superbes.
Pour Tebaldi, je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce que j'ai écrit dans le topic consacré à cette chanteuse par rapport à cet enregistrement. C'est une bonne Tosca. Elle est plutôt investie sur le plan dramatique et c'est magnifique sur le plan vocal.
Mario Del Monaco est d'une insolence vocale incroyable. Il en fait un peu trop mais est capable de certaines nuances appréciables, notamment dans "E lucevan le stelle". Il est assez touchant dans ce rôle, engagé sur le plan dramatique. Après, ce n'est ni Pavarotti, ni Domingo qui sont deux des plus beaux Mario de la discographie.
George London est un Scarpia machiavélique, violent. Cela manque de nuances. Ce n'est pas Milnes par exemple. L'incarnation est cependant saisissante.
Fernando Corena est un Sagristano assez désopilant. Il tient bien son rôle.
Silvio Maionica est un Cesare Angelotti convaincant, efficace.
Piero De Palma est comme toujours dans les petits rôles nombreux qu'il a tenu au disque et à la scène tout à fait à sa place, efficace.
Le reste des chanteurs s'acquitte correctement des rôles.

Silverio
Mélomane du dimanche
Silverio

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:31

Juste par curiosité... Sauriez-vous quelle est la différence entre ces deux cd de la Tosca de Karajan en 62, chez Decca ? Ou du moins... s'il y en a vraiment une ? Le son est-il meilleur, ou quoi que ce soit ? Ou dois-je seulement comparer les prix en rayons ? Puccini - Tosca - Page 10 Icon_rolleyes

Puccini - Tosca - Page 10 4663842

Puccini - Tosca - Page 10 4757522

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir suivi vos conseils pour cet enregistrement (de référence paraît-il ? Et moi qui étais seulement intéressé par les beaux yeux de Leontyne à l'origine... Puccini - Tosca - Page 10 Icon_mrgreen ) C'est juste superbe ! Autant la direction que l'interprétation... Callas attendra encore un peu, je pense ! Puccini - Tosca - Page 10 Icon_twisted

Un truc étrange par contre, le "tre sbirri, una carozza"*, sous la baguette de Karajan, m'a fait penser aux choeurs mystiques de Suor Angelica... Je n'avais jamais fait le rapprochement avec ma première Tosca, celle de Gheorghiu dans le film de Benoît Jacquot, peut-être parce que j'étais trop pris par le livret, la mise en scène et le jeu d'acteur pour me pencher vraiment sur la musique, mais ici, on sent bien toute la finesse de l'orchestration de Puccini... et Karajan est réellement unique.

* Trois bières, une carotte. Ok je sors Puccini - Tosca - Page 10 Icon_arrow
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:33

Citation :
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir suivi vos conseils pour cet enregistrement (de référence paraît-il ? Et moi qui étais seulement intéressé par les beaux yeux de Leontyne à l'origine... Puccini - Tosca - Page 10 Icon_mrgreen ) C'est juste superbe ! Autant la direction que l'interprétation... Callas attendra encore un peu, je pense ! Puccini - Tosca - Page 10 Icon_twisted

C'est bien dommage, parce que la vraie référence, c'est Callas/Sabata chez EMI. Puccini - Tosca - Page 10 954109

Bienvenue, d'ailleurs ! Puccini - Tosca - Page 10 796625
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:37

Silverio a écrit:
Juste par curiosité... Sauriez-vous quelle est la différence entre ces deux cd de la Tosca de Karajan en 62, chez Decca ? Ou du moins... s'il y en a vraiment une ? Le son est-il meilleur, ou quoi que ce soit ? Ou dois-je seulement comparer les prix en rayons ? Puccini - Tosca - Page 10 Icon_rolleyes

Puccini - Tosca - Page 10 4663842

Puccini - Tosca - Page 10 4757522

Ce sont les mêmes versions (et même master).
Silverio
Mélomane du dimanche
Silverio

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:49

Compris, merci AD Puccini - Tosca - Page 10 Icon_smile

Guillaume a écrit:
C'est bien dommage, parce que la vraie référence, c'est Callas/Sabata chez EMI. Puccini - Tosca - Page 10 954109

Bienvenue, d'ailleurs ! Puccini - Tosca - Page 10 796625

Merci Guillaume ! Mais... comme quelques-uns ici à ce que j'ai lu, j'ai du mal avec la voix de la Callas. Pas facile de se contenter d'une voix que j'ai du mal à supporter quand la si célèbre présence scénique est manquante (avis personnel bien sûr).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:51

Effectivement, on a pas mal de cas de callassophobie ici. Mais ça se soigne. Puccini - Tosca - Page 10 Icon_twisted

La callassophilie, elle, ne se soigne pas. (j'en suis l'exemple) Puccini - Tosca - Page 10 796625
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:54

Guillaume a écrit:
Effectivement, on a pas mal de cas de callassophobie ici. Mais ça se soigne. Puccini - Tosca - Page 10 Icon_twisted

Je ne suis pas certaine que ça se soigne siffle . J'en suis l'exemple hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:57

Tu refuses tout traitement, comment veux tu guérir ? Puccini - Tosca - Page 10 Icon_pale Puccini - Tosca - Page 10 Icon_mrgreen
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:58

Les traitements n'ont eu aucun effet hehe
Silverio
Mélomane du dimanche
Silverio

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:59

Duuuuuu calme... Puccini - Tosca - Page 10 Icon_rolleyes

Wow, c'est mon troisième ou quatrième message sur le forum et il faut déjà qu'il relance la polémique... Mais vous êtes tous incurables !! Puccini - Tosca - Page 10 796625
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:02

Tu as tout compris, mais tu sais on ne mord pas, pas encore du moins hehe
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:05

Moi j'aime assez la version tardive de Callas avec Prêtre, toujours Gobbi et Bergonzi! Vocalement moins belle mais de beaux accents encore qui donnent des frissons (malgré la direction pas aussi magistrale).

Evidemment vocalement parlant Price avec Karajan c'est époustouflant et Taddei est au niveau de Gobbi et di Stefano a encore un timbre!

J'aime aussi la version de Davis avec Caballé et Carreras, moins volcanique mais avec des beautés ailleurs, un peu lisse parfois quand même.

Et j'attendais sans doute un peu trop de la version de Rostro avec sa femme : ça change mais elle aurait dû enregistrer le rôle 7-8 ans plus tôt sans doute.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:14

Silverio a écrit:
Duuuuuu calme... Puccini - Tosca - Page 10 Icon_rolleyes

Wow, c'est mon troisième ou quatrième message sur le forum et il faut déjà qu'il relance la polémique... Mais vous êtes tous incurables !! Puccini - Tosca - Page 10 796625

T'inquiètes pas ils sont toujours comme ça Very Happy

Silverio
Mélomane du dimanche
Silverio

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:14

calbo a écrit:

Ah bon ? Vous donnez des coups de couteau à poisson, comme Tosca à Scarpia ? Puccini - Tosca - Page 10 954109

Caballé est plus touchante dans son rôle que Price, j'ai l'impression, avec des accents plus pathétiques... Mais je reste fidèle à Leontyne. Puccini - Tosca - Page 10 Herz
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:19

Silverio a écrit:
calbo a écrit:

Ah bon ? Vous donnez des coups de couteau à poisson, comme Tosca à Scarpia ? Puccini - Tosca - Page 10 954109

Mais ce forum n'accueille pas ce genre de personnage Shocked Confused .
Concernant Tosca, je crois que j'en ai fait une indigestion dans ma prime jeunesse car j'ai bien du mal avec cette oeuvre. Crying or Very sad
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:38

Guillaume a écrit:

La callassophilie, elle, ne se soigne pas. (j'en suis l'exemple) Puccini - Tosca - Page 10 796625

Si. J'ai été callasophile quasiment jusqu'à ma majorité en fait. Tu vois ce que l'avenir te réserve ...

Surtout si tu commences à écouter le Cosi de Jochum dès à présent. Mr. Green
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:18

Le dernier Classica consacre son écoute comparée du mois à Tosca (seulement le 1er acte, choix curieux...).

La version grande gagnante en seconde place est... Muti/Vaness/Giacomini/Zancanaro Puccini - Tosca - Page 10 Icon_eek

Par curiosité, parce que je n'en avais jamais entendu parler, je suis allé écouter. La direction de Muti est satisfaisante sans plus, un peu apathique. J'aime assez la Tosca de Vaness, large et vibrée. Par contre le ténor barytonnant de Giacomini me laisse totalement de marbre. Zancanaro a un port altier mais n'est guère terrifiant.

Je ne comprends absolument pas le choix de la revue. Des avis sur cette version ?

Dernière édition par Jorge le Mar 6 Juil 2010 - 17:26, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:20

Zancanaro en Scarpia Shocked ? Otez moi d'un doute, Scarpia est bien un rôle de basse pas de baryton scratch ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:23

calbo a écrit:
Zancanaro en Scarpia Shocked ? Otez moi d'un doute, Scarpia est bien un rôle de basse pas de baryton scratch ?

C'est un rôle de baryton, même si quelques basses chantantes ont tenté (et souvent bien réussi comme Ramey par exemple).
Les exemples de barytons sont plus connus, avec Gobbi en tête d'affiche!

Pour Classica, c'est pas plutôt De Sabata qui gagne? Avec ensuite Mutti et Sinopoli considérés comme au même niveau?

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:24

C'est bien un rôle de baryton Calbo, mais comme c'est assez central, pas mal de barytons-basses (voire de basses "élevées" comme Ramey ou Raimondi) l'ont chanté. Mais si tu regardes la discraphie, tu y trouveras tous les grands barytons-Verdi (Bastianini, Taddei, Milnes, etc.).

Ca ne descend pas grave du tout (si bémol 2 ?), mais ça monte jusqu'au sol 3, les "Mia" étant sur le sol bémol 3. Smile

Jorge a écrit:
Le dernier Classica consacre son écoute comparée du mois à Tosca (seulement le 1er acte, choix curieux...).

La version grande gagnante est... Muti/Vaness/Giacomini/Zancanaro Puccini - Tosca - Page 10 Icon_eek

Par curiosité, parce que je n'en avais jamais entendu parler, je suis allé écouter. La direction de Muti est satisfaisante sans plus, un peu apathique. J'aime assez la Tosca de Vaness, large et vibrée. Par contre le ténor barytonnant de Giacomini me laisse totalement de marbre. Zancanaro a un port altier mais n'est guère terrifiant.

Je ne comprends absolument pas le choix de la revue. Des avis sur cette version ?
Hou-là. Confused C'est un choix... engagé, ça. hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:25

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:

C'est un rôle de baryton, même si quelques basses chantantes ont tenté (et souvent bien réussi comme Ramey par exemple).

Pour Classica, c'est pas plutôt De Sabata qui gagne? Avec ensuite Mutti et Sinopoli considérés comme au même niveau?

Ah si, maintenant que tu le dis. Mais je suis resté traumatisé par le choix Muti en second Puccini - Tosca - Page 10 Icon_lol
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:27

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:

Ah bon Shocked . J'ai dû trop écouter Raimondi dans ma prime jeunesse alors. J'étais persuadée que c'était un rôle de basse tutut . Va falloir que je me soigne sérieusement
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:44

Pour une fois, ils ont raison à Classica : c'est bien la version de Sabata qui est la meilleure. Puccini - Tosca - Page 10 Icon_cool

[mode=répetons les évidences off]
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:47

Ils en ont écouté combien pour savoir ? Tout ? Smile Dans ce cas-là, ils sont quand même courageux !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:51

Oui, mais ils disent aussi qu'aller écouter Sinopoli ou Mutti est très intéressant, tant pour la distribution que pour la distribution...

En gros, ils trouvent beaucoup de qualités à la version Karajan/Price/Di Stefano/Taddei, Sinopoli/Freni/Domingo/Ramey, Muti/Vaness/Giacomini/Zancanaro, Molinari Pradelli/Tebaldi/Del Monaco/London, Leinsdorf/Milanov/Björling/Warren... et j'en oubli sûrement.

Pour eux, les connaître toutes est un bon point, apportant des visions différentes tant dans le style de chant, de direction et de drame...

@Elvira : il y en avait 8 je crois. En plus de celles citées, il y avait Alagna/Gheorghiu (où seule cette dernière ressort) et une autre que j'ai oubliée...

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:04

Ah, Mollinari-Pradelli, c'est sûr que c'est un autre niveau (l'orchestre !) que le tout-venant. Et puis les mots de Tebaldi, les inflexions de Del Mo... Very Happy
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:15

Que serait le "tout-venant" pour toi ? Puccini - Tosca - Page 10 954109 (attention à la réponse)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:18

Personne en particulier, mais on joue ça tout le temps, et malgré la beauté de l'harmonie je trouve souvent les orchestres très convenus. C'est l'une des très rares versions qui tire autant parti de ce qui est écrit.

Le seul problème, c'est London, l'italien est moche, la voix est grosse (et sonne tassée ici, c'est bizarre), l'expression très réduite. Et comme Scarpia est le rôle le plus sympathique intéressant de l'oeuvre, c'est gênant.
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:53

Jorge a écrit:

La version grande gagnante en seconde place est... Muti/Vaness/Giacomini/Zancanaro Puccini - Tosca - Page 10 Icon_eek

A mon avis, leurs choix s'expliquent par le fait que les critiques de Classica viennent tous de la musique orchestrale et privilégient les versions de chefs (Sabata, Muti, Sinopoli). Mais dès qu'il s'agit de critiquer les voix, c'est un peu n'importe quoi. C'est ainsi qu'on apprend que la version Karajan est disqualifiée par les minauderies de Leontyne Price mais que di Stefano (qui n'en peut plus en 1962...) est très bien ou encore que Giacomini (bien poussif et barytonnant à mes oreilles) est bien meilleur que Carreras (pourtant génial chez Davis car capté en 1976, à sa grande époque).

Bref, pour reprendre une remarque rigolote sur un autre forum, on se dit que certains critiques feraient bien de faire des stocks de cotons-tiges chez Monop'.

Dernière édition par keane le Mer 7 Juil 2010 - 9:57, édité 4 fois
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:10

keane a écrit:
C'est ainsi qu'on apprend que la version Karajan est disqualifiée par les minauderies de Leontyne Price mais que di Stefano (qui n'en peut plus en 1962...) est très bien

Oui, j'ai bien ri quand j'ai lu ça. Tout l'inverse de ce qu'on en dit habituellement. Puccini - Tosca - Page 10 796625
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:34

...cette version étant à la fois disqualifiée par la relative usure de di Stefano et par Price. Puccini - Tosca - Page 10 796625

(pas taper) Puccini - Tosca - Page 10 514106
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:46

Guillaume a écrit:
(pas taper) Puccini - Tosca - Page 10 514106

Tu préfères la deuxième mouture de Callas? Avec une Tosca et un Scarpia qui parlent la moitié du temps?

Pas taper non plus hein... Mr.Red

Price et Di Stefano, ils déchirent!! afro Grave! pirat

Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:48

Toute façon, j'écoute Puccini seulement pour l'orchestre Puccini - Tosca - Page 10 Icon_tongue Puccini - Tosca - Page 10 Icon_mrgreen
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:48

Cette écoute comparée dont vous parlez n'est pas encore disponible sur quobuz mais c'est sans doute normal.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:13

En fait, moi je suis d'accord sur la version Karajan, que je trouve très intéressante orchestralement, et Di Stefano excellent (certes moins radieux et aisé que dix ans auparavant).

Cela dit, moi qui n'aime pas Price, je l'avais trouvée convaincante ici, comme à chaque fois qu'il faut sauver un rôle par du tempérament.
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMer 7 Juil 2010 - 7:27

Jorge a écrit:

Cette version Muti avait déjà été très bien accueillie par certains critiques au moment de sa sortie. Je n'en garde pas personnellement un très grand souvenir en dehors du chef : les chanteurs sont très propres mais vraiment très sages. Habitués à des Pavarotti, Carreras et Domingo dans le rôle on peut avoir un peu de mal à adhérer au chant de Giacomini et à son timbre sombre, et avec le recul on peut dire qu'il est loin de la finesse d'un Kaufman en termes de dynamique et de phrasés. Très stylé, Zancanaro est un peu usé et manque surtout de noirceur. Vaness pourrait être une bonne alternative à Callas ou Price surtout au I et au III : c'est vocalement très réussi, mais ceux qui chercheraient au II une dimension plus tragique et plus histrionique seront déçus. Au disque elle passe quand même mieux que ce qu'on avait entendu dans le grand vaisseau de Bastille quelques mois après cet enregistrement.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:13

J'ai beau privilégier souvent les versions de chefs (surtout dans Puccini) de par ma sensibilité personnelle et ma façon d'aborder l'opera, il y a quand même des limites Smile . Et je me souviens très bien de cette version Muti lorsqu'elle est sortie. Cette direction correspond à ce que je cherche là-dedans, mais ce Cavaradossi barytonnant de Giacomini je trouve ça assez rédhibitoire.
http://www.myspace.com/etiennetabourier
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:47

Samedi soir, 10 juillet, à 21h, il y a un direct de l'Opéra de Munich, pour une Tosca avec Karita Mattila dans le rôle de Tosca, Jonas Kaufmann dans celui de mario, et Scarpia est incarné par Terfel (j'attends beaucoup de l'entendre!)! C'est une mise en scène de Luc Bondy, qui avait, apparemment, fait grand bruit lors de sa présentation au Met!

Je crois que ça vaut le coup d'être devant sa télé, non?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:54

Et si on n'aime pas la musique classique ?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:00

Et si on aime pas Kaufmann ? Puccini - Tosca - Page 10 Icon_surprised
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:07

Pour David, je dirais que chacun est libre de son choix, mais que si j'ai mis ce message sur le forum, c'est que je pense que, allez, 99,9 % de ceux qui y sont inscrits aiment le classique, mais n'aiment peut-être pas Puccini (quelle erreur!)!

Pour Guillaume: vis un peu avec ton temps! Ils sont morts, les Windgassen, et compagnie!
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:26

Guillaume a écrit:
Et si on aime pas Kaufmann ? Puccini - Tosca - Page 10 Icon_surprised

euh...on se repasse le dvd Alagna -Georghiu... Crying or Very sad
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:54

Et - point le plus important Mr.Red - c'est qui le chef ?
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:09

Iskender a écrit:
Et - point le plus important Mr.Red - c'est qui le chef ?

celui qui transforme le carosse en citrouille... Luisi...

et désolé pour Olivier mais Terfel n'est pas au programme...
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:11

C'est pourtant lui qui est annoncé sur les programmes!

Dommage alors!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:41

olivier le normand a écrit:
Pour David, je dirais que chacun est libre de son choix, mais que si j'ai mis ce message sur le forum, c'est que je pense que, allez, 99,9 % de ceux qui y sont inscrits aiment le classique,
Flûte, alors ça fait cinq ans que je poste au mauvais endroit.

Bon, désolé les gens, vous auriez une bonne adresse à me recommander, ou je peux rester ?

(Je plaisantais parce que c'est la troisième fois qu'on a l'info sur le forum, à chaque fois sur un fil différent. Mais c'est une excellente nouvelle, Luisi + Mattila + Kaufmann ! cheers )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 10 Empty

Puccini - Tosca
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant