| Puccini - Tosca | |
|
+63Adalbéron Benedictus elisabeth Chris3 A Rav–phaël soliste du bédat @lm@viv@ malko Octavian Zéphire bAlexb Wagneropathe Hippolyte Radames Cornélius ojoj Figaro Otello pianofortiste Iskender Cololi AD Silverio Rameau Francesco Polyeucte Ericc keane Bertram Mehdi Okr Richard Dave olivier le normand senga Dub-Manu Freia aurele Wolferl Morloch nugava atomlegend Guillaume calixte1978 *Nico Papageno Mariefran calbo Kia adriaticoboy OYO TOHO sofro Toxic Pison Futé Sauron le Dispensateur antrav andrino Xavier Bertrand67 Jorge DavidLeMarrec Jaky ouannier 67 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 27 Jan 2019 - 18:00 | |
| - Benedictus a écrit:
- Disons en tout cas: des distributions qui réunissent de grands stars internationales de l'art lyrique. Après, il n'est pas interdit de penser qu'on trouve des Fiordiligi plus en style que Leontyne Price ou des Salomé plus éloquentes que Montserrat Caballé...
certes tout comme il n'est pas interdit de nuancer ces assertions et tout comme il est permis de se rappeler que ce ne sont là que 2 de la presque quarantaine d'intégrales lyriques de Leinsdorf ... |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 27 Jan 2019 - 18:12 | |
| - Otello a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Disons en tout cas: des distributions qui réunissent de grands stars internationales de l'art lyrique. Après, il n'est pas interdit de penser qu'on trouve des Fiordiligi plus en style que Leontyne Price ou des Salomé plus éloquentes que Montserrat Caballé...
certes tout comme il n'est pas interdit de nuancer ces assertions et tout comme il est permis de se rappeler que ce ne sont là que 2 de la presque quarantaine d'intégrales lyriques de Leinsdorf ... Nuancer quelles assertions? Que le style de Leontyne Price est sans doute plus adapté à Puccini ou Verdi qu'à Mozart? Qu'en Salomé, Montserrat Caballé n'a pas l'éloquence de Christel Goltz, Leonie Rysanek ou Cheryl Studer? Je n'irais pourtant pas jusqu'à dire que c'est factuel, mais... Sinon, oui, bien sûr, il y a des choses absolument considérables dans le legs lyrique de Leinsdorf, à commencer par Die tote Stadt et Lohengrin. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 27 Jan 2019 - 18:32 | |
| L'éloquence de Cheryl Studer en Salomé me semble assez comparable à celle de Caballé dans le même rôle. Le personnage est davantage une émanation du son (et de l'interprétation qu'en fait l'auditeur) qu'une création volontaire de la chanteuse, je crois. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 27 Jan 2019 - 18:41 | |
| - Francesco a écrit:
- L'éloquence de Cheryl Studer en Salomé me semble assez comparable à celle de Caballé dans le même rôle. Le personnage est davantage une émanation du son (et de l'interprétation qu'en fait l'auditeur) qu'une création volontaire de la chanteuse, je crois.
Là, tu parles d'intensité expressive (et je serais presque d'accord - cela dit, je n'ai pas réécouté la version Sinopoli depuis au moins 10 ans); en revanche, pour ce qui est d'articuler des paroles en allemand qui donnent l'impression de faire sens, quand même... Mais OK, admettons que je n'ai parlé que de Glotz et Rysanek. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 27 Jan 2019 - 19:42 | |
| Effectivement, pour moi articulation (au sens de netteté) et éloquence (que j'associe plutôt à l'idée de toucher l'auditeur, au nom sans doute de la rhétorique) ne sont pas la même chose. Par exemple, je trouve que Frederica Von Stade est une chanteuse éloquente. Pardon pour la confusion, alors. Cela dit, c'est encore autre chose que "l'intensité expressive" (disons par la force de l'accent) dont je ne parlais pas non plus. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 29 Jan 2019 - 11:12 | |
| - Benedictus a écrit:
- Nuancer quelles assertions? Que le style de Leontyne Price est sans doute plus adapté à Puccini ou Verdi qu'à Mozart?
Attention tout de même... Price est en Donna Anna ou Donna Elvira assez parfaite! (Donna Elvira qu'elle d'ailleurs enregistré avec Leinsdorf à la baguette... très bel enregistrement d'ailleurs...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 29 Jan 2019 - 12:38 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Nuancer quelles assertions? Que le style de Leontyne Price est sans doute plus adapté à Puccini ou Verdi qu'à Mozart?
Attention tout de même... Price est en Donna Anna ou Donna Elvira assez parfaite! (Donna Elvira qu'elle d'ailleurs enregistré avec Leinsdorf à la baguette... très bel enregistrement d'ailleurs...) Parfaite, non! Excellente, absolument! Et oui, c'est Leinsdorf qui dirige cette superbe version! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 29 Jan 2019 - 14:37 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Benedictus a écrit:
Attention tout de même... Price est en Donna Anna ou Donna Elvira assez parfaite! (Donna Elvira qu'elle d'ailleurs enregistré avec Leinsdorf à la baguette... très bel enregistrement d'ailleurs...) Parfaite, non! Excellente, absolument! Et oui, c'est Leinsdorf qui dirige cette superbe version! Il lui faut autre chose que Leinsdorf pour la driver, pour qu'elle tienne autant le marathon que le sprint. Alors ! Donna Anna avec Karajan, oui ! Et sa Leonora avec lui aussi (où a-t-elle mieux battu le trille de D'amor sull'ali rosee qu'à Salzburg en 62, où tout l'espace qu'il lui faut lui est largement concédé, non pas par un abaissement du chef mais, au contraire par la volonté tenace de la projeter ; comme un point d'orgue, une cadence ad libitum, un ballet d'élytres ?). Tiens ! d'ailleurs, on a suffisamment de Tosca avec elle (Adler, Mehta pour le moins ; sur scène et en studio) pour se convaincre qu'avec Karajan, justement, elle est souf(f)re à l'état pur, premier, irréductible. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Sam 9 Fév 2019 - 11:24 | |
| Emballé je suis par le premier acte de la Tosca en russe dont parle souvent Poyleucte. Les cloches du Te Deum sont les plus spectaculaires que j'ai jamais entendues et c'est assez caractéristique de cette version cinémascope et technicolor. Ca se trouve chez Ponto pour pas cher actuellement sur amazon.es (ailleurs, c'est hors de prix). Dans un coffret de 4 CD, deux Tosca et demi (une avec Galina et une et demi avec Crespini, qui estime que c'est sa meilleure interprétation du rôle, je crois et des extraits de la Dame de Pique).
|
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 10 Fév 2019 - 17:25 | |
| Wow. J'ai écouté en boucle cette Tosca pendant le week-end. C'est brûlant en diable, à faire passer certaines performances italiennes célèbres pour des soirées dansantes avec thé et gâteaux. Non seulement, les chanteurs dévorent leurs rôles (on pouvait s'y attendre) mais en plus, sans qu'on puisse dire que ça soit beau, réellement, c'est extrêmement chanté, même quand la diva parle, avec la surdimension athlétique qui est aussi une des raisons d'être de ce répertoire.
Maintenant, j'aimerais bien entendre la version studio DG de Rostropovich pour pouvoir comparer (je sais ce qu'en pense Polyeucte, mais je suis toujours prêt à écouter Bonisolli dans ses oeuvres). |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Dim 10 Fév 2019 - 20:21 | |
| - Francesco a écrit:
Maintenant, j'aimerais bien entendre la version studio DG de Rostropovich pour pouvoir comparer (je sais ce qu'en pense Polyeucte, mais je suis toujours prêt à écouter Bonisolli dans ses oeuvres). C'est effectivement une version à connaître pour Galina Vichnevskaïa, même si on sent qu'il lui manque la scène. Bonisolli est excellent dans le rôle de Cavaradossi qui lui va comme un gant. Rostropovitch à la baguette est efficace, à défaut d'être imaginatif, mais il soutient bien ses chanteurs. Par contre Manuguerra est comme à son habitude (selon moi) complètement insipide et se fait complètement bouffer par Tosca avant de tomber sous son coup de couteau pas une grande perte ... elle a bien fait de le tuer |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 12 Fév 2019 - 18:35 | |
| - Francesco a écrit:
- Emballé je suis par le premier acte de la Tosca en russe dont parle souvent Poyleucte. Les cloches du Te Deum sont les plus spectaculaires que j'ai jamais entendues et c'est assez caractéristique de cette version cinémascope et technicolor. Ca se trouve chez Ponto pour pas cher actuellement sur amazon.es (ailleurs, c'est hors de prix). Dans un coffret de 4 CD, deux Tosca et demi (une avec Galina et une et demi avec Crespini, qui estime que c'est sa meilleure interprétation du rôle, je crois et des extraits de la Dame de Pique).
- Francesco a écrit:
- Wow. J'ai écouté en boucle cette Tosca pendant le week-end. C'est brûlant en diable, à faire passer certaines performances italiennes célèbres pour des soirées dansantes avec thé et gâteaux. Non seulement, les chanteurs dévorent leurs rôles (on pouvait s'y attendre) mais en plus, sans qu'on puisse dire que ça soit beau, réellement, c'est extrêmement chanté, même quand la diva parle, avec la surdimension athlétique qui est aussi une des raisons d'être de ce répertoire.
Je me sens moins seul maintenant! Merci!!! Oui il y a un style un peu moins "rond" que les versions italiennes. Peut-être du fait de la langue où on sens Vishnevskaya par exemple beaucoup plus acérée, avec ces sonorités si riches du russe. - Figaro a écrit:
- Francesco a écrit:
Maintenant, j'aimerais bien entendre la version studio DG de Rostropovich pour pouvoir comparer (je sais ce qu'en pense Polyeucte, mais je suis toujours prêt à écouter Bonisolli dans ses oeuvres). C'est effectivement une version à connaître pour Galina Vichnevskaïa, même si on sent qu'il lui manque la scène. Bonisolli est excellent dans le rôle de Cavaradossi qui lui va comme un gant. Rostropovitch à la baguette est efficace, à défaut d'être imaginatif, mais il soutient bien ses chanteurs. Par contre Manuguerra est comme à son habitude (selon moi) complètement insipide et se fait complètement bouffer par Tosca avant de tomber sous son coup de couteau pas une grande perte ... elle a bien fait de le tuer Moui... pour moi après le direct qu'a écouté Francesco, difficile d'écouter ce studio. la voix a pris un gros coup quand même (les aigus du troisième acte sont presque criés alors qu'ils sont parfaits en direct, presque 10 ans auparavant...), Bonisolli est un Cavaradossi un peu trop balourd à mon goût, Rostro est un peu trop planplan... et Manuguerra est en effet bien terne. Non, c'est la version russe qui était en cours d'enregistrement quand elle a été stoppée par des personnes mal-intentionnées qu'il aurait fallu avoir! Mais à défaut le direct est vraiment magnétique! D'ailleurs, Francesco si tu ne connais pas, tu peux aussi trouver une Aida avec Vishnevslaya, Arkhipova, Lisitsian... dirigée par Melik-Pashayev. Pour moi on est dans le même niveau d'excellence! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 12 Fév 2019 - 18:44 | |
| Je l'ai acheté sur ton conseil il y a quelques temps déjà |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 12 Fév 2019 - 18:44 | |
| - Francesco a écrit:
- Je l'ai acheté sur ton conseil il y a quelques temps déjà
Désolé, je radote un peu Le grand âge sans doute! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 14 Fév 2019 - 11:52 | |
| Globalement une très belle version injustement mésestimée et je ne serai pas sévère comme certains sur Manuguerra qui est un Scarpia moins primairement sexuel et butor que d'autres mais tout de même très souterrain et pervers (quant au chant, il est mené au cordeau)! Bonisolli, plus policé que d'habitude, est un Mario vocalement enthousiasmant. Certes Vishnevskaya n'est plus tout à fait à son zénith et l'aigu est parfois tendu, crispé mais la ligne est superbe et le personnage incarné et puis j'ai envie de dire qu'à un moment donné il faut être cohérent: on ne peut pas reprocher à une chanteuse de ce niveau des défauts qu'on accepte puissance 10 chez une autre comme Renata Scotto... |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 14 Fév 2019 - 21:15 | |
| Oui mais dans la mesure où Vishnevskaya est vraiment extraordinaire (y compris vocalement - pour le coup chaque aigu explose les tympans, mais plutôt au bon sens du terme) dans le live russe (qui a un bon son), la vraie raison d'écouter le studio, outre la curiosité de comparer et de l'entendre en italien, ce sera pour Bonisolli ... et comme Polyeucte n'est pas fan, sa sévérité est assez logique, finalement. Enfin, je ferai certainement la démarche, malgré la relative laideur de la pochette de la réédition. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| |
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Jeu 14 Fév 2019 - 23:17 | |
| Pardon ? ______________ Quelle est cette mystérieuse version russe dont vous parlez plus haut ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Ven 15 Fév 2019 - 0:13 | |
| @Adalbéron : Tu sais bien qu'Otello n'est pas fan de Scotto tout en reconnaissant certaines de ses qualités. En même, Tosca dans l'enregistrement de Levine car jamais entendu de live n'est pas le rôle qui met le plus ses qualités. Elle ne fait pas une Tosca très "personnelle". Elle n'est pas la Tosca rêvée pour moi donc je rejoins Otello. Le mieux de la version Levine, le chef et Bruson. Domingo, on l'a tellement dans ce rôle !
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 20 Aoû 2024 - 16:33 | |
| Cinq ans ont passé depuis le dernier message. Je remonte car après la Tosca très charcutée (environ 25 minutes de musique coupées soit disant pour ramener les gens dans les salles d'opéra) que j'ai vu à Saint Céré (production que je dézingue allégrement à cause des charcuteurs engagés par la "maison" qui a commis cette énormité), je me demandais quelle version (récente bien sur et mis à part la version conseillée quelques pages plus haut par Bénédictus) pourrait m'aider à nettoyer mes oreilles. Je sais que Tézier a participé à plusieurs productions, laquelle aurait une Tosca ? Harteros ou Netrebko? |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 20 Aoû 2024 - 19:10 | |
| - luisa miller a écrit:
- Cinq ans ont passé depuis le dernier message. Je remonte car après la Tosca très charcutée (environ 25 minutes de musique coupées soit disant pour ramener les gens dans les salles d'opéra) que j'ai vu à Saint Céré (production que je dézingue allégrement à cause des charcuteurs engagés par la "maison" qui a commis cette énormité), je me demandais quelle version (récente bien sur et mis à part la version conseillée quelques pages plus haut par Bénédictus) pourrait m'aider à nettoyer mes oreilles. Je sais que Tézier a participé à plusieurs productions, laquelle aurait une Tosca ? Harteros ou Netrebko?
Si tu veux une version CD officielle, il faut aller vers les versions Pappano (Alagna/Gheorghiu/Raimondi) chez WARNER ou Muti (Guleghina/Licitra/Nucci) chez SONY mais elles datent de 2000. On n'enregistre plus beaucoup le grand répertoire ... mais ces versions nettoient les oreilles à merveille ! Ou alors te replier sur les diffusions videos du MET avec Netrebko ou Yoncheva ou celles de Vérone ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 20 Aoû 2024 - 19:31 | |
| En DVD ou Blu-Ray il y a Pappano qui me va très bien. (Kaufmann Gheorghiu Terfel) |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 20 Aoû 2024 - 22:00 | |
| La version Pappano était déjà conseillée par David il y a 5 ans en réponse à Luisa Miller. 3/3. Beau consensus. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 20 Aoû 2024 - 22:34 | |
| - Otello a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Cinq ans ont passé depuis le dernier message. Je remonte car après la Tosca très charcutée (environ 25 minutes de musique coupées soit disant pour ramener les gens dans les salles d'opéra) que j'ai vu à Saint Céré (production que je dézingue allégrement à cause des charcuteurs engagés par la "maison" qui a commis cette énormité), je me demandais quelle version (récente bien sur et mis à part la version conseillée quelques pages plus haut par Bénédictus) pourrait m'aider à nettoyer mes oreilles. Je sais que Tézier a participé à plusieurs productions, laquelle aurait une Tosca ? Harteros ou Netrebko?
Si tu veux une version CD officielle, il faut aller vers les versions Pappano (Alagna/Gheorghiu/Raimondi) chez WARNER ou Muti (Guleghina/Licitra/Nucci) chez SONY mais elles datent de 2000. On n'enregistre plus beaucoup le grand répertoire ... mais ces versions nettoient les oreilles à merveille ! Ou alors te replier sur les diffusions videos du MET avec Netrebko ou Yoncheva ou celles de Vérone ... Même datant de plus de 20 ans ça m'ira forcément. La Tosca que j'ai vue à Saint Céré était plutôt très bien chantée (Yael Fanyo, Joel Montero, Christian Helmer) ; ce qui m'a surtout mise en rage ce sont les coupes sombres qui ont été faites dans la partition : ils ont enlevé l'ouverture, toute la première partie du 1er acte (et donc le 1er air de Mario) et toute la première partie du 3e acte. Je sais bien qu'il est nécessaire de vulgariser la musique classique en général et l'opéra en particulier, mais de là à couper 20 à 25 minutes de musique, non, non, non et non |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mar 20 Aoû 2024 - 22:55 | |
| Ca doit être tout le temps coupé alors parce que moi je n'ai jamais eu d'ouverture dans Tosca. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mer 21 Aoû 2024 - 2:45 | |
| Je pense que Luisa par « ouverture » désignait l'exposition, avec l'arrivée d'Angelotti. - luisa miller a écrit:
- La Tosca que j'ai vue à Saint Céré était plutôt très bien chantée (Yael Fanyo, Joel Montero, Christian Helmer)
Axelle Fanyo, je pense ! - Citation :
- ; ce qui m'a surtout mise en rage ce sont les coupes sombres qui ont été faites dans la partition : ils ont enlevé l'ouverture, toute la première partie du 1er acte (et donc le 1er air de Mario) et toute la première partie du 3e acte. Je sais bien qu'il est nécessaire de vulgariser la musique classique en général et l'opéra en particulier, mais de là à couper 20 à 25 minutes de musique, non, non, non et non
Il peut y avoir aussi des contraintes de coûts sur la durée d'un spectacle, ou de nombre de chanteurs (ça économise peut-être un Sacristain, un Pâtre, etc., et autant de répétitions pour ces scènes). Vu de l'extérieur, ça m'enrage aussi, mais des fois, lorsqu'on a les chiffres des subventions vs. programmation, les producteurs font simplement ce qu'ils peuvent. Mais je suis d'accord avec toi, quelle qu'en soit la cause, c'est triste de couper une œuvre aussi courte et dense que Tosca ! (Vécu récemment pour une Carmen sans prévenir… ils annonçaient l'œuvre sans précision et ont coupé les dialogues, les chœurs, pas mal d'ensembles aussi… il restait la moitié de l'œuvre.) |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mer 21 Aoû 2024 - 13:06 | |
| Oups . Oui, c'est Axelle Fanyo, bien sûr. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mer 21 Aoû 2024 - 13:10 | |
| Tes projets machiavéliques de prise du Perchoir ont été révélés au grand jour par ce lapsus totalement révélateur. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Tosca Mer 21 Aoû 2024 - 13:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puccini - Tosca | |
| |
|
| |