Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Ravel - Opéras

Aller en bas 
+42
Bruno Luong
Bertram
Oriane
Mike
Democrite
LeKap
bAlexb
Golisande
webthias
Vanaheim
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
fomalhaut
Rav–phaël
Polyeucte
TragicSymph
Pinch
Swarm
Dave
fliegender
fgero
Cololi
poisson
Passage
mozarteum
Mariefran
Cleme
WoO
OYO TOHO
frere elustaphe
supernova
andrino
Zeno
DavidLeMarrec
atomlegend
Wolferl
Xavier
antrav
Crapio
Jaky
Stanlea
jerome
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:25

J'aime pas du tout Maag et surtout la Fenice d'habitude, mais ici, ça déborde de vie (oui, ça tangue, mais c'est de la très belle ouvrage pour la Fenice. Alors que je trouvais Dutoit, Maazel ou Previn II un peu sages.

Il va de soi que je ne t'aurais jamais recommandé d'écouter ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:15

Donc tu as quand même conscience que c'est la version la plus pourrie que j'aie jamais entendue? Mr.Red

(et je suis de mauvaise foi car c'est vrai qu'il y a certains interprètes ici qui sont à écouter malgré tout)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:28

Xavier a écrit:
Donc tu as quand même conscience que c'est la version la plus pourrie que j'aie jamais entendue? Mr.Red
J'en suis totalement convaincu. Mais on en revient toujours aux mêmes histoires : le galbe d'ensemble prime sur l'exactitude pour moi, et à un point qui n'est pas supportable pour tout le monde.

Oui, OK, le galbe est un peu ébréché chez Maag. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 0:09

Ah, j'avais aussi jeté un coup d'oreille à cette version mais en avais instantanément conclu que tu étais ironique. Shocked

Surtout que, en plus d'être bourré de fautes, de décalages (et Dieu sait que je ne suis pas tellement regardant là dessus), ce n'est pas poétique pour trois sous, c'est raide et aigre, ça tombe complètement à plat.
Je me demande comment ils ont fait pour publier ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 0:20

Wolferl a écrit:
Ah, j'avais aussi jeté un coup d'oreille à cette version mais en avais instantanément conclu que tu étais ironique. Shocked

Surtout que, en plus d'être bourré de fautes, de décalages (et Dieu sait que je ne suis pas tellement regardant là dessus), ce n'est pas poétique pour trois sous, c'est raide et aigre, ça tombe complètement à plat.
Je me demande comment ils ont fait pour publier ce truc...
Tous les Mondo Musica sont comme cela, et celui-ci est de très loin le meilleur que j'aie pu écouter.

Vous me faites douter que j'aie vraiment écouté Maag, à force. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 0:58

Ou alors on ne parle pas de la même version, ce que j'ai emprunté c'est avec la RAI.

Ravel - Opéras - Page 3 41N5R8071AL._
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 9:45

Xavier a écrit:
Ou alors on ne parle pas de la même version, ce que j'ai emprunté c'est avec la RAI.

Ravel - Opéras - Page 3 41N5R8071AL._
Ah oui, c'est avec la RAI (c'est pour ça que c'est meilleur que la Fenice hehe ). Non, c'est bien ça.

J'ai trouvé beaucoup d'esprit à la direction, et une distribution quasiment idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 1:10

Je réécoute Ansermet...
David, tu parles de la laideur de l'orchestre, c'est vraiment comique en regard de la version Maag que tu adores. pété de rire
Tout n'est pas toujours parfaitement juste peut-être, et tout le monde sait que je peux être tatillon là-dessus, mais vraiment rien de gênant pour moi ici, au contraire, car la prise de son permet de tout entendre, alors les imperfections aussi certes, mais c'est clair, limpide, presque magique, la harpe, les cordes... tout scintille plus que dans n'importe quelle autre version!
La scène de la princesse est la plus belle que je connaisse, pas tant pour Danco que pour la direction d'Ansermet, qui prend vraiment le temps ici, et c'est parfait pour le climat instauré.
Et la distribution est au moins aussi bonne que celle de Maazel, et parfaitement francophone, ce qui la met forcément au-dessus des versions Prévin par exemple.
Pour moi une des trois grandes versions avec Maazel et Rattle, je mettrais Dutoit et les deux Prévin juste derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 10:12

L'enfant et les sortilèges était récemment en écoute aveugle dans l'émission disques en lice sur la RSR. C'est super intéressant à écouter. Il en ressort qu'ils adorent Maazel et Jordan. Je vous conseille de la télécharger... http://www.rsr.ch/espace-2/disques-en-lice/selectedDate/29/3/2010#copy92_of_20121212-modele-lundi
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:18

Xavier a écrit:
David, tu parles de la laideur de l'orchestre, c'est vraiment comique en regard de la version Maag que tu adores. pété de rire
Tout n'est pas toujours parfaitement juste peut-être, et tout le monde sait que je peux être tatillon là-dessus, mais vraiment rien de gênant pour moi ici, au contraire, car la prise de son permet de tout entendre, alors les imperfections aussi certes, mais c'est clair, limpide, presque magique, la harpe, les cordes...
Je ne parle pas de la qualité technique, mais de la couleur de l'orchestre - sec et assez gris. C'est lié aussi à la captation, mais le résultat est là. Alors que Maag, c'est peut-être la déroute, mais c'est si chaleureux et évocateur. Very Happy


Citation :
Et la distribution est au moins aussi bonne que celle de Maazel, et parfaitement francophone, ce qui la met forcément au-dessus des versions Prévin par exemple.
Pour moi une des trois grandes versions avec Maazel et Rattle, je mettrais Dutoit et les deux Prévin juste derrière.
Pour moi, Dutoit plutôt qu'Ansermet tout de même. D'accord pour Maazel qui est superbe (quoique pas aussi génial que pour l'Heure), et Rattle je n'avais pas trop aimé le choix des sketches très individualisés.

Il t'en manque quelques-unes tout de même (Bour, Jordan, Lombard, Willis, Kegel, sans parler des DVDs). Encore des réjouissances en perspective.
Dans mes cartons, j'ai même Boulez / Cleveland. (Ne regrette pas que ce ne soit pas publié, c'est atroce.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:43

Xavier a écrit:
Ou alors on ne parle pas de la même version, ce que j'ai emprunté c'est avec la RAI.

Ravel - Opéras - Page 3 41N5R8071AL._

je viens d'écouter
c'est souvent.... abominable

Shocked Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 13:04

Jordan, j'ai dû l'écouter, mais il y a longtemps... je vais tâcher de trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 3:23

Pour ceux que ça intéresse, les crapauds les plus réussis et les plus drôles sont dans un live que je viens d'écouter, dirigé par Boulez (si si!) en 1999 avec Cleveland. Very Happy
Très bonne version par ailleurs. Smile (même si Boulez prend une nouvelle fois beaucoup de chanteurs non francophones, ce qui est embêtant dans une telle oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 3:27

DavidLeMarrec a écrit:
Beaucoup de très bonnes versions. Celle qui m'a le moins convaincu, c'est le concert Cleveland / Boulez (non publié), qui exalte la modernité de la partition, mais dans une distribution absolument pas francophone - et sans théâtre.

C'est vrai que c'est une version bizarre, on ne comprend souvent pas grand chose, mais on entend plein de détails dans l'orchestre, il y a des tempi bizarres parfois, et il y a des super crapauds. Du coup, ça mérite l'écoute. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:43

C'est quand même glacial et pas du tout féerique... Et puis les chanteurs, francophones ou pas, chantent vraiment sans incarner grand'chose. Même la direction détaillée de Boulez a quelque chose qui va contre le sens de l'oeuvre, vraiment la caricature du Boulez chirurgical (pour moi).

Je suis étonné que ça t'ait plu, en fait, mais c'est bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:25

Oui c'est froid et bizarre mais le public n'arrête pas de se marrer malgré tout, c'est drôle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:56

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:01

Franchement c'est superbe orchestralement, et les solistes sont merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:20

Oui, Rattle merveilleux, j'ai découvert cet opéra par ce disque et j'ai été tout de suite enchanté (le Ma Mère L'Oye qui suit est magnifique aussi), il faudrait que je me remette un peu à Ravel...je suis dans ma période Britten en ce moment ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:56

Je viens d'écouter la version Jordan (toujours pour l'Enfant), autant la direction du chef suisse n'est pas la plus enthousiasmante de la discographie (parfois trop lente, sans élan), autant l'orchestre n'est pas le plus luxuriant (mais assez détaillé), autant la distribution révèle quelques pépites, et notamment une diction très soignée d'Alliot-Lugaz (l'Enfant), d'Elisabeth Vidal (pour une fois on comprend quelque chose à la scène du feu) et du choeur (c'est rare qu'on le comprenne autant), un Sénéchal très amusant (le prof de Maths, la Théière et la Rainette) et un Arbre très noble de Michel Brodard. Et pas vraiment de points faibles.
Du coup, c'est quand même une des très bonnes versions de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:05

Sur le site de Glyndebourne on peut voir les deux opéras de Ravel captés cette été.
Direction Ono et mise en scène de Pelly:
http://glyndebourne.com/production/ravel-double-bill#group-watch-online
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:08

Mariefran a écrit:

Xavier a écrit:
Sur le site de Glyndebourne on peut voir les deux opéras de Ravel captés cet été.
Direction Ono et mise en scène de Pelly:
http://glyndebourne.com/production/ravel-double-bill#group-watch-online

J'ai regardé l'Enfant et les sortilèges. Du bonheur à l'état pur ! Quelle belle mise en scène ! Je pense que je vais bâtir une séquence là dessus pour mes élèves de 6°, c'est féérique !

Mariefran a écrit:
Et voilà, j'ai regardé aussi l'Heure espagnole par Ono et Pelly. J'aime moins l'argument mais la musique est extra et quel abattage des chanteurs ! d'Oustrac est rayonnante ! J'ai passé un chouette moment. Merci pour le lien, Xavier Very Happy

Dave a écrit:
Mariefran a écrit:
Et voilà, j'ai regardé aussi l'Heure espagnole par Ono et Pelly. J'aime moins l'argument mais la musique est extra et quel abattage des chanteurs ! d'Oustrac est rayonnante ! J'ai passé un chouette moment. Merci pour le lien, Xavier Very Happy

Pareil, ce fut un excellent moment Very Happy J'ai juste été un peu frustré par la qualité de la prise de son, assez floue et lointaine.

Je viens de regarder l'Enfant et les sortilèges: la mise en scène de Pelly est bien meilleure que celle du DVD Rattle. (également de Glyndebourne, années 80)
Les spectateurs se marrent tellement, notamment au début, que parfois on n'entend plus la musique.
C'est vrai que l'idée de la table géante et de la mère géante au début est excellente.

C'est réalisé en partenariat avec France Televisions, Mezzo et même TF1: espérons un beau DVD de tout ça!

Pour l'Heure espagnole c'est la même mise en scène que celle qui avait été donnée à Bastille il y a quelques années, avec Sophie Koch dans le rôle principal, c'était aussi très bon dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:04

Y a des chances pour un DVD en effet.. vu que c'est filmé par François Roussillon... donc sûrement une distribution par FraMusica en DVD! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:18

Ils les repassent sur Mezzo Live HD en ce moment, ça me permet de découvrir cet immense chef d'oeuvre pour la première fois sur scène : Mon Dieu qu'est ce que c'est chouette !!! Very Happy
J'espère de tout coeur que ça va finir par sortir en Dvd, depuis 2012 ça commence à faire long, snif. Je me demande bien comment fonctionne tout ça scratch
J'attends aussi avec impatience les Mamelles de Tirésias de Poulenc par Macha Makeïeff, un si beau spectacle ! Mais ça ne sort toujours pas !
Ils sont chiants à la fin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:10

Les versions Ono/Pelly dont on a parlé au-dessus sont annoncées en DVD et Blu-Ray pour octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:35

Version Willis, chez Naxos.

Version qui prend son temps, mais finit par manquer d'élan et d'humour.
En plus les voix sont grosses et peu intelligibles (ou avec un fort accent anglo-saxon), du coup c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:33

Tiré du fil 'Cluytens' :

gluckhand a écrit:
Ravel - Opéras - Page 3 51m4X2n-a5L._SY450_
Très bonne version de cette oeuvre qui en compte beaucoup, Denise Duval chante avec une telle facilité naturelle, une chanteuse formidable dont on peut regretter qu'il n'y ait pas plus de choses d'elle, bon Giraudeau toujours égal à lui-même, d'une clarté et d'une élocution exemplaires.Cluytens enrobe tout ça avec simplicité mais efficacité, l'orchestre est toujours  bien présent sans s'imposer . Peut être un petit reproche quand même, un soupçon de gravité ou de sérieux pour cette version que je vois  plutôt assez ironique  et gaie  , on est pas dans Pélléas non plus . La version Leibowitz est exemplaire à ce point de vue.

Largement le même avis que toi : très belle distribution, mais surtout Denise Duval, absolument extraordinaire, à la fois rouée et mélancolique... et puis ce grain inimitable !

Ma réserve vient plutôt de l'orchestre (aux moyens un peu frustes) et de Cluytens, un peu raide, manquant d'abandon. Mais la partition est tellement mobile que ce n'est pas réellement un problème. Une des nombreuses très belles versions de l'ouvrage... qu'il faut absolument écouter pour Denise Duval.

D'accord avec toi aussi, Leibowitz, c'est assez parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:24

Autant j'aime le piano et l'orchestre de Ravel, autant je suis réservé quant à ses deux opéras. Malgré quelques épisodes très réussis, ils me semblent illustrer le coté "horloger suisse" qu'on associe quelquefois à Ravel, et ce, plutôt à titre péjoratif (c'est à dire, entre autre, manque de chaleur humaine).

J'ai d'abord entendu "L'heure espagnole" sous la direction de Jean Fournet avec une distribution italo-espagnole (Berganza, Kraus, Bruscantini, Taddeo) dans un "Double Bill" comme disent les Anglo-saxons, associée assez curieusement aux "Carmina Burana" de Carl Orff. Malgré la qualité de l'interprétation, j'étais très dubitatif quant à cette "Heure". Je suis tombé ensuite sur les enregistrements de Lorin Maazel qui m'ont semblés être des réussites (surtout "L'enfant et les sortilèges"), difficiles à égaler. Il semble, en tous cas, que ces enregistrements, malgré leur âge, soient toujours d'actualité.

Les enregistrements que j'ai entendus ensuite m'ont laissé sceptiques quant à cette "Heure":
- André Cluytens, non pas raide comme l'écrit DLM mais un peu trop sérieux comme l'écrit justement Gluckhand et plutôt desservi par une distribution peu imaginative en dehors de Denise Duval,
- René Leibowitz, un peu trop scolaire, à mon goût (Entendons-nous bien, j'apprécie les réalisations de René Leibowitz, d'une façon générale, mais je trouve qu'il a quelquefois un aspect "professeur" ou plutôt "Herr Doktor", comme Schoenberg, son Gourou) avec une distribution satisfaisante mais peu marquante.

Il me semblait qu'il était difficile de concilier le coté sinon "horloger suisse" mais du moins "mécanique bien huilée" des opéras de Ravel et, singulièrement de "L'heure espagnole" avec une interprétation vivante. Lorin Maazel me semblait être celui qui, globalement, y parvenait "le moins mal".

Bref, après avoir oublié (ou longtemps ignoré) les opéras de Ravel, j'ai acquis les CDs de Peter Maag, Maag qui a dirigé, non seulement, "L'enfant et les sortilèges" mais aussi "L'heure espagnole". Ces réalisations, quoique modestes, m'ont paru intéressantes et pertinentes. Ce sont, bien sûr, des "lives" avec tous les défauts inhérents à ces réalisations mais j'ai assisté à pas mal de concerts et pas mal d'opéras et la perfection discographique "à la Walter Legge" ou "A la Karajan" m'est absolument étrangère à partir du moment ou le son est correct et acceptable.
Aussi, incité-je les membres du Forum, interessés par ces deux opéras de Ravel à se procurer les deux CD Arts Archive de Peter Maag (Chef, par ailleurs, grossièrement sous-estimé).

Ravel - Opéras - Page 3 Maag_r10
Ravel - Opéras - Page 3 Maag_r11

Ravel - Opéras - Page 3 Maag_r12
Ravel - Opéras - Page 3 Maag_r13
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 1:56

L'Enfant et les sortilèges, version Levine. (2002, live)

Ravel - Opéras - Page 3 517bAIHheAL

L'enfant: Danielle de Niese
La princesse: Ruth Ann Swenson
Le vieillard: Jean-Paul Fouchécourt
Et beaucoup de chanteurs américains incompréhensibles...

Une version un peu bizarre. (si ce n'est ratée en fait)

Beaucoup de réactions, de rires et d'applaudissements intempestifs dans la salle (notamment au début), mais en fait la direction de Levine souvent lente, parfois très lente même, rend l'ensemble beaucoup sombre que d'habitude.
L'interlude après les grenouilles, si lumineux pourtant, devient ici assez inquiétant.
Les choeurs gâchent la scène des pastoureaux et pastourelles (diction, vibrato intempestif), mais aussi toute la fin.
Certains passages sonnent carrément très différemment de d'habitude, à cause d'équilibres bizarres ou de tempi inhabituels.
Certaines séquences ratées, d'autres très belles grâce à l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:53

Vous avez en replay sur France 3, deux représentations faites à Glyndebourne en Août 2012.

l'Heure Espagnole :

Metteur en scène : Laurent Pelly
Chef d'orchestre : Kazushi Ono
Solistes : Elliot Madore (Ramiro), François Piolino (Torquemada), Stéphanie d'Oustrac (Concepción), Alek Shrader (Gonzalve), Paul Gay (Don Inigo Gomez)


l'Enfant et les Sortilèges :


Metteur en scène : Laurent Pelly
Chef d'orchestre : Kazushi Ono
Solistes : Khatouna Gadelia (l'enfant), Elodie Méchain (sa mère / la tasse), Paul Gay (l'armoire / l'arbre), Julie Pasturaud (le fauteuil / la chauve-souris), Elliot Madore (l'horloge / le chat), François Piolino (la théière / l'arithmétique / la rainette), Kathleen Kim (le feu / la princesse / le rossignol), Natalia Brzezinska (le pâtre)



je n'ai vu le premier (des deux, l'oeuvre que je préfère) et j'ai trouvé cette version excellente, pleine d'humour au niveau de la mise en scène et des accessoires.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:19

L'Enfant est encore meilleur.  Smile  (à noter que c'est sorti en DVD il y a quelque temps)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:14

C'est bien alors, parce que j'ai du mal avec l'Enfant au disque (même avec Maazel). Peut-être que ça me fera aimer un peu cette oeuvre  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:55

L'Enfant et les Sortilèges version Ansermet.
Suffoqué par cet orchestre renversant de présence, de mordant et de verdeur.
Les climats déployés par Ansermet sont incroyables, quel poésie...
Les voix sont très en retrait par rapport à Maazel, ce qui donne à l'oeuvre un aspect "poème symphonique" plus prononcé (et qui me va à ravir).
Cette lecture miraculeuse m'a fait totalement redécouvrir l'oeuvre que je classe désormais parmi les plus grandes réussites de Ravel.
Génial.

Ah...Ravel.  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:33

Aah ! Et bin voilà  Ravel - Opéras - Page 3 2648177732 !! Ravel - Opéras - Page 3 Copains-9247
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 0:00

Smile Comme disait Arnaud, les voix sont un peu en retrait, comme l'orchestre d'ailleurs -la captation s'épanouit dans un large espace.
Par rapport à Maazel, plus proche du théâtre, plus grinçant, Ansermet exalte la poésie et l'imaginaire, et bénéficie d'un orchestre subtilement suggestif, avec des timbres acescents chez les bois, qui peuvent déplaire mais qui en revanche pimentent aussi la palette ravélienne.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Maurice Ravel (1875-1937) :

L'Enfant et les Sortilèges

Flore Wend : L'Enfant
Marie-Lise de Montmolin : Maman, la Tasse chinoise
Geneviève Touraine : la Bergère, la Chatte, la Chauve-Souris
Adrienne Migliette : le Feu, le Rossignol
Suzanne Danco : la Princesse, l'Ecureuil
Juliette Bise : la Chouette, un Pâtre
Gisèle Bobillier : une Pastourelle
Hugues Cuénod : le petit Vieillard, la Rainette, la Théière
Pierre Mollet : l'Horloge, le Chat
Lucien Lovano : un Fauteuil, un Arbre

Motet de Genève


Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande

(Decca, octobre 1954)

Ravel - Opéras - Page 3 Ravel_11
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 0:00

Sortilèges - Bour

Puisque Mélo est plongé dans l'œuvre (dans sa version la moins satisfaisante, bien sûr Rolling Eyes ).

Par curiosité, vu la distribution étourdissante, en particulièr chez les femmes (Angelici, Sautereau, Scharley, Michel !), j'ai écouté il y a peu Bour, dans la réédition de la BNF.

Comme toujours dans ces rééditions, le son est un peu sourd, et puis l'orchestre est un peu loin, tout n'est pas très joli (même Angelici), mais alors Scharley… Maman, voulez-vous m'épouser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 0:03

Ah, justement, te voilà !

Citation :
avec des timbres acescents chez les bois, qui peuvent déplaire mais qui en revanche pimentent aussi la palette ravélienne.

Surtout dans le tableau des bruissements vernaux de la forêt, n'est-ce pas ? fleurs

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 8:48

DavidLeMarrec a écrit:
dans sa version la moins satisfaisante, bien sûr Rolling Eyes

Oui mais ça sûrement plus de chance de lui plaire si c'est une version au goût douteux  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:35

DavidLeMarrec a écrit:
Sortilèges - Bour

Puisque Mélo est plongé dans l'œuvre (dans sa version la moins satisfaisante, bien sûr Rolling Eyes ).

Par curiosité, vu la distribution étourdissante, en particulièr chez les femmes (Angelici, Sautereau, Scharley, Michel !), j'ai écouté il y a peu Bour, dans la réédition de la BNF.

Comme toujours dans ces rééditions, le son est un peu sourd, et puis l'orchestre est un peu loin, tout n'est pas très joli (même Angelici), mais alors Scharley… Maman, voulez-vous m'épouser ?

Je lorgne sur cette version depuis un certain temps... la distribution me fait rêver même si je ne connais pas l'oeuvre (oui, honte sur moi...)
Donc c'est tout à fait recommandable?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:42

Je trouve ça un peu décevant vu l'affiche, justement, à part Scharley en mère. Maag, Dutoit ou Maazel tirent mieux parti de distributions en apparence moins étincelantes.

Mais ça reste très beau, bien sûr : je fais la fine bouche parce que j'ai écouté la plupart de celles disponibles. Je ne le conseillerais pas pour débuter, puisqu'on entend mieux l'orchestre ailleurs, mais vu ton aguerrissement au vieux son (et ta propension à multiplier les versions), on entend quand même à peu près tout, donc tu peux foncer si tu veux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:55

Cololi a écrit:

Oui mais ça sûrement plus de chance de lui plaire si c'est une version au goût douteux



Mon seul grief, c'est que justement les protagonistes n'en font parfois pas assez, et qu'il faut un certain temps pour que la magie opère (le début est un peu raplapla...)

Sinon, Danco, Mollet, Cuénod, dirigé par Ansermet : tu crois vraiment que ça peut engendrer un goût douteux ?  What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 13:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve ça un peu décevant vu l'affiche, justement, à part Scharley en mère. Maag, Dutoit ou Maazel tirent mieux parti de distributions en apparence moins étincelantes.

Mais ça reste très beau, bien sûr : je fais la fine bouche parce que j'ai écouté la plupart de celles disponibles. Je ne le conseillerais pas pour débuter, puisqu'on entend mieux l'orchestre ailleurs, mais vu ton aguerrissement au vieux son (et ta propension à multiplier les versions), on entend quand même à peu près tout, donc tu peux foncer si tu veux. Very Happy

Merci! Very Happy
De toute façon, faudra que je m'y mette avant d'aller découvrir à la Philharmonie... histoire d'arriver à suivre Very Happy
(donc peut-être Bour et Rattle dont la distribution est aussi assez chouette ou du moins devrait me plaire!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 13:09

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Oui mais ça sûrement plus de chance de lui plaire si c'est une version au goût douteux



Mon seul grief, c'est que justement les protagonistes n'en font parfois pas assez, et qu'il faut un certain temps pour que la magie opère (le début est un peu raplapla...)

Sinon, Danco, Mollet, Cuénod, dirigé par Ansermet : tu crois vraiment que ça peut engendrer un goût douteux ?  What the fuck ?!? 

Non, si je parle plus sérieusement, mon problème est plutôt que l'orchestre est toujours un peu terne, la prise de son pas optimale (mais je viens d'y rejeter une oreille, il y a apparemment de bonnes rééditions, ce qui n'était pas mon cas). Et, comme tu le dis, la magie peine à prendre à certains moments.

Mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas écoutée, et ça reste une excellente version… de toute façon, il n'y en a pas de mauvaise : tout est tellement écrit que si l'on joue correctement la partition, c'est forcément électrique. Même Boulez paraît débridé là-dedans. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:46

Tu en connais beaucoup des meilleures prises de son pour 1954??  Shocked 

Je ne sais pas si c'est une question d'édition, mais franchement, le son est remarquable, je ne me souviens même plus si c'est du mono ou du stéréo, mais c'est excellent. (avec du souffle, certes)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:49

Je parlais dans l'absolu. Sinon, oui, pour 54, c'est très bon. J'avais trouvé ça très gris… mais en y rejetant une oreille (ça faisait dix ans, tout de même), en fait je trouve ça très bien, tout en fait. Pas la meilleure version (pour ça, il y a Jordan ou… Maag Mr. Green ), mais quand même très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:15

En pleine découverte de L'enfant et les sortilèges de Ravel - Opéras - Page 3 173236763 Ravel Ravel - Opéras - Page 3 2116534536 !

Quelles sont vos versions CD préférées et surtout DVD s'il-vous-plait ? (désolé je n'ai pas lu tout le sujet, j'espère que vous n'en parlez pas trop clairement hehe).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:48

Bah, 3 pages ça n'est pas énorme. Smile

En DVD, pas trop le choix, mais la version Ono qui réunit les deux opéras est vraiment excellente.

En CD, pour l'Enfant: Maazel, Ansermet, Dutoit, Rattle... y en a beaucoup d'excellentes, mais j'aurais du mal à en ressortir une, car il y a toujours tel rôle qui est meilleur dans telle version, etc...
Rattle est récent mais pas cher, avec une distribution formidable, Ansermet est plus ancien mais très poétique (on en a parlé juste plus haut), on le trouve pas cher dans un excellent album 2 CD Decca Eloquence avec l'Heure espagnole et des mélodies de référence par Danco.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 0:55

Pour moi, au CD, c'est Jordan qui réussit la quadrature du cercle (musique + évocation), mais j'aime beaucoup aussi Maag (attention, c'est très vivant, mais la réalisation technique est discutable). Dutoit et Maazel, l'un très musical, l'autre assez virevoltant, sont remarquables également.

Après, j'aime moins personnellement, mais Rattle, dans le genre très illustratif (vraiment à faire écouter à des enfants ou aux amoureux de la musique à programme), est une très belle référence.

Il n'y a pas vraiment de mauvaise version de toute façon : les deux Previn et Ansermet ont aussi de solides qualités. Bour est probablement celui que j'aime le moins, parce qu'il accuse un peu son âge, mais là encore, on est dans le très écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:02

Pour moi, Maag, si, c'est vraiment une mauvaise version... C'est un peu le Kna 51 de Parsifal pour l'Enfant et les sortilèges, sauf qu'ici, pas de supercherie, ce n'est pas la version recommandée partout, et on comprend bien pourquoi.  Laughing
Willis, chez Naxos, correct, sans plus, chanteurs vraiment pas idiomatiques.

Dans le reste, oui, beaucoup de belles versions; je n'ai pas souvent écouté Jordan, même si j'en ai un bon souvenir, à réécouter. (je vois dans mon commentaire d'il y a 3 ans, un peu plus haut, que je suis élogieux sur la distribution mais moins sur la direction)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:31

Xavier a écrit:
C'est un peu le Kna 51 de Parsifal pour l'Enfant et les sortilèges

Non, ce serait plutôt la Frosch de 77, ou plus exactement encore le Pelléas de Coppola : ce n'est pas propre, mais il y a une ardeur, une forme de vérité de l'abandon dans le chant, le théâtre, la musique…


Citation :
Willis, chez Naxos, correct, sans plus, chanteurs vraiment pas idiomatiques.

C'est le seul disque que je n'aie pas encore écouté, il faut dire que je suis moyennement tenté.
EDIT : J'ai noté que j'ai écouté Lombard, mais vu qu'il ne m'en reste aucune impression à part des détails très précis (Le Texier pas terrible, Barrard assez sombre), je n'ai dû en écouter que des extraits.

Citation :
Dans le reste, oui, beaucoup de belles versions; je n'ai pas souvent écouté Jordan, même si j'en ai un bon souvenir, à réécouter. (je vois dans mon commentaire d'il y a 3 ans, un peu plus haut, que je suis élogieux sur la distribution mais moins sur la direction)

Ah, au contraire, en plus de l'excellente distribution, pour moi la direction fait la différence, une véritable présence, une grande justesse des climats sans verser dans le figuratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Ravel - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras   Ravel - Opéras - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Opéras
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Opéras et cantates
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Ravel - Les 2 concertos
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: