Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Aller en bas 
+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:23

Kilban a écrit:
Moi je suis en train de terminer le Ring en DVD Boulez/Chéreau... ce n'était donc pas le plus abordable?

Il est très bien ce Ring, et abordable bien sûr... Mais le principal: tu as aimé? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 471
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:35

Pour une première fois, on peut dire que oui... bien sûr il y a beaucoup de moments qui me semblent longs et peu marquants, bien sûr je ne suis pas emballé autant que certains le racontent à propos de leur découverte (je pense à Zeno en topic Wagner), mais il y a plusieurs passages qui se remarquent tout de suite. En vrac, ce que j'ai retenu comme de superbes moments: l'ouverture et la fin de L'Or du Rhin, le chant de la Walkyrie, la Chevauchée, Wotan qui emprisonne Brunnhilde, la fin de l'acte 1 de Siegfried, la nature qui se met à résonner dans la tête de Siegfried...
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:44


Bon et bien tu es sur la bonne voie, et tu verras selon les versions et les réécoutes, il y a toujours quelque chose à découvrir dans le Ring. Et avec Boulez/Chéreau c'est une bonne approche, je crois que ça a été aussi ma première version vidéo... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 471
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:47

Pelléas a écrit:

Bon et bien tu es sur la bonne voie, et tu verras selon les versions et les réécoutes, il y a toujours quelque chose à découvrir dans le Ring. Et avec Boulez/Chéreau c'est une bonne approche, je crois que ça a été aussi ma première version vidéo... Wink

Je me demande si j'aurais pas du faire comme pour Tristan, commencer par une version CD, pour se construire un imaginaire, et ensuite seulement passer au DVD. Là j'ai peur d'être influencé à vie par la vision de Chéreau Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:55

Il n'y a en effet aucune raison de se laisser arrêter par des images (=>Karajan, eh pis c'est tout!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:34

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
C'est à peu près le seul Ring en DVD à éviter, la faute à la mise en scène, 4 metteurs en scène différents pour les 4 opéras, et ça oscille entre le moyen (1er acte de la Walkyrie, certains passages de Siegfried) et le n'importe quoi (la plus grande partie de la Walkyrie notamment, mais aussi le Crépuscule), en tout cas c'est toujours très laid à voir. Les distributions sont également irrégulières, et l'orchestre de Zagrosek bien terne.
A écouter uniquement pour la Sieglinde de Denoke.

Et la Gutrune de Westbroek hehe
(tout ça pour dire que ça fait pas beaucoup ^^)

Et je précise que dans le genre, mais en beaucoup mieux à mon avis (en tout cas pour la mise en scène, parce que pour la distribution, c'est tout aussi inégal, voire même inférieur), il y a la version de Weimar dirigée par St Clair avec la mise en scène de Schulz.
Ca va très loin aussi, mais il y a une certaine poésie et une cohérence d'ensemble bien plus appréciables.
(voir mon monologue ici: https://classik.forumactif.com/t3905-wagner-ring-dvd-weimar-st-clair-schulz )
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:32

ça y est, j'ai reçu mon premier "ring" en dvd , la version de Levine en 1990 apparemment. J'ai reçu en même temps "les Maîtres Chanteurs" par le même chef.

Eh bien , qu'est-ce que ça fait du bien de comprendre l'histoire, c'est facile à suivre, et l'on est concentré sur la musique.

J'ai commencé par le début, par "L'Or du Rhin".

Quelques mots sur la technique: l'image est en 4/3 et n'est pas terrible, au point que la présentation sur le même dvd du "Don Giovanni" de Furtwângler dans les années 50 est meilleure. Qu'est-ce qu'ils faisaient à New-York dans le début 90 au niveau de l'image? Le son est excellent, tout le reste étant excellent, on oublie la qualité de l'image au bout d'un quart d'heure.

La mise en scène, je ne la trouve pas du tout datée, mais inventive, demandant beaucoup d'investissements et avec un travail d'acteur au top. On ne peut que plaindre Loge, Albérich et Mime pour les costumes et surtout les lourds maquillages qui sont obligés de supporter pendant trois heures.
Les costumes sont travaillés, les géants sont particulièrement réussis, la machinerie derrière les comédiens répond au quart de poil à la mise en scène et aux paroles, notamment au partage de l'or entre les géants où la chevelure de Freia doit disparaître derrière l'or. L'eau du Rhin est particulièrement bien rendue avec un voile devant la scène bougeant et simulant les ondes de l'eau. Il faudra m'expliquer comment le metteur en scène est arrivé à simuler aussi bien l'arc- en- ciel final; c'est de la belle ouvrage.

Les chanteurs sont homogènes, mes préférences allant aux deux trios, celui des filles du Rhin (Ludwig, Hâggander, Svenden) et celui des gnomes (Jerusalem, Wlaschida, Zednick).

La musique est superlative, et me fait questionner sur mon compte sur le fait de n'avoir pas apprécier Levine jusqu'ici. Il est vraiment habité par Wagner, et me fait penser à un de mes (très anciens) profs de maths : une fois qu'il était parti dans ses fonctions au tableau, plus rien n'existait et il n'aurait pas remarqué un tremblement de terre ou une explosion nucléaire: il était dans une autre dimension.

Voilà, c'est très beau, et quand le metteur en scène respecte le compositeur à ce point, on peut même faire des hypothèses sur les intentions de Wagner: parle-t-il des capitaines d'industries qui ont renoncé à l'amour pour l'argent? Que veut-il avancer avec la malédiction de l'or? L'or doit-il rester au fond de la nature (du Rhin) et ne pas être accaparer par quelques uns sous peine de malédictions? Une belle mise en scène comme celle-ci nous laisse libre avec les intentions de l'auteur.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:38

J'ai cité et posté ton message dans ce topic qui permet d'éviter le mélange entre versions : https://classik.forumactif.com/t3951p40-wagner-ring-levine-cd-dvd#692574
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 4 Déc 2011 - 8:51

Bonne nouvelle pour ceux qui seraient intéressés par le Ring de Barenboim en DVD, il est à prix fracassé (37,92€) et en stock sur Amazon Espagne, alors qu'il reste très cher en France (129€).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:25

Oui c'est parce qu'il n'est plus disponible apparemment... parce qu'il était plutôt à 70 euros je crois.
Et on le trouve quand même à 40 euros sur Amazon.fr en import anglais.

En tout cas à ce prix-là personne ne doit passer à côté!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptySam 21 Jan 2012 - 19:00

Je suis en train d'écouter le blu-ray import anglais suivant:
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 51ms7u10
Le choc ,c'est la musique: je n'avais jamais entendu comme ça le Berliner Philharmoniker depuis Karajan en 68/70;
les violoncelles sont géniaux ou plutôt le violoncelle qui guide les autres et le premier violon et les violons qui se greffent dessus sur le prélude le sont tous autant! Après un tel démarrage, les chanteurs, qui sont très biens, ne peuvent que suivre. Quel orchestre!
Siegmund est incarné par Robert Gambell, une voix ténor il me semble plus grave que Jérusalem.
Hunding l'est par Mickaïl Petrenko qui joue à merveille son rôle du méchant, bon chanteur et bon acteur.
Wotan est incarné par Sir Willard White, un chanteur avec une belle voix de basse (Baryton?) qui est de race noire et me fait immanquablement penser à la tempête (de shakespeare) ou Prospéro le magicien était également joué par un très bon acteur noir sous la houlette de Peter Brooks. C'est un très bonne idée, cela redistribue les cartes.
Remarquable également Brünnhilde jouée par Eva Johansson.

Ce blu-ray est réalisé par une société que je ne connaissais pas, Belair, qui vient donc compéter les réalisations d'Opus Arte et Arthaus dans ce format.

Après avoir entendu l'orchestre dirigé par Sir Simon Rattle, je suis allé voir s'il y avait autre chose d'eux en blu-ray, malheureusement non.

La mise en scène est moderne mais parfaitement transposée, le décor intelligent sert d'amplification aux voix dans ce cadre (trop) ouvert (sans rattrapage) de l'Evêché d'Aix en Provence.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptySam 21 Jan 2012 - 19:15

Tu ne parles pas de Westbroek et Paaskivi qui sont à mon avis les deux meilleures raisons de voir (ou plutôt d'écouter) ce DVD, le reste ne me convainc pas spécialement, et surtout Gambill est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:29

@Zéphyre => tout à fait d'accord Very Happy

Au passage ce n'est pas théâtre de l'Archevêché, mais le Grand Théâtre de Provence, inauguré cette année là justement pour ce spectacle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:38

Xavier a écrit:
C'est à peu près le seul Ring en DVD à éviter, la faute à la mise en scène, 4 metteurs en scène différents pour les 4 opéras, et ça oscille entre le moyen (1er acte de la Walkyrie, certains passages de Siegfried) et le n'importe quoi (la plus grande partie de la Walkyrie notamment, mais aussi le Crépuscule), en tout cas c'est toujours très laid à voir. Les distributions sont également irrégulières, et l'orchestre de Zagrosek bien terne.
A écouter uniquement pour la Sieglinde de Denoke.

D'autant plus à éviter, en dvd, qu'il existe en cd chez Naxos pour un prix plutôt dérisoire. Alors, certes, au moins pour Denoke, mais aussi pour Bracht en Hagen (ombre portée de la tradition), pour Schuster dans Fricka 1, pour Rootering dans Wotan 2, pour Schöne en Wanderer (tout un théâtre de mots, à bout de tout sauf d'autorité), pour les 3 Brünnhilde qui se succèdent (Behle, Gasteen, De Vol), se croisent et s'échangent leurs oripeaux (ceux de Wagner, au moins, puisque la cohérence n'est pas sur scène) en parvenant (bravo au chef) à construire un vrai personnage en 3 temps, suivant une progression allant d'une vierge folle à une demi-déesse crépusculaire, au seuil de ses propres jours (grand corps à la fois dolmen et liane, à voir pour sa mobilité dans le serment, par exemple ; avec cette dimension de brave fille qui dit tout le crépuscule des dieux, justement !). J'avoue que ça me donne presque envie de réentendre l'ensemble Rolling Eyes ...


Dernière édition par bAlexb le Dim 22 Jan 2012 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 22 Jan 2012 - 0:06

Bracht c'est Hagen, pas Alberich. (chanté par 3 chanteurs différents aussi)

Enfin, Rootering et Behle pour moi c'est absolument horrible...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 22 Jan 2012 - 6:29

Xavier a écrit:
Tu ne parles pas de Westbroek et Paaskivi qui sont à mon avis les deux meilleures raisons de voir (ou plutôt d'écouter) ce DVD, le reste ne me convainc pas spécialement, et surtout Gambill est insupportable.
Oui pour Gambill, tu as raison, c'est pas le meilleur Siegmund, ce que j'avais remarqué ce sont des baisses d'intensité au cours du spectacle de sa part. Je vais écouter attentivement Westbroek et Paaskivi , je n'en suis qu'à l'acte deux. Dans le premier acte Wesbroek est très engagée, c'est un plaisir de l'entendre.
Merci Cololi, comme on ne voit pas autour, je me suis trompé d'endroit.
Mais la musique! Quel engagement du chef et de l'orchestre!
C'est sur de tels enregistrements qu'on se rend compte de la supériorité du Blu-ray sur le cd et le sacd.
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 22 Jan 2012 - 7:06

le Zéphyre a écrit:
Dans le premier acte Wesbroek est très engagée, c'est un plaisir de l'entendre.
Et de la voir...Elle est Beeeeeeeelleu !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 22 Jan 2012 - 8:23

Xavier a écrit:
Bracht c'est Hagen, pas Alberich. (chanté par 3 chanteurs différents aussi)

Enfin, Rootering et Behle pour moi c'est absolument horrible...

J'ai édité, oui ; va savoir pourquoi j'ai pensé à Alberich ("Schlafst du, Hagen, mein Sohn ? ", peut-être scratch ; ou alors il était juste trop tard pour moi Laughing !) ? J'ai édité.
Pour le reste, j'ai envie de dire... qu'il faut de tout pour faire un monde Laughing ! Gasteen me semble bien plus problématique que Behle, par exemple qui, elle, paraît réellement "intégrée" (à la vision scénique, au propos du chef, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:48

le Zéphyre a écrit:
Xavier a écrit:
Tu ne parles pas de Westbroek et Paaskivi qui sont à mon avis les deux meilleures raisons de voir (ou plutôt d'écouter) ce DVD, le reste ne me convainc pas spécialement, et surtout Gambill est insupportable.
Oui pour Gambill, tu as raison, c'est pas le meilleur Siegmund, ce que j'avais remarqué ce sont des baisses d'intensité au cours du spectacle de sa part. Je vais écouter attentivement Westbroek et Paaskivi , je n'en suis qu'à l'acte deux.

Ah, c'est pour ça que tu n'as pas relevé que Johansson hurlait. Laughing
Pour Gambill, le problème est surtout qu'il chante atrocement faux... mais si ça ne t'a pas choqué, tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:10

Xavier a écrit:
le Zéphyre a écrit:
Xavier a écrit:
Tu ne parles pas de Westbroek et Paaskivi qui sont à mon avis les deux meilleures raisons de voir (ou plutôt d'écouter) ce DVD, le reste ne me convainc pas spécialement, et surtout Gambill est insupportable.
Oui pour Gambill, tu as raison, c'est pas le meilleur Siegmund, ce que j'avais remarqué ce sont des baisses d'intensité au cours du spectacle de sa part. Je vais écouter attentivement Westbroek et Paaskivi , je n'en suis qu'à l'acte deux.

Ah, c'est pour ça que tu n'as pas relevé que Johansson hurlait. Laughing
Pour Gambill, le problème est surtout qu'il chante atrocement faux... mais si ça ne t'a pas choqué, tant mieux!

Je viens de voir la fin et effectivement Johansson lorsqu'elle se fait bannir du Walhalla et demande à Wotan de la protéger sur terre crie vraiment. je ne sais pas si je l'aurais remarqué sans que tu me le dises.
C'est Paaskivi qui récolte les plus forts applaudissements ainsi que le chef et l'orchestre .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:32

Paasikivi a un rôle facile et payant, mais alors, ce qu'elle est fait est vraiment extraordinaire de tension, de mots, de générosité théâtrale et musicale. Les micros peuvent être trompeurs, mais ça se justifie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 6:02

Bonjour David, elle est effectivement rayonnante; et que penses-tu de l'orchestre, parce je le trouve fabuleux; on dirai celui de Karajan 40 ans plus tôt mais avec une prise de son superlative!
Par contre, par rapport aux remarques de Xavier, je n'ai pas entendu que Gambill chantait faux, même s'il ne m'a pas enchanté dans le rôle.
Considérant le fait que Johansson crie, cela m'a fait penser au problème de Wagner à Bayreuth qu'il a résolu en faisant construire une fosse couverte pour contenir le son de l'orchestre, car c'est vrai que chanter au dessus du Berliner lors de la chevauchée, et se faire entendre, tend à l'exploit digne d'une Walkyrie.
La mise en scène moderne et épurée me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 7:21

DavidLeMarrec a écrit:
Paasikivi a un rôle facile et payant, mais alors, ce qu'elle est fait est vraiment extraordinaire de tension, de mots, de générosité théâtrale et musicale. Les micros peuvent être trompeurs, mais ça se justifie en tout cas.

Je confirme qu'en live - Komponist d'Ariadne, à Lyon, en 2005 - l'instrument était d'un radiance, d'une infinité de coloration assez bouleversants ; et l'artiste sincère et convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:25

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
Tu t'es tout fait en quelques jours, non? Smile

Oui j'ai commencé samedi... un par jour, comme il se doit Smile ... Je m'offre ça environ une fois par an. Et j'aime bien écouter les quatre à l'affilée, c'est mieux pour l'immersion drink hehe ...

Et j'adore cette version, tant sur le plan musical que pour la mise en scène. Mais, pour la mise en scène, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison... Avec le problème que quand j'écoute le Ring, c'est toujours les images de Chéreau qui me reviennent à l'esprit Confused . Je devrais découvrir l'une ou l'autre mises en scène pour me renouveler Rolling Eyes ... Connais-tu par hasard une autre belle mise en scène sur DVD ... qui ne tombe pas dans le kitch hehe ?

En premier lieu, Barenboïm/Kupfer bien sûr, immanquable!

Ensuite, si tu veux une transposition totale et intelligente, Schonwandt à Copenhague, si tu veux du spectaculaire futuriste, Mehta à Valence... Il y a d'ailleurs des sujets spécifiques pour ces deux dernières versions.
https://classik.forumactif.com/t3904-le-ring-en-blu-ray-pour-le-xxie-siecle-mehta-fura-del-baus
https://classik.forumactif.com/t3906-wagner-ring-dvd-copenhague-schonwandt-bech-holten

Mais la version qui fait l'unanimité je crois, c'est Barenboïm/Kupfer, et musicalement c'est à peu près irréprochable! Very Happy
Les commentaires sur cette version sont éparpillées dans ce sujet fourre-tout, mais ils sont tous élogieux...
Jette un oeil sur Youtube pour voir à quoi ressemblent ces versions peut-être. Smile

Ensuite évidemment Levine est au top musicalement mais tu vas trouver ça kitsch sans doute, et St Clair et Haenchen ont leur intérêt si on aime l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:43

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
Tu t'es tout fait en quelques jours, non? Smile

Oui j'ai commencé samedi... un par jour, comme il se doit Smile ... Je m'offre ça environ une fois par an. Et j'aime bien écouter les quatre à l'affilée, c'est mieux pour l'immersion drink hehe ...

Et j'adore cette version, tant sur le plan musical que pour la mise en scène. Mais, pour la mise en scène, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison... Avec le problème que quand j'écoute le Ring, c'est toujours les images de Chéreau qui me reviennent à l'esprit Confused . Je devrais découvrir l'une ou l'autre mises en scène pour me renouveler Rolling Eyes ... Connais-tu par hasard une autre belle mise en scène sur DVD ... qui ne tombe pas dans le kitch hehe ?

En premier lieu, Barenboïm/Kupfer bien sûr, immanquable!

Ensuite, si tu veux une transposition totale et intelligente, Schonwandt à Copenhague, si tu veux du spectaculaire futuriste, Mehta à Valence... Il y a d'ailleurs des sujets spécifiques pour ces deux dernières versions.
https://classik.forumactif.com/t3904-le-ring-en-blu-ray-pour-le-xxie-siecle-mehta-fura-del-baus
https://classik.forumactif.com/t3906-wagner-ring-dvd-copenhague-schonwandt-bech-holten

Mais la version qui fait l'unanimité je crois, c'est Barenboïm/Kupfer, et musicalement c'est à peu près irréprochable! Very Happy
Les commentaires sur cette version sont éparpillées dans ce sujet fourre-tout, mais ils sont tous élogieux...
Jette un oeil sur Youtube pour voir à quoi ressemblent ces versions peut-être. Smile

Ensuite évidemment Levine est au top musicalement mais tu vas trouver ça kitsch sans doute, et St Clair et Haenchen ont leur intérêt si on aime l'oeuvre.


Merci Smile ! Autant j'adore la musique de Wagner, autant j'ai du mal, j'avoue, avec les mises en scène trop tradis de ces opéras Confused . Mais je n'aime pas non plus les metteurs en scène qui font du «grand n'importe quoi» et qui veulent innover pour innover au mépris du texte. Chéreau, je trouve, arrive à un bel équilibre. J'irai voir sur YouTube les mises en scène que tu m'indiques. Merci Smile mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:47

Alors tu trouveras sans doute Levine trop traditionnel, et pour le grand n'importe quoi, c'est Zagrosek, avec 4 metteurs en scène différents. (et les 4 font n'importe quoi Laughing )
En dehors de ça, toutes les autres versions sont intéressantes. (à part peut-être De Billy qui reprend la mise en scène de Kupfer mais avec une distribution et un orchestre bien inférieurs)
La version St Clair/Schulz est très spéciale aussi quand même... mais enrichissante de mon point de vue. (mais ça n'a intéressé personne à part moi hehe https://classik.forumactif.com/t3905-wagner-ring-dvd-weimar-st-clair-schulz )
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:56

Xavier a écrit:
Alors tu trouveras sans doute Levine trop traditionnel, et pour le grand n'importe quoi, c'est Zagrosek, avec 4 metteurs en scène différents. (et les 4 font n'importe quoi Laughing )
En dehors de ça, toutes les autres versions sont intéressantes. (à part peut-être De Billy qui reprend la mise en scène de Kupfer mais avec une distribution et un orchestre bien inférieurs)
La version St Clair/Schulz est très spéciale aussi quand même... mais enrichissante de mon point de vue. (mais ça n'a intéressé personne à part moi hehe https://classik.forumactif.com/t3905-wagner-ring-dvd-weimar-st-clair-schulz )

Ceci dit, tant le tradi raide avec casques à plumes et dragon mécanique grandeur nature que le grand n'importe quoi, ça peut être drôle au seconde degré, pour rire un bon coup Laughing ... Mais bon, vu le prix des DVD, je préfère quand même éviter les versions trop rocambolesques hehe ...

J'irai voir sur YouTube ce que tu me conseilles Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:59

40 euros le Ring complet de Barenboïm en ce moment sur Amazon!
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 2:07

Xavier a écrit:
40 euros le Ring complet de Barenboïm en ce moment sur Amazon!

Ah oui je vois. Un prix très raisonnable Surprised ... Si les extraits YouTube me tentent, je le mettrai dans mon prochain panier Amazon Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 2:07

Anaxagore a écrit:
Et j'adore cette version, tant sur le plan musical que pour la mise en scène. Mais, pour la mise en scène, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison... Avec le problème que quand j'écoute le Ring, c'est toujours les images de Chéreau qui me reviennent à l'esprit Confused

Moi c'est un peu l'inverse, quand je suis tombé sur cette version à la télé je ne connaissais rien à Wagner et ça m'en a éloigné pour un bon bout de temps, je n'y comprenais rien...

Maintenant j'ai vu tellement de versions (tous les DVD, des vidéos non commercialisées de mises en scène de Lehnhoff et K.Warner, la mise en scène de Wilson, celle de Krämer à Bastille...) que je n'ai aucune image pré-déterminée qui me vienne à l'écoute simple.

Par contre musicalement je persiste à penser que c'est loin d'être une des meilleures versions. (orchestre moyen, Alberich moyen, Siegfried moyen, Brünnhilde que j'ai du mal à écouter sans être gêné au niveau de la justesse...)
En fait toutes les versions ultérieures (Janowski, Levine, Haitink, Barenboïm, Sawallisch, Haenchen...) me semblent au-dessus, aussi bien pour l'orchestre que pour le chant.


Dernière édition par Xavier le Mar 28 Fév 2012 - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 2:07

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
40 euros le Ring complet de Barenboïm en ce moment sur Amazon!

Ah oui je vois. Un prix très raisonnable Surprised ...

C'est même pas le prix d'un seul DVD chez Opus Arte! C'est cadeau même!...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 2:36

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:
Et j'adore cette version, tant sur le plan musical que pour la mise en scène. Mais, pour la mise en scène, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison... Avec le problème que quand j'écoute le Ring, c'est toujours les images de Chéreau qui me reviennent à l'esprit Confused

Moi c'est un peu l'inverse, quand je suis tombé sur cette version à la télé je ne connaissais rien à Wagner et ça m'en a éloigné pour un bon bout de temps, je n'y comprenais rien...

Maintenant j'ai vu tellement de versions (tous les DVD, des vidéos non commercialisées de mises en scène de Lehnhoff et K.Warner, la mise en scène de Wilson, celle de Krämer à Bastille...) que je n'ai aucune image pré-déterminée qui me vienne à l'écoute simple.

Par contre musicalement je persiste à penser que c'est loin d'être une des meilleures versions. (orchestre moyen, Alberich moyen, Siegfried moyen, Brünnhilde que j'ai du mal à écouter sans être gêné au niveau de la justesse...)
En fait toutes les versions ultérieures (Janowski, Levine, Haitink, Barenboïm, Sawallisch, Haenchen...) me semblent au-dessus, aussi bien pour l'orchestre que pour le chant.

Oui, moi aussi, j'ai découvert la version Boulez/Chéreau à la télévision, mais je connaissais déjà au disque la version Böhm/Bayreuth avec Nilsson, Windgassen etc.
Et donc je possédais déjà assez bien l'histoire, il est vrai, assez compliquée. Pour ce qui est des voix, j'ai beaucoup moins de points de comparaison que toi. Et c'est vrai que, sur ce plan, je préfère la version Böhm. Par contre, je trouve la direction de Boulez très transparente ... Les textures orchestrales dans l'Or du Rhin par exemple sont diaphanes Shocked . Mais, finalement, si j'aime cette version Boulez/Chéreau, c'est sans doute surtout pour la mise en scène. Je n'ai aucune peine à te croire quand tu dis que les voix sont meilleures ailleurs... Quand je compare James King, Leonie Rysanek, Nilsson et Windgassen chez Böhm avec Hofmann, Altmeyer, Jones et Jung chez Boulez, Böhm l'emporte haut la main...

Je connais aussi par le disque la version Karajan. Ce qu'il fait à l'orchestre est souvent magnifique. Mais, c'est du... Karajan...et au niveau des voix, affraid Laughing ... Je connais encore la vieille version Solti. Mais là, je n'aime pas la direction de Solti. Et la distribution, souvent semblable à la version Böhm (notamment Windgassen et Nilsson), chante mieux chez ce dernier, je trouve. Mais ce sont les seules versions que je connaisse à ce jour Smile . J'ai encore beaucoup à découvrir Rolling Eyes ...


Dernière édition par Anaxagore le Mar 28 Fév 2012 - 2:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 2:38

Ah si, j'ai aussi écouté, il y a longtemps, Janowski à Dresde, et j'avais bien aimé en effet ... Mais mon souvenir est un peu vague Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:13

J'ai passé une petite demi-heure à diviser tous les messages concernant le Ring de Barenboïm/Kupfer issus du sujet fourre-tout...
https://classik.forumactif.com/t6031-wagner-ring-barenboim-kupfer-dvd
Il reste du hors-sujet de temps en temps parce que je n'ai pas voulu trop saucissonner les discussions, mais je pense que ça pourra être utile à certains. Smile

Toutes les versions complètes du Ring en DVD ont maintenant leur sujet attitré, à l'exception de Zagrosek. (là je n'ai pas le courage)

Par contre pour Levine il resterait à rapatrier tous les anciens messages du sujet fourre-tout dans le sujet ouvert récemment, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 3:19

Xavier a écrit:
Léger? Costumes rigolos??
Pour moi c'est (de très loin) le Ring le plus sombre qui soit. Mais c'est vrai que ça se voit encore plus dans les volets suivants. (quant à Copenhague, c'est tout sauf 1er degré justement! Tu l'as vu en entier?)

Toujours est-il que le Parsifal est dans le même style, oui, j'en ai parlé un peu quelques pages plus haut. (page 3)

Moi les costumes dans le rheingold kupfer je les trouves complètement décalés, et la première scène ainsi que Loge semblent sortis des miseroïdes des inconnus. Je l'ai vraiment perçu comme une parodie.

Copenhague ne m'avait pas fait l'effet d'être second degré (sauf peut etre le role de siegfried et le prologue du crépuscule) mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu (et juste 1 fois), et entre-temps j'ai regardé pas mal d'autres choses (là j'ai aussi commencé le ring de weimar, ça ne m'a guère emballé)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 6:45

Euh non Kupfer c'est pas franchement une parodie, c'est une sorte d'âge post-atomique.
Mais aussi pré-atomique ... car tout n'est qu'un éternel recommencement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:18

Glocktahr a écrit:
Copenhague ne m'avait pas fait l'effet d'être second degré (sauf peut etre le role de siegfried et le prologue du crépuscule)

Bah tout est transposé, avec plein d'anachronismes, sans parler des nornes qui sont des spectatrices qui brandissent des programmes avec la tête du metteur du scène et qui se plaignent des mises en scène modernes!
C'est l'exemple le plus frappant mais il y en aurait plein d'autres...
Quant à Kupfer, ça n'est pas à proprement parler littéral, oui, si c'est ça que tu veux dire.
Mais je pense qu'il y a un juste milieu entre premier degré et parodie, aussi bien pour Kupfer que pour Chéreau ou Holten. (il ne s'agit pas à proprement parler d'une parodie même s'il y a beaucoup d'humour)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:25

Siegmund a écrit:
Chéreau 1er degré, c'est un peu fort de café quand même ... Tu as vu la première scéne avec les prostitués sur le rhin par exemple ? Pour du 1er degré (de bonne facture), voir plutôt la mes de Schenk au Metropolitan.
Tu veux parler des filles du rhin ? Tu trouves qu'il y a un décalage avec le livret ? je ne trouve pas qu'elles fassent plus prostituées ou vulgaires que dans les autres mes, elles dégagent une espèce de cruauté qui me parait en adéquation avec le livret. J'aime beaucoup cette scène dans cette mise en scène, ça a été mon premier contact avec Wagner je manque peut etre de distance.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:54

Chéreau ne fais pas de tentative de renversement du livret ou d'éclairage radicalement libéral sur celui-ci. Il y a tout de même une certaine liberté, et surtout un reflexion sur les symbole visuelle ou le jeu d'acteur et sa symbolique, qui dépasse largement un simple 1er degré. Mais c'est vrai que si l'on compare à Copenhague, la chose puisse paraitre bien sage (ou trop subtile) ; rappelons nous toutefois du scandale de la création de les mes de Chéreau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:56

Siegmund a écrit:
rappelons nous toutefois du scandale de la création de les mes de Chéreau !
Ah tiens je n'en ai jamais entendu parler, qu'est ce qui a choqué ? (Moi ça me parait assez traditionnel comme truc).

Là je dois filer donc je ne répondrai pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:58

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Copenhague ne m'avait pas fait l'effet d'être second degré (sauf peut etre le role de siegfried et le prologue du crépuscule)

Bah tout est transposé, avec plein d'anachronismes, sans parler des nornes qui sont des spectatrices qui brandissent des programmes avec la tête du metteur du scène et qui se plaignent des mises en scène modernes!
C'est l'exemple le plus frappant mais il y en aurait plein d'autres...
Quant à Kupfer, ça n'est pas à proprement parler littéral, oui, si c'est ça que tu veux dire.
Mais je pense qu'il y a un juste milieu entre premier degré et parodie, aussi bien pour Kupfer que pour Chéreau ou Holten. (il ne s'agit pas à proprement parler d'une parodie même s'il y a beaucoup d'humour)
Mais regarde Loge dans Kupfer par exemple, ça fait un peu starmania, c'est du délire total.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:04

Glocktahr a écrit:
Siegmund a écrit:
rappelons nous toutefois du scandale de la création de les mes de Chéreau !
Ah tiens je n'en ai jamais entendu parler, qu'est ce qui a choqué ? (Moi ça me parait assez traditionnel comme truc).

Evidemment tu regardes ça en 2012 en ayant à l'esprit Holten ou Kupfer... mais en 76 ce barrage pour représenter le Rhin a fait jaser!

Glocktahr a écrit:
Mais regarde Loge dans Kupfer par exemple, ça fait un peu starmania, c'est du délire total.

Je ne vois pas ça comme du "délire total", mais Kupfer aime énormément faire bouger ses personnages et leur faire exprimer plein de choses corporellement... m'enfin rien de tellement décalé avec le texte et le personnage voulu par Wagner.

Le Loge de chez Holten, qui passe son temps à fumer, est peut-être plus décalé encore. Smile


Dernière édition par Xavier le Ven 27 Avr 2012 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:06

Glocktahr a écrit:
Siegmund a écrit:
rappelons nous toutefois du scandale de la création de les mes de Chéreau !
Ah tiens je n'en ai jamais entendu parler, qu'est ce qui a choqué ? (Moi ça me parait assez traditionnel comme truc).

Là je dois filer donc je ne répondrai pas tout de suite.

Disons que ça ait suffisamment choqué pour qu'on entende que dificilement la musique la première année. Tu trouveras je pense de nombreux compte rendu. Certes le couple franco-français de cette création (pour le centenaire !)n'y est pas étranger non plus, cause d'une frange plus ou moins ouvertement nazi du public.
Il faut avoir à l'esprit que Chéreau était alors considéré comme à l'avant-garde du théâtre européen. Ce qui, une fois n'est pas coutume, provoqua réactions démultipliées dans le monde très réac. de l'opéra, plus habitué aux m.e.s à la papa avec chanteurs en avant scène.

Mais au niveau du traitement même de la pièce, il y a beaucoup à dire. Visuellement d'abord, on est loin de la féerie rêvée.
Mais sur la symbolique aussi, à commencé par la provocation initiale du barrage, alors que l'analyse du livret et de la musique montre au contraire qu'on devrait être là dans une pureté originelle avant le pêché originel, et avant le développement de toutes technologies.
Mais on a aussi un Siegfried plus sadique et imbécile qu'une belle tête blonde. ou une Freia très lucide transformant en ironie sa libération plutôt qu'en délivrance joyeuse. Des costumes intemporels, traversant toutes les époques. Bref ... je te lance quelques pistes, car ce n'est pas un un message raisonnable que j'analyserai cette très riche m.e.s ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:26

Pour Loge de kupfer, son look "banane blonde perroxydée" est assez détonnant tout de même...D'une manière générale je trouve que les metteurs en scène gatent Loge, il y a lui, le fumeur dans Copenhague, la trotinette dans Valence...
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:14

Je recherche désepérément la walkyrie des BBC Proms de 2007 conduite Par Pappano et avec notamment Waltraud Meier en Sieglinde, vous savez ou peut-on la trouver? Avant elle était en entier sur youtube mais maintenant je ne la trouve plus nul part... Sad

Si quelqu'un peut m'aider ce serait bien sympathique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:32

francoistit a écrit:
Je recherche désepérément la walkyrie des BBC Proms de 2007 conduite Par Pappano et avec notamment Waltraud Meier en Sieglinde, vous savez ou peut-on la trouver? Avant elle était en entier sur youtube mais maintenant je ne la trouve plus nul part... Sad

Si quelqu'un peut m'aider ce serait bien sympathique. Smile

Rien d'officiel.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:44

J'ai terminé de regarder le Ring de Pappano/Warner, qui est une version vidéo mais malheureusement pas publiée en DVD; c'est une diffusion télé.

Juste deux mots sur le Crépuscule pour dire que j'ai revu mon appréciation de Gasteen, étonnante d'aplomb et de musicalité, même si les aigüs ne sont pas toujours très beaux, mais dans l'ensemble c'est très bien tenu, et on a l'impression qu'elle pourrait faire un 4è acte sans problème!
Fujimura, superbe Waltraute, et une 3è Norne surprenante avec Poplavskaya, chanteuse que je n'avais pas du tout aimé en Micaëla, mais qui livre là une superbe prestation, très habitée, très particulière. (des passages presque parlés par exemple)
Treleaven, on s'y fait, et Tomlinson toujours fascinant, plus par son jeu que par sa voix d'ailleurs.
La mise en scène de la scène finale est absolument superbe!
Orchestre superlatif.
C'est un gâchis incompréhensible que ça ne soit pas sorti officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:54

Xavier a écrit:
C'est un gâchis incompréhensible que ça ne soit pas sorti officiellement.

A mes yeux, c'est une mise en scène qui se paie le luxe de la cohérence avec elle-même et avec l’œuvre, tout en étant extrêmement fouillée.
Et d'une inventivité tant scénique que graphique que j’apprécie énormément. L'or du Rhin ou certaines scènes du crépuscule me laisse pantois tant c'est intelligent.

Bref, à ma connaissance ; on n'a jamais fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:16

Xavier a écrit:
j'ai revu mon appréciation de Gasteen, étonnante d'aplomb et de musicalité,
Eh bien voilà ! cheers

Quelle tenue effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:08

Oui, j'ai vraiment été saisi à certains moments; à d'autres moins, et je suis un peu sur la réserve sur les aigüs, mais dans l'ensemble, c'est vraiment complet et réussi, comme assez peu d'autres finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: