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 Monodie grégorienne - polyphonie médiévale

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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:28

non : quand je dis répété, c’est que j’adore cet album, pas que tu l’estimes aussi. hehe
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:33

Smile C'est étonnant que Cololi semble découvrir ces albums fondamentaux.

Pour l'encourager à écouter, tu seras certainement d'accord que ce disque Chant de Rome période byzantine est un des plus prioritaires, avec la Messe de Tournai.
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:36

la Messe de Tournai, je n’ai jamais accroché. Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 2661413304
mais je ne doute pas que Cololi appréciera.
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 0:46

Cololi a écrit:

Sur le terme ligne/thème : oui, mon vocabulaire est forcément anachronique pour parler de cette musique que je ne connais trop peu. Finalement, c'est une sorte de mélodie continue ? C'est presque du Wagner avant l'heure ! Et ce n'est pas seulement pour plaisanter que je balance ça.
Qu'est-ce que je veux dire par là : une composition romantique expose un thème, développe, reprend un thème ... on sent une structure générale à l'œuvre.
Si au contraire on est dans une "mélodie continue", alors, j'ai envie de dire qu'on va potentiellement où l'on veut : un groupe de note, ne prédestine pas tout le reste. Ca veut dire qu'on commence et on finit quand on veut aussi.

Que dire ?
Le terme "mélodie continue" vient de l'allemand "unendliche Melodie", et est utilisé souvent d'une façon bien plus large que le sens donné par Wagner.
En tout cas, un grégorien n'utilise par la richesse des tensions de l'harmonie tonale pour prolonger son contour.

Dans le grégorien, à part dans de rares cas et dans le tonus peregrinus justement, la mélodie ne va pas vraiment où elle veut. Il y a de nombreux centres de polarisation modaux, autour desquels gravitent la mélodie. En plus, la construction du mode (4te + 5te ou 5te + 4te) implique de facto un certain ordre. On ne commence donc pas comme on veut, ni ne finit quand on veut  Smile
Et une partie du grégorien est basée sur des textes en vers (par exemple la séquence, pas la primitive, mais relativement tôt tout de même). Ces retours textuels (ou simplement les rimes) se retrouve bien souvent dans la musique. AA BB CC DD EE FF ... Voir le Dies Irae !


Cololi a écrit:

Sur le catalogue : donc la hiérarchie ecclésiale décidait de mettre ou non tel ou tel chant dans une sorte de répertoire (lui même variant suivant la région si je suis bien) ? Il n'y avait que des clercs de toutes les façons qui sachent composer ... mais il fallait qu'ils passent la barrière hiérarchique ?
J'imagine qu'il fallait que la composition respecte certaines normes ? Pourquoi ces "retraits" au XVI° du coup ? (une réaction par rapport à la Réforme ?)
Si on retire ainsi du catalogue ... est-ce que les polyphonies qui utilisaient par exemple un de ces "thèmes grégoriens" (comment nommer cela alors ?) pouvaient être encore jouées ?

L'Eglise a eu toutes les peines du monde à imposer une liturgie (Offices, rituels, textes, pratiques, musiques) commune à toute la chrétienté. Grégoire le Grand a essayé, Charlemagne aussi. Mais de nombreux grands centres (Rome, Milan, Paris) se sont battus, idéologiquement, pour garder leurs particularités. Ainsi, le répertoire grégorien a de nombreuses ramifications locales !
De mémoire, les séquences, qui pullulent (sans doute plus de 4000), passent au nombre officiel de 5 au XVIe siècle (Stabat mater, Dies Irae, Victimae paschali laudes... ??). En plus d'une influence de la Réforme, il faut aussi y voir une volonté d’homogénéisation (les séquences font souvent référence à des saints locaux et des usages textuels régionaux), et un combat contre la qualité parfois faible des nouvelles séquences composées.

Si un grégorien n'est plus officiel, ou tombe en désuétude, les compositions polyphoniques qui s'en inspirent demeurent bien souvent au répertoire si leur qualité est reconnue !
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 0:54

Cololi a écrit:


Et comment classer les chansons de Machaut par exemple ? Certaines sont monodiques, d'autres en duo non ? Du coup la musique profane des clercs ... elle était placée comment dans la hiérarchie musicale (à la fois par rapport aux grandes messes polyphoniques ... mais aussi aux chansons des troubadours/trouvères ?) ... que j'imagine les hiérarques de l'Eglise n'ont pas manqué de construire ... vu que l'Eglise ne pense, ne respire que sur le mode hiérarchique.

En principe, les chansons de Machaut utilisent toutes des formes fixes, qui viennent de la poésie de l'époque.
On classe donc par :

- ballades
- rondeaux
- virelais
- lais.

Et la production profane n'a rien à voir avec l'Eglise, elle est en principe destinée à la cour. Donc au final une séparation assez sereine, même si certaines chansons sont très critiques ou satiriques envers le clergé. Voir le Roman de Fauvel  Very Happy
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:32

lucien a écrit:


je l’ai déjà dit quelques fois, et Mélo l’a répété, mais il est très grand celui-là, et l’une de mes premières grandes émotions en musique ancienne, et en musique classique tout court d’ailleurs.

Et bien je n'avais pas vu ! C'est encourageant !

Mélomaniac a écrit:
Smile C'est étonnant que Cololi semble découvrir ces albums fondamentaux.

Pour l'encourager à écouter, tu seras certainement d'accord que ce disque Chant de Rome période byzantine est un des plus prioritaires, avec la Messe de Tournai.

En quoi est-ce étonnant ? On ne peut pas dire que ce soit une tube du mélomane moyen hehe
Et vu que je ne peux prétendre à autre chose que cela ...

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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:46

Cololi a écrit:
Et bien je n'avais pas vu ! C'est encourageant !

oui, bientôt Stäbler et Spahlinger ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 21:03

Musica Enchiriadis a écrit:
Cololi a écrit:


Et comment classer les chansons de Machaut par exemple ? Certaines sont monodiques, d'autres en duo non ? Du coup la musique profane des clercs ... elle était placée comment dans la hiérarchie musicale (à la fois par rapport aux grandes messes polyphoniques ... mais aussi aux chansons des troubadours/trouvères ?) ... que j'imagine les hiérarques de l'Eglise n'ont pas manqué de construire ... vu que l'Eglise ne pense, ne respire que sur le mode hiérarchique.

En principe, les chansons de Machaut utilisent toutes des formes fixes, qui viennent de la poésie de l'époque.
On classe donc par :

- ballades
- rondeaux
- virelais
- lais.

Et la production profane n'a rien à voir avec l'Eglise, elle est en principe destinée à la cour. Donc au final une séparation assez sereine, même si certaines chansons sont très critiques ou satiriques envers le clergé. Voir le Roman de Fauvel  Very Happy
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Mais justement ... un Machaut, un Dufay qui écrit à usage profane, ne peut pas se permettre de tout dire non ? Ils sont clercs ! A l'inverse ... un troubadour ... peut dire ce qui est dans les limites autorisées par les seigneurs. Et ces limites ne coincident bien sûr pas totalement à celles de l'Eglise.
Ces musiques à usage profane, composées par des clercs, n'ont elles pas de ce fait un statut spécial ? Et du coup qui interprète ces musiques, puisqu'on peut imaginer que les troubadours ont leur propre répertoire ?

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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 11:17

Cololi a écrit:


Mais justement ... un Machaut, un Dufay qui écrit à usage profane, ne peut pas se permettre de tout dire non ? Ils sont clercs ! A l'inverse ... un troubadour ... peut dire ce qui est dans les limites autorisées par les seigneurs. Et ces limites ne coincident bien sûr pas totalement à celles de l'Eglise.

Les troubadours / trouvères et Machaut / Dufay ne se sont sans doute jamais croisés. On ne peut pas les comparer, puisqu'ils sont actifs à des périodes très différentes, du point de vu temporel mais aussi stylistique. La musique profane des troubadours est monodique. Pour Machaut et Dufay, elle est plutôt polyphonique, ce qui implique une solide éducation, puisque la polyphonie "complexe" implique la notation, donc bien souvent un savoir dispensé dans les écoles cathédrales pour les religieux.

Troubadours - Trouvères : XII-XIIIe siècles
Machaut : XIVe s.
Dufay : XVe s.

Il y a quelques trouvères qui ont produit des œuvres polyphoniques, et ils sont sans doute passés par une université ou une institution ecclésiastique. C'est le cas par exemple de Adam de La Halle.

Sinon, comme déjà dit, il y avait une séparation "étanche" entre les activités profanes et sacrées d'un compositeur. Il suffit d'examnier la production de chansons polyphoniques grivoises des premières générations de compositeurs franco-flamands, pourtaut tous au service d'une église !
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:58

Cololi, in playlist, a écrit:

Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 1951218_G

Surprised Sad Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 173236763



Smile Tu vois, quand tu suis les bons conseils...


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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 23:00

Alors c'est toi qui me pertube cololi? tutut . Comment je le remets dans le droit chemin moi maintenant batman ?
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 0:33

Mélomaniac a écrit:
2) Séquences du Chant Grégorien :

Grates nunc omnes reddamus Domino Deo
Laetabundus exsultet fidelis chorus
Stans a longe publicanus
Lauda, Sion, Salvatorem
Victimae Paschalis laudes
Zima vetus expurgetur
Summi triumphum regis
Omnes gentes, plaudite
Veni, Sancte Spiritus
Dies irae, dies illa
Rex caeli, Domine maris
Mundi aetate octava


= Konrad Ruhland, Choralschola, Capella antiqua de Munich

(Seon, décembre 1980)

Smile Ruhland et ses chantres proposent une approche vive et colorée du répertoire grégorien,
qui s'épanouit dans une acoustique large mais cohérente et structurante (église bavaroise de Niederaltaich).
Les chants de Séquence pullulèrent au Moyen-Âge (plusieurs milliers !), avant que le Concile de Trente et le Missale Romanum
ne mènent drastiquement à les limiter à quelques-unes : Victimæ paschali laudes, Veni Sancte Spiritus, Lauda Sion et Dies iræ.


Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 20170111
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:37

Cantus Mariales
Chants sacrés du Moyen-Âge à la Vierge Marie
L'Abbaye bénédictine Saint-Benoît-du-Lac
Direction: Dom André Saint-Cyr
Analekta, 1995

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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2018 - 2:26

Missa in Festo Pentecostes
(Messe pour la Fête de Pentecôte)
Choeur Des Bénédictins - Abbaye De Notre Dame, Varensell
LP Archiv, 1962

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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2018 - 2:34

Salve Festa Dies
Chant grégorien pour les saisons de l'année
* In Dulci Jubilo
Alberto Turco
Naxos, 1993 (enregistré à l'Église Ste-Marie de Nazareth, Vérone, Italie).

Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 51fu-b11

Autre enregistrement de qualité et de grande utilité puisqu'il offre des chants pour toutes les fêtes de l'année.
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 2:32

Hildegard von Bingen
* Hortus Deliciarum (Un jardin de délices)
Chants grégoriens du XIIe siècle
Ensemble Discantus
Brigitte Lesne
Opus 111, 1998 / 2003

Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 R-205410

Discantus est un ensemble essentiellement composé de voix féminines fondé en 1989 par Brigitte Lesne.
L'enregistrement a été réalisé à l'Abbaye Royale de Fontevraud et il a été réédité par Opus 111.

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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 17:53

Ravélavélo a écrit:
An English Ladymass
Plain-chant et polyphonies mariales des XIIIe-XIVe siècles en l'honneur de la Vierge Marie
Anonymous 4
Harmonia Mundi, 1992

Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 90708010


Le CD nous est offert avec un livret très bien documenté qui aide grandement à apprécier ces chants polyphoniques.
Ainsi il nous renseigne sur la Légende dorée de Jacques de Voragine.
L'Ensemble Anonymous 4 se compose de quatre femmes.
Quant à l'origine des sources de manuscrits, la rédactrice du livret Susan Hellauer nous avoue honnêtement qu'il n'existe pas un seul manuscrit intacts et que le montage des pièces s'est fait grâce à l'érudition d'Ernest Sanders et que souvent, il est nécessaire de les recréer car des notes sont manquantes.


http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/542
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 21:36

Ravélavélo a écrit:
Santa Maria
Chants à la Vierge dans l’Espagne du XIIIème siècle
Ensemble Discantus
Bayard, 2016

Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 Santa-10

L'intérêt de ce CD réside dans les accompagnements instrumentaux: cloches à main, vièle à archet, harpe, psaltérion et percussions.
Mais les voix restent magnifiques. I love you

http://www.bayardmusique.com/album/1560/santa-maria-ensemble-discantus

Un autre magnifique CD à la gloire de la Vierge Marie.
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2020 - 19:48

Jules Biron a écrit:
Quelques conseils pour commencer dans le chant grégorien et ses suites polyphoniques proches ?
Wink

Je viens de publier une capscule vidéo sur le grégorien, et à la fin, trois exemples de réutilisations dans la polyphonie, dans trois périodes différentes.
A savoir, organum de Notre-Dame, messe de Josquin, et pièce d'orgue de Frescobaldi Wink

https://www.youtube.com/watch?v=j0GN0MFzo3o
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MessageSujet: Re: Monodie grégorienne - polyphonie médiévale   Monodie grégorienne - polyphonie médiévale - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022 - 0:51

Une petite vidéo qui donne le contexte de la théorie modale (les 8 modes grégoriens), théorie qui propose de définir la gestion des hauteurs tant pour le chant grégorien que pour la polyphonie sacrée médiévale et Renaissance.

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