| Affolant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Affolant Mar 30 Aoû 2005 - 17:33 | |
| http://www.crea-7.com/Dodeka-EV7.pdf je me souviens la dernière fois que j'ai vu une méthode pareille à Musicora: j'avais presque envoyé ch... la fille... En fait ça me rappelle des manuels de secte Bon plus sérieusement, j'ai l'impression que ce type de méthode est vraiment inutile... Et vous? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Affolant Mar 30 Aoû 2005 - 18:53 | |
| C'est censé être quoi, l'intérêt? |
|
| |
AlexRow Mélomane averti
Nombre de messages : 442 Localisation : La Manche (de guitare) Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Affolant Mar 30 Aoû 2005 - 20:24 | |
| je trouve le principe intéressant et sa mise en oeuvre détestable, prétentieuse et effectivement ayant un relent sectaire. |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Affolant Mar 30 Aoû 2005 - 20:51 | |
| Bon, j'ai juste parcouru ça en vitesse. L'intention est sans doute louable, mais à vouloir simplifier autant, j'ai plutôt l'impression que le bonhomme complique incroyablement. J'aime bien quand, pour prouver l'indigence du système actuel, il transpose de Do Majeur en Do dièse : Do dièse, Mi bémol, Fa bécarre, Fa dièse... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Affolant Mar 30 Aoû 2005 - 21:18 | |
| - Achille a écrit:
J'aime bien quand, pour prouver l'indigence du système actuel, il transpose de Do Majeur en Do dièse : Do dièse, Mi bémol, Fa bécarre, Fa dièse... Oui, très drôle! Mais ça décrédibilise tout le reste... |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Affolant Mar 30 Aoû 2005 - 21:23 | |
| J'ai survolé rapidement, j'ai cru voir des quarts de ton. Si son clavier permet d'utiliser un systeme tempéré "ellargie", pourquoi pas? |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Affolant Ven 9 Sep 2005 - 16:00 | |
| j'avais zappé sur ce topic... j'ai parcouru très très rapidement, je ne sais pas si on peut parler de dérives sectaires tout de même (c'est plus "utopique" que sectaire, faut pas charrier... ils critiquent la notation actuelle mais ils n'imposent rien de façon autoritaire) J'ai l'impression que ça veut ressembler un peu au principe de l'esperanto, tous le monde connaît cette langue un peu utopique qui permettrait dans l'absolu de faire tomber toutes les complexes tours de Babel érigées de part le monde, et bien là c'est un peu pareil et c'est également voué... à l'échec du fait de la trop grande importance de l'anglais pour l'esperanto et de l'énorme littérature musicale actuelle uniquement basée sur la notation standard (que tout le monde un peu informé peut comprendre)... Je connaissais aussi une autre méthode de notation basée sur un principe un peu similaire (le klavarskribo ) essentiellement conçu pour les claviers (une sorte de tablature complexe et tournée à 90° où une tête de note blanche représenterait la touche blanche du piano et idem pour les touches noires...) car ce principe de nouvelle notation est loin d'être nouveau ... quelques liens similaires (sur la notation Nydana par exemple) : http://web.syr.edu/~pwmorris/www.mnma.org/notations/index.html http://www.music-notation.info/en/compmus/musicnotation.html un logiciel obscur qui semble utiliser le klavarskribo (sans doute le seul) : http://www.vdkolk.nl/klavar/mainpage-en.htm copie d'écran du truc :
Dernière édition par le Ven 9 Sep 2005 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Affolant Ven 9 Sep 2005 - 18:52 | |
| je suis en train de lire plus en détail le manuel, c'est passionnant ce truc mine de rien !! (et pas con du tout finalement) |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Affolant Ven 9 Sep 2005 - 18:59 | |
| le coup de la notation proportionnelle et surtout la lecture aisée des accords me semble une bonne chose mais par contre, une telle notation proportionnelle ne convient pas du tout pour une bonne précision rythmique (mais alors pas du tout !!!) cela dit pour les débutants, ça reste pas mal du tout (avant d'avoir à apprendre le VRAI solfège quoi )
Dernière édition par le Ven 9 Sep 2005 - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Affolant Ven 9 Sep 2005 - 19:02 | |
| - christian a écrit:
cela dit pour les débutants, ça reste pas mal du tout (avant d'avoir à apprendre le VRAI solfège quoi) Quel intérêt alors si c'est juste pour prendre du retard pour le "vrai" solfège? |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Affolant Ven 9 Sep 2005 - 19:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Quel intérêt alors si c'est juste pour prendre du retard pour le "vrai" solfège?
pour comprendre les accords et les grands principes de la musique, surtout que comme le dit le bouquin, les séquencers MIDI comme Cubase reprennent quasiment strictement la même notation dans la fenêtre d'édition "Edit window"... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Affolant Ven 9 Sep 2005 - 19:18 | |
| - christian a écrit:
- Xavier a écrit:
- Quel intérêt alors si c'est juste pour prendre du retard pour le "vrai" solfège?
pour comprendre les accords et les grands principes de la musique Mieux vaut un vrai prof en chair et en os pour ça, enfin c'est mon point de vue. |
|
| |
themonkous Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Affolant Ven 9 Sep 2005 - 23:05 | |
| Bonsoir, Je trouve cela trés laid et sans interêt. L'auteur est parti du principe qu'une meilleur aisance de lecture fairait plus de bon musiciens et améliorerait la qualité des musiciens. Il oublie qu'un bon lecteur n'a jamais fait un bon musicien, et il n'y a aucune relation. Le solfége n'est présent que pour communiquer "une petite partie de la musique " et que ce n'est qu'un language et non une fin en soi.
De plus, par expérience, je ne connais aucun musicien se plaignant du systéme de notation...sauf si l'on est débutant en solfége et cela est valable pour tous les nouveaux protocoles( en musique ou autres)
Pour finir, je ne veux pas me transformer en ordinateur à qui l'on donne une carte perforée pour lecture. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affolant | |
| |
|
| |
| Affolant | |
|