| Henri Duparc | |
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+11gluckhand Roderick bAlexb fgero Xavier aka WoO Oudread Polyeucte Zeno DavidLeMarrec 15 participants |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95315 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Sam 3 Jan 2015 - 15:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Tiens personne n'a parlé de la version Le Roux, Borst, Jeff Cohen au piano?
C'est quasiment une intégrale Le Roux, Danielle Borst ne fait que 2 mélodies, ainsi que la Fuite en duo bien sûr.
Je vais écouter ça... Alors ? |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89488 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 11 Sep 2016 - 0:10 | |
| A propos des 3 versions Souzay: - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je préfère quand même ses deux versions antérieures.
Beh justement ... je ne sais pas si c'est "antérieur", mais je préfère la version avec laquelle j'ai mes habitudes (chez Testament). D'instinct j'ai senti que les tonalités n'étaient pas les mêmes (j'ai eu l'impression que c'était plus haut ) Je ne crois pas qu'il ait changé de tonalité entre temps, non, mais sinon la version des années 50 est aussi chez Testament. Dans les années 70, la voix a quand même vieilli. Je viens de regarder : oui la version référence pour moi c'est 1955 chez Testament. Ca m'étonne que tu n'aies pas entendu ce(s) glissement(s)de tonalité 1953 plus précisément d'après ce que je lis. (1955 c'est pour les Chausson du même disque) Je n'avais jamais comparé les deux disques de façon rapprochée pour m'apercevoir de ça, c'est intéressant, en effet en 1972 (EMI ou Testament) Souzay prend tout un ton plus haut! En général pourtant avec l'âge les chanteurs ont plutôt tendance à descendre... Par curiosité, je viens de comparer avec la version intermédiaire, de 1962 (Philips, rééditée dans un coffret Newton, celle que j'ai le plus écoutée notamment car on a une meilleure qualité sonore, la stéréo et sans souffle, et la voix est encore jeune), dans celle-ci la plupart des mélodies sont hautes comme en 1972 et d'autres basses comme en 1953. (Extase) Il ne reste plus qu'à comparer les pianistes, c'est Jacqueline Bonneau en 1953 et Dalton Baldwin pour les deux autres.
Dernière édition par Xavier le Dim 11 Sep 2016 - 0:24, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89488 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 11 Sep 2016 - 0:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Tiens personne n'a parlé de la version Le Roux, Borst, Jeff Cohen au piano?
C'est quasiment une intégrale Le Roux, Danielle Borst ne fait que 2 mélodies, ainsi que la Fuite en duo bien sûr.
Je vais écouter ça... Alors ? J'aurais dû répondre tout de suite, du coup mon souvenir est vague... mais plutôt un très bon souvenir quand même. EDIT: ça date de 1987 et en réécoutant juste Phidylé, je confirme que c'est pour moi assez idéal. (j'aime aussi beaucoup le disque de Le Roux avec les orchestrations dirigées par John Nelson) |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32556 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 11 Sep 2016 - 0:35 | |
| - Xavier a écrit:
- A propos des 3 versions Souzay:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Je préfère quand même ses deux versions antérieures.
Beh justement ... je ne sais pas si c'est "antérieur", mais je préfère la version avec laquelle j'ai mes habitudes (chez Testament). D'instinct j'ai senti que les tonalités n'étaient pas les mêmes (j'ai eu l'impression que c'était plus haut ) Je ne crois pas qu'il ait changé de tonalité entre temps, non, mais sinon la version des années 50 est aussi chez Testament. Dans les années 70, la voix a quand même vieilli. Je viens de regarder : oui la version référence pour moi c'est 1955 chez Testament. Ca m'étonne que tu n'aies pas entendu ce(s) glissement(s)de tonalité 1953 plus précisément d'après ce que je lis.
Je n'avais jamais comparé les deux disques de façon rapprochée pour m'apercevoir de ça, c'est intéressant, en effet en 1972 Souzay prend tout un ton plus haut! En général pourtant avec l'âge les chanteurs ont plutôt tendance à descendre... Par curiosité, je viens de comparer avec la version intermédiaire, de 1962 (rééditée dans le coffret Newton, celle que j'écoute le plus car on a une meilleure qualité sonore, la stéréo et sans souffle, et la voix est encore jeune), dans celle-ci la plupart des mélodies sont hautes comme en 1972 et d'autres basses comme en 1953. (Extase)
Il ne reste plus qu'à comparer les pianistes, c'est Jacqueline Bonneau en 1953 et Dalton Baldwin pour les deux autres. Beh moi non plus ça faisait longtemps que je n'ai pas écouté la version années 50 ... mais ... je ne sais pas pourquoi, je retiens très bien la hauteur initiale d'un morceau ... et puis ça ne sonnait pas de la même couleur. C'est vrai que j'avais beaucoup écouté la version années 50  (et que j'ai souvent passé des journées à chantonner Duparc à la hauteur Souzay - sans écouter le disque - mais je pense que j'étais systématiquement à la bonne hauteur ... question de sensation vocale). Très bizarre oui qu'il ait haussé avec le temps En tout cas je préfère la version années 50 moi aussi (peut être n'est-ce qu'une question d'habitude). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89488 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 11 Sep 2016 - 0:38 | |
| La couleur ça pouvait être la voix qui a beaucoup changé en 20 ans... non non, rends-toi à l'évidence, tu as l'oreille absolue.  Si tu as l'occasion je te conseille de jeter une oreille à sa version intermédiaire chez Philips ou Newton (réédition vraiment pas chère), on a une meilleure qualité sonore et un Souzay encore jeune. |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32556 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 11 Sep 2016 - 0:42 | |
| - Xavier a écrit:
- La couleur ça pouvait être la voix qui a beaucoup changé en 20 ans... non non, rends-toi à l'évidence, tu as l'oreille absolue.

Si tu as l'occasion je te conseille de jeter une oreille à sa version intermédiaire chez Philips ou Newton (réédition vraiment pas chère), on a un son moderne mais un Souzay encore jeune. Non non je parle de la couleur de la tonalité. Quand j'ai entendu l'intro piano de l'Invitation du Voyage ... ça n'avait pas la même couleur ... je me suis dit : mais il nous fait quoi là ... une version ténor ? Moi qui ait du mal à la moindre note de dictée de note ... c'est quand même du plus haut comique. Bon en fait non ... c'est juste que j'ai bien mémorisé la version initiale _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89488 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 11 Sep 2016 - 0:47 | |
| Ce qui prouve que l'oreille absolue peut s'apprendre... car si tu as bien mémorisé la note initiale du piano, ça veut dire que tu es capable de reconnaître si on te joue un si ou pas. Evidemment là c'est lié au contexte, ça ne veut pas dire que ça t'a suffi à l'acquérir... mais c'est un début.
La version ténor est encore un ton plus haut, en fait en 53 il chante des versions pour basse, un demi-ton plus bas que l'édition "voix moyennes" pour l'Invitation ou Extase, un ton plus bas pour Phidylé... (c'est d'autant plus étonnant qu'il a commencé à chanter comme ténor jusqu'en 43!) |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14852 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Henri Duparc Ven 16 Déc 2016 - 21:50 | |
|  • ChansonsPaul Groves (ténor), Roger Vignoles (piano) Toronto, XI.2003 NaxosHeureusement que j’ai lu ici même les avis très favorables de Polyeucte, David et Roderick, sinon je ne serais jamais allé écouter cette version, sur la base de quelques a prioris (je préfère Duparc par des voix plus graves, et je me méfie toujours un peu des nord-américains anglophones). Or c’est effectivement magistral: rien du placement vocal très engorgé que je redoutais, et s’il y a effectivement un accent il ne nuit pas vraiment à l’intelligibilité de la diction - tout au plus introduit-il une légère étrangeté. Le timbre est magnifique, à la fois dense et nuancé (et j’aime beaucoup la façon dont il s’éclaire dans les aigus), la ligne vocale est d’un galbe parfait le chant d’une grande musicalité; l’interprétation est constamment habitée et tendue, avec un sens idéal de la gradation des dynamiques. Très bel accompagnement de Vignoles, plutôt dans un style «atmosphérique» et ondoyant (même si j’imagine que Kerdoncruff doit avoir plus de tranchant). (Question: pourquoi le disque Naxos s’intitule-t-il «Chansons» plutôt que «Mélodies»?) |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20716 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Henri Duparc Ven 16 Déc 2016 - 22:02 | |
| Voilà, tu as tout dit sur l'art de Groves... Encore mieux qu'un Simoneau (pour rester dans un type de voix un peu similaire!). Pour moi maintenant, ces mélodies c'est Groves ou Delunsch... le reste me semble bien fade (même Souzay par exemple...  ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89488 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Ven 16 Déc 2016 - 22:32 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20716 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Henri Duparc Sam 17 Déc 2016 - 0:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Et Le Roux quand même??
Jamais écouté... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12827 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 16:45 | |
|  - Spoiler:
L'intégrale des mélodies d'Henri Duparc Sarah Walker - Thomas Allen - Roger Vignoles Les mélodies de Duparc me plaisent beaucoup. Une belle (vraie) intégrale. Deux interprètes que j'apprécie, bien que l'intelligibilité du texte ne soit pas toujours évidente, surtout pour la mezzo Sarah Walker; mais les textes sont présents dans le livret. |
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luisa miller Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5409 Age : 922 Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 17:13 | |
| Question : Quid de Karine Deshayes et de Véronique Gens? Je ne suis même pas certaine que Deshayes ait gravé tout ou partie du corpus de Duparc. Je me pose moins la question en ce qui concerne Gens puisqu'elle avait été très claire à ce sujet : pas d'intégrale de quelque compositeur que ce soit
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95315 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 17:22 | |
| Deshayes chantait Duparc en concert (elle avait même fait une tournée avec Degout, il y a pas loin d'une quinzaine d'années), ce n'était à l'époque pas dans ses bonnes notes (le médium grave peu sonore), mais elle y était une artiste plutôt sensible. Peut-être y a-t-il eu un disque d'ailleurs, je ne suis plus sûr (je n'y suis pas revenu, considérant que j'avais été très déçu en découvrant Degout en salle – on entendait surtout le métal, pas très enthousiasmant pour de la mélodie). Gens, je ne crois même pas qu'elle ait enregistré du Duparc du tout, mais je n'en jurerais pas, comme elle ne fait que des anthologies, difficile de suivre.  |
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luisa miller Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5409 Age : 922 Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 17:41 | |
| Elle a bien évolué, je trouve. Cela dit, en décembre on a eu que trois ou quatre mélodies dont l'invitation au voyage; c'est pour a que je posais la question. |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14852 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 17:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Gens, je ne crois même pas qu'elle ait enregistré du Duparc du tout, mais je n'en jurerais pas, comme elle ne fait que des anthologies, difficile de suivre.
 Si, dans Néère, il y en a cinq: Chanson triste, Romance de Mignon, Phidylé, Au pays où se fait la guerre et L'Invitation au voyage. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95315 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 17:51 | |
| Pourtant écouté plusieurs fois, mais voilà ce qui arrive avec les anthologies…  |
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luisa miller Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5409 Age : 922 Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 17:52 | |
| Va falloir que je me remette à Néère |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89488 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 18:03 | |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32556 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 18:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Comment oublier ça??
C'est clair ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89488 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 19:34 | |
| - Rubato a écrit:

- Spoiler:
L'intégrale des mélodies d'Henri Duparc
Sarah Walker - Thomas Allen - Roger Vignoles
Les mélodies de Duparc me plaisent beaucoup.
Une belle (vraie) intégrale. Deux interprètes que j'apprécie, bien que l'intelligibilité du texte ne soit pas toujours évidente, surtout pour la mezzo Sarah Walker; mais les textes sont présents dans le livret. J'ai écouté un peu, Allen c'est vraiment pas mal du tout, par contre Walker c'est vraiment tout ce que je n'aime pas dans ce répertoire, grosse voix opaque sans séduction, et pas très claire niveau diction effectivement. |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12827 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Henri Duparc Dim 13 Jan 2019 - 19:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Rubato a écrit:

- Spoiler:
L'intégrale des mélodies d'Henri Duparc
Sarah Walker - Thomas Allen - Roger Vignoles
Les mélodies de Duparc me plaisent beaucoup.
Une belle (vraie) intégrale. Deux interprètes que j'apprécie, bien que l'intelligibilité du texte ne soit pas toujours évidente, surtout pour la mezzo Sarah Walker; mais les textes sont présents dans le livret. J'ai écouté un peu, Allen c'est vraiment pas mal du tout, par contre Walker c'est vraiment tout ce que je n'aime pas dans ce répertoire, grosse voix opaque sans séduction, et pas très claire niveau diction effectivement. Je suis assez d'accord. J'aime bien le duo "La fuite".  |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95315 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Henri Duparc Ven 17 Juin 2022 - 22:17 | |
| (nouveauté)Duparc – Mélodies – Sarah Connolly, Nicky Spence, Huw Montague-Rendall, William Thomas ; Martineau (Signum 2022) → Le principe de l’album : des chanteurs britanniques qui pratiquent régulièrement le lied et la mélodie enregistrent une intégrale répartie entre quatre tessitures. Le résultat fait entendre, pour un francophone, les limites de prononciation (et de finesse du sens), mais l’ensemble n’est pas dépourvu de beautés. Si je n’aime pas trop l’émission très égale et couverte de Connolly, qui tend à lisser les affects, je dois admettre que William Thomas, avec sa stature de baryton-basse, parvient à impressionner (malgré l’accent) dans La Vague et la Cloche. La grande réussite se trouve sans surprise dans les trois mélodies mélodies gravées par Huw Montague Rendall, très grand Pelléas qui trouve ici le ton juste sur un timbre à la fois doux et toujours frémissant, une émission à la fois saine et toujours tendue – du grand art. Jetez-vous sur Phidylé, une leçon. → Pas un album qui révolutionnera la discographie bien fournie, donc, mais Malcolm Martineau s’y entend sous un grand jour, réceptacle de toute l’expérience colossale accumulée dans ce répertoire. Les trépidations de Rosemonde et surtout le glas de La Vague et la Cloche, imitant à la perfection la résonance par un subtil jeu de décalage (écrit, mais jamais entendu réalisé avec autant d’intelligence…), avec une profondeur de son remarquablement captée par les micros. |
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