Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sibelius - Poèmes symphoniques

Aller en bas 
+44
Mefistofele
greg skywalker
Bruno Luong
m.gruber
Benedictus
Pohjola
fomalhaut
bAlexb
Chris3
arnaud bellemontagne
A
Mélomaniac
Golisande
Ben.
Tapio
Rav–phaël
Anaxagore
olivier le normand
gilles78
TragicSymph
charles
Horatio
Théo B
LeKap
Utnapištim
Iskender
ciao
oleo
vieille cire
*Nico
Pison Futé
MickeyZeVrai
WoO
antrav
Dorabella
nugava
Tiberias
DavidLeMarrec
Xavier
adriaticoboy
Jaky
Ludovyk
Tus
Stadler
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 23 Avr 2008 - 9:06

J'ai entendu le début de Finlandia ce matin.

Waouw que c'est beau.

Quelle version est à conseiller ? Avec quelles autres oeuvres ?


Dernière édition par Stadler le Lun 28 Avr 2008 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 23 Avr 2008 - 9:18

avant en vinyl, Finlandia était en complément de programme chez DGG du concerto pour violon de Karajan et Ferras. C'était une version renversante.
(on va sans doute te dire qu'il y a beaucoup mieux que Finlandia dans Sibelius, ce qui n'est pas faux, mais c'est une référence incontournable, musicalement et historiquement aussi, Sibélius en a donné au moins six versions)
Autres oeuvres à trouver en couplage: Le cygne de Tuonela, Valse triste
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 23 Avr 2008 - 9:47

sud273 a écrit:
Autres oeuvres à trouver en couplage: Le cygne de Tuonela, Valse triste

En CD, j'ai effectivement trouvé cela avec, en outre, En Saga, Karelia Suite, et Tapiola.

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques 51QEirhXjIL

Tapiola que j'avais eu l'occasion d'écouter en concert il y a peu et qui m'avait également séduit.

Allez hop €€€ Mr. Green

Merci Sud mains
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:18

je pense que c'est une bonne entrée dans Sibélius, ensuite si ça te plait il y a évidemment quantité d'autres choses. Tapiola oui c'est génial (le dernier morceau de Sibélius pour orchestre). Là dans tout le programme il n'y a que la Karelia suite qui me semble mineure. La première fois qu'on écoute la Valse triste, je crois qu'on peut facilement la passer en boucle 5 ou 6 fois de suite. Sibelius, internationalement connu pour ce seul morceau a vendu ses droits dessus pour un prix ridicule. Il la cite dans les dernières mesures de sa 7ème et dernière symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:57

Karélia est plus mineur, mais pas mauvais du tout. Wink
Par contre Tapiola n'est pas vraiment facile d'accès, ne te décourage pas si tu n'aimes pas à la première écoute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:02

Spiritus a écrit:
Par contre Tapiola n'est pas vraiment facile d'accès, ne te décourage pas si tu n'aimes pas à la première écoute. Wink

Comme dit plus haut, je l'ai écouté en concert et c'était splendide. J'ai adoré. Alors les 2ème, 3ème, 4ème,... écoutes seront bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:06

Forcément, en concert c'est autre chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:56

Je voudrais avoir une version de la Suite Lemminkainen. Et je trouve pas d'autre que Petri Sakari sur Naxos.

Quelqu'un le connaît comme sibélien?

Du reste, il n'y a pas beaucoup de versions disponibles des quatre Légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:58

Pour Lemminkaïnen j'ai Vanska chez BIS, excellente version, du reste comme tous ses Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:45

Il y a aussi Ormandy, mais je ne sais pas si c'est encore disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:04

C'est vrai, Ormandy serait mon premier choix, mais je crois qu'il n'est plus disponible.

Vanska aussi, bien sûr!

Merci.
JL
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:38

Deux mots à taper dans un moteur de recherche les enfants! Wink

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques 51mKjlHivPL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:02

Les poèmes symphoniques c'est ici: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/sibelius-poemes-symphoniques-t2527.htm
Vous n'allez pas encore me faire diviser?... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:14

Xavier a écrit:
Vous n'allez pas encore me faire diviser?... Confused
Ne prends pas l'air d'être désolé, on connaît bien ta politique, diviser pour mieux régner.

Et certains membres réguliers sont du coup tes alliés objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:

Et certains membres réguliers sont du coup tes alliés objectifs...

Pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:21

Il essaie de dire que nous sommes de sales floodeurs qui t'obligeons à diviser tout le temps. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:24

Ah oui, ça c'est bien vrai... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:33

C'est toute une stratégie rhétorique : feindre d'attaquer un côté pour en fait frapper les autres. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:31

adriaticoboy a écrit:
Deux mots à taper dans un moteur de recherche les enfants! Wink

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques 51mKjlHivPL._SL500_AA240_

Je confirme l'excellence de ce disque.
Sinon, Salonen est tout aussi recommandable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Néophyte



Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:34

J'aime beaucoup Osmo Vanska, dont l'orchestre de Lahti sonne merveilleusement "nordique". Son intégrale est vraiment de haut niveau. Karajan evidement reste aussi très recommandable, notamment son dernier (sur 4) Tapiola.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Sibelius Edition - Bis records   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:06

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Bgr-2

Il y a-t-il parmi vous des ceusses qui auraient acquis l'un ou l'autre volume de cette intégrale en devenir?...
J'ai pour ma part commandé "les poèmes symphoniques" (que j'ai déjà reçus mais pas encore écoutés pour cause de travail - c'est chiant le travail) et "la musique de théâtre"...
J'ai quand même écouté les deux versions de Finlandia (Finlandia et Finland Awakes, et même si ce n'est pas fondamental, l'exercice de la comparaison est toujours amusant)...

Alors, c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 2:54

Difficile à dire si on n'a pas les interprètes.

En tout cas pour le coffret Poèmes symphoniques, 5 CD pour 40 euros, ça n'est pas hyper avantageux.

En plus je me demande quel est le détail des oeuvres, j'imagine qu'en 5 CD ce doit être exhaustif, Gibson n'a que 2 CD mais en de hors des Lemminkaïnen il me semble qu'il y a bien tous les poèmes symphoniques. (y compris Luonnotar)

EDIT: voilà le contenu du coffret 5 CD chez BIS http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-CD-1900-02

Il y a notamment les Scènes historiques, mais aussi plusieurs versions de certaines oeuvres.
Certainement intéressant si on est un fan absolu, mais sinon ça reste dispensable. (vu le prix)
Sinon, Järvi et Vänskä, c'est surement très bon.

Pour le coffret de musique de scène, apparemment il y a aussi plein de doublons plus ou moins intéressants: http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-CD-1912-14 (quel intérêt d'avoir les suites de la Tempête si on a la musique de scène complète?)
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 7:48

Moi qui suis presque une "inconditionnelle" de Sibelius et de Bis (j'adore l'intégrale des symphonies par Vänskä), je trouve ces 5 CD d'un intérêt très moyen.

D'abord, parmi ces poèmes symphoniques, certains sont au dessous des autres compositions de Sibelius.

Ensuite, comparer les versions originale et finale d'une œuvre est intéressant une fois, mais mérite rarement une réécoute. Je considère la version finale comme la volonté du compositeur .

Ce n'est que mon opinion, bien sur Smile

....et d'accord avec Xavier pour la musique de scène.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:01

Dorabella a écrit:
Je considère la version finale comme la volonté du compositeur .
... et tu n'écoutes pas les oeuvres sans opus ou reniées ? Smile

Oui, ma remarque est déloyale, parfaitement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:05

DavidLeMarrec a écrit:

... et tu n'écoutes pas les oeuvres sans opus ou reniées ? Smile

Il en a reniées ? Pas assez alors. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:43

comme Debussy, sauf que Sibelius et Dukas avaient la bonne idée de brûler eux, pas d'en rester aux déclarations d'intention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:47

nugava a écrit:
sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Bgr-2
J'ai quand même écouté les deux versions de Finlandia (Finlandia et Finland Awakes, et même si ce n'est pas fondamental, l'exercice de la comparaison est toujours amusant)...

Alors, c'est bien ?
j'en ai des bribes, les versions originales sont souvent très intéressantes, au moins pour le concerto, la 5ème symphonie, le 4ème volet de Lemnikainen.
Finlandia, il doit y avoir au moins 5 versions différentes avec les transcritptions, mélodies etc (et pourtant Sibélius n'aimait pas beaucoup ce morceau)
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:


Oui, ma remarque est déloyale, parfaitement.

Je ne vois pas en quoi ta réponse pourrait être considérée comme "déloyale" d'autant plus que je n'ai pas encore besoin de lunettes pour lire les très petits caractères-ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde ici- Smile

Chacun "apprécie"(dans le sens le plus large du mot) la musique comme il l'entend, et de la manière qui lui convient le mieux.
C'est pourquoi j'avais bien indiqué que je n'exprimais que mon opinion.
Je n'ai jamais prétendu posséder la vérité.
Comme je l'ai dit souvent, dieu merci, ...thanks God, inch Alla..etc, nous sommes encore "capables" d'exprimer des opinions différentes Mr. Green


Dernière édition par Dorabella le Mer 15 Oct 2008 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:16

sud273 a écrit:
les versions originales sont souvent très intéressantes, au moins pour le concerto, la 5ème symphonie, le 4ème volet de Lemnikainen.
Finlandia, il doit y avoir au moins 5 versions différentes avec les transcritptions, mélodies etc (et pourtant Sibélius n'aimait pas beaucoup ce morceau)

...............moi, non plus (pour Finlandia), mais il faut considérer le contexte.

J'ai bien la 5eme dans les deux versions, mais j'avoue moins aimer cette symphonie (qui était ma préférée) depuis que j'ai écouté la version originale. Je ne saurais dire pourquoi confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 15:24

Dorabella a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Oui, ma remarque est déloyale, parfaitement.

Je ne vois pas en quoi ta réponse pourrait être considérée comme "déloyale"
Ce que je veux dire en plaisantant, c'est juste que ça me paraît étrange, comme position : tu considères comme dispensables les oeuvres reniées ou non numérotées, ou c'est juste une façon de choisir entre différentes versions d'une même oeuvre ?

En tout cas, moi, je préfère la version non remaniée de la Quatrième de Schumann (et pour les Contes d'Hoffmann, je préfère n'y même pas penser...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 15:46

DavidLeMarrec a écrit:
tu considères comme dispensables les oeuvres reniées
.....pour Sibelius, oui.

Pour Schumann, je ne sais pas.

Etrange ? confused -ce n'est qu'une opinion.

ne te fâches pas, tu restes mon préféré, toi qui m'avais si bien accueilli sur ce forum kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 16:00

Dorabella a écrit:
Pour Schumann, je ne sais pas.
Ok, c'est donc un avis éclairé sur Sibelius précisément. Je pensais que ton avis était général pour tous les compositeurs passés, présents et à venir, c'est pour cela que ça me paraissait étrange.
J'aurais dû m'en douter.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
un avis éclairé sur Sibelius

...je n'aurais pas cette prétention. Disons motivé à mes yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:16

Ouioui, hautement informé, si tu préfères. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:21

Tu est trop gentil.
Ça te perdra ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:01

Xavier a écrit:
Difficile à dire si on n'a pas les interprètes.

En tout cas pour le coffret Poèmes symphoniques, 5 CD pour 40 euros, ça n'est pas hyper avantageux.

En plus je me demande quel est le détail des oeuvres, j'imagine qu'en 5 CD ce doit être exhaustif, Gibson n'a que 2 CD mais en de hors des Lemminkaïnen il me semble qu'il y a bien tous les poèmes symphoniques. (y compris Luonnotar)

EDIT: voilà le contenu du coffret 5 CD chez BIS http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-CD-1900-02

Il y a notamment les Scènes historiques, mais aussi plusieurs versions de certaines oeuvres.
Certainement intéressant si on est un fan absolu, mais sinon ça reste dispensable. (vu le prix)
Sinon, Järvi et Vänskä, c'est surement très bon.

Pour le coffret de musique de scène, apparemment il y a aussi plein de doublons plus ou moins intéressants: http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-CD-1912-14 (quel intérêt d'avoir les suites de la Tempête si on a la musique de scène complète?)

Aucun intérêt (ou presque); juste un réflexe d'obssessionnel compulsif fan de Sibelius en devenir...

Sinon, je ne peux pas m'empêcher d'accoler à la musique de Sibelius l'adjectif de tellurique...
Je viens pour la première fois d'écouter Luonnotar, et ça me flanque de ces frissons...


Dernière édition par nugava le Jeu 16 Oct 2008 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:06

nugava a écrit:

Je viens pour la première fois d'écouter Luonnatar, et ça me flanque de ces frissons...

Tu m'étonnes!
Une de mes oeuvres préférées de Sibelius avec la 7è et Tapiola.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:22

Est-ce que quelqu'un a écouté ce Naxos ?

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques 51ulQmPjGOL
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:25

Non, mais c'est quoi cette pochette? Avec la vieille des Massacres de Scio de Delacroix... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:28

MickeyZeVrai a écrit:
Non, mais c'est quoi cette pochette? Avec la vieille des Massacres de Scio de Delacroix... Surprised

Je m'en fiche de la pochette Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:45

c'est vrai qu'on s'en fiche, je sais qu'à chaque fois que Booboup voit un de mes disques, elle commence par remarquer que la pochette est horrible, c'est immanquable. Laughing

Non je n'ai pas écouté mais l'Iceland SO c'est un orchestre vraiment superbe, et le chef a de bons précédents aussi!
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:30

WoO a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Non, mais c'est quoi cette pochette? Avec la vieille des Massacres de Scio de Delacroix... Surprised

Je m'en fiche de la pochette Surprised
C'est pas marqué au dos...

Moi, j'achète la musique pour les pochettes... le reste on s'en fiche franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:59

Les orchestres nordiques en général sont les meilleurs du monde, même les plus provinciaux, il ne faut pas avoir peur de le dire et laisser enfin les fausses gloires viennoises au placard.

Pour rester sur l'île, le Philharmonique de Rejkjavik est l'un des plus beaux orchestres que j'aie pu entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 16 Jan 2009 - 22:49

>Sibelius: Karelia, Tapiola, Les Oceanides, Valse Triste, etc. / Davis, London SO

Est-ce bien ? Parce que pour le prix, je me pose des questions (2 dollars le CD Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 16 Jan 2009 - 22:55

Elvira a écrit:
>Sibelius: Karelia, Tapiola, Les Oceanides, Valse Triste, etc. / Davis, London SO

Est-ce bien ? Parce que pour le prix, je me pose des questions (2 dollars le CD Mr. Green ).

tutut Pas assez cher ma fille!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyVen 16 Jan 2009 - 22:56

Oh non, cela convient parfaitement à ma bourse. bounce
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:55

Je cherche une bonne version complète de "The Tempest".
J'ai repéré ça, quelqu'un connaît ?

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques 51IalIVWd4L.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:58

Saraste, c'est une valeur sûre, de l'élan et de la clarté, toujours. Et puis Groop, Silvasti, Hynninen... familiers de la langue, et pas des minus non plus. L'orchestre est une valeur sûre.

Sinon, on recommande souvent Vänskä, qui y est moins mou que d'habitude, et c'est de toute façon, à mon humble avis, la plus belle oeuvre de Sibelius (après Jungfrun i Tornet).

Edit : j'ai quand même omis de préciser que Vänskä, ses choeurs et ses chanteurs sont superbes, peut-être pas très varié au niveau des couleurs, mais de belles textures moelleuses.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 11 Mar 2009 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:03

D'ailleurs je ne connais pas la version intégrale je crois, j'espère que tu nous en diras des nouvelles Niko. Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:06

Xavier a écrit:
D'ailleurs je ne connais pas la version intégrale je crois, j'espère que tu nous en diras des nouvelles Niko. Smile

Oui, avec plaisir. J'ai commandé le disque Saraste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Sibelius - Poèmes symphoniques   sibelius - Sibelius - Poèmes symphoniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sibelius - Poèmes symphoniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Liszt - Poèmes symphoniques et autres pages orchestrales
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Le poème symphonique
» Strauss - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: