Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu d’enfant
13.99 € 23.22 €
Voir le deal

 

 frontière entre composition/plagiat

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86579
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 1:46

Après vérification, ce sont presque les mêmes harmonies, si ce n'est qu'il y a un son supplémentaire chez Wagner dans presque tous les accords... (eh oui, c'est moins naïf que ça en a l'air)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 91437
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:47

Xavier a écrit:
Après vérification, ce sont presque les mêmes harmonies, si ce n'est qu'il y a un son supplémentaire chez Wagner dans presque tous les accords... (eh oui, c'est moins naïf que ça en a l'air)

Alors ça c'est étonnant en effet ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 91437
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:48

Xavier a écrit:
Oui les mêmes harmonies, qui ne s'enchaînent pas exactement sur les mêmes temps évidemment, mais quand même.
La mélodie aussi a une parenté, ça commence par deux 7è descendantes dans le Wagner, il y a la même dans le Schreker.

C'est vrai que la septième descendante, c'est typique du Riri de maturité. bounce

Mais l'ensemble ne sonne pas du tout similaire, beaucoup plus sombre chez Schreker (alors que l'orchestration y est plus claire…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86579
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2021 - 2:13

Autoplagiat wagnérien détecté!

Alors, ce n'est pas la citation de Tristan dans Parsifal, où celle du III des Meistersinger où le Roi Marke est évoqué, c'est juste une forte ressemblance, mais quand même très forte.

David => Fasolt
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86579
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:29

Et là, n'est-ce pas un autoplagiat par anticipation?

De quel opéra de Wagner est tiré cet extrait?

extrait wagnérien

C'est très court, mais c'est tout un passage où on pense régulièrement à un autre opéra...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 91437
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2021 - 0:05

Xavier a écrit:
Autoplagiat wagnérien détecté!

Alors, ce n'est pas la citation de Tristan dans Parsifal, où celle du III des Meistersinger où le Roi Marke est évoqué, c'est juste une forte ressemblance, mais quand même très forte.

David => Fasolt

Il y a un point commun thématique dans le texte ?

Musicalement, oui, c'est un peu la même recette, mais je trouve les deux assez différents (plus solennel et plus prégnant pour Rheingold).

Moi le Fasolt m'évoque la ligne de hautbois pour « on dirait qu'il a plu sur mon cœur ».


Xavier a écrit:
Et là, n'est-ce pas un autoplagiat par anticipation?

De quel opéra de Wagner est tiré cet extrait?

extrait wagnérien

C'est très court, mais c'est tout un passage où on pense régulièrement à un autre opéra...

Ce n'est pas un récit de Pogner ? Il y a parfois chez lui des aplats assez parsifaliens en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86579
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2021 - 5:10

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Autoplagiat wagnérien détecté!

Alors, ce n'est pas la citation de Tristan dans Parsifal, où celle du III des Meistersinger où le Roi Marke est évoqué, c'est juste une forte ressemblance, mais quand même très forte.

David => Fasolt

Il y a un point commun thématique dans le texte ?  

Musicalement, oui, c'est un peu la même recette, mais je trouve les deux assez différents (plus solennel et plus prégnant pour Rheingold).

Pour le texte, je ne sais plus.
Sinon, c'est exactement la même marche harmonique, et les mêmes intervalles dans le chant.

Xavier a écrit:


Ce n'est pas un récit de Pogner ?  Il y a parfois chez lui des aplats assez parsifaliens en effet.

C'est ça. On pense à Parsifal à 2-3 reprises dans ce passage. (début du II)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 91437
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2021 - 11:55

Xavier a écrit:
Sinon, c'est exactement la même marche harmonique, et les mêmes intervalles dans le chant.

Oui, mais ce qui attire mon oreille, c'est la mélodie du contrechant, et dans les Meistersinger, c'est plus léger et négligé, dans Rheingold plus solennel et poignant – non ?


Xavier a écrit:
C'est ça. On pense à Parsifal à 2-3 reprises dans ce passage. (début du II)

Oui, ça m'a toujours frappé ici, sans doute d'accord à cause de l'écriture en accords (et de certains enchaînements harmoniques).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   frontière entre composition/plagiat - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frontière entre composition/plagiat
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: