Il s'agit notamment de la musique du film "Cronica da casa assassinada" (1971) du cinéaste Paulo Cesar Saraceni.
photo du roman dont le film s'est inspiré :

Je n'arrête pas d'écouter cette bande originale finalement très peu connue du célèbre compositeur brésilien A.C. Jobim, de facture hyper impressioniste et debussyste, c'est totalement envoutant.
On trouve 10 minutes d'une suite symphonique de cette musique (avec une chanson chantée par Jobim) au milieu du CD nommé "Jobim" dont j'ai déjà parlé ici (ou en face B du LP Matita Perê) :

je conseille vraiment plus que chaudement ce morceau à Toquinho (qui connaît sans doute de toute façon) et surtout à Xavier et Achille qui risquent d'être totalement sous le charme de la délicatesse de morceau dont le sous-titre est "Jardim abandonado" (essayez d'emprunter ce CD à votre médiathèque)
un lien audio pour écouter un petit extrait très très beau qui donne envie d'écouter le reste (qui est encore plus beau je vous le garanti, notamment un motif descendant d'une mélancolie absolument poignante, finement orchestré pour bois et piano, accompagné ensuite en sourdine par un violoncelle hyper pudique) :
http://www.mp3.com/tracks/2565880/dl_streams.html (cliquez sur "Play sound clip" -> le bouton à droite)
Xavier, je suis sur que le morceau (en entier...) te plaira...