| Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) | |
|
+17antrav Stanlea OYO TOHO DavidLeMarrec WoO frere elustaphe Stevillon Pison Futé Jules Biron Wolferl Jaky Schwark Pan Picrotal - atomlegend Jorge 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 2:20 | |
| En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments, musées etc.... incontournables de cette ville. Dans ma grande bonté (et comptant sur la votre) j'ai décidé de m'en remettre aux contributions des âmes errantes de ce forum... L'expérience pouvant être partagée par d'autres, la fausse bonne idée d'un sujet s'est imposée. Quelqu'un prévoit-il de visiter Montpellier ? |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 2:24 | |
| - Jorge a écrit:
- En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments, musées etc.... incontournables de cette ville. Dans ma grande bonté (et comptant sur la votre) j'ai décidé de m'en remettre aux contributions des âmes errantes de ce forum...
DLM, Stanléa , Vartan
Dans une moindre mesure je citerais Stan quand même |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 13:05 | |
| - Jorge a écrit:
- En prévision d'un possible périple en direction de Bordeaux, je cherche des infos sur les monuments
Un monument à ne rater sous aucun prétexte: le |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 13:07 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| |
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 14:43 | |
| L'opéra : . |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 14:43 | |
| moi, j'aimerais bien visiter heu non ... renconter ! DLM un monument en soi, j'imagine... il faudrait sans doute plusieurs jours pour en faire le tour... seulement, Bordeaux, c'est pas la porte à côté |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 14:46 | |
|
Dernière édition par Jaky le Dim 4 Mai 2008 - 15:05, édité 1 fois |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 14:49 | |
| je ne pensais pas à ça ne l'ayant jamais vu, je ne peux présupposer de son éventuel embonpoint
Dernière édition par Schwark le Dim 4 Mai 2008 - 18:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 14:49 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 18:29 | |
| David, je crois que tu deviens le fantasme de tous les forumeurs intrigués, fais attention... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 18:37 | |
| D'après toutes les photos que j'ai pu voir de Bordeaux, ça a vraiment l'air d'une ville magnifique et aérée. Il faudrait que j'y passe un de ces jours ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 18:37 | |
| David est peut être une belle blonde pulpeuse à la voix sensuelle . - Spoiler:
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 18:43 | |
| Si tu es une blonde, jeune, à forte poitrine... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 18:52 | |
| On l'a pourtant déjà présenté: - Spoiler:
|
|
| |
Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:12 | |
| - Eragny a écrit:
- D'après toutes les photos que j'ai pu voir de Bordeaux, ça a vraiment l'air d'une ville magnifique et aérée. Il faudrait que j'y passe un de ces jours !
Idem, on me dit souvent que la ville de Bordeaux est magnifique, mais que les Bordelais ne sont pas des plus agréables (même chose pour Lyon). Des tas de gens me disent ça (beaucoup de Parisiens), j'aimerais bien savoir pourquoi ... M'enfin je suppose que partout en France, on doit dire la même chose de Paris |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:13 | |
| Tu sais, on me dit que les Parisiens sont des gens pas aimables... |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
Nombre de messages : 193 Age : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:28 | |
| - Elustaphe a écrit:
- Ah ? des orléanais ont attribué la palme de la ville la plus désagréable concernant ses habitants à Orléans.
À vrai dire, on sait même pas sur quoi sont basés ces résultats .. je peux pas vraiment répondre C'est juste une idée reçue qu'on me donne souvent, je me demandais simplement s'il y avait une raison particulière à cela (un événement passé ?) |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:35 | |
| - Elustaphe a écrit:
- De toute façon, ce sont toujours les autres qui sont désagréables.
Bon pour revenir au sujet .. même si je l'ai déjà dit, j'ai bien envie de visiter Bordeaux ... enfin ça sera pas pour tout de suite Montpellier, j'ai une amie qui va s'installer là-bas, j'irai probablement lui faire un petit coucou début 2009 (et détour chez ma soeur, à Marseille ) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| |
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:40 | |
| - Wolferl a écrit:
- Tu me dira ce que tu penses de cette merveilleuse ville si accueillante et agréable
J'irai peut-être cet été aussi pas envie d'aller à Marseille en plein hiver 38€ aller-retour en (ID)TGV !! Quand je pense qu'Orléans/Paris A/R me coûte 17€ |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:45 | |
| - Stevillon a écrit:
- 38€ aller-retour en (ID)TGV !! Quand je pense qu'Orléans/Paris A/R me coûte 17€
Seulement ? Bein dis donc, profites-en, en général moi c'est 90€ Marseille/Paris (avec la carte 12-25) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:46 | |
| qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour quitter Orléans? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Dim 4 Mai 2008 - 19:47 | |
| Vous avez un très beau musée des Beaux-Arts à Orléans. Mais ça s'arrête là. |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 0:18 | |
| - Wolferl a écrit:
- Stevillon a écrit:
- 38€ aller-retour en (ID)TGV !! Quand je pense qu'Orléans/Paris A/R me coûte 17€
Seulement ? Bein dis donc, profites-en, en général moi c'est 90€ Marseille/Paris (avec la carte 12-25) Oui, c'est le tarif normal du TGV ça, mais sur le site de la SNCF (enfin, Voyages-SNCF), t'as les promos Internet genre Lunéa (trains de nuit), Téoz et iDTGV qui sont à des prix (trèèèèèès) préférentiels si tu t'y prends à l'avance (entre 2 et 4 mois). Ces mêmes billets montent rapidement lorsque la date de départ approche, jusqu'à peu près le prix normal du billet. Quant aux tarifs les moins chers (qu'on obtient facilement si on s'y prend 3 mois avant), c'est 19€ l'aller pour iDTGV et 17€ pour Téoz, mais par contre, tu ne gagnes pas de Smile's pour ces billets là et le tarif 12-25 ne s'applique pas non plus. C'est bien quand on prépare ses vacances en tous cas (moins quand on a des imprévus .. ) Hop, si je choisis un aller-retour début Septembre, j'en aurai pour 38€ Mais même les billets TGV normaux, il me semble qu'ils coutent beaucoup moins cher si on les prend tôt (et là, t'as le tarif 12-25 et les Smile's en plus ) - WoO a écrit:
- Vous avez un très beau musée des Beaux-Arts à Orléans.
Je n'y suis allé qu'une fois dans ma vie (avec l'école ) |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 2:30 | |
| Tous ces jeunes ne connaissent donc pas la marche à pied? |
|
| |
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 19:04 | |
| Le château de Montesquieu, à quelques kilomètres de la cité girondine : . |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97927 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 20:40 | |
| Hé ! Ho ! Vous n’avez pas lu le sujet ? On cause de visites touristiques, pas des fantasmes autour de DLM. C’est malin, vous allez faire pleurer Jorge, avec ces histoires, et vu comme il geint fort, je doute de pouvoir continuer à travailler… Je précise tout de suite que je ne suis pas un monument (même franchement pas impressionnant du tout, et tant mieux). Je n’ai (malheureusement pour ma relation avec les trolls) jamais fait peur à personne. ... Heureusement que Pan est là pour revenir au sujet. Pour ce qui est de la visite de Bordeaux, donc, je veux bien faire le point et même fournir des circuits, si j’en ai le temps. Mais ATTENTION, Jorge : si tu me fais la moindre récrimination sur le fait que c’est trop long ou mal choisi, je viens te tordre le cou en personne. Je ne recommande pas La Brède (la demeure familiale des Montesquieu, donc), parce qu’il faut pas loin d’une demi-heure de voiture (vingt minutes en théorie, mais il faut trouver), et que la visite est extrêmement courte (une demi-heure). Mis à part l’extérieur, un peu massif mais mignonnet, l’intérieur n’a rien d’exceptionnel, de belles boiseries. Mieux vaut aller tout de bon dans le Maine-et-Loire et visiter Brissac ou le Plessis-Bourré, on en a pour son argent. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 20:55 | |
| c'est marrant que tu cites ces deux châteaux-là car je les connais très bien, pour des raisons sentimentales. J'adore cette région du Maine et Loire et je me propose comme guide potentiel si un jour on se rencontre dans les environs d'Angers. Une photo que j'avais prise du Plessis-Bourré : Et une photo du village dans lequel je séjourne une fois par mois depuis quelques années maintenant, village situé à quelques kilomètres du Plessis-Bourré, Juvardeil : J'ai pris cette photo du village et je lui ai donné cette couleur qui lui donne un air de carte postale ancienne parce que ce village me fait tout simplement cet effet d'entrer dans une carte postale du début du siècle. Mais bon c'est quand même au Havre que je serais votre meilleur guide !
Dernière édition par Le Havrais le Lun 5 Mai 2008 - 20:58, édité 1 fois |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 20:57 | |
| Tiens, ça ressemble au château de Jean Marais dans Peau d'Âne de Demy. |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 20:58 | |
| - Pan a écrit:
- Tiens, ça ressemble au château de Jean Marais dans Peau d'Âne de Demy.
c'est bien ce château |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:05 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97927 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:07 | |
| Entendu. En un après-midi, tu peux voir l'essentiel. Si tu fais de l'intérieur, des marchés, des jardins, une journée et demie, c'est impeccable. Tu es intéressé par quoi ? Je veux dire, est-ce que les musées te tentent aussi ? Les églises ne te répugnent pas ? Parce que je peux même proposer des itinéraires personnalisés. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:34 | |
| Ah oui bien sûr au moins 1 ou 2 musées ! Et je suis mandaté par une amie pour les églises (que j'aime moi aussi tout de même) |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:38 | |
| - Jorge a écrit:
- Ah oui bien sûr au moins 1 ou 2 musées ! Et je suis mandaté par une amie pour les églises (que j'aime moi aussi tout de même)
Il n'y a pas énormément de musées passionnants, mais celui des arts décoratifs est indispensable - il met minable Carnavalet. Bien, alors, je tâche de préparer ça. Il faut que je fasse vite, j'ai des comptes-rendus de quatuor à pondre ce soir, et à partir de demain, mission commandée aux masterclasses de Feltz... |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:38 | |
| à Bordeaux, dernièrement, j'ai surtout vu l'hôpital pour de sombres raisons. Mais j'ai pu apercevoir de jolis immeubles bien rénovés par rapport à ma précédente venue où tout m'avait semblé noir à cause des pots d'échappement. Cette ville doit s'éclaircir à vue d'oeil quand on y vit, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:39 | |
| Tout à fait. C'est devenu splendide. Vartan n'aime pas le côté musée, mais Juppé chasse peu à peu les voitures du centre, c'est un enchantement. |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:40 | |
| Il n'y a pas pire ennemi que les voitures dans un centre ville. Il suffit de regarder une rue et de se l'imaginer sans voiture pour voir que c'est vraiment ça qui gêne, qu'elles roulent ou qu'elles soient garées. Paris sans voiture serait un paradis pour les promeneurs et je serais presque prêt à y retourner bosser pour quelques mois rien que pour m'y promener le soir en rentrant du boulot |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Bien, alors, je tâche de préparer ça. Il faut que je fasse vite, j'ai des comptes-rendus de quatuor à pondre ce soir, et à partir de demain, mission commandée aux masterclasses de Feltz... Merci beaucoup Mais ce n'est pas urgentissime... La musique d'abord, va ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:43 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Il n'y a pas pire ennemi que les voitures dans un centre ville. Il suffit de regarder une rue et de se l'imaginer sans voiture pour voir que c'est vraiment ça qui gêne, qu'elles roulent ou qu'elles soient garées.
Paris sans voiture serait un paradis pour les promeneurs et je serais presque prêt à y retourner bosser pour quelques mois rien que pour m'y promener le soir en rentrant du boulot Il y a des coins calmes, comme dans le XIXe. Les allées derrière la Cité de la Musique, c'est vraiment (laid mais) délicieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:45 | |
| C'est-à-dire que tu dois venir dans pas longtemps, si j'ai bien compris. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 21:46 | |
| Du 15 mai jusqu'au 16 juin sinon en aout... |
|
| |
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 22:03 | |
| Oui, à la fin de la semaine, on sera déjà vers le 10, donc mieux vaut que je débute instamment. C'est pour le concours de la magistrature, je présume ? Alors, une liste des choses à voir : Musées : - Musée des arts décoratifs (un hôtel bordelais de 1779, XVIIIe dans toute sa splendeur). Entrée libre comme pour tous les musées. Attention, il est parfois ouvert seulement à moitié pour d'obscures raisons (il y a deux étages et non pas un demi...). Ne pas hésiter à y retourner si c'est le cas, parce que ça en vaut véritablement la peine. Style très majoritairement Louis XVI, trois pianos (dont deux Garnier) et une épinette. ---- Intérieur : - Entrepôts Lainé (musée d'art contemporain). Les collections me laissent plus que dubitatif, mais ce sont d'anciens entrepôts où l'on entassait les marchandises au XVIIIe. Vastes voûtes en plein ceintre, impressionnant. - Le musée des douanes. Pour entrer dans la Place de la Bourse, mais on ne voit pas les salons, c'est frustrant. Si tu peux te faufiler juste en face et voir la cour intérieure, ça en vaut la peine (c'est une administration, donc on ne devrait pas te faire de souci). -- Eglises : - Notre-Dame, une église baroque qui mêle les recettes du roman (voûtes en berceau notamment) et les courbes des balcons à la bordelaise. Abside pintagonale ornée de fresques et éclairée par un petit puits de jour. Je n'ai jamais rien vu de semblable, un bijou. (L'orgue est joli et sonne bien, en plus.) Une des rares églises où l'on m'ait joué du Messiaen pendant un office (public un peu interdit). - La cathédrale Saint-André, qui faute de moyens a conservé une structure romane au début de sa nef (avec voussures flamboyantes). Très émouvant. Sinon, vaste ensemble de style rayonnant. Ne manque pas la tribune Renaissance qui provient de Saint-Pierre de La Réole, on y trouve, ce que je n'ai jamais vu dans une Eglise, Adam et Eve voisinant avec Pluton et Cerbère... Et des nus en veux-tu en voilà. Ca me laisse toujours admiratif. Sinon, l'orgue a une histoire absolument rocambolesque, mais pour ça, il faut avoir le meilleur guide de la ville. - Sainte-Croix (ouverte seulement le jeudi). Refaite à moitié par Abadie (disciple de Viollet-Le-Duc qui a beaucoup officié dans la région). La façade est dans le plus pur style saintongeais, vraiment splendide (à part les vézelaiseries ajoutées par Abbadie...). L'intérieur est moins intéressant, gothique primitif, avec une superbe abside romane. Le baptistère d'Abadie est une minuscule coupole sur pendentifs, d'un roman un peu byzantin, vraiment délicieux. Entrer dans l'église vaut surtout pour admirer le travail de restauration du Dom Bedos, refait à l'identique selon les traités du maître et achevé en 1997. Un son d'anches à la française, d'une élégance vraiment ultime. La tribune sinople et or est splendide. Je tâche de continuer, on verra plus tard pour les circuits... |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) Lun 5 Mai 2008 - 22:19 | |
| Personne pour lui donner les bonnes adresses pour se désaltérer, avec toutes ces visites il aura soif le p'tit! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) | |
| |
|
| |
| Le guide du routard (ou le Michelin des forumeurs) | |
|