Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle

Aller en bas 
+11
sofro
felyrops
Xavier
TuC
Stanlea
joachim
Pison Futé
WoO
Stadler
DavidLeMarrec
feleo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:37

bonjour a tous : mes preferences musicales couvrent la periode entre 1750 et 1850 avec une predilection particuliere pour les compositeurs
contemporains de beethoven weber et schubert.
Mes recherches m'ont amene a decouvrir des tresors peu connus ou totalement inconnus . En parler est pour moi un plaisir;por debuter voici une liste de compositeurs qui pour moi meritent resurrection:
jan ladislav Dussek
daniel STEIBELT
johann baptist CRAMER
johann nepomuk HUmmel
friedrich kalkbrenner
friedrich kuhlau
sigismund NEUKOMM
georges ONSLOW
alexandre pierre francois BOELY
anton REICHA
jan vaclv TOMASEK
josef WOELFL
friedrich SCHNEIDER
ferdinand RIES
Je suis pret a donner toutes information les concernant.ce message n'est
qu'une introduction ;merci de votre accueil.
ps :j'ai oublie ignaz Moscheles
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:49

feleo a écrit:
bonjour a tous : mes preferences musicales couvrent la periode entre 1750 et 1850 avec une predilection particuliere pour les compositeurs
contemporains de beethoven weber et schubert.
C'est précis, ça !

Effectivement, dans ta liste, il n'y a pas grand chose à jeter, vraiment beaucoup de choses de très grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:52

Bonjour et bienvenue sunny

Si je ne devais en retenir qu'un dans la liste que tu proposes, ce serait Reicha thumleft

... mais ce serait dommage de condamner les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:54

Stadler a écrit:
Bonjour et bienvenue sunny

Si je ne devais en retenir qu'un dans la liste que tu proposes, ce serait Reicha thumleft

... mais ce serait dommage de condamner les autres Wink
Pareil pour moi, mais de pair avec Onslow, ou peut-être même juste après.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:04

Je n'en connais aucun Embarassed

Alexandre BOELY (1785-1858) a l'air d'être à la mode, j'ai vu plusieurs disques récemment figurer parmi les nouveautés chez les disquaires. Mais j'ai l'impression qu'il est plus réputé pour son oeuvre écrite pour l'orgue que celle pour le pianoforte.

On pourrait peut-être ajouter Hyacinthe JADIN (1769-1800) a ta liste. Pennetier a enregistré quelques unes de ses sonates pour Harmonia Mundi. Le son du pianoforte utilisé par ce musicien est très étonnant (on a l'impression d'entendre des cloches quand il joue certaines notes). J'aime beaucoup les oeuvres en elles-même, on y sent vraiment une sensibilité préromantique. J'aimerais beaucoup découvrir d'autres oeuvres de ce compositeur.

Sinon il y a aussi le compositeur alsacien Jean-Frédéric EDELMANN (1749-1794) dont certaines pages (je ne connais là aussi que ses sonates enregistrées par Sylvie Pécot-Douatte) sont aussi très émouvantes. Le compositeur figurera au tableau des dernières victimes de la Révolution et y laissera sa tête.

Merci pour ta liste, voilà qui va donner lieu à de belles découvertes !

feleo a écrit:
Je suis pret a donner toutes information les concernant.ce message n'est
qu'une introduction ;merci de votre accueil.
ps :j'ai oublie ignaz Moscheles

J'espère que tu vas détailler tout ça et nous donner des recommandations discographiques. Smile


Dernière édition par WoO le Jeu 8 Mai 2008 - 11:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:20

je ne les connais pas tous
Johann Nepomuk Hummel, mon préféré de ta liste, mais plutôt pour sa musique concertante
Friedrich Kuhlau, très agréable à jouer, facile et charmant
Georges ONSLOW, je connais surtout sa musique de chambre, un grand compositeur assurément
Anton REICHA, là encore sa musique pour vents surtout
Ferdinand RIES, élève et secrétaire de Beethoven, 8 symphonies, autant de concertos, d'un ennui mortel, pire que le professeur à mon avis. Je préfère Raff tant qu'à faire.

Bien qu'il soit un peu antérieur je conseillerais Johann Schobert, remarquable compositeur français, précurseur du style de clavier de Mozart, et comme tu cites au moins l'un de ses professeurs, Franz-Xavier Mozart lui-même.
Au moins parmi les très grands compositeurs pour clavier Jean-Chrétien Bach aussi.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:50

rebonjour a tous :merci pour vos commentaires.
vous avez evoque tour a tour reicha onslow boely hummel et ries.
en ce qui concerne reicha qui en fait n'etait pas vraiment pianiste mais aussi violoniste et flutiste il aborde tous les genres musicaux de son epoque ; tcheque naturalise francais en 1829 c'est un veritable
chercheur musical aux idees audacieuses sur l'harmonie le contrepoint et le rythme ,idees qu'il applique a ses propres compositions ,d'aiileur son eleve berlioz lui doit beaucoup.

il nous laisse: -des operas (dont "l'ouragan"1800, "sapho"-1822)
-de la musique vocale(requiem de 1802,te deum de 1825,
"harmonie des spheres de1826 ,des cantates,des lieders)
-15 symphonies
-des ouvertures (dont la tres belle en re de1824)
-1 concerto pour piano en mib de 1804 sans virtuosite gratuite et tres raffine sur le plan harmonique
-beaucoup demusique de chambredont:
26 quintettes a vents encore reuputes et joues, 18 quatuors a cordes,
20 oeuvres pour vents et cordes ,18 pieces pour piano et divers instruments
- toutes sortes de pieces pour piano solo ; les sonates sont interessantes mais j'ai trouve des morceaux de plus grandes envergure : les 36 fugues de 1802 qui ont meme etonne beethoven,l'art de varier op 57,fantaisie op61 ,etudes op102 ...)

Son oeuvre theorique surprend encore de nos jours.
SOn point faible :ses symphonies qui datent toutes d'avant 1810 et qui par leur style trop "viennois" palissent face aux monstres beethoveniens ,par contre je conseille vivement les ouvertures plus libres et temoignent plus du genie de cet etonnant compositeur.IL est dommage que ses quintettes a vents aient eclipse ses autres pieces de musique de chambre parfois plus interessantes(quintettes et quatuors a cordes par ex.Bon ,j'arrete pour l'instant ,j'ai d'autre trucs a faire ;je reviens plus tard pour d'autres musiciens .
ps :je m'interesse aussi aux autre epoques mais pas autant qu'au preromantisme .JE connais RAFF je M'y suis interesse aussi mais il ne m'a pas convaicu mais il faut avouer que je n'aime pas du tout Liszt ceci expliquant peut etre cela; merci je poursuivrai le feuilleton plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:58

Ah j'oubliais j'adore johann Scobert ,je guette les parutions de disques le concernant ; j'ai un cd de ses sonates ,dommage qu'on s'evertue a les jouer sur des pianofortes asthmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:00

Le problème est tout de même que bien des choses ne sont pas publiées, de Rejcha. Lenore a quand même paru chez Supraphon. Mais pour quantité des genres, on ne trouve rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 17:01

der neue psalm ,cantate ,chez"PANTON"
quatuor concertant op104,sonate op43,quintette op100,chez studio matous
concerto pour piano chez supraphon
ouverture en re et symphonies chez MDG33506612
quintettes a cordes chez sony classical sk53118
piano-trios chez supraphon
requiem chez supraphon
fugues pour piano chez cpo 9990652
variations op 57 chez dynamic cds363
sans compter l'integrale des quintettes a vent chez cpo
et d'autres encore ,d'ailleur je conseille le site allemand JPC musik a la carte ou l'on trouve plein de trucs rares a des prix pas raisonnables
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 17:08

erreur :je voulais dire RAISONNABLES
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 17:11

Juste en passant feleo !

Tout d'abord, bienvenue ! Smile

Ensuite, quand tu veux corriger ton message, il existe la fonction éditer, qui se trouve en haut à droite de chacun de tes messages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 17:18

Bonne idée, feleo, d'autant plus que cette musique fin 18ème/début 19ème couvre ma période favorite.

Parmi tous les compositeurs que tu as cités, j'ignore seulement le nom de Schneider.
Kalkbrenner je l'ai découvert depuis peu à travers deux de ses concertos, son quintette op 81 et quelques pièces comme les variations sur la guirlande d'Amour ou la chanson de la femme du marin.

Onslow fait partie de mes préférés. Mais il est avant tout un compositeur de musique de chambre (36 quatuors à cordes, 34 quintettes, 10 Trios, 9 sonates, sans compter nonet, septuor, sextuor, quintettes avec piano).

J'aime bien ses 4 symphonies.

Sa musique pour piano est plus restreinte. Une presque intégrale est sortie chez HM par Laurent Martin. Il y manque quand même la grande sonate opus 2 et les variations Charmante Gabrielle op 12.

Je crois que sa musique à quatre mains, malgré tout, est plus intéressante, surtout la première sonate opus 7, dont la magnifique romance se retrouve également dans sa quatrième symphonie et son quintette op 78.

Il a composé aussi 4 opéras, complètement inconnus de nos jours, dont l'un, Le Colporteur, a eu un grand succès à l'époque, et bien des compositeurs (dont Kuhlau) ont composé des Variations sur ses airs.

Sud, qui a pourtant beaucoup de goût, n'aime pas Ries, je me demande bien pourquoi. Il me semble que ses chefs d'oeuvres sont davantage dans sa musique de chambre que dans ses symphonies.

Carl Czerny est aussi un compositeur à redécouvrir. Son oeuvre est monumentale, plus de 1000, dont environ 800 n° d'opus. Il n'y a pas que les multiples Etudes chères aux apprentis pianistes, mais également des oeuvres d'envergure : 5 Symphonies très intéressantes, des concertos (dont un pour 4 mains et orchestre), beaucoup de musique de chambre (magnifique Nonet) et musique religieuse.

Dussek et ses 29 sonates, ses Fantaisies... Woelfl, très intéressant aussi

Hummel, que j'aime beaucoup aussi, qui a composé, on l'ignore souvent, dans tous les genres (opéras, musique religieuse, ballets...) à l'exception de la symphonie, c'est dommage...

Enfin je ne vais pas tout commenter...

Quelques noms à ajouter : Diabelli, Kozeluch, Vorisek, Eckard, Eberl, Kraus, Field, Jadin (l'autre, Louis-Emmanuel), Clementi, Soler.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:13

j'ai un peu de temps pour parler de RIES parce que ca me fait de la peine qu'on me parle mal de lui .Le parallele avec RAFF est interessant car tous
deux sont pianistes virtuoses , eleves de deux grands maitres (Beethoven et Liszt) et ont cmpose dans tous les domaines de facon tres prolifique Mais la comparaison s'arrete là.
Il est d'abord important de dire que RIES ,14 ans plus jeune que Beethoven a ete influence par son prof et c'est un peu normal;mais par la
suite je trouve qu'il reussit tout en gardant l'apport beethovenien à se forger un style qu'on pourrait resumer ainsi:expressivite et sens de l'architecture de son maitre qui appreciait son eleve on ne le dira jamais assez,virtuosite weberienne,et une certaine dose de lyrisme schubertien.
pour illustrer ce propos je conseille d'ecouter (tous en cd disponibles) pour aborder ce musicien:
-la grande sonate-fantaisie op 26"l'infortunee" en fa diese mineur (cpo)
-les quatuors a cordes (integrale commencee chez cpo) magnifiques
-les symphonies n°1 ,4,6 (cpo aussi)
-les quatuors avec piano op13 et17 (encore cpo ,merci cpo d'ailleurs!!)
-le concerto pour piano op 151"salut au rhin"grande page scintillante qui depasse de loin l'op 123 qui 'est en fait une oeuvre de jeunesse (123 est trompeur) (debut d'integrale chez naxos)
-l'oratorio "die konige in israel" une colossale partition qui m'a laisse
pantois d'admiration
beaucoup d'autre choses ont paru et vont paraitre;

SON catalogue :
-pour piano solo
-14 sonates a redecouvrir d'urgence
- 39 rondos et 49 cycles de variations qui forment la partie la plus inegale
de sa production et lui ont porte tort
-des pieces isolees (valses,polonaises....qui meritent qu'on aille farfouiller)
-des pieces à 4 mains
-28 sonates violon-piano
-6 trios piano-cordes
-26 quatuors a cordes
-8 quintettes a cordes
-sextuors ,septuors,quintettes,quatuors piano-cordes etc........

-8 symphonies
-5 ouvertures
-1 concerto de violon
-8 concertos pour piano + divers piano-orch.
-6 operas (faudrait recreer "die rauberbraut 1828")
-oeuvres vocales diverses dont 54 lieders)
-requiem(1815)
-2 oratorios
Voilà c'etait mon deuxieme volet
a bientot
_
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:40

noun di dious ! si vous commencez a me parler musique je sens que ma vie de famille va en patir.
joachim : je connais bien tous les compositeurs dont tu me parle :Clementi est le pere de tous les pianistes preromantiques y compris Beethoven ,Kozeluh , kraus, pleyel ,ont dans ma tete bien leurs places a cote de haydn et mozart ,et au debut j'avais oublie de citer czerny ;je voudrai egalement evoquer ferdinand Hiller ou henri Reber sans parler de benjamin godard qui me semble plus prometteur que raff par exemple.Mais ...on y viendra ;j'ajoute enfin que hummel est avec dussek les compositeurs qui m'ont stimule des le depart dans mes decouvertes. BON! a bientot a tous et merci pour votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:42

Citation :
noun di dious ! si vous commencez a me parler musique je sens que ma vie de famille va en patir.

Feleo, il faut savoir qu'ici, tout ce beau monde que tu vois, a sacrifié sa vie sociale pour participer ici. C'est ainsi.

Notre devise : Le forum comme seule famille.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:51

Elvira a écrit:
Citation :
noun di dious ! si vous commencez a me parler musique je sens que ma vie de famille va en patir.

Feleo, il faut savoir qu'ici, tout ce beau monde que tu vois, a sacrifié sa vie sociale pour participer ici. C'est ainsi.

Notre devise : Le forum comme seule famille.

Même on a décidé de se marier entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:08

Et même faire des petits enfants pour qu'à leur tour, ils votent pour Lully.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 21:27

je n'ai pas accroché à Ries mais j'ai dû entrer par la mauvaise porte car je ne connais que ses symphonies (j'ai quand même écouté les huit) et ses concertos pour piano. Je suis en général d'abord par goût porté vers la musique symphonique: j'ai été assez déçu, alors que les symphonies de Czerny (merci David) et celles de Krommer (merci Stadler) ont vraiment retenu mon attention. Je préfère à Ries les précurseurs ou les suivants immédiats (Johann Christoph friedrich Bach, Vanhall, Rufinatscha) et je suis plus attiré par les marges de l'empire allemand que par la musique germanique en général.
Oui j'avais oublié de mentionner Pleyel dont j'aime assez ce que je connais (trios et pièces de musique de chambre avec piano).

Evidemment feleo, si tu as atterri ici, on compte bien te faire parler musique abondamment (fallait pas commencer...) Cool
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:08

joachim a écrit:
Quelques noms à ajouter : Diabelli, Kozeluch, Vorisek, Eckard, Eberl, Kraus, Field, Jadin (l'autre, Louis-Emmanuel), Clementi, Soler.

Clementi fait parti des compositeurs que j'aimerais vraiment découvrir. Tu me recommandes quels interprètes en priorité pour les sonates ? Des interprétations sur piano moderne ou sur pianoforte ? (Brilliant semble avoir commencé une intégrale sur ce dernier support, je ne sais pas ce que ça vaut)

Quant à John Field j'aimerais aussi beaucoup entendre les Nocturnes de ce compositeur irlandais. Là aussi même question : les deux disques Naxos valent-ils le coup ? Je n'ai jamais écouté ces pièces à l'endroit... mais à l'envers elles étaient fascinantes hehe

Une petite explication s'impose : à l'occasion de (l'horrible) exposition Airs de Paris qui s'est tenue au Centre Pompidou en avril-août 2007, l'architecte Philippe Rahm a en effet présenté un environnement constitué d'une pièce éclairée par des néons jaunes, d'un mur noir et de deux mobiliers de repos également en velours noir sur lesquels les visiteurs pouvaient s'allonger et se reposer quelques instants (certains se sont même endormis sur place hehe). La lumière et le contraste des couleurs, très agressifs au début étaient paradoxalement supposés stimuler la production de mélatonine, une hormone du sommeil, chez les personnes plongés dans cet environnement. Des hauts parleurs diffusaient en boucle une musique de piano (le point le plus intéressant pour moi) : 18 Diurnes qui se trouvaient en fait être les 18 Nocturnes de John Field jouées à l'envers... Vraiment très beau Smile

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle P1010087


Bon voilà, fermeture de la parenthèse, juste pour savoir quels enregistrements de Field vous me recommanderiez en priorité (là j'ai envie de les écouter jouées sur piano contemporain) bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:24

WoO a écrit:
Quant à John Field j'aimerais aussi beaucoup entendre les Nocturnes de ce compositeur irlandais. Là aussi même question : les deux disques Naxos valent-ils le coup ? Je n'ai jamais écouté ces pièces à l'endroit... mais à l'envers elles étaient fascinantes hehe
Il y a de très jolies choses, mais ça reste assez sage, voire banal. Il vaut mieux que ce soit bien joué...
Je ne peux pas te recommander de disques, je n'ai que la partition et je n'ai pas dû entendre plus d'une ou deux versions, à chaque fois un nocturne dépareillé (peut-être le même...).


Citation :
(le point le plus intéressant pour moi) : 18 Diurnes qui se trouvaient en fait être les 18 Nocturnes de John Field jouées à l'envers... Vraiment très beau Smile
Joués à l'envers par la technique ou par un interprète ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:41

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
(le point le plus intéressant pour moi) : 18 Diurnes qui se trouvaient en fait être les 18 Nocturnes de John Field jouées à l'envers... Vraiment très beau Smile
Joués à l'envers par la technique ou par un interprète ?

J'avoue que je ne sais pas et je ne me souviens pas si c'était précisé sur le cartel. Visiblement il s'agit d'un arrangement. Sur ce document PDF tu as un article sur cet artiste/architecte/théoricien p. 9-14. En page 14 tu as une page entière avec les portées musicales d'une Nocturne.

http://da.velux.com/veluxcommon/resources/cache/site/da.velux.com/Non-Image/PDF/DA07_Complete.pdf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:01

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
(le point le plus intéressant pour moi) : 18 Diurnes qui se trouvaient en fait être les 18 Nocturnes de John Field jouées à l'envers... Vraiment très beau Smile
Joués à l'envers par la technique ou par un interprète ?

J'avoue que je ne sais pas et je ne me souviens pas si c'était précisé sur le cartel. Visiblement il s'agit d'un arrangement. Sur ce document PDF tu as un article sur cet artiste/architecte/théoricien p. 9-14. En page 14 tu as une page entière avec les portées musicales d'une Nocturne.

http://da.velux.com/veluxcommon/resources/cache/site/da.velux.com/Non-Image/PDF/DA07_Complete.pdf
Ah oui, il commence juste par la dernière note, rien de bien révolutionnaire. C'est donc joué par un vrai pianiste.

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:07

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, il commence juste par la dernière note, rien de bien révolutionnaire. C'est donc joué par un vrai pianiste.
Merci ! Wink

Merci pour avoir résolu cette énigme ! Wink

Pas révolutionnaire peut-être mais c'était très agréable et assez surprenant. Cette musique du XVIIIème siècle prenait soudain un aspect d'étrangeté. J'aimerais savoir si on peut d'une manière ou d'une autre réécouter la bande incluse dans l'installation. Je vais écrire à Rahm et ses assistants. Bon, ça ne presse pas mais j'écouterai de nouveau avec plaisir. En attendant la priorité est à une écoute à l'endroit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:11

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, il commence juste par la dernière note, rien de bien révolutionnaire. C'est donc joué par un vrai pianiste.
Merci ! Wink

Merci pour avoir résolu cette énigme ! Wink

Pas révolutionnaire peut-être mais c'était très agréable et assez surprenant. Cette musique du XVIIIème siècle prenait soudain un aspect d'étrangeté. J'aimerais savoir si on peut d'une manière ou d'une autre réécouter la bande incluse dans l'installation. Je vais écrire à Rahm et ses assistants. Bon, ça ne presse pas mais j'écouterai de nouveau avec plaisir. En attendant la priorité est à une écoute à l'endroit ! Laughing
Si tu trouves la partition, il y aura bien une bonne âme pour te la jouer, ce n'est pas bien méchant.

Sinon, tu dis XVIIIe, mais c'est plutôt XIXe...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:17

Dans mon esprit je situais ça à l'extrême fin du XVIIIème siècle, à la charnière des années 1800, avant Chopin...
Je viens de vérifier : 1814 donc oui on est bien dans le premier quart du XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:20

WoO a écrit:
Dans mon esprit je situais ça à l'extrême fin du XVIIIème siècle, à la charnière des années 1800, avant Chopin...
Je viens de vérifier : 1814 donc oui on est bien dans le premier quart du XIXème siècle.
Il connaissait la musique de Chopin, il a même eu des mots très durs ("un talent de malade de chambre"). Quand on compare la qualité des nocturnes respectifs, le mot prête à hurler de rire (et Dieu sait que j'aime les inconnus Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:22

Je demanderai à Sud ce qu'il en pense siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 1:12

le Nocturne de Barber est sous-titré "Hommage à John Field". Je ne peux pas affirmer que les concertos de Field soient meilleurs que ceux de Chopin...(je le regrette mais la mauvaise foi a ses limites)
Field a inventé le genre (enfin il a enlevé sérénade devant ou traduit Nachtmusik) sinon en soi... effectivement, c'est gentil.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 8:20

sud273 a écrit:
le Nocturne de Barber est sous-titré "Hommage à John Field". Je ne peux pas affirmer que les concertos de Field soient meilleurs que ceux de Chopin...(je le regrette mais la mauvaise foi a ses limites)
Field a inventé le genre (enfin il a enlevé sérénade devant ou traduit Nachtmusik) sinon en soi... effectivement, c'est gentil.
Les concertos ne sont pas exceptionnels, c'est encore du Hummel-Beethoven, mais plus gentil.
Préférer les Nocturnes, qui ont leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: nocturnes de field    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:24

les nocturnes de field ont ete compose entre 1811 et 1830 ,donc bien avant ceux de chopin
(1829 pour l'op9). les comparer sur le plan de la richesse harmonique par exemple ne peut que nuire a field ; personne ne dira que les sonates de mozart sont inferieures a celles de beethoven
alors que celui ci a enrichi le discours et la forme par rapport a son predecesseur ; il en est de meme pour field et chopin ; personnellement je trouve de tres belles pieces chez field parmis ses
nocturnes et ses concertos voire dans ses 4 sonates et quelqes autres pieces . Tout est diponible en CD . Vous pouvez tenter les yeux fermes l'interpretation de MICEAL O'ROURKE .

Pour les concertos commencez par les n° 2 , 4 et 5 "l'incendie par l'orage " qui contient un
impressionnant passage dans le premier mouvement. Pour les sonates La 4eme est plus aboutie que les 3 op 1
Quant au truc ou on jouait les nocturnes a l'envers ,pour moi c'est du gadget de snobinard
pour faire original .
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:29

feleo a écrit:
les nocturnes de field ont ete compose entre 1811 et 1830 ,donc bien avant ceux de chopin
Forcément, c'est luil'inventeur du genre.


Citation :
(1829 pour l'op9). les comparer sur le plan de la richesse harmonique par exemple ne peut que nuire a field ; personne ne dira que les sonates de mozart sont inferieures a celles de beethoven
alors que celui ci a enrichi le discours et la forme par rapport a son predecesseur ; il en est de meme pour field et chopin ; personnellement je trouve de tres belles pieces chez field parmis ses
nocturnes et ses concertos voire dans ses 4 sonates et quelqes autres pieces . Tout est diponible en CD . Vous pouvez tenter les yeux fermes l'interpretation de MICEAL O'ROURKE .
Je me demande si ce n'est pas celle que je connais.

Oui, tu as raison, il ne faut pas comparer, ceux de Field sont sympathiques quand même. Mais c'est plutôt Sturm und Drang que vraiment romantique, il y a encore une grande économie formelle.


Citation :
Quant au truc ou on jouait les nocturnes a l'envers ,pour moi c'est du gadget de snobinard
pour faire original .
Bah, je trouve ça amusant, moi ! Et ça a converti WoO. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:00

Bien sûr, ne pas écouter les nocturnes de Field juste après ceux de Chopin qui sont un cran supérieurs (encore que l'op 9 est assez proche de Field).
Mais c'est une musique agréable et attachante.

Dans ses concertos, je trouve que ses mouvements lents sont très beaux. Ecoutez cette sorte de berceuse du 6ème concerto par exemple. D'ailleurs il est devenu un des Nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:02

Pour les Nocturnes tu recommandes aussi les disques Chandos ?

Est-ce que tu as écouté les CD Naxos ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:05

WoO a écrit:
Pour les Nocturnes tu recommandes aussi les disques Chandos ?

Est-ce que tu as écouté les CD Naxos ?

Les deux CD Naxos sont ceux que je possède, pas trop mal.

Mais j'ai bien entendu également O'Rourke, ils me semblent quand même supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyVen 9 Mai 2008 - 15:45

si ça vous a donne envie d'ecouter du field ,pour moi c'est gagne.
J'ai un peu de temps pour repondre à Woo au sujet de Boely. Il n'est malheureusement pas a la mode avec 3 ou 4 disques qui se courent derriere,pourtant je peux assurer que sa musique pour piano est reelement passionnante . Le livre de B. Francois-Sappey "APF Boely ses ancetres,son oeuvre,son temps"(Aux amateurs du livre 1989) est un veritable plaidoyer pour ce genie meconnu ; un double cd avec ses magnifiques sonates et des pieces diverses pour piano (il a ecrit plus de 400 pieces regroupes en opus ) vient d'etre reedite :chez ARION avec Jacqueline Robin sur Bosendorfer . (voir arion-music.com ou sur site CDMAIL ). JE vous laisse ,je vais chercher les enfants a l'ecole;
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: alkan    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 15:26

J'aime bien certains de ces compositeurs, bein que je ne connaisse que qq bribes de leurs oeuvres (je vais donc m'empresser d'y remédier).
Pas de place pour Alkan?
Revenir en haut Aller en bas
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: alkan    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 15:27

J'aime bien certains de ces compositeurs, bein que je ne connaisse que qq bribes de leurs oeuvres (je vais donc m'empresser d'y remédier).
Pas de place pour Alkan?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 15:28

Mais Alkan a un sujet à lui: https://classik.forumactif.com/general-f1/charles-valentin-alkan-t1514.htm Wink (et on est plus avant dans le XIXè)
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:32

Pour Field, on n'a pas signalé qu'il étudia chez Clementi à Londres. Ensuite il fut pendant 10 ans le "démonstrateur" attitré des pianos Clementi.
Il y a un bel enregistrement de ses nocturnes sur Pavane (ADW 7110-2) par Roberte Mamou, mais mon cd date de 1985, j'ignore s'il est réédité.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:38

feleo a écrit:
J'ai un peu de temps pour repondre à Woo au sujet de Boely. Il n'est malheureusement pas a la mode avec 3 ou 4 disques qui se courent derriere

Je disais ça parce que j'avais vu coup sur coup l'intégrale de la musique pour orgue et le double-disque de J. Robin qui m'avait attiré l'oeil alors que je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur. Un disque qui a pour pochette le portrait de la vicomtesse d'Haussonville par Ingres ne saurait être mauvais Razz Je pense que, suivant ton avis favorable, je l'écouterai très prochainement.

Pour Clementi quels sont les enregistrements prioritaires ? Pianoforte ou piano moderne ? Quelqu'un a-t-il un avis sur les disques qui sont récemment sortis chez Brilliant (au pianoforte je crois) ou sur les valeures sûres et déjà établies de la discographie ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:11

WoO a écrit:
Pour Clementi quels sont les enregistrements prioritaires ? Pianoforte ou piano moderne ? Quelqu'un a-t-il un avis sur les disques qui sont récemment sortis chez Brilliant (au pianoforte je crois) ou sur les valeures sûres et déjà établies de la discographie ?
Horowitz a enregistré certaines sonates de Clementi: comme pour Scriabine, il a défendu et fait connaître un répertoire qui n'était pas du tout à la mode. Je ne connais pas ces enregistrements qui ont cependant très bonne réputation. J'imagine que ça doit lui aller assez bien.

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle 41ZEGGSS2JL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:16

J'aime beaucoup son Scarlatti romantique, donc je l'écouterai avec plaisir ici.
Son Scriabine par contre ne semble pas faire l'unanimité dans ces murs si j'ai bien compris. Tu ne serais pas en train de chercher délibérément des problèmes ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:19

Ca dépend quelles oeuvres, et de toute façon je ne vois pas trop le rapport avec Clementi...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:22

Le rapport c'est "un répertoire qui n'est pas du tout à la mode"
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:08

WoO a écrit:
J'aime beaucoup son Scarlatti romantique, donc je l'écouterai avec plaisir ici.
Son Scriabine par contre ne semble pas faire l'unanimité dans ces murs si j'ai bien compris. Tu ne serais pas en train de chercher délibérément des problèmes ? hehe
Je voulais dire seulement que Horowitz a fait figure de pionnier en jouant du Scriabine dans les années 40, 50 et même après, au public américain de cette époque qui n'était pas d'un grand éclectisme.
Ses Clementi ont une valeur particulière pour la biographie de ce pianiste, car ce sont les premières oeuvres qui ont émergé après sa longue période de dépression, au tout début des années 50 et qui l'ont en quelque sorte ramené à la vie, suscitant chez lui un enthousiasme bénéfique.
De plus, enregistrer un tel répertoire pour la RCA demandait à l'époque une certaine prise de risque et un certain courage tout à son honneur.


Maintenant s'il fallait chercher des problèmes, je sortirais plutôt ce disque, avec un musicien qui fait encore moins l'unanimité dans ces murs, il paraît que c'est très bien, comme tout ce que fait Immerseel d'ailleurs:

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle 51F321R4S3L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:52

WoO a écrit:


Je possède l'enregistrement Horowitz présenté par Sofro. Y sont interprétées des sonates de la période préromantique de clementi, et Horowitz y est parfait à mon avis.

Pour Clementi quels sont les enregistrements prioritaires ? Pianoforte ou piano moderne ? Quelqu'un a-t-il un avis sur les disques qui sont récemment sortis chez Brilliant (au pianoforte je crois) ou sur les valeures sûres et déjà établies de la discographie ?

Pour ce qui concerne ce qui devenir une intégrale chez Brillant, par Costantino Mastropimiano, j'ai acheté les deux premiers volumes parus jusqu'à présent. L'interprétation est effectivement sur un fortepiano qui a un son très particulier : par moments on croirait entendre une harpe !

Ceci est encore très bien pour l'instant, avec les premières sonates de Clementi, qui pourraient même être interprétés sur un clavicorde, mais je redoute si c'est le même pianoforte que nous entendrons au moment des dernières sonates qui sont assez proches de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyMar 13 Mai 2008 - 12:10

rebonjour a tous ; je prefererai toujours les enregistrements avec piano "modernes" ,y compris
pour les sonates de scarlatti :il existe d'ailleurs un tres bon enregistrement par Horowitz; chez NAXOS vous y trouverez votre bonheur ( plusieurs CD ,plusieurs pianistes) .
Pour Clementi L'integrale par pietro Spada est une bonne base solide.
Trop souvent les pianofortes sonnent "gamates" . Quant au clavecin .....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:51

joachim a écrit:
Pour ce qui concerne ce qui devenir une intégrale chez Brillant, par Costantino Mastropimiano, j'ai acheté les deux premiers volumes parus jusqu'à présent. L'interprétation est effectivement sur un fortepiano qui a un son très particulier : par moments on croirait entendre une harpe !

C'est intéressant ça ! J'aime bien les pianoforte qui sonnent un peu "exotiques", le disque H. Jadin de Pennetier était génial à cet égard. Et comme j'adore la harpe ça devrait me plaire !

Pour commencer Horowitz sera quand même prioritaire mais je me tournerai ensuite vers Spada, Jos van Immerseel ou Mastropimiano dont j'attendrai sûrement la fin du cycle (avec Brilliant rien ne sert de se presser)

feleo a écrit:
rebonjour a tous ; je prefererai toujours les enregistrements avec piano "modernes" ,y compris
pour les sonates de scarlatti :il existe d'ailleurs un tres bon enregistrement par Horowitz; chez NAXOS vous y trouverez votre bonheur ( plusieurs CD ,plusieurs pianistes)

Horowitz dans Scarlatti c'est un fait acquis. Par contre, pour les disques Naxos (l'intégrale a l'air de s'être arrêtée en cours de chemin) le niveau et l'intérêt a l'air très variable selon l'interprète. Un ensemble très inégal. Par curiosité j'ai écouté des extraits d'un pianiste Naxos que j'aime beaucoup dans Bach (Jeno Jando) et c'était franchement pas terrible... Shit

feleo a écrit:
Pour Clementi L'integrale par pietro Spada est une bonne base solide. Trop souvent les pianofortes sonnent "gamates" . Quant au clavecin .....

Vaste débat Wink

Un fil est dédié à la question : https://classik.forumactif.com/general-f1/clavecin-ou-piano-dans-la-musique-baroque-t1443.htm?highlight=clavecin
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle EmptyMar 13 Mai 2008 - 18:35

Je voudrai parler de Daniel Steibelt (1765-1823).
Pourquoi lui ? d'abord parce que j'ai un peu de temps etsurtout parce qu'il est pratiquement le seul
qui traine une reputation deplorable (injustifiee) qui se transmet sans aucune verification de la part
des auteurs, de dictionnaires de musique en dictionnaires de musique ,depuis un siecle.
Il est vrai que steibelt a essaye d'arnaquer les editeurs qui ne l'oublions pas etaient un peu filous (il n'y avait pas de copyright a cette epoque et les artistes n'etaient pas maitres de la circulation et de la reproduction de leurs oeuvres) ;c'est vrai qu'il a compose quantite de choses uniquement
"alimentaires"sans reelle valeur intrinseque justement pour contenter certains editeurs . C'est aussi
vrai qu'il avait un sale caractere (mais Beethoven aussi) ,qu'il etait parfois brouillon...
POURTANT : nombreux auditeurs etaient fascines par son jeu pianistique inegal mais passioné: le
duel qui l' a opposé a beethoven est reste une des rares notices le concernant ,et encore ,de maniere defavorable puisqu'on le designe comme perdant (je ne suis pas d'accord).
J'ai donc voulu en savoir plus : j'ai pu avoir des partitions de sonates et concertos ,j'ai pu me procurer une theses americaine de 1976 sur ses operas en particulier "cendrillon" (1810). Le
resultat m'a persuade que Steibelt merite amplement qu'on le sorte de ce purgatoire .
D'abord les sonates qui forment le massif le plus important :186 sonates et sonatines
pour clavier dont une centaine pour piano solo (les autres avec violon ou flute ad libitum);
cette jungle dense, qui demande encore une etude systematique ,masque de reeels chefs d'oeuvres a cote de sonatines "jolies" ou de pieces destinees a des eleves ou des amateurs...
plus ou moins alimentaires.
La sonate op 64 (1809) entre autre merite un enregistrement par un pianiste eclaire.

viennent ensuite les 8 concertos pour piano et orch. tous dignes d'interet :le 7° dans le style grec se joue avec 2 orchetres instrumentes differemment ; le 8° (1820) contient un finale avec choeur
"bacchanale" que je n'ai pas reussi a me procurer (il n'est pas a la BN ni -enfin je ne suis pas
sur- a la bibiotheque de st petersbourg ou steibelt s'est installe a partir de 1810).

Les operas dont les plus importants sont "cendrillon" et "romeo et juliette"(1796) .
Sa musique de chambre peu abondante est reputee de qualite.
enfin dans l'abondante production pour piano solo ( variations ,pots pourris, et autres fantaisies ) emergent les etudes op 50 et certains preludes .
en ce qui concerne la discographie c'est presque neant sauf un CD que je recommande fortement avec une tres belle sonate en si M de 1803 - surtout le 2° mouvement tres lyrique
(avec une toccata de Nageli ,la sonate op25\5 de clementi ,la sonate op .31\3 de beethoven,et
une sonate interessante de notre ami JB Cramer ) le tout joue par une merveilleuse pianiste japonaise :HIROKO SAKAGAMI dans un cd MGB 6954235 disponible sur JPC musik a la carte.OUF voilà ,j'ai termine mais j'aurai plein d'autres choses cocernant Steibelt . N'hesitez pas à me demander: i'll back
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





 - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty
MessageSujet: Re: pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle    - pianistes-compositeurs du debut XIXeme  siecle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compositeurs américains du début du XXe siècle
» Vos compositeurs français préférés au XXème siècle
» Académiques français du début du XXe siècle
» les pianistes françaises
» Compositeurs italiens fin XIXième début XXième

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: