| Carlo Gesualdo | |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mar 27 Avr 2010 - 0:31 | |
| Déjà,il y a quand même une distinction à faire entre ses madrigaux et ses compositions religieuses.Ses motets,les Responsoria,sont de facture beaucoup plus classique.Ce sont des oeuvres magnifiques cependant.Pour les madrigaux,beaucoup plus audacieux,ils ne sont pas non plus une révolution.Gesualdo a écouté Luzzachi,et d'autres qui utilisaient le chromatisme.La différence,c'est que Gesualdo a porté tout cela beaucoup plus loin. |
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BenBen Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Age : 43 Localisation : 91 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 2 Mai 2010 - 12:29 | |
| Pomponnio Nenna était également adepte d'un chromatisme fortement développé. Et sûrement d'autres compositeurs oubliés de cette époque. |
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 2 Mai 2010 - 21:39 | |
| Puisque vous semblez vous y connaitre, est-il difficile pour un compositeur moyen de remplir ses feuilles de partitions de chromatismes afin d'aboutir à une musique aussi bizarre? Est-ce un tour de force? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 2 Mai 2010 - 21:43 | |
| C'est surtout qu'à cette époque, ça représente une audace et une puissance d'imagination assez extraordinaires. |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 2 Mai 2010 - 23:20 | |
| Enfin,la particularité de Gesualdo ne tient pas uniquement dans le chromatisme,loin de là.Son génie,dans ses grandes oeuvres des trois derniers livres des Madrigaux,c'est d'avoir trouver un langage harmonique complètement inouï.Les derniers accords de "Ecco moriro dunque" sont d'une dissonance extrême,sans faire appel au chromatisme.Alors,qu'on ne me parle pas d'un compositeur moyen... Ecoutez les premiers accords de "Moro lasso" du VI°Livre,on est vraiment pas loin du leitmotiv du "Schlaf-motiv" de WalKüre. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 2 Mai 2010 - 23:30 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Les derniers accords de "Ecco moriro dunque" sont d'une dissonance extrême,sans faire appel au chromatisme.
Peux-tu développer un peu stp ? J'ai la partoche sous les yeux, cette notion m'intéresse beaucoup |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Lun 3 Mai 2010 - 0:26 | |
| Bon,je n'arrive plus à trouver la partition que j'avais...Mais c'est la quatrième voix sur "moro mia vita"qui déstabilise tout l'ensemble de la conclusion. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Lun 3 Mai 2010 - 0:31 | |
| J'ai donné un lien vers la partoche dans mon précédent message ! Tu parles peut-être du ré de ténor ? Oui il paraît assez fort, une très longue broderie qui crée un accord de 5 sons Quelle année, ce madrigal ? EDIT : 1596 EDIT2 : Merci, Jérôme |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Lun 3 Mai 2010 - 0:44 | |
| Je n'avais pas fait attention au lien,oui c'est tout à fait cela.Il n'y a que Gardiner qui met bien cela en valeur,ou les Deller Consort.Le Quintetto vocale italiano,superbe et imbattable dans le "Io tacero",est ici trop beau. |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Sam 13 Nov 2010 - 0:33 | |
| Bon,depuis le temps ,c'est pour bientôt,je vais terminer mon sujet En attendant,on peut écouter sur France-culture cette émission: Nathalie Stutzmann parle de son expérience du compositeur. http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2741861#reecoute-2741861 |
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BenBen Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Age : 43 Localisation : 91 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mar 16 Nov 2010 - 19:24 | |
| Emission très intéressante avec ce maudis débat sur le côté traditionaliste ou novateur de la musique de Gesualdo. Bonnes interventions de Denis Morrier, spécialiste. Merci pour ce lien ! |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mar 16 Nov 2010 - 23:54 | |
| - BenBen a écrit:
- Emission très intéressante avec ce maudis débat sur le côté traditionaliste ou novateur de la musique de Gesualdo.
Bonnes interventions de Denis Morrier, spécialiste. Merci pour ce lien ! Oui toujours ce débat,Gesualdo à l'arrière garde dans la forme(vieilles polyphonies des ricercare)alors que son exact contemporain,Monteverdi(il est né un an après lui)innove dans ses madrigaux et ses opéras.Et pourtant...les frottements harmoniques de Gesualdo sont toujours aussi modernes. |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 17 Nov 2010 - 23:32 | |
| Je voulais répondre à Natrav,mais ses derniers messages ont disparus.Soyons clair,s'il fallait choisir,c'est Monteverdi qui l'emporterait.Cela étant dit,sa musique était novatrice dans le contexte historique,encore que je suis persuadé,que Monteverdi ne cherchait pas à innover.Il suffit d'écouter le cd de Denis Raisin Dadre "Le concert secret des dames de Ferrare" pour s'apercevoir que les madrigaux de Luzzaschi(livre publié en 1601,mais qui reprend les manuscrits de 1580-1582)sont déjà du Monteverdi avant l'heure.Ce recueil est assez différent des autres livres de madrigaux de Luzzaschi.Il sont très beaux,mais le chromastime qu'on lui attribue est assez fade.C'est très bien fait,et on retombe toujours sur ses pieds.Gesualdo est dans une instabilté permanente tant sur le plan harmonique,rythmique,que sur celui de la modulation.Je pourrai prendre plein d'exemples dans ces madrigaux des quatre derniers livres,mais c'est vers une oeuvre instrumentale que j'ai envie de me retourner.Jean Guillou,dans son livre "l'orgue,souvenir et avenir",dans un cd qui l'accompagne,parle de la "Canzone francese del Principe".Il dit que c'est un Ricercare qui aurait être pu copié par un élève de Bach,tellement l'obssesion du contrepoint est présente.On ne sort jamais de ce thème,mais...mais voilà,tout à coup,des glissements de tonalités,et on sort complètement du cadre.L'interprétation de Jean Guillou qui suit est remarquable.Ce qu'on n'attend pas,l'imprévu,l'irrésolu,voilà la signature de Gesualdo,particulièrement dans les dernières mesures de ces madrigaux qui écartent toutes les limites.Gesualdo est dans un enfermement contrapuntique qu'il a poussé à l'extrême,malmenant toutes les règles,et voilà pourquoi il me paraît plus moderne,non pas au XVI°siécle,mais aujourd'hui.Nos oreilles ont été envahies par toutes les générations de compositeurs,de Bach à Schönberg.L'écoute ne peut plus être la même. |
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BenBen Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Age : 43 Localisation : 91 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Jeu 18 Nov 2010 - 9:51 | |
| Historiquement, la notoriété de Gesualdo est surtout due à son histoire personnelle (cf lettres et doc de l'époque). Par contre, musicalement, il est évident que son oeuvre est un peu restée dans l'ombre, d'où la place prise par Monteverdi sur le plan des madrigaux. Gesualdo, étant Prince, faisait d'abord chanter ses oeuvres en privé (musica reservata), elles tournaient dans le chateau de manière anonyme. Il aurait d'ailleurs commencé à écrire ses pièces signées d'un pseudonyme. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 13 Déc 2015 - 13:03 | |
| Quelqu'un connaîtrait-il cette intégrale de Marco Longhini ? C'est chez Naxos. Vaut-elle le coup ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 13 Déc 2015 - 15:21 | |
| Je disais récemment à un membre de ce forum à quel point beaucoup semblent vénérer Gesualdo, et combien peu ils l'écoutent en quantité – moi le premier, d'ailleurs. Pas de message en trois ans sur ce fil. Longhini, c'est très particulier : prise de son à la fois sèche, mais réverbérée à l'arrière (comme un placard qui ouvrirait sur une cathédrale, bizarre) ; sonorités d'orgue de l'ensemble (pas désagréable du tout). Il faut surtout apprécier le contre-ténor, qui couvre toutes les autres voix avec un son étrange de cornet à bouquin (personnellement, ça me gêne un peu, même adorant le cornet à bouquin). Essaie avant de tout acheter, si je puis me permettre ce conseil. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 13 Déc 2015 - 15:45 | |
| Merci pour les conseils! Je suis tenté par le livre VI, avec "La Compagnia del Madrigal" . |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 13 Déc 2015 - 15:47 | |
| Excellente prise de son, excellente interprétation, une belle référence ! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 13 Déc 2015 - 16:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Excellente prise de son, excellente interprétation, une belle référence !
Oui, j'ai lu de bonnes critiques. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Dim 13 Déc 2015 - 19:46 | |
| Bon, c'est commandé ! - Spoiler:
avec en plus, le livre V de Marenzio par les mêmes interprètes.
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Lun 21 Déc 2015 - 8:56 | |
| J'ai écouté le livre VI de madrigaux; très beau livre; mais qu'il est sombre! avec la mort qui rode sans cesse comme une obsession. Avec aussi ce chromatisme et ces dissonances qui accentuent sans doute cette impression de noirceur. On retrouve quand même un peu de lumière et d'espoir avec les six derniers madrigaux que j'ai d'ailleurs trouvés moins chromatiques et moins dissonants. Je ne sais pas de qui sont les textes (ce n'est pas mentionné dans le livret); Le Tasse peut-être pour certains? Si quelqu'un a une idée... |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Lun 21 Déc 2015 - 11:49 | |
| - Rubato a écrit:
Je ne sais pas de qui sont les textes (ce n'est pas mentionné dans le livret); Le Tasse peut-être pour certains? Si quelqu'un a une idée... Tous les textes du Livre VI sont anonymes. C'est ce qu'indique Catherine Deutsch dans son "Gesualdo" éditions bleu nuit,collection horizons 2010. C'est le cas aussi pour le Livre V,à l'exception de trois madrigaux(deux de Guarini,un de R.Arlotti). Glenn Watkins lui cite aussi Guarini,mais pas Arlotti.Par contre il en attribue un autre à T.Molza,mais avec un (?). |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Lun 21 Déc 2015 - 12:34 | |
| Merci pour ta réponse. Je trouvais bizarre qu'ils ne soient pas mentionnés...maintenant je comprends! |
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Thomas Savary Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Ceinture d'astéroïdes (je viens de déménager) Date d'inscription : 09/03/2016
| Sujet: Prédécesseur jusqu’au-boutiste ? Sam 12 Mar 2016 - 0:39 | |
| J’adore Gesualdo. Le tout premier CD de musique classique que j’aie acheté avec mes « sous-sous », à dix-huit ans, s’intitulait The Mannerist Revolution. Il ne s’est pas écoulé une année depuis sans que j’écoute chaque année au moins quelques heures de sa musique.
Pour les madrigaux du livre VI par la Compagnia del Madrigale, très belle version, en effet. Je déplore cependant les aigus assez durs de l’une des sopranos (je ne sais pas si c’est Francesca Cassinari, Rossana Bertini ou Laura Fabris). Dans les répons par le même ensemble, je trouve Carnovitch parfait dans le registre de la plainte, mais trop doux pour les pièces les plus acerbes.
Sinon, parmi les prédécesseurs de Gesualdo, on oublie souvent… Jacobus Gallus. Je connaissais déjà un peu ce compositeur slovène, pour quelques pièces éparses (dont l’électrisant Haec est vera fraternitas) ainsi que l’anthologie de Paul van Nevel chez Sony. Rien qui de près ou de loin évoquât le Gesualdo des derniers livres ou des répons. Mais voilà qu’un correspondant me fait découvrir Mirabile mysterium, qui date, je crois, de 1590. C’est semble-t-il une composition unique en son genre, probablement de nature expérimentale pour Gallus, mais quelle audace !
watch?v=0RfZx1sX_oA#t=57m56s |
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Thomas Savary Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Ceinture d'astéroïdes (je viens de déménager) Date d'inscription : 09/03/2016
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Sam 12 Mar 2016 - 1:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Longhini, c'est très particulier : prise de son à la fois sèche, mais réverbérée à l'arrière (comme un placard qui ouvrirait sur une cathédrale, bizarre) ; sonorités d'orgue de l'ensemble (pas désagréable du tout). Il faut surtout apprécier le contre-ténor, qui couvre toutes les autres voix avec un son étrange de cornet à bouquin (personnellement, ça me gêne un peu, même adorant le cornet à bouquin). J’aime beaucoup ces enregistrements, à partir du livre IV, comme d’habitude. Seul, le premier falsettiste serait absolument imbuvable : une caricature, même. Timbre laid, voix serrée, voyelles indistinctes. C’est simple, on ne comprend rigoureusement rien à ce qu’il chante. Le contraste avec les autres chanteurs est saisissant. Et du coup, alors que je ne parle pas du tout italien et que je ne comprends d’ordinaire strictement rien aux œuvres chantées dans cette langue, je distingue parfaitement le texte chanté, que je pourrais reproduire syllabe après syllabe. La prise de son y aide certainement, mais j’ai le sentiment que la bouillie vocalique du premier falsettiste facilite paradoxalement la compréhension du texte entendu de la bouche des autres chanteurs. Une alchimie fascinante, en somme. Cela dit, je ne conseillerais pas ce coffret pour découvrir les madrigaux de Gesualdo. À connaître, néanmoins, d’autant que l’interprétation, très personnelle, s’autorise des effets que je n’avais jamais entendus ailleurs, notamment dans le livre IV.
Dernière édition par Thomas Savary le Sam 12 Mar 2016 - 20:19, édité 1 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Sam 12 Mar 2016 - 8:51 | |
| J'ai continué ma découverte de ses madrigaux avec les livres IV et V. Cette fois interprétés par "La Venexiana" de Claudio Cavina. Excellents livres également, sans doute moins sombres que le livre VI, mais tout aussi beaux. J'ai l'impression que les autres livres ont été peu enregistrés, exceptés l'intégrale de Longhini et les enregistrements du " Kassiopeia Quintet" que je ne connais absolument pas. |
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Thomas Savary Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Ceinture d'astéroïdes (je viens de déménager) Date d'inscription : 09/03/2016
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Sam 12 Mar 2016 - 20:30 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai l'impression que les autres livres ont été peu enregistrés, exceptés l'intégrale de Longhini et les enregistrements du "Kassiopeia Quintet" que je ne connais absolument pas.
Oui, jusqu’à Longhini, le seul enregistrement que je connaissais des trois premiers livres était celui de l’ensemble dirigé par Harry van der Kamp, chez CPO (déjà mentionné par David). Je l’ai écouté une seule fois, pour ne plus jamais revenir à ces œuvres jusqu’à mon achat du coffret de Longhini. Des madrigaux de belle facture, sans aucun doute, auxquels je n’aurai au fond qu’une seule chose à reprocher : de ne pas être « du Gesualdo », le Gesualdo des madrigaux suivants et des répons de ténèbres, le compositeur que tout le monde (?) attend. Longhini n’a malheureusement pas changé ma perception des trois premiers livres. C’est plus fort que moi : après deux ou trois madrigaux, je craque pour passer à des extraits des livres quatre, cinq, six afin d’avoir ma dose de Gesualdo. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mar 20 Fév 2018 - 10:46 | |
| Les Responsoria par "La Compagnia Del Madrigal" Interprétation très madrigalesque, et ça me plait beaucoup. Après chaque nocturne, a été intégré un madrigal: - De Giovanni de Macque: I' vo piangendo i miei passati tempi.- Luzzaschi: S'homai d'ogni su' errore- Luzzachi: Quivi sospiri, pianti e alti guai- Marenzio: È questo il legno che del sacro sangue- Gesualdo: Sparge la morte al mio Signor nel viso- Pitro Vinci: Le braccia aprendo in croceJ'aime beaucoup cette version, un par partie, avec voix d'hommes et de femmes. Il y a aussi la version de Sei Voci: Interprétation "madrigalesque" également, mais voix d'hommes exclusivement, d'où présence de contre-ténors. Personnellement je préfère avec des voix de femmes. Et la version d'Herrewege... ...dont j'ai écouté des extraits, mais j'ai trouvé le discours plus confus; on n'est plus "un par partie", et c'est moins limpide...question de goût ! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 21 Fév 2018 - 9:24 | |
| Sacrarum Cantionum (Sacrae Cantiones) Livre I Deux versions différentes ici: OdhecatonVoix d'hommes, avec accompagnement instrumental pour certaines pièces (doublement de la voix par exemple). Cornet, harpe, luth, théorbe et orgue. Acoustique assez réverbérée. Enregistré dans l' Abbazia della SS. Trinità. Ont été ajoutées aux 19 pièces d'origine, 4 œuvres de: Giovanni Maria Trabaci: Consonanze deprecationem meamGiovanni de Macque: Intrata d'organo et consonanze stravagantiLuzzaschi: Ave Maria stellaThe Marian ConsortVoix d'hommes et de femmes a capella. Très peu réverbéré, enregistré à Oxford, Chapel of Merton College. Un ressenti plus "madrigalesque" pour cette version, avec des tempi légèrement plus lents. De belles voix et le "discours" est plus limpide. J'aurais tendance à préférer cette version, mais l'intérêt de ces deux versions vient justement de leurs différences. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 21 Fév 2018 - 17:17 | |
| Sacrae Cantiones Liber secundis à 6 et 7 voix. 1603 Reconstitué par James Wood. Les parties de bassus et sextus, James Wood a pris trois ans pour reconstituer l'oeuvre. De nombreux paramètres à prendre en compte: D'abord pour le modèle, il a choisi principalement le livre I des Sacrae Cantiones ainsi que les Responsoria, sans oublier les voix du deuxième livre qui n'étaient pas perdues. Puis "le traitement du texte et sa mise en musique, le contrepoint, l'écriture en imitation, les mouvements mélodiques et harmoniques et l'écriture rythmique, tout ceci fondé sur la connaissance des conventions et des règles de la musique vocale italienne du XVIe siècle en matière d'utilisation des clefs et des registres vocaux correspondants" Travail colossal ! Et le résultat est plus que probant. C'est James Wood qui dirige ici le Vocalconsort Berlin. Très belle interprétation, a capella. - Spoiler:
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:05 | |
| Si on fesait un top des oeuvres les plus bizarres/dissonantes chez Gesualdo lesquelles ce seraient? Ceux qui s'y connaissent doivent avoir explorer l'entièreté de son palmarès depuis l'ouverture du sujet.
Sur youtube j'irais avec ces titres:
Sesto libro di madrigali: IV. Resta di darmi noia O Vos Omnes Sesto libro di madrigali: II. Beltà, poi che t'assenti Sicut Ovis Ad Occisionem Ecco,moriro dunque Tenebrae factae sunt from Tenebrae Responsories Miserere [Tenebrae]
Dernière édition par ScareDe2 le Mer 27 Mar 2019 - 18:37, édité 2 fois |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:10 | |
| Les deux, voire trois derniers livres de madrigaux (et d'assez loin devant le reste de sa production, sacrée comme profane.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:13 | |
| C'est essentiellement concentré dans ses deux derniers livres de madrigaux (V & VI) ; ses pièces de musique sacrée sont beaucoup moins hardies, globalement. EDIT : grillé. |
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:16 | |
| Je n'écouterai pas un livre complet c'est beaucoup trop ennuyant. Je cherche plutôt des noms de pièces précises. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:36 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Je n'écouterai pas un livre complet c'est beaucoup trop ennuyant.
Bah, si tu trouves l'écoute d'un livre complet ennuyante, c'est probablement que la forme de ton oreille ne se prête pas à la musique de Gesualdo. C'est pas grave non plus, hein. |
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:44 | |
| - Benedictus a écrit:
- ScareDe2 a écrit:
- Je n'écouterai pas un livre complet c'est beaucoup trop ennuyant.
Bah, si tu trouves l'écoute d'un livre complet ennuyante, c'est probablement que la forme de ton oreille ne se prête pas à la musique de Gesualdo. C'est pas grave non plus, hein. 95% de ce que Gesualdo composait s'inscrivait dans la tradition de son temps. Oui je sais pour la forme de l'oreille mais j'ai mentionné clairement que je cherchais de la dissonance et de la bizarrerie. Il n'est pas question de cela dans un livre complet. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:49 | |
| On t'a réduit la rechercher à 44 micro-pièces, tu peux probablement faire l'effort du survol toi-même. |
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 18:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On t'a réduit la rechercher à 44 micro-pièces, tu peux probablement faire l'effort du survol toi-même.
Je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinés à mentionner les deux derniers livres. Les pièces qui sont vraiment intéressantes du point de vue de l'innovation se trouve dans toute sa musique seul problème c'est qu'elle sont peu nombreuses. De toute facon sur Youtube en inscrivant Gesualdo et en focusant sur le nombre de vues dans option de recherche on les trouve facilement. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 19:08 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinés à mentionner les deux derniers livres.
Parce qu'on cherche patiemment à t'aider. Mais tu peux aussi compter sur l'algo de YouTube si sa maîtrise musicologique te met davantage en confiance. |
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 19:22 | |
| C'est moi qui vous aide. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 19:40 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- 95% de ce que Gesualdo composait s'inscrivait dans la tradition de son temps.
C'est un peu plus compliqué que ça, et ça pose même un vrai problème de perspective historique: par rapport à son temps, Gesualdo composait en fait dans un style (formes et langage) archaïque, voire passéiste - par rapport à Monteverdi, par exemple, c'est de la «vieille musique» (de la musique Renaissance au moment où le premier baroque prend son envol); mais ce faisant, il a poussé dans ses derniers retranchements le langage de la Renaissance (en particulier en conjoignant une tension harmonique maximale à une quasi dissémination de la forme par prolifération des figuralismes expressifs) à un degré de radicalité assez inouï, et qui paradoxalement anticipe sur des recherches bien, bien plus tardives (c'est rétrospectivement, avec les évolutions de l'harmonie à partir du premier XXᵉ siècle, que la musique de Gesualdo peut sembler innovante: à l'époque de Mozart ou de Beethoven, si on l'avait écoutée, elle aurait au contraire fait l'effet d'une sorte d'excentricité rétrograde et moche.) - ScareDe2 a écrit:
- mais j'ai mentionné clairement que je cherchais de la dissonance et de la bizarrerie. Il n'est pas question de cela dans un livre complet.
D'accord. Une vingtaine de madrigaux dissonants et bizarres cessent de l'être quand on les rassemble dans un recueil. C'est intéressant, je le note. - ScareDe2 a écrit:
- Les pièces qui sont vraiment intéressantes du point de vue de l'innovation se trouve dans toute sa musique seul problème c'est qu'elle sont peu nombreuses.
On essaie de te faire comprendre que non, justement, sa musique sacrée et ses trois ou quatre premiers livres de madrigaux sont très, très peu «innovants», mais qu'on trouve de nombreuses pièces qui le sont dans ses deux derniers livres de madrigaux. Mais après, tu es bien sûr libre de penser exactement le contraire, hein, on ne voudrait surtout pas brider ta créativité historico-théorico-musicologique. |
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 20:51 | |
| Puisque nous sommes des acheteurs de disques et qu'il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus), j'irai avec le Tenebrae Responsories qui regroupe un nombre plus grand de pieces intéressantes, plus que les livres complets à mon sens (qui sont vraiment ennuyants). |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 27 Mar 2019 - 21:33 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus)
Ça fait plaisir de sentir qu'on a été aussi bien compris. - ScareDe2 a écrit:
- j'irai avec le Tenebrae Responsories qui regroupe un nombre plus grand de pieces intéressantes, plus que les livres complets à mon sens (qui sont vraiment ennuyants).
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Jeu 28 Mar 2019 - 9:16 | |
| - Benedictus a écrit:
- ScareDe2 a écrit:
- il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus)
Ça fait plaisir de sentir qu'on a été aussi bien compris. C'est sûr que DLM, par exemple, n'aurait pas été aussi docile . |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Jeu 28 Mar 2019 - 9:33 | |
| Euh... En fait, c'était de une antiphrase ironique... |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Jeu 28 Mar 2019 - 9:54 | |
| Ça fait plaisir de sentir qu'on a été aussi bien compris . |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Jeu 28 Mar 2019 - 10:00 | |
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Thomas Savary Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Ceinture d'astéroïdes (je viens de déménager) Date d'inscription : 09/03/2016
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Jeu 28 Mar 2019 - 10:03 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Puisque nous sommes des acheteurs de disques et qu'il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus), j'irai avec le Tenebrae Responsories qui regroupe un nombre plus grand de pieces intéressantes, plus que les livres complets à mon sens (qui sont vraiment ennuyants).
Sur Toitube, écoute déjà, pour commencer, Merce grido piagendo du livre V. Mon interprétation préférée à ce jour reste celle du Consort of Musicke d’Anthony Rooley. watch?v=ImA7AMno4Yg Io moro… |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 22 Jan 2020 - 16:07 | |
| Gesualdo da Venosa: sixième livre des Madrigaux (1613) Alan Curtis / Le complexe baroque Gesualdo: Livre VI des Madrigaux à 5 voix Réédition du premier CD du dernier livre des madrigaux par Alan Curtis,du sulfureux prince de Vénosa,(1566-1613) ( qui avait tué sa première femme et son amant.Personnage trouble et très complexe, personnalité fascinante et parfois incompréhensible,qui a déjà fait l 'objet, de plusieurs opéras contemporains .Schnittke, Hummel , Sciarrino , Dalbavie et d'autres. C'est dire si ces madrigaux sont complexes et étonnamment libres ,expressifs et parfois dissonnants .On est pourtant ,facilement séduit par ces superbes 23 madrigaux,composés et publiés par Carlo Gesualdo en 1611 , dont quelques uns ,dans cette version,ont été remplacés par des instrument.Un choix que justifie aisément Alan Curtis ( 1934- 2015) célèbre pionnier de la musique baroque. C'est très beau, même si ce n'est pas pour moi, la version définitive,on reste un peu sur un manque ,du moins moi,désolé de parler de mon goût, car je suis partagé entre l'envie de dire beaucoup de bien de cet album et aussi le besoin d'aller d'aller vers d'autres versions. Je vais renvoyer pour ne pas dire de bêtises, à Wikipedia sur ces oeuvres d'une modernité incroyable.c'est une très belle découverte et surtout vive les versions différentes.https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C3%A8me_livre_de_madrigaux_(Carlo_Gesualdo) Pour en savoir plus sur ce personnage étonnant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Gesualdo |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Carlo Gesualdo Mer 22 Jan 2020 - 16:39 | |
| Je ne connais pas cette version. Si tu n'es pas pleinement satisfait, essaie celle de La Compagnia del Madrigale. Ils ne m'ont jamais déçu ! Pour le madrigal, tu peux aussi voir ici |
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| Sujet: Re: Carlo Gesualdo | |
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