| Saint-Saëns: Samson et Dalila | |
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Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 68 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mer 10 Nov 2010 - 9:12 | |
| - Cornélius a écrit:
- J'ai réécouté et comparé de larges extraits des différentes versions de studio.
Pour moi, si on ne doit en avoir qu'une seule c'est sans hésitation Cura-Borodina-Lafont-Davis. Elle n'est pas parfaite, mais c'est clairement la plus susceptible de satisfaire le mélomane moyen quand on compare Je ne connais pas la discographie de cet opéra ... sinon que par quelques airs connus - je crois que la Dalila que je préfère est Rita Gorr. Par contre, j'ai vu Cura sur scène et je trouve que c'est vraiment 'son' rôle ; il vous emmène dans son sillage avec bonheur et talent. Le souvenir que j'ai de l'autre production est le très bon Grand Prêtre d'Alain Fondary. |
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Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 68 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mer 10 Nov 2010 - 11:27 | |
| Après coup, je me suis rappelée que j'avais cette version en extraits dans le coffret EMI "Chefs d'oeuvre d'opéra" ! Je ne suis pas vraiment douée pour émettre un avis mais voilà ce que j'en pense ... Celui qui m'a le plus épatée c'est Ernest Blanc en Grand Prêtre ... je ne connaissais pas vraiment mais quelle voix, belle et chaude ! Son français est impeccable évidemment, il aborde 'Maudite à jamais ...' avec autorité tandis que le 'Viens Dalila' est d'une belle intensité dramatique. Bref, pour moi, c'est celui qui ressort de cette version. Je confirme que je trouve Rita Gorr très à sa place dans ce rôle ; elle a un chant très lumineux aux aigus faciles, le seul point un peu moins positif me semble être des graves pas assez prononcés, notamment dans son duo avec Blanc 'Il faut assouvir ma haine' mais c'est d'une bonne tenue dans l'ensemble avec une très bonne diction. Diction un peu moins évidente pour John Vickers, assez nazillard, mais pour le reste, c'est vraiment très bien au niveau de la voix. Je ne dirais pas qu'il est 'totalement investi' comme j'ai pu le lire mais malgré tout, c'est assez bien engagé et dramatique. Les choeurs sont très harmonieux et intelligibles. La direction de Georges Prêtre est assez conventionnelle mais bien en place, avec de beaux moments (notamment la Bacchanale). Je n'ai entendu qu'une brève intervention d'Anton Diakov en vieil Hébreux - côté diction, c'est vraiment moyen mais pour le reste cela me paraît très honnête. Une version plus que convenable donc, je pense. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mer 10 Nov 2010 - 14:16 | |
| - Cornélius a écrit:
- J'ai réécouté et comparé de larges extraits des différentes versions de studio.
Pour moi, si on ne doit en avoir qu'une seule c'est sans hésitation Cura-Borodina-Lafont-Davis. Elle n'est pas parfaite, mais c'est clairement la plus susceptible de satisfaire le mélomane moyen quand on compare. C'est quand même bien tiédasse et dans un français... lointain. J'avais pas du tout aimé. |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mer 10 Nov 2010 - 16:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cornélius a écrit:
- J'ai réécouté et comparé de larges extraits des différentes versions de studio.
Pour moi, si on ne doit en avoir qu'une seule c'est sans hésitation Cura-Borodina-Lafont-Davis. Elle n'est pas parfaite, mais c'est clairement la plus susceptible de satisfaire le mélomane moyen quand on compare. C'est quand même bien tiédasse et dans un français... lointain. J'avais pas du tout aimé. Si tu me dis que Vickers a un meilleur français que Cura, là, rien à faire, même exemples à l'appui, je ne te crois pas... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mer 10 Nov 2010 - 16:32 | |
| Les problèmes ne sont pas les mêmes. Cura a le problème typique de ceux qui viennent de langues vocaliquement pauvres : son français est très gris, toutes ses voyelles paraissent les mêmes... Et puis il ne semble pas réellement à l'aise avec l'accentuation. Vickers est beaucoup plus sûrement accentué, plus clairement articulé aussi, mais il déforme tout de façon assez grimaçante. S'il faut absolument choisir, je prends la grimace avec la bonne accentuation plutôt que la tiédeur un peu flottante, mais ce sont deux façons d'écorcher le français en fait. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Ven 17 Déc 2010 - 12:37 | |
| - sud273 a écrit:
- à mon avis la meilleure version est le live du Met dirigé par Fauto Cleva avec Rise Stevens et Mario del Monaco, malgré le son ancien: vivacité de la direction, véritable engagement théâtral des protagonistes. Attention ne surtout pas prendre les extraits de studio avec les mêmes interprètes où toute l'urgence est perdue.
Autrefois publié par MYTO, doit correspondre à la version présentée ICI quoique je ne connaisse pas la qualité de la remasterisation. Mais en cherchant un peu, l'ancienne version se trouve pour pas cher. Prêtre est bien à défaut mais c'est mou et Gorr et Vickers ont des voix trop lourdes et une diction très limite. Alors là, vraiment pas d'accord... Stevens et del Monaco, ça reste quand même le cirque pour pas grand chose (enfin surtout del Monaco!). Vocalement, ok, ça dépote. Mais où est le côté messianique de Samson? Ou se trouve la spiritualité et la force de persuasion? Et puis surtout, trouver après que Gorr et Vickers on des voix trop lourdes et une diction très limite! Surtout pour Gorr quand même! On comprend tout ce qu'elle dit! C'est dit, joué et chanté de manière assez grandiose! Et Vickers, si il est moins à l'aise avec le français (malgré de gros efforts), c'est quand même une emprunte de géant qu'il impose avec ce Samson! A la limite, qu'on préfère Fourestier avec Luccionci, pouquoi pas... mais Cleva/Del Monaco, là je ne peux pas! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Ven 17 Déc 2010 - 13:13, édité 1 fois (Raison : Corrections suite au message de Cornelius...) |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Ven 17 Déc 2010 - 13:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- A la limite, qu'on préfère Fournet avec Liccionci, pouquoi pas... mais Cleva/Del Monaco, là je ne peux pas!
Pas Fournet: Fourestier Pas Licionci: ni Liccioni d'ailleurs, mais Luccioni |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Ven 17 Déc 2010 - 13:09 | |
| Faut vraiment que je parte en vacances... Pardon... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Ven 17 Déc 2010 - 13:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- sud273 a écrit:
- à mon avis la meilleure version est le live du Met dirigé par Fauto Cleva avec Rise Stevens et Mario del Monaco, malgré le son ancien: vivacité de la direction, véritable engagement théâtral des protagonistes. Attention ne surtout pas prendre les extraits de studio avec les mêmes interprètes où toute l'urgence est perdue.
Autrefois publié par MYTO, doit correspondre à la version présentée ICI quoique je ne connaisse pas la qualité de la remasterisation. Mais en cherchant un peu, l'ancienne version se trouve pour pas cher. Prêtre est bien à défaut mais c'est mou et Gorr et Vickers ont des voix trop lourdes et une diction très limite. Alors là, vraiment pas d'accord... Stevens et del Monaco, ça reste quand même le cirque pour pas grand chose (enfin surtout del Monaco!). Vocalement, ok, ça dépote. Mais où est le côté messianique de Samson? Ou se trouve la spiritualité et la force de persuasion? Et puis surtout, trouver après que Gorr et Vickers on des voix trop lourdes et une diction très limite! Surtout pour Gorr quand même! On comprend tout ce qu'elle dit! C'est dit, joué et chanté de manière assez grandiose! Et Vickers, si il est moins à l'aise avec le français (malgré de gros efforts), c'est quand même une emprunte de géant qu'il impose avec ce Samson!
A la limite, qu'on préfère Fourestier avec Luccionci, pouquoi pas... mais Cleva/Del Monaco, là je ne peux pas!
Alors là, vraiment pas d'accord! Samson est un des personnages les plus aboutis de MDM, certes il le chante à l'Italienne (avec trois grosses burnes) mais le personnage est là dans sa grandiloquence, sensualité, déchéance et puissance dans la foi. Il n'est pas ce côté "prophète" que lui confère Vckers mais n'oublions pas que Samson fait partie du livre des juges.... MDM campe un Samson profondément humain et son "Vois ma misère hélas" est boulversant. Certes son profil vocal lui permet de jouer les "perdants gagnants" qui se battent jusqu'au bout, contrairement à d'autres ténors (Corelli dans Manrico) qui était "perdu d'avance", mais cela n'enlève rien à son génie interprétatif. Pour ma part il est le plus grand Samson que j'ai jamais entendu (avec Luccioni). |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Ven 17 Déc 2010 - 13:47 | |
| - Radames a écrit:
- Alors là, vraiment pas d'accord!
Samson est un des personnages les plus aboutis de MDM, certes il le chante à l'Italienne (avec trois grosses burnes) mais le personnage est là dans sa grandiloquence, sensualité, déchéance et puissance dans la foi. Il n'est pas ce côté "prophète" que lui confère Vckers mais n'oublions pas que Samson fait partie du livre des juges.... MDM campe un Samson profondément humain et son "Vois ma misère hélas" est boulversant. Certes son profil vocal lui permet de jouer les "perdants gagnants" qui se battent jusqu'au bout, contrairement à d'autres ténors (Corelli dans Manrico) qui était "perdu d'avance", mais cela n'enlève rien à son génie interprétatif. Pour ma part il est le plus grand Samson que j'ai jamais entendu (avec Luccioni). Je me doutais bien qu'on ne serait pas d'accord! Mais voilà, je ne conçois pas un Samson sans ce côté "prophète" justement, cette stature immense... avec MDM, j'entends plus un guerrier qu'un prophète... et c'est ce qui me pose problème... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 7:32 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Radames a écrit:
- Alors là, vraiment pas d'accord!
Samson est un des personnages les plus aboutis de MDM, certes il le chante à l'Italienne (avec trois grosses burnes) mais le personnage est là dans sa grandiloquence, sensualité, déchéance et puissance dans la foi. Il n'est pas ce côté "prophète" que lui confère Vckers mais n'oublions pas que Samson fait partie du livre des juges.... MDM campe un Samson profondément humain et son "Vois ma misère hélas" est boulversant. Certes son profil vocal lui permet de jouer les "perdants gagnants" qui se battent jusqu'au bout, contrairement à d'autres ténors (Corelli dans Manrico) qui était "perdu d'avance", mais cela n'enlève rien à son génie interprétatif. Pour ma part il est le plus grand Samson que j'ai jamais entendu (avec Luccioni). Je me doutais bien qu'on ne serait pas d'accord! Mais voilà, je ne conçois pas un Samson sans ce côté "prophète" justement, cette stature immense... avec MDM, j'entends plus un guerrier qu'un prophète... et c'est ce qui me pose problème... Justement, Samson n'est pas un prophète.... il est repris dans le live des juges. Il est l'épée de Dieu! |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 7:46 | |
| Samson c'est bien l'intellectuel de la Bible qui défonce la gueule de tout le monde jusqu'a ce qu'on lui coupe les cheveux et alors la, paf, plus personne ?
(heureusement ses cheveux repoussent et il peut recommencer à tout péter comme avant)
Seul un chanteur d'une subtilité hors du commun peut faire ressortir toute la complexité et la richesse du personnage. Ce MDM dont vous parlez me semble ne pas convenir, Samson ne pousse pas un contre-machin planté au milieu de la scène les bras écartés et le bide en avant, non, il casse la gueule du chef d'orchestre, lance la soprano dans le public et rase la maison d'opera. Voilà ce que serait un bon Samson. |
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 7:59 | |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 8:36 | |
| - Morloch a écrit:
- Samson c'est bien l'intellectuel de la Bible qui défonce la gueule de tout le monde jusqu'a ce qu'on lui coupe les cheveux et alors la, paf, plus personne ?
(heureusement ses cheveux repoussent et il peut recommencer à tout péter comme avant)
Seul un chanteur d'une subtilité hors du commun peut faire ressortir toute la complexité et la richesse du personnage. Ce MDM dont vous parlez me semble ne pas convenir, Samson ne pousse pas un contre-machin planté au milieu de la scène les bras écartés et le bide en avant, non, il casse la gueule du chef d'orchestre, lance la soprano dans le public et rase la maison d'opera. Voilà ce que serait un bon Samson. C'est que tu n'as jamais vu del Monaco toi Si il y a un ténor capable de ça, c'est bien lui _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 8:45 | |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 9:46 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 9:50 | |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 10:12 | |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 10:14 | |
| - Cololi a écrit:
- Radames a écrit:
- Cololi a écrit:
- Morloch a écrit:
- Samson c'est bien l'intellectuel de la Bible qui défonce la gueule de tout le monde jusqu'a ce qu'on lui coupe les cheveux et alors la, paf, plus personne ?
(heureusement ses cheveux repoussent et il peut recommencer à tout péter comme avant)
Seul un chanteur d'une subtilité hors du commun peut faire ressortir toute la complexité et la richesse du personnage. Ce MDM dont vous parlez me semble ne pas convenir, Samson ne pousse pas un contre-machin planté au milieu de la scène les bras écartés et le bide en avant, non, il casse la gueule du chef d'orchestre, lance la soprano dans le public et rase la maison d'opera. Voilà ce que serait un bon Samson. C'est que tu n'as jamais vu del Monaco toi Si il y a un ténor capable de ça, c'est bien lui :DD Faut croire qu'à 30 berges t'as eu l'occase de voir MDM à l'oeuvre. T'as pas mouillé tes couches de peur lorsque tu l'as vu à l'oeuvre? Mais non évidemment, mais les vidéos (et même les bandes sonores) parlent . Tu admettras que ce qui frappe chez lui c'est le côté extremement viril du chant, des gestes et des regards ben vi.... et alors? José Cura est aussi viril et macho. On en fait pas tout un plat.... Pour ma part, j'aime beaucoup Cura (il me rappelle Vinay)
Dernière édition par Radames le Mar 21 Déc 2010 - 10:42, édité 1 fois |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 10:19 | |
| De toute façon, le rôle le plus important dans Samson, c'est Dalila, et il est difficile d'en trouver une qui chante en français. Après vient le Grand Prêtre de Dagon, parce que c'est aussi difficile de trouver un baryton avec un vrai style français. Puis le ténor, de toute façon il y a des tombereaux de ténors héroïques. Mon choix sera donc Rita Gorr, Ernest Blanc et Jon Vickers. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 10:19 | |
| - Morloch a écrit:
- Samson c'est bien l'intellectuel de la Bible qui défonce la gueule de tout le monde jusqu'a ce qu'on lui coupe les cheveux et alors la, paf, plus personne ?
(heureusement ses cheveux repoussent et il peut recommencer à tout péter comme avant)
Seul un chanteur d'une subtilité hors du commun peut faire ressortir toute la complexité et la richesse du personnage. Ce MDM dont vous parlez me semble ne pas convenir, Samson ne pousse pas un contre-machin planté au milieu de la scène les bras écartés et le bide en avant, non, il casse la gueule du chef d'orchestre, lance la soprano dans le public et rase la maison d'opera. Voilà ce que serait un bon Samson. Voilà un personnage qui réclame plus que la voix du rôle en effet. Morloch est de retour dans le grand style qui a fait sa gloire ! Sinon, Del Mo est quand même celui qui est le plus proche de ça : quand il était possédé par son personnage, il pouvait être un très grand acteur, assez impressionnant. Son Don José pauvre type façon Lantier est un monument de l'interprétation scénique à l'opéra. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 10:21 | |
| Je ne connais que Richard Tucker pour le moment dans l'ensemble du rôle. Ce n'était pas une petite voix non plus. Il faudra que j'écoute Del Monaco, Vickers, Domingo, et Cura en particulier. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 10:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Morloch a écrit:
- Samson c'est bien l'intellectuel de la Bible qui défonce la gueule de tout le monde jusqu'a ce qu'on lui coupe les cheveux et alors la, paf, plus personne ?
(heureusement ses cheveux repoussent et il peut recommencer à tout péter comme avant)
Seul un chanteur d'une subtilité hors du commun peut faire ressortir toute la complexité et la richesse du personnage. Ce MDM dont vous parlez me semble ne pas convenir, Samson ne pousse pas un contre-machin planté au milieu de la scène les bras écartés et le bide en avant, non, il casse la gueule du chef d'orchestre, lance la soprano dans le public et rase la maison d'opera. Voilà ce que serait un bon Samson. Voilà un personnage qui réclame plus que la voix du rôle en effet.
Morloch est de retour dans le grand style qui a fait sa gloire !
Sinon, Del Mo est quand même celui qui est le plus proche de ça : quand il était possédé par son personnage, il pouvait être un très grand acteur, assez impressionnant. Son Don José pauvre type façon Lantier est un monument de l'interprétation scénique à l'opéra. Les personnages que MDM adorait par dessus tout étaient Don José, Samson et Des Grieux (Manon Lescaut). Il se sentait très proche de ces "pauvres types" comme tu dis si bien. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 11:53 | |
| la Dalila la plus formidable c'est Viorica Cortez qui a remporté un triomphe dans le rôle à Paris en 1978:
1978 Pierre Dervaux Théâtre National de l`Opéra Paris Samson: Jon Vickers Dalila: Viorica Cortez Grand Prêtre: Ernest Blanc Abimélech: Malcolm Smith Philistin: Alain Pilard Philistin: Jean Sabignol Un messager Philistin: Michel Marimpouy Un vieillard hébreu: Jules Bastin et on l'a aussi en 1970 à Naples: Georges Prêtre, Viorica Cortez, Mario Del Monaco/Pier Miranda-Ferraro, Robert Massard, Franco Ventriglia en 1975 à Lisbonne: Nino Verchi, Viorica Cortez, Guy Chauvet, Robert Massard, Alvaro Malta, Joao Veloso
et en 1979 à Monte Carlo puis Avignon: Paul Ethuin/Yvon Leenart (Avignon), Viorica Cortez, Guy Chauvet, Robert Massard, Gérard Serkoyan, Jean Brun
Dernière édition par Otello le Mar 21 Déc 2010 - 12:01, édité 1 fois |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 11:57 | |
| - Otello a écrit:
- la Dalila la plus formidable c'est Viorica Cortez qui a remporté un triomphe dans le rôle à Paris en 1978:
C'est une chanteuse dont on ne parle pas suffisamment. Il faudra que j'écoute ce live alors. Sinon, dans les versions officielles, lesquelles ont ta préférence? |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 11:58 | |
| - Otello a écrit:
- la Dalila la plus formidable c'est Viorica Cortez qui a remporté un triomphe dans le rôle à Paris en 1978:
1978 Pierre Dervaux Théâtre National de l`Opéra Paris Samson: Jon Vickers Dalila: Viorica Cortez Grand Prêtre: Ernest Blanc Abimélech: Malcolm Smith Philistin: Alain Pilard Philistin: Jean Sabignol Un messager Philistin: Michel Marimpouy Un vieillard hébreu: Jules Bastin Je l'avais vue et entendue sur scène, avec Gilbert Py et Henri Peyrottes. Décibels assurés avec eux trois... /watch?v=ECUxu1Phb0I /watch?v=UTBeqSOLKRU&feature=related
Dernière édition par Cornélius le Mar 21 Déc 2010 - 12:12, édité 1 fois |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 11:59 | |
| - Otello a écrit:
- la Dalila la plus formidable c'est Viorica Cortez qui a remporté un triomphe dans le rôle à Paris en 1978:
Superbe artiste au tempérament de feu. Del Monaco fut d'ailleurs son "parrain" dans Samson et Dalila. Elle en parle dans le livre qui lui est consacré "Monumentum aere perennius" |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:24 | |
| Je ne connais pas très bien Cortez. Par rapport à Gorr (que je n'aime pas beaucoup) vous la définiriez comment ? (En Dalila mais aussi ailleurs). C'est plus fin, plus mobile, plus féminin comme chant ? |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:30 | |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:32 | |
| - Francesco a écrit:
- Je ne connais pas très bien Cortez. Par rapport à Gorr (que je n'aime pas beaucoup) vous la définiriez comment ? (En Dalila mais aussi ailleurs). C'est plus fin, plus mobile, plus féminin comme chant ?
oui c'est exactement tout ça à la fois. Si tu n'aimes pas Gorr, tu devrais aimer Cortez. |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:35 | |
| - Francesco a écrit:
- Je ne connais pas très bien Cortez. Par rapport à Gorr (que je n'aime pas beaucoup) vous la définiriez comment ? (En Dalila mais aussi ailleurs). C'est plus fin, plus mobile, plus féminin comme chant ?
Par rapport à Rita Gorr, le timbre était moins sombre et engorgé, mais avec un vibrato un peu métallique qui le rendait très sonore et percutant. (je me souviens encore de son entrée en scène "Venge-moi d'une suprème offense..." dans Hérodiade de Massenet: elle avait réveillé en sursaut un public endormi par un air de Salomé pas très excitant ce soir là... et ses aigus, dans la scène des astres avec Phanuel avaient fait vibrer mes verres de lunettes dans leurs montures...) Sa voix était plus mobile aussi: elle pouvait chanter des rôles à vocalises de Donizetti, ce que Gorr ne faisait pas... Féminin?... C'était une belle actrice, ce qui était appréciable dans des rôles comme Dalila ou Carmen, mais c'était quand même une voix plus dramatique que sensuelle. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:37 | |
| - Cornélius a écrit:
- Féminin?... C'était une belle actrice, ce qui était appréciable dans des rôles comme Dalila ou Carmen, mais c'était quand même une voix plus dramatique que sensuelle.
un volcan de sensualité vocale pourtant en comparaison avec Rita Gorr. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:42 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- Sinon, dans les versions officielles, lesquelles ont ta préférence?
Trois magnifiques versions! Ceci dit la version Cleva est une sélection (mais le principal y est). Heureusement qu'il y a le live du Met de 1958. J'aime bien aussi les Samsons de Vinay, Cossutta et Domingo. Vickers est meilleur dans les live qu'au studio. |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:44 | |
| - Otello a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Féminin?... C'était une belle actrice, ce qui était appréciable dans des rôles comme Dalila ou Carmen, mais c'était quand même une voix plus dramatique que sensuelle.
un volcan de sensualité vocale pourtant en comparaison avec Rita Gorr. Rita Gorr a certes une voix puissante mais l'artiste est plutôt bourrine.... Cortez par contre... |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:46 | |
| - Otello a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Féminin?... C'était une belle actrice, ce qui était appréciable dans des rôles comme Dalila ou Carmen, mais c'était quand même une voix plus dramatique que sensuelle.
un volcan de sensualité vocale pourtant en comparaison avec Rita Gorr. Elle avait surtout une présence scénique très séduisante. Question incisivité et energie dégagée, elle avait quelque chose de Waltraud Meier, mais avec un timbre plus rond et chaud dans le grave: c'était franchement une mezzo alors que Meier est plus une grande soprano dramatique. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:47 | |
| - Cornélius a écrit:
- et ses aigus, dans la scène des astres avec Phanuel avaient fait vibrer mes verres de lunettes dans leurs montures...)
Il a été démontré depuis que l'exposition prolongée (plus de deux représentations par semaine) aux aigus de Viorica Cortez exposait sensiblement aux mêmes risques qu'à l'utilisation intensive que l'on voit aujourd'hui des téléphones cellulaires. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:47 | |
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 12:53 | |
| - aurele a écrit:
- Radames a écrit:
- J'aime bien aussi les Samsons de Vinay, Cossutta et Domingo.
Vickers est meilleur dans les live qu'au studio. Cela me surprend. Dans quelle version?
Dans la version studio DG dirigée par Barenboim. Clair que je ne vais pas le comparer à MDM, Luccioni ou même Cossutta mais je trouve qu'il tisse un beau Samson très humain avec des faiblesses assez apparentes. Sinon dans la liste des Samsons, j'oubliais Cura. |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 13:02 | |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 13:11 | |
| - Cornélius a écrit:
- Henri Peyrottes était un très grand baryton français des années 60 et 70 de calibre dramatique, avec une voix large et bien timbrée et une prononciation très claire. Tout à fait comparable à un René Bianco ou à un Alain Fondary, par exemple.
Sa carrière scénique a sans doute été gênée par son handicap physique (pied-bot ou séquelle de polio?...). Il a réalisé un seul disque de studio : une sélection de l'Africaine de Meyerbeer où il est excellent. Merci pour le renseignement. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 14:45 | |
| Pfiou... et ben là, je tombe des nues...
Déjà, pour Guillaume : pas de Dalila qui chante bien le français? Gorr a quand même une sacré bonne diction!
Ensuite, sur Del Monaco... je suis désolé, mais la portée mystique du personnage, je ne la trouve pas chez lui. Le combattant il y est sans soucis, mais le déchirement, la mission sainte qui lui est assignée? Où est-elle?
Dire que Gorr est bourrine et après nous dire que Del Monaco est le chantre de la subtilité, ça me fait quand même doucement rigoler...
Enfin voilà... je résume un peu, mais je dois dire que j'ai un peu eu l'impression d'être dans la quatrième dimension en lisant ces dernières pages...
Et pour Cortez... bof bof de ce que j'en ai écouté... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 14:56 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pfiou... et ben là, je tombe des nues...
Déjà, pour Guillaume : pas de Dalila qui chante bien le français? Gorr a quand même une sacré bonne diction!
Ensuite, sur Del Monaco... je suis désolé, mais la portée mystique du personnage, je ne la trouve pas chez lui. Le combattant il y est sans soucis, mais le déchirement, la mission sainte qui lui est assignée? Où est-elle?
Dire que Gorr est bourrine et après nous dire que Del Monaco est le chantre de la subtilité, ça me fait quand même doucement rigoler...Enfin voilà... je résume un peu, mais je dois dire que j'ai un peu eu l'impression d'être dans la quatrième dimension en lisant ces dernières pages...
Et pour Cortez... bof bof de ce que j'en ai écouté... Les fifties étaient les années à peplums et le film de Cecil B de Mille "Samson and Dalilah" avec Victor Mature ne devait pas être innocent dans cette vision glamour et spectaculaire des oeuvres montées au Met. Ceci peut expliquer cela. Cependant je n'ai jamais dit que MDM était le chantre de la subtilité .... Pour ce qui est Rita Gorr, désolé de t'avoir heurté, telle n'était pas mon intention.... |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 15:01 | |
| - Radames a écrit:
- Les fifties étaient les années à peplums et le film de Cecil B de Mille "Samson and Dalilah" avec Victor Mature ne devait pas être innocent dans cette vision glamour et spectaculaire des oeuvres montées au Met.
Ceci peut expliquer cela. Ah mais dans cette optique grand peplum, je suis d'accord que Del Monaco est parfait... sauf qu'après avoir entendu un Vickers, un Cura ou un Khanaev (malgré l'usure importante des moyens...), ça fait un peu retour au carton je trouve... Les trois cités par exemples fouillent beaucoup plus le personnage j'ai l'impression... Après, j'aime quand même bien Del Monaco là dedans... mais pas dans tous les passages... Et il est toujours mieux que Domingo!! - Citation :
- Cependant je n'ai jamais dit que MDM était le chantre de la subtilité ....
Pour ce qui est Rita Gorr, désolé de t'avoir heurté, telle n'était pas mon intention.... Oh mais pas de soucis! Je ne suis pas heurté... c'est juste que justement, en Dalila par exemple, je trouve qu'elle arrive magnifiquement à varier ses accents, sachant se faire enjôleuse ou furie... et dans bien d'autres oeuvres, je la trouve particulièrement touchante! Je ne résiste pas à sa Margared du Roi d'Ys par exemple, ni à sa Charlotte... pour n'en citer que quelques uns! Mais t'inquiètes pas, en défendant Rita Gorr, j'ai l'habitude de ne pas être compris par certains... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 15:33 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Radames a écrit:
- Les fifties étaient les années à peplums et le film de Cecil B de Mille "Samson and Dalilah" avec Victor Mature ne devait pas être innocent dans cette vision glamour et spectaculaire des oeuvres montées au Met.
Ceci peut expliquer cela. Ah mais dans cette optique grand peplum, je suis d'accord que Del Monaco est parfait... sauf qu'après avoir entendu un Vickers, un Cura ou un Khanaev (malgré l'usure importante des moyens...), ça fait un peu retour au carton je trouve... Les trois cités par exemples fouillent beaucoup plus le personnage j'ai l'impression... Après, j'aime quand même bien Del Monaco là dedans... mais pas dans tous les passages... Et il est toujours mieux que Domingo!!
- Citation :
- Cependant je n'ai jamais dit que MDM était le chantre de la subtilité ....
Pour ce qui est Rita Gorr, désolé de t'avoir heurté, telle n'était pas mon intention.... Oh mais pas de soucis! Je ne suis pas heurté... c'est juste que justement, en Dalila par exemple, je trouve qu'elle arrive magnifiquement à varier ses accents, sachant se faire enjôleuse ou furie... et dans bien d'autres oeuvres, je la trouve particulièrement touchante! Je ne résiste pas à sa Margared du Roi d'Ys par exemple, ni à sa Charlotte... pour n'en citer que quelques uns!
Mais t'inquiètes pas, en défendant Rita Gorr, j'ai l'habitude de ne pas être compris par certains... |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 15:41 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pfiou... et ben là, je tombe des nues...
Déjà, pour Guillaume : pas de Dalila qui chante bien le français? Gorr a quand même une sacré bonne diction! Toutes ont quand même des dictions discutables, sauf Rita, évidemment. C'est pour cela que j'ai définitivement adopté la version Prêtre, qui est à la fois coloré et lisible, et Blanc y est inégalé. Vickers est bien aussi. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33464 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 15:42 | |
| Moi j'aime bien les vickeriens, qui défendent la subtilité en enfonçant Domingo, ça manque pas de sel _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 15:46 | |
| On les appelle les vickaires. Mais Domingo en Samson, c'est quand même un des moins subtils de la discographie (pourtant sinistrée ). |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 16:00 | |
| - Cololi a écrit:
- Moi j'aime bien les vickeriens, qui défendent la subtilité en enfonçant Domingo, ça manque pas de sel
Ben c'est pas défendre l'un pour taper sur l'autre... juste qu'entre les deux... voilà... l'un a peut-être un timbre moins agréable, mais une façon de chanter personnelle et profondément tragique et théâtrale... là où l'autre chante bien, mais sans ce souffle épique... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila Mar 21 Déc 2010 - 16:02 | |
| Bon alors j'aime assez la rocaille de Vickers mais il me semble que Domingo a précisément le souffle épique dont tu parles (son air du dernier acte est immense) mais précisément il n'a que ça peut-être.
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| Sujet: Re: Saint-Saëns: Samson et Dalila | |
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