Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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| Arthur Bliss (1891-1975) | |
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Auteur | Message |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 20 Mai 2008 - 14:20 | |
| Je découvre ce compositeur avec la sympathique Colour Symphony. Oeuvre attachante, d'une durée de 32 minutes, écrite en 1922 sur la proposition... d'Elgar en personne, et qui prend pour thème quatre couleurs (violet pour I, rouge pour II, bleu pour III, vert pour IV) qui inspirent librement le compositeur. Niveau langage, c'est relativement proche d'Elgar, justement, notamment au niveau de l'utilisation des bois et de l'hégémonie des cordes. Cela dit, c'est nettement plus aventureux qu'Elgar, plus moderne, peut-être à cause d'une certaine influence jazzy (II et III) et de l'utilisation des chromatismes (dans IV). Mais ça reste assez proche d'une esthétique XIXè siècle, pas agressif du tout. Reste que c'est très bien écrit, ...coloré, c'est bien le mot, original et très plaisant. Le premier mouvement est le plus elgarien, c'est un Andante Maestoso bien construit, solidement charpenté sur des thèmes aux cordes confortables: j'aime beaucoup. Le second est plus festif que violent, le rouge est apparemment perçu par Bliss comme une couleur ludique et joyeuse plus que sanguinaire. Le troisième est le meilleur: noté Gently flowing, il est doux et apaisé, rêveur, pas lent mais assez sautillant, très chouette, avec de jolis soli de bois. IV est le passage le plus moderne, avec des climats plus cuivrés, moins chaleureux, un peu moins convaincants à mon goût aussi. Le climax, qui superpose tous les sujets à la fois, est quand même une belle prouesse, et la coda qui n'introduit pas de résolution harmonique, plutôt intéressante. Dans l'ensemble, voilà une oeuvre sûrement pas renversante, mais très honorable et qu'il me plaira de diriger. |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 20 Mai 2008 - 15:21 | |
| J'attend le cd avec impatience, j'aurai droit à une dédicace? |
| | | Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 21 Mai 2008 - 15:29 | |
| Peut-être bien! Adam Zero: nous avons là un ballet de la grande époque, assez long (17 scènes, 42 minutes) mais magnifique: ce qu'il y a de génial ici, c'est la grande diversité de climats, tous rendus avec une inspiration mélodique intarissable et une subtilité étonnante. Walton et ses Façades Suites ne sont pas loin, Stravinsky non plus par moments... Superbe. Le thème choisi est en fait, à travers les péripéties d'Adam (naissance, amour, printemps, automne, scène au night club , mort), une allégorie de la vie humaine. Je ne détaille pas trop, sachez que c'est génial de bout en bout, avec à peine de petites longueurs, et un art chorégraphique admirable: la scène du night club est délirante, on n'imagine pas un Lord anglais moustachu écrire de telles grivoiseries! L'orchestre est large et généreux, pas trop cuivré (un peu quand même), et il utilise le glockenspiel de façon violente et percussive comme Wagner dans l'Or du Rhin pour décrire le Nibelung. Les thèmes sont d'ailleurs également cycliques, mais variés, le tout explore les différentes facettes de la vie avec beaucoup d'inventivité. A noter que la fin est assez sombre. Une belle découverte! |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91625 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 21 Mai 2008 - 22:27 | |
| - Spiritus a écrit:
- L'orchestre est large et généreux, pas trop cuivré (un peu quand même), et il utilise le glockenspiel de façon violente et percussive comme Wagner dans l'Or du Rhin pour décrire le Nibelung.
Il n'y a pas de glockenspiel à ce moment-là, tu parles des enclumes plutôt? |
| | | antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 21 Mai 2008 - 23:57 | |
| Mais non Xavier, c'est dans la version sur instruments baroques. |
| | | Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Jeu 22 Mai 2008 - 12:33 | |
| Merde oui, lapsus, les enclumes. |
| | | Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Jeu 22 Mai 2008 - 12:44 | |
| Je m'en excuse, je vais devoir être bref sur ces trois oeuvres. Dans cette musique pour piano, Bliss est plus moderne que dans la symphonie et le ballet, il utilise parfois le piano à la façon de Prokofiev, mais son ascendance la plus marquée est incontestablement Rachamninov, auquel il emprunte une écriture dense, une certaine forme d'orchestration et un caractère agité pour le concerto pour piano. Cela dit, au risque de passer pour hérétique j'avoueras que je préfère nettement Bliss à Rachma ici. 39 minutes pour cette oeuvre en trois mouvements qui épouse le modèle classique vif-lent-vif, et beaucoup de matériau qui se divisent en trois thématiques: un lyrisme mélancolique, une véhémence agitée et une influence jazzy. Ces deux derniers éléments dominent le premier mouvement, riche et jamais ennuyeux, et plus encore le finale, assez joyeux, festif, chargé mais équilibré et bien écrit. Le piano occupe de la place, mais moins que chez Rachma, il ménage des moments de calme et de méditation où l'orchestre, plus ou moins dégoulinant, reprend le dessus. Et l'intensité culmine dans le très beau mouvement lent, qui commence par une mélodie simple et ravissante, et introduit une dimension mélancolique très inspirée. Dans l'ensemble, malgré le dramatisme et la densité du langage, on a le sentiment d'une oeuvre sincère et humaine, qui dégage de l'émotion. Très chouette. La sonate pour piano est un peu dans le même genre, mais en un peu moins bien. L'influence du jazz est carrément écrasante dans le premier mouvement, qui se déploie sur un rythme de marche intéressant mais un peu redondant. Pas génial mais pas désagréable non plus. Le deuxième est là aussi le plus réussi, il est harmoniquement beaucoup plus élaboré, presque debussyste par moments. Le troisième se rapproche de l'ambiance délirante du Night Club d'Adam Zero; cependant, la densité de l'écriture, sa violence deviennent à la fin un peu creuses et assez saoulantes, ça cogne beaucoup pour pas grand chose. Mais comme c'est court (21 minutes au total), on ne regrette rien. Quant au concerto pour deux pianos, il est très condensé (12 minutes) et se divise en trois mouvements où le jazz joue encore une fois un rôle prépondérant. Très cuivrée, la première section rappelle le piano percussif de Prokofiev; curieusement, la partie centrale est très différente: douce et mystérieuse, elle comporte des harmonies orientalisantes incongrues mais très chouettes. La fin revient à l'agitation chérographique du début, qui convient très bien à la photo du disque. Très intéressant ce compositeur! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 24 Juin 2008 - 21:57 | |
| dès la première écoute, ce concerto pour piano me plait beaucoup: une oeuvre d'importance, plus que la symphonie concertante de Walton qui demeure une oeuvre mineure, autant que le deuxième concerto de Rawsthorne, une oeuvre de maturité sans aucun doute. Effectivement l'influence romantique est évidente, le côté rhapsodique de "danse russe" également. Dès le début, on ne sait pas très bien où on est, on va de surprises en surprises, le piano martèle le theme avec des sextuplets d'accords frappés, les oppositions entre l'aspect percussif, la gentille mélodie straussienne lyrique et espiègle est très amusant. La palette des émotions est très large; il y a bien aussi quelques échos de jazz, variations syncopés qui rappellent Gershwin, mais avec une maîtrise de l'orchestre et une virtuosité d'écriture bien supérieure. Des rappels d'Alwyn, quelques développement mystérieux, qui ne s'éloignent que brièvement d'un ton finalement assez jovial même lorsqu'il se teinte de mélancolie; ça me rappelle aussi le concerto sans doute plus tardif de Rudolf Ganz. Le finale est très réussi, une sorte de course folle semée de dissonnances piquantes. Une seule envie, recommencer immédiatement: ce que je fais d'ailleurs. |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 24 Juin 2008 - 22:51 | |
| Bliss a écrit combien de concerto pour piano? Ici sur cette pochette on peut penser qu'il n'y en a qu'un, j'ai pourtant un enregistrement qui indique concerto n°2 (avec Solomon au piano si mon neurone me renseigne bien). |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 25 Juin 2008 - 15:34 | |
| - Jaky a écrit:
- Bliss a écrit combien de concerto pour piano? Ici sur cette pochette on peut penser qu'il n'y en a qu'un, j'ai pourtant un enregistrement qui indique concerto n°2 (avec Solomon au piano si mon neurone me renseigne bien).
Non, c'est le même concerto (B flat). Le CD Solomon (direction Boult) est couplé avec le concerto de Scriabin et la Fantaisie hongroise de Liszt. |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 22 Juin 2011 - 12:41 | |
| Concerto pour violoncelle (1970)
Composé pour Rostropovitch. Ca aurait été écrit dans les années 20 qu'on ne verrait pas la différence. Quand on pense que les concertos de Dutilleux et Lutoslawski datent de la même année... Il y a comme un monde qui les sépare.
Cela mis à part, c'est bien fait à défaut d'être très mémorable. Un premier mouvement au flot décidé et vigoureux qui s'interrompt quelques fois pour des passages flottants en chromatismes, un deuxième mouvement joli comme il faut et un troisième qui commence par des percussions frénétiques, seule vraie surprise de l'oeuvre, auxquelles le soliste emboite le pas pour une danse nerveuse. Sympa.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 22 Juin 2011 - 12:55 | |
| - Jaky a écrit:
- Bliss a écrit combien de concerto pour piano? Ici sur cette pochette on peut penser qu'il n'y en a qu'un, j'ai pourtant un enregistrement qui indique concerto n°2 (avec Solomon au piano si mon neurone me renseigne bien).
Le numéro s'explique peut-être par l'existence du concerto pour deux pianos. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Dim 6 Oct 2013 - 21:05 | |
| Morning Heroes -symphonie pour orateur, choeur et orchestre - Spoiler:
= John Westbrook
Charles Groves, Liverpool Philharmonic Orchestra & Choir
(Emi, 23-24 juillet 1974)
Arthur Bliss survécut à la première Guerre mondiale mais y perdit un frère et tant de compagnons d'armes, auxquels il dédia sa symphonie-cantate Morning Heroes achevée en 1930. Hanté pendant dix ans par les cauchemars de l'horreur des tranchées, cette oeuvre put agir comme une catharsis. « Chacune de ses cinq parties décrit un aspect de la guerre commun à tous les âges et toutes les époques » précise-t-il dans son autobiographie. Un orateur et un choeur chantent des textes tirés de l'Iliade (Adieu d'Hector à Andromaque sur les remparts de Troie, Achille s'armant pour venger Patrocle), de Li-Tai-Po, de Walt Whitman, Wilfred Owen et Robert Nichols. Les moments de recueillement (3° mouvement, où l'émotion d'une jeune fille abandonnée donne suite aux pensées amères d'une jeune soldat loin de chez lui) alternent avec des pages pugnaces, vigoureusement orchestrées (le 4° mouvement). Le compositeur a su emprunter à des mots et des scènes de l'histoire ancienne, aussi bien que contemporaine (le 5° mouvement évoque la Bataille de la Somme, et se termine dans un sentiment élégiaque et auroral qui donne son titre à la partition) pour offrir une oeuvre particulièrement forte et inspirée.
On peut regretter que la discographie soit aussi mince. On dispose heureusement de l'excellent enregistrement dirigé par Charles Groves, qui a tant fait pour la musique britannique. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 11 Mar 2014 - 11:33 | |
| - Golisande a écrit:
- De Bliss, je ne connais que la Colour Symphony (pas une révélation, mais il faut que je réécoute ; j'avais préféré Red). Que me conseillerais-tu en priorité (de préférence pour orchestre, cf. message précédent) ?
- DavidLeMarrec a écrit:
- Dommage, c'est la musique de chambre qui est exceptionnelle : tous les quatuors, le quintette avec clarinette...
Côté orchestre, le meilleur, c'est précisément la Colour Symphony... pas le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre, mais quel charme fou. Ça ne vaut probablement pas tout à fait, techniquement parlant, Mid of the Night ou Enter Spring, mais c'est plus personnel, plus élégant, plus versé dans les demi-teintes. (Je n'en entends pas du tout les couleurs, au passage. ) - Golisande a écrit:
- Mais j'y viendrai, à la musique de chambre (Bax + Bliss, donc) ; il se trouve seulement que je suis un animal assez lent et exclusif : je n'ai écouté que de l'opéra (pour ne pas dire du Wagner) pendant trois ans, et maintenant j'écoute de l'orchestre (et j'avoue que les Anglais m'emballent assez dans ce domaine)... J'ai déjà eu des périodes Musique de chambre (Schubert, Brahms, Chausson, Ravel surtout), mais il y a un bon bail...
- Mélomaniac a écrit:
- Golisande a écrit:
De Bliss, je ne connais que la Colour Symphony (pas une révélation, mais il faut que je réécoute ; j'avais préféré Red). Que me conseillerais-tu en priorité (de préférence pour orchestre, cf. message précédent) ?
La cantate Morning Heroes !
Pour orchestre seul : la musique de film pour Things to come, ou de ballet (Miracle in the Gorbals).
Plus significatif : le tardif Concerto pour violoncelle, ou la superbe Music for strings (les Anglais ont toujours excellé dans ce genre depuis les consorts de violes à la Renaissance).
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- La cantate Morning Heroes !
Juste après que je vante le goût équilibré et supérieur de Bliss. Merci Mélomaniac ! - Mélomaniac a écrit:
- Arrête de troller, tu pourrais détourner Golisande de ce chef d'oeuvre !
En matière de mauvais goût, que dirais-tu alors de Welcome to the Queen ou Ceremonial Prelude ? Même moi j'admets que là c'est too much... - Golisande a écrit:
- Donc, pour faire la synthèse entre vous deux, j'en reste à Colour Symphony ? (En plus c'est beaucoup plus facile à trouver)
- Mélomaniac a écrit:
- Ca valait bien la peine que je me fende de quelques conseils bienveillants...
Franchement... Comme si le goût de david valait le mien... - DavidLeMarrec a écrit:
- Non, non, c'est très bien Morning Heroes, avec des moments franchement pompiers, et d'autres plus audacieux, assez étranges. Il faut juste faire le tri.
Je plaisantais, parce que ça va totalement à rebours du Bliss esthète que je te décrivais. À côté, les plus grosses machines de RVW font figure d'agréables maquettes. - Golisande a écrit:
- Bon d'accord, Melo, si tu le prends comme ça : pourrais-tu me conseiller une ou deux versions prioritaires ?
- Golisande a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- À côté, les plus grosses machines de RVW font figure d'agréables maquettes.
Même la Sea Symphony ? - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Comme si le goût de david valait le mien...
Ce qui est rassurant, c'est que Cololi aurait pu écrire ça.
- Golisande a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- À côté, les plus grosses machines de RVW font figure d'agréables maquettes.
Même la Sea Symphony ? En comparaison avec l'attirail et le ton de la symphonie-oratorio de Bliss, la Sea Symphony est la petite sœur des Songs of Travel. - Golisande a écrit:
- Ah. Je n'imagine pas trop, en fait (déjà que la Sea symphony m'a souvent fait penser à la 8e de Mahler)...
- Mélomaniac a écrit:
- Humm, je m'aperçois que les albums que j'allais recommander ont déserté le catalogue.
Je n'ai jamais entendu ces trois disques, mais sous réserve de leur qualité interprétative ces programmes sont intéressants :
=> celui-là qui regroupe le Concerto pour violoncelle et la Music for strings
http://www.amazon.fr/Concerto-pour-violoncelle-Arthur-Bliss/dp/B00000147T
=> Celui-là avec Miracle in the Gorbals, Things to come. Le bien-nommé Discourse est plus rhétorique mais se laisse écouter :
http://www.amazon.fr/Miracle-Gorbals-Bliss-Arthur/dp/B00000IX6N
=> Je connais des extraits de Christopher Columbus, sympa. Ici dirigé par un bon chef (Adriano) qui se spécialise dans les répertoires rares et les musiques de film :
http://www.amazon.fr/Christopher-Columbus-Arthur-Bliss/dp/B002QEXBYU
=> Pour Morning Heroes, j'ai cette très bonne version, cependant couplée avec un War Requiem pas très exaltant :
http://www.amazon.fr/Britten-Requiem-Bliss-Morning-Heroes/dp/B000XNLQRU
- DavidLeMarrec a écrit:
- Golisande a écrit:
- Ah. Je n'imagine pas trop, en fait (déjà que la Sea symphony m'a souvent fait penser à la 8e de Mahler)...
Si tu veux, c'est un peu la Huitième de Mahler avec le style discontinu et sentencieux du War Requiem. Très particulier.
Il y a des sections que je trouve presque grotesques, et d'autres très personnelles et audacieuses. À écouter de toute façon. - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- => Pour Morning Heroes, j'ai cette très bonne version, cepedant couplée avec un War Requiem pas très exaltant :
http://www.amazon.fr/Britten-Requiem-Bliss-Morning-Heroes/dp/B000XNLQRU Oui, bonne version. Mais celle du War Requiem est très bien aussi, même s'il y a plus engagé. - Golisande a écrit:
- Bon, c'est parti pour Groves (je me fous du Britten de Rattle, ça m'embête seulement un peu de lui avoir donné des sous...).
Eh beh les amis, c'est pas tous les jours que je ferai ce genre de choses, mais là je suis intrigué... (Au fait je réécoute la Colour Symphony, là, et Purple ne me dit pas plus que ça - même si c'est toujours anglais donc sympathique). - WoO a écrit:
- Golisande a écrit:
- Donc, pour faire la synthèse entre vous deux, j'en reste à Colour Symphony ? (En plus c'est beaucoup plus facile à trouver)
Oui, sans oublier la pastorale "Lie strewn the white flocks" (la version dirigée par Wyn Morris est envoûtante, elle surclasse largement Hickox)
- Spoiler:
Que des choses merveilleuses dans ce coffret :
Tous les Bridge de Hickox ont été réunis en boîte "économique" (en argent et en place sur les rayonnages, si j'avais su ! ), ça vaut vraiment le coup ! - Golisande a écrit:
- WoO a écrit:
- sans oublier la pastorale "Lie strewn the white flocks" (la version dirigée par Wyn Morris est envoûtante, elle surclasse largement Hickox)
- Spoiler:
Que des choses merveilleuses dans ce coffret :
Trop cher pour moi... Assez de bêtises comme ça pour aujourd'hui.... - calbo a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Arrête de troller, tu pourrais détourner Golisande de ce chef d'oeuvre !
En matière de mauvais goût, que dirais-tu alors de Welcome to the Queen ou Ceremonial Prelude ? Même moi j'admets que là c'est too much... Mais David est le champion du trollage . En fait il nous bat tous à ce jeu là - Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec, aujourd'hui, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
La cantate Morning Heroes !
Juste après que je vante le goût équilibré et supérieur de Bliss. Merci Mélomaniac !
Pour couper court à toute mauvaise foi :
- DavidLeMarrec, in playlist le 15 décembre 2013, a écrit:
=> Bliss - Morning Heroes - Groves
- Golisande a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- (Je n'en entends pas du tout les couleurs, au passage. )
Moi non plus... - Mélomaniac a écrit:
- Faut être synesthésiste...
Ou avoir de l'imagination. - malko a écrit:
- Ses" orchestral songs" entre lied et musicals, sont très séduisants.
- Golisande a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Faut être synesthésiste...
Ou avoir de l'imagination. Euh, je voulais dire que je n'entends pas les couleurs des titres ; ça marche déjà beaucoup mieux avec les deux Barbe-Bleue, et avec Aura de Miles Davis... (Et en même temps je ne trouve pas non plus cette symphonie très colorée tout court...) Bon, la nuit ayant réinitialisé le compteur de ma conscience, je viens donc de m'offrir (fort inconsidérément) ceci : |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 11 Mar 2014 - 11:43 | |
| ... avec une bonne version des deux quintettes ! |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 11 Mar 2014 - 11:49 | |
| Il n'y a pas vraiment de gras dans le catalogue disponible de Bliss de toute façon... Même le Concerto pour violoncelle, plus « gentil » que le reste, est très sympa. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 11 Mar 2014 - 21:25 | |
| Je n'aime pas tellement Lie strewn the white flocks, surtout à cause du chœur qui m'agace pas mal (j'ai assez peur pour Morning heroes...). En revanche j'apprécie de plus en plus le 2e mvt de la Colour symphony (sans que le rouge me saute davantage aux oreilles); les autres mouvement ne m'emballent toujours pas, en particulier le 4 : cette musique me semble globalement moins poignante, sensuelle et hédoniste que Bax (même la 6e Symphonie), Bridge ou Vaughan Williams. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 11 Mar 2014 - 21:37 | |
| Je commence l'écoute du Clarinet Quintet, et c'est effectivement très beau : débarrassée de l'enrobage orchestral le langage harmonique apparaît à la fois plus audacieux et plus directement émouvant... En outre, ça ne me rappelle pas grand-chose de connu (Debussy de temps à autre, mais assez rarement : c'est globalement bien plus dynamique, voire vigoureux, sans la moindre trace d'agressivité).
...
Le mouvement lent est ce qui me touche le moins jusqu'à présent : j'aurais aimé un peu plus de calme contemplatif, mais j'ai l'impression que cette musique a du mal à se poser... |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 11 Mar 2014 - 21:57 | |
| - Golisande a écrit:
- Je n'aime pas tellement Lie strewn the white flocks, surtout à cause du chœur qui m'agace pas mal (j'ai assez peur pour Morning heroes...).
A tout bien regarder le choeur n'est pas si important que ça : la flûte (la sarabande de Pan ), le chant solo (le chant du ramier ), l'orchestre... c'est une oeuvre très complète. Comme évocation de l'Antiquité païenne fantasmée, je ne connais pas mieux ; passées les 5 premières minutes on est vraiment transporté ailleurs. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 11 Mar 2014 - 23:02 | |
| Je réessaierai, mais (un peu) dans le même genre je crois que je suis plus sensible à la Sea Symphony de VW, malgré l'excédent glucidique et lipidique de cette œuvre. Là j'écoute Music for strings : il y a de très beaux moments, mais j'ai l'impression que la personnalité musicale de Bliss est moins marquée par sa nationalité (et peut-être moins singulière) que celle de ses compatriotes - surtout Bax et VW -, que sa musique se situe davantage dans le grand bain "mainstream" de son époque — or je suis particulièrement sensible au post-[...]isme décalé, au côté presque un peu candide des Anglais perdus sur leur île dans ces dures années 1920 et 30... Là ça me manque un peu , ce que j'entends pourrait presque venir de n'importe où... Bon, cela dit je préfère infiniment ça à ce que j'ai entendu de Bantock. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 12 Mar 2014 - 0:16 | |
| Le Prologue de la musique du film Things to come est peut-être ce qui me réjouit le plus jusqu'à présent : là on a un orchestre post-impressionniste chatoyant, une harmonie à la fois modale et très modulante, une ambiance assez prenante ; hélas cette pièce dure 2'37 et les autres ne sont pas autant à mon goût (pas mal de marches sautillantes et/ou pompières, The world in ruins qui ressemble à du sous-Bartók, globalement beaucoup de cuivres et de cymbales et un final en forme de mini-Porte de Kiev assez lourdingue...) |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Jeu 13 Mar 2014 - 13:02 | |
| Hier j'ai réécouté la Colour Symphony, et ce que je pressentais s'est confirmé : j'aime vraiment beaucoup le scherzo "rouge", c'est même une sorte de coup de foudre... Le problème est que les autres mouvements ne suivent pas vraiment : j'aime plutôt bien Purple, Blue est (très) agréable sans plus, et j'ai carrément du mal avec Green... (Et au fait, avec un chouïa d'autosuggestion il m'arrive de sentir les trois premières couleurs (pourtant je n'adore pas le rouge à la base), mais pas du tout la dernière...) |
| | | hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Lun 31 Mar 2014 - 0:56 | |
| bonsoir et bonne fin de week end j'écoute cette colour symphony et je trouve cela "colorée" , léger, aérien, ...... en effet j'entends un peu de Elgar le compositeur des Windsor.....beaucoup de cuivres, sonorité "anglaise" suis-je tenté de dire watch?v=zi6FdphM7CA agréable à entendre |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Lun 31 Mar 2014 - 12:20 | |
| Oui, c'est décidément très bien, et de mieux en mieux écoute après écoute... Il me semble que la musique d'Arthur Bliss, malgré son langage archi-consonant et néo-tout ce qu'on voudra, ne se livre pas facilement : pour moi en tout cas cet univers n'est pas du tout évident à appréhender — contrairement à ceux de Bax ou Bridge à la séduction beaucoup plus immédiate (ce qui n'implique pas qu'ils soient moins riches). J'ai l'impression que ça tient à une forme particulière de pudeur. De tout ce que j'ai écouté, c'est le scherzo de la Colour Symphony où il s'épanche le plus : la joie exubérante de ce mouvement - et particulièrement le retour obsédant du thème ascendant récurrent - possède un côté lyrique éperdu teinté d'une nuance presque ambiguë, à la limite de la nostalgie, d'où l'engouement immédiat du grand sentimental que je suis pour ce morceau que j'écoute présentement pour la seconde fois d'affilée... Les autres mouvement de la Colour Symphony, comme les autres œuvres de Bliss que j'ai écoutées, m'ont moins immédiatement parlé (surtout Green auquel je n'accroche toujours pas), mais plus ça va plus cette espèce de douceur pudique subtilement mélancolique (et ultra-british) me semble omniprésente chez lui.
Dernière édition par Golisande le Mer 21 Fév 2018 - 20:34, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Sam 1 Avr 2017 - 0:06 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Arthur Bliss (1891-1975) :
Concerto pour violon
= Alfredo Campoli, violon ; Arthur Bliss, Orchestre philharmonique de Londres
(Decca, novembre 1955)
Un concerto intensément narratif (parfois bavard), où l'omniprésent soliste invente mille péripéties dans l'Allegro, quitte à ce que le sens de l'histoire nous échappe souvent. Ambiances très étranges dans le scherzo (dont un extrait figurait dans mon BT n°8 ), où des danses cocasses vibrionnent dans une fantasmagorie entre chiens et loups. Passionnant Andante en guise de dernière partie, sorte de ballade où le violon n'a de cesse de remodeler les paysages. Interprétation de première main, superbe prise de son.
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Dim 10 Sep 2017 - 18:36 | |
| • Quatuor à cordes nº2 en fa mineurQuatuor Delmé III.1985 Hyperion Quelle magnifique découverte! Si j’étais plutôt resté extérieur au Bliss symphonique et concertant, là, au contraire ce quatuor m’a captivé de bout en bout: c’est constamment tendu, l’élément mélodique a quelque chose de sinueux et d’insaisissable, ça module sans arrêt comme dans les meilleurs quatuors décadents et le contrepoint est d’une belle densité (sans être jamais trop carré ni sonner formel)... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Dim 10 Sep 2017 - 22:40 | |
| N'est-ce pas ? |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 19 Sep 2017 - 0:06 | |
| Oui, ce 2e quatuor a un climat nocturne et élégiaque extrêmement prenant dans le mouvement lent.
J'ai également un très beau souvenir du quintette avec clarinette, couplé avec ce quatuor dans le disque Naxos des Maggini. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 19 Sep 2017 - 0:12 | |
| Oui, le Quintette, c'est encore l'étage au-dessus ; probablement pas en complexité ni même en écriture, mais les atmosphères et la poésie qui s'en dégagent… sans du tout y ressembler, on se situe dans la droite ligne de l'usage qu'en font Mozart et Brahms. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 21 Fév 2018 - 22:58 | |
|
Dernière édition par Golisande le Jeu 19 Nov 2020 - 14:11, édité 1 fois |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 21 Fév 2018 - 23:57 | |
| - Golisande a écrit:
- (alors que je ne comprends rien à ses codes : do# mineur/majeur pour la couleur rouge c'est n'importe quoi )...
Malheureusement je n'accroche toujours pas à Blue et Green (pourtant mes couleurs préférées en général)... Reste donc à savoir lequel, de Bliss et de Golisande, est daltonien. Désolé. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Ven 27 Avr 2018 - 1:47 | |
| Quintette clarinette/corde - D. Campbell / Maggini Quartet (Naxos) + Melos Ensemble London (Warner) Beaucoup plus enthousiasmant que ce que j'ai écouté d'A.Bax en musique de chambre : ici je retrouve pleinement l'univers singulier de Bliss, sans aucune déperdition - au contraire, la modernité subtile de ce langage, sa totale singularité s'en trouvent plutôt exaltées. Cela dit, rien qui approche l'émotion particulière (très personnelle) suscitée en moi par le mouvement Red de la Colour Symphony - mais l'univers harmonique (à la fois ultra-diatonique et plein de petits accidents à peine perceptibles) est absolument le même, parfaitement identifiable... Je ne développe pas davantage (notamment sur le magnifique Adagietto) parce que je m'endors le casque sur les oreilles, mais je n'en ai pas fini avec cette œuvre. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14660 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 29 Jan 2020 - 14:12 | |
| Quelqu'un connaîtrait-il ces œuvres: - The Enchantress für Alt & Orchester; - Mary of Magdala für Alt, Chor & OrchesterJ'ai écouté quelques extraits, et ça m'a l'air pas mal du tout ! |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 29 Jan 2020 - 21:51 | |
| The EnchantressPièce composée par Bliss pour sa sœur, court poème d'un gros quart d'heure pour contralto et orchestre. Orchestre rutilant (l'intro et la conclusion sont particulièrement spectaculaires), voix souvent dans le registre rugissant ou paroxystique, tout en restant très consonnant. L'intrigue : une nana se fait lourder par son mec et passe par la case messe noire pour le récupérer une dame de Syracuse éconduite va prier les déesses de lui rendre son amour. La cérémonie de magie - avec dagyde, donc plutôt noire si on me demande un avis éclairé - est placée sous les auspice de Circé et Médée, et dédiée à Artemis et Hécate. Cette dernière semble y répondre. L'enchanteresse invoquant les Enfers, rien de surprenant pour le registre. Fort beau, et que j'ai apprécié à mesure que je l'ai réécouté, l'orchestration utilisant les vents notamment de façon très explicite pour exprimer les passions contradictoires qui se déchaînent. La volonté de vengeance, bien sûr, l'amour, la tendresse quand le remords la prend un court instant (mais pas longtemps car souvent femme varie). Recommandé. Mary of MagdalaAttention, chef d'œuvre (mineur) superbe pièce. L'argument est biblique, bien sûr. Marie-Madeleine court au sépulcre, le découvre vide et est la première à parler au Christ ressuscité. L'écriture vocale est enchanteresse, par exemple la magnifique introduction avec ses chœurs inquiets, soutenue par une belle science de l'orchestration, notamment les touches orientales de The Proud Aegyptian Queen qui virent à une sorte de mini-drame lorsque les voix entrent (orchestre aérien, finale évanescent avec cette phrase douce-amère du hautbois ?). Marie-Madeleine est touchante sans jamais tomber dans le sentimentalisme grossier. Son désespoir de trouver le caveau vide, sa stupéfaction de reconnaître son Sauveur dans le jardinier (poussée de l'orchestre, changement des couleurs), tout cela est fort beau. J'ai quelques réserves sur James Platt dans le rôle de Jésus, question de goût sûrement. J'espère que cela répond aux questions ci-dessus. Côté interprétation, c'est facile. Il n'existe qu'une seule version de Mary, et des trois versions de The Enchantress (Pamela Bowden et Rudolf Schwarz chez Lyrita, dans la série des lives enregistrés par Itter ; Linda Finnie et Vernon Handley pour Chandos ; Sarah Connolly et Andrew Davis pour Chandos encore), c'est la dernière la plus belle sur tous les points : son, voix, engagement de l'orchestre. ET, elle est couplée avec la cantate biblique. Le choix est aisé.
Dernière édition par Mefistofele le Mer 29 Jan 2020 - 22:00, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14660 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 29 Jan 2020 - 21:57 | |
| Merci Mefistofele pour toutes ces précisions. Pour la version je pensais justement à celle de Sarah Connolly et Andrew Davis. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14660 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Jeu 4 Juin 2020 - 17:01 | |
| - Spoiler:
Recommandé par Mefistofele, à juste titre! Trois œuvres très intéressantes qui m'ont beaucoup plu. Comme le signalait Mefistofele, Mary of Magdala est une première au disque ce qui est étonnant pour une oeuvre de cette qualité. - Citation :
- J'ai quelques réserves sur James Platt dans le rôle de Jésus, question de goût sûrement.
Rien ne m'a vraiment gêné, peut-être un vibrato un peu ample, et encore! Sarah Connoly est exceptionnelle et l'orchestre superbe. Une très belle découverte! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Ven 5 Juin 2020 - 10:41 | |
| Pour The Enchantress, si R. Schwarz marque son âge, j'aime davantage la version Handley (avec Finnie ), même orchestralement (plus coloré, quoique moins bien capté), plutôt que la version A. Davis, certes excellente, mais la grisaille une peu criée de Connolly et l'orchestre plus extérieur me touchent moins. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14660 Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7953 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Jeu 19 Nov 2020 - 23:49 | |
| Je suis en train d'écouter The Enchantress (Handley, Finnie), et comme avec les autres œuvres vocales de Bliss que j'ai tentées ( Lie strewn the white flocks, Morning Heroes) ainsi que ses œuvres orchestrales à l'exception des deux premiers mouvements de la Colour Symphony, j'avoue être à peu près totalement hermétique à cette musique... Le plus troublant est que je serais bien incapable de l'expliquer : je ne cesse d'entendre des choses qui logiquement devraient me plaire, mais c'est comme si ça glissait sur moi... |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Ven 20 Nov 2020 - 1:37 | |
| Ah, le concerto pour piano de Bliss, une sorte de Rachmaninoff britannique, du romantisme combatif et qui ne rechigne pas devant des virtuosités lisztiennes ou des élégances chopiniennes. Ma version de référence est le duo Donohoe/Lloyd-Jones. Il y a eu meilleure prise de son depuis ( Lane/Botstein), mais en terme d'énergie, ils dament le pion à tous, y compris à Barnard/Sargent (l'orchestre est un peu épais). Et sur le même disque, l'excellente et roborative sonate qui mérite le coup d'oreille. L'une des pièces pianistiques les plus abouties de son maigre catalogue, avec la suite F. 147. (J'ai trouvé le reste très peu personnel).
Dernière édition par Mefistofele le Ven 20 Nov 2020 - 13:55, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Ven 20 Nov 2020 - 13:32 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Ma version de référence est le duo Donohoe/Brabbins.
Du coup, Donohoe / Lloyd-Jones, ou c'est autre que le disque que tu mentionnes et illustres plus bas ? |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Ven 20 Nov 2020 - 13:57 | |
| C'était donc une coquille, merci de me rappeler à l'ordre ! Il s'agit du disque que je mentionne, donc Donohoe/Lloyd-Jones. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Sam 21 Nov 2020 - 22:21 | |
| Ce soir: • A Colour Symphony¹. The Enchantress². Concerto pour violoncelle et orchestre³Linda Finnie (mezzo-soprano)², Raphael Wallfisch (violoncelle)³, Vernon Handley / Ulster Orchestra Belfast, III.1986¹, XI.1989² ³ Chandos• Quatuor à cordes n°2. Quintette avec clarinette¹David Campbell (clarinette)¹, Quatuor Maggini: Laurence Jackson (violon I), David Angel (violon II), Martin Outram (alto), Michal Kaznowski (violoncelle) Potton Hall, I.2003 NaxosNouvelle tentative et… - Golisande a écrit:
- Je suis en train d'écouter The Enchantress (Handley, Finnie), et comme avec les autres œuvres vocales de Bliss que j'ai tentées (Lie strewn the white flocks, Morning Heroes) ainsi que ses œuvres orchestrales à l'exception des deux premiers mouvements de la Colour Symphony, j'avoue être à peu près totalement hermétique à cette musique...
Le plus troublant est que je serais bien incapable de l'expliquer : je ne cesse d'entendre des choses qui logiquement devraient me plaire, mais c'est comme si ça glissait sur moi... The Enchantress (première écoute) et A Colour Symphony (au moins quatrième ou cinquième, et première dans cette version-là) me font très exactement le même effet qu’à Golisande: j’y suis totalement hermétique, ça glisse sur moi - alors que j'entends des choses qui devraient me plaire. (Bon, le Concerto pour violoncelle, c’est déjà structurellement beaucoup moins pour moi.) Et à l’inverse, le 2ᵉ Quatuor et le Quintette, c’est toujours le même enchantement. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| | | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 20 Juil 2021 - 12:03 | |
| Ecoute de la Colour Symphony parmi mes essais de compositeurs anglais. BBC Welsh Symphony Orchestra - Barry Wordsworth - Nimbus Records 1991 English Northern Philharmonia - David Lloyd-Jones - Naxos 1995 Ulster orchestra - Vernon Handley - Chandos 1997 (mais l'enregistrement de la symphonie semble plus tardif, 1987 peut-être) Mmmmh ! J'ai adoré Je comprends complètement les avis de Benedictus ou de Golisande mais c'est tellement charmant, tellement coloré évidemment, plein de scintillements orchestraux et de flottements harmoniques, même le dernier mouvement m'a finalement saisi avec les cuivres et vents enchevêtrés, caracolant vers le final plein de majesté. Le mouvement Bleu, très alangui et mélodique est aussi très beau dans son genre mais peut-être le plus compliqué à accepter dans sa légèreté (de l'expressionnisme délayé). Niveaux versions, je conseillerais de commencer par David Lloyd-Jones et je déconseillerais la Chandos où les cuivres sont trop mis en avant et où la direction de Handley me semble vouloir trop dynamiser l'oeuvre. Pas d'avis particulier sur la version du BBC Welsh Symphony Orchestra, ça me semble très bien aussi. Pour le coup une version récente avec un orchestre un peu plus affirmé pourrait valoir le coup mais je vais de toute façon essayer de faire le tour des versions. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Lun 24 Jan 2022 - 1:25 | |
| Ecoute du Cello concerto par Tim Hugh/Lloyd-Jones (Naxos) puis Arto Noras/Paavo Berglund (EMI) : entrée en matière athlétique et clairement décidée, puis passage plus calme et mystérieux, le violoncelle s'exprime et "pizzicatise" dans le silence avant que l'orchestre ne reprenne vie, petit passage délicieux avec le celesta (qu'on entend à peine dans la version EMI), très belle fin apaisée et lyrique, la nuit est tombée. Quel beau deuxième mouvement avec toutes ces interventions des bois et du celesta aussi (plus discret). Le dernier mouvement est globalement vigoureux, cette fois-ci il fait grand jour. J'ai nettement préféré la version EMI mais la prise de son différente du Naxos permet de prêter attention à d'autres détails. - Mefistofele a écrit:
- Mary of Magdala
Attention, chef d'œuvre (mineur) superbe pièce. L'argument est biblique, bien sûr. Marie-Madeleine court au sépulcre, le découvre vide et est la première à parler au Christ ressuscité. L'écriture vocale est enchanteresse, par exemple la magnifique introduction avec ses chœurs inquiets, soutenue par une belle science de l'orchestration, notamment les touches orientales de The Proud Aegyptian Queen qui virent à une sorte de mini-drame lorsque les voix entrent (orchestre aérien, finale évanescent avec cette phrase douce-amère du hautbois ?). Marie-Madeleine est touchante sans jamais tomber dans le sentimentalisme grossier. Son désespoir de trouver le caveau vide, sa stupéfaction de reconnaître son Sauveur dans le jardinier (poussée de l'orchestre, changement des couleurs), tout cela est fort beau. J'ai quelques réserves sur James Platt dans le rôle de Jésus, question de goût sûrement. Découverte du jour. C'est une belle image pieuse. A réécouter. En tous cas j'ai beaucoup aimé l'introduction, le flash-back avec le choeur et Jésus (je n'ai aucune réserve sur Platt de mon côté ) |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mar 15 Fév 2022 - 22:46 | |
| Un nouveau disque de raretés absolues et de premières, cela se fête ? Arthur BLISS : The Lady of Shalott, etc. (Martin Yates dir.)Le ballet arthurien The Lady of Shalott, enfin donné en intégralité pour la première fois (il manque 3 numéros dans l'antédiluvienne version sur YT), et une collection de piécettes ou de versions jamais entendues. Par exemple, Rout pour grand orchestre (on ne connaissait que la version chambriste), Polonaise pour grand orchestre (tirée de la Suite for Piano), ou Two Contrasts pour orchestre à cordes (II et III du quatuor à cordes No. 2). Pas de révélation, je le crains, mais un métier très sûr. Le ballet pourrait être une musique de film grande époque, avec de bien belles trouvailles orchestrales et de riches climats. Le Prélude mystérieux ; The Reapers qui démarre en simili- Prokofiev façon Cendrillon, enrichi de roulements de timbales, et de scintillements de violon presque extra-terrestres (entre Holst et Herrmann) ; les folkloriques danses villageoises avec supplément de pompe britannique ; The Lady Longs qui crée un sentiment d'attente exaspérée mâtinée d'espoir ; le sérieux bouffon de l'entrée du chevalier (façon Walton bon teint) ; The Tumblers, version au pudding d'une célèbre marche pour un trio agrumes ; la trompette jazzy pour la ré-entrée du page qui ouvre un crescendo brûlant ; et surtout les trois derniers numéros : la danse de ravissement de la Dame (qui démarre comme un thème à la Korngold), la brûlante scène des amants qui se flétrit d'un coup, hantée par la flûte, puis un thème tragique, holstien, culminant sur un coup de cymbale, avant la désintégration progressive, qui débouche sur le funeste épilogue (le piano sonne le glas avant les bouffées de désespoir qui reprennent le prélude). Une partition trop disparate, pas de moment vraiment saillant ou de mélodie accrocheuse, mais beaucoup d'idées stimulantes à l'écoute attentive. Polonaise 1925 est méconnaissable. Courte pièce de caractère richement orchestrée, plutôt souriante. Surprenante (et méconnaissable) à défaut d'être mémorable. One Step est une sorte de pot-pourri de danses entraînantes sur un mode Looney Tunes, façon Walton rencontre Leroy Anderson. Charmant. De même en moins cartoonesque (quoique...) pour Rout ou seules des syllabes sont déclamées. Answering You et Heritage of Britain sont définitivement de facture anglaise et d'une solennité hyperbolique. Ce sont en réalité des jingles télévisés. On n'imaginerait pas ! Two Contrasts est possiblement ce que j'ai préféré, raffolant absolument du quatuor d'origine. Certes, la vivacité du scherzo est perdue dans une telle configuration (du moins, le contraste reste avec le mouvement précédent), mais l'on gagne en dramatisme et solennité, en couleurs nocturnes aussi. La March of Homage in Honour of a Great Man constitue l'hymne funèbre écrit pour les funérailles de Churchill. Grandiloquent et pompier en diable, avec une touche d'héroisme, c'est un bonbon inavouable... |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 16 Fév 2022 - 10:28 | |
| Et bien tout ça fait envie. J'ai un disque de la BBC avec le ballet dirigé par le compositeur mais je ne m'en souviens pas du tout. Apparemment, si je me fie au minutage, c'est ce qu'on trouve sur YT : 37 min. contre 43 min. pour le ballet complet chez Dutton. Pour 6 min. (les trois numéros passés à la trappe que tu évoques) tu confirmes que ça vaut le coup ? |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) Mer 16 Fév 2022 - 15:09 | |
| Difficile à dire...
Pour les 3 morceaux manquants, non, je ne pense pas que l'on passe à côté de la partition sans eux (The Lady Longs to Make Contact with The Dancers, Re-Entry of the Page et The Abbot). Le découpage des pistes est légèrement différent, soit dit en passant. La version Bliss est sensiblement plus rapide, mais le son est nettement meilleur chez Yates. Le ballet n'est pas un chef d'œuvre, ça ne m'a pas convaincu comme Adam Zero ou les Metamorphic Variations, l'on penche plus du côté des Meditations on a Theme by John Blow, et le tout est un peu trop disparate ? Pourtant, beaucoup de détails sont payants en écoute attentive. Et surtout, les suppléments sont un régal. |
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| Sujet: Re: Arthur Bliss (1891-1975) | |
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| | | | Arthur Bliss (1891-1975) | |
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