Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vous jouez d'un instrument ?

Aller en bas 
+99
lulu
Ravélavélo
Arfur
bassonbaroque
Dadamax
Nestor
Анастасия231
leandreGarrecin
Jof
charles.ogier
Pipus
deb76
vava13
Emeryck
Cololi
Inivius
Gregoryh
Otello
adriaticoboy
Zeno
Hidraot
Cleme
jerome
Guillaume
Jules Biron
Iskender
Ophanin
Passage
Percy Bysshe
Pison Futé
arsen6203
Extranimal
JérômeParadoxePerdu
KID A
Tus
Fée
OYO TOHO
Lauretta
Morloch
racaillou
DavidLeMarrec
Krail
Jean-Fabien Sancowl
entropie
Poulet
agnes
frere elustaphe
Enlyl
Picrotal
Varathron
Lonely
Schwark
Zou
Rosin
forqueray
The End
Pousskine
JadSeif
felyrops
Barzh
kougelhof 1er
Rubato
Stadler
Cello
Milka
Volodos
Kia
Dante62
mathelios
Coelacanthe
ROBAEYS
sofro
Jorge
fr-de-f11
antrav
blowingguy
jolan
frédéric
Ouf1er
Emilie
bartlebooth
Bezout
Julien
Kermit
themonkous
ouannier
Classica
perela
S
AlexRow
Vazymollo
encolpio
Mr Bloom
Capri
Achille
Mathieuuuu
Out of the blue
Xavier
Stanislas Lefort
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:23

Pipus a écrit:

C'est je crois, avec mon entrée dans une harmonie peut-être un jour, la seule pratique instrumentale que je peux croire possible et enrichissante pour moi. Me voilà apaisé  zen

Pour l'histoire des harmonies et autres formations, n'hésite pas à commencer assez tôt, parce que parfois les adultes ne se sentent pas prêts alors qu'au final c'est en faisant que l'on se sent plus à l'aise ( et pas forcément en pratiquant dans son coin).  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:01

Merci David.

Radnam je suis d'accord avec toi, mais je suis perfectionniste, éternel insatisfait de ce que je produits, et j'ai peur je crois de ne pas être à la hauteur. Ou alors qu'ils me laissent jouer dans mon coin  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:07

Pour ma part, je joue de la flûte à bec, du basson, j'ai quelques notions de hautbois.
J'ai fait du saxophone à l'armée (j'ai fait mon service dans une musique militaire)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:00

Lucien et moi aimerions recruter un instrumentiste capable de faire des quarts de ton (tiers et huitièmes appréciés) pour enregistrer quelques extraits et illustrer son article (ainsi que quelques notules prévues pour Carnets sur sol).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
(tiers et huitièmes appréciés)

Bonne chance Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 19:12

C'était de l'humour, on se satisfera très bien de quarts s'il sont exécutés au dizième de comma près.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptySam 31 Jan 2015 - 20:06

Après avoir "soufflé" pendant 2 ans dans une flûte traversière classique ; baroqueux impénitent, j'ai entrepris l'apprentissage de la flûte traversière baroque... Et depuis plus de 10 ans d'efforts souvenu je commence à envisager de m'attaquer aux sonates de BACH ....( Ce n'est pas encore ecoutable)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2022 - 13:50

Eh eh... je viens de relire le message que j'avais posté il y a plus de 8 ans hehe Depuis, j'ai abandonné la flûte (mais je conserve l'espoir de m'y remettre) et démarré sérieusement le piano depuis 4 ans avec la plus formidable des profs.

Et mon prochain morceau sera mon premier Debussy I love you : La fille aux cheveux de lin. J'aurais pu mettre cela dans le fil Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2022 - 14:12

Bravo Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:17

Merci Cololi.

Pipus a écrit:
Et mon prochain morceau sera mon premier Debussy I love you : La fille aux cheveux de lin

Beaucoup de boulot pour parvenir à jouer ce morceau car mon niveau en piano est faible, mais je pense avoir beaucoup appris et je vais pouvoir le travailler encore longtemps.

On a commencé un nouveau morceau avec ma prof, une petite pièce que j'ai découverte dans le très beau dernier album Jardins suspendus de Éric Le Sage : À l'ombre rêveuse de Chopin, de Reynaldo Hahn I love you

Et ensuite, ce sera le premier mouvement de la Sonate Facile K 545 de Mozart, va y avoir du sport study

Mon petit répertoire :
- JS Bach - Petit prélude n°6 en sol majeur bwv 929
- CPE Bach - Solfeggietto
- Mikhaïl Glinka - Mazurka en do majeur
- Felix Mendelssohn - Romance sans paroles op 19 n°6
- Franz Joseph Haydn - Sonate en sol majeur hob 8
- JS Bach - Invention à 2 voix n°1 bwv 772
- Franz Schubert - Moment musical n°3
- Claude Debussy - La fille aux cheveux de lin

J'ai travaillé d'autres morceaux que je n'ai pas conservés, dont le magnifique prélude en la mineur de Ravel, que j'aimerais prendre le temps de réapprendre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:51

Pipus a écrit:
Eh eh... je viens de relire le message que j'avais posté il y a plus de 8 ans hehe Depuis, j'ai abandonné la flûte (mais je conserve l'espoir de m'y remettre) et démarré sérieusement le piano depuis 4 ans avec la plus formidable des profs.

Je ne crois pas que tu aies jamais mentionné le pourquoi de ton abandon de la flûte ?  J'avais l'impression que tu avais atteint un beau niveau.


Pipus a écrit:
On a commencé un nouveau morceau avec ma prof, une petite pièce que j'ai découverte dans le très beau dernier album Jardins suspendus de Éric Le Sage : À l'ombre rêveuse de Chopin, de Reynaldo Hahn I love you

Dans les Hahn (mais peut-être un peu plus difficile), je suis fou des Noces du Duc de Joyeuse (Troisième Livre du Rossignol Éperdu) et de la Pavane d'Angelo (musique de scène pour le drame d'Hugo).


Citation :
- JS Bach - Invention à 2 voix n°1 bwv 772
- Franz Schubert - Moment musical n°3

Bravo, ces deux là ne sont pas faciles !  (Je n'ai jamais réussi à jouer proprement ce Moment musical, vraiment pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2023 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas que tu aies jamais mentionné le pourquoi de ton abandon de la flûte ?  J'avais l'impression que tu avais atteint un beau niveau.

Ah non, pas un bon niveau du tout malgré je l'ai pas mal travaillée. Plusieurs facteurs ont conduit cet abandon. J'avais un prof avec une bonne pédagogie, mais nous n'avons pas pu continuer au-delà d'une année, et je n'ai jamais retrouvé un prof qui me convienne. Des difficultés aussi avec ce qui met en oeuvre la respiration, le souffle ; je suis plus à l'aise avec mes doigts.

Et le piano a pris le pas car il m'apporte une dimension polyphonique extrêmement intéressante. J'ai la chance de travailler avec une prof que j'apprécie énormément. Pour moi, la personne qui enseigne compte beaucoup, et il m'est difficile de changer de professeur. J'ai d'ailleurs arrêté la danse au décès de mon professeur Jean-Jacques Schiemer, et ce n'est que 25 ans plus tard que j'arrive péniblement à m'y remettre.

DavidLeMarrec a écrit:
Dans les Hahn (mais peut-être un peu plus difficile), je suis fou des Noces du Duc de Joyeuse (Troisième Livre du Rossignol Éperdu) et de la Pavane d'Angelo (musique de scène pour le drame d'Hugo).

Merci pour les références, j'écouterai avec plaisir. Chez les Hahn, moi je suis surtout fou de Hilary   I love you


DavidLeMarrec a écrit:
Bravo, ces deux là ne sont pas faciles !  (Je n'ai jamais réussi à jouer proprement ce Moment musical, vraiment pas facile.

Ce ne sont pas ceux qui me posent le plus de difficultés, même si je fais encore pas mal de pains ; et je ne doute pas une seconde que tes pires versions sont bien plus excellentes que mes meilleures hehe  

Pour Schubert, je suis plutôt à l'aise dans le sens où j'arrive à me faire une idée relativement claire de l'interprétation que je souhaite réaliser, et je parviens à m'en approcher. En revanche avec Bach, j'ai beaucoup de mal à me forger une ligne directrice stable : je peux jouer chaque partie en legato ou en piqué, en jouant sur le tempo ou au contraire de façon très métronomique, avec plus ou moins d'accents... Mais au final, rien de très construit ni véritablement reproductible.

David, tu dois avoir eu l'occasion de travailler un sacré nombre de morceaux. Tu arrives à te créer un répertoire que tu joues et perfectionnes régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:22

Moi je poursuis ma pratique du piano et aussi l'écriture de la musique, je joue aussi de la guitare et de la basse, plus le ukulélé, je mène sur plusieurs fronts, Internet me permet de faire ce que j'ai toujours aimé: des enregistrements musicaux !

Mon répertoire classique que je maintiens à la surface sur une base quasi-quotidienne:

Bach:
* Prélude en C
* Prélude en do mineur bwv 999
* Bist du bei mir
* Bourrée en mi mineur (Petit Cahier A-M Bach)

Chopin:
* Préludes en si mineur et en mi mineur op.28 nos.4 et 6

Satie:
* Gnossiennes nos. 2 & 3

Schubert:
* An Die Musik
* Der Wanderer
* Nahe des Geliebten

Beethoven:
* Adagio sostenuto (Sonate Clair de Lune op.27 no.2)

J'ai beaucoup évolué en musique, j'ai composé plusieurs beaux morceaux à la guitare en rajoutant une ligne de basse et j'en ai fait des versions piano, j'en ai écrit quelques uns sur portées, ça commence à faire beaucoup de matériels.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 12:55

Bonjour !  Very Happy

Tenant compte de mon petit répertoire pour identifier mon niveau (je joue ces morceaux correctement, sans plus) :

répertoire:

Auriez-vous des idées de prochain morceau à travailler (que je pourrai soumettre à ma prof, en plus de ses propositions) ? J'ai noté les propositions de David, chez Hahn  mains

Je recherche des morceaux qui iraient plutôt dans ce répertoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_moderne

Peut-être parmi les préludes de Szymanowski ? J'aimerais sinon travailler l'oeuvre d'une compositrice.

EDIT : je tombe à l'instant sur cette liste... de quoi s'y perdre study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 14:26

Szyma, en général, c'est vraiment dur en lecture et en rythmes (et pas confortable en doigtés)… c'est rarement le choix de la facilité en tout cas.

Pour de la musique féminine de qualité dans cette génération, essaie peut-être Rita Strohl (je n'ai pas encore déchiffré).

Sinon, peut-être un peu plus tôt que ce que tu veux, il y a de belles choses dans les Dante de Marie Jaëll et, un peu gentille mais bien écrites, les Femmes de légende de Mel Bonis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 14:29

Sinon, il y a des Français simples, chez Debussy si on choisit bien, il y a des choses accessibles, et puis chez Dupont (des pièces dans la Maison dans les Dunes ou dans les Heures dolentes), Koechlin (L'Ancienne Maison de Campagne, les Heures Persanes, par exemple la Caravane au coucher du soleil), Cras, Ropartz (les Préludes pour chaque jour de la semaine, Dans l'ombre de la montagne), chez Le Flem (les prières enfantines !).

Tu peux aussi essayer le Cimetière des Clairs de Lune de Decaux, tout à fait jouable et très persuasif !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 14:55

je ne me rends pas du tout compte de la difficulté, mais regarde peut-être les pièces de Ruth Crawford et Johanna Beyer ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 15:06

Pipus a écrit:
Peut-être parmi les préludes de Szymanowski ?

Je suis allé vérifier dans la partition des préludes Op.1 : ils sont tous jouables (ce sont des décalques de Nocturnes de Chopin pour certains), mais il y a vraiment plein de choses inconfortables, à lire en survol ça peut passer, mais si tu veux le bosser, tu vas galérer sur plein de détails : la main gauche qui bondit, des accords chargés qui arrivent soudain au sein de phrasés assez rapides, des rythmes décalés… Et en lecture, c'est toujours assez exigeant.

Les Préludes de jeunesse de Scriabine sont plus faciles.

Je pense que tu peux trouver meilleur rapport qualité-prix ailleurs. (À tout prendre, il y a plus facile dans les Préludes de Roslavets. J'ai joué le Cinquième des Cinq Préludes il n'y a pas longtemps, aucune difficulté digitale, une fois que tu as lu, le boulot est fait.)

Pourquoi pas Mompou aussi, c'est assez simple digitalement et le tempo est presque toujours modéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 17:12

Ouah, merci à vous pour toutes ces idées ! cheers

Je suis à la recherche de la difficulté justement, que ce soit en déchiffrage, en technique pianistique, etc. Avec l'objectif de travailler et améliorer mon niveau. C'est d'ailleurs ce que j'adore chez ma prof, l'ambition qu'elle a lorsqu'elle propose des morceaux à ses élèves.

J'étais tenté à l'idée de jouer du Szymanovski, mais à y réfléchir, j'ai peur que la partie la plus représentative de son travail et de son langage ne se trouve pas dans les préludes.

Par contre je n'avais pas pensé à Koechlin, je vais creuser de ce côté bounce Et je vais également m'intéresser aux compositrices que vous m'avez proposées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 17:33

Pipus a écrit:
J'étais tenté à l'idée de jouer du Szymanovski, mais à y réfléchir, j'ai peur que la partie la plus représentative de son travail et de son langage ne se trouve pas dans les préludes.

Non, certes, mais c'est déjà assez bizarre.


Citation :
Par contre je n'avais pas pensé à Koechlin, je vais creuser de ce côté bounce Et je vais également m'intéresser aux compositrices que vous m'avez proposées.

Les 11,12,13 des Heures Persanes sont les plus accessibles à jouer (et les plus belles aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 17:57

7, 13 et 15, ok, 11 faut voir la vitesse, mais la 12, c'est vraiment balèze!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 18:04

Je viens de relire : oui, c'est un peu dur la 11 et la 12 comme saut par rapport au reste du répertoire de Pipus, tu as raison ; mais davantage pour la longueur de ces pièces (difficile de tout bosser bien, sur autant de pages) que pour les difficultés intrinsèques (je n'en vois pas d'insurmontables, le Szyma me paraît beaucoup plus inconfortable).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2023 - 18:56

Un très beau morceau pas très dur: Secreto, de Mompou. Ou le 1er des Paysages.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptySam 20 Mai 2023 - 16:45

J'ai reçu mon baptême hier, ma première leçon à la batterie, une batterie électronique Yamaha. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 28 Mai 2023 - 8:34

Ravélavélo, multi-instrumentiste Very Happy Bravo ! Ça t'a plu ?

De mon côté, avec ma prof est s'est mis d'accord pour le premier prélude de Karol Szymanovski, bien qu'elle m'ait prévenu que ce serait peut-être un peu dur pour moi. Tant mieux rambo

Xavier, j'ai bien aimé Paysages de Mompou, merci de me l'avoir fait découvrir. Le répertoire pianistique me parait quasi-infini.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 28 Mai 2023 - 14:05

Pipus a écrit:

De mon côté, avec ma prof est s'est mis d'accord pour le premier prélude de Karol Szymanovski, bien qu'elle m'ait prévenu que ce serait peut-être un peu dur pour moi. Tant mieux rambo

Oui, je l'avais joué à l'époque en début de 3è cycle... il me semble que ce n'est pas si facile. (mais plus facile que beaucoup d'autres choses de Szymanowski bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 28 Mai 2023 - 14:22

Je n'en ai jamais parlé ici, mais pour moi les Métopes sont étroitement associées à l'expérience la plus traumatisante que j'aie jamais connu en public (et j'en ai eu quelques-unes assez pénibles – à tel point qu'il m'arrive encore régulièrement de rêver que je dois jouer le soir même un concerto que je n'ai jamais travaillé, et de me dire "ça va j'improviserai")...

À présent que j'ai un peu digéré le truc (c'était il y a vingt et un ans Mr.Red ), j'ai bien envie de me replonger dans cette œuvre — malheureusement je n'avais pas gardé la partition, sans doute volontairement...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 3:41

Pipus a écrit:
Ravélavélo, multi-instrumentiste Very Happy Bravo ! Ça t'a plu ?

De mon côté, avec ma prof est s'est mis d'accord pour le premier prélude de Karol Szymanovski, bien qu'elle m'ait prévenu que ce serait peut-être un peu dur pour moi. Tant mieux rambo

Xavier, j'ai bien aimé Paysages de Mompou, merci de me l'avoir fait découvrir. Le répertoire pianistique me parait quasi-infini.

Oui, beaucoup !
Mais j'aimerais davantage un vrai set de drums, ça viendra ...
Faute de grives ...

Multi-instrumentiste ? Oui, je le suis.
En gros c'est piano, guitare et basse.
Parce que je compose mes musiques soit au piano ou à la guitare, parfois c'est l'ukulé mais pas trop ces temps-ci, cet instrument m'a amené à composer une musique vraiment bien...
Je peux jouer du violon aussi, pas assez à mon goût, je regrette juste de ne pas avoir le lieu adéquat pour jouer à mon aise, un peu comme la batterie mais là, grâce à mon ami, je peux au moins m'exercer quand je vais chez lui.
Avec mes amis, c'est surtout en tant que bassiste qu'ils m'apprécient, je fais aussi des back vocals et toujours prêt à corriger le tir si ça déraille, c'est pour cette raison que je me suis payé un ampli spécial pour la basse, pour nos pratiques et bientôt j'espère, une nouvelle basse pas trop chère, mais bien cotée.
Je te souhaite du succès dans ta progression musicale, cher Pipus, c'est un plaisir de jaser avec toi, il ne faut pas craindre de mettre la barre un peu haute comme tu fais, quand même c'est juste pour un passage ou quelques mesures.
La musique nous suit toute notre vie.
Les profs, comme les patrons, j'ai de la misère à suivre leurs conseils et leurs directives, j'obéis de moins en moins, vraiment pas un exemple à suivre, Smile, je me suis toujours fait un point d'honneur de trouver des pièces que personne connaissait et que j'avais moi-même jamais entendu (les compositeurs et compositrices du Royal Conservatory of Music of Canada, comme les compos d'amis géniaux, mais occultés dans l'ombre.
Je ne dis pas que c'est la marche à suivre, il faut fouiller et trouver par soi-même, c'est un peu la ligne de conduite de mon cheminement atypique.
Parfois j'ai des regrets de ne pas étudier dans une école de musique ou un conservatoire car j'ai appris le piano à l'école, au collège, j'y allais quand il n'y avait personne ou seulement quelques uns ...


C"est toujours un plaisir de jaser avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 10:22

Merci pour ce gentil message.

J'ai également un demi-regret de ne pas avoir été au conservatoire ; je dis "demi" car plusieurs personnes m'ont indiqué avoir été écœurées de la musique par le conservatoire. Heureusement, d'autres y trouvent leur tremplin.

J'ai tâté également de plusieurs instruments (guitare, basse, flûte traversière, harpe), et pour le piano j'essaie d'être sérieux et fidèle avec ma prof de piano, parce qu'elle est formidablement investie dans son enseignement (en plus de ses études à l'ENS Cortot), que c'est l'instrument qui convient à ma pratique assez introvertie, et que j'aurais pour le coup un vrai regret d'arrêter cet apprentissage en plein milieu du gué (tout en sachant que l'autre rive ne sera jamais atteinte, bien heureusement Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 10:56

J'en ai certainement déjà parlé...j'ai appris le hautbois au conservatoire à l'école de musique. Un instrument qui finalement de me convenait pas.
Je l'ai quand même pratiqué plusieurs années.
(Avec le recul, je me dis que les cours de solfège n'étaient vraiment pas très intéressants.)

La difficulté pour moi, avec le hautbois, était le maintien de l'anche (double) entre les lèvres.
C'est mon professeur qui fabriquait les anches.
Mon regret est de ne pas avoir appris le piano.

Bon, je joue quand même de la guitare, du banjo (plus récemment), les harmonicas et de la flute à bec (très modestement). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 12:38

Surprised  Le hautbois, ça donne l'impression de devoir souffler sacrément fort (je pense toujours au visage rougi d'Albrecht Mayer).

Je serais curieux de savoir quelles circonstances vous ont amené à essayer tel ou tel instrument bounce  

Moi c'est en général un musicien qui est l'élément déclencheur :
- guitare : James Hetfield (Metallica)
- basse : Stuart Zender (Jamiroquai)
- flûte : Emmanuel Pahud jouant la BWV 1013 de Bach
- harpe : une musicienne qui jouait de la harpe celtique dans un parc, à Quimper il me semble

Rubato, tu as quand même eu l'occasion d'essayer le piano ?

Et si vous deviez essayer un nouvel instrument, lequel choisiriez-vous ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 13:07

Pipus a écrit:

Rubato, tu as quand même eu l'occasion d'essayer le piano ?
Ben non, mais à chaque fois que je voyais un piano, j'étais attiré.

J'avais un copain d'enfance dont le père avait un piano, et je n'ai fait que "taper" sur quelques touches.

Oui, c'est l'un de mes grands regrets, mais bon, je ne me plains pas! Very Happy

On en parle encore, ma femme et moi...je lui dis "mais non, c'est trop tard maintenant"...et ça fait des lustres que je dis que c'est trop tard! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 13:24

Trop tard, je ne sais pas. Mais en même temps ça te laisse l'occasion de jouer d'autres instruments Very Happy

Je ne vais pas dire : "Y a qu'à s'y mettre !", car si j'aime beaucoup le travail que je fais au piano, c'est quand même assez lourd et envahissant. Je le bosse entre 2 à 3 heures par jour, ça laisse peu de temps pour d'autres activités. J'ai d'ailleurs du mal à évaluer si le travail que cela demande est lié à cet instrument, ou à l'exigence de la musique classique.

J'avais même fini par m'enfermer dans ma bulle entre le travail et le piano, il a fallut que je me secoue un peu pour sortir, voir du monde... ou juste lire un livre. Ma prof a un peu la même tendance, ses amis la réclament pour aller prendre un pot hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 13:50

Pipus a écrit:
Trop tard, je ne sais pas. Mais en même temps ça te laisse l'occasion de jouer d'autres instruments Very Happy

Je ne vais pas dire : "Y a qu'à s'y mettre !", car si j'aime beaucoup le travail que je fais au piano, c'est quand même assez lourd et envahissant. Je le bosse entre 2 à 3 heures par jour, ça laisse peu de temps pour d'autres activités. J'ai d'ailleurs du mal à évaluer si le travail que cela demande est lié à cet instrument, ou à l'exigence de la musique classique.

J'avais même fini par m'enfermer dans ma bulle entre le travail et le piano, il a fallut que je me secoue un peu pour sortir, voir du monde... ou juste lire un livre. Ma prof a un peu la même tendance, ses amis la réclament pour aller prendre un pot hehe

C'est ce que l'on appelle la passion, non?...avec son revers de médaille aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:19

Pipus a écrit:
Surprised  Le hautbois, ça donne l'impression de devoir souffler sacrément fort (je pense toujours au visage rougi d'Albrecht Mayer).

C'est moins souffler fort que gérer l'air : comme l'expulsion est très étroite, ça crée une résistance (d'où la pression vasculaire que tu vois), et tu as tout l'air non utilisé qu'il faut gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:21

Pipus a écrit:
Je ne vais pas dire : "Y a qu'à s'y mettre !", car si j'aime beaucoup le travail que je fais au piano, c'est quand même assez lourd et envahissant. Je le bosse entre 2 à 3 heures par jour, ça laisse peu de temps pour d'autres activités.

Ah oui, je trouvais que tu progressais vite vu les noms de morceaux que tu citais en peu de temps, mais c'est sûr que 2-3 heures par jour, c'est considérable ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:22

Se créer une bulle pour approfondir et améliorer la technique, oui c'est quasi indispensable, surtout pour l'apprentissage du piano classique, faut se couper du monde, sortir de notre époque et de notre monde, mais la réalité nous rattrape vite ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:35

Pipus a écrit:
Je serais curieux de savoir quelles circonstances vous ont amené à essayer tel ou tel instrument bounce  

Je viens d'un milieu non musicien, donc l'idée était que je puisse jouer des choses entières tout seul (et sans passer des années avant de produire un son potable). Donc piano.

Puis concert d'orgue baroque à l'adolescence (on venait d'inaugurer le Dom Bedos / Quoirin de Sainte-Croix, à Bordeaux), énorme choc esthétique. L'organiste a repéré que je prenais des notes j'avais 12-13 ans et m'a proposé de devenir son élève. J'ai décliné, vu que dès le premier rendez-vous il avait les mains baladeuses, en présence d'autres adultes !  Mais je me suis dit qu'en fin de compte je pouvais essayer l'orgue, donc j'ai pris des cours avec l'organiste de la cathédrale de Bordeaux, qui voulait même que je lui succède. Mais trop de choses me frustraient à l'orgue : l'absence de nuances dynamiques, les pièces très contrapuntiques qu'on ne peut pas jouer à vue, et surtout la quantité de Bach (plus quelques petits maîtres français XIXe franchement pas exaltants – coucou Gigout) que j'ingurgitais, ça m'a vraiment lassé, moi je voulais jouer du Lebègue, du Couperin, du Clérambault…

Au lycée, je voulais quand même tenter un autre instrument. J'ai passé six mois à passer la moindre économie dans des CDs pour écouter tous les instruments de l'orchestre, et me poser les questions de contraintes pratiques, de répertoire, de timbre… après avoir beaucoup hésité (avec l'alto et le hautbois notamment), je me suis lancé dans le violoncelle. Mais autant je trouvais ça élégant à voir jouer, autant toute cette impression s'évanouissait dès que je m'asseyais derrière l'instrument. Ça n'a pas accroché, même si j'ai progressé plus vite que je l'aurais pensé en quelques semaines.

J'ai étrangement trouvé beaucoup plus agréable la prise en main du violon, mais je ne m'y suis jamais vraiment mis.

En revanche, en arrivant à Paris, je me suis mis au continuo au clavecin et j'ai rejoint pendant une ou deux saisons un ensemble baroque comme continuiste.

(En fin de compte, je ne joue vraiment que des trois claviers.)


Citation :
Et si vous deviez essayer un nouvel instrument, lequel choisiriez-vous ? Cool

Plus récemment, j'ai acheté un ukulélé pour me préparer à passer à la guitare baroque (même accordage sur un ukulélé baryton, juste une corde en moins), mais je n'ai pas travaillé assez régulièrement : difficile de se motiver alors qu'au piano je peux jouer (mal, bien sûr) n'importe quelle symphonie, n'importe quel opéra du répertoire… Pour autant, je n'exclus pas de m'y remettre.

Donc si je devais prendre un nouvel instrument, ce serait probablement un instrument portatif (pour pouvoir jouer en plein air, accompagner des chanteurs, etc.) et pas trop cher, donc plutôt guitare / guitare baroque / théorbe.
Le basson me tenterait beaucoup, et à présent qu'il y a de bonnes anches en plastiques, ça devient plus tangible. Mais je ne vois pas trop ce que j'en ferais à la vérité… et je ne me sens pas d'imposer des gammes et ce volume sonore à la communauté.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 15:45

Moi je choisirais la harpe ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:14

Ravélavélo a écrit:
Moi je choisirais la harpe ...

Moi aussi, si j'ai un esclave qui loue le van, l'accorde avant le concert et la réemballe à la fin…

Je vois les pauvres harpistes, en train d'accorder leur instrument pendant que les copains bavardent avant le concert, puis vont prendre un pot et se féliciter à la fin… c'est vraiment un instrument ingrat du point de vue pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Moi je choisirais la harpe ...

Moi aussi, si j'ai un esclave qui loue le van, l'accorde avant le concert et la réemballe à la fin…

Je vois les pauvres harpistes, en train d'accorder leur instrument pendant que les copains bavardent avant le concert, puis vont prendre un pot et se féliciter à la fin… c'est vraiment un instrument ingrat du point de vue pratique.

Merci David pour ces précisions, Smile
J'avais pas envisagé mon choix sous cet angle là, dans ce cas une petite harpe celtique ferait mon bonheur, j'aime pas les choses trop compliquées ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:32

Je pense que si c'est chez toi et que tu n'es pas trop regardant sur la justesse, c'est très différent d'être harpiste pro freelance, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:51

L'instrument que j'ai joué : le violoncelle (une quinzaine d'années en démarrant vers 8 ans). Pourquoi ? Parce que ma mère n'imaginait pas une éducation sans jouer un instrument de musique (alors qu'elle-même n'en a presque jamais joué et n'écoute même jamais de musique, juste une sorte de réflexe pavlovien petit-bourgeois, bref...) et que ma grande soeur en avait fait avant moi, donc l'instrument était déjà disponible à la maison. Souvenirs atroces de mon unique année de conservatoire, plutôt bons du reste de ma formation, et je ne regrette en tout cas pas d'avoir fait ces années d'apprentissage, c'est mon dernier prof de violoncelle qui m'a en grande partie incité à me mettre à écouter du classique.

Si je devais me mettre aujourd'hui à un autre instrument : le piano, pour les raisons évoquées par David (possibilité de jouer plein de choses "tout seul", et richesse du répertoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 30 Mai 2023 - 20:10

Roupoil a écrit:
Si je devais me mettre aujourd'hui à un autre instrument : le piano, pour les raisons évoquées par David (possibilité de jouer plein de choses "tout seul", et richesse du répertoire).

C'est vraiment ça que je trouve formidable avec un piano (contrairement à son volume, son poids, son prix, son ré-accordage régulier... tongue ), le fait de pouvoir jouer seul. C'est le premier instrument avec lequel je me prends à jouer de la musique pour mon seul plaisir.

Son double-jeu mélodique et percussif offre également un sacré panel expressif. En contre-partie, l'apprentissage de la technique corporelle est d'autant plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 30 Mai 2023 - 20:25

Pipus a écrit:
Roupoil a écrit:
Si je devais me mettre aujourd'hui à un autre instrument : le piano, pour les raisons évoquées par David (possibilité de jouer plein de choses "tout seul", et richesse du répertoire).

C'est vraiment ça que je trouve formidable avec un piano (contrairement à son volume, son poids, son prix, son ré-accordage régulier...  tongue  ), le fait de pouvoir jouer seul. C'est le premier instrument avec lequel je me prends à jouer de la musique pour mon seul plaisir.

Son double-jeu mélodique et percussif offre également un sacré panel expressif. En contre-partie, l'apprentissage de la technique corporelle est d'autant plus difficile.

Jouer seul, prendre du plaisir, c'est valable pour tous les instruments, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 30 Mai 2023 - 20:29

Rubato a écrit:
Jouer seul, prendre du plaisir, c'est valable pour tous les instruments, non? Smile

Pour tous les instruments certainement, mais pas pour tout le monde Very Happy

Perso, je n'ai quasiment jamais réussi à apprendre un morceau complet avec les divers instruments que j'ai pratiqués. Peut-être une oeuvre ou deux avec la flûte, mais sinon jamais. Et jamais pris plaisir à jouer les quelques trucs que j'avais en tête.

Il me manquait quelque chose, peut-être la sensation de maîtriser suffisamment l’oeuvre, ou un accompagnement, je ne sais pas. En même temps, j'aime pas jouer en groupe (on m'appelle schtroumpf grognon, mais en fait je suis juste un mec ch...nt et contradictoire hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 30 Mai 2023 - 21:39

schtroumpf grognon... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptySam 3 Juin 2023 - 17:30

Pipus a écrit:
De mon côté, avec ma prof est s'est mis d'accord pour le premier prélude de Karol Szymanovski, bien qu'elle m'ait prévenu que ce serait peut-être un peu dur pour moi. Tant mieux rambo

Bon ben, on a finalement convenu que c'était vraiment trop dur pour moi Sad

On partirait à priori sur la 1ère petite étude de Moszkowski, compositeur qui a l'avantage d'être un bon filon pour mes jeux de mots Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:32

Pipus a écrit:
Pipus a écrit:
De mon côté, avec ma prof est s'est mis d'accord pour le premier prélude de Karol Szymanovski, bien qu'elle m'ait prévenu que ce serait peut-être un peu dur pour moi. Tant mieux rambo

Bon ben, on a finalement convenu que c'était vraiment trop dur pour moi Sad

On partirait à priori sur la 1ère petite étude de Moszkowski, compositeur qui a l'avantage d'être un bon filon pour mes jeux de mots Laughing


Perso j'aime particulièrement :


Henri Dutilleux : Au gré des ondes (la 1 et la 5)
Darius Milhaud : 4 romances sans paroles

Bartok : 15 chansons paysannes hongroises; Sonatine (=3 morceaux)

Norman Dello Joio : suite for piano, mouvements 2, 3
Peggy Glanville-Hicks : (je réalise à l'instant que c'est une femme, que je connaissais seulement sous le prénom de P. !) Assez facile et intéressant : Prelude for a pensive pupil (https://www.youtube.com/watch?v=O4IQBdV8uO8)

Un peu plus long mais agréables à déchiffrer :

Hindemith : 3ème sonate, 1er mouvement
Jean Gergely : sonate en si bémol majeur op.11

Et bien sûr :

Chostakovitch (le meilleur compositeur de l'UNIVERS !!!) : Préludes op 34 (2,4,6,7,11,12...). Les Préludes et Fugues op. 87 sont généralement plus difficiles. Une amie prof me disait qu'elle ne les donnait que rarement à travailler parce-que les fugues, souvent plus difficiles, ont un matériel qui renvoie souvent au prélude correspondant : elle craignait de rabaisser un peu le prélude en le faisant jouer sans la fugue. Pour mon compte, je trouve que c'est se priver d'une œuvre particulièrement aboutie pour piano, où il y a à boire et à manger… J'ai presque toujours un de ces deux recueils près de mon piano depuis pas mal d'années et je m'entend très bien avec, même si je continue à faire plein de fautes en les jouant.

Weinberg : 23 pièces (dite) "pour enfants" : très riche aussi je trouve.
Vladislav Shout : Kinderalbum : là c'est vraiment pour débutants, des pièces progressives toutes très intéressantes.
Zhelobinski : 12 Romances sans paroles. J'avais découvert ce compositeur ici je crois, puis trouvé cette partition sur internet (je ne sais même pas si ça se vend en Europe, probablement pas je dirais). Depuis je joue juste les 4 premiers morceaux, qui sont tous extras !...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 13 Juin 2023 - 20:44

Dadamax a écrit:
Pour mon compte, je trouve que c'est se priver d'une œuvre particulièrement aboutie pour piano, où il y a à boire et à manger… J'ai presque toujours un de ces deux recueils près de mon piano depuis pas mal d'années et je m'entend très bien avec, même si je continue à faire plein de fautes en les jouant.

il y a à boire et à manger = se dit d'un ouvrage où il y a du bon et du mauvais.
Que trouves-tu de mauvais dans les Préludes et Fugues de Chosta ?

Sinon, félicitations pour ce répertoire peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous jouez d'un instrument ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Vos instruments de musique
» Instruments rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: