Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Couette tempérée 300gr/m² ...
Voir le deal
14.99 €

Vous jouez d'un instrument ?

+94
Nestor
Анастасия231
leandreGarrecin
Jof
charles.ogier
Pipus
deb76
vava13
Emeryck
Cololi
Inivius
Gregoryh
Otello
adriaticoboy
Zeno
Hidraot
Cleme
jerome
Guillaume
Jules Biron
Iskender
Ophanin
Passage
Percy Bysshe
Pison Futé
arsen6203
Extranimal
JérômeParadoxePerdu
KID A
Tus
Fée
OYO TOHO
Lauretta
Morloch
racaillou
DavidLeMarrec
Krail
Jean-Fabien Sancowl
entropie
Poulet
agnes
frere elustaphe
Enlyl
Picrotal
Varathron
Lonely
Schwark
Zou
Rosin
forqueray
The End
Pousskine
JadSeif
felyrops
Barzh
kougelhof 1er
Rubato
Stadler
Cello
Milka
Volodos
Kia
Dante62
mathelios
Coelacanthe
ROBAEYS
sofro
Jorge
fr-de-f11
antrav
blowingguy
jolan
frédéric
Ouf1er
Emilie
bartlebooth
Bezout
Julien
Kermit
themonkous
ouannier
Classica
perela
S
AlexRow
Vazymollo
encolpio
Mr Bloom
Capri
Achille
Mathieuuuu
Out of the blue
Xavier
Stanislas Lefort
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:23

Pipus a écrit:

C'est je crois, avec mon entrée dans une harmonie peut-être un jour, la seule pratique instrumentale que je peux croire possible et enrichissante pour moi. Me voilà apaisé  zen

Pour l'histoire des harmonies et autres formations, n'hésite pas à commencer assez tôt, parce que parfois les adultes ne se sentent pas prêts alors qu'au final c'est en faisant que l'on se sent plus à l'aise ( et pas forcément en pratiquant dans son coin).  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:01

Merci David.

Radnam je suis d'accord avec toi, mais je suis perfectionniste, éternel insatisfait de ce que je produits, et j'ai peur je crois de ne pas être à la hauteur. Ou alors qu'ils me laissent jouer dans mon coin  hehe 
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:07

Pour ma part, je joue de la flûte à bec, du basson, j'ai quelques notions de hautbois.
J'ai fait du saxophone à l'armée (j'ai fait mon service dans une musique militaire)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:00

Lucien et moi aimerions recruter un instrumentiste capable de faire des quarts de ton (tiers et huitièmes appréciés) pour enregistrer quelques extraits et illustrer son article (ainsi que quelques notules prévues pour Carnets sur sol).
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
(tiers et huitièmes appréciés)

Bonne chance Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 19:12

C'était de l'humour, on se satisfera très bien de quarts s'il sont exécutés au dizième de comma près.
Arfur
Mélomane averti
Arfur

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptySam 31 Jan 2015 - 20:06

Après avoir "soufflé" pendant 2 ans dans une flûte traversière classique ; baroqueux impénitent, j'ai entrepris l'apprentissage de la flûte traversière baroque... Et depuis plus de 10 ans d'efforts souvenu je commence à envisager de m'attaquer aux sonates de BACH ....( Ce n'est pas encore ecoutable)
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2022 - 13:50

Eh eh... je viens de relire le message que j'avais posté il y a plus de 8 ans hehe Depuis, j'ai abandonné la flûte (mais je conserve l'espoir de m'y remettre) et démarré sérieusement le piano depuis 4 ans avec la plus formidable des profs.

Et mon prochain morceau sera mon premier Debussy I love you : La fille aux cheveux de lin. J'aurais pu mettre cela dans le fil Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyLun 21 Nov 2022 - 14:12

Bravo Smile

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:17

Merci Cololi.

Pipus a écrit:
Et mon prochain morceau sera mon premier Debussy I love you : La fille aux cheveux de lin

Beaucoup de boulot pour parvenir à jouer ce morceau car mon niveau en piano est faible, mais je pense avoir beaucoup appris et je vais pouvoir le travailler encore longtemps.

On a commencé un nouveau morceau avec ma prof, une petite pièce que j'ai découverte dans le très beau dernier album Jardins suspendus de Éric Le Sage : À l'ombre rêveuse de Chopin, de Reynaldo Hahn I love you

Et ensuite, ce sera le premier mouvement de la Sonate Facile K 545 de Mozart, va y avoir du sport study

Mon petit répertoire :
- JS Bach - Petit prélude n°6 en sol majeur bwv 929
- CPE Bach - Solfeggietto
- Mikhaïl Glinka - Mazurka en do majeur
- Felix Mendelssohn - Romance sans paroles op 19 n°6
- Franz Joseph Haydn - Sonate en sol majeur hob 8
- JS Bach - Invention à 2 voix n°1 bwv 772
- Franz Schubert - Moment musical n°3
- Claude Debussy - La fille aux cheveux de lin

J'ai travaillé d'autres morceaux que je n'ai pas conservés, dont le magnifique prélude en la mineur de Ravel, que j'aimerais prendre le temps de réapprendre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:51

Pipus a écrit:
Eh eh... je viens de relire le message que j'avais posté il y a plus de 8 ans hehe Depuis, j'ai abandonné la flûte (mais je conserve l'espoir de m'y remettre) et démarré sérieusement le piano depuis 4 ans avec la plus formidable des profs.

Je ne crois pas que tu aies jamais mentionné le pourquoi de ton abandon de la flûte ?  J'avais l'impression que tu avais atteint un beau niveau.

Pipus a écrit:
On a commencé un nouveau morceau avec ma prof, une petite pièce que j'ai découverte dans le très beau dernier album Jardins suspendus de Éric Le Sage : À l'ombre rêveuse de Chopin, de Reynaldo Hahn I love you

Dans les Hahn (mais peut-être un peu plus difficile), je suis fou des Noces du Duc de Joyeuse (Troisième Livre du Rossignol Éperdu) et de la Pavane d'Angelo (musique de scène pour le drame d'Hugo).

Citation :
- JS Bach - Invention à 2 voix n°1 bwv 772
- Franz Schubert - Moment musical n°3

Bravo, ces deux là ne sont pas faciles !  (Je n'ai jamais réussi à jouer proprement ce Moment musical, vraiment pas facile.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2023 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas que tu aies jamais mentionné le pourquoi de ton abandon de la flûte ?  J'avais l'impression que tu avais atteint un beau niveau.

Ah non, pas un bon niveau du tout malgré je l'ai pas mal travaillée. Plusieurs facteurs ont conduit cet abandon. J'avais un prof avec une bonne pédagogie, mais nous n'avons pas pu continuer au-delà d'une année, et je n'ai jamais retrouvé un prof qui me convienne. Des difficultés aussi avec ce qui met en oeuvre la respiration, le souffle ; je suis plus à l'aise avec mes doigts.

Et le piano a pris le pas car il m'apporte une dimension polyphonique extrêmement intéressante. J'ai la chance de travailler avec une prof que j'apprécie énormément. Pour moi, la personne qui enseigne compte beaucoup, et il m'est difficile de changer de professeur. J'ai d'ailleurs arrêté la danse au décès de mon professeur Jean-Jacques Schiemer, et ce n'est que 25 ans plus tard que j'arrive péniblement à m'y remettre.

DavidLeMarrec a écrit:
Dans les Hahn (mais peut-être un peu plus difficile), je suis fou des Noces du Duc de Joyeuse (Troisième Livre du Rossignol Éperdu) et de la Pavane d'Angelo (musique de scène pour le drame d'Hugo).

Merci pour les références, j'écouterai avec plaisir. Chez les Hahn, moi je suis surtout fou de Hilary   I love you

DavidLeMarrec a écrit:
Bravo, ces deux là ne sont pas faciles !  (Je n'ai jamais réussi à jouer proprement ce Moment musical, vraiment pas facile.

Ce ne sont pas ceux qui me posent le plus de difficultés, même si je fais encore pas mal de pains ; et je ne doute pas une seconde que tes pires versions sont bien plus excellentes que mes meilleures hehe  

Pour Schubert, je suis plutôt à l'aise dans le sens où j'arrive à me faire une idée relativement claire de l'interprétation que je souhaite réaliser, et je parviens à m'en approcher. En revanche avec Bach, j'ai beaucoup de mal à me forger une ligne directrice stable : je peux jouer chaque partie en legato ou en piqué, en jouant sur le tempo ou au contraire de façon très métronomique, avec plus ou moins d'accents... Mais au final, rien de très construit ni véritablement reproductible.

David, tu dois avoir eu l'occasion de travailler un sacré nombre de morceaux. Tu arrives à te créer un répertoire que tu joues et perfectionnes régulièrement ?
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:22

Moi je poursuis ma pratique du piano et aussi l'écriture de la musique, je joue aussi de la guitare et de la basse, plus le ukulélé, je mène sur plusieurs fronts, Internet me permet de faire ce que j'ai toujours aimé: des enregistrements musicaux !

Mon répertoire classique que je maintiens à la surface sur une base quasi-quotidienne:

Bach:
* Prélude en C
* Prélude en do mineur bwv 999
* Bist du bei mir
* Bourrée en mi mineur (Petit Cahier A-M Bach)

Chopin:
* Préludes en si mineur et en mi mineur op.28 nos.4 et 6

Satie:
* Gnossiennes nos. 2 & 3

Schubert:
* An Die Musik
* Der Wanderer
* Nahe des Geliebten

Beethoven:
* Adagio sostenuto (Sonate Clair de Lune op.27 no.2)

J'ai beaucoup évolué en musique, j'ai composé plusieurs beaux morceaux à la guitare en rajoutant une ligne de basse et j'en ai fait des versions piano, j'en ai écrit quelques uns sur portées, ça commence à faire beaucoup de matériels.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 9 Empty

Vous jouez d'un instrument ?
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9