Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Gounod - Faust

Aller en bas 
+48
Benedictus
Patzak
fomalhaut
A
luisa miller
Farfarello
ojoj
Zéphire
Oudread
gilles78
@lm@viv@
malko
PIT
bAlexb
Michel Desrousseaux
Bertram
Pelléas
Martine
WoO
Helimar
Cornélius
Cololi
Wagneropathe
Ericc
Guillaume
Siegmund
Francesco
Otello
Polyeucte
Figaro
aurele
Jaky
Pan
T-A-M de Glédel
alexandre
Papageno
andrino
Toxic
calbo
monomélomaniaque
Richard
Jorge
antrav
sofro
Xavier
Octavian
DavidLeMarrec
Pison Futé
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:01

Déjà reçu de la FNAC et déjà dévoré. Smile Laughing
C'est bien meilleur en qualité et pas exactement pareil que le pirate (que j'ai) dont on peut voir des extraits sur YT.

PS : il y a quelques scènes qui peuvent choquer de jeunes novices. Very Happy Very Happy

Gounod - Faust - Page 5 5099963161199
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:48

C'est dingue, ils n'arrêtent pas d'éditer des DVDs avec Alagna... Gounod - Faust - Page 5 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:27

Guillaume a écrit:
C'est dingue, ils n'arrêtent pas d'éditer des DVDs avec Alagna... Gounod - Faust - Page 5 Icon_neutral
Celui-ci, il s'est fait attendre. Il n'y en a pas tant que ça avec Roberto Alagna.
Je suis sure qu'il y en a plus avec Marcelo Alvarez. Dernièrement encore, Adrienne Lecouvreur
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:14

Guillaume a écrit:
C'est dingue, ils n'arrêtent pas d'éditer des DVDs avec Alagna... Gounod - Faust - Page 5 Icon_neutral

Tu te trompes il n'y en a pas tant que ça (regarde le nombre de DVD ou il y a (les excellents) Terfel ou Keenlyside).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:56

Martine a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est dingue, ils n'arrêtent pas d'éditer des DVDs avec Alagna... Gounod - Faust - Page 5 Icon_neutral
Celui-ci, il s'est fait attendre. Il n'y en a pas tant que ça avec Roberto Alagna.
Je suis sure qu'il y en a plus avec Marcelo Alvarez. Dernièrement encore, Adrienne Lecouvreur
14 opéras, 5 concerts et 1 Requiem, c'est déjà très bien!
Alvarez: 6 opéras et 1 concert!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:09

Otello a écrit:
Martine a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est dingue, ils n'arrêtent pas d'éditer des DVDs avec Alagna... Gounod - Faust - Page 5 Icon_neutral
Celui-ci, il s'est fait attendre. Il n'y en a pas tant que ça avec Roberto Alagna.
Je suis sure qu'il y en a plus avec Marcelo Alvarez. Dernièrement encore, Adrienne Lecouvreur
14 opéras, 5 concerts et 1 Requiem, c'est déjà très bien!
Alvarez: 6 opéras et 1 concert!
J'ai recompté et trouvé :

Alagna : 10 opéras + 2 films (Tosca et R&J). Deux m'auraient-ils échappé ? Impossible !! Laughing Laughing
Alvarez : 7 opéras

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:15

Et puis ces opéras, c'est toujours du rebattu...c'est la combientième version de Faust, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:21

Dieu sait que je n'apprécie guère Alagna mais il excelle, ou du moins il excellait dans le répertoire français (Faust, Roméo...) avant de se lancer dans des rôles comme Radamès, Manrico ou Otello qui ont quand même, pour les deux premiers du moins, laissé des marques très perceptibles.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:34

Guillaume a écrit:
Et puis ces opéras, c'est toujours du rebattu...c'est la combientième version de Faust, ça ?

Excuse moi, mais des versions de Faust en DVD, il n'y en a pas des masses...

Je dénombre :
- Tokyo 73 : Kraus, Scotto, Ghiaurov
- Paris 75 : Gedda, Freni, Soyer
- Vienne 85 : Araiza, Benackova, Raimondi
- Parme 87 : Kraus, Gonzeles, Ghiuzelev (qualité de l'image affreuse!)
- Novara 2005 : Tonsini , Benetta, Rigosa


Donc bon... Sachant que vocalement, le plus intéressant est celui de Tokyo, édité chez VAI (donc très très cher), avec des sous-titres mais une image mauvaise et une msie en scène affreuse. Partition assez complète par contre.
Celui de Paris est totalement introuvable si ce n'est peut-être dans un obscure vendeur japonais...

Donc un de plus, on ne va pas cracher dessus, loin de là!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:35

Guillaume a écrit:
Et puis ces opéras, c'est toujours du rebattu...c'est la combientième version de Faust, ça ?
En DVD, il y en a peu. C'est assez surprenant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 8:49

Il y a effectivement peu de Faust en DVD. Et pas encore LA version.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:26

Cololi a écrit:
Il y a effectivement peu de Faust en DVD. Et pas encore LA version.
Tu as quelque chose à reprocher à Pappano / McVicar Question Pour moi, c'est parfait. Un peu grand opéra international comme lecture, mais combien abouti !

J'étais persuadé que c'était en DVD depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:03

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Il y a effectivement peu de Faust en DVD. Et pas encore LA version.
Tu as quelque chose à reprocher à Pappano / McVicar Question Pour moi, c'est parfait. Un peu grand opéra international comme lecture, mais combien abouti !

J'étais persuadé que c'était en DVD depuis longtemps.
Non, ce n'était pas sorti.
Je connaissais avant la sortie du DVD. Pappano/Mc Vicar, c'est MA référence et j'attends de pieds fermes la nouvelle production de l'ONP promise pour septembre/octobre 2011.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptySam 16 Oct 2010 - 14:07

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2036&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique du Faust londonien de 2004.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:33

Il n'y a pas de bonus visiblement dans le Faust londonien. Cela tient sur deux DVDs en tout cas : les 3 premiers actes sur 1 et les 2 derniers sur l'autre. J'ai regardé pour le moment deux passages : "Le veau d'or" et le trio final. Pour le moment, je n'en dis rien car il faut que je vois l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:44

aurele a écrit:
Il n'y a pas de bonus visiblement dans le Faust londonien. Cela tient sur deux DVDs en tout cas : les 3 premiers actes sur 1 et les 2 derniers sur l'autre. J'ai regardé pour le moment deux passages : "Le veau d'or" et le trio final. Pour le moment, je n'en dis rien car il faut que je vois l'ensemble.
Pas de bonus !! Ca tient presque du miracle que le DVD soit enfin édité.
Ce Faust n'est pas à regarder en tranches. Pour suivre la mise en scène et l'évolution des personnages, il faut le regarder dans sa continuité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:53

Martine a écrit:
Pas de bonus !! Ca tient presque du miracle que le DVD soit enfin édité.
Ce Faust n'est pas à regarder en tranches. Pour suivre la mise en scène et l'évolution des personnages, il faut le regarder dans sa continuité.

C'est ce que j'ai l'intention de faire Martine. Je pinaille en disant qu'il n'y a pas de bonus. C'est déjà bien que ce soit édité. Si je l'ai acheté, c'est pour voir la mise en scène de McVicar, pour la distribution mais aussi pour la direction orchestrale de Pappano. En ce qui concerne la distribution, c'est surtout pour avoir une meilleure impression en ce qui concerne le Faust d'Alagna. En effet, j'avais été déçu par son Faust d'Orange vu/entendu à la TV de 2008. Or, il paraît qu'en 2004 à Londres et qu'en 2005 au Met, il était très bien dans le rôle. Il avait également chanté le rôle au Met en 2003. Il existe une captation de son Faust du Met de 2005. Celui de 2003 n'avait pas été retransmis à la radio en revanche.

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:21

Et hop commandé sur Amazon UK !

J'étais un peu réticent sur Alagna, mais c'est vrai que pour Faust il peut "assurer" s'il n'en fait pas trop! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:01

aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2036&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique du Faust londonien de 2004.
La critique de Pierre Cadars dans le numéro de novembre d'Opera Magazine :

http://opera-magazine.com/guide/le-faustque-l%e2%80%99on-attendait/

thumright

C'est exactement pourquoi je ne me lasserai pas de ce Faust. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:33

J'ai regardé le DVD hier soir, et j'ai beaucoup aimé, le couple Alagna/Gheorghiu est parfait, Terfel et Sophie Koch sont excellents, la diction de Keenlyside n'est pas très bonne mais il assure bien le rôle.

La mise en scène n'est pas choquante du tout, au contraire, on ne s'ennuie pas, et aucun reproche à faire à Papano qui dirige finement l'orcherstre de Covent Garden!

Un DVD à recommander! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:42

J'ai vu pour le moment l'acte I. Je ferai un compte-rendu global quand j'aurai tout vu. Il sera assez étoffé. Je mettrai sous forme de spoiler un nombre important de détails sur la mise en scène. Je fais une prise de notes pour en louper le moins possibles. Cela m'aidera aussi à mémoriser les choses et à donner mon avis sur la mise en scène. Comme ce sera sous forme de spoiler, vous ne serez pas obligé de lire tout mon développement sur la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 0:03

Otello, que penses tu de la version Plasson et des deux versions Cluytens de studio notamment? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 0:07

aurele a écrit:
Otello, que penses tu de la version Plasson et des deux versions Cluytens de studio notamment? Merci d'avance pour ta réponse.
Plasson la plus belle version de l'ouvrage aux côtés de celles de Bonynge et de Lombard.
Cluytens est disqualifié à cause de Los Angeles, trop chichiteuse minaudante et de Christoff, trop slave.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 0:20

Ce serait bien si la version Lombard était rééditée. Que penses tu des versions de studio de Prêtre et Rizzi? Pour écouter une version en disque, je choisirai très probablement Plasson pour commencer. Déjà, j'ai le DVD de Covent Garden à visionner en entier. Vas tu l'acheter?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 1:03

La distribution de la version Prêtre est assez internationale, peut être trop je suppose : 1 ténor espagnol, 1 basse bulgare, 1 soprano italienne, 1 baryton anglais, 1 soprano française, 1 basse française, 1 mezzo française. Ce sont pour les rôles secondaires et non les 3 rôles principaux que les artistes sont français. Cela crée donc probablement un déséquilibre. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Sur le papier, c'est plutôt luxueux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 2:56

Otello a écrit:
Plasson la plus belle version de l'ouvrage aux côtés de celles de Bonynge et de Lombard.
Cluytens est disqualifié à cause de Los Angeles, trop chichiteuse minaudante et de Christoff, trop slave.



Shocked Shocked Shocked
Bonynge avec son côté "grosse machinerie" : Corelli totalement sur-dimensionné en Faust, Sutherland qui n'a rien de la fraicheur du personnage et Ghiaurov qui a toute sa voix mais pas le mordant qu'il trouvera plus tard...
Lombard... Rien que Caballé, ça disqualifie la chose direct!


Et Cluytens, c'est quand même superbe...



Pour Aurele, la version studio de Prêtre ne tient pas toutes ses promesses :
Domingo peine dans l'aigu et est lui aussi trop large.
Ghiaurov n'est pas vraiment dans un très grand jour...
Freni très bien.
Petits rôles magnifiques par contre.

Mieux vaut privilégier un direct de la Scala en 77 (donc à peu près à la même époque) : Freni, Kraus, Ghiaurov et Prêtre. Ghiaurov plein d'esprit, Freni superbe et Kraus parfait!


Mais Plasson est très bien pour commencer!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:07

Polyeucte a écrit:
Shocked Shocked Shocked
Bonynge avec son côté "grosse machinerie" : Corelli totalement sur-dimensionné en Faust, Sutherland qui n'a rien de la fraicheur du personnage et Ghiaurov qui a toute sa voix mais pas le mordant qu'il trouvera plus tard...
Lombard... Rien que Caballé, ça disqualifie la chose direct!


Et Cluytens, c'est quand même superbe...



Pour Aurele, la version studio de Prêtre ne tient pas toutes ses promesses :
Domingo peine dans l'aigu et est lui aussi trop large.
Ghiaurov n'est pas vraiment dans un très grand jour...
Freni très bien.
Petits rôles magnifiques par contre.

Mieux vaut privilégier un direct de la Scala en 77 (donc à peu près à la même époque) : Freni, Kraus, Ghiaurov et Prêtre. Ghiaurov plein d'esprit, Freni superbe et Kraus parfait!


Mais Plasson est très bien pour commencer!

Merci pour ces commentaires. J'ai visionné pour le moment les 3 premiers actes du DVD de Covent Garden. L'as tu acheté et l'as tu vu? Caballé doit être probablement meilleure dans un live du Met de 1965 dirigé par Prêtre avec John Alexander, Justino Diaz et Sherrill Milnes notamment. La version Lombard date de 1976. Or, à partir de la fin des années 1970, Caballé était inégale selon les soirées et les rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:15

aurele a écrit:
Merci pour ces commentaires. J'ai visionné pour le moment les 3 premiers actes du DVD de Covent Garden. L'as tu acheté et l'as tu vu? Caballé doit être probablement meilleure dans un live du Met de 1965 dirigé par Prêtre avec John Alexander, Justino Diaz et Sherrill Milnes notamment. La version Lombard date de 1976. Or, à partir de la fin des années 1970, Caballé était inégale selon les soirées et les rôles.

Non, pas encore vu ni acheté... mais c'est sur ma liste.


Pour Caballé, c'est tout simplement qu'elle n'a rien à apporter en Marguerite! Déjà que j'ai du mal avec l'alanguissement de Sutherland, Caballé est tout bonnement impossible! Alors dix ans avant ou après, toujours pas, non merci!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:16

Quelles sont tes Marguerite préférées? La mise en scène de McVicar pour le moment me plaît. Il paraît que le 4e acte et le 5e acte sont ceux où le mauvais goût apparaît. Je verrai cela.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:20

Freni, Scotto, Alarie, Masterson, Farrar... et puis Shumskaya quand même! j'aime bien Studer aussi... mais elle est un peu pâle.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:23

Polyeucte a écrit:
Freni, Scotto, Alarie, Masterson, Farrar... et puis Shumskaya quand même! j'aime bien Studer aussi... mais elle est un peu pâle.

Pour Farrar, à mon avis, il n'existe pas d'intégrale. De quelle version même en extraits parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:24

aurele a écrit:
Pour Farrar, à mon avis, il n'existe pas d'intégrale. De quelle version même en extraits parles tu?

De larges extraits avec Caruso et Journet... enregitrés entre 1910 et 1913... et principalement en février 1910...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:28

Il existerait un live du Met assez particulier de part les formats vocaux des interprètes de Faust et Marguerite du 22 septembre 1971 dirigé par Lombard :
Faust - Franco Bonisolli
Méphistophélès - Giorgio Tozzi
Marguerite - Raina Kabaivanska
Valentin - Kostas Paskalis
Siébel - Frederica Von Stade
Marthe - Batyah Godfrey Ben-David
Wagner - Russell Christopher

Cela doit plutôt exotique par ailleurs en terme de prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:35

Polyeucte, pour la Marguerite de Masterton, c'est quel live que tu as entendu?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:38

aurele a écrit:
Polyeucte, pour la Marguerite de Masterton, c'est quel live que tu as entendu?

1985 : Masterson, Vanzo, Morris... dirigé par Baudo à Philadelphie.
Malheureusement, Morris ne connaît ni le texte, ni la partition par endroits... et le personnage est à l'avenant... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:40

Il existe une vidéo de ce live dont tu me parles. Il y a deux extraits sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:51

aurele a écrit:
La version Lombard date de 1976. Or, à partir de la fin des années 1970, Caballé était inégale selon les soirées et les rôles.
je suis désolé mais dans cette intégrale Caballé est très bien et le reste du cast est de haute volée et cette version a été accueillie très favorablement à sa sortie et ce, à juste titre.
Tout comme d'ailleurs la version Bonynge saluée à sa sortie par la presse internationale. Certes Corelli c'est presque du trop grand luxe mais quel art du chant et des nuances, quelle flamme dans le personnage et Sutherland, au sommet de ses exceptionnels moyens vocaux est d'un impact dramatique pour ce personnage qui perd très vite sa fraîcheur car enfin où est il écrit dans le livret que Marguerite doit garder sa fraîcheur (ce que fait Victoria de Los Angeles d'ailleurs et qui fait tomber complètement à plat la 2ème moitié de l'opéra) ? alors qu'elle devient femme, folle et meurtrière...., Ghiaurov signe là un Mephisto d'anthologie et Massard est l'élégance même. Quant à Bonynge il dirige la partition avec un sens du drame d'une efficacité redoutable et tout le monde est servi par une prise de son magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 3:53

aurele a écrit:
Il existerait un live du Met assez particulier de part les formats vocaux des interprètes de Faust et Marguerite du 22 septembre 1971 dirigé par Lombard :
Faust - Franco Bonisolli
Méphistophélès - Giorgio Tozzi
Marguerite - Raina Kabaivanska
Valentin - Kostas Paskalis
Siébel - Frederica Von Stade
Marthe - Batyah Godfrey Ben-David
Wagner - Russell Christopher

Cela doit plutôt exotique par ailleurs en terme de prononciation.
le Faust de Bonisolli était à cette époque une merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 4:32

Otello a écrit:
je suis désolé mais dans cette intégrale Caballé est très bien et le reste du cast est de haute volée et cette version a été accueillie très favorablement à sa sortie et ce, à juste titre.
Tout comme d'ailleurs la version Bonynge saluée à sa sortie par la presse internationale. Certes Corelli c'est presque du trop grand luxe mais quel art du chant et des nuances, quelle flamme dans le personnage et Sutherland, au sommet de ses exceptionnels moyens vocaux est d'un impact dramatique pour ce personnage qui perd très vite sa fraîcheur car enfin où est il écrit dans le livret que Marguerite doit garder sa fraîcheur (ce que fait Victoria de Los Angeles d'ailleurs et qui fait tomber complètement à plat la 2ème moitié de l'opéra) ? alors qu'elle devient femme, folle et meurtrière...., Ghiaurov signe là un Mephisto d'anthologie et Massard est l'élégance même. Quant à Bonynge il dirige la partition avec un sens du drame d'une efficacité redoutable et tout le monde est servi par une prise de son magnifique.

Toi qui considère qu'il faut aller vers l'imitation des créateurs, il faut être conforme à ce que tu dis pour l'opéra italien!
Marguerite a été écrit pour et créée par Madame Miolan Carvalho... soprano à roulade de son état, qui a aussi triomphé dans Juliette (avec des soucis dans les passages dramatiques), dans Baucis, ou encore dans Mireille (mais sans la scène de la Crau qu'elle ne pouvait pas assumer).
Donc un soprano léger presque!!
Je ne dis pas qu'il faut y revenir, ce n'est pas ce que je préfère... Mais de là à y imposer des formats immenses? Non je ne suis pas d'accord.
Marguerite évolue oui, mais tout en gardant sa candeur et sa jeunesse... Et sa folie finale n'est en rien comparable aux grandes scènes dramatiques italiennes! On reste dans le même personnage, mais sans repères aucuns!
Donc les tanks Sutherland ou Caballé, non merci, sans façon pour moi!

Idem pour Faust! Un ténor de demi-caractère, ce n'est pas un lyrique ou un spinto! Corelli est très beau vocalement, mais il est tout aussi déplacé qu'en Roméo : cela manque d'allègement, tout est chanté à gorge déployée... Où sont les passages en voix mixte? Ou se trouve la légereté?



Pour la version Bonynge, je n'y trouve qu'un grand festival de voix... Certes très belles et rayonnantes, mais sans vraie incarnation... Et même chez Ghiaurov! On est loin de l'ironie acide qu'il donnera presque dix ans plus tard!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 4:40

Polyeucte a écrit:
Toi qui considère qu'il faut aller vers l'imitation des créateurs, il faut être conforme à ce que tu dis pour l'opéra italien!
Marguerite a été écrit pour et créée par Madame Miolan Carvalho... soprano à roulade de son état, qui a aussi triomphé dans Juliette (avec des soucis dans les passages dramatiques), dans Baucis, ou encore dans Mireille (mais sans la scène de la Crau qu'elle ne pouvait pas assumer).
Donc un soprano léger presque!!
minute papillon! Mme Miolan brillait dans les rôles virtuoses, c'est incontestable mais elle chantait aussi Zerlina, Cherubino, La Comtesse Almaviva, Mathilde (Guillaume Tell), Agathe et elle alternait dans les Huguenots, Marguerite de Valois ET Valentine. Pas vraiment léger comme soprano...
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 7:26

Mais en tant que femme du directeur, n'était-elle pas tentée (ou obligée) d'assurer de nombreux rôles, même quand ils n'étaient pas tout à fait adaptés à ses moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:45

Pelléas a écrit:
la diction de Keenlyside n'est pas très bonne mais il assure bien le rôle.
Shocked
C'est pourtant une des plus belles dictions françaises actuelles... et quand je l'avais écouté à la radio lors des représentations, tout était parfaitement articulé et dit. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:49

J'abonde dans le sens de Polyeucte sur son appréciation des versions. Quant à Lombard, effectivement Caballé en français, c'est affreux, on entend véritablement la Castafiore dans l'air des bijoux : la ligne est molle, on dirait un flanc qui bouge de tous les côtés, et la diction est impossible. Un gros machin mou.

Par ailleurs, effectivement il y a de notoriété publique que Miolan-Carvalho était une voix virtuose comme en témoigne l'ajout de son ariette valsée dans Mireille... et les témoignages sur ses difficultés dans les passages dramatiques. Et comme son mari l'imposait, elle pouvait chanter ce qu'elle voulait, même hors voix.

Par ailleurs, comme personne ne l'a entendue, tout le monde peut imaginer ce qu'il veut... mais en l'occurrence il est assez clair que ce n'était pas un format de dramatique d'agilité... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:50

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:
la diction de Keenlyside n'est pas très bonne mais il assure bien le rôle.
Shocked
C'est pourtant une des plus belles dictions françaises actuelles... et quand je l'avais écouté à la radio lors des représentations, tout était parfaitement articulé et dit. Surprised
Je ne l'ai pas entendu dans Faust et ne saurais dire, mais sa prononciation était vraiment remarquable dans Hamlet de Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:52

Oui, particulièrement en Hamlet, en plus avec une interprétation très sensible. Mais c'est valable aussi pour Pelléas, Mercutio, Oreste... tout ce qu'il a chanté en français en fait. Il ose même le Ravel des Histoires Naturelles en concert Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:57

aurele a écrit:
Ce serait bien si la version Lombard était rééditée. Que penses tu des versions de studio de Prêtre et Rizzi? Pour écouter une version en disque, je choisirai très probablement Plasson pour commencer. Déjà, j'ai le DVD de Covent Garden à visionner en entier. Vas tu l'acheter?

Je crois que nous sommes tous d'accord pour conseiller Plasson en premier choix.

Personellement, je n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout la version Bonynge et la version Prètre.
Moi, je conseille Rizzi en second choix, en particulier pour Ramey, exemplaire (comment peut-on seulement supporter le Méphisto de Ghiaurov quand on l'a entendu lui ?...) et la curiosité de la version primitive inédite de Walpurgis.

La version Lombard?
Exotique mais intéressante à connaître, au même titre que le très "glottophile" live du Met avec Bjoerling, Kirsten et Siepi (à préférer à celui trop tardif avec Soderstrom)...

...Mais ensuite, je crois qu'il est nécessaire de se rincer les oreilles et de remettre un peu les pendules stylistiques à l'heure en réécoutant quelques versions de pure tradition française:
La vieille version Busser avec Vezzani, Journet et Berthon
La selection Etcheverry avec Vanzo, Doria et Legros
Et même la version Rivoli avec Alarie, Simoneau et l'étonnant Méphisto d'Heinz Rehfuss (malgré un orchestre et surtout un baryton effroyables...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:03

Cornélius a écrit:
aurele a écrit:
Ce serait bien si la version Lombard était rééditée. Que penses tu des versions de studio de Prêtre et Rizzi? Pour écouter une version en disque, je choisirai très probablement Plasson pour commencer. Déjà, j'ai le DVD de Covent Garden à visionner en entier. Vas tu l'acheter?

Je crois que nous sommes tous d'accord pour conseiller Plasson en premier choix.
Ben heu, pas forcément. Smile Disons que Plasson à l'avantage d'être équilibré et de plaire à tout le monde. Mais j'aime mon diable clair et spirituel, la version Beecham avec Boué / Noré / Bourdin et surtout Rico serait pour moi ultime s'il n'y manquait Walpurgis. Ou Etcheverry si c'était complet. Sinon, je chéris particulièrement la version donnée au Met par Plasson avec Freni, Vanzo et Soyer, mais ça n'a pas été publié officiellement.
Et pour l'orchestre, on n'a jamais fait mieux que Cluytens, stylistiquement parlant - à mon humble avis.

Mais clairement, pour débuter, Plasson est une valeur sûre, même avec les baisses de tension et la Marguerite un peu fade de Studer.


Citation :
Personellement, je n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout la version Bonynge et la version Prètre.
Idem. Smile


Citation :
La vieille version Busser avec Vezzani, Journet et Berthon
La selection Etcheverry avec Vanzo, Doria et Legros
Effectivement. Mais on n'entend pas super bien dans la version Büsser, de plus assez figée, question d'époque. Sinon, au niveau du chant et de l'atmosphère, il y a clairement des leçons à en retirer. C'est libre de droits et je dois avoir ça quelque part, si ça intéresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:
la diction de Keenlyside n'est pas très bonne mais il assure bien le rôle.
Shocked
C'est pourtant une des plus belles dictions françaises actuelles... et quand je l'avais écouté à la radio lors des représentations, tout était parfaitement articulé et dit. Surprised

J'ai eu plus de mal à comprendre son français qu'avec les autres chanteurs, mais ces derniers (Alagna, Gheorghiu, Tyrfel) ont mis la barre très haut, ceci explique cela! Wink


Dernière édition par Pelléas le Jeu 11 Nov 2010 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:12

aurele a écrit:
La distribution de la version Prêtre est assez internationale, peut être trop je suppose : 1 ténor espagnol, 1 basse bulgare, 1 soprano italienne, 1 baryton anglais, 1 soprano française, 1 basse française, 1 mezzo française. Ce sont pour les rôles secondaires et non les 3 rôles principaux que les artistes sont français. Cela crée donc probablement un déséquilibre. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Sur le papier, c'est plutôt luxueux.

La version Prètre est à fuir.
Elle est d'autant plus inutile que même pour les fans du couple Freni-Ghiaurov, il existe des live (dont un DVD, je crois?...) avec Freni, Ghiaurov et Alfredo Kraus qui lui est un Faust exemplaire.

Avoir distribué Domingo en Faust est une aberration : c'est pâteux, sans lumière, l'aigu est étriqué, une horreur!...
La direction de Prètre est pompeuse et pompière et réussirait à nous convaincre que c'est de la mauvaise musique de kiosque.
La seule pépite dans ce magma, c'est le Valentin de Thomas Allen, exemplaire, y compris au niveau français.
...mais dans le live avec Alfredo Kraus c'est Richard Stillwell excellent lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:14

Citation :
Sinon, je chéris particulièrement la version donnée au Met par Plasson avec Freni, Vanzo et Soyer, mais ça n'a pas été publié officiellement.

Shocked Shocked Ca fait drôlement envie...et effectivement, avec une telle distribution, il y a de fortes chances que ce soit ultra-génial.

Par contre Sutherland + Corelli en français + Ghiaurov, ça a l'air horrible. affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gounod - Faust - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust   Gounod - Faust - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod - Faust
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gounod-Roméo et Juliette
» Gounod: Opéras (sauf Faust)
» Charles Gounod (1818-1893)
» Mireille (Gounod, 1864)
» Gounod : Musique Religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: