| Gounod: Opéras (sauf Faust) | |
|
+22Francesco Benedictus luisa miller bAlexb Michel Desrousseaux Otello Guillaume Zémire aurele Cornélius T-A-M de Glédel franchom Polyeucte Cololi KidAmnesiac calbo Pison Futé antrav Octavian DavidLeMarrec frere elustaphe Jorge 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 23 Sep 2009 - 13:19 | |
| Sapho, je doute sérieusement... - Polyeucte a écrit:
- Une soprano wagnérienne, c'est juste une soprano dramatique italienne qui mise tout sur la puissance et rien sur la souplesse!!
Mais non, ça n'a rien à voir avec une chanteuse italienne puisqu'en plus le timbre est horrible. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 31 Mar 2010 - 14:09 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 31 Mar 2010 - 14:09 | |
| Tiens, je pensais pas qu'il écrivait encore. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 31 Mar 2010 - 14:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tiens, je pensais pas qu'il écrivait encore.
Il a toujours été à l'avant-garde tu sais... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Jeu 8 Avr 2010 - 18:12 | |
| Je suis en pleine écoute comparative entre les deux version de La Reine de Saba...
Et bien je trouve de plus en plus de défauts à la version de Plasson... Dans mon souvenir, Py était bien mieux que ça. Là, c'est un peu aléatoire, presque toujours en force, et constamment à contre temps (pauvre Plasson!!). Bien sûr, Sarroca et Serkoyan sont splendides... mais quand même... Et Jee Won Lee chez Dynamic est au final beaucoup plus stylé et nuancé (pourtant, c'est pas top...). Scaini est vraiment magistrale, la direction assez claire, mais pas mal du tout...
Du coup, c'est clairement par celle-ci qu'il vaut mieux commencer je pense! L'autre arrivant en second pour Sarroca et Serkoyan principalement! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Jeu 8 Avr 2010 - 18:27 | |
| Mais chez Dynamic il y a l'horrible baryton italien, là... |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Jeu 8 Avr 2010 - 18:46 | |
- Mais chez Dynamic il y a l'horrible baryton italien, là...
Tatata... ça prendra pas! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Jeu 8 Avr 2010 - 18:47 | |
| Bon, tant pis, parce qu'en fait, Grassi est vraiment super. Ca aurait pu, hein. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Jeu 8 Avr 2010 - 18:50 | |
- Bon, tant pis, parce qu'en fait, Grassi est vraiment super. Ca aurait pu, hein.
J'ai remis 3 neurones en marche depuis ce midi... Mais oui, il est très bien... même si plus à l'aise dans Polyeucte par exemple, le rôle demandant moins de graves. En tout cas, c'est le seul qu'on arrive à peu près à comprendre _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 27 Aoû 2010 - 23:52 | |
| - Cornélius a écrit:
- Bastin? je l'avais entendu en frère Laurent de Roméo et Juliette. Le médium paraissait un peu clair, mais la diction très incisive, et les graves très beaux.
Jacques Mars, pour le souvenir que j'en ai, c'était assez proche de Robert Lloyd au niveau volume et chatoiement d'harmoniques un peu incontrôlées, avec un meilleur français, bien sûr! (Je ne sais pas si tu as entendu Lloyd en vrai?) Il y a une intégrale avec Bastin en Frère Laurent ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 27 Aoû 2010 - 23:54 | |
| Non! Je l'avais entendu sur scène. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Sam 28 Aoû 2010 - 0:00 | |
| - Cornélius a écrit:
- Non! Je l'avais entendu sur scène.
Alors tu nous met l'eau à la bouche ... et voilà ... plouf ... ça tombe à l'eau _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 1 Oct 2010 - 22:28 | |
| http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/2CD00254/0801439902541/Myto-Historical/Myto-Historical-Line/Charles-Gounod/Filemone-e-Bauci/cleart-36358.html
Parution prochaine de l'opéra Philémon et Baucis en italien. Je ne sais pas si c'est une réédition. Le chef est Nino Sanzogno. Il est à la tête de l'Orchestre de la RAI de Milan et des choeurs de la RAI de Milan. C'est avec la jeune Renata Scotto dans le rôle de Baucis puisque l'enregistrement date de 1961. Il y a notamment la distribution Rolando Panerai dans le rôle de Jupiter et Paolo Montarsolo dans celui de Vulcain. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 27 Oct 2010 - 20:21 | |
| J'ai écouté les 3 premiers actes et j'ai été impressionée !!! C'est étonnant que cet opéra soit passé aux oubliettes ... C'est un peu de 'Romeo' (le rôle de Rodolphe) et un peu 'Faust' (la nuit des Walpurgies et la valse notamment) avec une identité propre pour ce qui est des passages de 'fantastique'. La distribution est correcte, sans grands éclats mais cohérente et honnête quant aux voix et à l'engagement ... pour la diction française, c'est autre chose ! Dommage ... |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 27 Oct 2010 - 23:54 | |
| - Zémire a écrit:
- J'ai écouté les 3 premiers actes et j'ai été impressionée !!! C'est étonnant que cet opéra soit passé aux oubliettes ...
C'est un peu de 'Romeo' (le rôle de Rodolphe) et un peu 'Faust' (la nuit des Walpurgies et la valse notamment) avec une identité propre pour ce qui est des passages de 'fantastique'. La distribution est correcte, sans grands éclats mais cohérente et honnête quant aux voix et à l'engagement ... pour la diction française, c'est autre chose ! Dommage ... Et tu vas voir, au fur et à mesure qu'on l'écoute, on découvre plein de choses... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Sam 30 Oct 2010 - 13:51 | |
| J'ai fini l'écoute de l'opéra et je reste sur la même bonne impression. Je vais effectivement le réécouter et je pense encore y découvrir plein de bonnes choses : c'est du bon Gounod. Par contre, côté interprétation, je trouve cela quand même un peu décevant - surtout dans le chef du Rodolphe de Yoonki Baek. C'est vraiment un rôle très écrasant que celui-là évidemment et ce ténor à de très beaux moments ... mais aussi quelques notes aigues et intonations assez pénibles. Par contre, j'aime beaucoup la direction d'orchestre et les choeurs ; l'ensemble du plateau est honnête avec un grand coup de coeur pour la mezzo qui interprète le spectre de la Nonne - Eva Schneidereit. Elle n'a pas une voix spécialement belle mais elle interprète le rôle avec une telle justesse qu'on l'imagine sans peine errant à la recherche d'une vengeance. Je crois aussi que je vais acheter le CD car je l'ai téléchargé (légalement !) sur un site bien connu et malheureusement le livret n'est pas inclu, je n'avais pas fait attention en achetant ... Alors avec les problèmes de dictions de la plupart des intervenants ... ce n'est pas toujours facile à suivre ! En tout cas, une très belle découverte d'un compositeur que j'aime vraiment beaucoup ... je crois que je vais aller vers d'autres oeuvres !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Sam 30 Oct 2010 - 19:39 | |
| Pour le ténor, disons qu'il s'en sort quand même bien vu les difficultés... après on pourrait espérer mieux, mais bon... Pour le livret, c'est en effet nécessaire vu qu'aucun est compréhensible (et même il y a des erreurs flagrantes par moments...) Bonne découverte d'autres Gounod en tout cas! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Sam 30 Oct 2010 - 23:06 | |
| Dommage de parler de ça en discographie, c'est intéressant. |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 8 Fév 2011 - 19:38 | |
| Le légendaire live de Roméo et Juliette avec Bjoerling et Sayao vient d'être réédité sous étiquette SONY Quelqu'un sait-il s'il y a une plus value sonore notable par rapport aux précédentes éditions? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 11:40 | |
| On parlait sur le fil Leech (dont un enregistrement dans cette oeuvre semble introuvable) de Roméo et Juliette que je ne connais pas, et à part des versions avec des gens que je n'apprécie que fort peu (Alagna, Kraus, Malfitano, Gheorghiu, Erede, Corelli...je suis cerné !), j'ai repéré deux versions avec Vanzo, que j'apprécie beaucoup plus comme vous le savez : une avec Andrée Esposito en 1976 à Nice (Opera d'Oro - dir. Almeida), une autre avec Erna Spoorenberg (Bellavoce - dir. Fournet).
Je penche pour la version avec Esposito puisque je la connais par Sigurd, mais je n'ai pas vu d'avis dessus (j'aimerais savoir tout de même ce que valent les prises de son, orchestres et partenaires)... Laquelle me conseillerez vous donc ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 11:50 | |
| Le soucis est qu'avec Spoorenberg tu t'exposes à une partition tronquée... Et sans connaître l'autre version avec Vanzo, ça risque d'être pareil vu que ça tient sur 2CD aussi... Pour moi, la meilleure façon de commencer c'est Plasson I (Malfitano, Kraus, Van Dam) ou le DVD du Covent Garden (Vaduva, Alagna, Lloyd). Sinon, tu peux tenter une très belle version de 1912 avec Yvonne Gall et Marcel Journet ( ) mais contrairement à mes souvenirs, c'est un peu coupé aussi (pas d'air du poison par exemple ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 11:52 | |
| Tronquée à quelle hauteur ? Parce que si c'est vraiment plus excitant que les studios, je peux supporter les coupures... |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 11:53 | |
| - Guillaume a écrit:
- Tronquée à quelle hauteur ? Parce que si c'est vraiment plus excitant que les studios, je peux supporter les coupures...
Quoi??? Tu peux accepter des coupures dans du Gounod mais pas dans du Meyerbeer??? Je suis choqué... Je t'en dirais plus ce soir à priori... avec les CD sous le nez pour la version dirigée par Fournet au moins. L'autre, je ferais ma petite enquête... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 12:07 | |
| - Guillaume a écrit:
- On parlait sur le fil Leech (dont un enregistrement dans cette oeuvre semble introuvable) de Roméo et Juliette que je ne connais pas, et à part des versions avec des gens que je n'apprécie que fort peu (Alagna, Kraus, Malfitano, Gheorghiu, Erede, Corelli...je suis cerné !), j'ai repéré deux versions avec Vanzo, que j'apprécie beaucoup plus comme vous le savez : une avec Andrée Esposito en 1976 à Nice (Opera d'Oro - dir. Almeida), une autre avec Erna Spoorenberg (Bellavoce - dir. Fournet).
Je penche pour la version avec Esposito puisque je la connais par Sigurd, mais je n'ai pas vu d'avis dessus (j'aimerais savoir tout de même ce que valent les prises de son, orchestres et partenaires)... Laquelle me conseillerez vous donc ? Tu as tort c'est une très belle version avec un Bacquier et un Van Dam en grande forme même s'ils sont distribués seulement en Capulet et frère Laurent |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 12:24 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Tronquée à quelle hauteur ? Parce que si c'est vraiment plus excitant que les studios, je peux supporter les coupures...
Quoi??? Tu peux accepter des coupures dans du Gounod mais pas dans du Meyerbeer??? Je suis choqué... Guillaume a dit "supporter" et non "accepter". Il y a un ravin entre les 2. Oui, voilà : je peux supporter qu'on coupe une certaine part des Huguenots (j'écoute bien la version Bonynge II où il manque 45 minutes !) par exemple, mais pas l'accepter, je n'accepte aucune coupure par principe, sauf si la coupure est un passage un peu faiblard et qu'on ne perd rien d'essentiel (donc non, je n'accepte pas des Stigmatisés mutilés de 30 minutes !). Et pour beaucoup d'oeuvres, (presque) tous les enregistrements sont coupés, donc on fait avec ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 12:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 13:14 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oui, voilà : je peux supporter qu'on coupe une certaine part des Huguenots (j'écoute bien la version Bonynge II où il manque 45 minutes !) par exemple, mais pas l'accepter, je n'accepte aucune coupure par principe, sauf si la coupure est un passage un peu faiblard et qu'on ne perd rien d'essentiel (donc non, je n'accepte pas des Stigmatisés mutilés de 30 minutes !).
Et pour beaucoup d'oeuvres, (presque) tous les enregistrements sont coupés, donc on fait avec ! Oui, mais en l'occurrence, tu peux écouter des versions quasi-intégrales (manque quoi... 3 minutes? plus le ballet éventuellement) et tu préfères une version avec Vanzo... Si c'est pas de la glottophilie galopante hein? Enfin bref, je te dirais ce qu'il en est, mais c'est sûr que l'air du poison par exemple est coupé... Ainsi que l'épithalame aussi. Avec Esposito, on a même la scène du mariage qui a purement disparue! (j'ai vu les pistes... et là c'est clair!) Je te fais un petit résumé des coupures ce soir à priori... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 13:17 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, mais en l'occurrence, tu peux écouter des versions quasi-intégrales (manque quoi... 3 minutes? plus le ballet éventuellement) et tu préfères une version avec Vanzo...
ben oui parce que le paramètre interprétatif rentre considérablement en ligne de compte. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 13:21 | |
| - Otello a écrit:
- ben oui parce que le paramètre interprétatif rentre considérablement en ligne de compte.
Pour toi... Sauf que Guillaume se targue d'écouter les oeuvres et non les interprètes alors voilà! Enfin bref, on va pas en faire un fromage non? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 13:45 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- ben oui parce que le paramètre interprétatif rentre considérablement en ligne de compte.
Pour toi... Sauf que Guillaume se targue d'écouter les oeuvres et non les interprètes alors voilà! euh...je lis les interventions de Guillaume avec suffisamment d'attention pour avoir vu qu'il se targuait d'écouter les deux. Cher ami, tu me donnes l'impression de lire beaucoup en diagonale et de croire t'être fait une idée juste de ce que tu as lu en lisant ainsi. Mais bon c'est pas grave. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 13:49 | |
| - Otello a écrit:
- euh...je lis les interventions de Guillaume avec suffisamment d'attention pour avoir vu qu'il se targuait d'écouter les deux.
Cher ami, tu me donnes l'impression de lire beaucoup en diagonale et de croire t'être fait une idée juste de ce que tu as lu en lisant ainsi. Mais bon c'est pas grave. Ben écoute j'ai aussi lu les interventions de Guillaume, et il y a peu c'est qu'il a dit. En ce qui concerne ma lecture en diagonale, ça doit être parce que je ne sais pas lire... tout simplement! Bon, voilà... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 18:17 | |
| C'est simplement que je trouve Kraus franchement quelconque à côté de Vanzo... donc si c'est pour avoir une version Kraus/Malfitano complète qui risque de me décevoir sur le plan vocal... Mais vous avez mesuré le dilemme qui m'opprime. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 18:22 | |
| Quelconque Kraus ? Si tous les non francophones de sa génération avaient une telle diction ca serait déjà un régal |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 18:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- C'est simplement que je trouve Kraus franchement quelconque à côté de Vanzo... donc si c'est pour avoir une version Kraus/Malfitano complète qui risque de me décevoir sur le plan vocal...
Mais vous avez mesuré le dilemme qui m'opprime. Je trouve au contraire Kraus magnifique en Roméo, plein de distinction et de noblesse. Et Malfitano est passionnante! Alors j'ai regardé pour Fournet : Il y a pas mal de coupures dans l'acte IV... pas d'air du poison, pas de ballet, pas de grand ensemble... mais on a le mariage quand même! Tu peux aussi tenter une version : /watch?v=IrIfvP8emCY _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 20:47 | |
| Franchement, Kraus en Roméo... quel mouroir ! Moi, je suggèrerais Plasson II, qui est très bien, avec un Alagna encore relativement sobre et une Gheorghiu certes pas idéalement idiomatique, mais très valeureuse aussi. Tous les seconds rôles sont fantastiques (Keenlyside, Galvez-Vallejo, van Dam, Fondary !) et la partition est archicomplète, avec même le ballet.
Franchement, même n'aimant pas le couple principal, ça me paraît plus frémissant que la version Kraus.
Mais en fait, mon conseil est commencer avec une version où les chanteurs t'attirent. Comme cela, tu auras une bonne image de l'oeuvre et tu pourras acheter ensuite une version intégrale (je suppose que tu n'as rien contre le fait d'avoir plusieurs versions ?). |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 20:57 | |
| Et tu ne connais pas Vanzo/Esposito ? (un grand fan d'Esposito comme toi pourtant ) Mais je vais suivre ton conseil je crois, j'ai déja Plasson / Kraus chez moi (je précise que ce n'est pas moi qui l'ai acheté ), je vais me procurer Vanzo/Esposito. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:27 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et tu ne connais pas Vanzo/Esposito ? (un grand fan d'Esposito comme toi pourtant )
J'ai bel et bien écouté ça, mais l'orchestre est un peu malingre, Vanzo un peu gentil (toujours un peu distancié et froid)... je trouve ça dommage vu l'envergure potentielle de la partition (même les versions Plasson ne me comblent pas complètement). Evidemment, Esposito est gigantesque. Mais comme tu aimes les vieilles cires où l'on n'entend pas les orchestres (ici, on l'entend correctement) et que tu adules Vanzo, je crois que c'est un meilleur choix que subir un studio de Kraus ou de t'infliger Gheorghiu / Alagna. De mon côté, je me contente fort bien de mes quatre versions Alagna ( pure coïncidence, en plus je ne trouve pas du tout que ce soit son meilleur rôle). Mais je n'en suis pas complètement ravi non plus, je voudrais quelque chose de ferme et lumineux, type Leech ou Álvarez, et un orchestre subtil mais ferme, type Chaslin ou Langrée. Juliette me pose moins de problèmes, parce que j'y accepte tout de Bernardy à Boisvert.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 26 Avr 2011 - 21:56, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:28 | |
- Franchement, Kraus en Roméo... quel mouroir ! Moi, je suggèrerais Plasson II, qui est très bien, avec un Alagna encore relativement sobre et une Gheorghiu certes pas idéalement idiomatique, mais très valeureuse aussi. Tous les seconds rôles sont fantastiques (Keenlyside, Galvez-Vallejo, van Dam, Fondary !) et la partition est archicomplète, avec même le ballet.
Franchement, même n'aimant pas le couple principal, ça me paraît plus frémissant que la version Kraus.
Mais en fait, mon conseil est commencer avec une version où les chanteurs t'attirent. Comme cela, tu auras une bonne image de l'oeuvre et tu pourras acheter ensuite une version intégrale (je suppose que tu n'as rien contre le fait d'avoir plusieurs versions ?). Nan mais comment veux tu qu'on fasse l'éducation de Guillaume si tu viens nous casser la baraque ? Et si, en plus, c'est pour conseiller Mr.A et A.G ... |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:33 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:35 | |
| Il faut arrêter la et le . Dans ton cas c'est pire que tout |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:37 | |
| Enfin quitte à prendre Vanzo, celui de Fournet date de 66... et est quand même moins coupé que celui avec Esposito... Enfin je dis ça...
Et Kraus dans Roméo est magnifique... Oui, c'est un peu démodé, mais d'un style vraiment magique... Enfin je dis ça... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:38 | |
- Guillaume a écrit:
- Toujours ???
Dans cet enregistrement, bien sûr. J'entends plus le chanteur qui cherche à faire de jolis sons filés que l'interprète (un peu comme son Werther, mais là l'inadéquation de tempérament était logique, contrairement à Roméo). Un peu comme si Caballé s'était emparée de son âme ! Ouf, ça me rassure, le plus grand ténor français de tous les temps est sauf. Tout le monde a ses soirées de méforme : si pour Vanzo ça se limite à faire des sons magnifiques sans plus, on ne va pas lui en vouloir. L'essentiel est qu'il ait été là aux bons moments : Robert en 85 surtout (qui reste pour moi la soirée de sa vie, son aboutissement dans une oeuvre géniale avec des partenaires géniaux), Gérald, Vincent, Faust, Nadir, Raoul...etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:53 | |
| - Guillaume a écrit:
- Tout le monde a ses soirées de méforme : si pour Vanzo ça se limite à faire des sons magnifiques sans plus, on ne va pas lui en vouloir.
C'est clair. En fait, il chante à la mode de son époque : magnifiquement articulé, mais pas très expressif. On l'imagine bien, tout statique à l'avant-scène... Alors que d'habitude il donne plus. Je ne trouve encore meilleur en Gérald, en des Grieux et en Vincent, voire en Nadir, qu'en Robert, mais tout ça reste fantastique bien sûr. De toute façon, à part en Werther et dans une moindre mesure en Roméo, je l'ai toujours trouvé époustouflant, que les choses soient claires entre nous. Et puis pour une fois que tu aimes un chanteur qui chante bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:55 | |
| - aurele a écrit:
- mais ne pouvait pas assurer la valse et l'air du poison qu'elle aurait été obligée de transposer.
Attention tout de même, si ces faits ne sont pas établis : comme ils sont vérifiables, ça peut constituer diffamation le cas échéant. J'en étais resté (d'après ce qui avait été dit sur ce forum, parce que je n'ai pas cherché !) à un peu de persiflage sur les raisons de son retrait, pas aussi claires que ça. - Citation :
- Il est totalement dans le style français,
Dans un certain style français, en tout cas : on est plus chez Thill que chez Vanzo. Je ne veux pas être plus royaliste que le roi ou plus francophile que TAM, mais Alagna n'est peut-être pas assez "style français" pour moi dans ce rôle.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 26 Avr 2011 - 22:00, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 26 Avr 2011 - 21:59 | |
| Ben, dans Robert, ce qu'il y a de fort, c'est d'arriver à le chanter avec sa voix propre et alors qu'il est déjà sur le déclin. Après, dans l'absolu, ce n'est pas là que s'épanouit le mieux sa voix, ce n'est pas dans ses meilleures années (encore que, Vincent...) et ce n'est même peut-être pas fait pour sa voix ! Et il est un fait que Vanzo n'a jamais eu de suraigu abondant (il a lui-même dit avoir fait une seule fois, comme par miracle, un contre-mi bémol). |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 6 Mai 2011 - 10:19 | |
| Sortie d'un DVD de La Colombe, enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne (gloire leur soit rendue!) : Ghyslaine Raphanel, Sylvie Francois, Nicolas Geslot, Jean-Philippe Courtis, Antoine Normand, Orchestre Symphonique de la Radio et de la Television de Cracovice, Michel Swierezewski Bon, ce n'est quand même pas à mettre dans toutes les mains, et pas une priorité pour tout amateur de Gounod (l'oeuvre est quand même assez faible dans ce que j'en connais...), mais pour les fanatiques Je vous dirais dans quelques temps ce qu'il en est ! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) | |
| |
|
| |
| Gounod: Opéras (sauf Faust) | |
|