| Chabrier: opéras et musique vocale | |
|
+5Xavier Mehdi Okr Hidraot DavidLeMarrec Jorge 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 26 Mai 2008 - 16:42 | |
| Furtivement abordée dans le sujet général, la discographie de Chabrier mérite sans doute un vrai sujet. Pour la discographie de l'Etoile, il semble que la version Gardiner règne sans partage: En ce qui concerne sa musique instrumentale, plusieurs disques recueillent plusieurs pièces: Y'a-t-il un disque à privilégier ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 26 Mai 2008 - 17:05 | |
| Moi, la musique instrumentale de Chabrier, que ce soit symphonique ou pianistique, je préfère passer la main...
Sinon, le disque Mellon / Leguérinel / Tillard pour les mélodies, un bijou qu'aucun admirateur d'Agnès n'a le droit de manquer, elle n'a jamais été aussi rayonnante.
Et puis le chef-d'oeuvre de Chabrier, Le Roi malgré lui, mais la version Jordan est, disait Sud, assez instatisfaisante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 26 Mai 2008 - 17:39 | |
| le problème principal est la disponibilité: parmi les disques que tu cites, je choisirais le Gardiner qui est pas mal, à défaut le Paray est bien aussi même s'il est moins complet. Aucun ne constituent des intégrales de la musique d'orchestre, en général assez disséminée. Je signale qu'il existe un Naxos dirigé par... Niquet à programme équivalent je crois que je commencerais par celui-là puisque le Armin Jordan ne semble plus disponible. Quant à Plasson il existait autrefois un disque EMI présentant les 3 valses romantiques (orchestrées par Mottl comme la Bourrée fantasque) mais aussi le larghetto pour cor qu'on ne joue jamais et qui est une merveille, qinsi que des version de l'ode à la musique avec orchestre et de La Sulamite (hélas par Barbara Hendricks, avec un air de Gwendoline). La musique est magnifique, l'interpretation catastrophique, mais on ne trouve pas d'autres versions de ces deux pièces. Pour l'opéra la version de l'Etoile par Gardiner est incontestable. Autrefois dans cette présentation existait aussi en DVD (a été retransmis à la télé donc des bandes pirates existent) la version Ansermet, avec narration et sans dialogues (Ninon Vallin) a disparu, c'est heureux! Le coffret Erato/Radio France/Jordan du Roi malgré Lui parait épuisé (je l'ai acheté il y a quelques années chez un vendeur US). C'est une belle version orchestralement, au niveau des voix c'est immonde, et on ne comprend rien au déroulement de l'intrigue car il manque les dialogues. Il n'y a pas d'autre version officielle: seul existe un pirate de l'Opéra de Lyon et sans doute une version avec images car je me souviens d'avoir vu ça à la télé il y a... 20 ans au bas mot. Pour Gwendoline, la seule version complète en CD (Jean-Claude Penin choeurs et orchestre de la philarmonie tchèque) doit encore exister dans les boutiques Harmonia Mundi (label L'empreinte digitale par eux distribué): par chance, tout à fait correct. (existe aussi une version ORTF des années 60, mais introuvable et un peu tailladée) Chez Hypérion Briséis, indispensable, interpretation hors-pair et une intégrale des Mélodies en 2cd, chère mais seuke complète avec livret très bien conçu sous le titre "Musique adorable". Je ne connais pas l'équivalent chez Timpani. toujours disponible, "une éducation manquée" (mais avec qui donc?) et les autres fragments d'opérette reconstituée. Très jouissif |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 21 Déc 2008 - 16:49 | |
| écouté les mélodies chez Timpani par Agnes Mellon et Franck Leguérinel avec Françoise Tillard au piano. Dans l'ensemble la pianiste s'en tire plutôt bien, pour le reste ce n'est guère convaincant. Pour une réussite comme Le Soldat du Roi, on passe à côté de beaucoup de choses. Leguérinel chevrote et a tendance à rajouter des h partout (des respirations inesthétiques au milieu des mots), Agnes Mellon, toute petite voix sans vibrato, qui cherche parfois à mettre des intentions un peu lourdes dans les traits humoristiques mais reste très en deçà dans les grandes mélodies romantiques comme L'invitation au voyage. Franchement ridicule dans Tes yeux bleus et limite fausse dans Credo d'amour. Il n'est pas possible de jouer et chanter comme ça l'Ile heureuse, sans tenir compte de la tradition ni des enregistrements historiques de Hahn en particulier: bien sûr c'est métronomiquement juste, mais il ne reste rien de la mélodie... Titrer le disque "Les mélodies " tend à faire croire qu'il s'agirait d'une version complète, ce qui n'est nullement le cas. La version hypérion -qui est elle une intégrale- reste donc amplement préférable, pourvue d'une documentation irremplaçable et servi par des chanteurs qui ont certes l'accent anglais mais un sens de la mélodie oh combien plus efficace et conforme à l'intention.
Enfin, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas ça. |
|
| |
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 21 Déc 2008 - 17:09 | |
| Tu n'as pas aimé Mellon. Mais elle est fabuleuse dans ces mélodies, pour les intentions, tout de même, on est servi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 21 Déc 2008 - 17:11 | |
| si, si, elle chante les notes, je lui reconnais du mérite à défaut de talent. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 1 Mar 2009 - 13:18 | |
| Hier sur mezzo il y avait l'étoile dirigée par Gardiner avec Stéphanie d'Oustrac. Moi qui ne connaissais pas les opéras de Chabrier j'ai été très agréablement surprise. Je trouve ça plutôt sympa
Il n' y a pas de DVD de l'étoile ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 1 Mar 2009 - 13:22 | |
| il existe un DVD de la 1ère version Gardiner avec Allio-Lugaz (par chance c'est bien mieux chanté que par d'Oustrac qui est incapable de prononcer correctement et n'a pas non plus le format du rôle). Le CD republié en éco suffit amplement. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 1 Mar 2009 - 13:24 | |
| - sud273 a écrit:
- il existe un DVD de la 1ère version Gardiner avec Allio-Lugaz (par chance c'est bien mieux chanté que par d'Oustrac qui est incapable de prononcer correctement et n'a pas non plus le format du rôle). Le CD republié en éco suffit amplement.
Tu me parais bien sévère pour d'Oustrac. On comprend tout ce qu'elle dit (à moins que je me sois inconsciemment reposé sur les sous-titres). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 1 Mar 2009 - 13:33 | |
| j'ai donné un avis sur ce Gardiner II dans le fil Chabrier. La distribution féminine m'a vraiment gâché le plaisir, et Gardiner lui-même ne me semble pas avoir progressé si ce n'est qu'il y a un très court inédit dans l'acte 3 (mais aussi une interpolation curieuse de la Joyeuse Marche). D'Oustrac a une voix beaucoup trop lourde pour le rôle et je ne comprends pas d'où lui vient cet accent anglais: elle chante avec une patate chaude dans la bouche tout du long, et surtout elle n'a aucun sens de l'humour. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 1 Mar 2009 - 13:41 | |
| moi j'ai bien aimé |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 1 Mar 2009 - 13:45 | |
| Je pense qu'on peut consacrer ce sujet à la musique vocale uniquement, pour éviter que ça devienne un fourre-tout. J'édite le titre. |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Dim 1 Mar 2009 - 13:53 | |
| - Hidraot a écrit:
- Hier sur mezzo il y avait l'étoile dirigée par Gardiner avec Stéphanie d'Oustrac.
Moi qui ne connaissais pas les opéras de Chabrier j'ai été très agréablement surprise. Je trouve ça plutôt sympa
Il n' y a pas de DVD de l'étoile ? Non, pas de DVD. Effectivement D'Oustrac n'était pas dans son meilleur soir, mais c'est amplement mieux que correct tout de même. Sinon j'abonde avec Sud, le disque est beaucoup plus vif et spirituel. Et encore mieux chanté. |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Sam 25 Avr 2009 - 22:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
=> Chabrier, Le roi malgré lui, en entier (Hendricks, Quilico / Dutoit)
Superbe version. Hendricks est particulièrement séduisante, idéale pour le rôle.
[...]
=> Chabrier, Le roi malgré lui, en cours (Brumaire / Le Comte)
L'orchestre est étonnamment très beau, et l'interprétation est à la fois d'une élocution extraordinaire et d'une grande conviction ! - Octavian a écrit:
- Ça existe donc, des enregistrements du Roi malgré lui? Je n'en ai trouvé trace ni sur Internet ni en médiathèque, pour l'instant. Ou alors tu uses encore de tes pouvoirs occultes??
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mes pouvoirs sont immenses.
Il n'existe que Dutoit au CD, mais c'est épuisé depuis très longtemps.
C'est quelle version qui t'intéresserait ? Lyon 2005, Dutoit, Le Comte ? - Octavian a écrit:
- N'ayant aucune idée des caractéristiques de chacune, je me contenterai de répondre: une bonne.
- sud273 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
=> Chabrier, Le roi malgré lui, en entier (Hendricks, Quilico / Dutoit)
Superbe version. Hendricks est particulièrement séduisante, idéale pour le rôle.
Cette appréciation me laisse perplexe: on ne comprend absolument pas une syllabe de ce qu'elle chante! (les autres non plus à part Garcisanz) en plus il y a même des décalages de temps insupportables. Mauvais enregistrement public à la va-vite, cuivres canardeux, sans dialogues donc sans continuité et malgré ça des coupes sombres un peu partout. Heureusement ça ne se trouve plus, ça dégoûterait n'importe qui de vouloir l'entendre à nouveau! - DavidLeMarrec a écrit:
- Au contraire, c'est Garcisanz qui est incompréhensible. Hendricks est tout à fait correcte, et Quilico parfait comme d'habitude.
Et j'ai été très agréablement étonné, pour un orchestre français, d'entendre justement ce son rond et pas opaque.
Après, pour les coupes, c'est la version lyonnaise qui est la plus complète, même s'il manque les strophes finales de Nangis. - DavidLeMarrec a écrit:
- Octavian, la plus complète est celle de Lyon. Celle où l'on entend le mieux l'ensemble est Dutoit (Pelly, ça bougeait beaucoup sur scène, donc la proximité des micros n'est pas optimale). Et celle à la diction la plus claire celle de Le Comte.
Tu me dis, comme ça lorsqu'on se croisera, je te ferai écouter. - sud273 a écrit:
- Quilico a un accent à couper au couteau il n'est pas crédible un instant.
Sans livret c'est absolument incompréhensible la version de Dutoit (déjà que l'action n'est pas des plus claires, on rate absolument tous les effets comiques) |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Sam 25 Avr 2009 - 22:35 | |
| Quilico a à peine de l'accent (c'est surtout sa technique qui n'est pas française), mais la clarté et l'aperture sont parfaites. Et surtout, il accentue comme un natif, c'est d'une qualité expressive impressionnante.
Et il soutient la tessiture assez aiguë sans problème bien sûr, vu comme il se balade en Roi Arthus et en Zurga. Pour tout ce qu'on lui doit, en plus, révérence.
A part ça, j'ai toujours écouté l'oeuvre sans livret, et je maintiens. Dutoit est plus intelligible globalement que Pidò, en partie à cause de la prise de son. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Sam 25 Avr 2009 - 22:36 | |
| La version de Lyon doit être celle dont j'ai raté la reprise il y a quelques mois. Dutoit, je vais me méfier vu ce qu'en dit Sud, ne serait-ce qu'au niveau des coupes sombres. Qu'en est-il de celle de Le Comte? |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Sam 25 Avr 2009 - 22:40 | |
| - Octavian a écrit:
- La version de Lyon doit être celle dont j'ai raté la reprise il y a quelques mois.
Oui, c'est celle-là même (Pidò / Pelly 2005). Mais c'était alors avec Falot / Léger / Beuron / Rivenq / Naouri. - Citation :
- Qu'en est-il de celle de Le Comte?
C'est une vieille bande de la RTF, je n'ai jamais entendu l'orchestre et les solistes dans cet état, et la prise de son est vraiment bonne, mais pour commencer, c'est peut-être mieux avec quelque chose de "moderne" ? Il y a bien sûr des coupes, déjà les dialogues... Il manque même le duo-barcarolle (vingt minutes du II ont sauté, alors que s'il y a bien un acte qui est génial ici...). Edit : vérification faite, il y a juste une bizarre permutation.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 25 Avr 2009 - 22:58, édité 1 fois |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Sam 25 Avr 2009 - 22:43 | |
| Bon ben on a qu'à dire que je te laisserai juge quand on se croisera. |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Sam 25 Avr 2009 - 22:51 | |
| En principe c'est bientôt, non ? |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Jeu 4 Déc 2014 - 10:48 | |
| Rareté à Clermont-Ferrad, La Sulamite : http://www.forumopera.com/breve/la-sulamite-devoilee-a-clermont-ferrand . |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 5 Jan 2015 - 15:41 | |
| Un "nouveau" Roi malgré estampillé RTF lui avec Janine Micheau, entre autre (Poly' si tu nous lis ). http://www.forumopera.com/cd/le-roi-malgre-lui-rejouissances-royales |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 5 Jan 2015 - 15:52 | |
| - bAlexb a écrit:
- Un "nouveau" Roi malgré estampillé RTF lui avec Janine Micheau, entre autre (Poly' si tu nous lis ).
http://www.forumopera.com/cd/le-roi-malgre-lui-rejouissances-royales Oui, mais est-ce que Micheau va me faire acheter cette oeuvre dans cette version (récitant au lieu de dialogues, plus coupures) alors que je ne connais pas? Mystère! Faudra d'abord que je re-écoute Gwendoline! |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 5 Jan 2015 - 15:57 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Un "nouveau" Roi malgré estampillé RTF lui avec Janine Micheau, entre autre (Poly' si tu nous lis ).
http://www.forumopera.com/cd/le-roi-malgre-lui-rejouissances-royales Oui, mais est-ce que Micheau va me faire acheter cette oeuvre dans cette version (récitant au lieu de dialogues, plus coupures) alors que je ne connais pas? Mystère! Faudra d'abord que je re-écoute Gwendoline! Certes ; mais pour avoir entendu les deux (et le Roi, sur scène, à Lyon), c'est quand même très difficilement comparable ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 5 Jan 2015 - 16:07 | |
| - bAlexb a écrit:
- Certes ; mais pour avoir entendu les deux (et le Roi, sur scène, à Lyon), c'est quand même très difficilement comparable !
Disons que j'ai un a-priori pour le Roi Mais j'imagine bien que ce ne sont pas du tout les mêmes enjeux entre les deux partitions! |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 5 Jan 2015 - 16:14 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Certes ; mais pour avoir entendu les deux (et le Roi, sur scène, à Lyon), c'est quand même très difficilement comparable !
Disons que j'ai un a-priori pour le Roi ... que je trouve, personnellement bien plus original/stimulant que l' Etoile, par exemple qui a, elle, beaucoup plus la faveur des programmateurs (même si tout reste relatif, je sais ). Je n'étais, par exemple, pas ressorti complètement enthousiasmé par la production genevoise qui avait, apparemment, toutes les séductions sur le papier (distribution & direction) : http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=5998 . (Ah ! Si je pouvais remettre la main sur cette version antédiluvienne avec Fanély Revoil diffusée il y a si longtemps par Henri Goraïeb ). |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Lun 5 Jan 2015 - 16:19 | |
| - bAlexb a écrit:
- ... que je trouve, personnellement bien plus original/stimulant que l'Etoile, par exemple qui a, elle, beaucoup plus la faveur des programmateurs (même si tout reste relatif, je sais ). Je n'étais, par exemple, pas ressorti complètement enthousiasmé par la production genevoise qui avait, apparemment, toutes les séductions sur le papier (distribution & direction) : http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=5998 .
(Ah ! Si je pouvais remettre la main sur cette version antédiluvienne avec Fanély Revoil diffusée il y a si longtemps par Henri Goraïeb ). Mais pour te "rassurer", je n'ai pas non plus eu la curiosité d'écouter l'Etoile! D'ailleurs, j'ai trouvé trace d'une version dirigée par Inghelbrecht, mais sans Fanély Revoil... (Joseph Peyron - Lazuli, Lina Dachary - Aloes, Jean-Christophe Benoit - Ouf, Claudine Collart - Laula, René Lenoty - Tapioca). |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Ven 1 Fév 2019 - 13:36 | |
| Parution prochaine (pour mars!) d'une version DVD de l' Etoile : Lazuli - Stéphanie d’OustracLe Roi Ouf I - Christophe MortagneLa Princesse Laoula - Hélène GuilmetteSiroco - Jérôme VarnierHérisson de Porc-Épic - Elliot Madore Aloès - Julie BoulianneTapioca - François PiolinoPatacha - François Soons Zalzal - Harry Teeuwen Le Maître - Jeroen van Glabbeek Le Chef de la Police - Richard Prada Les Demoiselles d’Honneur - Hrafnhildur Árnadóttir, Lilian Farahani, Zinzi Frohwein, Sidsel Aja Eriksen, Merlijn Runia, Chloë Schaaf Dutch National Opera Chorus (chorus master: Nicholas Jenkins) Hague Residentie Orchestra Patrick Fournillier, conductor Laurent Pelly, stage director and costume designer Chantal Thomas, set designer Jean-Jacques Delmotte, costume designer Joël Adam, lighting designer Recorded at the Dutch National Opera and Ballet, Amsterdam, 13 and 16 October 2014 A priori ça devrait être chouette!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Ven 1 Fév 2019 - 13:39 | |
| Et voila! On a la preuve qu'on peut distribuer les rôles principaux d'un opéra français à des français . Sauf qu'il faut aller aux Pays Bas pour voir ça même si ça sort en DVD |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Ven 1 Fév 2019 - 16:03 | |
| - luisa miller a écrit:
- Et voila! On a la preuve qu'on peut distribuer les rôles principaux d'un opéra français à des français . Sauf qu'il faut aller aux Pays Bas pour voir ça même si ça sort en DVD
On a eu un Roi malgré lui franco-français et excellemment bien distribué à Lyon . Et une Étoile-presque-française (je veux dire : genevoise) avec Fouchécourt, Chappuis, Schirrer, Staskiewicz sous la baguette de Ossonce ! Rien n'est acquis ; mais rien n'est complètement perdu, non plus . |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Ven 1 Fév 2019 - 16:12 | |
| Avec Fouchécourt ça ne peut pas être mauvais . |
|
| |
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale Sam 2 Fév 2019 - 0:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
Parution prochaine (pour mars!) d'une version DVD de l'Etoile :
Lazuli - Stéphanie d’Oustrac Le Roi Ouf I - Christophe Mortagne La Princesse Laoula - Hélène Guilmette Siroco - Jérôme Varnier Hérisson de Porc-Épic - Elliot Madore Aloès - Julie Boulianne Tapioca - François Piolino Patacha - François Soons Zalzal - Harry Teeuwen Le Maître - Jeroen van Glabbeek Le Chef de la Police - Richard Prada Les Demoiselles d’Honneur - Hrafnhildur Árnadóttir, Lilian Farahani, Zinzi Frohwein, Sidsel Aja Eriksen, Merlijn Runia, Chloë Schaaf
Dutch National Opera Chorus (chorus master: Nicholas Jenkins) Hague Residentie Orchestra Patrick Fournillier, conductor
Laurent Pelly, stage director and costume designer Chantal Thomas, set designer Jean-Jacques Delmotte, costume designer Joël Adam, lighting designer
Recorded at the Dutch National Opera and Ballet, Amsterdam, 13 and 16 October 2014
A priori ça devrait être chouette!! La prod' a déjà été diffusée en vidéo. C'est mieux que chouette, c'est vertigineux, difficilement surpassable. Du grand Pelly, et vraiment une distribution calibrée au cordeau… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chabrier: opéras et musique vocale | |
| |
|
| |
| Chabrier: opéras et musique vocale | |
|