Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)

Aller en bas 
+18
Cololi
bAlexb
benvenuto
Vicaud
Aspic
Octavian
frere elustaphe
Mehdi Okr
Jaky
Hidraot
antrav
Jules Biron
Bertrand67
atomlegend
Jorge
Pison Futé
DavidLeMarrec
WoO
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:10

Il s'agit là d'une véritable dynastie de compositeurs :

Jean-Féry REBEL (1666-1747) : le père, auteur de la tragédie lyrique Ulysse et beau-frère de Delalande. Ce dernier a épousé en première noce la soeur de Jean-Fery : Anne Rebel qui était également chanteuse. Il est principalement connu pour l'impressionnant ballet des Eléments.
Il est lui-même le fils d'un chanteur, Jean Rebel (1636-1692), il devint l'élève de Lully (violon et composition) et fut successivement Premier violon à l'Académie royale de musique, membre des 24 Violons du roi, batteur de mesure à l'Académie royale de musique (= équivalent de chef d'orchestre). Il obtiendra définitivement la charge de compositeur à la mort de son beau-frère.

Voir ICI pour le catalogue des oeuvres et la bibliographie.

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Rebel
Jean-Féry Rebel

Parmi les 6 enfants qu'il eut de Claude Catherine Couty on ne retiendra que :

François REBEL (1701-1775), son fils, dit "Rebel fils", violoniste comme son père, il appartint lui aussi aux Vingt-quatre violons du roi. Surintendant de la musique en 1749, inspecteur général de l'Opéra (1739-1753), il le dirigea avec son ami Francoeur de 1757 à 1767. Il est également l'auteur d'un Te Deum et d'un De Profundis qui furent donnés au Concert spirituel et qui n'ont, évidemment, pas été enregistrés.

Indissociable de Rebel fils : François FRANCOEUR (1698-1787), également membre des violons du roi et avec qui celui-ci a collaboré toute sa vie durant : co-direction de l'Académie Royale de Musique à partir de 1757 et composition d'oeuvres lyriques : Pirame et Thisbé (1726), Zelindor, roi des Sylphes, etc.


Dernière édition par WoO le Lun 11 Mai 2009 - 1:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:30

Encore du sous-Lully, ça, je suis sûr.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Encore du sous-Lully, ça, je suis sûr.


Spoiler:

Il est un peu daté ce poisson d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:32

J'ai écouté Ulysse aujourd'hui: une belle réussite Very Happy

Sinon, les Elémens, cela fait toujours son petit effet mais c'est très lassant.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:56

Jorge a écrit:
J'ai écouté Ulysse aujourd'hui: une belle réussite Very Happy

Il y a longtemps que je voulais ouvrir ce sujet bounce

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Ulysse_Reyne

Ce disque m'a complètement enthousiasmé et Guillemette y est plus triomphante que jamais, son invocation des Furies est pour moi un grand moment, la Simphonie du Marais donne ici vraiment le meilleur d'elle même.
Le livret de Guichard n'est pas terrible mais les chanteurs le portent à bout de bras et on passe un moment très agréable en leur compagnie sans s'ennuyer un seul instant. Laurens, Deletré et Révidat sont vraiment excellents, les autres sont aussi très bons.

Tu as apprécié quels passages en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:12

Tu me donnes envie de m'y remettre, j'avais prévu une salve de comparaisons avec Armide, c'est très frappant ! bounce

Les extraits sont prêts, mais je vais passer quelques heures sur le texte. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:13

Arrêter de créer des fils comme ça. Moi à chaque fois c'est ma carte bleu qui fume scratch

je veux pas paraître lourd mais j'ai cru voir reyne

hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:16

J'étais dans la salle, et très honnêtement, c'était bouleversant, et particulièrement les choeurs... Je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:20

C'est LE disque qui peut te réconcilier avec Reyne Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Les extraits sont prêts, mais je vais passer quelques heures sur le texte. Confused

Au travail ! fouet

ça sera un plaisir de lire ça ! La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Banane-jaune
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:28

Si c'est à l'image de la naissance d'osiris vous allez m'entendre. Promis
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:33

WoO a écrit:
C'est LE disque qui peut te réconcilier avec Reyne Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Les extraits sont prêts, mais je vais passer quelques heures sur le texte. Confused

Au travail ! fouet

ça sera un plaisir de lire ça ! La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Banane-jaune
Merci, mais j'ai auparavant de vrais compositeurs en attente. Confused

Du Schreker. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 31 Mai 2008 - 0:07

DavidLeMarrec a écrit:
J'étais dans la salle, et très honnêtement, c'était bouleversant, et particulièrement les choeurs... Je t'assure.

Du concert à la cité de la musique (j'ai écouté cette captation, pas le CD) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:05

Entre le Ulysse de Reyne et son disque Rameau (naissance Osiris) vous me conseillez lequel en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:18

Bertrand67 a écrit:
Entre le Ulysse de Reyne et son disque Rameau (naissance Osiris) vous me conseillez lequel en priorité ?

Y a pas de priorité ici.
A éviter de toute urgence l'osiris et vite saisir l'Ulysse .
l'osiris de Reyne ne vaut que pour l'oeuvre, l'interprétation est complètement loupée. C'est un fiasco. Choeurs disloqués, musique sans équilibre et sans imagination. C'est plat et sans vie. Tout sauf du Rameau.
L'Ulysse est un chef d'oeuvre de Reyne. On est contemporain à lully . C'est dansant, chatoyant. Un régal. Une distribution sublime. sunny
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:20

Oh et comme je te sais de bon gout je vais te suivre ! mains
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyLun 28 Juil 2008 - 0:22

Bertrand67 a écrit:
Oh et comme je te sais de bon gout je vais te suivre ! mains

C'est trop mains . Pour le coup, le bon gout c'est Reyne Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:29

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Ulysse_Reyne

Au livret c'est encore mieux:
Oeuvre remarquable, opéra enchanteur, tout tourne autour du spectaculaire et de la magie de l'affreuse Circé. Cette dernière qui pour retrouver l'amour d'Ulysse amant de Pénélope use de tous ses charmes et pouvoirs pour arriver à ses fins. Ce qui donne lieu a de rebondissements et revirements de situations.
Les fins des Actes II et IV sont tonitruantes.geek
La souffrance des divers acteurs et l'acharnement pathétique de Circé donne cependant à l'oeuvre un côté tragique a l'ensemble qui sans cela n'aurait grand intérêt. Quelques longueurs sont aussi à déplorer, les retrouvailles de Circé et d'Ulysse par exemple pas moins d'une bonne demie heure What the fuck ?!?. Mais de superbes airs et duos enchanteurs viennent palier à cela. Il n'y a alors qu'a entendre et se laisser transporter par le formidable plateau de chanteurs et des choeurs dont la diction frise la perfection.
Reyne a en effet mis le paquet ici.
Une Guillemette laurens absolument divine
Stéphanie Révidat superbe qui n'est pas sans me rappeler Mireille deleunsch.
Une Céline Ricci splendide qui m'avait tellement déçu d'ans l'Amadis de Lully.
Bref un plateau féminin divin sunny
Un orchestre chatoyant, un équilibre une harmonie parfaite.
Bref une interprétation de haut vol pour une oeuvre presque aussi digne des grandes de Lully.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:46

atomlegend a écrit:
Bref une interprétation de haut vol pour une oeuvre presque aussi digne de son Osiris.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:50

On est vraiment loin de son Osiris ici .
Garnement fesse
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 6 Sep 2008 - 17:00

Une petite folie et me voilà en possession de la version cd de Ulysse.

En résumé, Laurens est magistrale et le plateau vocal féminin, en général, est excellent. On ne peut pas en dire autant des hommes. Chuberre manque de profondeur et de noblesse tout comme Lièvre-Picard qui manque un peu de tenue.

Du côté de l'orchestre, il y a une belle cohésion et une volonté de bien faire mais l'unité et l'énergie de Niquet ne sont pas égalées. Le continuo est flemmard.

Rien de rédhibitoire mais il manque le petit plus qui transcende une belle réussite en une réussite grandiose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 6 Sep 2008 - 17:12

Heu.

Je n'ai pas le courage de rebondir, mais il fallait que ce soit dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 6 Sep 2008 - 17:16

Je suis ravi de lire des compliments sur Guillemette, j'avais cru comprendre que tu n'étais pas trop fan (personnellement je la vénère quand elle chante en français mais je ne l'aime pas trop dans le domaine italien). Pour les hommes j'aime tout particulièrement l'Urilas de Deletré. Le continuo est peut-être plus effacé et moins en verve que chez Niquet c'est vrai mais ça ne me déplaît pas, ça n'empiète pas sur les voix et à la longue c'est plus reposant.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 6 Sep 2008 - 17:34

DavidLeMarrec a écrit:
Heu.

Je n'ai pas le courage de rebondir, mais il fallait que ce soit dit.

Faites donc batman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 6 Sep 2008 - 18:33

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Heu.

Je n'ai pas le courage de rebondir, mais il fallait que ce soit dit.

Faites donc batman
Non, non, de toute façon, je ne ferais que dire "c'est faux, c'est faux" à toutes les critiques (Lièvre-Picard ne manque pas de tenue, bien au contraire, Chuberre est tout ce qu'il y a de plus noble, un peu trop peut-être, le continuo était tout ce qu'il faut de gracieux et d'équilibré, etc.).

Cela dit, je n'ai pas entendu le disque. J'étais dans la salle (souvenir formidable) et j'ai entendu la retransmission radio (qui était nettement plus sage, alors que c'était la soirée où j'étais présent).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 6 Sep 2008 - 18:36

Ah ! J'ai trouvé, au final, que la retransmission radio était meilleure Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptySam 6 Sep 2008 - 18:47

Jorge a écrit:
Ah ! J'ai trouvé, au final, que la retransmission radio était meilleure Wink
Bien, bien, j'ai rien dit alors.

Enfin bref, on va dire que.

Mais je te tiens à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 7 Sep 2008 - 1:07

Ulysse de Rebel

J'ai été sous le charme de Circé. Cet oeuvre aurait dû s'appeler la Furie de Circé tant ce personnage et ses errements affectifs, sa douleur, sa peine, sa colère, sa haine, son renoncement composent un superbe rôle. Laurens est étourdissante dans sa souffrance à la limite de l'hystérie, on sent l'affolement prêt à la déborder, une tension constante. Elle tient l'oeuvre malgré une belle Pénélope.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:28

Je viens d'écouter Zélindor, roi des Sylphes et je dois dire que je suis vraiment emballée !!! Je ne connaissais pas du tout ces compositeurs mais cela donne envie de s'y plonger d'avantage.
C'est une très belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:30

Oui, il vaut vraiment la peine qu'on s'intéresse à lui : Pirame et Thisbé est d'ailleurs l'une des plus belles tragédies lyriques que je connaisse, l'enregistrement de Daniel Cuiller paru chez Mirare est excellent (à une voix près).

Un autre disque à ne louper sous aucun prétexte :

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) B000BTQGVM.08.LZZZZZZZ

Tout simplement superbe, un ensemble à suivre de très près. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:47

Merci pour les infos, je vais laisser ça dans un petit coin de ma tête et m'y mettre dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:47

Le disque que j'ai mentionné ci-dessus prend à la fois pour programme des sonates pour violon et basse continue de François Francoeur (magnifiquement interprétées par Mira Glodeanu) ainsi que des danses et des airs d'opéras de Francoeur & Rebel. Parmi ceux-ci D'un tendre amour, ne craignez rien issu du prologue de Pirame & Thisbé mais aussi et surtout Fureur, Amour, secondés mon impatience un extrait de la première tragédie lyrique prenant pour sujet un cadre historique puisque l'action se déroule au XVIème siècle et non plus dans un univers mythologique. Je prie tous les soirs pour que le Concert Spirituel nous grave un jour ce fameux Scanderberg.

Le livret est disponible ici : http://baroquelibretto.free.fr/scanderberg.htm

ROXANE

Tout est prêt, le Vizir seconde mon envie ;
Tremble Amurat ; la mort va punir ton forfait.
Non, que sensible à ma flamme trahie,
Je regrette des voeux dont un autre est l'objet :
Perfide comme toi, mon coeur te justifie ;
Mais, quand tu me ravis ce rang & ce pouvoir
Que ton amour destine à Servilie,
Mon orgueil, qui s'irrite, arme mon désespoir.

Connais-toi mieux, faible Roxane !
Si le Sultan périt, l'Amour seul le condamne ;
Cédons à nos destins, immolons Amurat,
Du Ciel, qui le permet, suivons l'Arrêt suprême.
Heureuse ! si je puis attendrir un ingrat,
Quand j'ose tout tenter pour le venger lui-même.

Fureur, Amour,
Secondez mon impatience ;
Fureur, Amour,
Régnez dans mon coeur tour à tour.

Qu'importe quels motifs animent ma vengeance,
Si les traits qu'elles lance
Servent mon espoir en ce jour.

Fureur, Amour,
Secondez mon impatience ;
Fureur, Amour,
Régnez dans mon coeur tour à tour.
Frappez d'intelligence.


L'effectif d'Ausonia est très réduit : un violon, un violoncelle, un violone, une contrebasse, un théorbe et un clavecin joués par 5 musiciens. La prise de son est superbe et la qualité de l'engagement est remarquable. Ce disque est un régal.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:45

Ce livret de La Motte est le premier sujet d'opéra français (voire d'opéra tout court ?) qui prenne un passé assez proche, ni antique, ni médiéval. Un vrai jalon historique, l'ancêtre direct de Traviata en somme.

[Quoi ?]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:14

La violoniste a tout de même quelques petits accrocs, non? Mais les sonates sont très belles. Isabelle Desrocher aurait pu être parfaite dans les airs si on comprenait ce qu'elle chante, une belle découverte tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyMar 12 Mai 2009 - 15:28

Pas médiéval ? Tout juste, puisqu’on a coutume de faire finir le Moyen-Âge à la Prise de Constantinople en 1453. Or Scandeberg a vécu précisément à cette époque, entre 1405 et 1468.
Vivaldi avait déjà traité le même sujet en 1718 :
Mais l’histoire musulmane relativement récente, jugée par le public aussi exotique que l’Antiquité, avait déjà inspiré tant la littérature (Bajazet de Racine) que l’opéra avec Mahomet II (1682) de Reinhard Keiser, qui s’intéresse exactement à la même période et Cara Mustapha (1686) de Johann Wolfgang Franck, dont le sujet traite du siège de Vienne par les Turcs.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:21

La sortie de Zélindor est annoncée chez Naxos pour le 29 octobre 2009 cheers

Jean-Paul Fouchécourt : Zélindor, roi des Sylphes
Heidi Grant Murphy : Zirphé, une mortelle
William Sharp : Zulim, un Sylphe
Ah Young Hong : Une Nymphe, une Sylphide

Orchestre et Chœur de l'Opéra Lafayette - Ryan Brown, direction
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:38

Je viens d'écouter les symphonies pour le festin royal du comte d'Artois par Hugo Reyne.

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Frontis

C'est une musique très plaisante, très divertissante. Il y a des choses plutôt originales d'autres un peu moins.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le contexte d'écriture mais je n'ai pas trouvé la moindre information ...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 17 Jan 2010 - 19:41

WoO a écrit:
La sortie de Zélindor est annoncée chez Naxos pour le 29 octobre 2009 cheers

Jean-Paul Fouchécourt : Zélindor, roi des Sylphes
Heidi Grant Murphy : Zirphé, une mortelle
William Sharp : Zulim, un Sylphe
Ah Young Hong : Une Nymphe, une Sylphide

Orchestre et Chœur de l'Opéra Lafayette - Ryan Brown, direction

Ce CD est vraiment super !!!

D'abord, un mot de l'oeuvre que j'avais déjà écouté dans le coffret 200 ans de musique à Versailles.
Zélindor, roi des Sylphes est un divertissement que j'apprécie beaucoup particulièrement pour la variations d'ambiance. Du plus léger au plus tragique, des airs gais aux implorations c'est vraiment très riche pour une oeuvre aussi courte (50 minutes)

Cette version permet d'entendre aussi Le trophée, sorte de prologue de Zélindor composé à l'occasion de la victoire française de la bataille de Fontenoy lors de la guerre de succession d'Autriche.
Les voix sont très bien, Fouchécourt est vraiment génial, ses aigus sont parfaits (ou presque), on le trouve sous son meilleurs jour.
La soprano est très bien aussi, moins de personnalité dans son chant. Le français est tout à fait intelligible.
C'est vraiment une très belle version à prix mini (7€)

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Mini_100117074820563023
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:57

Justement ça me tentait !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:03

Et bien ne te gêne pas, c'est vraiment une oeuvre à sortir de l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:22

Je prends bonne note également, merci pour ce compte-rendu qui donne envie. coucou
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:40

Hidraot a écrit:
Les voix sont très bien, Fouchécourt est vraiment génial, ses aigus sont parfaits (ou presque), on le trouve sous son meilleurs jour.
La soprano est très bien aussi, moins de personnalité dans son chant. Le français est tout à fait intelligible.

J'ai été assez déçu par ce disque. Heureux d'entendre pour la première fois Le Trophée mais sinon... Fouchécourt, qui est le point fort du casting, en fait vraiment des tonnes et sa partenaire Heidi Grant Murphy est incompréhensible sans le livret. Un livret fort luxueux d'ailleurs, avec texte intégral bilingue et photos couleurs, les mécènes américains sont passés par là. Si la version du coffret Versailles n'était pas parfaite, celle-ci ne l'est pas non plus malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:44

Ah bon ? Je trouve qu'on la comprend plutôt bien pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: François FRANCOEUR & François REBEL   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:16

Deux compositeurs majeurs du baroque français. On dispose encore de trop peu d'oeuvres pour s'en faire une idée, mais l'édition commence à faire son travail (avec Zélindor par exemple).

Bien que les sections ne soient pas clairement délimitées, on attribue à Francoeur les scènes galantes et à Rebel (fils de Jean-Féry) les scènes de bravoure.



En ce qui me concerne, j'ai surtout envie de parler de Pyrame & Thisbé, recréé et paru dans la foulée en CD il y a peu d'années.


1. Musique

C'est une oeuvre qui a l'intérêt d'embrasser un nombre de styles assez incroyable, puisqu'elle est créée en 1726, contemporaine de Campra, Desmarest et Destouches ("deuxième école") , mais remaniée trois fois, jusqu'en 1771 (à l'orée de l'époque la "quatrième école", celle de la réforme gluckiste).

C'est cette dernière version qui a été donnée, si bien qu'on trouve aussi bien des récitatifs postlullystes que des divertissements aux figuralismes ramistes. Et surtout un geste dramatique ample.
Pour ceux que ça intrigue, j'avais fait un petit relevé d'influences ici.


2. Livret

Le livret est lui aussi admirablement développé depuis Ovide par La Serre : le Ninus à qui appartenait le tombeau devient le roi rival de Pyrame, et tous les duos possibles sont brillamment exploités entre les personnages.

Thisbé était l'un des rôles fétiches de Sophie Arnould. (On dispose de plusieurs représentations iconographiques la représentant dans son immense robe rose.)


3. Disponible

A mon humble avis, irrésistible, une des tragédies lyriques les plus réussies - j'irai même jusqu'à suggérer que ça passe n'importe quel LULLY.

Et l'équipe réunie dans ce disque est proprement géniale.
Cuiller est l'ancien premier violon de Minkowski, il n'a rien à apprendre sur ce répertoire. Les impétuosités très différentes de Wanroij (tendre), Vellétaz (tortueuse), Thomson (extravertie), Dolié (tonnante) ou Teitgen (marmoréenne), sans même parler d'Adèle Carlier et Léonor Leprêtre dans l'excellent Prologue... tout cela fait merveille.

Il existe de sucroît un recueil d'articles érudits autour de l'oeuvre, paru simultanément.
La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) SsnWascmOl_pyrame


Je cède le relais à WoO pour nous parler de ses ballets, je crois qu'il en est (encore) plus friand que moi. Smile


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 5 Mar 2010 - 19:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:38

bounce

Il faut se contenter du disque de Hugo Reyne, qui est un peu pâlichon par certains côtés, mais qui reste très bien. La meilleure interprétation de ces "symphonies" (pièces orchestrales issues de différents opéras et réunies en Suites à l'occasion, par exemple, du mariage du comte d'Artois) reste pour moi celle du Concert Spirituel d'Hervé Niquet, qui les a donné à plusieurs reprises lors de concerts (Cité de la Musique, Versailles - retransmission de ce concert à la télévision).

(Il faudrait peut-être fusionner ce sujet avec celui-ci : https://classik.forumactif.com/general-f1/la-famille-rebel-jean-fery-et-francois-francoeur-t2618.htm?highlight=rebel )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:43

Mince, je te redondanise, il était référencé à Jean-Féry seulement dans l'index. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:48

Non c'était un tir groupé : tutta la famiglia !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:35

J'ai bien vu, oui, mais c'était pas marqué. Crying or Very sad J'en avais déduit qu'on en avait parlé dans le fil deuxième école. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:




C'est cette dernière version qui a été donnée, si bien qu'on trouve aussi bien des récitatifs postlullystes que des divertissements aux figuralismes ramistes. Et surtout un geste dramatique ample.

C'est alléchant Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:

Pour ceux que ça intrigue, j'avais fait un petit relevé d'influences ici.

mains

DavidLeMarrec a écrit:


A mon humble avis, irrésistible, une des tragédies lyriques les plus réussies - j'irai même jusqu'à suggérer que ça passe n'importe quel LULLY.

Je me jette donc dessus

DavidLeMarrec a écrit:

Et l'équipe réunie dans ce disque est proprement géniale.
Cuiller est l'ancien premier violon de Minkowski, il n'a rien à apprendre sur ce répertoire. Les impétuosités très différentes de Wanroij (tendre), Vellétaz (tortueuse), Thomson (extravertie), Dolié (tonnante) ou Teitgen (marmoréenne), sans même parler d'Adèle Carlier et Léonor Leprêtre dans l'excellent Prologue... tout cela fait merveille.

De suite

Vous sentez le vent de fraîcheur de musique ancienne qui souffle sur notre Forum fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:37

[quote="atomlegend"Vous sentez le vent de fraîcheur de musique ancienne qui souffle sur notre Forum fleurs[/quote]
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:50

J'écoute l'extrait dispo sur ton site et lu ta critique.ici.
Ce qui est sur c'est que je devrais pas regretter pas mon achat.
Oui on est pas loin de destouche et des lignes Ramistes "destouchienne".
L'effectif instrumentale à l'air peu consistant mais ça tient allègrement la route. ( enregistrement live non ? )
C'est peut être cela qui m'oblige à faire référence à des lignes " Ramiste destouchienne" plutôt qu'a la musique de Rameau elle même. je n'ai que mes oreilles pour comprendre. Wink

Mais ouep, c'est follement enchanteur et "lullyquement" dansant.
Ca va être la fête des réception de mon cd. Very Happy bounce kiss






Pour citer le morceau en question entendez comme le tempi enjoué du commencement devient lent et solennel (ton sang viendra laver cette injure) lors de la reprise du même passage en fin de piste. J'ADORE.
Le drame est annoncé, à la musique de s'obscurcir fleurs fleurs
Pour sur le choix de l'extrait est des plus judicieux. Danse/joie/ drame . On a les éléments pour faire une bonne tragédie lyrique. S'il est représentatif de l'ensemble de l'œuvre alors Ouep ça sera de la balle.

Vite mon cd bounce fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille du tuba
» Musique à coucher dehors [playlist]
» Jean François Heisser (1950-)
» Jean François Paillard (1928-2013)
» La famille Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: