| La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) | |
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Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Sam 6 Mar 2010 - 0:20 | |
| Pareil, ça m'a donné un soudain appétit pour découvrir cette tragédie inconnue. Cette 2ème école française a encore plein de beautés oubliées à nous faire redécouvrir Merci David ! (et pfiou, la documentation et les explications d'influences dans ton article, rohlàlà ! le CMBV a trouvé son nouveau directeur ) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Sam 6 Mar 2010 - 13:41 | |
| - Aspic a écrit:
- Pareil, ça m'a donné un soudain appétit pour découvrir cette tragédie inconnue.
Tant mieux, tant mieux ! C'est disponible chez Mirare (ils ont conservé la graphie d'époque "Pirame"). - Citation :
- Cette 2ème école française a encore plein de beautés oubliées à nous faire redécouvrir
Oui ! J'attends impatiemment Sémiramis de Destouches, Iphigénie en Tauride de Campra / Desmarest et bien sûr Scanderberg de Francoeur & Rebel. |
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Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Mar 23 Mar 2010 - 16:06 | |
| Ça y est, Pirame & Thisbé a été écouté deux fois par le rédacteur de ce post En effet, c'est très sympathique. Même si la prise de son live implique quelques traficotages sonores, des bruits de pas et des petites imprécisions, l'orchestre de D. Cuiller s'en sort très bien et nous propose une interprétation tout à fait convainquante. Du côté des chanteurs, rien à redire ; on regretterait peut-être que Zoroastre ne soit pas une basse encore plus profonde ou que les choeurs soient un peu mieux fournis, mais le bât blesse véritablement du côté de Ninus, le roi contre-ténor. D'un côté, si on prend son interprétation d'un point de vue purement technique, on ne peut pas en être vraiment satisfait : on sent qu'il n'est pas tout à fait à l'aise pour doser l'expression nécessaire à maintenir un rôle "correct techniquement parlant", il suffit d'imaginer un Agnew ou un Crook dans le même rôle pour s'en convaincre. Mais avec une lecture plus "subjective" de la chose, J. Thompson campe un roi complètement fou d'amour et de pouvoir qui dévaste tout sur son passage... l'alchimie a dû bien mieux se faire en live ; pour avoir vu Thompson jouer en vrai, il a une très bonne présence scénique mais qui passe hélas moins bien au disque. Musicalement, c'est intéressant et sympathique, vraiment à l'orée de Rameau (le 1er air de l'Acte 5 est extrèmement ramiste dans les harmonies et l'instrumentation) tout en gardant quand même plein de traces de lullysme. J'en dirai pas plus sur le sujet, DLM a fait un excellent article à ce sujet, rien à ajouter Bon, scénaristiquement, la fin est un peu "grosse" : (à ne pas lire si vous voulez garder le suspens !) « Oh my god, je trouve plus ma bergère, voici son voile par terre, elle a dû mourir, hop, j'me suicide, crac. Ah ben non, elle est pas morte, en fait, la voilà qui revient en ces lieux ! Ça, c'est ballot, j'me suis tué pour rien. » Mais bon, ça marche quand même bien grâce à une musique extrêmement inspirée dans l'Acte 5, nous offrant une fin bien tristounette à la Callirhoé. Bref, une très bonne expérience tragédio-lyrique que je ne peux qu'avidement recommander à tous |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Mar 23 Mar 2010 - 23:17 | |
| La fin n'est pas due à La Serre, c'est celle du mythe... Clérambault l'utilise aussi telle quelle... Moi j'ai adoré Jeffrey Thompson... techniquement c'est vraiment dangereux, c'est aigus ouverts et pleurés, mais alors, dans le genre de la haute-contre à front renversé, encore plus violente que Phaëton, c'est magistral. Pour ce qui est du mélange des styles, c'est qu'entre les divers éléments de la version que Cuiller a donné, il s'écoute un demi-siècle ! A part ça, c'est pas sympa, c'est juste génial. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
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Vicaud Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 30 Déc 2010 - 15:16 | |
| Symphonies pour le Festin royal du comte d'Artois de François Francoeur à écouter sur YT; watch?v=ephYFzwbKxI&feature=related par Hervé Niquet, la très grande classe. Toute la série de Niquet à Versailles est à écouter (Rameau, Lully, Destouches, etc...) Pratiquement que des pièces instrumentales, du très haut vol.
(doublon d'un autre message: seul le sujet sur François, est référencé dans l'index général, mais c'est celui-ci qui a l'air actif) |
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Vicaud Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 30 Déc 2010 - 15:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, on a dû en parler sur l'autre fil aussi, c'est de la bonne musique - néanmoins, la musique instrumentale de l'époque reste assez limitée, elle ne s'affranchit pas des canevas comme le fait souvent la musique dramatique française.
(Je rapatrie sur le bon fil.) elle est est peut être moins interressante sur le plan de la construction, etc... Mais moi c'est surtout le dynamisme de cette musique qui me parle, la puissance et la souplesse rythmique, et quand, c'est interprêté par orchestre comme celui-ci D'autant plus que j'ai étonnement du mal avec la voix dans la tragédie lyrique ou les mottes (avec les haute-contres surtout)alors que j'adore les interludes, etc... (mais je me soigne) je fais partie de cette partie des amateurs de baroque qui viennent d'une autre culture (jazz en ce qui me concerne) et qui sont surtout sensible au "groove" (j'espère que c'est pas un gros-mot ici) Donc ces pots-pourris me conviennent parfaitement. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 30 Déc 2010 - 16:20 | |
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Vicaud Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 30 Déc 2010 - 16:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah bon, quel est le problème avec les hautes-contre, ce sont quand même des voix claires assez naturelles, non ?
Je ne sais pas, peut-être l'ambigüité sexuelle de ces voix (mais je n'ai pas véritablement de problème avec elles) Moi justement elles ne me paraissent pas "naturelles" (mais j'ai l'impression qu'on peut faire dire à ce mot tout et son contraire) Mais en général j'ai beaucoup moins de mal avec les voix de femmes, par exemple, je préfère quand les voix écrites à l'origine pour castras sont chantées par des contraltos. (dans l'opéra italien)
Dernière édition par Vicaud le Jeu 30 Déc 2010 - 17:04, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 30 Déc 2010 - 16:55 | |
| - Vicaud a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ah bon, quel est le problème avec les hautes-contre, ce sont quand même des voix claires assez naturelles, non ?
Je ne sais pas, peut-être l'ambigüité sexuelle de ces voix (mais je n'ai pas véritablement de problème avec elles) Moi justement elles ne me paraissent pas "naturelles" (mais j'ai l'impression qu'on peut faire dire à ce mot tout et son contraire) Mais en général j'ai beaucoup moins de mal avec les voix de femmes, par exemple, je préfère quand les voix écrites à l'origine pour castras sont chantées par des contre-altos. (dans l'opéra italien) Là, je pense que tu parles des contre-ténors et pas des hautes-contre. J'avais fait un résumé ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/06/20/283 . Oui, les contre-ténors (ceux qui utilisent la voix de fausset) sont assez peu naturels (et n'ont aucune légitimité historique ou technique pour tenir des rôles de castrats). Mais dans la musique française, on en trouve très peu, à part dans certains enregistrements de musiques sacrées. Dans les tragédies lyriques, ce sont de vrais ténors (les hautes-contre) qui chantent, certes avec une voix claire, mais tout à fait naturelle. |
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benvenuto Mélomaniaque
Nombre de messages : 1340 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Dim 20 Nov 2011 - 23:06 | |
| J'ai pris ma claque aujourd'hui en écoutant le chaos des Eléments de Rebel père!!!! C'est une chose hors-norme, j'ai jamais rien entendu d'aussi audacieux compte tenu de l'époque de composition: ça s'ouvre sur un cluster fortissimo présentant simultanément tous les degrés de l'échelle de ré mineur!!! Puis ça se décante un peu, les dissonances s'atténuent progressivement, mais jusqu'à la fin de la pièce ce sont des harmonies rares et riches qui sont employées... D'un point de vue thématique c'est également hors-norme: quatre groupes de motifs, instrumentés différemment, représentent chacun un élément et se retrouvent tout le long de la pièce, confrontés les uns aux autres, on a presque affaire à des leitmotivs!!! Après quoi on trouve une suite de danses de facture plus conventionnelle mais qui réexploite abondamment les différents types de motifs exposés dans le chaos en fonction des éléments mis en scène dans chacune des danses. J'ignore si l'effet de surprise ne s'émousse pas un brin après plusieurs écoutes, mais à la découverte c'est juste hallucinant!!! |
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benvenuto Mélomaniaque
Nombre de messages : 1340 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Lun 21 Nov 2011 - 18:13 | |
| J'ajoute que le parcours tonal du chaos est lui-même déroutant: début en ré mineur, fin en do Majeur après de nombreuses modulations: l'un des premiers exemples de tonalité évolutive??? EDIT: grosse erreur: en fait ça commence en ré mineur et finit en ré majeur, ce qui est déjà beaucoup moins ébouriffant...la faute au diapason utilisé dans l'enregistrement que j'écoute et qui m'a carrément mis un ton dans la vue (ou plutôt dans l'ouïe en l'occurrence)!!! Donc Nielsen est bien le papa! |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 26 Juin 2014 - 8:17 | |
| S'il y a des collectionneurs/bibliophiles parmi vous : http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v33251/2600044/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=H-Thu-2014-06-26 ; ça change des romans de plage ! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33315 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 26 Juin 2014 - 8:19 | |
| Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 26 Juin 2014 - 8:51 | |
| - Cololi a écrit:
- Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?
Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY . |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 26 Juin 2014 - 11:58 | |
| - bAlexb a écrit:
- Cololi a écrit:
- Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?
Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY . Et en plus c'est vraiment magnifique comme oeuvre et superbement interprété. De la grande tragédie lyrique! |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 26 Juin 2014 - 13:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Cololi a écrit:
- Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?
Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY . Et en plus c'est vraiment magnifique comme oeuvre et superbement interprété. De la grande tragédie lyrique! Absolument d'accord ; moi qui n'écoute plus guère de tragédies lyriques aujourd'hui, cet Ulysse (et Alcyone de Marais) parvient toujours à m'accrocher l'oreille. |
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Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 26 Juin 2014 - 14:19 | |
| - benvenuto a écrit:
- le chaos des Eléments de Rebel père!!!! ça s'ouvre sur un cluster fortissimo présentant simultanément tous les degrés de l'échelle de ré mineur!!!
A moins qu'on ne s'entende pas exactement sur les termes, c'est plus que ça : c'est un accord de douze sons ! (à l'orchestre s'il vous plait) Le compositeur s'en justifie dans la préface de son oeuvre : pour représenter le chaos originel, il utilise un accord constitué de tous les sons d'une gamme chromatique... Le cluster est aussi utilisé dans le baroque français par Corrette (et un autre) dans diverses pièces de clavecin, ceci ajouté à l'invention de l'orgue préparé : Corrette préconise des plombs posés sur des notes du pédalier de l'orgue pour pouvoir accroître les possibilité, ou même une planchette de bois posée à cet endroit, sur laquelle on appuie avec le pied quand on veut faire une explosion sonore! Scarlatti utilise aussi des clusters, notamment dans la K119 - que j'entend très rarement rendue de manière satisfaisante à mon goût, où on a une succession d'accords sans qu'on s'en rende compte de plus en plus dissonants, de plus en plus étranges, et représente une sorte de cauchemar au milieu d'un rêve joyeux. Il m'est arrivé de confondre le passage intitulé "chien et chat" du Capriccio Stravagante de Carlo Farina avec un extrait du 2nd quatuor de Ligeti... Francisco Correa di Arauxo en Espagne ou Ascanio Maione à Naples ont fait des trucs hallucinants aussi. ça reste des exemples épars mais il me semble que des compositeurs ne se privaient pas quand ça leur prenait... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 26 Juin 2014 - 19:10 | |
| - bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Cololi a écrit:
- Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?
Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY . Et en plus c'est vraiment magnifique comme oeuvre et superbement interprété. De la grande tragédie lyrique! Absolument d'accord ; moi qui n'écoute plus guère de tragédies lyriques aujourd'hui, cet Ulysse (et Alcyone de Marais) parvient toujours à m'accrocher l'oreille. Le livret de Guichard est quand même une franche rigolade, au moins trois fois la même intrigue, dans des vers moyennement élancés. Sinon, oui, c'est très beau, mais quand même pas du niveau des grands spécialistes juste avant (LULLY), à la même époque (Desmarest) ou après (Campra, Destouches, Francœur & Rebel fils). L'enregistrement de Reyne, surtout, est magnifique (Laurens & Chuberre, quel couple !). Avec pour point culminant, à mon avis, le chœur des marins aveugles — avec des voix en grande forme, on est loin d' Osiris ! |
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Läbip Mélomane averti
Nombre de messages : 344 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Lun 17 Nov 2014 - 20:57 | |
| Jean-Féry Rebel: Les Élémens; Destouches: Les Élémens Christopher Hogwood / The Academy of Ancient musicCe C.D a l'avantage de mettre en regard Les éléments (simphonie nouvelle) de Jean-Féry Rebel, et Les éléments (opéra-ballet) d'André Cardinal Destouches. L’œuvre de Rebel est un délice de 1737, d'une originalité époustouflante, mais malheureusement peu joué. Hogwood nous en donne une interprétation à la fois sophistiquée et vivante. Il est par là plus convainquant que Reinhard Goebel / la Musica Antiqua Köln, plus hiératique. L'oeuvre de Destouches mérite également plus d'attention qu'on ne lui en donne aujourd'hui. Elle est moins originale que celle de Rebel, et son auteur a composé des opéras plus enthousiasmants. Mais elle recèle quand même quelques beauté pour peu qu'on s'y attarde (la Chaconne). Hogwood et l'Academy of Ancient music en donnent une interprétation fine et léchée. |
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Läbip Mélomane averti
Nombre de messages : 344 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Mer 4 Fév 2015 - 22:52 | |
| Jean-Féry REBEL Sonates pour violon et basse continue Amandine Beyer et l'Assemblée des honnestes curieux Chaudement recommandé. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5981 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) Jeu 12 Jan 2023 - 19:35 | |
| De Playlist, il y a pas si longtemps Les frères FrancœurJean-Jacques Baptiste Anet (1676-1755) François Francœur (1698-1787) Louis Francœur (1692-1745) François Rebel (1701-1775) Louis-Joseph Francœur (1738-1804) Jean Durocher (XVIIIème siècle)Justin Taylor, clavecin français historique anonyme (Lyon, XVIIème), « mis au grand clavier par Joseph Colesse » (1747), restauré par Laurent Soumagnac en 2003Théotime Langlois de Swarte, violon Jacob Stainer 1668Les œuvres à quatre mains de François Francœur et François Rebel, interviennent comme des interludes « opératiques »* entre des sonates de François le Cadet, Louis l’Ainé, ou Jean-Jacques Baptiste l’Anet. Une très grande part d’œuvres inédites, et pourtant savoureuses. Justin Taylor et Théotime Langlois de Swarte, tous deux en grande forme (le violon de Théotime Langlois de Swarte ne m’a jamais paru si beau – 6’23 de splendeur pour le rondeau de la sonate en sol mineur de François Francœur, qui aussi séduisante soit-elle, pourrait sous d’autres mains passer pour facile). Belle découverte, belle construction. * "Le nom de François Francoeur est indissociable de celui de François Rebel (1701-1775), également violoniste et compositeur. C’est au sein de l’Opéra, peu avant la mort de Louis XIV en 1715, que leur amitié se forge. Leur premier opéra composé à quatre mains, Pyrame et Thisbé, en 1726, n’est que le début d’une longue collaboration dont les fruits sont innombrables […] Une musique racée, subtile, éminemment théâtrale, mais fuyant la recherche de modernité à tout prix et la surenchère de virtuosité ou d’audaces harmoniques. C’est ce dont témoignent les pièces retenues pour ce programme, dont la transcription pour violon seul et basse continue, loin de les dévoyer, renforce leur caractère intimiste et raffiné." Benoît Dratwicki PS : diapason d'or en janvier 23 "Le violoniste qui, dans ce disque, laisse émerger les trésors de sa sensibilité, trouve en Justin Taylor, claveciniste expert de la nuance, attentif au chant, un complice idéal : leurs forces s'équilibrent, se soutiennent." Jean-Christophe Pucek. |
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