Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)

Aller en bas 
+18
Cololi
bAlexb
benvenuto
Vicaud
Aspic
Octavian
frere elustaphe
Mehdi Okr
Jaky
Hidraot
antrav
Jules Biron
Bertrand67
atomlegend
Jorge
Pison Futé
DavidLeMarrec
WoO
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 0:20

Pareil, ça m'a donné un soudain appétit pour découvrir cette tragédie inconnue. Cette 2ème école française a encore plein de beautés oubliées à nous faire redécouvrir bounce Merci David ! (et pfiou, la documentation et les explications d'influences dans ton article, rohlàlà ! silent le CMBV a trouvé son nouveau directeur Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:41

Aspic a écrit:
Pareil, ça m'a donné un soudain appétit pour découvrir cette tragédie inconnue.
Tant mieux, tant mieux ! C'est disponible chez Mirare (ils ont conservé la graphie d'époque "Pirame").

Citation :
Cette 2ème école française a encore plein de beautés oubliées à nous faire redécouvrir bounce
Oui ! J'attends impatiemment Sémiramis de Destouches, Iphigénie en Tauride de Campra / Desmarest et bien sûr Scanderberg de Francoeur & Rebel. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:06

Ça y est, Pirame & Thisbé a été écouté deux fois par le rédacteur de ce post Very Happy

En effet, c'est très sympathique. Même si la prise de son live implique quelques traficotages sonores, des bruits de pas et des petites imprécisions, l'orchestre de D. Cuiller s'en sort très bien et nous propose une interprétation tout à fait convainquante. Du côté des chanteurs, rien à redire ; on regretterait peut-être que Zoroastre ne soit pas une basse encore plus profonde ou que les choeurs soient un peu mieux fournis, mais le bât blesse véritablement du côté de Ninus, le roi contre-ténor. D'un côté, si on prend son interprétation d'un point de vue purement technique, on ne peut pas en être vraiment satisfait : on sent qu'il n'est pas tout à fait à l'aise pour doser l'expression nécessaire à maintenir un rôle "correct techniquement parlant", il suffit d'imaginer un Agnew ou un Crook dans le même rôle pour s'en convaincre. Mais avec une lecture plus "subjective" de la chose, J. Thompson campe un roi complètement fou d'amour et de pouvoir qui dévaste tout sur son passage... l'alchimie a dû bien mieux se faire en live ; pour avoir vu Thompson jouer en vrai, il a une très bonne présence scénique mais qui passe hélas moins bien au disque.

Musicalement, c'est intéressant et sympathique, vraiment à l'orée de Rameau (le 1er air de l'Acte 5 est extrèmement ramiste dans les harmonies et l'instrumentation) tout en gardant quand même plein de traces de lullysme. J'en dirai pas plus sur le sujet, DLM a fait un excellent article à ce sujet, rien à ajouter Mr.Red

Bon, scénaristiquement, la fin est un peu "grosse" : (à ne pas lire si vous voulez garder le suspens !) « Oh my god, je trouve plus ma bergère, voici son voile par terre, elle a dû mourir, hop, j'me suicide, crac. Ah ben non, elle est pas morte, en fait, la voilà qui revient en ces lieux ! Ça, c'est ballot, j'me suis tué pour rien. » Mais bon, ça marche quand même bien grâce à une musique extrêmement inspirée dans l'Acte 5, nous offrant une fin bien tristounette à la Callirhoé.

Bref, une très bonne expérience tragédio-lyrique que je ne peux qu'avidement recommander à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:17

La fin n'est pas due à La Serre, c'est celle du mythe... Clérambault l'utilise aussi telle quelle... Moi j'ai adoré Jeffrey Thompson... techniquement c'est vraiment dangereux, c'est aigus ouverts et pleurés, mais alors, dans le genre de la haute-contre à front renversé, encore plus violente que Phaëton, c'est magistral.

Pour ce qui est du mélange des styles, c'est qu'entre les divers éléments de la version que Cuiller a donné, il s'écoute un demi-siècle !

A part ça, c'est pas sympa, c'est juste génial. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:54

DavidLeMarrec a écrit:
A part ça, c'est pas sympa, c'est juste génial. tutut

Oui, comme dirait Monsieur Ingres : "la louange pâle d'une belle chose est une offense" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vicaud
Néophyte
Vicaud


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2010

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:16

Symphonies pour le Festin royal du comte d'Artois de François Francoeur
à écouter sur YT; watch?v=ephYFzwbKxI&feature=related
par Hervé Niquet, la très grande classe.
Toute la série de Niquet à Versailles est à écouter (Rameau, Lully, Destouches, etc...)
Pratiquement que des pièces instrumentales, du très haut vol.

(doublon d'un autre message: seul le sujet sur François, est référencé dans l'index général, mais c'est celui-ci qui a l'air actif)
Revenir en haut Aller en bas
Vicaud
Néophyte
Vicaud


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2010

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:56

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, on a dû en parler sur l'autre fil aussi, c'est de la bonne musique - néanmoins, la musique instrumentale de l'époque reste assez limitée, elle ne s'affranchit pas des canevas comme le fait souvent la musique dramatique française.

(Je rapatrie sur le bon fil.)
elle est est peut être moins interressante sur le plan de la construction, etc...
Mais moi c'est surtout le dynamisme de cette musique qui me parle, la puissance et la souplesse rythmique, et quand, c'est interprêté par orchestre comme celui-ci drink Very Happy drink Very Happy
D'autant plus que j'ai étonnement du mal avec la voix dans la tragédie lyrique ou les mottes (avec les haute-contres surtout)alors que j'adore les interludes, etc... (mais je me soigne)
je fais partie de cette partie des amateurs de baroque qui viennent d'une autre culture (jazz en ce qui me concerne) et qui sont surtout sensible au "groove" (j'espère que c'est pas un gros-mot ici)
Donc ces pots-pourris me conviennent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:20

Vicaud a écrit:
Mais moi c'est surtout le dynamisme de cette musique qui me parle, la puissance et la souplesse rythmique, et quand, c'est interprêté par orchestre comme celui-ci drink Very Happy drink Very Happy
C'est vrai. Very Happy

Citation :
D'autant plus que j'ai étonnement du mal avec la voix dans la tragédie lyrique ou les mottes (avec les haute-contres surtout)
Ah bon, quel est le problème avec les hautes-contre, ce sont quand même des voix claires assez naturelles, non ?

Citation :
je fais partie de cette partie des amateurs de baroque qui viennent d'une autre culture (jazz en ce qui me concerne) et qui sont surtout sensible au "groove" (j'espère que c'est pas un gros-mot ici)
Ce n'est pas un gros mot (il y a même des gens qui écoutent du Death Metal ET du Lully ici Rolling Eyes ), et ça me paraît très cohérent. Je suis tout à fait d'accord sur le sens capital du rebond, de la mesure, de la danse dans cette musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vicaud
Néophyte
Vicaud


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2010

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon, quel est le problème avec les hautes-contre, ce sont quand même des voix claires assez naturelles, non ?

Je ne sais pas, peut-être l'ambigüité sexuelle de ces voix (mais je n'ai pas véritablement de problème avec elles)
Moi justement elles ne me paraissent pas "naturelles" (mais j'ai l'impression qu'on peut faire dire à ce mot tout et son contraire)
Mais en général j'ai beaucoup moins de mal avec les voix de femmes, par exemple, je préfère quand les voix écrites à l'origine pour castras sont chantées par des contraltos. (dans l'opéra italien)


Dernière édition par Vicaud le Jeu 30 Déc 2010 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:55

Vicaud a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon, quel est le problème avec les hautes-contre, ce sont quand même des voix claires assez naturelles, non ?

Je ne sais pas, peut-être l'ambigüité sexuelle de ces voix (mais je n'ai pas véritablement de problème avec elles)
Moi justement elles ne me paraissent pas "naturelles" (mais j'ai l'impression qu'on peut faire dire à ce mot tout et son contraire)
Mais en général j'ai beaucoup moins de mal avec les voix de femmes, par exemple, je préfère quand les voix écrites à l'origine pour castras sont chantées par des contre-altos. (dans l'opéra italien)
Là, je pense que tu parles des contre-ténors et pas des hautes-contre.
J'avais fait un résumé ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/06/20/283 .

Oui, les contre-ténors (ceux qui utilisent la voix de fausset) sont assez peu naturels (et n'ont aucune légitimité historique ou technique pour tenir des rôles de castrats). Mais dans la musique française, on en trouve très peu, à part dans certains enregistrements de musiques sacrées. Dans les tragédies lyriques, ce sont de vrais ténors (les hautes-contre) qui chantent, certes avec une voix claire, mais tout à fait naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 23:06

J'ai pris ma claque aujourd'hui en écoutant le chaos des Eléments de Rebel père!!!! affraid affraid affraid
C'est une chose hors-norme, j'ai jamais rien entendu d'aussi audacieux compte tenu de l'époque de composition: ça s'ouvre sur un cluster fortissimo présentant simultanément tous les degrés de l'échelle de ré mineur!!! Shocked Puis ça se décante un peu, les dissonances s'atténuent progressivement, mais jusqu'à la fin de la pièce ce sont des harmonies rares et riches qui sont employées...
D'un point de vue thématique c'est également hors-norme: quatre groupes de motifs, instrumentés différemment, représentent chacun un élément et se retrouvent tout le long de la pièce, confrontés les uns aux autres, on a presque affaire à des leitmotivs!!!
Après quoi on trouve une suite de danses de facture plus conventionnelle mais qui réexploite abondamment les différents types de motifs exposés dans le chaos en fonction des éléments mis en scène dans chacune des danses.
J'ignore si l'effet de surprise ne s'émousse pas un brin après plusieurs écoutes, mais à la découverte c'est juste hallucinant!!!
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:13

J'ajoute que le parcours tonal du chaos est lui-même déroutant: début en ré mineur, fin en do Majeur après de nombreuses modulations: l'un des premiers exemples de tonalité évolutive??? Shocked

EDIT: grosse erreur: en fait ça commence en ré mineur et finit en ré majeur, ce qui est déjà beaucoup moins ébouriffant...la faute au diapason utilisé dans l'enregistrement que j'écoute et qui m'a carrément mis un ton dans la vue (ou plutôt dans l'ouïe en l'occurrence)!!!
Donc Nielsen est bien le papa! hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:17

S'il y a des collectionneurs/bibliophiles parmi vous : http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v33251/2600044/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=H-Thu-2014-06-26 ; ça change des romans de plage !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:19

Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:51

Cololi a écrit:
Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?

Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:58

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?

Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY .

Et en plus c'est vraiment magnifique comme oeuvre et superbement interprété.
De la grande tragédie lyrique!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 13:34

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?

Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY .

Et en plus c'est vraiment magnifique comme oeuvre et superbement interprété.
De la grande tragédie lyrique!

Absolument d'accord ; moi qui n'écoute plus guère de tragédies lyriques aujourd'hui, cet Ulysse (et Alcyone de Marais) parvient toujours à m'accrocher l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:19

benvenuto a écrit:
le chaos des Eléments de Rebel père!!!! ça s'ouvre sur un cluster fortissimo présentant simultanément tous les degrés de l'échelle de ré mineur!!!

A moins qu'on ne s'entende pas exactement sur les termes, c'est plus que ça : c'est un accord de douze sons ! (à l'orchestre s'il vous plait) Le compositeur s'en justifie dans la préface de son oeuvre : pour représenter le chaos originel, il utilise un accord constitué de tous les sons d'une gamme chromatique...

Le cluster est aussi utilisé dans le baroque français par Corrette (et un autre) dans diverses pièces de clavecin, ceci ajouté à l'invention de l'orgue préparé : Corrette préconise des plombs posés sur des notes du pédalier de l'orgue pour pouvoir accroître les possibilité, ou même une planchette de bois posée à cet endroit, sur laquelle on appuie avec le pied quand on veut faire une explosion sonore!

Scarlatti utilise aussi des clusters, notamment dans la K119 - que j'entend très rarement rendue de manière satisfaisante à mon goût, où on a une succession d'accords sans qu'on s'en rende compte de plus en plus dissonants, de plus en plus étranges, et représente une sorte de cauchemar au milieu d'un rêve joyeux.

Il m'est arrivé de confondre le passage intitulé "chien et chat" du Capriccio Stravagante de Carlo Farina avec un extrait du 2nd quatuor de Ligeti...

Francisco Correa di Arauxo en Espagne ou Ascanio Maione à Naples ont fait des trucs hallucinants aussi.

ça reste des exemples épars mais il me semble que des compositeurs ne se privaient pas quand ça leur prenait...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:10

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Ulysse de Rebel ? Mais personnes ne s'est penché sur l'œuvre non ?

Hugo Reyne l'a enregistré : http://www.amazon.fr/Rebel-Ulysse-trag%C3%A9die-musique-1703/dp/B000X3BBNY .

Et en plus c'est vraiment magnifique comme oeuvre et superbement interprété.
De la grande tragédie lyrique!

Absolument d'accord ; moi qui n'écoute plus guère de tragédies lyriques aujourd'hui, cet Ulysse (et Alcyone de Marais) parvient toujours à m'accrocher l'oreille.

Le livret de Guichard est quand même une franche rigolade, au moins trois fois la même intrigue, dans des vers moyennement élancés. hehe

Sinon, oui, c'est très beau, mais quand même pas du niveau des grands spécialistes juste avant (LULLY), à la même époque (Desmarest) ou après (Campra, Destouches, Francœur & Rebel fils).

L'enregistrement de Reyne, surtout, est magnifique (Laurens & Chuberre, quel couple !). Avec pour point culminant, à mon avis, le chœur des marins aveugles — avec des voix en grande forme, on est loin d'Osiris !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:57

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Elemen10

Jean-Féry Rebel: Les Élémens; Destouches: Les Élémens
Christopher Hogwood / The Academy of Ancient music


Ce C.D a l'avantage de mettre en regard Les éléments (simphonie nouvelle) de Jean-Féry Rebel, et Les éléments (opéra-ballet) d'André Cardinal Destouches.

L’œuvre de Rebel est un délice de 1737, d'une originalité époustouflante, mais malheureusement peu joué. Hogwood nous en donne une interprétation à la fois sophistiquée et vivante. Il est par là plus convainquant que Reinhard Goebel / la Musica Antiqua Köln, plus hiératique.

L'oeuvre de Destouches mérite également plus d'attention qu'on ne lui en donne aujourd'hui. Elle est moins originale que celle de Rebel, et son auteur a composé des opéras plus enthousiasmants. Mais elle recèle quand même quelques beauté pour peu qu'on s'y attarde (la Chaconne). Hogwood et l'Academy of Ancient music en donnent une interprétation fine et léchée.
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:52

Jean-Féry REBEL

Sonates pour violon et basse continue
Amandine Beyer et l'Assemblée des honnestes curieux



rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Fyry10


Chaudement recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 19:35

De Playlist, il y a pas si longtemps

Les frères Francœur
Jean-Jacques Baptiste Anet (1676-1755)
François Francœur (1698-1787)
Louis Francœur (1692-1745)
François Rebel (1701-1775)
Louis-Joseph Francœur (1738-1804)
Jean Durocher (XVIIIème siècle)


Justin Taylor, clavecin français historique anonyme (Lyon, XVIIème), « mis au grand clavier par Joseph Colesse » (1747), restauré par Laurent Soumagnac en 2003
Théotime Langlois de Swarte, violon Jacob Stainer 1668

Les œuvres à quatre mains de François Francœur et François Rebel, interviennent comme des interludes « opératiques »* entre des sonates de François le Cadet, Louis l’Ainé, ou Jean-Jacques Baptiste l’Anet.
Une très grande part d’œuvres inédites, et pourtant savoureuses.
Justin Taylor et Théotime Langlois de Swarte, tous deux en grande forme (le violon de Théotime Langlois de Swarte ne m’a jamais paru si beau – 6’23 de splendeur pour le rondeau de la sonate en sol mineur de François Francœur, qui aussi séduisante soit-elle, pourrait sous d’autres mains passer pour facile). Belle découverte, belle construction.

*  study "Le nom de François Francoeur est indissociable de celui de François Rebel (1701-1775), également violoniste et compositeur. C’est au sein de l’Opéra, peu avant la mort de Louis XIV en 1715, que leur amitié se forge. Leur premier opéra composé à quatre mains, Pyrame et Thisbé, en 1726, n’est que le début d’une longue collaboration dont les fruits sont innombrables […] Une musique racée, subtile, éminemment théâtrale, mais fuyant la recherche de modernité à tout prix et la surenchère de virtuosité ou d’audaces harmoniques. C’est ce dont témoignent les pièces retenues pour ce programme, dont la transcription pour violon seul et basse continue, loin de les dévoyer, renforce leur caractère intimiste et raffiné." Benoît Dratwicki

rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Franco11 rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Franco10

PS : diapason d'or en janvier 23
"Le violoniste qui, dans ce disque, laisse émerger les trésors de sa sensibilité, trouve en Justin Taylor, claveciniste expert de la nuance, attentif au chant, un complice idéal : leurs forces s'équilibrent, se soutiennent." Jean-Christophe Pucek.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)   rebel - La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Rebel : Jean-Féry et François (& Francoeur)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La famille du tuba
» Musique à coucher dehors [playlist]
» Jean François Heisser (1950-)
» Jean François Paillard (1928-2013)
» La famille Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: