| La spécificité de Yehudi Menuhin | |
|
+15Oriane André Pierre Mariefran Polyeucte Tontonjimi Flo2080 Alain92 Guillaume adriaticoboy Tus Xavier Kia Rubato WoO Kilban 19 participants |
Auteur | Message |
---|
Kilban Mélomane averti

| Sujet: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 19:03 | |
| Salut,
En écoutant le Concerto pour violon de Beethoven joué par Menuhin l'autre soir, j'ai pris la pleine mesure de son talent mais aussi de la particularité du son de son violon.
C'est sans doute volontaire mais il sonne parfois étrangement, limite faux, pas forcément agréable au premier abord. Je suis sûr qu'à long terme mes écoutes rendront cette sonorité riche mais pour l'instant je trouve que cela gâche certaines mélodies.
Le début du 3ème mouvement, tellement connu, est ainsi assez "grinçant".
Pouvez vous m'en dire plus? A quoi ce son est-il dû? Pourquoi ce parti pris? |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 21:44 | |
| Pour te répondre il faudrait avoir entendu l'interprétation en question  Je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un ici mais personnellement je n'ai pas entendu cette oeuvre jouée par Menuhin. Ton sujet pourrait aussi s'élargir à la discographie de ce violoniste et aller au delà du concerto de Beethoven.  |
|
 | |
Kilban Mélomane averti

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 21:59 | |
| Ben je pense que de toute façon il a un style qui se retrouve à travers plusieurs de ses oeuvres, donc oui la question porte sur son style en général  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 22:14 | |
| nous avons déjà parlé de cette caractéristique du son de Menuhin, mais je ne sais plus trop où. En résumé je pense que chacun se fait une idée d'après son oreille et que tu n'auras pas de réponse objective: disons que ça relève du style, puisqu'il l'a plus ou moins transmis à ses élèves. |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 22:15 | |
| Je suis d'accord avec toi quand tu dis "il sonne parfois étrangement, limite faux. et j'aurais même supprimé le "limite".  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 22:19 | |
| nous avons déjà eu cette discussion et je suis de ton avis Rubato, mais d'un autre côté pour d'autres il doit sonner "trop" juste, dans la mesure où le violon n'est pas tempéré. De plus je crois que c'est une discussion dangereuse et qui expose aux dérapages. Je me contenterai de dire que Menuhin etait un excellent chef d'orchestre, et qu'il n'a pas assez enregistré dans cet emploi. |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 22:19 | |
| |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 2 Juin 2008 - 22:36 | |
| - sud273 a écrit:
- De plus je crois que c'est une discussion dangereuse et qui expose aux dérapages.
 Je ne vois pas pourquoi ? Je vais aller voir sur le fil Bartok si je peux glaner quelques éléments de réponses. Personne n'a de recommandations discographiques concernant Menuhin ? Je sais qu'il a enregistré les symphonies de Schubert mais à part ça je n'en sais guère plus... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mar 3 Juin 2008 - 3:25 | |
| Je recommande en particulier ce disque:  Oui c'est illisible alors je précise il y a là une superbe interprétation de la 3è sonate d'Enesco (avec sa soeur au piano), plus des Ravel, Prokofiev et Szymanowski. Très très beau disque du jeune Menuhin. (le son gratte pas mal mais ça ne me dérange pas trop) |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mar 3 Juin 2008 - 16:53 | |
| - sud273 a écrit:
Je me contenterai de dire que Menuhin etait un excellent chef d'orchestre, et qu'il n'a pas assez enregistré dans cet emploi. Un peu sage à mon goût quand même. |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 22 Fév 2009 - 16:16 | |
| Sous peu, chez EMI  http://www.amazon.fr/o/ASIN/B001PKVFFI |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 22 Fév 2009 - 17:20 | |
| Whaou, ça fait envie !
Après Du Pré, Cziffra, Richter, Oïstrakh, Rostro... on dirait qu'EMI a définitivement décidé de brader son catalogue sous forme d'intégrales par artistes. (quoique là ils ne disent pas "complete" mais "great", je ne sais pas ce que ça cache... Avec 51 CDs, il ne doit cependant pas manquer grand chose.) |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 22 Fév 2009 - 17:24 | |
| A quand une intégrale Raimondi ?  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 22 Fév 2009 - 17:26 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Whaou, ça fait envie !
J'en étais sûr Il faut vite envoyer un message à mariefran pour qu'elle pense à garder quelques sous de côté  - adriaticoboy a écrit:
- Après Du Pré, Cziffra, Richter, Oïstrakh, Rostro...
Tu oublies Karajan, c'est ce qui m'avait le plus impressionné. |
|
 | |

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 22 Fév 2009 - 17:32 | |
| - WoO a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Whaou, ça fait envie !
J'en étais sûr 
Il faut vite envoyer un message à mariefran pour qu'elle pense à garder quelques sous de côté  C'est ça, moque-toi ! Tu ne te rends pas compte que c'est une maladie ! Un peu de compassion, mince ! - Citation :
- adriaticoboy a écrit:
- Après Du Pré, Cziffra, Richter, Oïstrakh, Rostro...
Tu oublies Karajan, c'est ce qui m'avait le plus impressionné. Et Callas ! C'est tellement évident et énorme que j'ai réussi à les oublier ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 22 Fév 2009 - 22:40 | |
| - WoO a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Whaou, ça fait envie !
J'en étais sûr 
Il faut vite envoyer un message à mariefran pour qu'elle pense à garder quelques sous de côté 
non précisément, c'est exactement ce qu'il ne faut pas acheter, un gros label distribué par les robinets à saloperies qui font les lois scélérates. Il n'y a qu'en les étranglant qu'on les fera réfléchir. Même si ça avait un intérêt c'est typiquement le truc qu'il faut ignorer. Je ne pense pas que Mariefran puisse être intéressée, un truc qui se trouve partout en France, et sans la moindre transcription des variations Diabelli... |
|
 | |
Alain92 Mélomane averti

Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mar 31 Aoû 2010 - 23:04 | |
| Ménuhin avait un jeu romantique, toujours très agréable, et une belle sonorité du violon. Sur scène sa personnalité éclatait. J'ai vu un jour à Paris, l'orchestre l'applaudir, en tapant sur les instruments. Avec l'age son visage était devenu très beau. |
|
 | |
Flo2080 Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 7 Nov 2010 - 17:58 | |
| C'est un vibrato particulié, qui va jusqu'au limite de la note joué (d'après ce que j'entend) . Après en viellissant il jouait parfois carrement faux mais ça n'a rien a voir. De toute façon Menuhin c'est TROP beau. Après l'avoir entendu joué Einstein aurait dit "maintenant je sais qu'il y a un dieu au ciel !".
|
|
 | |
Tontonjimi Mélomaniaque

Nombre de messages : 803 Age : 49 Localisation : Rotterdam Date d'inscription : 22/09/2010
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Dim 7 Nov 2010 - 20:22 | |
| J'adore Menuhin jusqu'aux début des années 50, pourquoi? parce que après, son archet racle, les notes sifflent, il grince, les années de guerre ne l'on pas épargné et c'est bien dommage, je l'adore dans la Sonate d'Enesco et aussi avec Wanda Landowska dans les sonates pour violon et clavier de Johann Sebastian Bach  ça me fait penser qu'il faut que je ressorte mes 33 tours de ce grand monsieur de la musique |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mer 6 Juin 2012 - 10:02 | |
|  Félix Mendelssohn-Bartholdy : Concerto en mi mineur, opus 64 Antonin Dvorak : Concerto en la mineur, opus 53 Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto en sol majeur n°3, K216 Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto en ré majeur n°7, K271 Johann Sebastian Bach : Double concerto pour violon n°3 en ré mineur, BWV1043 Johann Sebastian Bach : Concerto pour violon n°1 en la mineur BWV1041 Johann Sebastian Bach : Concerto pour violon n°2 en mi majeur BWV1042 Johann Sebastian Bach : Partita en ré mineur BWV1004 Henrik Wieniawski : Légende, opus 17 Ottokar Novacek : Perpetuum mobile Nicolo Paganini : Caprices pour violon n°6 (arrangement pour violon et piano de Enesco) Georges Enesco : Sonate pour violon et piano n°3 en la mineur opus 25 Edouard Lala : Symphonie espagnole en ré mineur, opus 21 Ernest Chausson : Poème pour violon, opus 25 Découverte au travers de ce disque de Menuhin (et aussi de Enesco un peu au violon, un peu au piano et beaucoup à la direction) et je dois dire que c'est splendide! Les enregistrements datent des années 30, presque tout est enregistré à Paris. Le violon est super léger, délicat et ciselé. Superbe son et maitrise technique impressionnante je trouve. Moins violent que Oïstrakh (mon autre référence violonistique!), mais peut-être plus poétique. Quel beau travail de LYS de proposer ces enregistrements...  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mer 6 Juin 2012 - 14:10 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
André Pierre Néophyte
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Jeu 19 Juil 2012 - 10:39 | |
| C'est précisément une interprétation de Menuhin de la sonate à Kreuzer (DGG ? Kempf au piano ? Je ne sais plus) qui m'a éloigné de cette le œuvre pendant 20 ans : son râpeux, metallique limite agressif, "tsigane" me semblait-il a l'époque. Il a fallu Grumiaux et puis Kremer (pourtant pas toujours rond, non plus) grâce au duo génial formé avec Argerich, pour la rendre à nouveau agréable à mes oreilles. Et pourtant chaque fois que je l'ai vu ou entendu parler, je l'ai trouvé magique ! |
|
 | |

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Jeu 19 Juil 2012 - 18:53 | |
| Oui, Menuhin, surtout dans ses derniers enregistrements comme soliste, c'est une sonorité qui "pleure" beaucoup, et ça peut être très agaçant pour certains. Je repense d'ailleurs à cette blague géniale de Sud qui disait, à propos de la sonate pour violon de Bartok, que Menuhin avait refusé de jouer la version avec les passages en quarts de ton car en fait il les jouait déjà naturellement et qu'il risquait en suivant les indications de Bartok de retomber sur les notes juste ! |
|
 | |
Oriane Mélomaniaque

Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 10 Nov 2014 - 0:19 | |
| J'aime bien Menuhin, il y a quelque chose d'un peu rèche dans son jeu qui peut passer pour un défaut, mais qui me plait particulièrement. Avec l'âge, le son est peut-être devenu plus grinçant, je ne sais pas ... Il avait certainement des petits problèmes d'intonation. Mais ses interprétations ont aussi gagné en finesse à certains égards - les nuances les plus subtiles se déploient dans un jeu qui reste toujours très sobre. C'est un équilibre assez rare. Après, c'est vrai que les plus beaux enregistrements sont sûrement ceux de sa jeunesse. C'est très précis, et j'aime son phrasé (j'espère que je ne me plante pas de terme). Je crois que ce qui m'avait marquée, c'était son interprétation du concerto d'Elgar. Je n'adore pas Elgar  Mais le son du violon de Menuhin ... Il était tout jeune à l'époque. Quelle émotion. Enfin, comme je n'ai pas fait de solfège, je dois exprimer ça n'importe comment ! |
|
 | |
Chris3 Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 10 Nov 2014 - 18:38 | |
| Mais non, Obsidienne, je comprends beaucoup mieux que quand c'est expliqué par David ! Pour moi aussi, le solfège, à part les notions basiques, ça me dépasse un peu... Et je suis d'accord avec toi sur Menuhin. Je regrette juste de l'avoir entendu sur scène en toute fin de carrière, ça m'a laissé une impression un peu pénible |
|
 | |
Oriane Mélomaniaque

Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 10 Nov 2014 - 20:08 | |
| Non, mais je préfère qu'on me corrige quand je dis des bêtises. David me fait découvrir de chouettes opéras baroques; il peut donc raconter n'importe quoi : ses bons conseils le rachètent.  |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Lun 25 Jan 2016 - 23:02 | |
|  Pour les fanas de violon, à paraître un pavé de 91 disques (CD - DVD), qui contient nombre d'archives. Disponible aussi en tomes séparés (dont les enregistrements de festival, ceux avec sa soeur pianiste...) http://www.amazon.it/The-Menuhin-Century-Yehudi/dp/B019JGOOEI  |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8056 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mar 26 Jan 2016 - 7:02 | |
| Deux disques de Menuhin: * le Concerto de Mendelssohn * son Schoenberg avec Glenn Gould en vidéo: * le Double Concerto de J. S. Bach avec David Oïstrakh.  - Spoiler:
|
|
 | |

| Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mar 26 Jan 2016 - 14:41 | |
| Voilà qui est chouette! Je piquerai sûrement dans les disques séparés, en espérant qu'il y ait entre autres la collaboration entre Menuhin et Enesco :  BACH Johann Sebastian : - Partita pour violon seul n°2 en ré mineur BWV.1004 - Concerto pour deux violons en ré mineur BWV.1043 "Double concerto" - Concerto pour violon en la mineur BWV.1041 - Concerto pour violon en mi majeur BWV.1042 CHAUSSON Ernest : - Poème pour violon et orchestre op.25 DVORAK Antonin : - Concerto pour violon op.53 ENESCU Georges : - Sonate pour violon et piano n°3 op.25 LALO Edouard : - Symphonie espagnole op.21 MENDELSSOHN-BARTHOLDY Félix : - Concerto pour violon et orchestre en mi mineur op.64 MOZART Wolfgang Amadeus : - Concerto pour violon et orchestre n°3 en sol majeur K.216 "Strasbourg" - Concerto pour violon et orchestre n°7 en ré majeur K.271a (K6.271i) WIENIAWSKI Henryk : - Légende op.17 J'avais écouté ces disques avec énormément de plaisir! (mais LYS oblige, c'est assez inabordable même en occasion  ) |
|
 | |
claudeyaacov Mélomane averti
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin Mar 26 Jan 2016 - 16:37 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Pour les fanas de violon, à paraître un pavé de 91 disques (CD - DVD), qui contient nombre d'archives. Disponible aussi en tomes séparés (dont les enregistrements de festival, ceux avec sa soeur pianiste...)
http://www.amazon.it/The-Menuhin-Century-Yehudi/dp/B019JGOOEI Dans le volume "The Menuhin Century: The Historic Recordings" Le CD 8 contient le concert que Menuhin a donné dans le Grand Hall du Conservatoire de Moscou le 16 Novembre 1945. Il a été diffusé à la Radio. Un LP Melodiya M10 49581/2 a été publié en 1991 avec une partie des 3 concerts que Menuhin a donné lors de ce voyage dans le pays de ses parents Disponible sur YouTube : Lien retiré (non libre de droits)Yehudi Menuhin, violin Abraham Makarov, piano Saint-Saëns:Introduction and Rondo Capriccioso Wieniawski:Scherzo-Tarantelle Novacek:Perpetuum Mobile Sarasate:Zigeunerweisen Tchaikovsky:Serenade Melancolique Dvorak- Kreisler:Slavonic Dance Kreisler:Caprice Viennois Debussy-Hartman:La Fille aus cheveux de lin Bartók:Six dances populaires roumaines Bloch:Nigun from "Baal Shem" (avit été censuré par la Radio soviétique) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La spécificité de Yehudi Menuhin  | |
| |
|
 | |
| La spécificité de Yehudi Menuhin | |
|