Tout les bouquins que je cite traitent d'aspects techniques exclusivement. On s'en fou de pourquoi Mozart aimait tellement la m***e.
*Le premier que j'ai lu est le "jazz theory book" de Marc Levine.

C'est une approche purement modale ou on vous explique en gros comment improviser par exemple sur X7b5 > Lydien dominent, Altered scale, etc ... vous voyez le genre.
*Ensuite il y a le bouquin de Vincent Persichetti "Twentieth Century Harmony", que j'ai très peu ouvert. Il fait un inventaire d'un certains nombres de techniques d'écriture utilisées par les compositeurs du XXème siècle. A titre indicatif, les plus cités sont Bartok, Berg, Copland, Hindemith, Honegger, Schoenberg et Stravinsky. Le livre est plus centré sur la composition que l'analyse.

*Les bouquins de Jacques Chailley qui m'ont beaucoup appris : "L'imbroglio des modes", ou il essaye de faire le tri entre modes grecques, modes médiévaux, puis comment on est arrivé aux 2 modes majeurs et mineurs. Il y a aussi la série des "florilège d'analyses". "histoire musicale du moyen-Age", entre autre.
Il a aussi écrit un gros pavé (et même plusieurs peut être) qui essayent de reconstituer l'évolution du langage musicale depuis les hommes nus qui entendent le chant des oiseaux

jusqu'à Wagner en gros, ou il traite de la résonance, l'enchainement des quintes parfaites, la solmisation, le Pythagoricien, le Zarlinien, la tonalité, etc...
je ne connais plus le titre, peut être "Formation et transformation du langage musical".