| Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|
+158Ben. Drosselbart Stefano P Adalbéron Belcore Benedictus Gkar Dr. Locrian Roquefort claudeyaacov anaëlle Eusèbe tod Ravélavélo Diablotin B&mol Oriane Arfur Emeryck Pipus Läbip Farfarello Mario Ouellette bassonbaroque xoph Democrite elisabeth chris28 Dadamax Philippe VLB Roderick Idumée gluckhand charles.ogier / Claude Abromont hammerklavier MaximeR Julien84 Mélomaniac babypa bAlexb Ino blandine benvenuto sebby Mariefran Poussette Merlin polmi13 olive math oBlazeo Blestheme delisaa Michel Desrousseaux Sacha vskarl Le faiseur de reines nugava Siegmund deb76 korama Christine Glocktahr Horatio jibv Polyeucte Lambert Rav–phaël Resigned cherchemusique malko Otello fb aroldo Pelléas Francoistit mélomane86 pianoguy Bertram Tontonjimi oleo saint corentin MELMOTH Octavian Montfort Zeno Francesco Percy Bysshe Hidraot Cleme cathymini adriaticoboy SatiesFaction Dave Ciro Cello Ophanin aurele Hein ? Picrotal Cololi arnaud bellemontagne poisson olivier le normand KidAmnesiac franchom OanisO joachim Mehdi Okr Beirgla Richard Mis nmalleus T-A-M de Glédel calbo nicolasrp76 Dub-Manu Poulet Frédéric L JoeLeplombier Luc 06 Guillaume Kia frere elustaphe Freia Pat17 T.O. MickeyZeVrai Goldberg Morloch Walter Crapio Tus Alex antrav DavidLeMarrec Aragon Victor-Khan Wild Hunt Wolferl Rubato Mayem Zeugma Dr. Strangelove felyrops christophe21 Stanlea Xavier WoO Stadler Marsu Pan jerome Anthony Jules Biron Pison Futé OYO TOHO 162 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 18 Nov 2008 - 21:38 | |
| Pas sûr que tu trouves ton compte en effet. C'est vraiment de la musique de salon. Bréville, c'est léger et charmant, mais sans la personnalité des instrumentations d'Ibert, un peu plus postromantique en fait. Bruneau, c'est très sympathique, mais j'ai eu beau me pencher dessus après avoir acquis des partitions et fait quelques recherches sur Zola librettiste, ce n'est pas non plus impérissable (malgré mes efforts pour me convaincre de l'injustice de son oubli). Ca mérite, disons, les quelques intégrales qu'on trouve dans le commerce (au moins l'Attaque du Moulin, je pense, et peut-être même Le Rêve).
Ganne, c'est de l'opérette de troisième zone. Yvain, mais sans la facilité un peu vulgaire de celui-ci qui a quelque chose d'attachant (ça a très mal vieilli).
Holmès, Sud a tout dit : c'est banal.
Lazzari, ma foi, le souvenir m'en échappe. Autant qu'il m'en souvienne, c'est agréable, mais sans relief particulier non plus.
Tente plutôt Cras et Caplet, ou même Dupont, Vierne et Tournemire, si tu veux des français attachants. |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 22 Nov 2008 - 15:57 | |
| Bonjour à tous, dans le genre qui sort des classiques biographies ou histoires de la musique, si vous souhaitez approcher la musique de façon différente, je vous recommande "La musique et l'Ineffable" de Vladimir Jankélévitch ou le dernier ouvrage de François Noudelmann "Le toucher des philosophes". Ce sont des approches philosophiques qui alimenteront votre approche de la musique. Cordialement. Luc |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 17:51 | |
| Je cherche un bon bouquin sur Richard Strauss, mais ça n'a pas l'air de courir les rues... quelqu'un a déjà vu ? |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 17:53 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 18:01 | |
| Oui, je me serais aussi dirigé vers celui ci. Tu l'as lu ? Les Fayard sont biens en général ? |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 18:03 | |
| Moi, j'ai celui sur Verdi (hein ? comment ? ce n'est pas étonnant ?) et il est pas mal pour présenter les oeuvres. sauf que Jean Cabourg, il m'énerve. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 18:17 | |
| Nan, je ne l'ai pas lu...mais c'est censé etre correct je crois...de toute façon, en français on n'a pas un choix énorme...de disponible à part le Fayard, il y'a une petite biographie d'André Tubeuf chez Actes Sud et un numéro spécial de l'Avant-Scène Opéra... |
|
| |
Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 19:00 | |
| - Era a écrit:
- Oui, je me serais aussi dirigé vers celui ci. Tu l'as lu ? Les Fayard sont biens en général ?
les Fayard dépendent de leurs auteurs. Je n'ai pas apprécié celui sur Strauss, en plus sans quasiment aucun apparat critique... léger, léger pour Fayard. Chez Fayard, l'Opera selon Richard Strauss est déjà bien mieux. Sinon, sur le bonhomme il faut aller voir chez les anglais ou les allemands, non traduits, c'est déjà de bien meilleure tenue. Pour s'en tenir au français, le "Solfège" de Dominique Jameux est très bien (réédité chez Pluriel, en poche) ! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 19:51 | |
| Ok, j'emprunterai le Jameux chez Solfège alors ! Merci à vous deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 28 Déc 2008 - 20:07 | |
| Question, peut-être que certain(e)s pourront répondre :
Est-ce que Le Son de Michel Chion vaut d'être lu, du moins vaut-il que l'on passe un long moment dans ses pages?
http://www.armand-colin.com/livre.php?idp=270137&query=chion&type[]=t&type[]=a&tp[]=livre&tp[]=revue&start= |
|
| |
JoeLeplombier Mélomane averti
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 31 Déc 2008 - 15:09 | |
| Les écrits de Glenn Gould valent indéniablement le détour; le style est très fin, fluide, c'est extremement drôle, des analyses géniales de Richard Strauss, Webern, Kenek, Schonberg, Mozart, Beethoven, Bach evidemment, etc,.. On est pas toujours d'accord mais l'éclairage est tellement atypique et original, et l'argumentation pertinente que l'on saisit que le jugement parfois expeditif de Gould sur certains compositeur (Les romantiques notamment, Chopin, Liszt, Schumann etc,..) relève d'une philosophie esthétique et musicale extremement précise, même radicale, mais qui se défend et se comprend. Il y'a d'autre truc qui n'ont rien à voir avec la musique à proprement parler, mais en tant que "penseur" de l'esthétique musicale, Gould me semble une figure essentielle. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 31 Déc 2008 - 15:27 | |
| Il y a aussi celui-ci : |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 31 Déc 2008 - 15:28 | |
| |
|
| |
JoeLeplombier Mélomane averti
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 31 Déc 2008 - 15:52 | |
| - jerome a écrit:
- Il y a aussi celui-ci :
Oui il s'agit d'un recueil d'interview pour le coup, tres intéressant aussi. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 18 Mar 2009 - 15:00 | |
| Hier, dans le métro, il y avait à côté de moi une jolie jeune femme qui lisait un bouquin Bartok et le folklore imaginaire de Jean-François Boukobza qui avait l'air bien fichu, avec des exemples et des analyses musicales assez pointues. |
|
| |
Frédéric L Mélomane averti
Nombre de messages : 123 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 18 Mar 2009 - 21:51 | |
| - Kia a écrit:
- Ce bouquin est une traduction de l'anglais, c'est à la mode en ce moment les 1001 choses (peintures,livres,lieux touristiques,églises bordelaises...)
Y'a un type qui en a fait un blog: http://1001classical.blogspot.com Il est vrai que c'est la mode actuelle de nous livrer les 1001 chôses que l'on ne doit pas ignorer si on ne veux mourrir idiot Néanmoins, ce blog permet à un novice de faire un tour rapide d'un très large échantillon de musiques de styles différents et par là constitue une première approche "facile" Chaque morceau choisi est accompagné d'un minimum de documentation (merci Wiki) que l'on peut lire tout en écoutant un échantillon musical. Après, à chacun de choisir son/ses centres d'intérêts et à passer à des lectures/écoutes plus approfondies. Un "mélomane du dimanche" tel que moi, peut également se rendre compte de l'étendue et de la variété des genres musicaux... |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 18 Mar 2009 - 21:56 | |
| J'adore Gould pianiste. Mais le bonhomme m'insupporte ! Je me suis endormi devant le DVD fait par Monsaingeant ( le premier ). Je crois que je n'aurai pas le courage de lire les livres |
|
| |
Dub-Manu Mélomane averti
Nombre de messages : 190 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Lun 23 Mar 2009 - 12:21 | |
| Les livres de Charles Rosen (pianiste-musicologue, association de fonctions peu courante...) sont toujours très bons. Le plus connu est bien sûr "le style classique", mais j'ai beaucoup apprécié aussi "aux confins du sens". En plus c'est concis, pas de verbiage inutile comme on peut en avoir parfois dans ce type de littérature, vraiment très très bien. Le passage sur l'erreur X fois reproduite par les éditeurs et les interprètes à la réexposition du premier mouvement de la Sonate en sib mineur de Chopin est passionnant |
|
| |
nicolasrp76 Néophyte
| Sujet: Histoire de la musique Dim 19 Avr 2009 - 16:50 | |
| Bonjour, Je recherche des ouvrages sur l'histoire générale de la musique classique, ainsi que le vocabulaire de la musique. Merci d'avance Nicolas |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 19 Avr 2009 - 16:55 | |
| Bonjour et bienvenue. Voila ce que propose amazon en ce qui concerne ta question :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=histoire+g%E9n%E9rale+de+la+musique+ |
|
| |
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 19 Avr 2009 - 17:09 | |
| Bienvenue Nicolas ! Je crois que nous serions plusieurs à te dire que les Histoires de la Musique, c'est à peu près n'importe quoi. C'est souvent une vision peu utile, partielle, partisane et très peu réelle de l'évolution musicale. Si tu tiens vraiment à avoir un bouquin de ce genre, l'Histoire de la Musique Occidentale, chez Fayard, fourmille de renseignements intéressants, mais tout n'est pas exact non plus. Je te conseillerais plus une monographie sur l'histoire de l'objet qui t'intéresse (un genre, un instrument, un pays, etc.). Pour les dictionnaires, il en existe beaucoup, avec différentes dominantes (le Massin est plutôt biographique, le Candé est plutôt technique grand public...). En fait, ça dépend de ton bagage préalable en musique et de ce que tu en attends. |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 19 Avr 2009 - 20:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Si tu tiens vraiment à avoir un bouquin de ce genre, l'Histoire de la Musique Occidentale, chez Fayard, fourmille de renseignements intéressants, mais tout n'est pas exact non plus.
A posséder pour avoir une idée générale des évolutions... mais pour le reste, c'est sans intérêt. 16 pages de biographie de Mozart (que je peux avoir sur wikipedia) pour me dire que tout est absolument génial... 7 pages sur l'école française (ère scribe) pour nous dire que c'est totalement has been et sans intérêt... Dernière déception en date... je voulais me renseigner sur le seria et là, 10 pages où il n'y a pas une oeuvre de citer... 1/3 de pages sur paisiello, 1/2 sur Cimarosa, néant pour le reste!! On peut continuer comme ça indéfiniment... |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 19 Avr 2009 - 20:44 | |
| - Moander a écrit:
- 16 pages de biographie de Mozart (que je peux avoir sur wikipedia) pour me dire que tout est absolument génial...
7 pages sur l'école française (ère scribe) pour nous dire que c'est totalement has been et sans intérêt... C'est surtout pour les propos sur les instruments, sur l'atonalité, qu'il y a des choses (inexactes mais) éclairantes. Sur l'histoire de la musique elle-même, tu résumes tout à fait le problème : ça ne donne une idée de rien, et c'est très idéologique. On nous raconte la vie de Mozart (la belle affaire), et dans le même temps on nous balance en une ligne que Meyerbeer était un compositeur mineur (ça ne serait même pas le problème s'il n'avait pas été si important dans... l'histoire de la musique, précisément), que Schönberg est l'inventeur de l'atonalité et autres bêtises qui n'engagent que ceux qui lisent les Histoires de la musique. Ca se résume, en réalité, à une collection de portraits des grands hommes qui sont restés à l'affiche des concerts. Mais en réalité, ça n'apprend rien sur les évolutions telles qu'elles ont eu lieu, hors de ces figures souvent pionnières (et, partant, marginales). Le XIXe français se limite quasiment à Berlioz, alors que c'est le type même de compositeur génial et à tel point en avance qu'il ne dispose d'à peu près aucune postérité... Pour faire comprendre l'Histoire, ce n'est pas suffisant. |
|
| |
nmalleus Mélomane averti
Nombre de messages : 216 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 22 Avr 2009 - 14:49 | |
| Il y a un autre type de livres sur la musique, certainement le plus important : ce sont les livres qui montrent la place la place dans le monde, ce que l'homme peut en tirer. Plus que de parler de musique, ils parlent de la vie. Ces livres s'adressent à tous, mélomane ou musicien confirmé.
Je viens d'en lire un très intéressant : "La musique eveille le temps" de Barenboim, chez Fayard. |
|
| |
Mis Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 29 Age : 36 Localisation : Paris XII Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 22 Avr 2009 - 19:29 | |
| Pour ce qui est des biographies est ce que quelqu'un a lu la biographie de chopin par liszt?
Je lis une bio de chopin par Zielinski car elle me semble être ce qui se fait de plus complet. Je ne l'ai pas encore finie, je suis en cour mais pour ce que j'ai déja lu c'est vraiment une bonne biographie, complète avec un descriptif des oeuvres, et écrite de manière simple et claire. Bref une bonne biographie pour l'instant
Mais la biographie par Liszt m'intéresse aussi du fait évidemment de l'auteur. Du coup si quelqu'un l'a lu j'aimerais avoir son avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 22 Avr 2009 - 19:58 | |
| La biographie de Tadeusz Zieliński est vraiment excellente, assez exhaustive, et avec une description fine des oeuvres au cours du parcours. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 23 Avr 2009 - 14:38 | |
| Le livre regroupant les écrits d'Hermann Hesse dont quelqu'un avait parlé sur un autre fil est de nouveau disponible chez José Corti. La dernière fois que j'avais essayé de l'acheter, on m'avait dit que c'était en rupture de stock (non, ce n'est pas le terme exact) et pas réimprimé... |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 23 Avr 2009 - 14:39 | |
| - Marsu a écrit:
- La question sans réponse, de L. Bernstein. Ce sont les cours que Bernstein donna à Harvard dans les années 1970. Passionnant.
Où peut on trouver ce livre ??? |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 23 Avr 2009 - 14:43 | |
| - Alex a écrit:
- Les guide Fayard ne sont pas très bons. Ce n'est pas qu'une question de place mais aussi de style: rien qui vibre, qui donne l'idée de ce qui vit derrière la description. Le guide de la musique de chambre est encore plus pauvre que le symphonique à cet égard.
Oui, je suis d'accord avec ça. J'ai achete le guide de la musique pour piano, et je trouve ça assez tristoune à lire...Pas assez de poésie là dedans. Je trouve ça assez sec. Du coup, j'ai feuilleté le Guide de la Musique Symphonique chez Fayard avant de l'acheter et je l'ai reposé dans le rayon. Bof quoi. Du coup, je suis toujours à la recherche d'un bon livre sur la musique symphonique. - Alex a écrit:
Je préfère largement les ouvrages de guy Sacre sur le piano par exemple, un minimum d'engagement ne nuit pas. Il déteste Chostakovitch mais il dit pourquoi et avec minutie. Preuve qu'on peut bien parler de beaucoup de choses sans dépasser les deux volumes pas trop épais. Une excellente piste, merci beaucoup. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 23 Avr 2009 - 15:16 | |
| - Richard a écrit:
- Alex a écrit:
- Les guide Fayard ne sont pas très bons. Ce n'est pas qu'une question de place mais aussi de style: rien qui vibre, qui donne l'idée de ce qui vit derrière la description. Le guide de la musique de chambre est encore plus pauvre que le symphonique à cet égard.
Oui, je suis d'accord avec ça. J'ai achete le guide de la musique pour piano, et je trouve ça assez tristoune à lire...Pas assez de poésie là dedans. Je trouve ça assez sec. Du coup, j'ai feuilleté le Guide de la Musique Symphonique chez Fayard avant de l'acheter et je l'ai reposé dans le rayon. Bof quoi. Du coup, je suis toujours à la recherche d'un bon livre sur la musique symphonique.
Pas de poésie, rien qui vibre, je suis d'accord avec tout ça. Et en plus il manque beaucoup beaucoup de choses. Mais je trouve que ça n'en reste pas moins assez pratique. |
|
| |
Beirgla Mélomane averti
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 31 Mai 2009 - 12:04 | |
| Bon, ce n'est pas vraiment un "beau" livre, mais je recommande la lecture de Beethoven's Piano Sonatas, a short companion du pianiste américain Charles Rosen. Il faut juste être pianiste, avoir un niveau d'anglais correct (je crois que ça n'a pas été traduit), et, surtout, être un véritable inconditionnel de ces partitions, car il peut y avoir plusieurs pages pour discuter du phrasé d'une mesure, ou pour déterminer si tel allegretto doit se jouer à 76 ou 80... J'avais déjà beaucoup aimé Le Style classique, une vraie bible de théorie musicale pour moi, et ce bouquin est du même niveau.
Une petite anecdote amusante: Rosen raconte que Beethoven, vers les années 1805-1810, devient de plus en plus inconfortable avec les termes allegro, andante, etc..., qu'il ne trouve pas assez précis et donc inadaptés à la "nouvelle" musique. Du coup, en tête du Kyrie de sa Messe en ut, on peut lire : Andante con moto assai vivace quasi allegretto ma non troppo ! Comprenne qui pourra... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 31 Mai 2009 - 12:07 | |
| Tiens, il me semblait qu'il disposait d'un métronome, il aurait pu noter le tempo tout simplement, c'est intrigant. |
|
| |
Beirgla Mélomane averti
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 31 Mai 2009 - 12:23 | |
| Non, justement, le métronome arrive après. Je n'ai pas le livre sous les yeux pour te donner la date précise, mais effectivement il fut emballé par cette invention, et repris beaucoup de ses partitions pour y indiquer le tempo après coup (toutes les symphonies, notamment), mais la grande majorité de ses oeuvres en restent dépourvues.
Dernière édition par Beirgla le Dim 31 Mai 2009 - 14:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 31 Mai 2009 - 14:42 | |
| Dans le même registre, le Schubert Lieder Companion est très précieux pour les détails factuels. Et pour une fois dans ce genre de bouquin, l'analyse est précise et lucide. C'est moins disert, faute de place, que les notices de Johnson pour Hyperion, mais ça n'est pas loin d'être aussi intéressant (c'est un peu plus sur le jugement et un peu moins sur la description, en particulier littéraire, il est vrai).
Je n'aime pas trop me servir d'auxiliaires, mais lorsqu'il y a besoin de collecter des données précises sur des lieder qui ne sont pas couramment documentés, c'est salutaire. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 31 Mai 2009 - 15:03 | |
| John Jenkins and His Time, par Andrew Ashbee, Peter Holman
On y apprend plein de choses sur l'histoire de la solmisation et des modulations par enharmonie. Avant même l'édition d'un traité évoquant cette possibilité théorique, Marenzio aurait été le premier à franchir complètement le cycle des quintes dans son madrigal "O voi che sospirate" publié en 1581. Roselli appelle ça "la Musica sferica", et c'est lié à la fascination de l'époque pour le caractère globulaire de la Terre. Il y a plusieurs exemples de modulations complètement farfelues dans la musique anglaise pour consort au début du XVIIème, liées à la diffusion de ce madrigal devenu célèbre. Cela soulève d'importantes questions relatives au tempérament utilisé par les violistes. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 27 Aoû 2009 - 18:34 | |
| J'ai commencé ça, c'est très agréable à lire : |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 27 Aoû 2009 - 20:32 | |
| Il paraît qu'elle raconte souvent n'importe quoi ?! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 27 Aoû 2009 - 20:38 | |
| Euh... je ne sais pas, n'étant pas en mesure de faire des recoupements, j'en suis réduit à la croire. Tous s'accordent à dire, par contre, qu'elle avait une écriture complètement illisible. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 27 Aoû 2009 - 20:42 | |
| C'est un ravélien forcené qui m'en a convaincu, après... Je n'était pas là. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 27 Aoû 2009 - 20:47 | |
| Tout dépend ce que tu appelles n'importe quoi et de quel moment on parle. Le journal d'Alma est quand même une source sur laquelle La Grange s'appuie très fortement...
Après ça, c'est une vision subjective, et susceptible d'aménagements évidemment. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 30 Aoû 2009 - 19:48 | |
| Je crois comprendre d'où vient la divergence. Je pense que ledit ravélien causait de la compilation qu'elle a elle-même faite ( Mein Leben), qui est sans grand intérêt et pas très sympathique. Là, Jérôme lit son journal intime, et c'est autre chose, parce qu'elle l'écrit au moment des faits, avec beaucoup plus d'authenticité (ce dont elle eut a se repentir lorsque sa mère lut qu'elle avait embrassé Klimt ). Sa mère qui venait de lire la légende de Midas lui a alors dit que... non, rien. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 14:18 | |
| Je suis très mauvais en anglais. En particulier à cause de mon grand-père écossais très rigide - c'est de là que vient mon côté Satie - qui m'a dégoûté d'apprendre correctement cette langue. J'aimerais dépasser cette appréhension et lire un peu pour progresser. Pour me motiver (je trouve cette langue assez moche en fait) je lirais bien un ouvrage traitant de musique, un truc susceptible de m'intéresser au langage pas trop ardu. Vous auriez des idées ? Vous connaissez mes goûts. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 14:21 | |
| La revue Early Music, par exemple ? http://em.oxfordjournals.org/ |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 14:29 | |
| J'ai peur que ça ne me passionne pas assez pour avoir envie de lire cette revue, beaucoup de musique ancienne ou Renaissance m'ennuient pas mal. Merci de chercher encore. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 14:51 | |
| Démerde-toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 14:57 | |
| - natrav a écrit:
- Je suis très mauvais en anglais. En particulier à cause de mon grand-père écossais très rigide - c'est de là que vient mon côté Satie - qui m'a dégoûté d'apprendre correctement cette langue. J'aimerais dépasser cette appréhension et lire un peu pour progresser. Pour me motiver (je trouve cette langue assez moche en fait) je lirais bien un ouvrage traitant de musique, un truc susceptible de m'intéresser au langage pas trop ardu. Vous auriez des idées ? Vous connaissez mes goûts.
Il y a des bouquins "Histoire de l'Opéra" pas trop complexes, si ça t'intéresse... Ce ne sont pas mes livres de chevet, mais enfin, ça me paraît accessible si tu veux lire sur la musique et autre chose que le Grove. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 15:13 | |
| - natrav a écrit:
- Je suis très mauvais en anglais. En particulier à cause de mon grand-père écossais très rigide - c'est de là que vient mon côté Satie - qui m'a dégoûté d'apprendre correctement cette langue. J'aimerais dépasser cette appréhension et lire un peu pour progresser. Pour me motiver (je trouve cette langue assez moche en fait) je lirais bien un ouvrage traitant de musique, un truc susceptible de m'intéresser au langage pas trop ardu. Vous auriez des idées ? Vous connaissez mes goûts.
Je trouve les mémoires de Charles Burney assez intéressants, sur le plan historique, notamment là où il parle de tout ce qu'il a vu lors de ses voyages en Europe. Certes, c'est de l'anglais d'il y a deux cents ans, mais c'est assez facile à lire. Sur lui : http://burneycentre.mcgill.ca/bio_charles.html sur ce qu'on peut lire en ligne, en anglais (merci Google) : http://burneycentre.mcgill.ca/texts.html#charles Il existe une édition française : http://www.priceminister.com/offer/buy/1293765/Burney-Charles-Voyage-Musical-Dans-L-europe-Des-Lumieres-Livre.html |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 15:16 | |
| Ca a l'air très inréressant ! (j'ai énormément de mal à lire avec les f à la place des s, déjà en français, alors en anglais j'imagine même pas) |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 15:33 | |
| Oui, c'est bien écrit, et même parfois assez drôle : [il est à Cambray et veut écouter de la musique aux offices, mais on lui répond un matin que la messe se fait sans orgue et sans plain chant] "However, the character given of the vices by some of the inhabitants did not encrease my regret at not hearing them." |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 2 Sep 2009 - 15:39 | |
| - Era a écrit:
- Ca a l'air très inréressant ! (j'ai énormément de mal à lire avec les f à la place des s, déjà en français, alors en anglais j'imagine même pas)
On f'y fait, c'est fûr ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
| |
|
| |
| Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|