Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Aller en bas 
+157
Drosselbart
Stefano P
Adalbéron
Belcore
Benedictus
Gkar
Dr. Locrian
Roquefort
claudeyaacov
anaëlle
Eusèbe
tod
Ravélavélo
Diablotin
B&mol
Oriane
Arfur
Emeryck
Pipus
Läbip
Farfarello
Mario Ouellette
bassonbaroque
xoph
Democrite
elisabeth
chris28
Dadamax
Philippe VLB
Roderick
Idumée
gluckhand
charles.ogier
lulu
Claude Abromont
hammerklavier
MaximeR
Julien84
Mélomaniac
babypa
bAlexb
Ino
blandine
benvenuto
sebby
Mariefran
Poussette
Merlin
polmi13
olive
math
oBlazeo
Blestheme
delisaa
Michel Desrousseaux
Sacha
vskarl
Le faiseur de reines
nugava
Siegmund
deb76
korama
Christine
Glocktahr
Horatio
jibv
Polyeucte
Lambert
Rav–phaël
Resigned
cherchemusique
malko
Otello
fb
aroldo
Pelléas
Francoistit
mélomane86
pianoguy
Bertram
Tontonjimi
oleo
saint corentin
MELMOTH
Octavian
Montfort
Zeno
Francesco
Percy Bysshe
Hidraot
Cleme
cathymini
adriaticoboy
SatiesFaction
Dave
Ciro
Cello
Ophanin
aurele
Hein ?
Picrotal
Cololi
arnaud bellemontagne
poisson
olivier le normand
KidAmnesiac
franchom
OanisO
joachim
Mehdi Okr
Beirgla
Richard
Mis
nmalleus
T-A-M de Glédel
calbo
nicolasrp76
Dub-Manu
Poulet
Frédéric L
JoeLeplombier
Luc 06
Guillaume
Kia
frere elustaphe
Freia
Pat17
T.O.
MickeyZeVrai
Goldberg
Morloch
Walter
Crapio
Tus
Alex
antrav
DavidLeMarrec
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Wolferl
Rubato
Mayem
Zeugma
Dr. Strangelove
felyrops
christophe21
Stanlea
Xavier
WoO
Stadler
Marsu
Pan
jerome
Anthony
Jules Biron
Pison Futé
OYO TOHO
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:23

En effet, La Gorce c'est toujours super ! Very Happy
Je te conseillerais aussi le Fayard sur Charpentier, de Catherine Cessac, mais surtout ceci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 518EJXSGC3L._SL400

C'est aussi un très gros volume, mais c'est extrêmement précis, complet (sans être exhaustif, bien sûr, c'est impossible) et vraiment bien fichu. C'est là dedans que j'avais fait la plupart de mes recherches sur l'orchestre, mais il y a aussi les biographies de beaucoup de compositeurs, les arguments de leurs principaux opéras etc etc. Un bijou. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:53

Oh je l'ai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:54

Connaissez vous
ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:57

"Lully superstar" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:01

Oui c'est ridicule mais bon, on s'en fou Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:03

Hidraot a écrit:
Oui c'est ridicule

cheers fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:11

J'ai hésité à parler de ce bouquin que je n'ai pourtant pas encore lu/survolé. J'hésitais parce que c'était pour en dire du mal, vu les quelques interventions auxquelles j'avais assisté. Dans l'ensemble les sujets sont intéressants (la "redécouverte" au XIXè, tout particulièrement) mais les "chercheurs" qui les exposent sont d'un niveau très inégal. Sans vouloir être méchant ni prétendre quoique ce soit, il y a parfois un côté partisan voire même un côté énoncé de vérité à la wikipedia. (Catherine Cessac et Alexandre Dratwicki, pour ne pas les nommer)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:17

...


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 21 Mai 2010 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:19

arnaud bellemontagne a écrit:
Fini l'Acte 1 de la Walkyrie de Kna 58
Ca reste molasson tout du long.
Par contre j'aime beaucoup Vickers, il est vraiment poignant là dedans.
Rysanek est plus electrique avec Bohm.
Le probleme pour moi dans cet acte c'est vraiment la direction neurasthénique de Kna. I don't want that

Dans mes bras livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Icon_cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:51

Quels seraient les auteurs les plus intéressants qui auraient traité, d'un point de vue plutôt philosophique, la modernité en musique ?

J'ai déjà un peu cherché du côté de Boulez et Adorno...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:58

Les plus belles pages que j'ai pu lire écrire par un musicien figurent dans le journal intime de Baker qu'elle a tenu en vue de le publier la dernière année de sa carrière sur scène.

Des choses sur le lied, sur l'Orphée de Gluck, sur la Pénélope de Monteverdi, renversantes d'intelligence.

Bon c'est pas trop au diapason du forum en fait ça (ce type de bouquin, pas l'intelligence).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:03

Wolferl a écrit:
En effet, La Gorce c'est toujours super ! Very Happy
Je te conseillerais aussi le Fayard sur Charpentier, de Catherine Cessac, mais surtout ceci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 518EJXSGC3L._SL400

C'est aussi un très gros volume, mais c'est extrêmement précis, complet (sans être exhaustif, bien sûr, c'est impossible) et vraiment bien fichu. C'est là dedans que j'avais fait la plupart de mes recherches sur l'orchestre, mais il y a aussi les biographies de beaucoup de compositeurs, les arguments de leurs principaux opéras etc etc. Un bijou. I love you
Je suis bien tenté... il est effectivement dans ma bibliographie conseillée du cours d'histoire de la musique Very Happy

Il faudrait aussi que je me procure les articles de Catherine Kintzler qui sont paraît il très intéressants.

J'ai fini le bouquin de De La Gorce sur l'histoire de l'Académie Royale de Musique sous Louis XIV, c'était vraiment passionnant, même si le plus passionnant est tout de même le début (après Lully ce n'est plus que dettes et luttes de créanciers) Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:24

Wolferl a écrit:
Quels seraient les auteurs les plus intéressants qui auraient traité, d'un point de vue plutôt philosophique, la modernité en musique ?

J'ai déjà un peu cherché du côté de Boulez et Adorno...

T'as lu la Philosophie de la Nouvelle Musique d'Adorno et Leçons de musique de Boulez?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:29

Va voir de ce côté-ci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 41y57w10
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:29

En moins urgent, il y a aussi Esquisse d'une nouvelle esthétique de la musique, de Busoni.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Wolferl a écrit:
Quels seraient les auteurs les plus intéressants qui auraient traité, d'un point de vue plutôt philosophique, la modernité en musique ?

J'ai déjà un peu cherché du côté de Boulez et Adorno...

T'as lu la Philosophie de la Nouvelle Musique d'Adorno et Leçons de musique de Boulez?
Adorno, je suis dedans, et Boulez je m'était plutôt orienté vers Penser la musique aujourd'hui, mais ce n'était pas tout à fait ce que je cherchais.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:31

Zeno a écrit:
Va voir de ce côté-ci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 41y57w10
Ah oui, c'est vrai, je l'avais feuilleté il y a quelques moi et ça me semblait super intéressant. Very Happy Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:31

Sinon, il y a aussi Célestin Deliège qui a écrit des choses fort intéressantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:46

Wolferl a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Wolferl a écrit:
Quels seraient les auteurs les plus intéressants qui auraient traité, d'un point de vue plutôt philosophique, la modernité en musique ?

J'ai déjà un peu cherché du côté de Boulez et Adorno...

T'as lu la Philosophie de la Nouvelle Musique d'Adorno et Leçons de musique de Boulez?
Adorno, je suis dedans, et Boulez je m'était plutôt orienté vers Penser la musique aujourd'hui, mais ce n'était pas tout à fait ce que je cherchais.

"Penser la musique aujourd'hui" on peut vraiment s'en passer... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:53

Passer la musique d'aujourd'hui, on peut vraiment y penser. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:55

Même Adorno, je m'attendais à quelque chose de moins partial, moins renfermé. Et puis, c'est peut être à cause de la traduction mais le style est parfois lourdingue...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:15

Je crois que la traduction n'y est pour rien...Adorno est nourri par la prose entortillée chère à l'idealisme allemand qu'exécrait Nietzsche. study

Le Boulez de Regards sur Autrui et des Leçons de Musique est beaucoup plus limpide. Wink

@Zeno: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyLun 31 Mai 2010 - 9:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Je crois que la traduction n'y est pour rien...Adorno est nourri par la prose entortillée chère à l'idealisme allemand qu'exécrait Nietzsche.
Tu as sans doute raison, mais ce serait un tort de se priver de l'idéalisme allemand sous prétexte que Kant, Hegel ou Schelling ont un style entortillé.
C'est vrai qu'Adorno peut être agaçant avec ses préjugés idéologiques et son côté "donneur de leçons", mais en même temps, c'est un penseur d'une intelligence supérieure et il y a vraiment matière à penser dans ses textes. C'est vrai qu'il vaut mieux, si possible, les lire en allemand: son discours, comme celui des idéalistes, est une grande construction conceptuelle qui devient particulièrement indigeste, voire incompréhensible, transposée dans une langue dont les concepts et les mots ne correspondent pas forcément à ceux du texte original.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:33

Mais nous sommes d'accord: Adorno donne vraiment à penser c'est le moins qu'on puisse dire...

Simplement la lecture n'est pas toujours aisée.

D'ailleurs son Berg est exempt de cet appareillage conceptuel qui leste habituellement sa prose.Il est beaucoup plus narratif.
Un livre magnifique soit dit en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:15

alors on est d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyMer 9 Juin 2010 - 6:38

Je viens de me faire piéger - j'ai acheté sans le feuilleter un ouvrage (de poche) dont le titre séduisant est : "Haendel, Purcell et le baroque à Londres".
Il s'avère qu'à part une préface d'une dizaine de pages, le corps de l'ouvrage est la reproduction à l'identique des notices sur ces compositeurs dans " 1001 opéras".
Donc on peut s'attendre à des belcanto, Mozart et autres concoctés sur le même procédé.

Montfort

Quand j'aurai un peu de temps je posterai sur quelques livres sur l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 10:52

Je viens de commander le Guide des opéras de Mozart publié par Fayard. J'aurai comme cela les 3 Guides Fayard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 10:54

Il y en a beaucoup plus que 3: il y a celui sur la musique symphonique, celui sur le lied, la musique de chambre, le piano, l'orgue, la musique sacrée en 2 volumes...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 10:56

Xavier a écrit:
Il y en a beaucoup plus que 3: il y a celui sur la musique symphonique, celui sur le lied, la musique de chambre, le piano, l'orgue, la musique sacrée en 2 volumes...

Je parlais des Guides relatifs à l'opéra. Comment est le Guide sur la mélodie et le lied? Contient-il les traductions?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 11:02

aurele a écrit:
Comment est le Guide sur la mélodie et le lied? Contient-il les traductions?

Tu imagines deux secondes? Les textes de tous les lieder? Avec toutes les traductions?? Le bouquin ferait 12000 pages! Laughing

Non il n'y a aucun texte, mais sinon il est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 11:05

Xavier a écrit:
Non il n'y a aucun texte, mais sinon il est très bien.

Comment sont les autres dont tu me parles sur la musique de chambre, la musique symphonique, etc... ?
Merci en tout cas pour ta réponse Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 11:11

Ils ont tous leurs limites en termes de répertoire, pas une trace de Roslavets par exemple, pas de Scelsi pour le guide symphonique... Même pour les compositeurs présents, il peut y avoir des oeuvres omises.
Le guide de la mélodie et du lied est peut-être celui qui a le moins de carences à ce niveau-là, même si évidemment les analyses sont souvent très succintes.
De manière générale, tous ces guides sont chouettes et bien faits, à condition encore une fois de ne pas être trop exigeant pour ce qui est de l'exhausivité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 11:13

Xavier a écrit:
De manière générale, tous ces guides sont chouettes et bien faits, à condition encore une fois de ne pas être trop exigeant pour ce qui est de l'exhausivité.

J'ai été déçu en partie par le Guide des opéras de Verdi car il manque pas mal de livrets traduits, le livret de Don Carlo/Don Carlos n'est pas exhaustif.
Savez vous s'il y a tous les livrets des opéras de Mozart dans le Guide des opéras de Mozart?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 11:17

Non, il faudra que tu complètes avec ce qu'il y a sur ODB.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 11:19

WoO a écrit:
Non, il faudra que tu complètes avec ce qu'il y a sur ODB.

Quels sont les opéras pour lesquels il n'y a pas les livrets?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 12 Juin 2010 - 12:04

Il y a tous les livrets sauf : Appolo et Hyacinthe, La finta semplice, Ascanio in Alba, La Betula liberata, Le songe de Scipion, Zaïde et les opéras inachevés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 13 Juin 2010 - 2:01

Wolferl a écrit:
Il y a tous les livrets sauf : Appolo et Hyacinthe, La finta semplice, Ascanio in Alba, La Betula liberata, Le songe de Scipion, Zaïde et les opéras inachevés.

Merci Wolferl.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:16

Il n'y a pas de fil vraiment "général" sur Berlioz, alors je poste ça ici. Pour ceux que ça intéresse, ses Mémoires viennent d'être rééditées :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 38587

Éditions du Sandre, 536 pages, 36 euros. Édition établie par Michel Austin et accompagnée de « L'enfant, Prospero et l'éternité », par Christian Wasselin, « À propos de la véracité des Mémoires », par Pierre-René Serna et « À propos d'une édition des Mémoires d'Hector Berlioz », par Peter Bloom. (Source : Fabula.)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:56

Ça doit être très sympa Smile Je crois que je préfère largement sa plume littéraire à sa musique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:19

Octavian a écrit:
Il n'y a pas de fil vraiment "général" sur Berlioz

Ben si, et il est bien dans l'index: https://classik.forumactif.com/general-f1/hector-berlioz-1803-1869-t361.htm
Revenir en haut Aller en bas
MELMOTH
Néophyte



Nombre de messages : 17
Age : 79
Localisation : pont de buis
Date d'inscription : 02/06/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: CANTAES de J.S.BACH...   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:36

Pour ceusses qui aiment les cantates du Cantor, Je ne peux que conseiller le bouquin de Gilles CANTAGREL (Fayard - 1700 pages - 40 €)...
Une SOMME !
4 à 8 pages d'analyse complète de chaque cantate, verset par verset, vers pa vers...Avec évidemment la traduction adéquate..
INDISPENSABLE...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 24 Juil 2010 - 15:30

Dans le Guide des opéras de Mozart de Fayard, j'ai l'impression que pour le livret de Die Entführung aus dem Serail, il y a des erreurs dans les dialogues ou des oublis. Pourriez vous me dire si c'est le cas? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptyDim 25 Juil 2010 - 8:33

Cela commence à m'énerver, il manque des passages des dialogues dans le Guide des opéras de Mozart pour le livret de Die entführung aus dem Serail. C'est la même chose dans le numéro de l'ASO que j'ai. Je n'y comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:41

Dans le Guide des opéras de Mozart chez Fayard, dans le livret, il manque l'air de Guglielmo "Non siate ritrosi", est-ce normal? Les récitatifs ne sont pas toujours équivalents à ce qui est marqué. J'ai dépensé tout de même une certaine somme pour avoir des guides de qualité et entre celui-ci et celui consacré aux opéras de Verdi, je suis déçu. Il manque toujours des passages dans les livrets.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:33

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 41CpzSx52wL._SL500_AA300_

Livre que j'entame : assez passionnant Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:36

TOTALEMENT passionnant. En plus d'être terriblement complet, c'est fort bien écrit, dans une langue claire et élégante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:41

@Cololi:T'as la version compléte en 3 tomes ou le resumé en un volume?

Le 1er tome est quasiment introuvable. Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:43

arnaud bellemontagne a écrit:
@Cololi:T'as la version compléte en 3 tomes ou le resumé en un volume?

Le 1er tome est quasiment introuvable. Confused

Cela semble être le résumé en 1 volume d'après la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:44

aurele a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
@Cololi:T'as la version compléte en 3 tomes ou le resumé en un volume?

Le 1er tome est quasiment introuvable. Confused

Cela semble être le résumé en 1 volume d'après la couverture.

Oui c'est le résumé en 1 volume Laughing (plus de 500 pages tout de même ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:59

Ah ouais, moi c'est le complet que j'avais utilisé, c'est dommage quand même, parce qu'il y a tellement de choses, s'en priver. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui, selon vous, a révolutionné la musique du XX siècle?
» Oeuvre la plus colossale selon vous
» Oeuvre la plus savante, dense et complexe selon vous
» Les livres dont vous êtes le héros
» Adjectifs que vous évoque la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: