| Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|
+158Ben. Drosselbart Stefano P Adalbéron Belcore Benedictus Gkar Dr. Locrian Roquefort claudeyaacov anaëlle Eusèbe tod Ravélavélo Diablotin B&mol Oriane Arfur Emeryck Pipus Läbip Farfarello Mario Ouellette bassonbaroque xoph Democrite elisabeth chris28 Dadamax Philippe VLB Roderick Idumée gluckhand charles.ogier / Claude Abromont hammerklavier MaximeR Julien84 Mélomaniac babypa bAlexb Ino blandine benvenuto sebby Mariefran Poussette Merlin polmi13 olive math oBlazeo Blestheme delisaa Michel Desrousseaux Sacha vskarl Le faiseur de reines nugava Siegmund deb76 korama Christine Glocktahr Horatio jibv Polyeucte Lambert Rav–phaël Resigned cherchemusique malko Otello fb aroldo Pelléas Francoistit mélomane86 pianoguy Bertram Tontonjimi oleo saint corentin MELMOTH Octavian Montfort Zeno Francesco Percy Bysshe Hidraot Cleme cathymini adriaticoboy SatiesFaction Dave Ciro Cello Ophanin aurele Hein ? Picrotal Cololi arnaud bellemontagne poisson olivier le normand KidAmnesiac franchom OanisO joachim Mehdi Okr Beirgla Richard Mis nmalleus T-A-M de Glédel calbo nicolasrp76 Dub-Manu Poulet Frédéric L JoeLeplombier Luc 06 Guillaume Kia frere elustaphe Freia Pat17 T.O. MickeyZeVrai Goldberg Morloch Walter Crapio Tus Alex antrav DavidLeMarrec Aragon Victor-Khan Wild Hunt Wolferl Rubato Mayem Zeugma Dr. Strangelove felyrops christophe21 Stanlea Xavier WoO Stadler Marsu Pan jerome Anthony Jules Biron Pison Futé OYO TOHO 162 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 7 Aoû 2010 - 22:02 | |
| Le premier volume semble indisponible effectivement et il est très cher comme les autres. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 7 Aoû 2010 - 22:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah ouais, moi c'est le complet que j'avais utilisé, c'est dommage quand même, parce qu'il y a tellement de choses, s'en priver.
Euuh soit, j'entend bien. Mais enfin je te promet qu'il y a déjà de quoi faire _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 7 Aoû 2010 - 22:50 | |
| Pour moi c'est l'intégrale 3000 pages ou rien. J'attendrai une réedition. Je supporte pas les choses coupées ou tronquées. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 7 Aoû 2010 - 22:53 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Pour moi c'est l'intégrale 3000 pages ou rien.
J'attendrai une réedition. Je supporte pas les choses coupées ou tronquées. C'est bien le côté extrêmement entier d'Arnold ça ... (et p être encore plus de Gustav ... - d'ailleurs qu'est ce qu'il en a chié pendant sa jeunesse à cause de celà ... ouch le pauvre gars). Ma signature vient du bouquin _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 7 Aoû 2010 - 23:32 | |
| - aurele a écrit:
- Dans le Guide des opéras de Mozart chez Fayard, dans le livret, il manque l'air de Guglielmo "Non siate ritrosi", est-ce normal? Les récitatifs ne sont pas toujours équivalents à ce qui est marqué. J'ai dépensé tout de même une certaine somme pour avoir des guides de qualité et entre celui-ci et celui consacré aux opéras de Verdi, je suis déçu. Il manque toujours des passages dans les livrets.
Dans le Wagner, il ne manque rien. (parce qu'on n'y fait jamais de coupures ) |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 7 Aoû 2010 - 23:38 | |
| - aurele a écrit:
- Dans le Guide des opéras de Mozart chez Fayard, dans le livret, il manque l'air de Guglielmo "Non siate ritrosi", est-ce normal? Les récitatifs ne sont pas toujours équivalents à ce qui est marqué. J'ai dépensé tout de même une certaine somme pour avoir des guides de qualité et entre celui-ci et celui consacré aux opéras de Verdi, je suis déçu. Il manque toujours des passages dans les livrets.
Il y a différents états des partitions, c'est pour ça. Mais c'est effectivement absurde d'enlever des airs, même redondants après étude historique des états de la partition, qui sont fréquemment enregistrés ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 7 Aoû 2010 - 23:49 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 31 Aoû 2010 - 16:08 | |
| Je cherche une biographie de Fauré qui soit un tantinet sérieuse et qui ne se base pas uniquement sur des bouts de correspondance, qui parle du clientélisme et qui n'impose pas un jugement de valeur. Et si possible où on trouve très peu d'analyse musicologique. Ça existe ? |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 2 Sep 2010 - 10:17 | |
| Comme lecture de vacances, j'ai lu la bio de Haendel de Jonathan Keates parue chez Fayard - intéressant - les indications discographiques sont symboliques, en même temps le livre date de 1992, donc la discographie a du s'enrichir considérablement...
D'autres livres recommandables sur Haendel - y compris en anglais ?
Montfort
|
|
| |
saint corentin Mélomane averti
| |
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 2 Sep 2010 - 12:45 | |
| - Cololi a écrit:
Livre que j'entame : assez passionnant J'ai toujours eu un peu d'inquiétude à acheter et à lire ce genre de somme en fait. J'ai lu une petite biographie de Mahler, qui ne m'a pas pleinrement convaincu, mais je me posais la question suivante en ce qui concerne la bio de De La Grange : Est ce qu'on ne se perd pas dans des détails biographiques de peu d'importance ? Y'a t'il une analyse des oeuvres et une mise en perspective de celles-ci dans la vie de Mahler et des musiciens contemporains ? Parce que même si le décès de son frère a été un épisode marquant de sa vie, je dois avouer que ce qu'a vécu Mahler dans sa jeunesse m'intéresse moyennement, même si sans doute ce père brutal n'a pas été sans conséquence dans sa vie... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 2 Sep 2010 - 17:10 | |
| - Richard a écrit:
- Cololi a écrit:
Livre que j'entame : assez passionnant J'ai toujours eu un peu d'inquiétude à acheter et à lire ce genre de somme en fait. J'ai lu une petite biographie de Mahler, qui ne m'a pas pleinrement convaincu, mais je me posais la question suivante en ce qui concerne la bio de De La Grange : Est ce qu'on ne se perd pas dans des détails biographiques de peu d'importance ? Y'a t'il une analyse des oeuvres et une mise en perspective de celles-ci dans la vie de Mahler et des musiciens contemporains ? Parce que même si le décès de son frère a été un épisode marquant de sa vie, je dois avouer que ce qu'a vécu Mahler dans sa jeunesse m'intéresse moyennement, même si sans doute ce père brutal n'a pas été sans conséquence dans sa vie... Il y a des détails sur sa jeunesse bien sur, mais ce n'est franchement que le début du livre. Et ça aide quand même à comprendre le personnage, et donc le projet artistique. Il a sa vie de chef décrite de façon très détaillée (donc ce qu'il pensait de ses contemporains, ou de compositeurs du passé), et il ne peut en être autrement, car avant d'être compositeur Mahler est chef (c'est en lisant le bouquin que j'ai compris celà). Après sa vie elle-même, il y a des réflexions sur ses oeuvres, que je n'ai pas encore lu. Ce qui est sur, c'est que ce bouquin de 500 pages est le résumé d'une somme bien plus collosalle de 3000 pages, qui fait référence en matère de bio sur Mahler. Ce livre me semble justement un bon compromis. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 2 Sep 2010 - 17:49 | |
| J'ai beau être un fan de Mahler, j'ai toujours renâclé devant les 3000 pages du La Grange - Cololi, tu considères que le "digest de 500 pages" est un bon compromis qui vaut la peine ?
Montfort
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 2 Sep 2010 - 19:00 | |
| Moi j'y trouve mon compte.
Je trouve la vie de Mahler passionnante, bien plus que beaucoup d'autres compositeurs, en particulier car il est au carrefour de beaucoup de choses. Je n'ai pas fini de le lire j'en suis au moment où il compose sa 5° symphonie. Je n'ai donc pas lu encore la partie sur Alma, et sur la fin de sa vie, ni la partie du bouquin consacrée aux oeuvres. Je trouve ce bouquin particulièrement bien fait : au niveau des détails, c'est exactement le niveau de détail que je voulais (ni trop, ni trop peu), et qui montre comment Mahler passe de virtuose du piano, à virtuose de la baguette puis la galère en tant que compositeur. Il montre aussi très bien la force de Mahler : capable de se battre seul contre une ville pour faire accepter la modernité, tant au niveau des interprétations, des m.e.s, que des compositions. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 2 Sep 2010 - 22:42 | |
| pour ceux que ça intéresse, il reste 1 exemplaire du tome 1 sur priceminister à 35 €. Je viens d'acheter le second qui était en ligne, à 25. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 9:38 | |
| Démentiel. Impossible de faire plus complet sur les quatuors à cordes. Ceci est le 3° volume de l'encyclopédie (j'ai les volumes 2 et 3 ... et j'acheterai très probablement le 1). Voici une courte critique : http://www.resmusica.com/article_8601_livre_musicologie_fayard_tout_sur_le_quatuor_du_xxe_siecle.html Pour parler de ces 3 volumes en général : Il s'agit d'analyse de beaucoup de quatuors. Ca va des plus connus (Schubert, Dvorak, Bartok ...) ... aux plus inconnus. Même les corpus immenses y passent (analyse de tout les Villa-Lobos (17 !), tout les Milhaud (18 !!), tout les Beethov (17), tout les Chosta ...). Mais il y a aussi de nombreuses pages qui philosophent assez intelligemment sur la musique et son évolution. C'est même passionnant. Choisissez le Volume en fonction de vos gouts : Volume 1 : Haydn, Mozart, Beethov, Schubert, Mendelssohn, Brahms ... (et une foultitude d'autres comme dans les autres volumes) Volume 2 : Bartok, Schoenberg, Zemlinsky, Berg, Janacek, Debussy, Ravel, Webern, Dvorak ... (et il y a même Bruch ... mais hélas il n'est pas très flatteur sur lui ...) Volume 3 : Villa-Lobos, Chostakovitch, Milhaud, Boulez, Berio, Dutilleux, Ligeti, Barber, Stockhausen ..... Pour donner un ordre d'idée le volume 3 fait plus de 1500 pages, le volume 2 plus de 1300. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 12:11 | |
| Les trois volumes de l' Histoire du quatuor à cordes sont d'ailleurs eux-mêmes précédés d'une Esthétique du quatuor à cordes parue elle aussi chez Fayard (en 1999, ISBN 2-213-60507-6). Lecture fascinante, vraiment. - Spoiler:
|
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 12:38 | |
| Ça fait un petit moment qu'ils me tentent ces livres sur l'Histoire du quatuor à cordes. |
|
| |
Tontonjimi Mélomaniaque
Nombre de messages : 803 Age : 51 Localisation : Rotterdam Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 19:31 | |
| - Ophanin a écrit:
- Je cherche une biographie de Fauré qui soit un tantinet sérieuse et qui ne se base pas uniquement sur des bouts de correspondance, qui parle du clientélisme et qui n'impose pas un jugement de valeur. Et si possible où on trouve très peu d'analyse musicologique.
Ça existe ? Je n'ai qu'une seule bio sur Fauré elle est écrite par Charles Koechlin (dans une collection "Amour de la Musique") Gabriel Fauré aux éditions le Bon Plaisir - Librairie Plon - Paris (1949) 166 pages avec le catalogue de ses oeuvres à la fin!!! |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 20:06 | |
| Oui, ce livre est d'un style daté, mais très agréable. Il a connu Fauré et paraît consciencieux sur les faits et les détails. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 21:02 | |
| Il doit y avoir un certain parti pris quand même, non ? (Je le lirai certainement, de toute façon) |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 21:06 | |
| Oui, il prend sa défense contre certaines accusations et certaines simplifications, si je me souviens bien. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 21:17 | |
| Merci. Le contraire eut été étonnant. Enfin, ça ne peut pas être plus prétentieux que la biographie par Nectoux, c'est déjà ça. |
|
| |
Tontonjimi Mélomaniaque
Nombre de messages : 803 Age : 51 Localisation : Rotterdam Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 14 Oct 2010 - 21:50 | |
| Sinon pour Gabriel Fauré, j'ai aussi: "Gabriel Fauré, Souvenirs" par lui-même, "La Revue Musicale" par Emile Vuillermoz, "Les Mélodies de Gabriel Fauré" par Maurice Ravel, "Gabriel Fauré et le poètes" par René Chalupt, "Le Théâtre" par Charles Koechlin, "Les Oeuvres d'Orchestre" par Florent Schmitt, "La musique de chambre" par Roger Ducasse, "La musique de piano" par Alfred Cortot, "La musique Religieuse" par Nadia Boulanger.
voilà, je pense que c'est à peu près tout ce j'ai en livres sur Gabriel Fauré (mis à part quelques livres gérnéralistes sur l'histoire de la musique et les compositeurs français)
comme: "La musique Française de Franck à Debussy" par Paul Landormy NRF Galimard (1943) et: "Musiciens Français d'aujourd'hui" par Octave Séré au Mercure de France (1915)
|
|
| |
Tontonjimi Mélomaniaque
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 26 Oct 2010 - 20:22 | |
| J'ai acheté le Bossuyt recommandé par jerome dans le BT musique ancienne, et c'est très très bien. Il y a quelques exemples transcrits ce qui permet de s'amuser un peu avec son piano. Les éclaircissements apportés sont très enrichissants et permettent de mieux s'y retrouver, les différences étant parfois difficiles à entendre dans cette musique qui nous est au départ un peu étrangère. |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Jeu 18 Nov 2010 - 21:10 | |
| quel livre faut il acheter en ce qui concerne "monsieur croche" ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 18 Nov 2010 - 21:13 | |
| - pianoguy a écrit:
- quel livre faut il acheter en ce qui concerne "monsieur croche" ?
Monsieur Croche et autre écrits |
|
| |
mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 25 Nov 2010 - 19:06 | |
| je réponds à la question :" musique et verbe" de furtwangler |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Lun 29 Nov 2010 - 11:01 | |
| Bernard Lechevalier : Le cerveau mélomane de Baudelaire.
Quand on sait que l'auteur est à la fois neurologue et organiste, on se dit qu'on va découvrir des choses sur le processus de l'écoute de la musique. En fait oui et non : Oui, il y a des réflexions intéressantes, comme par exemple sur l'écoute intérieure de la musique... Mais l'ensemble relève du collage ou du patchwork, les différents aspects de la démarche étant des réflexions juxtaposées, et pas une réflexion d'ensemble sur l'écoute musicale - on a des développements sur les aspects neurologiques de l'audition, le rappel des relations entre Baudelaire et Wagner, une tentative pour situer la musique dans l'oeuvre de Baudelaire, assez peu convaincante, car il s'agit surtout de repérer des métaphores, une biographie de Baudelaire qui ne déparerait pas le Lagarde et Michard.... Finalement, assez anecdotique.
Montfort
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Lun 29 Nov 2010 - 12:28 | |
| Pour qui aime le jazz, voici un pavé de 765 pages qui dit à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'harmonie et les techniques d'improvisation. Titré La Partition Intérieure et écrit par Jacques Siron, cet ouvrage est considéré comme une référence dans le domaine; de plus il a le mérite de s'adresser aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Pour ceux qui ont lu l'excellente Guide de la Théorie de la Musique de Claude Abromont (Fayard), la démarche pédagogique est sensiblement la même. Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture : - Citation :
- LIVRE DE REFERENCE. En quelques années d'existence, La Partition intérieure s'est imposée dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Chacun s'y retrouvera, selon ses besoins du moment, qu'il soit débutant, improvisateur chevronné, enseignant, critique, musicien curieux, esprit ouvert. ABONDANCE. Chaque partie approfondit un aspect de l'action (Improvisation, Son, Rythme, Mélodie, Harmonie, Formes et construction du récit, Jeu en orchestre). On y retrouve chaque fois un déroulement progressif : notions de base, pratique habituelle, démarches plus complexes. PASSERELLES. Plusieurs traditions se mêlent : non seulement le jazz et les musiques improvisées actuelles, mais également les musiques classiques, populaires, contemporaines, extra-occidentales. De nombreux points de vue se croisent sans cesse ; les matières dialoguent avec les manières, l'action avec la réflexion, la technique avec l'expression personnelle, la précision avec l'inspiration. Le lecteur choisira ses manières de cheminer : creuser un sujet, grappiller selon ses envies, rebondir grâce aux mulitples chemins de traverse. DANSE INTERIEURE. L'abondance et les passerelles ne sont là que pour mettre en appétit. Pas question de se substituer à l'essentiel - l'écoute, la mémoire, la sensibilité, la verve intelligente, la fragilité et l'incertitude, la fraîcheur de l'imagination, le plaisir du jeu. La Partition intérieure invite le lecteur à élargir ses horizons afin d'éveiller la danse intérieure qui donne vie à toute improvisation.
Le prix de ce livre est de l'ordre de 60 euros. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 1 Déc 2010 - 14:44 | |
| je cherche un livre sur le solfège (théorie de la musique) en commencant a tout ce qui est accords (parfait, de septième,...) , arpège, jusqu'au plus difficile... Mercid'avance |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 1 Déc 2010 - 14:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 14 Jan 2011 - 15:48 | |
| |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 14 Jan 2011 - 16:22 | |
| 2500 pages quand même! Je suppose que tout est dit sur l'homme et ses œuvres ? |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 14 Jan 2011 - 17:36 | |
| le prix? je le vois à 75 euros, c'est cher tout de même... |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 14 Jan 2011 - 18:12 | |
| - Pelléas a écrit:
2500 pages quand même! Je suppose que tout est dit sur l'homme et ses œuvres ?
Ca oui, c'est exhaustif à un point que tu n'imagines pas! - francoistit a écrit:
- le prix? je le vois à 75 euros, c'est cher tout de même...
En effet,mais c'est vraiment un livre luxueux dans tous les sens du terme. Je ne regrette pas du tout mon achat. Bravo à Timothée Picard(un trentenaire...chapeau ) et à toute l'equipe. |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 16:29 | |
| Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce livre? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 16:31 | |
| Il est possible que j'y fasse allusion au détour de tel ou tel sujet... En tout cas c'est très prenant, très riche, et très instructif! A ne pas manquer! |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 16:32 | |
| Oui, un indispensable ce livre de Schoenberg! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 16:33 | |
| Je me suis pour l'instant arrêté dans l'un des chapitres où il détaille sa "méthode" sérielle... j'ai commencé à avoir mal à la tête. Et il y a beaucoup de choses très arbitraires dans ce qu'il dit, d'autres très très discutables... Mais c'est vraiment chouette à lire, et très éclairant sur le compositeur et sa façon de penser! |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 16:38 | |
| Je le trouve très didactique. Parfois même un peu trop...il est vraiment né pour être instit' Au dela de ça ce qu'il dit sur Mahler et Brahms est passionnant, je trouve. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 16:41 | |
| Et puis ça me rassure, il dit qu'il a mis beaucoup de temps à comprendre Mahler! |
|
| |
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 16:43 | |
| Oui, au début il trouvait que certains de ses thèmes etaient assez vulgaires. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 27 Fév 2011 - 17:00 | |
| Il disait à peu près que Mahler avait une manière de nouer sa cravate qui était en soi une vraie leçon de musique.
J'ai aussi beaucoup aimé "le style et l'idée". |
|
| |
fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Lun 14 Mar 2011 - 18:37 | |
| - Xavier a écrit:
Il est possible que j'y fasse allusion au détour de tel ou tel sujet... En tout cas c'est très prenant, très riche, et très instructif! A ne pas manquer! +1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
| |
|
| |
| Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|