Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Aller en bas 
+157
Drosselbart
Stefano P
Adalbéron
Belcore
Benedictus
Gkar
Dr. Locrian
Roquefort
claudeyaacov
anaëlle
Eusèbe
tod
Ravélavélo
Diablotin
B&mol
Oriane
Arfur
Emeryck
Pipus
Läbip
Farfarello
Mario Ouellette
bassonbaroque
xoph
Democrite
elisabeth
chris28
Dadamax
Philippe VLB
Roderick
Idumée
gluckhand
charles.ogier
lulu
Claude Abromont
hammerklavier
MaximeR
Julien84
Mélomaniac
babypa
bAlexb
Ino
blandine
benvenuto
sebby
Mariefran
Poussette
Merlin
polmi13
olive
math
oBlazeo
Blestheme
delisaa
Michel Desrousseaux
Sacha
vskarl
Le faiseur de reines
nugava
Siegmund
deb76
korama
Christine
Glocktahr
Horatio
jibv
Polyeucte
Lambert
Rav–phaël
Resigned
cherchemusique
malko
Otello
fb
aroldo
Pelléas
Francoistit
mélomane86
pianoguy
Bertram
Tontonjimi
oleo
saint corentin
MELMOTH
Octavian
Montfort
Zeno
Francesco
Percy Bysshe
Hidraot
Cleme
cathymini
adriaticoboy
SatiesFaction
Dave
Ciro
Cello
Ophanin
aurele
Hein ?
Picrotal
Cololi
arnaud bellemontagne
poisson
olivier le normand
KidAmnesiac
franchom
OanisO
joachim
Mehdi Okr
Beirgla
Richard
Mis
nmalleus
T-A-M de Glédel
calbo
nicolasrp76
Dub-Manu
Poulet
Frédéric L
JoeLeplombier
Luc 06
Guillaume
Kia
frere elustaphe
Freia
Pat17
T.O.
MickeyZeVrai
Goldberg
Morloch
Walter
Crapio
Tus
Alex
antrav
DavidLeMarrec
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Wolferl
Rubato
Mayem
Zeugma
Dr. Strangelove
felyrops
christophe21
Stanlea
Xavier
WoO
Stadler
Marsu
Pan
jerome
Anthony
Jules Biron
Pison Futé
OYO TOHO
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:55

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 51AEFYCA8RL._SS500_

Ce livre est absolument fabuleux et peut faire appréhender d'une façon nouvelle la musique aux mélomanes non musiciens (dont je fais partie), un bouquin qui devrait être reconnu d'utilité publique.
Il m'a permis de réécouter les symphonies de LVB avec l'impression d'une nouvelle compréhension des oeuvres et la découverte de nouvelles beautés.
Vraiment passionnant.


"La méthode utilisée repose sur une représentation de nature cartographique des divers épisodes musicaux selon une échelle de temps, représentation renvoyant par des jeux de couleur aux citations des principaux thèmes. Les diverses compositions beethovéniennes sont ici appréhendées à la fois globalement dans leur totalité et, sur un plan analytique, dans tous les instants de leur déroulement.Chaque mouvement se trouve ainsi abordé sur une double page: celle de droite comportant un texte explicatif, celle de gauche illustrée graphiquement et donnant les principaux repères: indications de tempo, de dynamique, de temps d'exécution (à partir d'une version discographique de référence) ainsi que les numéros de mesure et les tonalités; il devient ainsi facile d'en comprendre la structure (exposition, développement, réexposition), d'en saisir les thèmes ainsi que leurs variantes, de suivre leur circulation tout comme leur parcours tonal: toutes choses réservées jusque-là aux seuls lecteurs expérimentés de partitions."


A noter Le minutage retenu est celui des versions Karajan parues dans les 70's chez DG (en CD dans la collection Galleria)


autre extrait de la présentation de l'éditeur
"L'ensemble des neuf symphonies, sept concertos et onze ouvertures de Beethoven, sans oublier la Fantaisie pour piano, choeurs et orchestre, les deux romances pour violon et orchestre et la pittoresque Bataille de Vittoria, prend place parmi les plus imposants monuments du répertoire symphonique. Pour être également l'un des plus célèbres et des plus fréquentés, cet impressionnant corpus musical n'en recèle pas moins des richesses inépuisables que de simples écoutes même répétées ne sauraient révéler.Tout l'intérêt de ce précieux guide, grâce à un astucieux système de représentations graphiques extrêmement parlantes, est de donner enfin la possibilité à n'importe quel mélomane, ayant ou non étudié la musique, d'accéder à la découverte en profondeur de toutes les beautés formelles et sonores de ces chefs-d'oeuvre."
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 18 Mar 2011 - 1:01

http://www.amazon.fr/Histoire-Bel-Canto-Rodolfo-Celletti/dp/221301924X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1300406373&sr=1-1

Cela n'a pas été réédité? J'espère que je pourrais le trouver en bibliothèque alors.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 18 Mar 2011 - 1:59

Otello a écrit:
soliste du bédat a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Tu as entendu le live de Gui donc si je comprends bien. Tu en penses quoi en dehors des coupures et de la direction du chef? Voici pour ta réponse à ma question : kiss
ben je suis d'accord dans l'ensemble avec Cabourg.
Pour l'appellation neobelcanto, l'explication est simple: dans l'histoire de la musique et du chant, le belcanto c'est la période baroque et pas le 19ème siècle. Mais comme le Primo Ottocento s'appuie sur des principes vocaux semblables en termes d'ornementation, on a appelé ça pour faire simple: belcanto romantique ou neobelcanto.
BRAVO , Othello.Enfin quelqu'un qui comprends . Pour TOUT comprendre sur le bel cant,Lire le livre de Rodolfo CELLETTI ,Histoire du bel canto , traduit par Helene Pasquier,editions Fayard 1987 Avec une preface du seul français qui dans ce domaine sait de quoi il parle :Roland Mancini.
merci Wink
De toute façon les livres de Celletti c'est LA bible du chant! J'ai réussi à acheter il y a peu un livre énorme qu'il avait consacré à tous les enregistrements d'opéras jusqu'en 1996. Et c'est passionnant de voir comme il y décortique chaque version avec une compétence extraordinaire et la plupart du temps je me suis retrouvé dans ce qu'il a écrit.

aurele a écrit:
Otello a écrit:
De toute façon les livres de Celletti c'est LA bible du chant! J'ai réussi à acheter il y a peu un livre énorme qu'il avait consacré à tous les enregistrements d'opéras jusqu'en 1996. Et c'est passionnant de voir comme il y décortique chaque version avec une compétence extraordinaire et la plupart du temps je me suis retrouvé dans ce qu'il a écrit.

Pourrait-on avoir plus d'infos? Un titre par exemple. Il y a en tout cas un topic si cela t'intéresse dans la rubrique "divers" en lien avec la musique pour parler des livres et ouvrages qui traitent de musique.

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
De toute façon les livres de Celletti c'est LA bible du chant! J'ai réussi à acheter il y a peu un livre énorme qu'il avait consacré à tous les enregistrements d'opéras jusqu'en 1996. Et c'est passionnant de voir comme il y décortique chaque version avec une compétence extraordinaire et la plupart du temps je me suis retrouvé dans ce qu'il a écrit.
Pourrait-on avoir plus d'infos? Un titre par exemple. Il y a en tout cas un topic si cela t'intéresse dans la rubrique "divers" en lien avec la musique pour parler des livres et ouvrages qui traitent de musique.
Il Teatro d'Opera in disco
Il en a publié une 1ère édition en 1976, une 2ème en 1987 livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Image_book et une 3ème en 1997.

aurele a écrit:
Tu comprends l'italien donc. Penses tu que ce soit à ma portée? Je précise que j'ai fait en terminale 3 ans d'italien, le niveau est ce qu'il est. Il faudrait que je me remette à la grammaire italienne mais l'écoute d'opéra entretien ma relative maîtrise de cette langue dans laquelle je cartonnais. Je suppose que c'est pas donné au niveau du prix.

soliste du bédat a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
De toute façon les livres de Celletti c'est LA bible du chant! J'ai réussi à acheter il y a peu un livre énorme qu'il avait consacré à tous les enregistrements d'opéras jusqu'en 1996. Et c'est passionnant de voir comme il y décortique chaque version avec une compétence extraordinaire et la plupart du temps je me suis retrouvé dans ce qu'il a écrit.
Pourrait-on avoir plus d'infos? Un titre par exemple. Il y a en tout cas un topic si cela t'intéresse dans la rubrique "divers" en lien avec la musique pour parler des livres et ouvrages qui traitent de musique.
Il Teatro d'Opera in disco
Il en a publié une 1ère édition en 1976, une 2ème en 1987 livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Image_book et une 3ème en 1997.
Cher Othello, Comment peut on se le procurer? internet?? Bongiovani?? a quel prix?? MERCI.

Otello a écrit:
soliste du bédat a écrit:
Cher Othello, Comment peut on se le procurer? internet?? Bongiovani?? a quel prix?? MERCI.
c'est mon ancien prof de chant qui est allé avec son épouse passer quelques jours en Italie à Ferrara qui l'a trouvé dans une librairie et qui me l'a acheté (62 euros)

aurele a écrit:
Merci pour la réponse. Cela doit être trouvable par internet mais ce n'est pas donné. Tant pis.

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Merci pour la réponse. Cela doit être trouvable par internet mais ce n'est pas donné. Tant pis.
Ben non justement il est apparemment épuisé!
pas donné ? attends il y a quand même 2500 pages!

soliste du bédat a écrit:
Merci pour la reponse. Je viens de regarder sur ebay. on trouve son histoire du bel canto ...Mais dans la traduction allemande !!!!! Bonne nuit à tous.

Dommage que ce soit épuisé et introuvable!!! Je me contenterai des numéros de l'ASO et des critiques de personnes moins professionnelles que Celletti.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 18 Mar 2011 - 2:09

chaque fois que j'aurai un peu de temps, je le citerai si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 18 Mar 2011 - 2:10

Otello a écrit:
chaque fois que j'aurai un peu de temps, je le citerai si tu veux.

D'accord. Merci. Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:58

Le plus beau livre selon moi qui traite et de la musique et de l'artiste lesquels au fonds ne vont pas l'un sans l'autre :
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Post11
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:11

malko a écrit:
Le plus beau livre selon moi qui traite et de la musique et de l'artiste lesquels au fonds ne vont pas l'un sans l'autre :
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Post11

Pas d'accord : pour moi une déception - très narcissique - rien à voir avec les superbes mémoires, souvenirs des grandes artistes américaines : Verrett, Horne et autres qui en général écrivent leur ouvrage à quatre mains avec un journaliste qui contribue à la fluidité de la lecture.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:38

Brigitte François-Sappey : Le postromantisme musical : de Brahms à Mahler et Strauss.

Ce petit livre a été publié à l'occasion des" Folles journées", ce n'est pas pour autant un ouvrage de circonstance.
L'auteure, musicologue et enseignante au CNSM réussit la gageure de traiter en quelques 250 pages d'un siècle, particulièrement riche, de musique germanique : il est d'une lecture aisée et constitue un utile instrument pour tout mélomane curieux grâce à de nombreux repères chronologiques qui précédent chacun des chapitres.
Elle voue une admiration sans borne à Brahms - elle porte un jugement nuancé sur Mahler, légèrement réservé sur les deux premières symphonies jugées emphatiques, totalement admirative sur la musique vocale. Elle rappelle utilement l'admiration inconditionnelle que les Trois de l'Ecole de Vienne, en particulier Schoenberg, lui portaient.
Les développements sur Schoenberg, dont elle apprécie l'apport théorique sont aussi intéressants, mais estime que la postérité "ne lui a pas toujours donné raison".
Elle évoque aussi les nombreux compositeurs dont ceux de la "Neue Musik" qui ont illustré la vie musicale jusqu'à l'arrivée des nazis : Reger, Schreker, Krenek, Hindemith, Korngold, Pfitzner...
Enfin elle conclue avec un chapitre très balancé sur Richard Strauss ; elle estime notamment qu'après "la Femme sans ombre", sa production lyrique tombe dans le conservatisme, pour retrouver une fin en apothéose avec les "Métamorphoses" et surtout les "Quatre derniers lieder".
Le livre est édité selon des normes universitaires avec un index et une bibliographie fournie.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:45

Strauss conservateur après Frosch ?

Hum ça me semble très discutable cet argument.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:54

Ah, tiens, j'ai aussi commencé ce livre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:25

Cololi a écrit:
Strauss conservateur après Frosch ?

Hum ça me semble très discutable cet argument.

Le paragraphe consacré à cette période s'intitule "Et décadence ?"
L'auteure estime que durant cette période, Strauss s'est isolé des courants artistiques dominants de ces années - mais là encore le jugement est nuancé, puisque des jugements positifs sont exprimés sur "Arabella" ou "le Femme silencieuse" -Il n'est pas forcément injuste de dire que ces opéras là ne sont pas au meme niveau de génie que "Salomé" ou "Ariane", mais ce sont quand meme des oeuvres majeures.
Daphné, Danaé, la Légende de Joseph ou Hélène d'Egypte sont des oeuvres mineures, dont la composition n'ajoute rien au génie du compositeur.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:31

Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Strauss conservateur après Frosch ?

Hum ça me semble très discutable cet argument.

Le paragraphe consacré à cette période s'intitule "Et décadence ?"
L'auteure estime que durant cette période, Strauss s'est isolé des courants artistiques dominants de ces années - mais là encore le jugement est nuancé, puisque des jugements positifs sont exprimés sur "Arabella" ou "le Femme silencieuse" -Il n'est pas forcément injuste de dire que ces opéras là ne sont pas au meme niveau de génie que "Salomé" ou "Ariane", mais ce sont quand meme des oeuvres majeures.
Daphné, Danaé, la Légende de Joseph ou Hélène d'Egypte sont des oeuvres mineures, dont la composition n'ajoute rien au génie du compositeur.

Montfort

Mais Strauss n'en a jamais eu rien à faire des courants de son temps ^^.
Pour moi Arabella ou Capriccio c'est pas plus conservateur que les oeuvres qui précédent.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:23

J'ai beaucoup utilisé les Fayard pour découvrir de nouvelles choses, en particulier les guides généralistes que sont "La musique de piano", "La musique symphonique", "La musique de chambre". Les commentaires des oeuvres donnent une petite idée de leur contenu, de leur filiation, de leur impact sur leur temps ou simplement de leur charme et ça rend service, même si parfois on n'y rencontre rien de ce que l'auteur prétend y avoir décelé mais ça fait partie du jeu de la critique et de l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 15 Avr 2011 - 2:13

Oui, ce ne sont pas des bouquins ardus pour spécialistes, il manque beaucoup d'oeuvres, certaines sont à peines abordées, beaucoup de compositeurs ne sont même pas mentionnés...
Mais quand même, oui, ce sont des bouquins utiles et pas trop mal faits!
Et pour quelqu'un d'un peu novice, ça peut aider à comprendre un peu les formes je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:16

En ce moment comme c'est ma période Schumann, je lis plein de choses passionnantes, ou plutôt je pique plein de passages dans ces livres Smile :
Brigitte François-Sappey : La musique dans l'Allemagne romantique
Charles Rosen : Génération romantique
Brigitte François-Sappey : Schumann
Rémy Stricker : Schumann, le musicien ou la folie
Et également, concernant le romantisme littéraire :
Schlegel : Fragments
Jean Paul : Flegeljahre (scène finale)
Todorov : Théories du symbole (chapitre sur la crise romantique)

Passionnant Smile
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 22 Avr 2011 - 5:31

Un lien vers les textes d'une série de conférence traitant en dernière partie des livres qu'a écrit Harnoncourt ! Ca donne grave envie de les lire !
http://www.musicologie.org/publirem/coadou_02a.html
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMer 4 Mai 2011 - 14:36

Je lis en ce moment les Souvenirs de Georges Enesco par Bernard Gavoty, c'est très plaisant. C'est une personnalité vraiment attachante, ce Enesco.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:39

j'ai l'impression que les biographie de Jean-Jacques Groleau sont plutôt fiable et intéressante, J'ai achetée sa biographie de Rachmaninov récemment et j'en suis vraiment heureux. J'aimerais savoir ce que vous en pensez si vous connaissez cet auteur et ses livres sur les compositeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:55

Adorno:Mahler une physionomie musicale
Adorno:Essai sur Wagner
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:00

arnaud bellemontagne a écrit:
Adorno:Mahler une physionomie musicale
Adorno:Essai sur Wagner

Et alors qu'est ce qu'il raconte ? bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:01

Minute je viens à peine de les entamer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:04

arnaud bellemontagne a écrit:
Minute je viens à peine de les entamer Mr. Green

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:15

Ayant lu les premieres pages du Mahler je peux déjà te dire que c'est..."sophistiqué". study study study
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Ayant lu les premieres pages du Mahler je peux déjà te dire que c'est..."sophistiqué". study study study

Comme c'est étonnant Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:45

Il existe un livre ou sont répertoriés les livrets des opéras de Puccini comme un guide Fayard? J'ai presque tous les opéras mais pas les livrets...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:03

francoistit a écrit:
Il existe un livre ou sont répertoriés les livrets des opéras de Puccini comme un guide Fayard? J'ai presque tous les opéras mais pas les livrets...
Tu les veux en quelle langue ? Un certain nombre se trouvent en ligne. S'il te faut une traduction, il existe espagnol, et peut-être anglais.

Et si tu me dis les titres précis, je peux peut-être t'aider plus avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:16

En Italien traduction française Confused je ne suis pas encore assez bon en ce qui concerne les langues...

et j'ai
Tosca
Madame Butterfly
La Bohème
Turandot
La Fanciulla del west
Le tryptique

Je pense que c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:29

francoistit a écrit:
En Italien traduction française Confused je ne suis pas encore assez bon en ce qui concerne les langues...
Là, ça va être vraiment compliqué, à moins d'acheter les coffrets (ou les Avant-Scène) un par un...
Peut-être que les plus célèbres existent en livre de poche ou chez Actes Sud, vériifie.

Mais à dispo, je dois pouvoir te trouver la plupart de ceux-là en anglais (et en espagnol sans problème), mais en français...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2011 - 17:13

Sur ODB opéra non?

Citation :
BOHEME [LA]
Description: Livret italien. Traduction française.


EDGAR
Description: Livret italien. Traduction française.


FANCIULLA DEL WEST [LA]
Description: Livret italien. Traduction française.


GIANNI SCHICCHI
Description: Livret italien. Traduction française.

MADAME BUTTERFLY
Description: Livret italien. Traduction française.

MANON LESCAUT [Puccini]
Description: Livret italien. Traduction française.

RONDINE LA
Description: Livret italien. Traduction française.


SOEUR ANGELICA
Description: Livret italien. Traduction française.

TABARRO [IL]
Description: Livret italien. Traduction française.


TOSCA
Description: Livret italien. Traduction française.


TURANDOT [Puccini]
Description: Livret italien. Traduction française.


VILLI [LE]
Description: Livret italien avec traduction française
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:03

Oui merci bien, mais je trouve de plus en plus que les livrets traduit en français sur ODB sont assez mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:57

Disons qu'il y a souvent des erreurs... mais vu qu'ils font ça avec un logiciel de reconnaissance de caractère il me semble, ça peut se comprendre...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:02

ah ok, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:55

Il ne faut pas exagérer, leurs livrets sont très correctement traduits. C'est plus l'original, effectivement, qui comporte des coquilles à cause des limites des logiciels de restitution.

J'ai tellement l'habitude de ne plus les recommander (ils sont "spéciaux" là-bas...) que je suis passé à côté. Cela dit, leur spécialement est plus dans les raretés, je n'ai jamais chargé de Puccini chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, leur spécialement est plus dans les raretés, je n'ai jamais chargé de Puccini chez eux.

Quoi vouloir dire?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:26

"leur spécialité"

C'est fréquent lorsqu'on a l'habitude d'écrire plus un mot de la même famille que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:04

OK...
Moi j'oublie souvent le "pas" quand j'écris une négative...
Exemple : "je ne pense qu'on pourra le faire en moins de 15 jours."

C'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:07

Le 'pas' est explétif et facultatif en théorie, donc ton cerveau doit se mettre en repos lorsque tu l'as mis. hehe

Plus sérieusement, c'est quelque chose d'assez courant, je l'ai vu souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:16

Ou alors ça veut dire que je m'économise parce que j'ai besoin de vacances.
Ca tombe bien je finis demain soir, ouf!

PS : je regarderai 'explétif' dans un dico demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyVen 29 Juil 2011 - 1:25

ah oui ODB, les pages dans le désordre, j'ai mis du temps à reconstituer La Dame de Pique! mais on y parvient quand même.
En revanche ils ne tiennent aucun compte des soumissions et corrections potentielles... Je vous dirais bien où j'ai mis celui de la dame de pique, mais je crois que je n'ai pas trop le droit. Celui de Vanessa doit toujours être ici en revanche
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 22:23

Ma meilleure amie connaissant ma passion pour l'art lyrique m'a offert Inventaire de l'Opéra dans la collection Universalis. C'est un beau livre avec quelques erreurs repérées dans la discographie indicative notamment. J'avais déjà Mille et un opéras mais c'est un complément utile. C'est très agréable à lire et il y a de très belles photos et illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:07

Que pensez-vous de celui-ci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 41bv2OAAWFL._SS500_

Est-il mieux que celui-là :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 41Y57WYS92L._SS500_

ou que celui-ci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 41%2BGChhSYQL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:18

Le premier est une succession de jugements de valeurs, de partis pris, assez peu informatif. Le deuxième est intéressant. Le troisième, je ne connais pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:18

Le troisième, je ne l'ai pas lu, mais ce qu'écrit Alex Ross dans son site du même nom est extrêmement prenant (des études accessibles mais fines, une certaine hauteur de vue sur les sujets...).

Je ne serais pas étonné que ce soit passionnant. Après, ce sera un point de vue américain, c'est-à-dire que sa perception du XXe insistera peut-être moins sur les courants d'avant-garde type IRCAM que sur la continuité de l'héritage tonal, façon Barber. Quoi qu'il en soit, tu peux tenter l'aventure, en plus je crois que le ton te plaira, il est plus enclin à l'épicurisme qu'au jugement de valeur généralement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:41

J'ai achetée une encyclopédie vraiment bien, sa reste une encyclopédie bien sur ce n'est pas un livre de théorie ou biographique, mais celui là est vraiment très bien conçu, pour quelqu'un qui veut découvrir la musique classique je le conseil énormément. Les différents termes sont expliqués à la fois très simplement et précisément, techniquement. Et les paragraphe sur les compositeurs sont très bien fais aussi. De plus les oeuvres importantes sont précisés, bien sur, avec une discographie des plus grands enregistrements à la fin. Et même les termes expliqués ont le droit à leur exemples des meilleurs oeuvres et compositeurs qui les illustrent. Enfin ce livre est très bien conçu pour pour avoir de bons renseignements. L'encyclopédie est précédée d'un long passage, très bien fait et détaillés aussi, sur l'histoire de la musique et des plus grandes oeuvres et compositeurs, leurs développement au fil du temps avec des exemples et des explications, etc... Enfin je vous le dis un très bon livre que je conseil pour un débutant et même, pourquoi pas, pour celui n'importe qui en a besoin.

Le seul hic, et pas des moindre, c'est qu'il n'existe surement plus en librairie, du moins je n'en n'ai aucune idée, puisque je l'ai acheté dans un magasin spécialisé en livre sur la musique. Celui là date de 1969 (c'est d'ailleurs amusant d'aller regarder les passages sur des compositeurs comme Chostakovitch ou Britten qui n'étaient pas mort à cette époque).

En tous cas vraiment satisfait par cette encyclopédie qui est à la fois très précise et technique, professionnel, tous en restant vraiment facile de compréhension.

EDIT : L'encyclopédie/Dictionnaire est de Roland de Candé, de 1969
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:26

En partie pour répondre à un question de Rach-phaël dans un autre fil ;
Les quelques livres de musique classique que je possède et qui me semblent recommandables ;

  • Je ne peux que conseiller l'excellente collection Solfèges consacrée à divers compositeurs aux éditions Seuil. Chaque livre traite d'un compositeur, sous l'angle biographique bien sûr, mais aussi sous l'angle musical (contexte, technique, stylistique, au regard de sa production) d'un degré variable selon les différents tomes : on va de l'analyse assez simple, correcte (Prokofiev) à des analyses stylistiques beaucoup plus poussées (Mahler1 : analyse "psychologique" passionnante, on a même droit à une analyse complète, détaillée mesure par mesure des deux plus morceaux de Mahler - le final de la 6e et l'Andante de la 9e), jusqu'à des considérations musicologiques qui occupent la moitié du bouquin (Beethoven) !
    Chaque ouvrage est assorti de nombreux exemples musicaux (comprenez extraits de partitions) et d'une discographie fort honnête (puisque Marc Vignal a le bon goût de recommander Bernstein dans Mahler Twisted Evil ). Idéal pour se familiariser avec un compositeur. Signalons pour finir leur riche iconographie.

    livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 2Q== livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 2Q==

  • Aux éditions Fayard "Les Indispensables de la musique", il y a aussi Le Guide de la musique symphonique (et puis ceux sur la musique de chambre, les opéras, la musique sacrée, Beethoven, Wagner ...). Détaillant chaque compositeur et ses œuvres, avec à la clé une analyse (plus ou moins courte en fonction de son importance), ce sont d'excellents moyens de chercher un renseignement plus approfondi. La mise en page est cependant assez lourde.

    livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcRJMecVE8KKi3Cv8-OVZQoTOo3BWASqWdeJAfX8B9xZk_pzKJ8M livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 2Q==

  • Dans le même registre, Le Dictionnaire de la musique aux éditions Larousse in extenso, sous la direction de Marc Vignal. On y trouve tout et n'importe quoi Laughing , c'est une somme très complète. Une référence très pertinante. La taille des articles dépend uniquement de son auteur (c'est un ouvrage collectif), de même que l'organisation de l'entrée (parfois séparé biographie-musique, parfois pas) - mais on y trouve toujours son bonheur.

    livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcQuV5q9UbH-p7tscO6UqVLndZVS-ulNPwS-LhFuN9w7NUI6b9Is2BKRjw-f

  • Enfin, je signale ce petit joyau : Le Dictionnaire superflu de la musique classique. C'est organisé n'importe comment, mais c'est vraiment poilant - qu'on vienne me dire après ça que le monde de la musique classique est coincé, morne et poussiéreux !

    livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcQMYebGO_Vhv2LW8xzGdyUrkY1kqUh4tHLhuIJT5UFcP054MXRE

_______________________
1N'oublions pas la Bible consacrée à Mahler qu'est la colossale œuvre de HL de La Grange !


Et pour ceux qui voudrait tenter quelque chose de plus technique, philosophique, psychologique et hautement polémique, il y a Les Fondements de la musique dans la conscience humaine, d'Ansermet. C'est parfois troublant, voire dérangeant (ce qu'il dit sur les Juifs et la musique, par exemple) - et aussi introuvable - j'ai la chance cependant d'avoir un exemplaire qui m'a été gracieusement offert ! bedo



Dernière édition par Horatio le Mar 30 Aoû 2011 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:30

OYO TOHO a écrit:
Que pensez-vous de celui-ci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 41bv2OAAWFL._SS500_

Celui ci la première patie (avant 1950) est surtout consacrée à stravinsky, bartok, schoenberg (pas strauss car pas contemporain dans le style). après 1950 ce sont juste des listes de nom, sauf Rihm qui a droit à un chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:31

Citation :
Spoiler:


Et pour ceux qui voudrait tenter quelque chose de plus technique, philosophique, psychologique et hautement polémique, il y a Les Fondements de la musique dans la conscience humaine, d'Ansermet. C'est parfois troublant, voire dérangeant (ce qu'il dit sur les Juifs et la musique, par exemple) - et aussi introuvable - j'ai la chance cependant d'avoir un exemplaire qui m'a été gracieusement offert ! bedo

Il va y avoir des carreaux cassés chez toi dans les prochains jours Mr.Red Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:33

Rach-phaël06 a écrit:
Citation :
Spoiler:


Et pour ceux qui voudrait tenter quelque chose de plus technique, philosophique, psychologique et hautement polémique, il y a Les Fondements de la musique dans la conscience humaine, d'Ansermet. C'est parfois troublant, voire dérangeant (ce qu'il dit sur les Juifs et la musique, par exemple) - et aussi introuvable - j'ai la chance cependant d'avoir un exemplaire qui m'a été gracieusement offert ! bedo

Il va y avoir des carreaux cassés chez toi dans les prochains jours Mr.Red Merci ! Very Happy

Aucun problème, c'est sous clé dans un gros coffre-fort.
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 3641590030

EDIT : quoique je viens de voir sur Amazon qu'on l'avait réédité... siffle
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:39

Le "Solfège" sur Berlioz est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:44

Glocktahr a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Que pensez-vous de celui-ci :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 41bv2OAAWFL._SS500_

Celui ci la première patie (avant 1950) est surtout consacrée à stravinsky, bartok, schoenberg (pas strauss car pas contemporain dans le style). après 1950 ce sont juste des listes de nom, sauf Rihm qui a droit à un chapitre.

Quelle étroitesse d'esprit ... rien que pour ça, ce livre est à boycoter Rolling Eyes

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui, selon vous, a révolutionné la musique du XX siècle?
» Oeuvre la plus colossale selon vous
» Oeuvre la plus savante, dense et complexe selon vous
» Adjectifs que vous évoque la musique
» Que recherchez-vous vraiment en musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: