Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : ...
Voir le deal

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

+157
Drosselbart
Stefano P
Adalbéron
Belcore
Benedictus
Gkar
Dr. Locrian
Roquefort
claudeyaacov
anaëlle
Eusèbe
tod
Ravélavélo
Diablotin
B&mol
Oriane
Arfur
Emeryck
Pipus
Läbip
Farfarello
Mario Ouellette
bassonbaroque
xoph
Democrite
elisabeth
chris28
Dadamax
Philippe VLB
Roderick
Idumée
gluckhand
charles.ogier
lulu
Claude Abromont
hammerklavier
MaximeR
Julien84
Mélomaniac
babypa
bAlexb
Ino
blandine
benvenuto
sebby
Mariefran
Poussette
Merlin
polmi13
olive
math
oBlazeo
Blestheme
delisaa
Michel Desrousseaux
Sacha
vskarl
Le faiseur de reines
nugava
Siegmund
deb76
korama
Christine
Glocktahr
Horatio
jibv
Polyeucte
Lambert
Rav–phaël
Resigned
cherchemusique
malko
Otello
fb
aroldo
Pelléas
Francoistit
mélomane86
pianoguy
Bertram
Tontonjimi
oleo
saint corentin
MELMOTH
Octavian
Montfort
Zeno
Francesco
Percy Bysshe
Hidraot
Cleme
cathymini
adriaticoboy
SatiesFaction
Dave
Ciro
Cello
Ophanin
aurele
Hein ?
Picrotal
Cololi
arnaud bellemontagne
poisson
olivier le normand
KidAmnesiac
franchom
OanisO
joachim
Mehdi Okr
Beirgla
Richard
Mis
nmalleus
T-A-M de Glédel
calbo
nicolasrp76
Dub-Manu
Poulet
Frédéric L
JoeLeplombier
Luc 06
Guillaume
Kia
frere elustaphe
Freia
Pat17
T.O.
MickeyZeVrai
Goldberg
Morloch
Walter
Crapio
Tus
Alex
antrav
DavidLeMarrec
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Wolferl
Rubato
Mayem
Zeugma
Dr. Strangelove
felyrops
christophe21
Stanlea
Xavier
WoO
Stadler
Marsu
Pan
jerome
Anthony
Jules Biron
Pison Futé
OYO TOHO
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:02

benvenuto a écrit:
Les articles critiques de Dukas sont très intéressants et très bien écrits.
Si tu t'intéresses aussi à la première moitié du XIXème les écrits de Berlioz et de Schumann restent des indispensables.
Oui oui bien sûr que je m'y intéresse Very Happy Merci mains Ce n'est pas exactement ce a quoi je pensais mais ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:10

Rav-phaël a écrit:
sebby a écrit:
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 Schoenberg_harmonie
Mon prof d'analyse nous a quelques fois conseillé d'éviter le traité d'harmonie de Schoenberg dans sa traduction française qui ne serait pas très bien faite .. à prendre pour ce que ça vaut Wink

Si non après avoir relue « Poétique Musicale » de Stravinsky, j'ai décidé de me commandé les Ecrits de Bartok et Le chemin vers la nouvelle musique, et autres écrits, d'Anton Webern Smile
Qu'est ce que vous me conseillerez comme autres livres dans ce genre là, des écrits, des conférences et autres sur la musique ?

Il y a un Schoenberg qui est vraiment génial, j'ai oublié le titre exact.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:13

Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:
sebby a écrit:
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 Schoenberg_harmonie
Mon prof d'analyse nous a quelques fois conseillé d'éviter le traité d'harmonie de Schoenberg dans sa traduction française qui ne serait pas très bien faite .. à prendre pour ce que ça vaut Wink

Il y a un Schoenberg qui est vraiment génial, j'ai oublié le titre exact.
Dans la même catégorie, je pense aux Fondements de la composition musicale, c'est ça ? D'ailleurs j'adorerais l'acheter, faut que j'aille voir les prix mais je suppose que ça va rester à l'état de rêves .. snif
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:20

Bien sûr il y a aussi M. Croche, mais c'est plus à prendre comme moyen de mieux connaître Debussy que comme recueil d'avis pertinents sur les sujets évoqués, tant les prises de positions sont extrêmes et sous-tendues par des postulats idéologiques qui n'ont bien souvent que peu de liens avec la musique. Par contre c'est brillamment écrit et souvent très drôle, largement du niveau des meilleurs articles de Berlioz. Debussy est intelligent et spirituel, il le sait et il le montre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:22

Rav-phaël a écrit:
Dans la même catégorie, je pense aux Fondements de la composition musicale, c'est ça ? D'ailleurs j'adorerais l'acheter, faut que j'aille voir les prix mais je suppose que ça va rester à l'état de rêves .. snif

Ce n'est pas ça, j'ai retrouvé, c'est "Le style et l'idée", je l'avais pris en médiathèque et je l'avais dévoré.
Tu te retrouves vraiment dans la tête du compositeur, et c'est génial. (on en a parlé en bas de la page 9)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:22

Sinon, pour Fondements de la composition musicale, il y a 4 exemplaires à la Médiathèque de Paris, dont celle des Halles.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:36

Xavier a écrit:
Sinon, pour Fondements de la composition musicale, il y a 4 exemplaires à la Médiathèque de Paris, dont celle des Halles.
C'est gentil mais je ne suis pas à Paris Confused et j'aimerais en avoir un a moi en faite c'est surtout ça, plutôt que de l'emprunter temporairement, ça je peux le faire à ma Fac il y en a un exemplaire.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2013 - 12:32

Et si non, je crois pas que quelqu'un en a déjà parlé ici ou alors j'ai mal regarder, mais que pensez-vous de toute la multitude de ces livres si rose de chez l'Harmattan ? hehe J'en ai lu un sur l'art du chef d'orchestre c'était vraiment très bien réalisé et complet. Je n'arrête pas d'en trouver de partout dans mes bibliothèques sur les sujets les plus divers, c'est assez incroyable je trouve !
blandine
Néophyte

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:02

L'amateur, de Jérôme Pernoo.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:52

Je viens de commencer la lecture de ce livre:

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 41FK0FjbgWL._SL500_AA300_

..et je sens déjà que cette lecture sera passionnante!
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptySam 19 Jan 2013 - 22:22

j'allais justement poster un message pour demander si quelqu'un l'avait lu pour savoir ce que vous en pensiez !
http://www.myspace.com/decapitum
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:29

OYO TOHO a écrit:
j'allais justement poster un message pour demander si quelqu'un l'avait lu pour savoir ce que vous en pensiez !

Pour l'instant je n'en suis qu'au début, et la lecture s'avère passionnante!

Pour plus d'infos, je te renvoie à l'article sur resmusica
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:40

J'ai une question d'ordre général à poser ici... Embarassed

L'intitulé du post mentionne clairement "les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous". Ce qui limite normalement les comptes-rendus ou observations aux meilleurs d'entre eux. A côté de cela, il y a une rubrique "lectures" en hors sujet qui elle semble plus consacrée aux lectures non musicales (et dans laquelle je m'obstine à parler dans l'indifférence générale des ouvrages musicaux lus).

Ma question est donc simple : sur quel fil échanger sur les livres lus, ouvrages intéressants ou non, mais pas exceptionnels en soi ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne... Cool
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:35

Pour moi, ce fil-ci concerne les ouvrages qui ont trait à la musique, que le papier soit glacé ou non, que le livre soit cher ou non, que le livre soit mauvais ou non (bien que le fil ait l'air d'avoir été conçu pour partager les coups de cœur, et non, vraiment, les coups de gueules). L'autre, le fil lecture, dans la rubrique divers, est plus générale, c'est-à-dire pour tout ce qui est non-musical. Wink
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:18

Les yeux qui fascinent a écrit:
Pour moi, ce fil-ci concerne les ouvrages qui ont trait à la musique, que le papier soit glacé ou non, que le livre soit cher ou non, que le livre soit mauvais ou non (bien que le fil ait l'air d'avoir été conçu pour partager les coups de cœur, et non, vraiment, les coups de gueules). L'autre, le fil lecture, dans la rubrique divers, est plus générale, c'est-à-dire pour tout ce qui est non-musical. Wink

Merci Yeux. Je vais donc faire un copier-coller de ma dernière lecture... thumleft
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:19

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 51SZB3JTGHL._SL500_

Ouvrage fort intéressant mais qui m'a laissé sur ma faim.

Une part (très) importante est consacrée à la biographie des compositeurs / interprètes / facteurs d'instruments de musique avec juste ce qu'il faut de rappels historiques en termes de contexte géopolitique entre 1600 et 1750.

En revanche, la technique musicale proprement dite est relativement peu présente dans ce livre : peu d'analyses d'oeuvres (et généralement effectuées dans un cadre très large et non pas dans une partie dédiée à son compositeur), explications relativement succinctes (à mon goût) sur les différents styles des musique; ainsi le contrepoint n'a pratiquement pas été abordé (il est certes plus ancien que le baroque, mais c'est quand même au cours de cette période que les plus belles oeuvres contrapunctiques ont été écrites).

Enfin, c'est un peu triste à dire, mais l'on voit clairement que l'ouvrage est d'origine britannique : les notices biographiques se référant au Royaume-Uni sont comparativement plus fouillées et détaillées que celles concernant l'Italie par exemple à notoriété égale.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:17

Je suis depuis le début de l'année plongé là-dedans:

Spoiler:

Trois tomes pour trois tranches de vie.

C'est une mine d'or pour les amoureux de la musique romantique et du piano : quel meilleur moyen de comprendre le parcours et le (difficile) caractère de Frédéric Chopin? On y comprend quand et comment sont nées ses œuvres essentielles, on y lit ses rencontres, ses sentiments...

Les notes de bas de page par celle qui a réalisé ce travail merveilleux sont teintées d'un amour aveugle pour Chopin, mais les mots montrent bien à quel point le personnage était élitiste, distant, méfiant et torturé. J'adore.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptySam 16 Fév 2013 - 15:42

Lorsque je l'aurai terminé je reviendrai sur " Celibidache et Furtwangler : le Philharmonique de Berlin dans la tourmente de l'après-guerre" de Klaus Lang.

Montfort

P S : j'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas vu de rubrique "Furtwangler" dans la discographie.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptySam 16 Fév 2013 - 16:06

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:16

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:51

Aidez-moi !
Je recherche un roman que j'ai lu il y a pas mal d'années maintenant.
Dont je ne me souviens absolument pas de l'auteur, évidemment ; ni de l'éditeur pour simplifier le tout !
Une espèce de quête proustienne ; un homme retourne dans sa maison d'enfance dans le sud de la France (Provence ?) et y trouve/cherche des impressions fugitives. Surtout, il parle beaucoup de musique (c'est une sorte de fil rouge, un balancement dans la narration) et, notamment, de ses amours wagnériennes à Bayreuth, autour du Ring de Chéreau (une scène incroyable où il regarde la Brünnhilde de Jones depuis les ceintres, dans mon souvenir).
Proustien, pour moi aussi ; quelque chose d'effacé, comme les "Chemins de l'amour" de Poulenc !
babypa
Néophyte

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:03

Bonjour bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaitrait des ouvrages traitant de la naissance (et du développement) de la tonalité? Idéalement je cherche quelque chose qui ne fait pas qu'exposer les différentes théories musicales occidentales au cours de l'histoire mais surtout qui interroge ces théories au regard de l'évolution etc. Voila, parce qu'en gros, je m'intéresse un ptit peu (par curiosité) à la théorie musicale, et les quelques ouvrages (généraux) que j'ai pu parcourir/lire (ex "la théorie de la musique" d'Abromont chez Fayard), passent un peu rapidement la dessus et c'est frustrant.
Si possible si ça peut être relativement accessible ça serait cool (par accessible j'entends surtout un bouquin qui se suffit a peu près a lui même et qui renvoi pas à chaque ligne vers des traités du 17ème siècle ou autre, c'est à dire un truc pas à destination d'universitaires uniquement même si j'ai pas peur de me plonger dans un truc un peu ardu). Par contre ça peut être en français ou en anglais.

Enfin bref, s'il y en a ici qui ont lu ce genre de bouquins et qui pourrait donner quelques références ça serait bien gentil Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:46

J'aime beaucoup un ouvrage de Norman del Mar, intitulé Anatomy of the Orchestra, qui présente les différents instruments (leur histoire, leur terminologie, leur tessiture, leur emploi dans l'orchestre) avec de nombreux exemples qui montrent que ce musicologue est aussi un chef expérimenté.
Non seulement je consulte ce bouquin au besoin, comme un dictionnaire, mais aussi je prends plaisir à le feuilleter pour le plaisir de la lecture. C'est très habilement rédigé, sérieux mais pas aride.

Je souhaitais savoir si en France (j'ignore s'il est traduit d'ailleurs) les musiciens, étudiants ou diplômés de Conservatoire le considèrent (ou se le voient conseiller) comme une source fiable.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:37

La dernière phrase du message précédent était une question... Mr.Red
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 7:52

babypa a écrit:
Bonjour bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaitrait des ouvrages traitant de la naissance (et du développement) de la tonalité? Idéalement je cherche quelque chose qui ne fait pas qu'exposer les différentes théories musicales occidentales au cours de l'histoire mais surtout qui interroge ces théories au regard de l'évolution etc. Voila, parce qu'en gros, je m'intéresse un ptit peu (par curiosité) à la théorie musicale, et les quelques ouvrages (généraux) que j'ai pu parcourir/lire (ex "la théorie de la musique" d'Abromont chez Fayard), passent un peu rapidement la dessus et c'est frustrant.
Si possible si ça peut être relativement accessible ça serait cool (par accessible j'entends surtout un bouquin qui se suffit a peu près a lui même et qui renvoi pas à chaque ligne vers des traités du 17ème siècle ou autre, c'est à dire un truc pas à destination d'universitaires uniquement même si j'ai pas peur de me plonger dans un truc un peu ardu). Par contre ça peut être en français ou en anglais.

Enfin bref, s'il y en a ici qui ont lu ce genre de bouquins et qui pourrait donner quelques références ça serait bien gentil Smile

Bonjour Babypa,

Peut-être que le traité historique d'analyse harmonique de Jacques Chailley correspondrait à ce que vous cherchez?...j'ai dévoré cet ouvrage à l'âge de 17 ans, et je me rappelle m'être dit à l'époque que c'était la première fois que je lisais quelque chose de cohérent sur le sujet.

En résumé, Chailley démontre que l'histoire de la musique occidentale repose sur la série des harmoniques. Son exposé est vraiment très convaincant, et il ne néglige pas la modalité.

Bien sûr, ce livre s'adresse aux musiciens, c'est tout de même assez technique...mais c'est inévitable dans ce genre d'ouvrage.
babypa
Néophyte

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:12

Merci pour cette réponse! Ça a l'air effectivement de correspondre à ce que je recherche. J'ai aussi vu que "Studies on the origin of harmonic tonality" de Carl Dahlhaus était souvent cité. Ces deux ouvrages ont l'air d'être difficilement trouvable en dehors des bibliothèques universitaires, mais bon j'imagine qu'il fallait s'y attendre.

J'ai l'impression (vu de loin) que ça n'est pas un sujet très a la mode en ce moment non? La plupart des références datent au plus tard des années 70...
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:33

Je ne connais pas le Dahlhaus, mais vous pourrez trouver le traité de Chailley...tout bêtement dans une librairie musicale, il est édité chez Leduc.

Sinon, sans suivre toutes les nouvelles parutions, je n'ai pas l'impression non plus que le sujet soit très à la mode...probablement parce que certaines querelles esthétiques qui faisaient rage à l'époque (pour autant que je puisse en juger) sont devenues caduques.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyVen 29 Mar 2013 - 9:28

Je vais voir au TCE fin mai le "Sacre" du Mariinski ; je révise donc un peu sur cette oeuvre.

Je crois me souvenir qu'il y a longtemps, Boulez avait, dans un de ses livres, commis une analyse chiadée de l'oeuvre : quelqu'un se souvient-il du titre ?

Bien entendu, je vais parcourir le fil sur la discographie, bien que les trois premières pages regardées me laissent sceptique : massivement H S ou alors pas argumentées !!

Montfort

Julien84
Mélomane du dimanche
Julien84

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:29

Montfort a écrit:
Je vais voir au TCE fin mai le "Sacre" du Mariinski ; je révise donc un peu sur cette oeuvre.

Je crois me souvenir qu'il y a longtemps, Boulez avait, dans un de ses livres, commis une analyse chiadée de l'oeuvre : quelqu'un se souvient-il du titre ?

Bien entendu, je vais parcourir le fil sur la discographie, bien que les trois premières pages regardées me laissent sceptique : massivement H S ou alors pas argumentées !!

Montfort

Il me semble que c'est dans les Relevés d'apprentis qu'on trouve une analyse rythmique du Sacre par Boulez Smile
http://notationsmesurees.blogspot.fr/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptySam 30 Mar 2013 - 16:15

Julien35 a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort

Il me semble que c'est dans les Relevés d'apprentis qu'on trouve une analyse rythmique du Sacre par Boulez Smile

Merci, oui, c'est bien ça : il y a un chapitre consacré au "Sacre".

Je crois que je l'ai dans ma bibliothèque ; il n'a pas été réédité, et il est épuisé, et apparemment introuvable, même d'occasion.

Montfort
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:35

Vient de sortir :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 4134w0AjlzL._
Lien (Amazon) : http://www.amazon.fr/Les-orgues-Bach-Christoph-Wolff/dp/B00BBBJF80/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1369340948&sr=8-2&keywords=orgue+bach

Il s'agit de la deuxième traduction du livre originellement écrit en Allemand. Pour ma part je l'avais lu dans la traduction anglaise, sortie l'année dernière :

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 51zpfrSWBhL._SL500_

Un livre excellent, bien qu'un peu aride à lire (conçu comme une mini encyclopédie avec ses entrées alphabétiques) mais bourré d'informations, et riche d'une iconographie de qualité. Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:56

Very Happy Oh, merci de l'info !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 13:57

Quelqu'un connait la monumentale Histoire du Quatuor à cordes en 3 tomes de Bernard Fournier chez Fayard?
C'est à conseiller ou il y a mieux et plus complet ailleurs?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un connait la monumentale Histoire du Quatuor à cordes en 3 tomes de Bernard Fournier chez Fayard?

Plus complet ? Ca semble difficile vu le nombre de millier de pages hehe
C'est la bible du quatuor.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:07

Merci, je vais me procurer ça. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:20

Smile Il existe des ouvrages plus spécialisés sur tel ou tel compositeur, mais pour un panorama global, je ne crois pas que tu trouveras mieux en langue française.

Moins riche mais plus varié (incluant diverses formations instrumentales), tu as aussi le Guide de la Musique de Chambre chez Fayard.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:29

J'ai les 3 guides fayard (piano, sympho et chambre) Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:59

Les trois tomes de l'ouvrage de Bernard Fournier consacré à l'histoire du quatuor à cordes sont précédés d'un volume intitulé L'esthétique du quatuor à cordes (toujours paru chez Fayard, en 1999, ISBN 2-213-60507-6). C'est un volume plus concentré, de 700 pages, à mon avis tout aussi intéressant, voire plus, que le grand-œuvre en trois tomes, même s'il est bien sûr beaucoup moins complet sur le plan historique.

Ces livres sont peut-être un peu légers concernant Beethoven siffle : on peut les compléter avec le livre de Joseph Kerman, Les Quatuors de Beethoven, paru en 1974 aux éditions du Seuil dans une traduction de Marcel Marnat (ISBN 2-02-002059-9). Le livre de Joseph Kerman est fascinant, beaucoup plus complet sur le plan harmonique et même formel.

Arnaud, pour donner une idée voici ce que Joseph Kerman a écrit à propos de la grande transformation thématique dans la seconde fugue de la Grande Fugue pour quatuor à cordes, opus 133, celle en la bémol majeur :

Joseph Kerman (p. 353) a écrit:
Tout ce qui précède relève une fois de plus des dramaturgies de la [forme] sonate mais pas de la fugue, prodigieux effet d'irradiation depuis la Symphonie héroïque, révélant que, depuis lors, ces structures étaient devenues la marque de fabrique de Beethoven, même si, au même moment, il semble les éliminer de ses véritables mouvements de [forme] sonate. Sous de telles pressions, les thèmes les plus solides se flétrissent : l'une des notes du sujet est expulsée comme note d'agrément et les dessins en 6/8 sont fracassés en une poussière d'élans frénétiques. La signification de ces détails pour toute la suite apparaît dans le schéma suivant :

[Exemple 148, où Joseph Kerman retrouve tout le thème transformé, clamé fortissimo à découvert plus loin au premier violon, M+13 après la lettre I dans l'édition Breitkopf et Härtel, à partir des lignes du second violon, de l'alto et du violoncelle aux mesures M-18 à M-12 avant cette lettre I, où la première partie du sujet est en effet répétée dans un marcato frénétique au second violon sur ses trois premières notes en valeurs brèves (des croches) et où l'alto et le violoncelle en scandent la seconde partie, en valeurs longues (des blanches pointées), avec en effet une des notes du sujet qui est « expulsée » comme double croche contre les blanches pointées.]

Cette transformation thématique est sans doute la plus absolue qui ait été réalisée avant Schönberg, magnifiquement tracée, indiscutable trait de violence ultime. Une fois introduite de cette manière, l'inversion mélodique du sujet va jouer un grand rôle dans tous les passages paroxysmiques à venir.
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 173236763
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:06

Je ne suis pas d'accord sur les quatuors de Beethov. La place des quatuors de Beethov dans le 1° tome me semble très très importante (trop sûrement).

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:16

Scherzian a écrit:

on peut les compléter avec le livre de Joseph Kerman, Les Quatuors de Beethoven, paru en 1974 aux éditions du Seuil dans une traduction de Marcel Marnat (ISBN 2-02-002059-9). Le livre de Joseph Kerman est fascinant, beaucoup plus complet sur le plan harmonique et même formel.

Smile Oui, ce bouquin fait référence, mais tu oublies de préciser que (à ma connaissance) la traduction française est épuisée depuis belle lurette et qu'on ne la trouve que d'occasion.

Mais la rédaction originale est toujours disponible, pour pas très cher (c'est celle que j'ai) : http://www.amazon.fr/The-Beethoven-Quartets-Joseph-Kerman/dp/0393009092
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:29

Merci Mélomaniac, c'est un peu ce que je redoutais. Je suppose que c'est assez facile d'en trouver un exemplaire en occasion si on préfère en français.

Cololi a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur les quatuors de Beethov. La place des quatuors de Beethov dans le 1° tome me semble très très importante (trop sûrement).
Ben oui, d'accord, 690 pages dans le tome I, je crois, plus les innombrables analyses beethoveniennes très amples dans l'Esthétique. Mais je trouve quand même que sur le plan de l'analyse harmonique (et même formelle) les ouvrages de Bernard Fournier restent assez légers par rapport à l'arsenal de Joseph Kerman.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:39

Merci pour toutes ces infos. Smile

Sinon savez-vous s'il existe des livres sur Villa-Lobos?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:34

Oui, c'est très bien (j'ai les tomes 2 & 3).

De nombreux quatuors y sont décortiqués et il faut un minimum de connaissance en solfège pour tout piger! scratch
Sinon le côté "historique" du quatuor est très intéressant, avec un classement chronologique et par pays.
Je les consulte régulièrement. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:36

J'imagine que je vais m'amuser avec l'analyse de la Suite Lyrique! Laughing

Je vais me les choper de toute façon. Cool
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:38

Attention ! Berg c'est le tome 2.

Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:42

Juste 33 pages dans le volume II siffle
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:44

Berg, quoi hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:08

Pour ton info.

Tome 1 = Haydn, Mozart, Beethov, Schubert, Schumann, Brahms
Tome 2 = Bartok, Zemlinsky Schoenberg, Berg, Webern, Debussy, Ravel, Janacek, Borodine, Smetana, Verdi, Dvorak, Fauré ...
Tome 3 = Villa-Lobos, Chostakovitch, Dutilleux ...

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:10

Merci.Je vais prendre les 3. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:21

Article très intéressant de Drillon : http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20121120.OBS9993/l-opera-merite-t-il-tant-de-livres.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 14 Empty

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant