Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|
+158Ben. Drosselbart Stefano P Adalbéron Belcore Benedictus Gkar Dr. Locrian Roquefort claudeyaacov anaëlle Eusèbe tod Ravélavélo Diablotin B&mol Oriane Arfur Emeryck Pipus Läbip Farfarello Mario Ouellette bassonbaroque xoph Democrite elisabeth chris28 Dadamax Philippe VLB Roderick Idumée gluckhand charles.ogier / Claude Abromont hammerklavier MaximeR Julien84 Mélomaniac babypa bAlexb Ino blandine benvenuto sebby Mariefran Poussette Merlin polmi13 olive math oBlazeo Blestheme delisaa Michel Desrousseaux Sacha vskarl Le faiseur de reines nugava Siegmund deb76 korama Christine Glocktahr Horatio jibv Polyeucte Lambert Rav–phaël Resigned cherchemusique malko Otello fb aroldo Pelléas Francoistit mélomane86 pianoguy Bertram Tontonjimi oleo saint corentin MELMOTH Octavian Montfort Zeno Francesco Percy Bysshe Hidraot Cleme cathymini adriaticoboy SatiesFaction Dave Ciro Cello Ophanin aurele Hein ? Picrotal Cololi arnaud bellemontagne poisson olivier le normand KidAmnesiac franchom OanisO joachim Mehdi Okr Beirgla Richard Mis nmalleus T-A-M de Glédel calbo nicolasrp76 Dub-Manu Poulet Frédéric L JoeLeplombier Luc 06 Guillaume Kia frere elustaphe Freia Pat17 T.O. MickeyZeVrai Goldberg Morloch Walter Crapio Tus Alex antrav DavidLeMarrec Aragon Victor-Khan Wild Hunt Wolferl Rubato Mayem Zeugma Dr. Strangelove felyrops christophe21 Stanlea Xavier WoO Stadler Marsu Pan jerome Anthony Jules Biron Pison Futé OYO TOHO 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 5 Sep 2013 - 13:08 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Néanmoins, dans les grandes églises catholiques françaises, le grand orgue de tribune était (et est encore) souvent doublé par un orgue de chœur.
Exact, mais sauf erreur de ma part, c'est surtout par souci de commodité, pour une cérémonie "réduite" en effectifs, quand l'utilisation des Grandes Orgues ne se justifie pas. L'instrument principal reste les Grandes Orgues. - Citation :
- Par ailleurs, le placement en tribune sur le mur ouest est une solution commune, mais qui souffre elle aussi beaucoup d'exceptions. C'est d'ailleurs une solution qui ne me paraît pas si liée que ça au catholicisme mais plutôt à une tradition française : dans beaucoup d'églises catholiques d'autres pays (Espagne, Allemagne)
L'Allemagne est un pays à majorité protestante. - Citation :
- on trouve souvent d'autres placements, notamment dans le chœur (parfois en miroir de chaque côté, avec éventuellement de faux buffets, comme à Aix, pour rester en France), ou en console sur un mur latéral du transept (comme à la cathédrale de Strasbourg).
La facture française dans le quart Sud-Est de la France a longtemps été influencée par la pratique italienne, où l'orgue double (avec souvent l'un des deux factice) est fréquente. Par contre, dans l'aire traditionnelle des orgues de tradition normande, ou franco-flamande, l'orgue depuis la période classique est toujours installé au même endroit. Quant à Strasbourg, il s'agit d'un orgue d'origine médiévale (même chose pour Chartres d'ailleurs). Contrairement à ce qui s'est passé dans de nombreux autres endroits, l'orgue n'a pas été déplacé... ce qui nous permet de conserver de magnifiques buffets ! Ceci étant, je n'ai pas d'exemple en tête d'instruments construits en France après le XVIème siècle qui ait été installé ailleurs que sur le mur Ouest. - Citation :
- Puisqu'on parle d'orgues en jubé, il y a celles de Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, mais là, c'est effectivement protestant.
http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g187075-d241388-i49931392-Eglise_protestante_Saint_Pierre_le_Jeune-Strasbourg_Bas_Rhin_Alsace.html Depuis le Concile de Trente, sauf erreur de ma part, les jubés ne sont plus d'actualité... |
| | | Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 5 Sep 2013 - 20:43 | |
| - Pat17 a écrit:
- Michel Desrousseaux a écrit:
- Néanmoins, dans les grandes églises catholiques françaises, le grand orgue de tribune était (et est encore) souvent doublé par un orgue de chœur.
Exact, mais sauf erreur de ma part, c'est surtout par souci de commodité, pour une cérémonie "réduite" en effectifs, quand l'utilisation des Grandes Orgues ne se justifie pas. L'instrument principal reste les Grandes Orgues. En fait, dans le cas des grandes églises parisiennes, ces deux orgues ont des fonctions différentes. Le grand orgue est aux mains de l'organiste titulaire qui y joue essentiellement des morceaux solos, ou à la limite dialogués, tandis que l'orgue de chœur est aux mains de l'organiste accompagnateur, qui accompagne les chants. Il semble que l'orgue de chœur, dans cette disposition-là, se soit surtout développé à Paris au milieu du XIXe siècle. - Pat17 a écrit:
- La facture française dans le quart Sud-Est de la France a longtemps été influencée par la pratique italienne, où l'orgue double (avec souvent l'un des deux factice) est fréquente.
C'est aussi très fréquent en Espagne, ce qui montre que ce n'est pas, ou en tout cas pas uniquement, une question de catholicisme. - Pat17 a écrit:
- Quant à Strasbourg, il s'agit d'un orgue d'origine médiévale (même chose pour Chartres d'ailleurs). Contrairement à ce qui s'est passé dans de nombreux autres endroits, l'orgue n'a pas été déplacé... ce qui nous permet de conserver de magnifiques buffets
Voir effectivement http://emonnier48.perso.sfr.fr/Mobilier/Orgues/suspendu.htm - Pat17 a écrit:
- Ceci étant, je n'ai pas d'exemple en tête d'instruments construits en France après le XVIème siècle qui ait été installé ailleurs que sur le mur Ouest.
Eh bien il y a au moins celui de Saint-Pierre de Caen illustré dans le lien ci-dessus. L'orgue ancien et démoli pendant la guerre était à la tribune. On a décidé de dégager la tribune et de mettre le nouvel orgue en nid d'hirondelle ! La page française de Wiki a un petit résumé sympa sur le placement des orgues, qui ne m'a pas l'air faux : - Citation :
- Dans les églises, le buffet peut être situé à différents endroits, plus ou moins favorables à l’acoustique :
en tribune, au-dessus du portail occidental (position la plus commune) ; en nid d’hirondelle, sur un côté de la nef (cathédrale de Chartres, Strasbourg, Bruxelles), ou dans le transept ; dans le triforium (coursive située au-dessus des nefs latérales), comme la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, disposition suspendue plus courante en Espagne ; à même le sol, dans le chœur, dans l’abside, position régulière de l’orgue dit « de chœur », instrument plus petit et historiquement dédié à l’accompagnement de la chorale uniquement. Avec l'émergence du chant d'assemblée, l'orgue de chœur prend dans certaines églises tout ou partie du rôle d'accompagnateur de l'assemblée. Il faut d'ailleurs différencier selon les confessions. Les églises catholiques romaines et quelques églises hautement liturgiques en Allemagne et Autriche par exemple, sont dotées de deux voire davantage d'orgues. Les églises protestantes ont le plus souvent un orgue ; quand elles ont un orgue de chœur, il est très souvent plus ou moins mobile. Parmi les exceptions, il faut citer Saint Michaelis (le Michel) de Hambourg, ou Alpirsbach (orgue monumental monté sur un podium mobile) sur un côté ou les deux côtés du chœur, le plus souvent suspendu. Cette disposition s'observe surtout en Italie, en Espagne et dans les pays d'influence hispanique. Les orgues prennent alors le nom d'orgue d'épitre et d'orgue d'évangile. Il est à noter que fréquemment, seul un des deux orgues existe réellement, l'autre étant un buffet vide. Cette disposition se retrouve aussi dans les grandes églises catholiques du sud de l'Allemagne. Sur le jubé, comme on le rencontre parfois en Angleterre. Au-dessus de l'autel et de la chaire, le plus souvent dans les églises réformées ou piétistes en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue Pour le cas particulier de l'Angleterre, outre les besoins de la liturgie et la pratique des chœurs plus grande qu'en France, une considération architecturale a freiné le développement de grands orgues de tribune sur le mur ouest ; c'est que ce mur était fréquemment beaucoup plus aéré et lumineux en Angleterre qu'en France ; ce que nos orgues de tribune cachent, c'est souvent une rosace qui ne donne guère de lumière, mais le cas est différent en Angleterre. Il semble que les orgues de jubé soient une innovation plus tardive, même en Angleterre, remplaçant d'autres orgues placés dans le transept. C'est en tout cas ce que dit l'auteur de ce bouquin, en déplorant d'ailleurs cette solution d'orgue sur le jubé, quoi qu'elle soit incontestablement excellente sur le plan de l'acoustique et de l'accompagnement des chants : http://books.google.fr/books?id=zuUBAAAAcAAJ&pg=PT52&dq=rood+screen+organ&hl=fr&sa=X&ei=q80oUq2lIaiY0AXYsYHACA&ved=0CEIQ6AEwAg#v=onepage&q=rood%20screen%20organ&f=false |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 5 Sep 2013 - 21:13 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- C'est aussi très fréquent en Espagne, ce qui montre que ce n'est pas, ou en tout cas pas uniquement, une question de catholicisme.
Inversement, est-ce que beaucoup d'orgues sont installés contre le mur ouest dans les églises protestantes (j'entends les églises conçues comme telles, car sinon on peut prendre l'exemple de nombreuses églises hollandaises ou allemandes, conçues pour le rite catholique, et converties au protestantisme) ? - Citation :
- Pat17 a écrit:
- Ceci étant, je n'ai pas d'exemple en tête d'instruments construits en France après le XVIème siècle qui ait été installé ailleurs que sur le mur Ouest.
Eh bien il y a au moins celui de Saint-Pierre de Caen illustré dans le lien ci-dessus. L'orgue ancien et démoli pendant la guerre était à la tribune. On a décidé de dégager la tribune et de mettre le nouvel orgue en nid d'hirondelle ! Pour un (ou quelques) Saint-Pierre-de-Caen, combien de centaines (de milliers) d'orgues installés en tribune ? - Citation :
- La page française de Wiki a un petit résumé sympa sur le placement des orgues, qui ne m'a pas l'air faux :
L'inconvénient de cette page est qu'elle fait office de catalogue, regroupant les exemples visibles aujourd'hui mais sans permettre de déterminer l'évolution de l'emplacement. Dans mon court résumé en réponse à la question de Gluckhand, je faisais un rappel de l'évolution afin de mieux comprendre pourquoi, parmi les orgues construits à partir du XVIIème siècle, le positionnement se trouve très largement derrière le mur ouest; désolé de le souligner, mais tes contre-exemples correspondent à une situation statistiquement très minoritaire, et partant peu représentative de la réalité. - Citation :
- Pour le cas particulier de l'Angleterre, outre les besoins de la liturgie et la pratique des chœurs plus grande qu'en France, une considération architecturale a freiné le développement de grands orgues de tribune sur le mur ouest ; c'est que ce mur était fréquemment beaucoup plus aéré et lumineux en Angleterre qu'en France ; ce que nos orgues de tribune cachent, c'est souvent une rosace qui ne donne guère de lumière, mais le cas est différent en Angleterre.
Le livre de Bicknell n'aborde absolument pas cet aspect là, en tout cas... |
| | | Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 5 Sep 2013 - 22:09 | |
| - Pat17 a écrit:
- Dans mon court résumé en réponse à la question de Gluckhand, je faisais un rappel de l'évolution afin de mieux comprendre pourquoi, parmi les orgues construits à partir du XVIIème siècle, le positionnement se trouve très largement derrière le mur ouest; désolé de le souligner, mais tes contre-exemples correspondent à une situation statistiquement très minoritaire, et partant peu représentative de la réalité.
On n'a pas dû bien se comprendre, car dès le début j'ai évidemment reconnu que c'est le placement le plus commun, le reste n'étant justement qu'exceptions. Même la page Wiki aussi le dit d'emblée. Donc tu n'as pas à être désolé de le souligner, nous sommes tous d'accord ! Ce que que je mettais en doute, c'était que ce placement fût essentiellement lié à la liturgie catholique ; c'est à mon sens plus lié à des traditions locales et à des courants d'architecture. Sinon, le placement aurait été le même en Espagne et en Italie qu'en France, ce qu'il n'est pas. |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 10 Sep 2013 - 9:09 | |
| Commandé hier sur Amazon... ... on en reparle au premier trimestre 2014, le temps que je le récupère et que je le lise ! |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 10 Sep 2013 - 10:03 | |
| Je reviens sur "Un monde habité par le chant" - autobiographie de Teresa Berganza - occasion aussi d'évoquer la carrière de cette cantatrice.
Comme je l'ai dit, ce livre est décevant, superficiel, et très anecdotique. IL commence bien, avec une intéressante relation de son éducation artistique - mais ensuite le récit se complait dans l'évocation narcissique d'une carrière dominée à la fois par l'autosatisfaction et aussi, ce thème revient souvent, la crainte. Je ne sais plus où j'ai lu que le surnom qui lui était donné était "la prudentissima" - c'est vraiment ça, tant elle passera sa vie à refuser des rôles dont elle craignait qu'il n'abime sa voix - donc une absence de prise de risques, et à la fin un répertoire lyrique tout à fait étroit : 3 rôles mozartiens, Dorabella, Cherubino, Zerline - il y a aussi Sesto dans la Clémence mais ce sera seulement au disque - 3 rôles rossiniens : Rosine, Angelina, Isabella et à la fin Carmen. Il y en a eu quelques autres, comme Charlotte dans Werther mais jamais durablement installés à son répertoire. Est-ce qu'elle vraiment marqué l'histoire de l'opéra - c'est discutable - ses Mozart son restés dans les mémoire, mais ses Rossini, pas vraiment : elle incarne une conception de ce compositeur antérieur à la "Rossini renaissance" - elle raconte une anecdote éclairante - à Chicago lors d'une répétition de Cenerentola, Mackerras lui demande d'insérer des ornementations dans le rondo final, elle refuse invoquant le compositeur qui "ne voudrait pas qu'on ajoute de la crème fouettée sur la crème au beurre" - si on continue à écouter son "Barbier", c'est sans doute davantage pour Abbado que pour elle. Dans les annexes du livre - finalement plus instructives que le texte lui-même - on constate qu'elle a beaucoup consacré de représentations au récital, beaucoup plus qu'à l'opéra - or cet aspect de son parcours est évacué en quelques pages, anecdotiques. Pas une ligne non plus sur un autre pan de sa carrière : la zarzuela - sa discographie comporte une bonne trentaine d'œuvres - et rien, pas un mot - sa chronologie ne fait mention d'aucune représentation scénique de ces œuvres - est-ce réellement le cas ? Et pourquoi ne pas l'évoquer : le maitre d'œuvre du livre, Olivier Bellamy a-t-il pensé que ce sujet n'était pas digne d'intérêt pour le public français ?? Dommage.
Donc à nouveau une occasion ratée...
Montfort |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 10 Sep 2013 - 12:14 | |
| Très interessant ton post Montfort,décevantes c'est souvent le cas de beaucoup d'autobiographies faites souvent pour satisfaire un public international , et c'est souvent écrit par quelqu'un d'autre, que son répertoire se soit réduit comme peau de chagrin, ce n'est pas toujours le cas pour d'autres qui en font trop, mais c'est sûr qu'elle n'a pas fait grand chose comme enregistrements par rapport à d'autres sopranos lyriques et en plus comme tu dis la Zarzuela passe à l'as, peut être plus spécialement destinée à un public espagnol, mais je suis pas un fana de l'opéra alors je n'en parle qu'en amateur, et j'aime bien sa voix à Berganza . |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 10 Sep 2013 - 13:51 | |
| - gluckhand a écrit:
- Très interessant ton post Montfort,décevantes c'est souvent le cas de beaucoup d'autobiographies faites souvent pour satisfaire un public international , et c'est souvent écrit par quelqu'un d'autre, que son répertoire se soit réduit comme peau de chagrin, ce n'est pas toujours le cas pour d'autres qui en font trop, mais c'est sûr qu'elle n'a pas fait grand chose comme enregistrements par rapport à d'autres sopranos lyriques et en plus comme tu dis la Zarzuela passe à l'as, peut être plus spécialement destinée à un public espagnol, mais je suis pas un fana de l'opéra alors je n'en parle qu'en amateur, et j'aime bien sa voix à Berganza .
Les bios d'artistes, notamment lyriques, éditées aux USA sont en général nettement plus intéressantes à lire - il y a bien sur des anecdotes, mais aussi des commentaires pertinents sur les œuvres et leur interprétation - mais à part le livre de Breslin sur Pavarotti, elles sont rarement traduites en français. Quelques titres recommandables : Marilyn Horne : the song continues - Shirley Verrett: I never walked alone - Joseph Volpe : the toughest show on earth... Mais il y en a beaucoup d'autres. Montfort |
| | | Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 11 Sep 2013 - 18:08 | |
| Je sais que ce n'est pas très original, mais je lis ça comme un roman en ce moment : |
| | | Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 12 Sep 2013 - 23:09 | |
| Est-ce quelqu'un a déjà lu ceci (et en pense quelque chose), ou à défaut connaît un meilleur ouvrage sur le sujet ? |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 21 Sep 2013 - 12:44 | |
| J'ai 2 bouquins De Leibovitz, Shoenberg et son école et Introduction a ma musique des douze sons, le second je suis pas assez et doué pour le lire, le premier est d'un abord plus facile et j'aime bien ceux qui parlent intelligemment de la musique comme Leibovitz, ça fait poser des questions et réfléchir sur le sens de la musique? |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 21 Sep 2013 - 16:54 | |
| - Roderick_U a écrit:
- Est-ce quelqu'un a déjà lu ceci (et en pense quelque chose), ou à défaut connaît un meilleur ouvrage sur le sujet ?
Si tu vas sur Amazon, tu peux prendre connaissance du sommaire, des premières pages, de la 4ème de couv. Fearn est un musicologue qui écrit sur la musique italienne de la seconde moitié du XXème siècle : Dallapiccola, Nono, Berio.... Montfort |
| | | Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 21 Sep 2013 - 17:12 | |
| - Montfort a écrit:
- Si tu vas sur Amazon, tu peux prendre connaissance du sommaire, des premières pages, de la 4ème de couv.
Fearn est un musicologue qui écrit sur la musique italienne de la seconde moitié du XXème siècle : Dallapiccola, Nono, Berio....
Montfort Merci, oui, j'avais déjà fait tout ça et je connaissais Fearn, c'est juste qu'à 50€ le bouquin, un avis enthousiaste m'aurait conforté... |
| | | math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Sep 2013 - 20:23 | |
| Petit compte rendu de lecture de "The rest is noise", d'Alex Ross! Il faut d'abord s'accommoder d'un point de vue américano-centré et d'un côté "action affirmative" un peu agaçant: le chapitre sur les musiciens noirs est un peu longuet, et il est déroutant de voir mettre sur le même pied Tremonisha et Pelléas et Mélisande (non, en fait je caricature un peu: c'est de Porgy and Bess qu'il est question pendant plusieurs pages).Ceci posé, l'approche du livre est délibérément cinématographique. Il s'agit de braquer un puissant projecteur sur un lieu X en un instant T, et de scanner tout ce qui bouge. La démarche est d'une originalité évidente: au lieu d'avoir un chapitre par compositeur, on retrouve certaines figures omniprésentes au fur et à mesure que l'on avance dans le XXe siècle tout en se déplaçant de ville en ville, puis d'un continent à l'autre. L'ouvrage a donc un côté délicieusement subjectif, et ceux qui recherchent un panorama exhaustif de la musique au XXe siècle seront déçus. Les autres se délecteront d'instantanés savoureux et inoubliables: Strauss et Mahler faisant une excursion en montagne avant la création de Salomé, à Graz; les collines d'Hollywood pendant la guerre de 1939-1945, avec une proportion jamais atteinte de musiciens célèbres au mètre carré; une séance de phonographe à Berchtesgaden proposée par le Führer en personne, avec morceaux choisis de Wagner sur fond de monologue paranoïaque; Takemitsu âgé de quatorze ans, servant comme soldat dans un abri antiaérien... Ajoutons que les analyses d'oeuvres sont de petites merveilles: l'essence d'un morceau est rendue en quelques mots seulement, avec un sens du raccourci saisissant. C'est dire si tout le monde y trouve son compte, l'amateur comme le professionnel. On referme ce merveilleux bouquin avec un féroce appétit de découvertes. (...mais pas les Préludes en quarts de tons d'Ivan Wyschnegradsky: c'est absolument atroce!...quelle torture!)
|
| | | Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Sep 2013 - 21:07 | |
| Ca a l'air bien (moi vu le titre et ce qui avait été dit avant ici, je pensais que c'était sur les trucs à coucher dehors). Le descriptif amazon contient cette phrase "parler de la musique classique comme si elle était universellement populaire, et de la musique populaire comme si elle accédait enfin à l’intemporalité de ce qui est classique." En musique populaire ça parle de quoi par exemple ? Dans la forme ça me parait plus intéressant que "la musique du XXe siècle" de Von der Weid, dont j'ai un souvenir d'ensemble de listes. |
| | | math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Sep 2013 - 21:25 | |
| Ça parle de "Black, brown and beige" de Duke Ellington, de Bernard Herrmann (le compositeur des musiques de tous les grands films d'Hitchcock), de free jazz et de rock minimaliste. Cela ne parle pas: de Widor, Vierne, Pierné, Roussel, Dukas, Dutilleux, Jolivet. Il suffit de le savoir. En revanche, je crois bien qu'Abel Decaux est cité (le gus qui a écrit un cycle pour piano atonal, treize ans avant Pierrot Lunaire). Même Villa-Lobos est à peine effleuré. Finalement, j'aimerais bien qu'Alex Ross écrive une suite à son bouquin, et traîne sa caméra en Amérique Latine et en Asie. |
| | | Glocktahr Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4707 Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Sep 2013 - 21:37 | |
| |
| | | Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
Nombre de messages : 5100 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 1 Oct 2013 - 19:32 | |
| Il y a une suite, il me semble ; et il a aussi un blog. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 10 Oct 2013 - 13:53 | |
| Je m'intéresse au quatuor à cordes ; la Cité de la musique a créé à partir de cette année un cycle de conférences sur son histoire, auquel je n'ai pas pu m'inscrire, car il a été pris d'assaut. Je viens de découvrir que Fayard a édité une "histoire du quatuor à cordes" de Bernard Fournier - c'est un pavé : 3 tomes, 1500 pages - je doute de pouvoir absorber ça - existe-t-il un ouvrage sur le même sujet d'une dimension plus comestible ?
Montfort |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 15 Oct 2013 - 5:35 | |
| Merci Math pour ces renseignements interessants, j'ai commandé le bouquin d' Alex Ross ,malgré le prix un peu fort pour moi (plus de 30 euros) mais ça à l'air super interessant, les français ne savent pas vraiment faire ce genre de bouquins et parler de la musique au grand public sans souvent tomber dans l'intellectualisme aride , la musique devrait être un plaisir pas une souffrance masochiste, mais ça on peut aussi le dire pour les films américains, ils savent y faire le plus souvent je précise question dialogues et intèrêt, j'en ai regardé pas mal ces derniers temps de fims américains d'ailleurs ce bouquin est présenté un peu comme film avec des rencontres et des histoires on dirait et souvent je me dis c'est pas terrible ce film mais c'est quand même bien foutu question dialogues!
Pour finir je sais pas si l'on en a parlé de K .622 de Christian Gailly, un paumé dans le monde de la musique et chercher à éterniser un moment de musique est_ce possible?, voilà la présentation de l'éditeur. Une nuit alors qu'il est au lit dans le noir et somnole la radio allumée, la musique de Mozart s"insinue dans la chambre et le réveille. L’émotion est si forte qu’il a peur de la perdre, de ne jamais pouvoir la revivre. Il se procure différents enregistrements de l’œuvre, les écoute, mais chaque fois quelque chose manque, il ne retrouve pas le plaisir de cette nuit-là. Puis un jour il apprend que le concerto va être donné à Paris. Il décide de s’y rendre. “ l'œuvre dont le chiffre apparaît sur la couverture est un concerto de Mozart, je sais que tout le monde le sait mais je le dis pour ceux qui, peut-être, ne le savent pas, et aussi pour ceux qui le savent, afin qu'ils sachent que je le sais aussi, et enfin afin que nous soyons tous là à savoir que nous le savons, ça commence bien. ”
A signaler aussi chez le même éditeur l'excellent Ravel , roman de Jean Echenoz qui retrace les 10 dernières années de sa vie. "Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros." J.E.
Dernière édition par gluckhand le Mer 16 Oct 2013 - 18:09, édité 1 fois |
| | | Philippe VLB Mélomaniaque
Nombre de messages : 809 Age : 58 Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 15 Oct 2013 - 16:45 | |
| @gluckhand Un petit conseil (et ne le prends surtout pas mal ! ) : Mets une ligne ou deux d'espacement entre tes paragraphes. Cela rend ainsi la lecture beaucoup plus aisée. Bien à toi. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 16 Oct 2013 - 15:38 | |
| - math a écrit:
- Ça parle de "Black, brown and beige" de Duke Ellington, de Bernard Herrmann (le compositeur des musiques de tous les grands films d'Hitchcock), de free jazz et de rock minimaliste.
Cela ne parle pas: de Widor, Vierne, Pierné, Roussel, Dukas, Dutilleux, Jolivet. Il suffit de le savoir. En revanche, je crois bien qu'Abel Decaux est cité (le gus qui a écrit un cycle pour piano atonal, treize ans avant Pierrot Lunaire).
Même Villa-Lobos est à peine effleuré. Finalement, j'aimerais bien qu'Alex Ross écrive une suite à son bouquin, et traîne sa caméra en Amérique Latine et en Asie. Dans mon souvenir il parle de Dutilleux. EDIT:il en parle bien...en fait 2 lignes sur la première symphonie. Quoi qu'il en soit voila une somme magistrale. Sinon je m'apprête à me lire ça: Ah, Bartok! |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 17 Oct 2013 - 5:01 | |
| Je trouve dommage qu'Harry Halbreich qui a écrit plusieurs monographies ,n'ait pas fait un panorama de la musique de ces 50 dernières années, un livre ou l'on s'y retrouverait un peu avec tous ces parcours musicaux différents. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 17 Oct 2013 - 11:55 | |
| - Montfort a écrit:
- Je m'intéresse au quatuor à cordes ; la Cité de la musique a créé à partir de cette année un cycle de conférences sur son histoire, auquel je n'ai pas pu m'inscrire, car il a été pris d'assaut.
Je viens de découvrir que Fayard a édité une "histoire du quatuor à cordes" de Bernard Fournier - c'est un pavé : 3 tomes, 1500 pages - je doute de pouvoir absorber ça - existe-t-il un ouvrage sur le même sujet d'une dimension plus comestible ?
Montfort Pour ceux que ça intéresse Fournier va publier un nouvel ouvrage sur le quatuor à cordes qui devrait sortir en janvier. Reste à savoir si il donnera du sujet un bon aperçu historique adossé à un savoir musicologique accessible. Par ailleurs si quelqu'un assiste au collège de la Cité de la musique sur le quatuor, je serais preneur de commentaires. Montfort |
| | | math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 18 Oct 2013 - 9:48 | |
| L'autre jour, de passage à Paris, j'ai fait un saut au rayon "musique" d'une grande librairie parisienne, histoire de voir si je pouvais faire une jolie trouvaille du style Alex Ross. Et cela m'a mise de mauvaise humeur . La raison: le quasi-monopole des éditions F... dans le domaine. Donc, en résumé: -On a l'impression que tout est normalisé et aseptisé, -Les bouquins ont le poids et la taille d'un parpaing, super-pratique lorsqu'on doit les prendre dans un sac ou une valise. Sans parler de la place que ça prend dans une bibliothèque. -Ça coûte la peau du , ce qui est assez vexant lorsqu'on pense que toutes ces biographies de musiciens pourraient très bien être éditées en livre de poche (c'est le cas en Allemagne où on en trouve même dans les gares). Alternative: les éditions Actes Sud, avec leurs petites monographies de 50 pages écrites en police 36 (j'exagère un peu, c'est eux qui ont édité Alex Ross en français).
Finalement, je trouve ça assez déprimant, surtout lorsque je tombe sur des livres que je possède dans d'anciennes collections de poche (exemple, les mémoires de Berlioz parues il y a longtemps dans la petite bibliothèque Flammarion, ou la vie du même par Henry Barraud, que j'ai dû payer 3€ chez un bouquiniste dans une vieille collection). Dans l'esprit des éditeurs, ces lectures s'adressent manifestement à de vieux croûtons blindés de thunes des mélomanes âgés et fortunés pour qui ces menues contingences matérielles sont sans importance, ce qui est quelque peu caricatural (et c'est pourquoi je caricature, moi aussi). A propos de bouquinistes: il y en a un excellent aux Puces de Clignancourt, rue Lécuyer, avec un superbe rayon musical. On peut vraiment y faire des trouvailles. Avis aux amateurs
Dernière édition par math le Ven 18 Oct 2013 - 12:26, édité 1 fois |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 18 Oct 2013 - 9:57 | |
| Bon Math, tu ne m'en voudras pas si je fais un peu de nettoyage _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 18 Oct 2013 - 9:59 | |
| Bien au contraire! Merci! |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 29 Oct 2013 - 7:08 | |
| Qui a lu " Verdi: Le roman de l'opéra " par Franz V. Werfel ? Voilà la quatrième de couverture. A l'automne de sa vie, en 1883, Giuseppe Verdi séjourne à Venise. L'inspiration l'a quitté, sa musique semble passée de mode. A en croire la rumeur, il n'est plus qu'un épigone de celui qui, au même moment, dans la même ville, connaît un triomphe : Richard Wagner. il n'en faut pas plus pour que Franz Werfel imagine la rencontre des deux géants, et reconstitue les circonstances qui conduiront Verdi à composer peu après deux chefs-d'oeuvre : Falstaff et Othello. A travers deux musiciens, Franz Werfel confronte deux traditions, presque deux cultures. Et c'est tout l'héritage italien de Verdi que le romancier célèbre, alors même que son propre avenir d'écrivain se trouve menacé par les tenants de l'" âme allemande ". Magnifiquement documenté, ce livre est digne de son séduisant sous-titre : " Le Roman de l'opéra. " Werfel aurait été pourtant mieux placé pour écrire une biographie de Mahler ayant lui aussi épousé Alma , il devait en savoir des choses quoique.........? |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 29 Oct 2013 - 9:07 | |
| Un autre livre qui semble interessant? Les instrumentistes D'orchestres Symphoniques - Variations Diaboliques Alfred Willener
Résumé :L'auteur analyse les instrumentistes d'orchestres symphoniques dans leur rôle de re-créateurs de musique dite classique. Ils sont confrontés à l'oeuvre écrite et aux chefs d'orchestre. Ils sont à la fois exécutants et interprètes, ou, plus précisément, co-interprètes, en jeu d'ensemble et pour certains en solistes de pupitre.Traiter des instrumentistes d'orchestre, dont...
|
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 29 Oct 2013 - 9:33 | |
| Vient de paraitre une bio de Busenello , librettiste du couronnement de Poppée - meilleur livret de l'histoire de l'opéra ? mais aussi d'opéras de Cavalli dont La Didone.
Je vais me le procurer.
Montfort |
| | | Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 3 Nov 2013 - 22:50 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Ah, Bartok! OUAIS! - si je puis me permettre de m'exprimer en un mot un peu cru - Je viens de commencer la grosse biographie de Webern, par Alain Galliari chez Fayard, qui me semble remarquable... |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 8 Nov 2013 - 12:15 | |
| Quelqu'un sait il si les livres de Robert Craft ont été traduits en français, sur amazon.fr, je n'en vois point trace? Un livre qui devrait être interessant " Stravinski et ses exégètes (1910-1940) de Valérie Dufour (29 août 2006)"
|
| | | Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 8 Nov 2013 - 21:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 8 Nov 2013 - 22:04 | |
| C'est une question de Star ça ! Pas une question d'artiste. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 9 Nov 2013 - 7:27 | |
| - Dadamax a écrit:
- gluckhand a écrit:
Un livre qui devrait être interessant " Stravinski et ses exégètes (1910-1940) de Valérie Dufour (29 août 2006)"
Merci... J'ai lu l'extrait de l'introduction. La dernière phrase ne m'inspire guère...ou plutôt m'inspire une réponse :
"Notre recherche, aujourd'hui, gravite autour d'une question centrale : l'image qu'un artiste désire laisser de lui-même ne fait-elle pas partie intégrante de son art ?"
Ma réponse est : "non". J'ajoute - pour étayer - : "jamais!" A ce titre là, une pub pour Bézu, pour des couches, ou l'incendie du Reichtag sont des oeuvres d'art.
Cette vision dénigre toute la sincérité nécessaire à un artiste pour créer une oeuvre d'art qui tienne le coup, le travail quasi sacerdoçal que cela suppose parfois, et magnifie la conférence de presse ou le bon mot qui lui vaut la reconnaissance ... des maîtres du faire semblant...
Donc je suis pas chaud...mais je boirais bien du Strawiskey, ce serait volontier... Dadamax , juger un livre sur une seule phrase, c'est un peu téméraire quoique je suis d'accord avec toi, les livres sur la musique premettent plus qu'ils ne tiennent, moi je vois plutôt ce livre comme une mine de renseignements que j'approfondirais ensuite.Exègètes de Stravinski, je voudrais bien d'abord savoir de qui on parle sous ce mot là, j'en connais pas beaucoup moi des exègetes de Stravinski!? |
| | | Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 10 Nov 2013 - 23:22 | |
| - gluckhand a écrit:
juger un livre sur une seule phrase, c'est un peu téméraire ... 1 -
... des exègetes de Stravinski!? 2 -
1 - C'est vrai... mais j'espère grâce à ça que les sollicitations professionnelles, en tant que critique littéraire, afflueront... à moi bientôt les pantalons qui brillent, les voitures polluantes et les discussions teintées d'alcool où, d'un air pénétré, je ponctifierais sur la grande difficulté de faire entrer le thermomètre de la température économique dans le corps social! Bizinèsse ize bizinèsse! C'est donc officiellement une frasque de jeunesse (mieux vaut tard que jamais comme je le dis toujours...non, en fait je dis toujours que je le dis toujours, ou le contraire je sais plus...) ! 2 - Sinon, sur Stravinski, il est possible de lire : un livre succint chez Seuil, collection Solfèges, par Marcel Marnat, le gros Fayard par Boucourechliev, "Souvenir sur Igor Stravinski" de Charles-F Ramuz, Les écrits de Stravinski (j'imagine volontier qu'un type brillant comme lui puisse écrire des choses intéressantes...) : Chroniques de ma vie, Pouchkine, Poétique musicale, Conversations (avec Robert Craft) Stravinski est évoqué, très brièvement mais avec immense admiration, dans les innénarables, surréels et bidonnants écrits d'Erik Satie, et de même dans la correspondance et les écrits (très fins et charmants) de Poulenc. Je ne serais pas surpris que Georges Auric ou même Germaine Tailleferre en parlent aussi... On trouve quelques rares anecdotes dans la biographie de Chosta chez Fayard, peut-être plus avec Prokofiev... François Lessure par ailleurs a réuni des documents(P.SouvTchinski, P.Boulez, S.Jarocinski, L.Cyr, C.Deliège, C.Helffer, lettres et interviews de Stravinski) qui sont édités. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 5 Déc 2013 - 11:20 | |
| Encore un chef sado-maso? |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 24 Déc 2013 - 8:28 | |
| Lu le bouquin d'Antoine Goléa ,tome 2 / LA musique de la nuit des temps aux aurores nouvelles.D'abord je trouve ce bouquin assez mésestimé et même très bon, ils sont pas nombreux, on a relevé quelques incompréhensions ou inimités de sa part par rapport à certains compositeurs mais on oublie de dire et de citer tous ceux qu'il met en exergue, s'il trouve les concertos pour violon de Sibélius et de Glazounov vides, c'est bien son droit il me semble,il dit tellement de choses interessantes et justes sur Debussy, Bartok, Schoenberg, Prokofief et d'autres ( ils sont pas si nombreux que ça a dire du bien de Prokofief) Bon il s'est lourdement trompé sur Cage et Ives mais c'est pour moi assez compréhensible à l'époque , Cage devait paraître assez comique et plutôt fanfaron avec ses minutes et arrêts de silence improvisés .Bref surtout Goléa a vécu tout ça de près et je m'aperçois que pour certains compositeurs il avait raison , ce qu'il dit sur Nono ou Maderna par exemple , c'est un peu un travers de notre époque de trouver du génie à tout le monde maintenant.Bref j'y reviendrais ce n'est qu'une impression vite jetée sur le net. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 26 Déc 2013 - 14:11 | |
| - gluckhand a écrit:
- Qui a lu " Verdi: Le roman de l'opéra " par Franz V. Werfel ? Voilà la quatrième de couverture.
A l'automne de sa vie, en 1883, Giuseppe Verdi séjourne à Venise. L'inspiration l'a quitté, sa musique semble passée de mode. A en croire la rumeur, il n'est plus qu'un épigone de celui qui, au même moment, dans la même ville, connaît un triomphe : Richard Wagner. il n'en faut pas plus pour que Franz Werfel imagine la rencontre des deux géants, et reconstitue les circonstances qui conduiront Verdi à composer peu après deux chefs-d'oeuvre : Falstaff et Othello. A travers deux musiciens, Franz Werfel confronte deux traditions, presque deux cultures. Et c'est tout l'héritage italien de Verdi que le romancier célèbre, alors même que son propre avenir d'écrivain se trouve menacé par les tenants de l'" âme allemande ". Magnifiquement documenté, ce livre est digne de son séduisant sous-titre : " Le Roman de l'opéra. " Werfel aurait été pourtant mieux placé pour écrire une biographie de Mahler ayant lui aussi épousé Alma , il devait en savoir des choses quoique.........? Je suppose que tu l'as lu : je l'ai commencé - une centaine de pages - je m'interroge sur le style de l'auteur : beaucoup de descriptions très détaillées sur des aspects secondaires, et pas mal de digressions - donc difficile de suivre des idées directrices. Donc j'ai un peu de mal, mais je vais m'accrocher ! Montfort |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 28 Déc 2013 - 17:28 | |
| Mercredi soir, il y avait une rediffusion, sur France 5, d'un très beau reportage de 2010 sur Gustav Mahler, avec les interventions toujours très instructives de son biographe "de référence" serais-je tenté d'écrire (même si je n'aime pas ce terme), Henry-Louis de la Grange (j'ai toujours essayé de savoir s'il y avait un lien de parenté entre lui et Marlyse de la Grange qui présentait Les Animaux du Monde sur TF1 quand j'étais gamin, sans jamais réussir à avoir une réponse bien précise sur le sujet). Et c'était très émouvant de le voir sur les traces de Mahler soit à Toblach (aujourd'hui Dobiaccio)- quels paysages magnifiques, ou devant la tombe du compositeur et chef autrichien, visiblement très touché par cet homme à qui ila consacré sa vie. J'avais acheté en 2009 ce bouquin, - Spoiler:
, très intéressant, mais qui n'est qu'une synthèse des 3 tomes parus en France chez Fayard en 1979, 1983 et 1984: - Spoiler:
Malheureusement, seul le troisième tome est disponible à un prix correct, les deux autres à des prix prohibitifs- 250 euros pour le premier volume, et 100 euros pour le second. J'ai regardé et recherché sur plusieurs autres sites, les deux premiers tomes sont quasiment introuvables, à moins de se ruiner. Alors, à moins d'écrire à De la Grange pour lui demander les exemplaires de ses livres, est-ce que certains d'entre vous auraient une astuce pour trouver ces livres à un prix disons plus abordable? Merci |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Déc 2013 - 0:14 | |
| Bon, si je comprends bien, elle n'intéresse pas grand monde ma question sur la biographie de Mahler par le Baron A sa sortie, j'ai lu que ces livres avaient eu une grande influence sur la redécouverte du compositeur autrichien! Passé de mode peut-être, ce type de monographie? |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Déc 2013 - 0:17 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Bon, si je comprends bien, elle n'intéresse pas grand monde ma question sur la biographie de Mahler par le Baron
Pourquoi tant d'impatience? C'est un forum, tout le monde n'est pas connecté en même temps à la même heure le même jour. (et puis tout le monde n'a pas la réponse...) |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Déc 2013 - 0:26 | |
| Je conçois qu'effectivement, je suis toujours bien impatient!
Ce n'est pas une de mes qualités premières la patience! Comme dit souvent mon épouse: tu peux rester des heures à écouter des opéras de Wagner ou des symphonies de Mahler, mais tu ne sais pas attendre cinq minutes chez le boulanger ou le boucher!
Question de priorité aussi peut-être!
Tu es un sage, Xavier |
| | | math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 29 Déc 2013 - 10:42 | |
| Il y a une annonce qui traîne depuis longtemps sur Le Bon Coin: 200€ les trois volumes, ce qui me paraît encore super-cher...mais le prix est peut-être négociable! |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mer 1 Jan 2014 - 15:56 | |
| On en trouve parfois d'occase à Gibert Joseph. Sinon savez-vous si dans le livre de Michel Chion consacré au Poème Symphonique il est fait mention du Pelleas et Melisande de Schoenberg? |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 9 Jan 2014 - 10:46 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Bon, si je comprends bien, elle n'intéresse pas grand monde ma question sur la biographie de Mahler par le Baron
A sa sortie, j'ai lu que ces livres avaient eu une grande influence sur la redécouverte du compositeur autrichien!
Passé de mode peut-être, ce type de monographie? Je pense qu'il faut distinguer le travail - formidable - du Baron sur Mahler, et l'ouvrage qu'il en a tiré qu'il est permis de trouver beaucoup trop exhaustif comme à lire, même pour un fervent admirateur du compositeur ! Je pensais contourner cette difficulté en me bornant au tome II qui en gros couvre la période où il dirige l'Opéra de Vienne : je n'ai pas dépassé la page 10 !! Si je veux approfondir ma connaissance sur Mahler, je lirais sans doute la version synthétique un un volume Montfort |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Jeu 9 Jan 2014 - 10:56 | |
| - Montfort a écrit:
- gluckhand a écrit:
- Qui a lu " Verdi: Le roman de l'opéra " par Franz V. Werfel ? Voilà la quatrième de couverture.
A l'automne de sa vie, en 1883, Giuseppe Verdi séjourne à Venise. L'inspiration l'a quitté, sa musique semble passée de mode. A en croire la rumeur, il n'est plus qu'un épigone de celui qui, au même moment, dans la même ville, connaît un triomphe : Richard Wagner. il n'en faut pas plus pour que Franz Werfel imagine la rencontre des deux géants, et reconstitue les circonstances qui conduiront Verdi à composer peu après deux chefs-d'oeuvre : Falstaff et Othello. A travers deux musiciens, Franz Werfel confronte deux traditions, presque deux cultures. Et c'est tout l'héritage italien de Verdi que le romancier célèbre, alors même que son propre avenir d'écrivain se trouve menacé par les tenants de l'" âme allemande ". Magnifiquement documenté, ce livre est digne de son séduisant sous-titre : " Le Roman de l'opéra. " Werfel aurait été pourtant mieux placé pour écrire une biographie de Mahler ayant lui aussi épousé Alma , il devait en savoir des choses quoique.........? Je suppose que tu l'as lu : je l'ai commencé - une centaine de pages - je m'interroge sur le style de l'auteur : beaucoup de descriptions très détaillées sur des aspects secondaires, et pas mal de digressions - donc difficile de suivre des idées directrices. Donc j'ai un peu de mal, mais je vais m'accrocher !
Montfort Je viens de le terminer : c'est un pensum - 400 pages - d'une écriture pas très fluide. Surtout si on considère la synthèse de la quatrième de couv., c'est une arnaque : le contact entre Verdi et Wagner se limite à une rencontre furtive dans les couloirs de La Fenice, les idées de Werfel sur l'opéra se révèlent très rudimentaires, de même que celles sur Verdi dont on peut difficilement dire qu'elles constituent un apport à la connaissance du compositeur - en réalité il sert de fil conducteurs à toute une série d'intrigues dont les protagonistes n'ont aucun intérêt !! Donc ce livre n'est pas "magnifiquement documenté" - je n'ai pas scruté la biographie du compositeur, mais je me demande si sa présence à Venise au moment du décès de Wagner n'est pas un simple artifice littéraire... Montfort |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 9 Fév 2014 - 13:42 | |
| Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi des compositeurs aussi essentiels que Bruckner, Dutilleux, Roussel ou Villa-Lobos n'ont pas été l'objet de monographies dans la fameuse collection Fayard? C'est vraiment un mystère. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 9 Fév 2014 - 14:21 | |
| Parce qu'ils ne peuvent pas faire tous les compositeurs et que ceux-là ne font pas tout à fait partie des quelques grands reconnus comme très grands par tout le monde. Par ailleurs tu trouveras des ouvrages chez d'autres éditeurs... |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 9 Fév 2014 - 14:26 | |
| Ben si il y a déjà Ohana, Honegger et Poulenc chez Fayard je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas Bruckner, Dutilleux, Roussel et Villa-Lobos. Bon tu me diras le Bartok vient tout juste de paraître. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
| |
| | | | Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|