Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | TRM (la Monnaie de Bruxelles) | |
|
+16atomlegend WoO Kia Rafsan felyrops Morloch Stadler Opérateur opérationnel calbo antrav - Luc Brewaeys DavidLeMarrec richie3774 Xavier Schwark 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mer 23 Mai 2007, 09:11 | |
| |
|  | | Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mer 23 Mai 2007, 11:38 | |
| Dans le Soir : - Citation :
- Opéra « I Puritani » en concert
Un chef-d'oeuvre survolté MARTIN,SERGE mardi 22 mai 2007, 17:11
Critique
On monte peu aujourd'hui le dernier opéra de Bellini. L'Opéra royal de Wallonie en avait donné de très belles représentations en avril 2002. La Monnaie nous le propose cette semaine trois fois en version de concert au Palais des Beaux-Arts. Créé en 1835 par les quatre plus grands chanteurs du moment (Grisi, Rubini, Tamburini, Lablache), l'opéra est terrifiant à distribuer. Que serait devenu l'opéra si le compositeur n'était décédé huit mois après la création des Puritani ? Nul ne le sait mais ce qui est certain, c'est que ce chef-d'oeuvre nous introduit au coeur de l'opéra romantique avec une force et une passion qui ont le mérite de ne jamais tomber dans l'excès. C'est d'évidence cette dimension survoltée qu'a décidé de servir le maestro Maurizio Benini. Il le fait à la tête d'un choeur et d'un orchestre symphonique de la Monnaie en très grande forme, si ce n'est l'éternel péché mignon de ce dernier de jouer un peu trop la carte des décibels quand il quitte la fosse pour l'estrade. Ce sera la seule restriction d'une soirée dominée par une distribution impressionnante. Du rôle d'Elvira, Sumi Jo a toute la souplesse, la volubilité et l'éclat de la colorature : tout au plus peut-on regretter chez ce timbre délicat un relatif manque de couleurs si cruciales pour ornementer une ligne de chant imparablement virtuose. A ses côtés, Antonino Siragusa campe un Arturo d'une belle vaillance dans un rôle à l'aigu terriblement exigeant. Rubini le chantait-il ainsi en force ? La question reste ouverte : ce qui est certain, c'est que le résultat impose un sacré panache que viennent renforcer de bien beaux moments d'abandon en mezza voce. Superbe ensemble de voix graves du baryton mordant et puissant de Stefano Antonucci (Riccardo) et de la basse au chant racé de Michele Pertusi (Giorgio). Leur duo du 2 e acte fut un pur moment de bonheur. Un gouverneur sonore (Riccardo Ferrari), un Bruno engagé (Christiano Cremonini), une Enrichetta impliquée (Gabriella Colecchia) viennent compléter une distribution de choc : un de ces plateaux diaboliquement efficace comme sait en concocter Valerio Tura. Alors quelles que soient les nuances critiques, courez entendre ces Puritani mardi ou samedi soir. Vous découvrirez un des chefs-d'oeuvre du romantisme naissant dans une interprétation de haut vol.
|
|  | | calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mer 23 Mai 2007, 12:58 | |
| Apparement ce n'est plus Rancatore qui chante Elvira. Ceci dit si C'est Sumi Jo qui la remplace nous ne perdons rien au change car c'est une voix magnifique. |
|  | | calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 27 Mai 2007, 17:50 | |
| - calbo a écrit:
- Apparement ce n'est plus Rancatore qui chante Elvira. Ceci dit si C'est Sumi Jo qui la remplace nous ne perdons rien au change car c'est une voix magnifique.
J'ai raconté de grosses bétises, ce jour la. Hier soir j'ai assisté à l'ultime soirée de ces Puritains donnés en version concert au palais des bozar de Bruxelles. Le feu d'artifice a bien eu lieu mais pas forcément dans le sens espéré. On notera d'abord deux changements dans la distribution (dont un de dernière minute). Désirée Rancatore initialement prévue dans le rôle d'Elvira était remplacée par Sumi Jo, ce qui en fin de compte n'était pas une idée lumineuse. les aigus étaient forçés et tours sortis pianos, notament dans toute la première partie. Visiblement fatiguée par le voyage d'Amsterdam (concert donné le 24 Mai dernier) et des répetitons supplémentaires, elle ne s'est "imposée" qu'en fin de soirée; quel dommage pour une artiste de cette dimension. Antonino Siragusa malade a été remplacé au pied levé par un collègue géorgien : Shalva Makuria. Malgré quelques imperfections et hésitations bien naturelles, pusiqu'il n'a bénéficié que d'une répétion pour se mettre dans "le bain". Il a reçu un triomphe largement mérité au vu de sa performance. Plus la soirée passait, plus il prenait de l'assurance dans tous les domaines (vocal, scénique entre autres). Stéfano Antonucci était un Ricardo correct mais il était fâché avec les aigus et manquait de coffre surtout dans les ensembles. Michele Pertusi a été impérial d'un bout à l'autre de la soirée. Il n'a jamais tremblé face aux écueil d'un rôle terrible qu'il promène depuis de nombreuses années sur toutes les grandes scènes internationales. Gabriella Colecchia est sans aucun doute dotée d'une fort belle voix de mezzo et l'on ne peut que regretter qu'elle ait eu un rôle si court. Ricardo Ferrari (Gualtiero Valton) et Christiano Cremonini (Bruno) complétaient honorablement la distribution. Maurizio Benini, à la tête de l'orchestre et des choeurs du théâtre royal de la monnaie était visiblement survolté et a dirigé l'ensemble de main de maître, même si l'on peut quand même regretter que l'orchetsre ait parfois joué bien trop fort, au point de couvrir les voix la ou cela ne devrait pas être le cas.
Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007, 17:59, édité 4 fois |
|  | | antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 27 Mai 2007, 17:56 | |
| Merci pour ce compte-rendu, Calbo. Et bon retour.  Quelques questions... Et il n'y avait aucune ébauche de mise en scène ? Donc tu as survécu aux Belges ? En deux lignes Les puritains c'est quoi ? Ils t'ont fait boire de la Chimay ? |
|  | | calbo Pertusienne

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 27 Mai 2007, 18:13 | |
| - vartan a écrit:
- Merci pour ce compte-rendu, Calbo. Et bon retour.

Je suis toujours à Bruxelles Vartan. C'est donc du direct. - Citation :
- Et il n'y avait aucune ébauche de mise en scène ?
Version concert = pas de mise en scène. Mais heureusement les artistes ne sont jamais restés figés ce qui a grandement contribué à l'immense sucès de la soirée. - Citation :
- Donc tu as survécu aux Belges ?
Pourquoi survécu? Tu avais peur qu'il m'arrive quelque chose? - Citation :
- En deux lignes Les puritains c'est quoi ?
J'ouvrirai un fil spécifique demain soir pour donner l'argument de l'oeuvre et une discographie. - Citation :
- Ils t'ont fait boire de la Chimay ?
Pas de chimay, mais de la soupe à la grimace. Je devais faire une excursion, et ces cornichons ne sont jamais venus me chercher alors que le bus était censé faire le tour des hôtels pour prendre les personnes inscrites.  |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 27 Mai 2007, 22:18 | |
| Pour compléter le compte-rendu de Calbo (  ), je dirais que Michele Pertusi était manifestement au-dessus du lot. Une présence, une prestance, une précision, une perfection (tiens, tout des "p" comme son nom  ). Bref, impeccable Concernant la direction, j'ai eu l'occasion de l'évoquer avec un des musiciens (que je connaissais par ailleurs, mais sans savoir qu'il était musicien  ) : il me disait que c'était un réel bonheur de jouer avec un chef qui sait ce qu'il veut car, dans ce style de musique, ce n'est pas toujours le cas, et alors là... galère. Je trouve également que l'orchestre couvrait parfois les voix, surtout celle de Lord Valton, dont on aurait pu croire que l'orchestre lui en voulait A part cela , très agréable après-midi et soirée avec le bonheur d'avoir pu rencontrer trois membres de la communauté  |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 27 Mai 2007, 22:20 | |
| |
|  | | Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages : 596 Age : 267 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 15:12 | |
| J'ai des avis un peu différents de Calbo, même si je la rejoins en grande partie sur Sumi Jo et Michele Pertusi. J'étais au deuxième des rangs occupés, à moins de trois mètres d'Antonucci (Riccardo), et à moins de 10 du ténor (d'ailleurs il s'appelle Shalva Mukeria) et de Jo. Dans le premier acte, la disposition des chanteurs était la suivante : à gauche du chef : Gabriella Colecchia (Enrichetta), Michele Pertusi (sir Giorgio Valton), Sumi Jo (Elvira), Shalva Mukeria (Arturo Talbot) à droite du chef : Stefano Antonucci (sir Riccardo Forth), Cristiano Cremonini (sir Bruno Robertson), Riccardo Ferrari (sir Gualtiero Valton) Dans le reste de l'opéra : à g. : Arturo, Elvira à dr. : Riccardo, Giorgio Je voyais donc la tronche de tout le monde, sauf celle du chef (et des spectateurs). Pour commencer, le 1er violon (une femme assez jeune) est arrivé pour donner le la et ce n'était pas difficile de remarquer qu'elle portait quelque chose de très léger à l'arrière. Ca n'aurait pas prêté à conséquence pour moi si ce n'avait été disons révélateur d'une certaine personnalité...Dans toutes les parties purement orchestrales, elle jouait en puissance, au moins deux fois plus fort que les autres, sauf dans les piani. J'ai trouvé ce comportement d'une arrogance tarte (et anti-musical). A part ça, non seulement le chef et l'orchestre étaient très bons, mais les choeurs aussi. La puissance de l'orchestre ne m'a jamais dérangé, y compris dans les tutti, parce qu'à quelques mètres, on entendait tout le monde (sauf Enrichetta, une mezzo-soprano mezzo-piano  ). Toujours sur les personnalités des interprètes : -Pertusi très à l'aise, mais également très professionnel, avec la mine sérieuse qui convient dans cet opéra. -Jo surjouait un peu, mais ces rôles de pimbêche ingénue sont difficiles à prendre, et dans l'ensemble, Jo était très impliquée. A la fin, dans le duo avec Mukeria, elle et Mukeria se sont tenus la main dans les saluts, mais voyant son succès propre, Mukeria a laissé tomber Jo, ce qui a visiblement blessé cette dernière. Peut-être est-ce ce qu'elle lui a dit à la fin de l'opéra, en retournant vers les coulisses. Elle s'est aussi montré renfrognée dans certains passages où Mukeria était seul à chanter. -Mukeria était très tendu (autant que sa partie, en fait), avec de temps en temps des relâchements qui lui permettaient de faire passer davantage d'expression dans son chant. -Antonucci est apparemment un personnage haut en couleur (pas seulement dans une salle de concert). Il avait des airs de Dr House, les lunettes et le look de playboy cinquantenaire en plus. Il était assez facile de lire son expression sur son visage : entre les airs, il avait un regard faussement distrait, comme si ce qui se passait autour ne le concernait que vaguement. Il n'avait pas peur de regarder le public comme un spectateur quand il ne chantait pas. Au contraire de Pertusi, dont on voyait qu'il suivait de près la prestation de ses confrères. Il (Pertusi) était plutôt tendu lorsque c'était à Mukeria de chanter. Et il a une manie de se tourner les pouces (au propre, pas au figuré !) quand il chante, c'est incroyable. L'humeur d'Antonucci variait au fil des interventions de ses confrères. Je crois qu'il n'appréciait pas trop quand les autres avaient du succès. Ceci dit, il est resté sérieux dans son interprétation jusqu'au bout. A l'habitude de battre la mesure avec ses souliers (les mieux cirés de la distribution, je vous le garantis) quand il n'a pas la tête ailleurs. -L'interprète de Valton était très discret. -L'interprète de Bruno était impayable. Une sorte de MacGee (voir NCIS sur M6). Il s'appliquait à un point tel que c'était amusant à voir. Il mettait sa bouche en rond avec beaucoup d'application, et en même temps, ses yeux s'arrondissaient avec sa bouche. Il se mettait sur la pointe des pieds pour inspirer, et quand il était tendu, il tirait le bas de sa jaquette. Tout cela lui donnait un air stupidement béat quand il chantait  . Heureusement, ces efforts n'étaient pas vains. Présentation des voix (qui n'engage que moi bien sûr) : -Enrichetta : c'est beau, mais coffre 0L, avec des pertes de puissance subites (?!). -Pertusi : ce gars est un métronome, il chante avec un naturel hallucinant. Puissant (c'est sans doute de là que vient sa fameuse "présence" comme on dit), aucun défaut dans la voix (pas un pet j'vous dis). Une seule fois sa voix n'était pas à son avantage : sur la note la plus haute de sa partie. Le seul (avec peut-être Jo) à avoir déroulé sans aucune erreur la partition. -Jo : sa technique et ses incroyables contorsions ont compensé les manques de sa voix dans les suraigus. Ceux-ci étaient très faibles. Cependant l'homogénéité de sa voix la rendait très plaisante. Une excellente technique de vocalise aussi. Elle a également tenu son rang sans grande difficulté dans les moments les plus dramatiques, les tutti et les fortissimi. Sa voix n'a jamais paru fatiguée, en dépit des gros efforts qu'elle déployait pour sortir les suraigus. Dommage pour les suraigus, elle a tout de même fait une représentation pleine. -Bruno : (le fameux McGee). Sa voix était assez belle, mais ses notes les plus aiguës étaient stridentes. A remarquer, cependant : il contrôlait ce côté désagréable de sa voix. -Valton : au début, il chantait ppp quand les autres chantaient p. Moi je l'entendais en tendant l'oreille, je me demande qui l'a entendu derrière moi. Il a ensuite déployé sa voix dans les courts moments où il était de la partie. Et on a pu voir qu'il avait de la puissance. Une technique a priori irréprochable. -Antonucci : peut-être la voix la plus belle, mais l'interprète n'était pas constant. Son aigu à la particularité de ne pas être laid. Mais en montant, la perte de puissance est considérable. Il est bon sans plus dans les vocalises ("O mia speranza", et "In poter della ventura" ont été un peu bousculées). Je crois qu'il a changé son fusil d'épaule pour le reste des vocalises qui étaient beaucoup plus détachées. Bonne interprétation tout du long. Une erreur dans le duo avec Giorgio "Il rival salvar tu dei". Très bon dans l'ensemble. -Mukeria : j'ai gardé le meilleur pour la fin ! Bon, il n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer. Visiblement, il n'est pas très fort en prononciation italienne : "Reina !" au lieu de "Regina !", "E la vergin'ia adorata" au lieu de "E la vergin mia adorata", et il a fait une erreur plus conséquente plus loin, mais ce n'était pas le plus important. Il a réussi de temps en temps, dans les grands moments, à se détacher d'un texte qu'il n'avait pas pu apprendre en entier pour prêter plus de place à l'interprétation. J'ai eu de grosses inquiétudes pour lui dans le duo avec Antonucci ("Invan rapir pretendi". Ou bien c'est la partie qu'il avait le plus mal préparée, ou bien sa voix était fatiguée par l'éprouvant air d'entrée, ou alors il s'est laissé aller après avoir vu que le plus difficile de ce premier acte était derrière lui. Sa voix n'est pas une merveille, principalement par son hétérogénéité : il y a une frontière nette entre le grave (forcé, mais parfois presque beau), le medium (réduit, mais bien timbré), et l'aigu (voix de tête blanche, très puissante, parfois à la limite du crié). Les suraigus se ressemblent tous. Je pense qu'un peu plus de technique ne lui ferait pas de mal. Le plus gênant, c'est sa voix de tête plutôt moche, et ultra-invasive dans ce rôle assez inhumain. Presque tous les passages où l'aigu était nécessaire étaient appauvris par sa voix de tête, même quand l'attaque était dans le medium (???!)  . A raté quelques passages. Il était pourtant bien parti pour faire un remake genre "Mukeriator"  : si ça passe pas, je sors l'artillerie lourde (i.e., la voix de tête :  ). Mais ça n'est pas toujours passé dans l'ACTE III. Il s'est souvent débrouillé tant bien que mal pour chanter ce rôle inhumain (où di Stefano, rappelons-le, était subliiiiiiiiiiime). ACTE I : -Le duo entre Pertusi et Jo, au début de l'opéra, où Giorgio rapporte comment il a obtenu du père d'Elvira qu'il cède au désir de celle-ci, qui est éprise d'Arturo, était très émouvant ("La figlia misera, io ripetea, io ripetea morrà"). -Premier gros ouf! quand Mukeria a réussi à venir à bout d'"A te o cara". Ca ne respirait pas le génie, mais des passages étaient très réussis. Un résultat très honorable pour un chanteur remplaçant. -Duo avec Antonucci : si j'avais dû donner un vainqueur au duel, j'aurais dit Antonucci du point de vue vocal. Mukeria semblait très fatigué vocalement dès le début du duo. -"Vieni al tempio fedel Arturo" : le fouillis total a été évité, ce qui est remarquable, mais on peut encore faire mieux. ACTE II : -Pertusi très bon dans "Cinta di fiori". -Sumi Jo a fait preuve dans les vocalises de la scène de la folie d'une certaine originalité. Les vocalises étaient très bien exécutées, avec les limites dans l'aigu sus-citées néanmoins. -Antonucci-Pertusi. Leur duo était très réussi en dépit de la petite boulette d'Antonucci. "Suoni la tromba" excellent. Si une fois Antonucci a dépassé Pertusi, c'était dans ce duo. Sa voix possède je trouve plus de couleurs, et son aigu final, bien que peu puissant, était plus beau que celui de Pertusi. ACTE III : Deuxième gros ouf!, un acte de repos entier avait fait du bien à Mukeria. Ultra-inconstant (des changements de timbre et de puissance subits, il s'appliquait comme un forcené sur chaque respiration, ça se voyait sans problème au troisième rang), il a tout de même passé la chanson "A un fonte afflitto" sans trop de dégâts, avec des passages bien réussis. -"Vieni fra queste braccia" : Il a mis les suraigus dans la boîte, et il en a été satisfait. Sa concentration et ses efforts durant le duo et l'air suivant m'ont donné des sueurs froides. La représentation, à ce point, a dû sérieusement porter sur les nerfs de Sumi Jo. A chaque fois que c'était le tour de Mukeria, elle regardait la salle. Pertusi non plus n'était pas rassuré. -"Credeasi misera" : d'après Calbo, Mukeria n'a pas pu sortir de contre-fa parce qu'il est censé s'arrêter au contre-mi. Il a tout de même chanté une note plus haute que les autres, en utilisant la voyelle facile "a", et en prenant une inspiration avant, au lieu de "Un solo istante...l'ira...frenatEEEEEEEEEE" qui exige une excellente technique, et sans doute une certaine préparation. Pas mal quand même. Il n'y a eu qu'un seul rappel. Mukeria a été largement applaudi, un peu plus que Sumi Jo. |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 16:21 | |
| - Opérateur opérationnel a écrit:
Il n'y a eu qu'un seul rappel.
Bravo Op.op. ! |
|  | | Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 16:22 | |
| Mukeria, je n'ai pas du tout aimé sa voix, surtout les aigus très pénibles et forcés. Il donnait souvent l'impression de chanter pour les mémés qui avaient oublié leur sonotone... horrible. Il a aussi, à la fin, reçu plus d'applaudissements que Pertusi, Antonucci et Jo  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 16:39 | |
| Quel beau compte-rendu, on entrevoit même les coulisses, et quelle connaissance de la partition: bravo, on y est, c'est vraiment formidable (et je pense un meilleur moment à lire la critique que je n'eusse passé dans un fauteuil durant la même représentation) |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 17:00 | |
| - sud273 a écrit:
- je pense un meilleur moment à lire la critique que je n'eusse passé dans un fauteuil durant la même représentation)
And me too !  |

| |  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95986 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 17:47 | |
| Oui, compte-rendu fourni et précis ! Mais dis-moi, lieber Opop (petite foulée), ce que tu décris de la personnalité des chanteurs, c'est à partir de ce que tu vois seulement sur la scène ?  On dirait un compte-rendu des coulisses, comme dit plus haut. Sinon, deux petites questions sur les suraigus : - ceux de Sumi étaient difficiles pourquoi ? poussés, acides, faux, trop petits ? elle avait fait fort impression récemment pour son récital parisien (il y a six à neuf mois ?) ; - je ne comprends pas cette histoire de "censé faire le mi". Dans un air en ré bémol, à moins de le baisser et de le jouer en ut, je vois mal ce que viendrait faire un contre-mi, ou même un contre-mi bémol. En revanche, le contre-ré bémol est bien là, par deux fois. Voilà.  |
|  | | calbo Pertusienne

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 18:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, compte-rendu fourni et précis !
- ceux de Sumi étaient difficiles pourquoi ? poussés, acides, faux, trop petits ? elle avait fait fort impression récemment pour son récital parisien (il y a six à neuf mois ?) ;
Poussés, non, forçés c'est certain. Perso, et cela n'engage que calbo (  ), Je pense que cette méforme, évidente pendant toute la première partie, est dûe à la fatigue. Schwark, je te rappelle au passage que Mukéria n'a pas eu plus d'une ou deux répétitions quand ses collègues ont passé dix à quinze jours à travailler ensemble. Bref, sachant cela, j'ai tendance à être plus indulgente sur les imperfections que peut engendrer cette situation. De plus ayant assisté au dernier concert, il était sans aucun doute plus rôdé que le soir ou tu l'a vu. |

Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 18:31 | |
| - calbo a écrit:
Schwark, je te rappelle au passage que Mukéria n'a pas eu plus d'une ou deux répétitions quand ses collègues ont passé dix à quinze jours à travailler ensemble. Bref, sachant cela, j'ai tendance à être plus indulgente sur les imperfections que peut engendrer cette situation. De plus ayant assisté au dernier concert, il était sans aucun doute plus rôdé que le soir ou tu l'a vu. Oui... mais la voix, on l'a ou on ne l'a pas, non? |
|  | | calbo Pertusienne

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 18:43 | |
| - Schwark a écrit:
- calbo a écrit:
Schwark, je te rappelle au passage que Mukéria n'a pas eu plus d'une ou deux répétitions quand ses collègues ont passé dix à quinze jours à travailler ensemble. Bref, sachant cela, j'ai tendance à être plus indulgente sur les imperfections que peut engendrer cette situation. De plus ayant assisté au dernier concert, il était sans aucun doute plus rôdé que le soir ou tu l'a vu. Oui... mais la voix, on l'a ou on ne l'a pas, non? Et très franchement j'ai trouvé que la voix était la. Ceci dit je ne chercherai pas à te faire changer d'avis à tout prix; tous les gouts sont dans la nature.  |
|  | | calbo Pertusienne

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 18:52 | |
| |
Nombre de messages : 596 Age : 267 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 20:57 | |
| Les coulisses sont en fait ce que j'ai pu voir des attitudes des chanteurs, surtout sur leur visage et surtout Antonucci (dont j'étais le plus proche). C'était évident que Jo faisait la tête de temps en temps. Mukeria, sa concentration était presque palpable. Et puis Antonucci, je m'amusais à le regarder dans les yeux quand il tournait les yeux vers ma partie du parterre. Je l'ai tenu à l'oeil !
Les aigus de Jo n'étaient pas poussés, pas acides, pas faux, mais trop petits. Personnellement je n'ai pas du tout perçu de fatigue chez elle. J'étais d'ailleurs étonné, vu sa corpulence et sa puissance modérée, qu'elle interprète si bien les passages à pleine voix.
Je pense qua Mukeria a de la voix, mais j'espère qu'il l'utilise avec plus de technique et de discernement habituellement. Son medium est vraiment pas mal. Aucune idée de la note qu'il a braillée dans "Credeasi misera". |
|  | | calbo Pertusienne

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Lun 28 Mai 2007, 23:28 | |
Personnellement je n'ai pas du tout perçu de fatigue chez elle. J'étais d'ailleurs étonné, vu sa corpulence et sa puissance modérée, qu'elle interprète si bien les passages à pleine voix.
Elle était pourtant bien là la fatigue, Sumi Jo a fait nettement mieux et son Elvira n'a pas eu le brillant qu'elle aurait pu et du avoir l'autre soir. |
|  | | - Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mar 29 Mai 2007, 02:51 | |
| - vartan a écrit:
- Opérateur opérationnel a écrit:
Il n'y a eu qu'un seul rappel.
Bravo Op.op. ! Et surtout bravissimo ! …car il a retrouvé son chemin pour retourner à pied à son logement, vers minuit, sous la pluie et malgré une erreur importante dans le plan que je lui ai dessiné (ce n'était pas à la rue de l'éléphant qu'il fallait tourner mais bien à la rue de la borne… j'espère qu'il a trouvé). |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mar 29 Mai 2007, 09:21 | |
| il erre toujours mais a heureusement prévu un GPS pour sa localisation |
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mar 29 Mai 2007, 22:04 | |
| Je n'ai de mérite que pour avoir réussi à terminer ma gauffre et avoir marché sous la pluie...il y avait une pancarte "Auberge de jeunesse" dans la rue Borne Paal. J'ai juste fait quelques mètres en avant pour vérifier que je n'étais jamais passé par là, et je me suis dit que Borne Paal devait être un raccord pour la rue de l'Elephant  . Ton plan n'était franchement pas terrible, mais pour chaque changement de direction, tu m'avais donné deux informations (au moins), alors je prenais la direction correspondant à l'information la plus cohérenteavec ma situation et les autres informations. Le dimanche, j'ai pris le métro, et tu m'avais indiqué la mauvaise station ! Un restaurateur m'a permis de trouver la bonne (Ribaucourt) et je suis arrivé facilement à destination.  Edit : le GPS n'aurait pas pu marcher, il aurait été plein de flotte... 
Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007, 22:14, édité 1 fois |

| |  | | Opérateur opérationnel Mélomaniaque
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mar 29 Mai 2007, 22:11 | |
| Je reconnais que je n'ai que rarement fait attention à la fatigue. Celle-ci me semblait potentiellement plus redoutable pour un Mukeria passant en force dans un peu tous les registres (d'ailleurs si vous me dites qu'il descend au do, je ne vous croirai pas  ). J'étais franchement ravi d'entendre une soprano possédant une voix agréable, très solide techniquement, qui interprétait bien son rôle, chantait toutes les notes et pas à moitié, e poi, e poi,...Non basta ?  |
|  | | - Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mar 29 Mai 2007, 23:19 | |
- Je n'ai de mérite que pour avoir réussi à terminer ma gauffre et avoir marché sous la pluie...
Petit moyen mnémotechnique: le f de gaufre est tombé dans le gouffre (un f à gaufre, deux f à gouffre). - Citation :
- Ton plan n'était franchement pas terrible, mais pour chaque changement de direction, tu m'avais donné deux informations (au moins), alors je prenais la direction correspondant à l'information la plus cohérenteavec ma situation et les autres informations.
C'était toujours tout droit de toute façon  … sauf qu'il fallait prendre à gauche pour la rue de la borne (que j'ai appelé rue de l'éléphant). Enfin, l'essentiel est que tu n'ai pas été agressé… Tu as bien dormi sinon ? Je demande ça pour savoir si on peu conseiller cet endroit à ceux qui viendraient au TRM à l'avenir, car ce n'est pas loin même à pied et sous la pluie  (ça permet en tous cas de boire quelques verres en ville sans regarder l'heure) - Citation :
- Le dimanche, j'ai pris le métro, et tu m'avais indiqué la mauvaise station !
Un restaurateur m'a permis de trouver la bonne (Ribaucourt) et je suis arrivé facilement à destination.   Quelle destination ? Pour aller à la gare ? Il suffisait de prendre le tramway en sens inverse et descendre au quatrième ou cinquième arrêt… Ribaucourt c'est dans le sens opposé à la gare… mais qu'es-tu allé faire par là ? - Citation :
- Edit : le GPS n'aurait pas pu marcher, il aurait été plein de flotte...
 Bah, une petite promenade digestive était nécessaire après deux gaufres au chocolat et un opéra de Bellini.  |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Opérateur opérationnel Mélomaniaque
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Mer 30 Mai 2007, 15:10 | |
| Ben , sur les trois autres personnes qui étaient dans la chambre, il y avait deux anglais au moins cinquantenaires... Comme mon lit était celui du haut dans un lit superposé, je n'ai pas pu bien faire mon lit. Bref, je n'ai pas passé une nuit très agréable, d'autant plus que les engliches avaient déjà posé toutes leurs affaires aux quatre coins, que le lendemain matin, ils parlaient à voix haute, alors que je dormais, et qu'ils ronflaient comme des chanteurs wagnériens. Néanmoins, dans une chambre pour une personne, ça doit être mieux. Pour la station de métro : je suis allé à celle à côté du canal, et du pont par lequel nous étions passés à l'aller. Quand j'ai vu que la ligne ne me menait pas à la Gare du Midi (les stations menant à des gares étaient Mérode et Schuman), je suis revenu sur mes pas. En partant de la place, et en suivant les indications du restaurateur, j'ai fait un bon bout de chemin à pied (10 minutes) pour arriver à Ribaucourt. Désolé pour m'être gaufré en écrivant "gaufre".  |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 00:59 | |
| le 3 novembre j'ai assisté à Mitridate (re di ponto). C'est la première fois que j'écoutais cet opéra et j'ai vraiment été soufflé par la qualité de cette oeuvre composée par un gamin de 14 ans...
pour la distribution :
direction musicale | Mark Wigglesworth mise en scène | Robert Carsen
décors | Radu Boruzescu costumes | Miruna Boruzescu éclairages | Robert Carsen Peter Van Praet dramaturgie | Ian Burton Mitridate | Bruce Ford Aspasia | Mary Dunleavy Sifare | Myrtò Papatanasiu Farnace | Bejun Mehta Ismene | Veronica Cangemi Marzio | Maxim Mironov Arbate | Jeffrey Francis
le 3, Brian Asawa remplaçait (comme il le pouvait, ç a d que même au milieu du parterre, il fallait souvent tendre l'oreille... ) Bejun Mehta (malade pour raison de santé...). Bruce Ford jouait son role mais comme il était malade (pour raison de santé... ) c'était un certain Juhan Tralla qui chantait sur le côté de la scène. Malgré ces aléas, j'ai beaucoup apprécié le chant très clair et émouvant de Myrto Papatanasiu. Veronica Cangemi a chanté fort honnètement mais après l'avoir entendue sur disques je m'attendais à plus, peut-être une meilleure diction. Il a fallu tout le premier acte pour que Mary Dunleavy s'échauffe la voix mais ensuite c'était très bon. Maxim Mironov... avait malheureusement un trop petit rôle.
La mise en scène... que dire... elle n'a rien de particulièrement spectaculaire, mais elle a l'avantage de ne pas nuire à la bonne appréciation de l'oeuvre. J'ai entendu certaines veilles personnes se dire choquées par l'actualisation des costumes mais bon... comme les thèmes (amour, trahison,...) sont universels et intemporels et que l'oeuvre n'est pas spécialement ancrée dans une certaine époque exceptés les noms des personnages (mais nous ne sommes pas obligés de connaître l'histoire), le choix de costumes actuels est plus pertinent que des costumes anciens car on entre plus facilement dans l'histoire qui nous est présentée. Au début, on a droit à un décor de guerre (murs et plafonds détruits) : les chanteurs se déplacent avec grâce entre les débris de maçonnerie... Par la suite, quand la tension entre les personnages grandit, c'est le décor sobre d'une pièce aux murs blancs meublée un bureau sommaire ou d'un simple lit.
Bref, c'aurait pu être un bon spectacle s'il n'y avait pas eu 2 chanteurs malades.
Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007, 01:12, édité 1 fois |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 01:05 | |
| C'est du bon seria je trouve, si on aimme ça les premiers Mozart sont assez bons et moins lassants à la longue que la plupart des Vivaldi pour moi.
Mais entre parenthèses, as-tu tenté le baroque français ? Lully, Rameau, Destouches ? |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 01:22 | |
| - vartan a écrit:
- C'est du bon seria je trouve, si on aimme ça les premiers Mozart sont assez bons et moins lassants à la longue que la plupart des Vivaldi pour moi.
hmmm, est-ce que l'on trouve dans les opéra séria de Mozart des airs aussi enchanteurs et inlassables que, par exemple, "Vede orgogliosa l'onda" (Griselda)?... en tout cas, pas dans Mitridate, ni la clemenza de tito. - vartan a écrit:
- Mais entre parenthèses, as-tu tenté le baroque français ? Lully, Rameau, Destouches ?
pas encore mais ça va venir, j'ai commandé mon premier disque de baroque français : des suittes de Marin Marais par Jordi Savall. |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 01:30 | |
| Je suis d'accord sur le caractère étourdissant, éblouissant des arias vivaldiens mais c'est aussi son défaut, grisant puis saoulant et sentiment de répétitivité. De plus ses opéras sont difficiles à suivre dramatiquement, les livrets sont tartes le plus souvent.
Marin Marais, les suites d'un goût étranger sont des chefs-d'oeuvre. Il y a aussi des suites instrumentales issues d'Alcyone. C'est moins virtuose que Vivaldi. Mais les sonates de Vivaldi sont aussi très belles. Il faudrait que tu tentes un Lully si ça te plaît (Atys) ou un Rameau. |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 01:40 | |
| - vartan a écrit:
- Je suis d'accord sur le caractère étourdissant, éblouissant des arias vivaldiens mais c'est aussi son défaut, grisant puis saoulant et sentiment de répétitivité. De plus ses opéras sont difficiles à suivre dramatiquement, les livrets sont tartes le plus souvent.
oui, c'est un peu vrai  mais bon... ça ne me dérange pas trop, la répétitivité - vartan a écrit:
- il faudrait que tu tentes un Lully si ça te plaît (Atys) ou un Rameau.
J'y compte bien, ces noms sont sur ma liste, très longue liste |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 01:51 | |
| Faut prendre son temps dans ce domaine. Viva Vivaldi !  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95986 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 11:24 | |
| Non, on ne trouve pas d'airs dans le ton de Vede l'orgogliosa onda chez Mozart. En revanche, on en trouve des tas dans Motezuma du même Vivaldi... (attention, Curtis et pas Malgoire, ce n'est pas la même partition !) - Citation :
- pas encore mais ça va venir, j'ai commandé mon premier disque de baroque français : des suittes de Marin Marais par Jordi Savall.
Aïe.  Si ça ne te plaît pas, ne t'arrête pas à ça, parce que ce n'est pas franchement ce qu'on a fait de plus consciemment en style dans cette musique... - Citation :
- Il faudrait que tu tentes un Lully si ça te plaît (Atys) ou un Rameau.
Oh non, pas Atys pour commencer ; pas à cause de l'oeuvre, mais du studio un peu indolent pour un début, surtout lorsqu'on vient de Mozart et Vivaldi. A la rigueur, dans le même ton, mieux vaudrait Armide, qui a quelques scènes statiques, mais aussi les deux tiers du temps des fulgurances incroyables. Le plus accessible, c'est sans doute Proserpine (Niquet) et Phaëton (Minkowski) pour Lully. Pour Rameau, Castor par Christie (ou, pourquoi pas, Zoroastre). Mais l'idéal c'est Calli, tu ne crois pas ?  |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 12:25 | |
| Oui mais il faut d'abord faire ses preuves dans ce domaine pour y avoir droit. Sinon les suites pour viole de Marais par Savall m'ont toujours enthousiasmé, je ne vois pas trop ce que tu leur reproches.  |

| |  | | antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 14:37 | |
| Oui, il y a les deux, moi je parlais des Suite d'un goût étranger pour viole, tu sais avec La rêveuse, Le Tourbillon, L'Arabesque... Extrait du 4° livre  Alcyone ensuite c'est moins indispensable c'est sûr. |
|  | | Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 14:51 | |
| j'ai le disque avec l'opération chirugicale en direct commentée par la viole, c'est génial  |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 15:08 | |
| |
|  | | Morloch Lou ravi

| |  | | Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 15:35 | |
| il s'agit de ce cd :
http://www.amazon.fr/Pi%C3%A8ces-violes-Vol-5-Jordi-Savall/dp/B00002641Y |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 18 Nov 2007, 18:23 | |
| Excellent !  |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Sam 22 Déc 2007, 22:24 | |
| le 15 décembre, j'ai été voir Werther de Massenet (version pour bariton)... bon... il y a eu pire... mais je ne garderai pas un bon et grand souvenir de cet opéra. les chanteurs étaient bof, excepté Ludovic Tézier qui n'était pas désagréable à écouter. la mise en scène était bof l'oeuvre est  pffff......... nuuuuulle : les moments calmes présentaient une musique (post)romantique agréable (sans plus) mais dès que la tension montait un peu, on avait droit à une musique puissante qui faisait penser à Wagner mais alors que chez Wagner cette musique accompagnerait des conflits entre des dieux et des héros, ici, il s'agissait d'une bête histoire d'amour impossible dans un milieu bourgeois. Ce décalage entre la musique et l'intrigue rend cet opéra assez kitch, l'humour en moins. Heureusement, l'orchestre dirigé par Kazushi Ono jouait très bien et en fermant les yeux on pouvait passer un bon moment. le prochain, c'est Giulio Cesare dirigé par Jacobs, ça devrait être meilleur  |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Sam 22 Déc 2007, 22:56 | |
| Sans aucun doute.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Sam 22 Déc 2007, 23:43 | |
| Ah oui Werther, une histoire d'amour stupide inspirée du plus mauvais roman d'un écrivain de seconde zone, dont la scène du clair de lune a tellement impressionné le pire compositeur français qu'il a passé sa vie à tenter de la reproduire...
Les larmes qu'on ne pleure pas, Dans notre âme, retombent toutes Et de leurs patientes gouttes Martèlent le coeur triste et las... Il est trop grand, rien ne l'emplit, Et si fragile, tout le brise...
Fallait pas y aller! |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Sam 22 Déc 2007, 23:48 | |
| - Schwark a écrit:
- le 15 décembre, j'ai été voir Werther de Massenet (version pour bariton)...
bon... il y a eu pire... mais je ne garderai pas un bon et grand souvenir de cet opéra. les chanteurs étaient bof, excepté Ludovic Tézier qui n'était pas désagréable à écouter. la mise en scène était bof l'oeuvre est pffff......... nuuuuulle : les moments calmes présentaient une musique (post)romantique agréable (sans plus) mais dès que la tension montait un peu, on avait droit à une musique puissante qui faisait penser à Wagner mais alors que chez Wagner cette musique accompagnerait des conflits entre des dieux et des héros, ici, il s'agissait d'une bête histoire d'amour impossible dans un milieu bourgeois. Ce décalage entre la musique et l'intrigue rend cet opéra assez kitch, l'humour en moins. Heureusement, l'orchestre dirigé par Kazushi Ono jouait très bien et en fermant les yeux on pouvait passer un bon moment. On se calme, David, on se calme... On n'a rien lu... D'abord c'est vrai, le roman de Goethe est pourri, Massenet n'a rien compris au drame musical, Tézier, c'est juste moyen et Ono on fait avec parce qu'il faut bien. Bien sûr, tu ne mentionnes pas Larmore parce que c'était infâme, comme je te comprends... |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Sam 22 Déc 2007, 23:50 | |
| Pauvre David, va te consoler avec la petite vidéo sympa que t'a postée Kia. 
Dernière édition par le Dim 23 Déc 2007, 01:06, édité 1 fois |

| Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles) Dim 23 Déc 2007, 00:54 | |
| - sud273 a écrit:
- Ah oui Werther, une histoire d'amour stupide inspirée du plus mauvais roman d'un écrivain de seconde zone, dont la scène du clair de lune a tellement impressionné le pire compositeur français qu'il a passé sa vie à tenter de la reproduire...
Les larmes qu'on ne pleure pas, Dans notre âme, retombent toutes Et de leurs patientes gouttes Martèlent le coeur triste et las... Il est trop grand, rien ne l'emplit, Et si fragile, tout le brise...
Fallait pas y aller! les vers que tu cites peuvent donner l'impression que le livret est bien écrit mais il y a beaucoup de répliques fort banales, c'est gnangnan... mais le pire c'est la musique, qui accentue beaucoup trop les événements. Quand par exemple Charlotte a un léger stress, vlam, voilà les cuivres qui se mettent en branle comme si c'était la fin du monde : c'est pas crédible. Alors oui, c'est de l'opéra, conventions et tout et tout, mais ça n'oblige pas de faire de la mauvaise musique qui tourne en ridicule ce qui se passe sur la scène A propos de Larmore, oui, après l'avoir écoutée sur disque dans Orlando Furioso de Vivaldi, je me réjouissait de l'écouter en vrai... hélas, là, la manière dont elle chantait ne m'a pas plu.  |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: TRM (la Monnaie de Bruxelles)  | |
| |
|  | | | TRM (la Monnaie de Bruxelles) | |
|