| Gaétano Donizetti (1797 1848) | |
|
+32luisa miller Benedictus benvenuto Iskender bAlexb adriaticoboy Ino Philippe VLB T-A-M de Glédel Percy Bysshe aurele Polyeucte Alain92 keane Xavier Francesco Otello Mehdi Okr Bertram Cololi HOLLIGER librismusicae Cleme Guillaume Kia sofro Opérateur opérationnel Octavian Toxic Pison Futé DavidLeMarrec calbo 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 17:39 | |
| et sur musicme y-a-t-il moyen de trouver quelque chose? |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 17:43 | |
| http://www.jiwa.fr/#album/50759 On est toujours trop bon avec les donizettiens. Et ça fait deux fois aujourd'hui... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 17:50 | |
| C'est un plaisir. J'aime bien Jiwa, c'est moins riche et moins bien indexé que Musicme, mais c'est beaucoup plus rapide à la détente. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 18:04 | |
| C'est surtout beaucoup plus lourd (le pire étant Deezer en la matière... ). |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 18:09 | |
| Ah bon, tiens, chez moi, Jiwa va beaucoup plus vite et plante moins que Musicme.
Deezer sucks, on est d'accord. |
|
| |
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 18:27 | |
| De toute façon, comme il n'y a rien sur Jiwa (ou alors introuvable, incomplet, etc.), je ne suis pas trop désespéré.
Et ça ne marche pas sous Opera. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 18:32 | |
| Ah d'accord, avec Chrome (oui le grand méchant Google sait tout de nos conversations), c'est très rapide. Il y a des choses bizarres sur Jiwa, pas mal d'opéras historiques (Myto, Walhall). Pas tellement de disques récents, sauf des tubes. Mais au moins tout ce qui est affiché est écoutable, pas comme sur Musicme...
Bon sinon j'arrive au bout de ces quatuors n° 16 à 18 de Donizetti, c'est bien joli, un peu comme des quatuors que Schubert aurait écrits à 10 ans. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 18:42 | |
| - Bertram a écrit:
Bon sinon j'arrive au bout de ces quatuors n° 16 à 18 de Donizetti, c'est bien joli, un peu comme des quatuors que Schubert aurait écrits à 10 ans. C'est un peu le souvenir que j'avais, fondé sur une petit échantillonnage en disque noir, avec des quatuors de Gounod et de Verdi. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 19:00 | |
| - Bertram a écrit:
- Ah d'accord, avec Chrome (oui le grand méchant Google sait tout de nos conversations), c'est très rapide.
Il y a des choses bizarres sur Jiwa, pas mal d'opéras historiques (Myto, Walhall). Pas tellement de disques récents, sauf des tubes. Mais au moins tout ce qui est affiché est écoutable, pas comme sur Musicme...
Bon sinon j'arrive au bout de ces quatuors n° 16 à 18 de Donizetti, c'est bien joli, un peu comme des quatuors que Schubert aurait écrits à 10 ans. C'est marrant mais on ne s'y attendait pas du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 19:10 | |
| - Bertram a écrit:
- Il y a des choses bizarres sur Jiwa, pas mal d'opéras historiques (Myto, Walhall). Pas tellement de disques récents, sauf des tubes. Mais au moins tout ce qui est affiché est écoutable, pas comme sur Musicme...
Sur MusicMe, c'est indiqué clairement si c'est écoutable ou pas. Quant à Walhall, ils y sont aussi. Alors si c'est pour deux soirées de Flagstad à New York et de Domingo à Vienne, merci. - Citation :
- Bon sinon j'arrive au bout de ces quatuors n° 16 à 18 de Donizetti, c'est bien joli, un peu comme des quatuors que Schubert aurait écrits à 10 ans.
Vu la tête de ceux qu'il a écrits à vingt, ça fait peur. Mais je ne suis pas du tout d'accord. Ce sont des sérénades, certes surtout mélodique (mais Haydn aussi, non ?), dans le style des Sonates pour cordes de Rossini, avec une superbe évidence. Personnellement, j'aime beaucoup, c'est amplement plus inspiré que la majorité de ses opéras. J'ose même dire que ça vaut mieux que les deux tiers des quatuors de Schubert. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Sam 20 Fév 2010 - 19:48 | |
| ah? ça relance mon intêret! |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Dim 21 Fév 2010 - 9:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Mais je ne suis pas du tout d'accord. Ce sont des sérénades, certes surtout mélodique (mais Haydn aussi, non ?), dans le style des Sonates pour cordes de Rossini, avec une superbe évidence.
Personnellement, j'aime beaucoup, c'est amplement plus inspiré que la majorité de ses opéras. J'ose même dire que ça vaut mieux que les deux tiers des quatuors de Schubert. En effet, l'association avec Schubert n'est pas la plus évidente, je ne sais pas trop pourquoi ça m'est venu. C'est un peu le niveau de départ d'où Schubert va s'élever vers les hauteurs qu'on sait. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Dim 21 Fév 2010 - 10:11 | |
| Mais c'est précisément ça que je contestais. Les premiers quatuors de Schubert sont vraiment fades, alors que ceux de maturité de Donizetti représentent au contraire une forme certes naïve, mais tout à fait aboutie. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Dim 21 Fév 2010 - 10:19 | |
| Ah oui, d'accord. D'ailleurs, ces quatuors ne sont-ils pas postérieurs aux derniers de Schubert ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Dim 21 Fév 2010 - 10:27 | |
| Ah, si on veut parler de modernité, c'est sûr que... |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 13:46 | |
| Bien, je réaborde Bolena par le grand duo de l'acte II entre la reine et sa suivante.
Je suis très séduit par certaines trouvailles mélodique, à l'orchestre surtout. Du côté des voix, on peut entendre certaines parentés avec Norma. Mais globalement, c'est quand même extrêmement ostentatoire comme chant, au point qu'on peut en perdre le fil du livret (les sauts complaisants vers le grave...).
Et je fatigue vite quand ça ne module pas du tout, comme ici.
Mais clairement, ça ne vaut pas l'excès d'indignité où je l'avais placé, Devereux est bien plus plat, par exemple. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| |
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:08 | |
| Bon j'avoue que Devereux c'est pareil j'ai souvent essayé mais je n'ai jamais vu l'intérêt (en dehors de ce que ça permet aux voix de faire d'un point de vue musical comme expressif). |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:14 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Bon j'avoue que Devereux c'est pareil j'ai souvent essayé mais je n'ai jamais vu l'intérêt (en dehors de ce que ça permet aux voix de faire d'un point de vue musical comme expressif).
ah ben une oeuvre qui permet aux voix d'être mises en valeur tant sur le plan musical que sur le plan expressif, c'est déjà formidable. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:20 | |
| - Otello a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
- Bon j'avoue que Devereux c'est pareil j'ai souvent essayé mais je n'ai jamais vu l'intérêt (en dehors de ce que ça permet aux voix de faire d'un point de vue musical comme expressif).
ah ben une oeuvre qui permet aux voix d'être mises en valeur tant sur le plan musical que sur le plan expressif, c'est déjà formidable. Oui enfin les variations de Proch me font le même effet en fait Je veux dire que, pour le coup, à moins d'avoir vraiment une chanteuse qui fait tout et encore plus dans la scène finale je m'ennuie. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:30 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Oui enfin les variations de Proch me font le même effet en fait
Je veux dire que, pour le coup, à moins d'avoir vraiment une chanteuse qui fait tout et encore plus dans la scène finale je m'ennuie. oui mais ça vaut pour tout ça. Don Giovanni, Norma, Traviata, mal servis par les chanteurs (ou pas servis du tout), je n'y prendrais aucun plaisir non plus et finirais par m'emmerder ferme (et d'autant plus que j'aime ces oeuvres). Si j'aime ces oeuvres (et Devereux ne fait pas exception) c'est pour ce qu'elle vont me donner à entendre en étant le mieux servies possible. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:34 | |
| J'avoue que le Macbeth avec Urmana à Bastille a été très long pour moi... Et Dieu sait si j'aime beaucoup Macbeth. C'est le problème de ces oeuvres principalement vocales. Pour le coup, des compositeurs comme Wagner auraient moins de problèmes de ce point de vue là. Par contre, je ne sais pas pour l'orchestre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:35 | |
| - Elvira a écrit:
- J'avoue que le Macbeth avec Urmana à Bastille a été très long pour moi... Et Dieu sait si j'aime beaucoup Macbeth. C'est le problème de ces oeuvres principalement vocales. Pour le coup, des compositeurs comme Wagner auraient moins de problèmes de ce point de vue là. Par contre, je ne sais pas pour l'orchestre.
Quand tu vois que même avec l'orchestre de Paris ça passe très bien... |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:35 | |
| - Elvira a écrit:
- J'avoue que le Macbeth avec Urmana à Bastille a été très long pour moi... Et Dieu sait si j'aime beaucoup Macbeth.
franchement la mise en scène n'y était elle pour rien ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:37 | |
| - Otello a écrit:
- Elvira a écrit:
- J'avoue que le Macbeth avec Urmana à Bastille a été très long pour moi... Et Dieu sait si j'aime beaucoup Macbeth.
franchement la mise n'y était elle pour rien ? Oui, et non ! J'ai trouvé qu'il y avait des choses très intéressantes. Mais franchement, le problème était avant tout musical : l'orchestre était en plus bien mou ! Quand tu as dans l'oreille Muti, c'est quand même dur (je sais qu'il vaut mieux éviter ce genre de choses, mais là, c'était vraiment dur). |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:45 | |
| mais de toute façon, on le sait très bien que l'opéra italien (et pas que Donizetti) s'appuie, comme ressort musical essentiel, sur les voix et le chant et que les situations dramatiques des livrets sont exploitées à des fins vocales dans le respect de codes musicaux propres à l'époque et que la fusion de ces codes et des moyens vocaux que Rossini, Bellini, Donizetti et Verdi (mais ça vaut aussi pour Pacini et Mercadante et tant d'autres) rencontraient était exploitée à des fins dramatiques et c'est ce qui fait toute la valeur de ces compositeurs et de leurs oeuvres. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:47 | |
| Enfin, c'est un peu moins vrai pour le Verdi mature. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 14:50 | |
| - Elvira a écrit:
- Enfin, c'est un peu moins vrai pour le Verdi mature.
oui c'est vrai que ça commence à changer tout doucement à partir de Simon Boccanegra. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 15:04 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bien, je réaborde Bolena par le grand duo de l'acte II entre la reine et sa suivante.
Je suis très séduit par certaines trouvailles mélodique, à l'orchestre surtout. Du côté des voix, on peut entendre certaines parentés avec Norma. Mais globalement, c'est quand même extrêmement ostentatoire comme chant, au point qu'on peut en perdre le fil du livret (les sauts complaisants vers le grave...). Mais clairement, ça ne vaut pas l'excès d'indignité où je l'avais placé, Devereux est bien plus plat, par exemple. on te fera réécouter Devereux après quand même au cas où... Et comment ! On va l'avoir à l'usure ! Sinon, David, très perfidement, je te donne le lien qui te permettra d'écouter sur Musicme le duo entre Seymour et Henri 8 (CD1 : plages 9 -"Tutta in voi la luce mia"- et 10 - "Ah qual sia cercar non oso") : http://www.musicme.com/#/Gaetano-Donizetti/albums/Anna-Bolena-0028947579106.html Comme c'est avec Ramey que tu adores, te voilà perdu... |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 16:40 | |
| - keane a écrit:
- Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bien, je réaborde Bolena par le grand duo de l'acte II entre la reine et sa suivante.
Je suis très séduit par certaines trouvailles mélodique, à l'orchestre surtout. Du côté des voix, on peut entendre certaines parentés avec Norma. Mais globalement, c'est quand même extrêmement ostentatoire comme chant, au point qu'on peut en perdre le fil du livret (les sauts complaisants vers le grave...). Mais clairement, ça ne vaut pas l'excès d'indignité où je l'avais placé, Devereux est bien plus plat, par exemple. on te fera réécouter Devereux après quand même au cas où... Et comment ! On va l'avoir à l'usure ! Sinon, David, très perfidement, je te donne le lien qui te permettra d'écouter sur Musicme le duo entre Seymour et Henri 8 (CD1 : plages 9 -"Tutta in voi la luce mia"- et 10 - "Ah qual sia cercar non oso") : http://www.musicme.com/#/Gaetano-Donizetti/albums/Anna-Bolena-0028947579106.html
Comme c'est avec Ramey que tu adores, te voilà perdu... Oh, c'est pas bien de faire rechuter un abstinent. Je suis déjà perdu depuis longtemps, je le crains. J'ailleurs j'écoute régulièrement les Puritains, et même certains contre-fa des fois, restes de ma glottophilie déclinante. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 16:44 | |
- keane a écrit:
- Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Je suis très séduit par certaines trouvailles mélodique, à l'orchestre surtout. Du côté des voix, on peut entendre certaines parentés avec Norma. Mais globalement, c'est quand même extrêmement ostentatoire comme chant, au point qu'on peut en perdre le fil du livret (les sauts complaisants vers le grave...). Mais clairement, ça ne vaut pas l'excès d'indignité où je l'avais placé, Devereux est bien plus plat, par exemple. on te fera réécouter Devereux après quand même au cas où... Et comment ! On va l'avoir à l'usure ! Sinon, David, très perfidement, je te donne le lien qui te permettra d'écouter sur Musicme le duo entre Seymour et Henri 8 (CD1 : plages 9 -"Tutta in voi la luce mia"- et 10 - "Ah qual sia cercar non oso") : http://www.musicme.com/#/Gaetano-Donizetti/albums/Anna-Bolena-0028947579106.html
Comme c'est avec Ramey que tu adores, te voilà perdu... Oh, c'est pas bien de faire rechuter un abstinent.
Je suis déjà perdu depuis longtemps, je le crains. J'ailleurs j'écoute régulièrement les Puritains, et même certains contre-fa des fois, restes de ma glottophilie déclinante. Ayez on l'a eu C'est enregistré _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 16:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 16:52 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- keane a écrit:
- Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Comme c'est avec Ramey que tu adores, te voilà perdu... Oh, c'est pas bien de faire rechuter un abstinent.
Je suis déjà perdu depuis longtemps, je le crains. J'ailleurs j'écoute régulièrement les Puritains, et même certains contre-fa des fois, restes de ma glottophilie déclinante. Ayez on l'a eu C'est enregistré Egl'è tremante, Egl'è spirante, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ! Colol' perfido, Sordo a pietà !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 24 Mai 2010 - 17:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 16:54 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 16:55 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 16:56 | |
| HS. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Lun 24 Mai 2010 - 17:01 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| |
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 15:33 | |
| Au début, on sous-estime Donizetti, puis en élargissant l' écoute de ses oeuvres et en approfondissant, la richesse de sa composition apparait de plus en plus évidente. Mon point de vue a notamment changé quand j'ai découvert Poliuto avec Callas et Corelli, version de la Scala, quelle puissance dans cet opéra qui est grandiose à la fin et aussi pour Lucrèce Borgia avec Aragall, quel timbre, et Sutherland, Horne. Très beau prologue; l'acte II, scène 1 a un charme certain. Enfin, l'un de mes opéras favoris est devenu l' Elixir d'amour avec Bergonzi, Scotto, Taddei. je ne me lasse pas d'écouter les airs, tous les airs, à commencer par quanto è bella de Nemorino. Verdi, on adhère immédiatement, Donizetti on l'aime en l'approfondissant, au delà de ses opéras légers. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 15:44 | |
| - Alain92 a écrit:
- Donizetti on l'aime en l'approfondissant, au delà de ses opéras légers.
C'est pour cela que tu aimes l'Elixir ? Sinon, oui, il y a des bijoux dans sa production (d'accord pour l'Elixir et ses opéras français - Poliuto est la version italienne des Martyrs), mais aussi de vrais nanars. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 18:09 | |
| Et il y a Lucia évidemment. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 18:54 | |
| - Guillaume a écrit:
- Et il y a Lucia évidemment.
surtout Lucia en fait _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 19:56 | |
| Oui et si on n'oublie pas la Favorite et ses airs délicieux, cela fait beaucoup d'opéras excellents. Entendre Giacomo Lauri Volpi dans la Favorite est un régal dans l'acte I spécialement, version de 1954. Panerai est fabuleux aussi. CD avec le concertgebouw. Qui peut aligner à part Verdi dans l'opéra italien 5 ou 6 chefs d'oeuvre de bon niveau dont l'écoute est plaisante d 'un bout à l'autre. Il n'y a que quelques noms. Pour ma part, je place après Verdi, Donizetti en nr 2 avec Bellini et avant Rossini. Il est l'un des plus grands compositeurs d'opéra, pour qui a entendu tous ses opéras ou presque. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 20:23 | |
| - Alain92 a écrit:
- Qui peut aligner à part Verdi dans l'opéra italien 5 ou 6 chefs d'oeuvre de bon niveau dont l'écoute est plaisante d 'un bout à l'autre. Il n'y a que quelques noms.
Comme les compositeurs italiens sont finalement très peu documentés, je vois mal comment on peut soutenir ça sans avoir un peu fouillé dans les partitions. - Citation :
- Il est l'un des plus grands compositeurs d'opéra,
Heu... Je vois au moins une cinquantaine de noms qui me paraissent plus valeureux. - Citation :
- pour qui a entendu tous ses opéras ou presque.
Tu as donc écouté la quarantaine ? Et il y a en combien de valables, donc ? Pardon, je fait un peu des chicanes. Mais disons que ton affirmation me paraît un peu téméraire, et que j'affûte mes couteaux avant de passer le rouleau compresseur dans un second temps si je n'obtiens pas satisfaction. Mais je ne mords pas en principe, sauf le pain de mie. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 20:32 | |
| C'est pas 40 David ... c'est 71 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 20:35 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Alain92 Mélomane averti
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) Mer 16 Juin 2010 - 20:43 | |
- Je vois au moins une cinquantaine de noms qui me paraissent plus valeureux.
Rouleau compresseur: Cela me parait beaucoup de noms avant Donizetti! |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaétano Donizetti (1797 1848) | |
| |
|
| |
| Gaétano Donizetti (1797 1848) | |