Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 "Spectres et fractals"

Aller en bas 
+2
Achille
Bezout
6 participants
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:44

Le 15 octobre à la Cité:

Création de Alberto Posadas, puis Désintrégrations de Murail, et 4 chants pour franchir le seuil, de Grisey.

17€

Des volontaires pour m'accompagner? Very Happy

Sinon un truc drole, le Alberto Posadas qui parle de sa musique
"Un fractal es tun objet mathématique qui se construit par l'itération d'un algorithme, et qui a deux caractéristiques. D'une part, sa dimension est un nombre fractionnaire, intermédiaire entre deux nombres entiers, au contraire de la dimension euclidienne, qui est un nombre entier."

Bon ok, je suis vache, c'est sorti du contexte où il explique qu'il s'est inspiré des fractals pour faire sa musique.

En tout cas, miam ! Du spectral (c'est con, ils jouent Vortex Temporum, mais à Bordeaux Sad)!
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:50

Bezout a écrit:
Sinon un truc drole, le Alberto Posadas qui parle de sa musique
"Un fractal es tun objet mathématique qui se construit par l'itération d'un algorithme, et qui a deux caractéristiques. D'une part, sa dimension est un nombre fractionnaire, intermédiaire entre deux nombres entiers, au contraire de la dimension euclidienne, qui est un nombre entier."
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 14:09

Il donne juste une définition mathématique d'une fractal, rien de bien méchant, mais c'est sur qu'on ne voit pas trop le lien avec la musique. C'est plus concret par la suite quand il explique que c'est un motif qui se reproduit à l'identique suivant tout les niveaux de zoom qu'on applique. Par exemple de très loin, la courbe aura telle forme, et si on zoom a fond dedans, on retrouve cette forme, qui se repète à l'infini.

Maintenant, mettre ça en musique..... on image bien ce que ça va donner shaking
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 14:10

Citation :

"Un fractal es tun objet mathématique... sa dimension est un nombre fractionnaire, intermédiaire entre deux nombres entiers, au contraire de la dimension euclidienne, qui est un nombre entier."
J'y connais rien (ou pas grand chose) aux fractales mais une dimension qui serait un nombre fractionnaire ça me parait louche, surtout que lorsqu'on montre des exemples de fractales, ce sont des objet en 2 ou 3 dimensions. Un objet qui occupe n dimensions est composés de points repérés par n coordonnées dans un repère composé de n vecteurs, avec n entier positif. Si n est une fraction ça veut dire que c'est un nombre réel donc 2.5 par exemple. Donc dans ce cas une des coordonnées des points de l'objet existerait à 50% ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 14:27

J'en sais rien moi, je suis pas mathématicien Very Happy

Demande au compositeur !
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 14:30

Bezout a écrit:
J'en sais rien moi, je suis pas mathématicien Very Happy

Demande au compositeur !
Jeu : Une erreur s'est glissée dans ce post. Sauras-tu la retrouver ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 14:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 14:49

N'empeche que c'est une commande de l'EIC Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:16

Geronimo a écrit:

J'y connais rien (ou pas grand chose) aux fractales mais une dimension qui serait un nombre fractionnaire ça me parait louche, surtout que lorsqu'on montre des exemples de fractales, ce sont des objet en 2 ou 3 dimensions. Un objet qui occupe n dimensions est composés de points repérés par n coordonnées dans un repère composé de n vecteurs, avec n entier positif. Si n est une fraction ça veut dire que c'est un nombre réel donc 2.5 par exemple. Donc dans ce cas une des coordonnées des points de l'objet existerait à 50% ? Shocked

Je ne suis pas mathématicien non plus, mais les objets fractals ont bien une dimension qui est un nombre non-entier. Par exemple, un objet fractal sur une surface plane a une dimension comprise entre 1 et 2 (l'ensemble de Mandelbrot est l'objet fractal "plat" le plus complexe avec une dimension de 2).

Cf Wikipedia :
"Sa dimension de Hausdorff est plus grande que sa dimension topologique. Pour exprimer la chose clairement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (1D) qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (2D). La surface du poumon (2D) y est repliée en une sorte de volume (3D). Bref, les fractales se caractérisent bien par une sorte de dimension non-entière. "

Et :
"De manière simplifiée et en première approximation, un objet fractal est un objet ayant une homothétie interne, c'est-à-dire qu'une portion de l'objet est identique à l'objet complet. Considérons un exemple simple, la courbe de von Koch : cette courbe est construite de manière récursive, on part d'un segment de droite, et on remplace chaque segment par un segment avec un chevron au milieu.

On répète cette opération à l'infini. Cette courbe est une ligne (donc de dimension 1, au sens ordinaire). Sa longueur est infinie, puisqu'à chaque étape on multiplie sa longueur par 4/3, et qu'il y a un nombre infini d'étapes. Pourtant, et contrairement à une droite infinie, on peut toujours trouver une courbe de longueur finie aussi proche que l'on veut de la courbe de von Koch. On peut donc dire en fait que si on trouve que la longueur de la courbe de von Koch est infinie, c'est qu'on l'évalue dans une « mauvaise » dimension, et qu'en mesurant « mieux », on aurait une mesure plus correcte, finie.

Nous avons besoin de revenir sur la notion d'étalon en physique :

l'étalon de longueur est une règle de longueur fixe (dimension 1) ;
l'étalon de surface est un carreau (carré) de côté fixe (dimension 2) ;
l'étalon de volume est un pavé (cube) d'arrête fixe (dimension 3).
etc.
On ne peut évaluer la longueur que d'un objet de dimension 1 : même en prenant une règle minuscule, un point ne pourra jamais la contenir, et à l'inverse sur une surface, on peut mettre un nombre infini de règles (celles-ci ont une épaisseur nulle).

De même, on ne peut évaluer l'aire que d'un objet de dimension 2 : un point ou une courbe ne pourra jamais être pavé par des carreaux (même très petits), et dans un volume, on peut empiler un nombre infini de carreaux (ceux-ci ont une épaisseur nulle). On ne peut évaluer le volume que d'un objet à trois dimension , etc.

Ainsi, si l'on appelle do la dimension de l'objet et de celle de l'étalon, on a :

si de > do, la mesure donne 0 : on ne peut pas mettre un seul étalon dans l'objet ; c'est le cas pour la courbe de von Koch lorsqu'on utilise une mesure avec une aire, ce qui indique donc que sa dimension fractale est strictement inférieure à 2.
si de < do, la mesure donne ∞ : on peut mettre autant d'étalon qu'on veut dans l'objet ; c'est le cas pour la courbe de von Koch lorsqu'on utilise une mesure avec une longueur, ce qui indique donc que sa dimension fractale est strictement supérieure à 1.
si de = do, la mesure peut donner (si l'objet mesuré n'est pas infini) un nombre fini : le nombre d'étalon qu'il faut pour couvrir l'objet : notre problème est donc de trouver (si elle existe) la « bonne » dimension, celle qui nous donnera une mesure finie (si l'objet est fini, bien sur).
Pour faire cette mesure, la « taille » de l'étalon n'est pas sans effet. Si l'étalon est trop grand, il ne rentre pas dans l'objet (la mesure est nulle), mais en prenant des étalons de plus en plus petits, on obtient (d'habitude) des mesures qui se rapproche. Si, pour mesurer une ligne, on utilise une règle de longueur ℓ, plus ℓ est petit, plus on pourra mettre d'étalons dans l'objet à mesurer. La mesure est le produit du nombre d'étalons par la taille de l'étalon : Si l'on fait tenir Nℓ règles de longueur ℓ, la mesure sera

M(ℓ) = Nℓ×ℓ
Dans le cas d'une ligne habituelle, lorsqu'on utilise une règle de longueur ℓ divisée par deux (ou par trois, quatre, ... N), on peut mettre à peu près deux (respectivement trois, quatre, ... N) fois plus de fois l'étalon dans l'objet : la mesure ne change presque pas, et finalement, au fur et à mesure qu'on réduit la taille de l'étalon, on obtient une suite de mesures qui converge : la longueur exacte de la courbe est la limite de M(ℓ) lorsque ℓ tend vers 0, c'est un nombre réel.

Dans le cas de la courbe de von Koch, on voit bien que lorsqu'on divise l'étalon de longueur par 3, on peut mettre 4 fois plus d'étalon. Du coup, la suite de mesures de longueur ne converge pas.

M(ℓ/3) = 4Nℓ/3
Nous avons, tout « naturellement », fait varier de la dimension de 1 en 1 (point, ligne, surface, volume, ...). Mais il est possible d'imaginer une dimension fractionnaire, de faire varier de façon continue la « dimension ». Et de fait, pour la dimension

do = log 4/log 3 ≈ 1,261 9.
on peut faire converger la mesure pour la courbe de von Koch.

Ceci peut être représenté de manière plus rigoureuse par la dimension d'Hausdorff-Besicovitch."
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:50

What the fuck ?!?
Mon père qui est mathématicien m'a passé un livre qui parle de fractales et de la dimension 2,5. Je lirai ça et ton commentaire mais pas tout de suite : le rosé, le soleil et la digestion ça n'aide pas à réfléchir drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyDim 4 Sep 2005 - 16:38

C'est quand même bien d'avoir tout ça en tête avant d'aller au concert.

Et j'espère que tout le monde aura étudié les fractales avant d'applaudir....
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyLun 5 Sep 2005 - 18:36

Ben je suis pas sorti de l' auberge : je suis vraiment une
biiiiiiiiiiiiiiilllllllllllllllllllllleeeeeuuuuuuuuuu en math & consort
donc : pas de concert ffffrrrrraaaaaaaccctttttttaaaaaaleeee
pour moooooooiiiiiioioiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyMer 14 Sep 2005 - 8:40

Alors finalement, Bezout, tu y vas?
Tu n'as pas été trop refroidi par les 4 chants de Grisey?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyMer 14 Sep 2005 - 9:22

Xavier a écrit:
Alors finalement, Bezout, tu y vas?
Tu n'as pas été trop refroidi par les 4 chants de Grisey?
je t'arrête, les 4 chants, ça passe à peu près... par contre les Désintégrations, ahem.... Rolling Eyes (à coté Grisey c'est presque du Clayderman... Smile)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyMer 14 Sep 2005 - 9:23

Bezout a écrit:
c'est con, ils jouent Vortex Temporum, mais à Bordeaux Sad)!
ça me plaira ça ou pas ??? (comme j'ai beaucoup aimé les 2 chants "La mort de la civilisation" et la "Berceuse")

à ton avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:15

christian a écrit:
Bezout a écrit:
c'est con, ils jouent Vortex Temporum, mais à Bordeaux Sad)!
ça me plaira ça ou pas ??? (comme j'ai beaucoup aimé les 2 chants "La mort de la civilisation" et la "Berceuse")

à ton avis ??

Ca m'étonnerait que ça te plaise... c'est plutôt dans le style des Espaces actoustiques il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyMer 14 Sep 2005 - 10:38

Xavier a écrit:
Ca m'étonnerait que ça te plaise... c'est plutôt dans le style des Espaces actoustiques il me semble.
le problème, c'est que j'ai toujours pas pu écouter ces fameux Espaces acoustiques (à part Modulations que j'aime beaucoup) car le CD est dans une médiathèque très très loin de chez moi Sad

Bezout, des précisions sur Vortex STP !!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:16

Citation :
Alors finalement, Bezout, tu y vas?

J'aimerais bien, mais le problème c'est le prix. Vu la liste impressionante de concerts à voir cette année, non seulement je vais devoir faire un choix drastique, mais en plus je ne vais pas dépenser pour les des trucs "moyens".


Pour Vertex Temporum, c'est une espece de longue étude sur un petit motif extrait de Daphnis et Chloe. Dans les différements mouvements, il explore ce motif au microscope pour en étudier et retranscrire en musique l'évolution harmonique du spectre, le comportement dynamique, etc...

A mon avis c'est son chef d'oeuvre, je pense qu'il atteint là le summum de la musique spectrale, en reproduisant très bien à l'orchestre les phénomènes acoustiques. C'est vraiment bluffant en terme de sonorité, ça sonne même mieux qu'avec nos machines. Le seul hic, c'est qu'il a ecrit des espèces de passages "piano sériel" pour faire transition entre les parties, et ça gache un peu l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyMer 14 Sep 2005 - 22:50

Comme par hazard, je reçois aujourd'hui une offre de la Cité de la Musique, une place achetée = 1 offerte.

C'est de plus en plus tentant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyJeu 22 Sep 2005 - 3:56

Bezout a écrit:

En tout cas, miam ! Du spectral (c'est con, ils jouent Vortex Temporum, mais à Bordeaux Sad)!

Regarde le programme de Radio France à la page 49... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyJeu 22 Sep 2005 - 16:35

Ah ! En plus je l'avais noté, comment ai je pu l'oublier? Very Happy

Bon, en tout cas celui du 15 octrobre, ce sera sans moi....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" EmptyJeu 22 Sep 2005 - 16:36

Bezout a écrit:
Ah ! En plus je l'avais noté, comment ai je pu l'oublier? Very Happy

Gratuit en plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Spectres et fractals" Empty
MessageSujet: Re: "Spectres et fractals"   "Spectres et fractals" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Spectres et fractals"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubrique Discographie
» Livre "Quel instrument pour votre enfant?"
» Après votre mort (sondage "Poulet" débile)…
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Quel est le morceau du film "Nos meilleures années&quot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: