| La peinture | |
|
+71Michel Croz leandreGarrecin Fitzcarraldo Rav–phaël xoph Nomn / Philippe VLB Resigned Le faiseur de reines charles Mariefran aroldo Golisande Parsifal Glocktahr Jeeves cherchemusique malko pHax Анастасия231 Zéphire Bertram nostalgique Yohan Nicolas ouatisZemusic Mehdi Okr Kiwi Polyeucte Francesco Jorge Froberger frere elustaphe Ophanin calbo Montfort arnaud bellemontagne Zeno Hidraot ScareDe2 Octavian Cololi Percy Bysshe jerome Schwark théano Christophe Cello Guillaume moussondine Guyercoeur entropie Crapio OYO TOHO MickeyZeVrai Picrotal DavidLeMarrec Jaky galinou WoO arsen6203 raf21 Xavier *Nico antrav Jules Biron Stanlea Aragon Victor-Khan Wolferl felyrops Pison Futé 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La peinture Jeu 9 Avr 2009 - 11:46 | |
| Réserve-toi pour Philippe. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La peinture Jeu 9 Avr 2009 - 11:50 | |
| Elleeeeeeu ne m'aimeeeeeeuu paaaaaaas. Noooooon, son coeeeeurrr m'eest ferméééééé. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La peinture Jeu 9 Avr 2009 - 11:54 | |
| - Elvira a écrit:
- Elleeeeeeu ne m'aimeeeeeeuu paaaaaaas.
Noooooon, son coeeeeurrr m'eest ferméééééé. Je pensais plutôt à Je le jure au Ciel, je verserai le sang ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La peinture Jeu 9 Avr 2009 - 12:36 | |
| J'espère que l'Elizabeth sera à la hauteur. bon ok, le problème viendrait plutôt du PhilippeQuel crime ai-je commis ? PARJURE ! (d'ailleurs, tu t'es trompé, c'est "par le Dieu tout puissant, Tremblez ! Je verserai le sang) |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Jeu 9 Avr 2009 - 14:19 | |
| J'ai fait de tête à partir de la version italienne, parce que va trouver la partition originale, surtout qu'à l'époque de ma verdopathie on ne commandait pas par Internet... Tu as probablement raison, Du Locle n'écrirait pas du mauvais français comme je viens de le faire. |
|
| |
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Mais quel port ? Sam 18 Avr 2009 - 14:49 | |
| Besoin de vos connaissances. Dans un "troc" j 'ai acheté mon petit "Canaletto" à moi ! On n 'a pas pu me dire le nom de ce port. Je suis intrigué et surtout très curieux.. Drapeau français sur le bateau .Océan atlantique : marées Toits ? mi ardoises, mi tuiles ? J 'ai agrandi les 2 principaux monuments qui permettraient peut être de situer. ça vous dit quelque chose ??Merci. Guy |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: La peinture Sam 18 Avr 2009 - 14:56 | |
| Je dirais sans conviction : La Rochelle.
http://www.jmeloge.fr/Photo_Images/la-rochelle-france-panorama.jpg |
|
| |
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: La peinture Sam 18 Avr 2009 - 15:06 | |
| Merci de ton aide. ça été aussi ma première idée. Je viens d 'envoyer un mail avec les photos à un ami qui habite là-bas. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: La peinture Sam 18 Avr 2009 - 15:07 | |
| Aucune idée mais la peluche derrière la première photo a l'air sympa |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Sam 18 Avr 2009 - 15:08 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: La peinture Sam 18 Avr 2009 - 15:13 | |
| Je pense que tu peux envoyer un deuxième mail à ton ami |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Sam 18 Avr 2009 - 16:01 | |
| Vous êtes formidables !!!! Donc je possède une vue de Dieppe !!! avec beaucoup moins de bateaux. Je pense que la peinture doit dater des années 50. Merci en tous cas . Pour WoO !!!Je n 'avais pas osé mettre ce sujet dans "la peinture" .... bien que j 'aime beaucoup mon port de DIEPPE |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: La peinture Sam 18 Avr 2009 - 18:56 | |
| C'est trop gentil, il ne fallait pas |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 12:54 | |
| |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 13:36 | |
| Ben voilà, ça correspond mieux à l'image que je me fais des peintures de Kandinsky que ton avatar. L'avant-dernier me plaît beaucoup: une composition plus épurée que les autres et des couleurs chaudes mais pas trop criardes.
Tu aimes Klee? Je les confonds souvent ces deux-là. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 13:41 | |
| J'adore Klee Les couleurs sont ici mal reproduites, les bleus sont plus profonds et très brillants, comme le dernier, La Montagne bleue. Oui pour l'avant dernier, l'élégance de ses compositions géométriques infirme l'impression de froideur à laquelle on s'attendrait. Parfois appaisées, parfois très dynamique à l'image des futuristes italiens. Sa dernière période me parle moins, des formes isolées patatoïdes. Pas vu beaucoup, j'attend de voir l'expo pour juger de ça. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 20:30 | |
| Paul Klee est de loin mon peintre préféré, et parmi ses oeuvres, les jardins de Saint Germain est celle qui me touche le plus (je crois que j'en avais déjà parlé sur ce fil) : Evidemment, les couleurs de cette reproduction ne mettent pas en valeur l'oeuvre originale, mais bon. Il faut d'ailleurs absolument que j'aille visiter le musée près de Bern : http://www.paulkleezentrum.ch/ww/fr/pub/web_root.cfm Des amateurs pour m'accompagner ? Ca pourrait être sympa de partager nos impressions sur l'oeuvre hétéroclite mais passionnante de cet artiste un peu trop méconnu à mon goût. |
|
| |
théano Mélomane averti
Nombre de messages : 233 Age : 80 Localisation : Brabant wallon be. Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 20:43 | |
| Pour les amoureux de la peinture de Klee La pensée créatrice textes recueillis et annotés par Jürg Spiller Editions "Dessain et Tolra" |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 20:57 | |
| A lire également :
http://www.amazon.fr/Paul-Klee-1879-1940-Susanna-Partsch/dp/3822809039/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1241031128&sr=1-2
Collection Taschen, bien connue des amateurs d'art, bon marché. Un bon compromis pour entrer dans l'univers de Klee.
De plus, le format met bien en valeur les reproductions de ses oeuvres. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 21:16 | |
| de kandinsky, ma période préférée est clairement sa période expressioniste (les 4ème et 8 ème tableaux postés par Vartan) pour les couleurs utilisées, l'energie qui s'en dégage souvent, et parce qu'elle permet de mieux comprendre son évolution vers l'art abstrait... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: La peinture Mer 29 Avr 2009 - 22:55 | |
| mille excuses je voulais dire la 3 et la 7... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La peinture Jeu 15 Avr 2010 - 23:02 | |
| - Wolfgang a écrit:
- natrav a écrit:
- Je me passe déjà bien de Van Gogh
Natrav est invité à justifier cette proposition en rubrique hors-sujet. Je m'en suis déjà expliqué quelque part plus haut je crois. J'ai toujours flashé sur la puissance des oeuvres de Van Gogh en reproduction et une ou deux toiles que j'ai pu voir à Orsay. Le goût de ce coloriste hors pair, son trait dynamique. Et j'ai fait le voyage d'Amsterdam dont j'attendais beaucoup. J'y ai vu une peinture colorée, certes mais froide, glaçante la plupart du temps. Et surtout, complètement imprégnée de sa psychose. Une peinture morbide. La dissociation affective crève l'écran, la perturbation des perceptions est d'ordre schizoïde. Van Gogh peint avec sa maladie pour moi. J'en suis ressorti presque écoeuré. J'ai pourtant apprécié pas mal de ses oeuvres, celles qui ne sont pas les plus appréciées en général. Celles de sa période d'avant le voyage en France, ses paysages de Neunen, bruns et très hollandais. Ses scènes d'intérieurs pauvres. Ses encres aussi ou la limitation des moyens semble mieux contenir ses angoisse paranoïdes. Et sa dernière oeuvre je crois, Le champ de blé aux corbeaux. Elle est très touchante, là il parle moins par sa maladie que de sa souffrance. Ces corbeaux sont enfin une manière plus élaborée pour moi de retranscrire un monde interne bouleversant. |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Jeu 15 Avr 2010 - 23:24 | |
| Autrement dit, van Gogh, c'est Woyzeck qui peint. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La peinture Jeu 15 Avr 2010 - 23:26 | |
| On peut le dire. Sans doute un bon résumé. Heureusement pour la composition que Berg a eu autorité sur le soldat Franz. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La peinture Jeu 15 Avr 2010 - 23:27 | |
| D'accord, merci pour ces impressions. C'est intéressant que tu dises cela de la maladie, parce que le seul tableau que je considère avoir absolument réussi personnellement, je l'ai fait en étant très malade (ce n'était pas la même maladie, mais j'étais très diminué), mais par la suite, je ne pouvais le regarder sans en être pétrifié. Désolé de ramener ça à moi, mais c'est pour dire que je vois parfaitement ce que tu veux dire. J'avais commencé la lecture de la correspondance avec son frère Théo, qui m'a bien plu, je ne me souviens plus pourquoi j'ai arrêté (d'ailleurs, le temps de finir Jekyll et Hyde de Stevenson et je la ressors ce soir). C'est cette lecture qui m'avait vraiment permis de me rapprocher de son oeuvre. J'apprécie aussi la multiplicité de son oeuvre en quelque sorte, totalement atypique, différents sujets... D'une manière générale, je trouve qu'il n'est jamais fade. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: La peinture Ven 16 Avr 2010 - 9:18 | |
| Si je ne devais garder qu'un peintre ça serait van Gogh _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: La peinture Ven 16 Avr 2010 - 13:34 | |
| - natrav a écrit:
- J'y ai vu une peinture colorée, certes mais froide, glaçante la plupart du temps. Et surtout, complètement imprégnée de sa psychose. Une peinture morbide. La dissociation affective crève l'écran, la perturbation des perceptions est d'ordre schizoïde. Van Gogh peint avec sa maladie pour moi. J'en suis ressorti presque écoeuré.
Tu vois vraiment ça dans Van Gogh ? Franchement, dans ce que je connais, à part peut-être deux ou trois toiles, ça ne correspond vraiment pas à ce que je perçois dans son œuvre. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: La peinture Ven 16 Avr 2010 - 13:45 | |
| - Octavian a écrit:
- natrav a écrit:
- J'y ai vu une peinture colorée, certes mais froide, glaçante la plupart du temps. Et surtout, complètement imprégnée de sa psychose. Une peinture morbide. La dissociation affective crève l'écran, la perturbation des perceptions est d'ordre schizoïde. Van Gogh peint avec sa maladie pour moi. J'en suis ressorti presque écoeuré.
Tu vois vraiment ça dans Van Gogh ? Franchement, dans ce que je connais, à part peut-être deux ou trois toiles, ça ne correspond vraiment pas à ce que je perçois dans son œuvre. Je trouve aussi qu'il y a quelque chose d'assez frénétique dans la peinture de Van Gogh... Je n'y suis que moyennement sensible, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ses toiles en vrai, donc... Mais il y dans le traitement des couleurs et des chairs aussi quelque chose de terriblement psychotique... Il peignait avec ses nerfs, cet homme-là... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La peinture Ven 16 Avr 2010 - 16:00 | |
| L'apparence extérieure est certes séduisante, les couleurs flamboyantes, les formes tourmentées, mais au fond, l'impression qui s'insinue en moi après quelque temps d'observation de ses toiles, le temps de s'en imprégner longuement, de voyager dans sa peinture me donne carrément un sentiment de dégoût. Comme le portrait du Dr Gachet par exemple ou beaucoup de ses paysages de Provence. Après, ce que j'en déduits m'est très personnel. |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: La peinture Ven 14 Mai 2010 - 8:54 | |
| Je parcours présentement les peintures de l'artiste Salvador Dali et il y en a quelques unes qui retiennent mon attention, dont celle-ci: Le Dernier Souper (1955). J'aime bien les peintures détaillées avec des coins sombres et beaucoup d'originalité. Je pense que Dali était un maitre du surréalisme et que cette peinture est phénoménale! Ici, un interview avec Dali qui devrait vous choquer à l'extrême! watch?v=JY6IhrtlKj4 Il dit qu'il n'y a pas de musiciens intelligents, que la musique est une forme d'expression très pauvre. Il fait néanmoins l'éloge du violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Le plus drôle et curieux est de regarder une de ses dernières peintures en fin de vie Bed and Two Bedside Tables Ferociously Attacking a Cello (1983) Fabuleux! |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 11:58 | |
| Exclusif! Van Dyck a fait non pas une mais deux peintures sur le sujet de Renaud et Armide! Pour les incultes qui ne connaîtraient pas encore le Louvre par coeur: Et le deuxième! |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 12:01 | |
| Ben, le second est assez célèbre, au moins autant que le premier, non ?
Ce n'est pas le même épisode de toute façon (acte V vs. acte II). |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 12:02 | |
| Oui, il est très connu le deuxième, mais il est exposé aux Etats-Unis je crois |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 12:09 | |
| Il est magnifique aussi, j'aime beaucoup ses détails : la naïade aux épaules de crawleuse, la cape vermeille d'Armide sur une robe de sable, encore menaçante, le crépuscule qui annonce une ère nouvelle, et le putto qui lève les mains, terrifié par l'apparition de l'Amour. |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 13:45 | |
| Mais bien sûr, "très connu"... |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 14:31 | |
| Ben oui, je connaissais le 2ème avant le premier. Il me semble qu'il est assez souvent reproduit. |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 19:04 | |
| - Hidraot a écrit:
- Ben oui, je connaissais le 2ème avant le premier. Il me semble qu'il est assez souvent reproduit.
Tu n'as aucune excuse pour mettre une croûte en avatar alors... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 19:18 | |
| - Wolfgang a écrit:
- Exclusif!
FAIL Rebienvenue Wolfgang ! |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 19:23 | |
| Merci! |
|
| |
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 20:05 | |
| Une peinture absolument extraordinaire que je trouve passionnante: L'annonciation Qui a créé cette peinture? Leonard Davinci? Domenico Ghirlandaio? Lorenzo di Credi? Andrea del Verrocchio? Sur Wikipedia en anglais il est écrit que Davinci a créé cette peinture avec la collaboration de Andrea del Verrocchio Mais regardez quelques portraits de Domenico Ghirlandaio 1 et 2, les visages et les cheveux ondulés sont semblables à l'ange Gabriel de la peinture L'annonciation... WOW C'est une peinture ca? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 22:25 | |
| Tu veux dire sur les nervures ? Certainement, parce que l'image elle-même est évidemment une photo.
Sinon je n'ai jamais trouvé cette Annonciation extraordinaire, c'est du Vinci encore assez impersonnel et figé. Je ne savais pas qu'il y avait aussi un "mystère" autour, mais ce n'est pour moi clairement pas ce qui fait l'intérêt d'une oeuvre (syndrome Da Vinci Code). |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Dim 16 Mai 2010 - 22:37 | |
| Il y a beaucoup de similarité avec celle de Botticelli, mais précisément, Botticelli me plaît beaucoup plus. |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Lun 17 Mai 2010 - 12:13 | |
| - Wolferl a écrit:
- Sinon je n'ai jamais trouvé cette Annonciation extraordinaire, c'est du Vinci encore assez impersonnel et figé.
Oui? Je me contentais de regarder le travail technique, les couleurs et, je ne sais pas pourquoi, il m'était venue la drôle d'impression que des prostituées avaient été utilisé comme modèles pour personnifier la vierge marie et l'ange gabriel. Ca m'avait beaucoup amusé et il y a effectivement un certain mystère entourant cette peinture. |
|
| |
| Sujet: Re: La peinture Mar 18 Mai 2010 - 23:20 | |
| Dans le genre impressionnisme, ma préférée de Claude Monet "Le Havre". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Mar 18 Mai 2010 - 23:27 | |
| Ca a bien changé Le Havre... et la peinture aussi ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: La peinture Mar 18 Mai 2010 - 23:35 | |
| Je confirme : Salut Vazen ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Mar 18 Mai 2010 - 23:53 | |
| Salut Zeno... on est Zen tous les deux, c'est bien |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: La peinture Mer 19 Mai 2010 - 14:50 | |
| Ici, c'est un havre de paix. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: La peinture Mer 19 Mai 2010 - 14:55 | |
| Attention, vous allez provoquer l'ire d'Olivier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La peinture | |
| |