| Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] | |
|
+26xoph vinteix Over The Rainbow Arfur Suilebis joachim Wolferl Stadler sofro Rufus Picrotal Morloch Tus Jaky Pison Futé DavidLeMarrec Octavian felyrops jerome antrav Dr. Strangelove Crapio Xavier Jules Biron WoO atomlegend 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arfur Mélomane averti
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Jeu 12 Fév 2015 - 19:39 | |
| Comment ne pas parler, dans un fil sur Marin Marais, de l'intégrale de l'oeuvre pour viole de gambe de Charbonnier qui a le mérite d'exister et qui ne démérite pas du tout :loin de là. |
|
| |
Over The Rainbow Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 17 Fév 2018 - 14:49 | |
| Bonjour à tous, Poursuivant ma découverte de la musique baroque, je me suis arrêté à Marin Marais, et j'hésite entre 2 cd Le premier 5 cd qui représentent des extraits des 5 livres pour violes et qui reprennent les premiers enregistrement de Savall Ou celui-ci 2 CD Qui m'apparait être un nouvel enregistrement, complet cette fois du 4i ème livre. NB: les 2 sont au même prix !? Merci de vos conseils judicieux |
|
| |
vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 367 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Ven 28 Jan 2022 - 19:26 | |
| J'ai survolé le post (+ celui sur la viole de gambe), et sauf erreur (?) il me semble que personne n'a mentionné une gambiste exceptionnelle, Sophie Watillon (hélas trop tôt disparue), et un CD de Marin Marais (qui est mon préféré) - certes une "anthologie" ou plutôt une sélection, mais quelle artiste ! faisant vibrer sa viole avec encore plus d'émotion, intensité et nuances que Savall (son maître)... en particulier dans les morceaux les plus pathétiques... et la fin des "Couplets de folies"... quelle folie ! https://www.youtube.com/watch?v=LcTshQu8_zg |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Ven 28 Jan 2022 - 19:43 | |
| |
|
| |
vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 367 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 29 Jan 2022 - 2:27 | |
| Merci beaucoup Xoph ! en effet, j'étais "tombé" sur un autre lien. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 28 Jan 2023 - 14:22 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
• Pièces de viole Jean-Guihen Queyras (violoncelle Gioffredo Cappa, 1696), Alexandre Tharaud (piano) Metz, VIII.2022 Harmonia Mundi
Surtout des pièces très connues (Couplets des Folies d’Espagne, Tableau de l’Opération de la Taille, avec Guillaume Gallienne en lecteur, Rêveuse, Regrets et Badinage) - malheureusement, je trouve que sur violoncelle plutôt que sur viole (et ce, contre toute attente, pour ma part) et sur piano (plus prévisiblement), la musique de Marais ne fonctionne pas vraiment. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 11 Fév 2023 - 12:45 | |
| J'ai pour ma part beaucoup aimé ce disque Il pose bien entendu la question de la transcription, coutumière dans la période baroque pour des instruments de tessiture comparable (violon-hautbois par exemple), mais pas que. Dans le domaine de la viole, on peut penser par exemple à Forqueray, père et fils, viole et clavecin ; et pour Marais, transcrit au clavecin, au disque de Marie Van Rhijn ( Dans les jardins d'Eurytus - en cours d'écoute et sur lequel je reviendrai probablement). Florence Bolton (violiste et co-fondatrice de La Rêveuse) qui signe une partie du livret rappelle opportunément que Marais lui-même laissait la porte entr'ouverte à une interprétation au violoncelle : “Au défaut de la viole, on peut se servir d’un second dessus de violon ou d’un violoncelle, et quoi qu’il se rencontre des accords pour la viole, on peut les supprimer en prenant toujours la note supérieure, mais si celui qui joue la partie de viole sur le violon ou violoncelle peut en faire quelques-uns, cela sera encore mieux.” Transcription sur instruments modernes, pourquoi pas ? de Tharaud lui-même (son Rameau ) à la chouchoute du forum Marcelle Meyer, les exemples probants sont bien là pour l'envisager avec plaisir. Quelle transcription ? On est vraiment ici dans une réécriture, et à ce titre si les œuvres sont les plus connues (et parmi les plus belles), le pari est risqué. Le Badinage, sans viole ni violoncelle, pour piano seul, il faut oser. Le continuo que l'on attendrait au clavier, mais qui passe subtilement de l'un à l'autre instrument, les contre-chants du clavier (dans l'optique des pièces à deux ou trois violes) : on est très loin d'une vision sagement transposée, mais plus dans une réinvention. D'autant que l'interprétation (si elle a en mémoire les sonorités baroques) mets, pour moi, remarquablement en valeur les possibilités expressives des deux instruments (le piano de Tharaud est d'une palette superbe, entre grommellements et cristal, de la vielle aux clochettes ; et les sautillés, sul ponticello, ampleur dynamique - Les Regrets, de Queyras, bien d'un violoncelliste) Ces questions, ne suffisent pas à faire un bon disque, mais pour moi celui-ci est souvent surprenant, parfois époustouflant (la Folia est magnifique), théâtral ( Le Tableau), émouvant (ce Badinage pour piano est superbe). Ce qui n'empêche pas, bien sûr de retourner vers Savall, Watillon ou autre Joubert-Caillet - Le programme:
|
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 25 Fév 2023 - 13:00 | |
| Dans les jardins d'EurytusMarin Marais (1656-1728) Louis de Lully (1634-1734)Transcriptions pour clavecin par "Un très habile homme" (fin XVIIème) Charles Babell (1688-1723) Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691) & Marie van RhijnMarie van Rhijn, clavecin Diem 1679Les trois parties du livret sont signées respectivement par Marie Demeilliez (autour de Marais, des transcriptions pour clavecin, de celles du très habile homme) ; Marie Van Rhijn (autour de la construction du disque, né du coup de cœur pour ce clavecin Diem et du goût de la transcription) ; Michel Devynck (autour de l'instrument), qui réalise aussi les accords et réglages de ce clavecin exceptionnel. On y trouve par ailleurs des extraits du livret d' Alcide en lien avec les danses et symphonies transcrites. Le disque explore l'art de transcription pour clavecin à partir de la figure de Marin Marais. "J'ai eu attention en les composant [pièces de viole du second Livre] à les rendre propres pour être jouées sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, le clavecin, le théorbe, le luth, le violon, la flûte allemande, et j'ose me flatter d'avoir réussi en ayant fait l'épreuve sur ces deux derniers"*. Il se compose de deux parties : • La première partie, autour des transcriptions d’ Alcide - Dans les jardins d'Eurytus, « symphonies » orchestrales et danses, réductions de la main de l’ habile homme. Marie van Rhijn y adjoint, en entractes, des transcriptions de Charles Babell (que je connais personnellement depuis peu – un homme charmant, par l’entremise de Cristiano Gaudio et de son disque Hændel/Scarlatti), ainsi que de d’ Anglebert ; • La seconde, transcription par Marie van Rhijn de la suite en si mineur du Second Livre. « Pour les clavecinistes, la transcription présente à la fois un défi et une source passionnante pour entrer dans la « cuisine » des compositeurs. Explorant les textures et couleurs et l’intérêt polyphonique de l’instrument à clavier, elle permet de laisser résonner avec notre sensibilité l’instrument que nous avons sous les doigts. »** Le clavecin est somptueux : des basses profondes « orchestrales », des aigus lumineux, magnifiant les réductions d’Alcide. La transcription de la suite en si mineur est superbe (d’ampleur et de fragilité), le prélude justifierait à lui seul l’achat du disque. « Je cherche à « rendre net » pour l’auditeur du XXIème siècle le discours en gardant en mémoire les couleurs instrumentales, toujours dans le but de toucher plus que de surprendre »**. J’espère vivement que l’on entendra Marie van Rhijn dans Couperin. * Marin Marais, préface du second livre ** Marie van Rhijn
Dernière édition par xoph le Sam 25 Fév 2023 - 13:26, édité 2 fois |
|
| |
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 25 Fév 2023 - 13:05 | |
| Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique? |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 25 Fév 2023 - 13:08 | |
| - frgirard a écrit:
- Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique?
Si, si, ça existe! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 25 Fév 2023 - 13:14 | |
| - frgirard a écrit:
- Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique?
(si tu vas y faire un tour, je serais curieux de ton retour, à écouter à partir de sources et diffusion correctes, mais plus profond que les basses de certains clavecins y'a pas. La prise de son (ici Marie Delorme) sur ces instruments étant bien sûr un sujet, mais le clavecin est loin de n'être qu'un instrument intime comme le clavicorde par exemple) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 25 Fév 2023 - 23:10 | |
| Oh oui, une sacrée artiste (et en plus elle fait un travail de médiation et de transmission pédagogique très riche dans les Yvelines). Ta description donne drôlement envie ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 25 Fév 2023 - 23:15 | |
| Pour toi, qui est plus opératique que moi, le disque n'en sera que plus intéressant (quant à moi, à cause d'elle, j'écouterai peut-être Alcide… ) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 25 Fév 2023 - 23:40 | |
| - xoph a écrit:
- Pour toi, qui est plus opératique que moi, le disque n'en sera que plus intéressant (quant à moi, à cause d'elle, j'écouterai peut-être Alcide… )
Ça se trouve en vidéo sous le manteau (capté par la télé publique à l'époque) mais il n'existe pas de disque. Attention, l'écart est toujours maximal entre les opéras et leurs adaptations au clavecin ou au théorbe (on y choisit surtout des passages anecdotiques comme les danses, rien à voir avec la saveur de l'original). Le choc peut être réel dans un sens comme dans l'autre ! |
|
| |
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 28 Fév 2023 - 10:14 | |
| - xoph a écrit:
- frgirard a écrit:
- Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique?
(si tu vas y faire un tour, je serais curieux de ton retour, à écouter à partir de sources et diffusion correctes, mais plus profond que les basses de certains clavecins y'a pas. La prise de son (ici Marie Delorme) sur ces instruments étant bien sûr un sujet, mais le clavecin est loin de n'être qu'un instrument intime comme le clavicorde par exemple) Bach de Scott Ross chez Erato, une vrai Drum'n'Bass. Hantaï dans Scarlatti qui "imite" Richter défonçant son piano. Mais une fois en salle, tout redevient plus maigre. A la suite de ton poste, il est entré dans la file d'attente mais avant il faut que j'écoute (étant un peu lent de perception, il m'en faut des réécoutes) La Gamme par Les Timbres. https://www.qobuz.com/fr-fr/album/la-gamme-les-timbres/dl3y8qu2tc1mb |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 28 Fév 2023 - 10:22 | |
| Un album qui fait très envie. Leur Rameau est magnifique |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 4 Mar 2023 - 14:55 | |
| - xoph a écrit:
- Dans les jardins d'Eurytus
Marin Marais (1656-1728) Louis de Lully (1634-1734)
Transcriptions pour clavecin par "Un très habile homme" (fin XVIIème) Charles Babell (1688-1723) Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691) & Marie van Rhijn
Marie van Rhijn, clavecin Diem 1679
Les trois parties du livret sont signées respectivement par Marie Demeilliez (autour de Marais, des transcriptions pour clavecin, de celles du très habile homme) ; Marie Van Rhijn (autour de la construction du disque, né du coup de cœur pour ce clavecin Diem et du goût de la transcription) ; Michel Devynck (autour de l'instrument), qui réalise aussi les accords et réglages de ce clavecin exceptionnel. On y trouve par ailleurs des extraits du livret d'Alcide en lien avec les danses et symphonies transcrites.
Le disque explore l'art de transcription pour clavecin à partir de la figure de Marin Marais. "J'ai eu attention en les composant [pièces de viole du second Livre] à les rendre propres pour être jouées sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, le clavecin, le théorbe, le luth, le violon, la flûte allemande, et j'ose me flatter d'avoir réussi en ayant fait l'épreuve sur ces deux derniers"*. Il se compose de deux parties : • La première partie, autour des transcriptions d’Alcide - Dans les jardins d'Eurytus, « symphonies » orchestrales et danses, réductions de la main de l’habile homme. Marie van Rhijn y adjoint, en entractes, des transcriptions de Charles Babell (que je connais personnellement depuis peu – un homme charmant, par l’entremise de Cristiano Gaudio et de son disque Hændel/Scarlatti), ainsi que de d’Anglebert ; • La seconde, transcription par Marie van Rhijn de la suite en si mineur du Second Livre. « Pour les clavecinistes, la transcription présente à la fois un défi et une source passionnante pour entrer dans la « cuisine » des compositeurs. Explorant les textures et couleurs et l’intérêt polyphonique de l’instrument à clavier, elle permet de laisser résonner avec notre sensibilité l’instrument que nous avons sous les doigts. »**
Le clavecin est somptueux : des basses profondes « orchestrales », des aigus lumineux, magnifiant les réductions d’Alcide. La transcription de la suite en si mineur est superbe (d’ampleur et de fragilité), le prélude justifierait à lui seul l’achat du disque. « Je cherche à « rendre net » pour l’auditeur du XXIème siècle le discours en gardant en mémoire les couleurs instrumentales, toujours dans le but de toucher plus que de surprendre »**. J’espère vivement que l’on entendra Marie van Rhijn dans Couperin.
* Marin Marais, préface du second livre ** Marie van Rhijn
Oui, magnifique album que je viens de découvrir! Merci xoph d'en avoir parlé! - DavidLeMarrec a écrit:
- Marais & Louis Lully – « Dans les jardins d’Eurytus », arrangements de leur Alcide pour clavecin et de la suite en si mineur pour viole – Marie van Rhijn (Évidence 2016)
D'abord rebuté par la prise de son, assez dure et pas très réaliste (réalisée vraiment dans le couvercle, un type de son qu’on n’entend jamais en tant qu’auditeur, ou même en jouant soi-même sur l’instrument), et puis totalement soulevé par ces danses tournoyantes (le Menuet, le Rondeau redoublé !), jouées avec un art incroyable du surlié et du rubato propre au clavecin, obtenant des résonances symphoniques soudaines, des élans brisés, toutes sortes de tours poétiques obtenus par le grand art du phrasé de Marie van Rhijn.
Et finalement, l’instrument lui-même me ravit, très personnel et coloré, particulièrement mordant, loin des freluquets, des galants ou des mélancoliques, celui-ci ! Ce que disait David m'a un peu inquiété, mais non, rien de tel pour moi; bien au contraire, j'ai été séduit par la sonorité "pétillante" du clavecin dès les premières notes...ouf! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Jeu 23 Mar 2023 - 19:37 | |
| - frgirard a écrit:
- […] avant il faut que j'écoute (étant un peu lent de perception, il m'en faut des réécoutes) La Gamme par Les Timbres.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/la-gamme-les-timbres/dl3y8qu2tc1mb Alors ? de mon côté trop sonné par la sonnerie pour aligner deux mots (même quand on la connaît, ça marche toujours, et interprétation comme pour le reste de l'album) |
|
| |
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 28 Mar 2023 - 10:23 | |
| nonobstant la production qui est limilite pénible sur le violon, très beau Marais. La Gamme: une vie, un flux réjouissant. La Maresienne: un bon complément. La sonnerie: Je l'aurais écouté sans savoir qui l'a composé, je me serais demandé quelle est cette compositrice ou compositeur du XX ou XXI (Ravel, Kurtag?) qui composa ce pastiche de musique baroque répétitive. J'ai fais sonner cette sonnerie souvent tellement c'est beau(on)(ien). |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 28 Mar 2023 - 10:35 | |
| Beau, bon, bien ! oui, la Sonnerie est juste irrésistible (comme œuvre et interprétation) ! Contrairement à toi, j'aime beaucoup le grain des instruments sur cet enregistrement Je connaissais pas la Gamme : plus intéressé par l'exercice que vraiment emballé, mais à réécouter pour en saisir mieux le déploiement… |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Sam 15 Avr 2023 - 11:51 | |
| Deux documents pour les curieux et les curieuses > La reproduction du texte de Titon du Tillet (1677-1762) "Description du Parnasse françois" à propos de Marin Marais (avec la fameuse anecdote de Marais à l'écoute de Sainte Colombe, caché sous la cabane au mûrier, mais aussi un parallèle entre le Labyrinthe et la Gamme*) * Mis en avant par Pierre Jaquier dans le disque Pandolfo ( ) Le LabyrintheSur Musicologie.orghttps://www.musicologie.org/ancien/1987/1110280624.html > Analyse du Tableau de l’Opération de la Taille Avec iconographie (éloignez les enfants ! ), mais surtout fac-similé de la partition, et lecture entre texte et déroulé musical Par Jean-Charles Léonhttps://epistemocritique.org/IMG/pdf/Le_on.pdf La question pouvant se poser d'un récitant, ou non, à l'exécution de cette pièce. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mer 31 Mai 2023 - 17:02 | |
| - Détails:
Le cinquième et dernier livre de pièces de viole par François Joubert Caillet et l'Achéron paraîtra le 9 juin (ou le 23?)! |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Jeu 29 Juin 2023 - 7:34 | |
| - Rubato a écrit:
- Détails:
Le cinquième et dernier livre de pièces de viole par François Joubert Caillet et l'Achéron paraîtra le 9 juin (ou le 23?)! Et j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce cinquième et dernier livre. Quelque chose a changé par rapport aux précédents sans que je puisse mettre le doigt l'oreille dessus pour l'instant. En tout cas il s'y dégage une certaine sérénité, et ce dernier livre (qui est le plus court) pourrait bien être mon préféré! Une curiosité, c'est ce texte parlé sur la pièce " Le Tableau de l'Opération de la Taille", et le début de la suivante " Les Relevailles"...ça m'a vraiment surpris!
Dernière édition par Rubato le Jeu 29 Juin 2023 - 8:41, édité 1 fois |
|
| |
Melody Nelson Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Localisation : Albion Date d'inscription : 07/01/2023
| |
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Jeu 29 Juin 2023 - 8:41 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Jeu 29 Juin 2023 - 12:19 | |
| Puisque je vois que vous intéressez à ce sujet douloureux, je ne peux que vous (re)conseiller : https://epistemocritique.org/IMG/pdf/Le_on.pdf (dont j'ai dû parler un jour ou l'autre ) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Jeu 29 Juin 2023 - 12:23 | |
| J'ai vu ce document aussi. |
|
| |
Melody Nelson Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Localisation : Albion Date d'inscription : 07/01/2023
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mer 12 Juil 2023 - 16:17 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mer 17 Jan 2024 - 15:30 | |
| Pour info, à paraître fin janvier Marin Marais - Le Manuscrit RetrouvéNoémie Lenhof, viole de gambe - Spoiler:
Il semblerait que la musique de Marin Marais n’ait pas encore livré tous ses secrets... En témoigne le manuscrit Panmure, conservé à Édimbourg et contenant quarante-cinq pièces pour viole de gambe que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Noémie Lenhof a choisi de les mettre en lumière dans son premier album soliste. Grâce à un important travail de reconstitution, plusieurs couplets inédits des Folies d'Espagne, une grande chaconne et toute une suite de danses reprennent vie sous l'archet de la jeune gambiste.
http://www.encelade.net/index.php/fr/les-artistes/214-noemie-lenhof-viole-de-gambe Décidément la viole de gambe française est d'une intense vitalité !
Dernière édition par xoph le Mar 2 Avr 2024 - 12:47, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Lun 1 Avr 2024 - 13:08 | |
| Voir ci-dessus. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Lun 1 Avr 2024 - 14:23 | |
| Tu l'as écouté ? De mon côté, oui. A première écoute, j'ai beaucoup aimé ; à confirmer par une seconde écoute, plus attentive également (et pas en passant l'aspirateur, bien que selon Glenn Gould… ) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Lun 1 Avr 2024 - 14:45 | |
| |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Lun 1 Avr 2024 - 21:28 | |
| Effectivement, très bel album que ce Manuscrit retrouvé...il se bonifie à chaque nouvelle écoute! @ xoph: Dans les "folies", as-tu trouvé les 12 couplets inédits? |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 1:39 | |
| eh non, pas encore… sans doute pas si facile, il y a 32 variations* dans le livre II (1701), plus douze dans le manuscrit "retrouvé" de la bibliothèque nationale d’Écosse (1685) ; reste à trouver les treize variations du livre II qu'elle a retenues, sur les 25 jouées (il faut une bonne oreille et une bonne mémoire, et une source audio où figurent bien les 32 variations du Livre II, si l'on ne passe pas par la partition), pour déterminer les douze "nouvelles", qu'elle a eu un malin plaisir à réagencer dans un ordre qui lui est propre. Ah, ces chartistes, quel manque de rigueur ! Mais je vais y jouer c'est amusant… Tu l'as fait de ton côté ? Par contre pour une artiste-chartiste, je vois que ce manuscrit "retrouvé" avait déjà été défriché, et enregistré, par Jonathan Dunford** (2000). Ce qui ne retire rien aux qualités musicales du disque de Noémie Lenhof, mais un petit peu à l'effet d'annonce "retrouvé". * On peut trouver la partition sur IMSLP https://s9.imslp.org/files/imglnks/usimg/c/c5/IMSLP436643-PMLP580639-Marais_folies_urtext.pdf - **Jonathan Dunford:
Interview de Jonathan Dunford / manuscrit de la bibliothèque d'Écosse : http://www.violedegambe.org/sfv/pdf/page%2041.pdf + . |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 7:26 | |
| - xoph a écrit:
- eh non, pas encore… sans doute pas si facile, il y a 32 variations* dans le livre II (1701), plus douze dans le manuscrit "retrouvé" de la bibliothèque nationale d’Écosse (1685) ; reste à trouver les treize variations du livre II qu'elle a retenues, sur les 25 jouées (il faut une bonne oreille et une bonne mémoire, et une source audio où figurent bien les 32 variations du Livre II, si l'on ne passe pas par la partition), pour déterminer les douze "nouvelles", qu'elle a eu un malin plaisir à réagencer dans un ordre qui lui est propre. Ah, ces chartistes, quel manque de rigueur !
Mais je vais y jouer c'est amusant… Tu l'as fait de ton côté ? Par contre pour une artiste-chartiste, je vois que ce manuscrit "retrouvé" avait déjà été défriché, et enregistré, par Jonathan Dunford** (2000). Ce qui ne retire rien aux qualités musicales du disque de Noémie Lenhof, mais un petit peu à l'effet d'annonce "retrouvé".
* On peut trouver la partition sur IMSLP https://s9.imslp.org/files/imglnks/usimg/c/c5/IMSLP436643-PMLP580639-Marais_folies_urtext.pdf
- **Jonathan Dunford:
Interview de Jonathan Dunford / manuscrit de la bibliothèque d'Écosse : http://www.violedegambe.org/sfv/pdf/page%2041.pdf +
. En fait non, je n'ai pas vraiment cherché mais il m'a quand même semblé entendre des couplets "inconnus". C'est quand même curieux cette histoire d'inédits qui en fait n'en seraient pas! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 9:36 | |
| En même temps, ni elle l'intitulé de l'album ne parle d"inédits", ni il n'est fait mention de premier enregistrement, simplement de "retrouvé". Par qui ? quand ? et là, il semble bien que ce soit par Jonathan Dunford (j'avais été alerté par le compte rendu dans Muse baroque https://musebaroque.fr/folie-trop-douce-marais-le-manuscrit-retrouve-noemie-lenhof-lencelade/ ) On peut aussi penser que ce manuscrit (Bibliothèque nationale d'Écosse) serait à jamais inédit, dans la mesure où la basse chiffrée en a été perdue, et qu'il faut la réinventer… Ou encore on peut penser inédit dans son sens, jamais édité (c'est un manuscrit) du temps de Marais (ensuite je sais pas, peut-être en fac-similé ?), et non pas inconnu… Mais, c'est curieux que Noémie Lenhof, qui "tombe amoureuse de la viole de gambe en 2013, alors qu’elle mène des études de conservation du patrimoine à l’Ecole Nationale des Chartes", dotée de ce bagage "scientifique", laisse passer cette ambiguïté (on peut difficilement imaginer qu'elle ne se soit pas intéressée aux antécédents) Quant à d'autres comptes-rendus, on voit effectivement parfois écrit "inédit", sans plus, voire "découverte", ce qui est faux. Parler par contre d'un album de reconstruction, d'agencement, mûrement réfléchi après étude des textes, oui ! (et très beau !)
PS : "Si le titre de l’album Le manuscrit retrouvé laisse penser à quelque découverte récente, rendons justice à Jonathan Dunford qui, le premier, en donna des extraits dans un double album de belle tenue, paru chez Accord il y a presque deux décennies." dans le bel article https://www.baroquiades.com/articles/recording/1/manuscrit-retrouve-marais-lenhof-encelade
Dernière édition par xoph le Mar 2 Avr 2024 - 11:02, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 10:33 | |
| Je vais relire le livret. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 10:53 | |
| et moi, enfin , écouter l'album ! PS : si, elle parle d'inédits, ouch ! (on lui accordera le crédit d'utiliser inédit, au sens de non édité) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 12:25 | |
| A voté 1 - 0'00 Livre II 2 - 0'39 Livre II 3 - 1'15 Livre II 4 - 1'39 Livre II 5 - 2'13 Livre II 6 - 2'36 Panmure 7 - 3'01 Panmure 8 - 3'55 Livre II 9 - 4'20 Livre II 10 - 4'45 Panmure 11 - 5'25 Panmure 12 - 6'24 Livre II 13 - 6'47 Panmure 14 - 7'10 Panmure 15 - 7'33 Panmure 16 - 7'57 Panmure 17 - 8'20 Panmure 18 - 9'07 Livre II 19 - 9'34 Livre II 20 - 10'02 Panmure 21 - 10'42 Panmure 22 - 11'33 Panmure 23 - 12'00 Livre II 24 - 12'25 Livre II 25 - 12'49 Livre IIEt si je me suis trompé (même le découpage est pas toujours évident), j'écouterai 44 fois les 44 variations de la Folia ! A part ça superbe album ! de l'amplitude, de la respiration, de la vigueur (très belle seconde viole qui y est pour beaucoup, et d'ailleurs très beau continuo), et des choses nouvelles à mon oreille : la grande chaconne . Et il en faut du talent pour mener une plainte ( fausse suite en ré mineur), avec une si belle tension J'aime beaucoup ! |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 14:49 | |
| Il y a un "truc" bizarre": Dans l'album de Noémie Lenhof, il est question de 12 "inédits" dans les Folies. Ils jouent au total 25 "couplets". Durée:13'28 Avec L'Achéron, où il n'est pas question "d'inédits" (donc -12), durée des Folies:14'56 ...cherchez l'erreur! Il va falloir que j'écoute les deux pour comparer. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97764 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 14:57 | |
| Il peut y avoir une histoire de reprises : moitié moins de musique mais jouée deux fois... Ou alors l'Achéron utilisait déjà cette nouvelle source, mais sans prendre la peine de la mentionner éditorialement. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 15:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il peut y avoir une histoire de reprises : moitié moins de musique mais jouée deux fois... Ou alors l'Achéron utilisait déjà cette nouvelle source, mais sans prendre la peine de la mentionner éditorialement.
Je ne pense pas qu'il y ait des reprises, mais à vérifier quand même... le mystère du Manuscrit retrouvé s'épaissit! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 15:19 | |
| - Rubato a écrit:
- Il y a un "truc" bizarre":
Dans l'album de Noémie Lenhof, il est question de 12 "inédits" dans les Folies. Ils jouent au total 25 "couplets". Durée:13'28
Avec L'Achéron, où il n'est pas question "d'inédits" (donc -12), durée des Folies:14'56
...cherchez l'erreur!
Il va falloir que j'écoute les deux pour comparer. Ce que je comprends : • 32 couplets dans le Livre II ( 1701) • Certains de ces couplets (17) étaient déjà présents, sous une forme presque identique, dans le manuscrit de 1685. Noémie Lenhof n'en retient que 13 (sur 17) dans le présent enregistrement, et bien sûr les 12 inédits (qui ne sont pas dans l'édition 1701) en plus. Donc 32 couplets (1701) pour L'Achéron, et 13 (1701/1685) + 12 (1685), soit 25, pour Noémie Lenhof. Comme les couplets sont parfois très courts, c'est pas incohérent (suivant le tempo adopté pour chacun par chacun·e) PS : pas de reprises je crois (on a déjà 44 variations ! faut pas pousser) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 15:47 | |
| "Le compte est bon!" ...enfin, pas sûr! Effectivement, 32 pour L'Achéron que je viens de réécouter... mais j'ai pu me tromper.Le Manuscrit n° 9467 comporte 29 couplets et 17 (seulement) auraient été repris par Marais dans son livre II (d'après Noémie Lenhof). Ca m'aurait arrangé d'en compter 34 chez L'Achéron... 2 x 17 |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5940 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 16:00 | |
| |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14382 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] Mar 2 Avr 2024 - 16:30 | |
| Oui, 32... j'ai à nouveau écouté L'Achéron très attentivement. Ce qui nous amène, comme tu l'as dit, à un total de 44. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] | |
| |
|
| |
| Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] | |
|