Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Osvaldo Golijov (1960- )

Aller en bas 
+21
Xavier
Ophanin
Dave
Wolferl
antrav
Guillaume
Percy Bysshe
nugava
Jules Biron
tudel
jerome
WoO
Passage
adriaticoboy
aurele
Resigned
benny
DavidLeMarrec
Rubato
Pison Futé
Octavian
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 21:00

J'ai écouté le disque qui comprend cette interprétation... Et je dois dire que j'ai préféré les "3 songs"... Surtout la première, en yiddish...
Pour le quatuor, j'ai relevé, outre l'influence baroque, quelques passages orientalisants, notamment à la fin du premier mouvement...
Oceania, j'ai bien aimé aussi, surtout grâce à la voix de Luciana Souza... Mais faut bien avouer que les parties chorales sont assez kitschs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:58

Il y aura une création mondiale de Golijov à Pleyel dans 15 jours, avec les soeurs Labèque et l'orchestre de Paris dirigé par Josep Pons. (avec aussi le Poème de l'extase! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:30

Sortie annoncée chez DG de la résolument multi-culturelle Pasión según San Marcos dans un coffret 2CD + DVD, à paraître le 21 juin en France (ailleurs c'est disponible depuis le mois de mars).

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 0028947774617

Les CD proposent un enregistrement en studio, et le DVD une représentation au Théâtre royal Carré d'Amsterdam en juin 2008 dans le cadre du festival de Hollande. Robert Spano est à la baguette. Les voix sont confiées à la Schola Cantorum de Venezuela, dirigée par María Guinand, la dédicataire de l'œuvre. Une bande-annonce avec des extraits est disponible ici.

À noter qu'un enregistrement (live) de l'œuvre avait déjà été réalisé il y a une dizaine d'année, sous la direction de María Guinand, par le label Hanssler.

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 41R2J0V1YSL

(Ce label a aussi publié deux des trois autres Passions commandées en 2000 par l'Académie Bach internationale de Stuttgart : Johannes Passion de Goubaïdoulina, Deus Passus [d'après St Luc] de Rihm - Water Passion after St Matthew de Tan Dun étant quant à lui disponible chez Sony.)

C'est semble-t-il une version révisée de l'œuvre que propose DG, qui justifie ainsi sur son site la valeur de ce nouvel enregistrement :

Citation :
The original recording of this work, recorded live at that premiere in 2000 was an important early document of this new work, but a decade later La Pasión has, according to Golijov "acquired a certain monumentality. It has evolved from a wild beast into a coherent being; into something that is still powerful but in a more self-assured way. The important thing in doing this new recording was to show the stage of maturity the piece has reached."

The recording is radically different," Golijov says, "because we know what we are doing and we know how to record all this vast array of percussion that was a blur in the first recording but now creates this rainbow of shifting colors. We also know how to record the many layers of the voices. We can really have a clear picture of what this piece is, as opposed to just a snapshot which is what we had ten years ago. Also, the performance is different. It is still visceral but grown-up. It is a piece that already exists. It is a presence; it is an entity in the world. And it sounds like that."
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:08

Tiens je l'ai acheté en Allemagne. J'aime beaucoup, cel ame donne l'impression que la musique "contemporaine" ne s'est pas complètement coupée du public et ce sans forcément tomber dans la niaiserie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:10

Niais, c'est l'adjectif que je cherchais pour qualifier cette musique justement. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:47

Oui mais toi tu fais un blocage systématique sur les compositeurs contemporains dont le nom commencent par un G. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:56

Octavian a écrit:
Oui mais toi tu fais un blocage systématique sur les compositeurs contemporains dont le nom commencent par un G. tutut
par un B aussi remarque Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:09

Cololi a écrit:
Octavian a écrit:
Oui mais toi tu fais un blocage systématique sur les compositeurs contemporains dont le nom commencent par un G. tutut
par un B aussi remarque Mr.Red
Non, il aime Boesmans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:39

Xavier a écrit:
Niais, c'est l'adjectif que je cherchais pour qualifier cette musique justement. Mr.Red

Tiens, je ne trouve pas ça vraiment niais. Insupportable et faible, mais pas niais. Ça se prend trop au sérieux pour ça, même cette Passion resucée de mauvaise samba, salsa...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:53

Je me suis infligé cette Pasión según San Marcos.
J'ose le dire: cette musique soupe multiculturelle, tiédasse, sans âme prouve que le métissage est la pire des choses.

Vivent la différence, l'authentique, le dépaysement !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:56

Attends, ce n'est pas tant le métissage que Golijov qui est en cause. Le jazz, c'est du métissage.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 0:12

Zeno a écrit:
Le jazz, c'est du métissage.
Certes, à l'origine, le jazz est la rencontre de plusieurs traditions musicales. C'est un métissage, si tu veux, mais naturel et intelligent, pas un truc forcé, "idéologique"...
Le jazz que j'aime, c'est celui qui a une identité très marquée, bien structurée (Swing, Bebop, modal...)
Le free, la fusion, je ne supporte pas. Bitches brew, quelle horreur... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 0:33

Je préfère de loin le jazz modal à Bitches Brew, mais si tu dis ça à certains, tu vas boire le bouillon, toi... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:49

Je ne vois pas où est le métissage dans cette Pasion.
Il y a certes plusieurs langues, mais la musique reste profondément latino américaine.
Golijov s'est approprié l'histoire et l'a transposée dans sa culture.

On peut ne pas aimer, mais ces jugements sentencieux sont un peu déplacés. Et puis considérer que c'est prétentieux, c'est très subjectif.

Je poursuis:
Je ne suis pas assez connaisseur pour alimenter significativement ce forum et disposer d'arguments solides, mais j'interviens quand je peux.
A propos de la musique contemporaine en général, je fais des efforts car je trouve beau le parcours initiatique pour essayer de la comprendre à défaut de l'aimer, il y a une sorte d'aura autour de cette musique que je ne trouve plus trop par exemple autour de la philosophie d'aujourd'hui qui s'est banalisée. Mais j'ai tout de même conscience qu'une grande frange de cette musique contemporaine s'est enfermée dans une bulle autiste.

Alors je reste à l'affût d'autres propositions. Et je me réjouis du succès de cette Pasion, car Golijov n'est pas un escroc, il ne sort pas de nulle part. Critiquez mais n'utilisez pas le mot soupe que j'applique plutôt à l'easy listening, car là c'est loin d'en être, de nombreux passages m'ont d'abord irrité (ou alors donnez moi votre interprétation du mot "soupe"). Je reconnais tout de même que le succès a aussi à voir avec le visuel, le côté spectaculaire, mais c'est peut-être l'époque qui veut ça.

Le mouvement minimaliste, vous l'auriez p-e qualifié de soupe à l'époque, et même si on ne va pas jusqu'à crier au génie, ils sont reconnu et ont influencé un large pan des musiques populaires d'aujourd'hui.

Alors pour Golijov, j'ai envie de dire "Wait & See". Ce qu'il fait n'est pas révolutionnaire, mais reconnaissons que cette liesse populaire dans l'oeuvre et (dans une moindre mesure) autour de l'oeuvre a quelque chose de fascinant...
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:38

Il n'y a pas d'arguments solides à émettre ici et les prétendus "connaisseurs"
ne détiennent pas la "vérité" absolue,non plus. Ils ont sans doute une très
bonne connaissance de leurs goûts,savent certainement ce qu'ils recherchent
et attendent d'une oeuvre musicale,mais c'est tout.
Le meilleur argument est la larme qui a glissé sur ma joue pendant l'écoute de cette PASSION de GOLIJOV et c'est ça le meilleur argument du monde,le reste n'étant que du blabla, du blabla parfois intéressant...il y en a beaucoup ici... Cool ...mais du blabla quand même. Je trouve que cette PASSION (d'une savoureuse niaiserie) déborde d'humanité et de bons sentiments et ça fait un p°°°°° de bien dans ce monde de brutes intellectuelles et de brutes tout court. Moi,jadore et j'assume! cheers et,Resigned,je suis d'accord avec les trois
premières phrases de ton message. Tu as tout pigé. Tu vois,pas besoin d'être
connaisseur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:37

Il en faut, des Golijov. Moi aussi, j'aime assez certains passages de cette oeuvre. S'il n'y avait que de l'avant-garde bien puriste, bien complexe et bien sérieuse, on manquerait de relief et de contraste. Golijov n'écrit tout de même pas de la variété.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:08

Zeno a écrit:
Il en faut, des Golijov. Moi aussi, j'aime assez certains passages de cette oeuvre. S'il n'y avait que de l'avant-garde bien puriste, bien complexe et bien sérieuse, on manquerait de relief et de contraste. Golijov n'écrit tout de même pas de la variété.

Tout-à-fait d'accord avec ça,et personnellement,en musique contemporaine,puisque c'est elle que l'on évoque ici,j'ai autant besoin de DUTILLEUX,de STEVE REICH,de DENISOV,SCHNITTKE,MESSIAEN que de compositeurs comme GOLIJOV ,BRUNO COULAIS,THIERRY PECOU,JEAN-CLAUDE DESSY, JAMES DEMARS qui a pratiqué avec la musique indienne d'Amérique une relation avec le symphonique que n'aurait pas renié,je pense,le compositeur argentin. De toute façon,c'est dans la diversité des genres musicaux que je trouve un réel épanouissement émotionnel et intellectuel. C'est très simple,si il n'y avait que de l'avant-garde bien puriste,bien complexe et bien sérieuse,je serais encore à HONEGGER et n'écouterais que de la pop et de la variété comme la plupart des gens et
du jazz,bien sûr,car j'adore le jazz et certains artistes de la musique du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:13

Ce que tu écris tombera sous le coup de l'anathème de la part de certains, mais à mon humble avis je trouve très bien que des positions comme la tienne existent et s'expriment. D'ailleurs, la mienne n'est pas très différente.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:24

Zeno a écrit:
Ce que tu écris tombera sous le coup de l'anathème de la part de certains, mais à mon humble avis je trouve très bien que des positions comme la tienne existent et s'expriment. D'ailleurs, la mienne n'est pas très différente.

L'anathème de certains? Tant pis! Ce n'est pas ce qui est important. C'est
même anecdotique. Ce qui compte c'est d'être en parfait accord avec soi-même,c'est-à-dire en harmonie avec ses aspirations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:25

Théo taschimor a écrit:
Zeno a écrit:
Ce que tu écris tombera sous le coup de l'anathème de la part de certains, mais à mon humble avis je trouve très bien que des positions comme la tienne existent et s'expriment. D'ailleurs, la mienne n'est pas très différente.

L'anathème de certains? Tant pis! Ce n'est pas ce qui est important. C'est
même anecdotique. Ce qui compte c'est d'être en parfait accord avec soi-même,c'est-à-dire en harmonie avec ses aspirations. Very Happy

Alors ça, c'est une phrase à encadrer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:40

Il y a quelques mois, tu aurais dit anatheeeeeeeeeeeeeeeeeeemmmmmaaaaaaaaa su voooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:44

Anathema, c'est un très bon groupe de rock, j'ai découvert récemment. Mon fils et moi, on écoute ça ensemble, c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 8:05

Zeno a écrit:
Anathema, c'est un très bon groupe de rock, j'ai découvert récemment. Mon fils et moi, on écoute ça ensemble, c'est sympa.

Ha moi,c'est MUSE que j'ai découvert avec mon fils. Amusant,non? Very Happy En
revanche,le hors-sujet,ça l'est moins. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fredmoisan
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013

Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Video musicale d'un nouveau genre? Osvaldo Golijov   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:45

Sur Vimeo...
/61043579
Interprété par Collectif 9 à Montréal. www.collectif9.ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- )   Osvaldo Golijov (1960- ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Osvaldo Golijov (1960- )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Vidal (1960)
» George Benjamin (1960)
» Patrick Burgan (1960)
» Oleg Bryjak (1960-2015)
» Dimitri Mitropoulos (1896-1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: