Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vos lacunes culturelles

Aller en bas 
+20
Opérateur opérationnel
Pauken
-
General Custer
Jaky
adriaticoboy
mirobolant
encolpio
Mr Bloom
Schwark
Cadbury Fan
Bezout
Xavier
AlexRow
Achille
ouannier
perela
Stanislas Lefort
Capri
leo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 15:41

C'est vrai on vient ici pour apprendre pour la plupart non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 15:50

jolan a écrit:
Ta vision d'ONFRAY est sans doute un peu liée à tes propres convictions.
Alors là, tu verses dans le procès d'intention le plus erroné ! Smile

Non, je suis réservé sur sa méthode dans ses conférences de l'université populaire ; sur son ton offensif un peu déplacé parfois. Taper sur les religions, mais plutôt sur le catholicisme, il ne se défend pas, il est mourant... quel combat d'avant-garde !


Citation :
Si cela t'est apparu à l'écoute de ses conférences, c'est peut-être parce qu'il veut en premier lieu réhabiliter des pensées oubliées, persécutées ( voire annihilées ) par la religion, et qu'en effet une pensée athée se différencie très nettement d'une pensée théiste, et sur de nombreux aspects - la vision matérialiste, la liberté de pensée et d'agir sans dogmes -, ce dont il fait à raison la démonstration. Il ne classe pas les philosophes selon la précocité de leur athéisme, puisque toute pensée athée lui sied.
J'ai condensé mon propos, mais je veux dire qu'il dévalue tout un tas de penseurs en raison de leur religiosité ! Ce n'est pas un argument autre que moral, et vu depuis le vingtième siècle : il leur reproche de ne pas être assez audacieux, mais c'est une relecture pure et simple depuis le vingt-et-unième siècle !

J'ai développé ça plus précisément dans deux notules : 1 & 2, ça permettra de discuter sur des bases plus précises que les deux mots que j'esquissais hâtivement. Smile


Citation :
Pour ma part, je trouve ses conférences et ses ouvrages parfaitement adaptés à ma vision du monde, donc je ne les trouve aucunement édifiants...
Que ce soit confortable à entendre, c'est une autre question. Qu'il soit très pédagogue, je le soulignais également.
Mais ces problèmes de méthodes sont assez importants pour rendre sérieusement bancal le raisonnement.

Cela dit, dans ses conférences de l'Université Populaire, il offre plutôt un cours d'histoire subjective de la philosophie qu'un raisonnement véritable. Mais je lui trouve un peu, en règle générale, ce travers moralisateur, un peu illusoire.


Citation :
DALBAVIE, j'en ai, je réécouterai à l'occasion
Ah, mais je plaisantais ! A cause de ta manie d'écrire en majuscules les patronymes, ça me rappelait quelqu'un d'autre ici même qui écrivait seulement DALBAVIE en capitales. Smile
Sinon, il y a de bonnes choses dans Marc-André DALBAVIE, certes.


Citation :
HESSE, j'ai la quasi totalité de son oeuvre, c'est pour moi le plus grand écrivain du siècle dernier.
Mais pourquoi, tu as lu, tu aimes aussi ?
J'ai lu, oui, mais j'ai trouvé ça épouvantablement moyen. Very Happy Et Dieu sait que j'aime la littérature germanique...
Tu recommandes quelque chose en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 15:51

Pauken a écrit:
C'est vrai on vient ici pour apprendre pour la plupart non ?
Je sais pas.

Perso, je viens là pour casser du corniste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 15:54

DavidLeMarrec a écrit:

Perso, je viens là pour casser du corniste.

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 16:10

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
C'est vrai on vient ici pour apprendre pour la plupart non ?
Je sais pas.

Perso, je viens là pour casser du corniste.

Si c'est le cas, certains ici seraient ravis de te voir promus en admin Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 16:24

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
HESSE, j'ai la quasi totalité de son oeuvre, c'est pour moi le plus grand écrivain du siècle dernier.
Mais pourquoi, tu as lu, tu aimes aussi ?
J'ai lu, oui, mais j'ai trouvé ça épouvantablement moyen. Very Happy Et Dieu sait que j'aime la littérature germanique...
Tu recommandes quelque chose en particulier ?

Ah ben, c'est pas Novalis (contre-exemple polémique en soi...), mais j'ai par exemple beaucoup aimé Das Glasperlenspiel. Un classique incontournable de la science-fiction, peut-être le seul qui soit vraiment bien écrit d'ailleurs (avec Heliopolis de Jünger ?)... Et puis ça parle de zique. A côté, Demian et Steppenwolf font un peu romans pour ados.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 16:27

@David : Pour les conférences de cette année, je ne pourrai malheureusement pas débattre avec toi, je ne connais pas du tout la philosophie du XVIIIème.
Je n'ai pas non plus l'impression qu'il se base uniquement sur le degré de religiosité, mais plutôt qu'il en dégage l'intégrité et l'indépendance de pensée, et ce qui en découle philosophiquement.
Je ne le trouve pas aussi agressif que toi, mais il se peut que parfois il mette dans contre-histoire de la philo une pointe de riposte et de défense envers ceux qui le critiquent, et qu'il joue de cette position.
Ce que m'apportent ces derniers cours, c'est une initiation à des philosophies plus modernes ( je ne m'intéresse globalement qu'aux philosophes antiques )

Quant à HESSE, si tu n'as pas aimé... je ne peux rien faire pour toi.
Tu as sans doute lu ses principaux ouvrages initiatiques ( comment peut-on les trouver médiocres, là c'est toi qui me cloues !! )
Essaie peut-être "Gertrud", avec le portrait d'un jeune musicien ( chacun ici devrait l'avoir lu ), pour moi son plus beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 16:38

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Ah ben, c'est pas Novalis (contre-exemple polémique en soi...), mais j'ai par exemple beaucoup aimé Das Glasperlenspiel. Un classique incontournable de la science-fiction, peut-être le seul qui soit vraiment bien écrit d'ailleurs (avec Heliopolis de Jünger ?)... Et puis ça parle de zique. A côté, Demian et Steppenwolf font un peu romans pour ados.
Merci beaucoup. Smile En revanche, n'étant pas fou de science-fiction, pas sûr que ça m'enthousiasme.

jolan a écrit:
@David : Pour les conférences de cette année, je ne pourrai malheureusement pas débattre avec toi, je ne connais pas du tout la philosophie du XVIIIème.
Peu importe, c'était juste manière que tu disposes de mon raisonnement plus détaillé sur sa méthode, que tu n'aies pas l'impression que je balaie du revers de la main ses conférences.

Citation :
Je n'ai pas non plus l'impression qu'il se base uniquement sur le degré de religiosité, mais plutôt qu'il en dégage l'intégrité et l'indépendance de pensée, et ce qui en découle philosophiquement.
Oui, tout à fait. Mais on glisse sur la question de la qualité, au fond. On est dans le mythe du Progrès : un penseur original est un bon penseur.


Citation :
Je ne le trouve pas aussi agressif que toi, mais il se peut que parfois il mette dans contre-histoire de la philo une pointe de riposte et de défense envers ceux qui le critiquent, et qu'il joue de cette position.
Surtout pas agressif ! Je disais offensif, mais c'est toujours fait avec bonhommie et humour, c'est incontestable. C'est sur le plan du fond que sa pensée ne m'a jamais semblé vertigineuse. Par ailleurs, j'aime beaucoup l'orateur et le profil jovial du bonhomme.


Citation :
Quant à HESSE, si tu n'as pas aimé... je ne peux rien faire pour toi.
Tu as sans doute lu ses principaux ouvrages initiatiques ( comment peut-on les trouver médiocres, là c'est toi qui me cloues !! )
Essaie peut-être "Gertrud", avec le portrait d'un jeune musicien ( chacun ici devrait l'avoir lu ), pour moi son plus beau roman.
J'ai surtout fréquenté sa poésie... qui m'a semblé un catalogue de poncifs plats, et pas vraiment dotée d'une langue particulièrement impressionnante. C'est pour cela que je demandais quelques recommandations, manière de confirmer ou d'infirmer mes impressions peu engageantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 16:45

J'ai lu tes notices : en gros tu apprécies au moins autant que moi mais tu as un recul de part ta connaissance des philosophes qu'il aborde.
Recul que je ne peux avoir sur ces penseurs-là.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de sa pensée, qui n'est pas révolutionnaire ( ses conférences se résument principalement à de l'historiographie d'une philosophie non-enseignée ), mais qui me correspond, et qu'il transmet en effet avec un bonheur contagieux

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 EmptySam 7 Oct 2006 - 17:27

jolan a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de sa pensée, qui n'est pas révolutionnaire ( ses conférences se résument principalement à de l'historiographie d'une philosophie non-enseignée ), mais qui me correspond, et qu'il transmet en effet avec un bonheur contagieux
C'est cela même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes culturelles   Vos lacunes culturelles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lacunes culturelles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Politiques culturelles
» Études non musicales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: