Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Festival d'Aix-en-provence

Aller en bas 
+57
muriel
Airain
Francesco
bAlexb
Martine
Rafsan
ojoj
philippes
christopher
T-A-M de Glédel
Siegmund
Wagneropathe
Zéphire
Glocktahr
Guillaume
Radames
Mehdi Okr
Stolzing
Figaro
Polyeucte
Hippolyte
Quint
Rameau
Kiwi
Alain92
Octavian
Kia
Otello
Eustrabirbéonne
Ciro
Montfort
geocrop
nugava
Zip
Hidraot
fliegender
aurele
Jules Biron
Passage
WoO
Cololi
senga
Cleme
frere elustaphe
Dave
calbo
orphee
Picrotal
Xavier
T.O.
Pison Futé
Morloch
antrav
monomélomaniaque
Wolferl
DavidLeMarrec
Jorge
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:31

fliegender a écrit:

Quant a "Die Gotterdammerung", j'ai bien aime les chanteirs (tres bien Dalayman!!), l'orchestre
correct [sans etre dans la salle on ne peut rien dire de plus], mais la MeS etait une catastrophe
phenomenale. "Die Walkure" m'avait laisse un mauvais souvenir -- je n'ai pas vu Siegfried, mais le dernier
episode c'est --sceniquement-- le pire Wagner que j'ai jamais vu.

Sans aller jusque là, c'était d'un ennui assez énorme, en effet.
Je me demande ce que Cololi y a trouvé de si passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:14

Ummm Xave, comme tu le sais, je n'ai pas probleme pour changer d'opinion surtout s'il s'agit de
qqchose comme un spectacle, un livret ou une mise en scene. Mais la VRAIMENT je ne me souviens
d'avoir jamais vu un spectacle aussi chiant -- et c'est moi un fou de Wagner qui le dit... Il n'y avait rien
qui indiquerait un travail du metteur en scen. Vraiment nul nulissime Sad Apres le Don Carlo milanais,
ce Die Gotterdammerung, je n'irai pas voir le Pelleas de Braunschweig a l'OC, c'est sur... Si j'ai rate
qqchose de bien tu me le dis STP. Ou meme si tu te rappelles d'un Wagner/Gotterdammerung moins
bon du pdv scenique?!

Par contre, vocalement pour moi ca allait TRES bien. Misha Petrenko MAGNIFIQUE (surtout ds
le 1e acte!!) et Dalayman du bout au bout tres bien! L'orchestre on apprecie moins a la tele/radio,
mais il n'y a rien pour se plaindre (a mon sens!).



MERCI les gars pour Orphee aux Enfers. Je me laisserai tenter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:28

C'était passionnant parce que dans la salle ça ne donne pas du tout pareil. Entendre le Philharmonique de Berlin, surtout dans Wagner, c'est une expérience unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:42

Cololi a écrit:
C'était passionnant parce que dans la salle ça ne donne pas du tout pareil. Entendre le Philharmonique de Berlin, surtout dans Wagner, c'est une expérience unique.

Ca je veux bien et ca 1000 fois tu as raison! Mais nous ne pouvions pas entendre ca comme toi
et on s'accroche a cette mise en scene de Brauschweig et c'est la ou on prend ce gout un peu amere
qd/mm.

Sinon, comment ils etaient les chanteurs dans la salle? (la prise du son est presque tjrs trompeuse)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:42

fliegender a écrit:
Apres le Don Carlo milanais,
ce Die Gotterdammerung, je n'irai pas voir le Pelleas de Braunschweig a l'OC, c'est sur...
Tu aurais tort, parce que Braunschweig est cependant un très grand metteur en scène... Pas vu Götterdämmerung, mais son Don Carlo n'est pas du tout représentatif de son talent réel.

En Pelléas, je m'en promets beaucoup !

A tel point que je vais briser mes voeux d'abstinence visuelle pelléassienne l'an prochain, je le crains. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:00

Noooooooooooooon David !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:30

fliegender a écrit:
Cololi a écrit:
C'était passionnant parce que dans la salle ça ne donne pas du tout pareil. Entendre le Philharmonique de Berlin, surtout dans Wagner, c'est une expérience unique.

Ca je veux bien et ca 1000 fois tu as raison! Mais nous ne pouvions pas entendre ca comme toi
et on s'accroche a cette mise en scene de Brauschweig et c'est la ou on prend ce gout un peu amere
qd/mm.

Sinon, comment ils etaient les chanteurs dans la salle? (la prise du son est presque tjrs trompeuse)

Siegfried : bien mieux que l'année dernière. Il force moins, donc voix plus libre plus belle et plus sonore. Mais aussi beaucoup plus libre scéniquement, enfin débridé ...

BrÜ : une grande voix assurément. C'est lumineux puissant et incarné. Bon ça n'en fait pas une "très grande" Brü ... entendons nous ...

Hagen : voix pas assez noir même si toutes les notes du rôles sont bien là. Il ne démérite pas, c'est simplement pas la couleur attendue (et ça diminiue le rôle forcément).

Gunther : très bien. Noble et incarné.

bon par contre déçu par von Otter et une Gutrune en demi-teinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 1:56

Cololi a écrit:
C'était passionnant parce que dans la salle ça ne donne pas du tout pareil. Entendre le Philharmonique de Berlin, surtout dans Wagner, c'est une expérience unique.

J'ai entendu le philharmonique de Berlin dans la 2è de Mahler à Pleyel et c'était superbe. (pas forcément un des meilleurs concerts que j'ai entendus pourtant ceci dit)
Mais c'est la mise en scène qui était à tuer d'ennui... J'ai du mal à voir en quoi ça pouvait être passionnant en live. (ou alors le caméraman a fait exprès de tout nous faire rater)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 1:57

Cololi a écrit:

Hagen : voix pas assez noir même si toutes les notes du rôles sont bien là. Il ne démérite pas, c'est simplement pas la couleur attendue (et ça diminiue le rôle forcément).

Là je ne suis vraiment pas d'accord, ça donne un autre Hagen que celui qu'on entend d'habitude, et ça c'était vraiment appréciable!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:29

J'ai regardé un morceau de ce Crépuscule. Entendu extrêmement peu de Petrenko (la dernière réplique...), mais comme je m'y attendais, cette couleur dense mais pure, ça me plaît beaucoup.

Rattle continue à faire du musclé, mais pour Götterdämmerung, c'est adéquat. J'ai beaucoup aimé Dalayman (ça aussi, c'était prévisible), et Heppner ne déméritait pas, du moins quand on nous épargnait les gros plans sur son génie d'acteur. Ce qu'il y a d'étonnant en revanche, c'est qu'il ne sonne pas beaucoup mieux, en fin de compte, que les autres tenants du rôle. La voix correctement timbrée sur toute la tessiture qui l'avait fait apprécier dans ces répertoires lourds a fui semble-t-il.

Mais alors Braunschweig, il a manifestement voulu faire du Crépuscule un drame humain... Une drôle d'idée, mais enfin, si c'est réussi... Et alors, vraiment le vide intersidéral, à se demander s'il a lu le livret, tellement c'est d'une platitude digne du Met. C'est plus chic, parce que c'est sobre, mais enfin, le Crépuscule dans le noir, surtout après une absence d'intentions assez... intense, c'était le pompon.

Je n'en reviens pas, à vrai dire. Peut-être trop demandé et pas le temps de fignoler, mais enfin, Crépuscule / Aix / Berlin en juillet, et même en bâclant... Je ne vois pas où il a voulu en venir. Même la fin, c'est quand même un peu niais, Chéreau avait évoqué ça avec une autre classe.

Je n'ai pas tout vu, cela dit, mais à quelques moments-clefs, c'est vraiment décevant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:35

Je vois qu'on est d'accord.
Je ne trouve absolument rien à y sauver...

DavidLeMarrec a écrit:

Et alors, vraiment le vide intersidéral, à se demander s'il a lu le livret, tellement c'est d'une platitude digne du Met.

L'atmosphère mythologique en moins quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:24

Evidemment les décors diffèrent. Personnellement, à choisir, j'opte pour le nu à la Braunschweig plutôt que pour le carton-pâte plat et marronnasse, mais pour le coup, c'est vraiment une question de goût (et chacun sait que tu l'as très mauvais, à la fois Konwitschny et Schenk).

Non, je parlais bien sûr de la direction d'acteurs. On dirait qu'ils sont plantés là sans aucune instruction... On voit des bribes de choses sans moment, mais dépourvues d'intérêt, un objet levé, un geste ici ou là...

Heureusement, Dalayman joue bien et Petrenko a une présence immédiate... Parce que si on avait eu Polaski à la place, on aurait eu l'air malins...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:32

Oui ces deux-là s'en sortent plus que bien, mais vraiment, ils n'ont pas grand chose à faire. Confused
Et même en dehors de la direction d'acteurs, il n'y a pas non plus d'idées particulières de décors, d'atmosphères, ni de vision quelconque... rien en fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:42

Cela dit, j'aime bien le noir et blanc.

Voilà, en fait il a voulu me faire plaisir. Ce doit être ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:16

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
Apres le Don Carlo milanais,
ce Die Gotterdammerung, je n'irai pas voir le Pelleas de Braunschweig a l'OC, c'est sur...
Tu aurais tort, parce que Braunschweig est cependant un très grand metteur en scène... Pas vu Götterdämmerung, mais son Don Carlo n'est pas du tout représentatif de son talent réel.

En Pelléas, je m'en promets beaucoup !

A tel point que je vais briser mes voeux d'abstinence visuelle pelléassienne l'an prochain, je le crains. Very Happy
J'espere pour lui que j'ai lourdement tort, mais son Die Gotterdammerung etait 100% penible, son Don Carlo etait
limite catastrophique, et son Die Walkure a ete sauve par Eva Maria Westbroek. Si on soustrait EMW, ce n'est
pas loin de Die Gotetrdammerung. Peut-etre que j'ai rate ses grands moments d'inspiration artistique,
mais la vie est courte... j'ai vu 3 MeS ratees et ca me suffira Wink
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:19

Cololi a écrit:

Siegfried : bien mieux que l'année dernière. Il force moins, donc voix plus libre plus belle et plus sonore. Mais aussi beaucoup plus libre scéniquement, enfin débridé ...

BrÜ : une grande voix assurément. C'est lumineux puissant et incarné. Bon ça n'en fait pas une "très grande" Brü ... entendons nous ...

Hagen : voix pas assez noir même si toutes les notes du rôles sont bien là. Il ne démérite pas, c'est simplement pas la couleur attendue (et ça diminiue le rôle forcément).

Gunther : très bien. Noble et incarné.

bon par contre déçu par von Otter et une Gutrune en demi-teinte.
Vu le manque des grandes Brunnhildes, la presence de Dalayman est a saluer Wink
MERCI pour tes impressions sur place.

J'ai bien aime Misha parce que sa voix n'est pas la voix du format-Hagen a laquelle on est habitue.
Toutefois il a construit le role a sa facon a lui et ca marche tres bien. J'ai bcp aime cette petite "nouveaute".

Dommage pour Anne So Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:20

Walküre avait tout de même de très beaux moments de poésie, c'est surtout l'acte II qui était un peu nu.

Après, on fait comme on veut, mais il me paraît dommage de passer à côté d'un grand metteur en scène pour une histoire de statistiques (en plus le Pelléas, Philip Addis, sera vraisemblablement passionnant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:23

DavidLeMarrec a écrit:

Mais alors Braunschweig, il a manifestement voulu faire du Crépuscule un drame humain... Une drôle d'idée, mais enfin, si c'est réussi... Et alors, vraiment le vide intersidéral, à se demander s'il a lu le livret, tellement c'est d'une platitude digne du Met. C'est plus chic, parce que c'est sobre, mais enfin, le Crépuscule dans le noir, surtout après une absence d'intentions assez... intense, c'était le pompon.

Je n'en reviens pas, à vrai dire. Peut-être trop demandé et pas le temps de fignoler, mais enfin, Crépuscule / Aix / Berlin en juillet, et même en bâclant... Je ne vois pas où il a voulu en venir. Même la fin, c'est quand même un peu niais, Chéreau avait évoqué ça avec une autre classe.

Je n'ai pas tout vu, cela dit, mais à quelques moments-clefs, c'est vraiment décevant.
Eh voila! Wink [[hugs]]

Sinon avez vous entendu qu'a partir de 2010, c'est le LSO
qui sera a Aix?

Lors du festival 2010, Sir Colin Davis dirigera deux concerts exceptionnels, l’un entièrement consacré à Berlioz et l’autre à Mozart et Sibelius. En 2011, sir Colin Davis reviendra diriger un opéra de Mozart, et Louis Langrée à la tête du LSO dirigera la Traviata de Verdi (avec la soprano Natalie Dessay qui inaugurera alors sa première Traviata européenne Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptySam 25 Juil 2009 - 16:01

Verdi + LSO + Dessay + Langrée... quelle drôle de combinaison...

Quoique... pour avoir entendu Langrée plein de fois dans le répertoire romantique, ça peut faire des étincelles...
Revenir en haut Aller en bas
geocrop
Néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Vente places festival Aix en Provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:15

Bonjour,

Je vends :

- 2 places à 45€ pour Les Vêpres de Monteverdi, le 15 juillet à la Cathédrale St Sauveur, par Gabrieli Consorts and Players

- 1 place à 50€ pour Berlioz, le 17 juillet, au Grand Théâtre de Provence, par le London Symphony Orchestra

Si vous êtes intéressé, contactez moi en MP.
Échange possible sur Aix, Avignon et région.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 16:47

Une critique d'Alceste de Gluck avec Véronique Gens :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1808&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Diffusion sur Radio Classique mardi 6 juillet entre 22h00 et 00h00.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:51

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1810&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Une critique de Don Giovanni très mitigée. Cela s'annonce bien pour la direction et le Leporello de Kyle Ketelsen seulement. On verra bien ce soir ce que cela donnera. Après, cette personne l'a vu/entendu en salle. La perception est toujours altérée à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2010 - 7:07

J'ai regardé sur Arte le Don Giovanni - j'ai stoppé à la fin du I !

Cette m e s est une arnaque - oui, il y a un travail d'acteurs un peu meilleure que ce qu'on voit en général sur une scène lyrique, mais pour quel résultat :
Tcherniakov se prend pour un génie et donc surajoute au livret de Da Ponte - dont tout le monde sait qu'il est l'oeuvre d'un tâcheron, n'est-ce pas - des liens familiaux entre les protagonistes et des indications de temps parfaitement arbitraires et inutiles - le jeu des chanteurs est constamment outré, avec des accents assez lourdingues sur le sexe et l'hystérie - très souvent, les indications scéniques sont en totale contradiction avec le livret, en sorte qu'on aboutit à des contre sens dramatiques - tout le final du I est à cet égard un modèle d'incohérence...

Vocalement, c'était inégal : les femmes sont assez uniformément criardes -seuls le Leporello de Ketelsen et le Mazetto m'ont semblé à leur place.
Bonne exécution des Freiburger dirigés par Langée, qui grâce au travail avec Jacobs sont devenus des interprètes accomplis de ce répertoire.

Bien content de ne pas avoir cassé ma tirelire pour voir ça - après l'Idoménée de l'an dernier, on ne peut pas dire que Mozart soit à la fete à Aix.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:18

j'en ai regardé une partie hier soir sur Arte, mais j'ai craqué avant la fin; Don Giovanni mis en scène comme une mauvaise sitcom américaine, ça se veut sans doute décalé, mais c'est surtout à mourir d'ennui. D'autant plus que la partie musicale (il faut bien parler de "partie" musicale, puisque les deux - musique en mis en scène - s'affrontent au lieu de se compléter) n'était pas transcendante.
Revenir en haut Aller en bas
Eustrabirbéonne
Mélomane du dimanche
Eustrabirbéonne


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 29/09/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:14

Je dois dire que "Or sai chi l'onore" avec arrachage de la chemise d'Ottavio a été pour moi un bon moment de rigolade dans un spectacle qui apparemment se prenait très au sérieux. Pauvre soprano obligée de chanter couchée sur le dos avec un bonhomme par-dessus... Evil or Very Mad A croire que maintenant ce sont les chanteurs qui doivent se soumettre aux caprices des metteurs en scène.

A peine quelque "Hou" dans le public, les autres étant probablement en train de se gondoler.

Et puis ces cartons inutiles : "cinq jours après" entre la mort du commandeur et l'entrée d'Anna et Ottavio. Zerline fille d'Anna, ce qui est perpétuellement contredit par le texte, et que la mise en scène ne cherche nullement à exploiter... Peut pas écrire ses scénarios lui-même si ça le titille vraiment de raconter une histoire à sa façon? Bon c'était moins hideux que le Boccanegra cauchemardesque de Mortier (le bien nommé) à Bastille jadis, mais tout de même...

Belle direction de Louis Langrée. A quand un disque, ou un DVD avec une mise en scène potable?

Et c'est à Aix... quand je repense au délicieux Couronnement de Poppée vu cet hiver à Nanterre pour 7 euros, soit un dixième d'un strapontin aixois...

A toute chose malheur est bon , j'envisage de ressortir de derrière les fagots mon DVD Muti- Strehler.



Dernière édition par Eustrabirbéonne le Mar 6 Juil 2010 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:16

Eustrabirbéonne a écrit:
A toute chose malheur est bon , j'envisage de ressortir de derrière les fagots mon DVD Muti- Strehler.
ah ben ça c'était un vrai Don Giovanni! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:19

Montfort a écrit:
J'ai regardé sur Arte le Don Giovanni - j'ai stoppé à la fin du I !

Cette m e s est une arnaque - oui, il y a un travail d'acteurs un peu meilleure que ce qu'on voit en général sur une scène lyrique, mais pour quel résultat :
Tcherniakov se prend pour un génie et donc surajoute au livret de Da Ponte - dont tout le monde sait qu'il est l'oeuvre d'un tâcheron, n'est-ce pas - des liens familiaux entre les protagonistes et des indications de temps parfaitement arbitraires et inutiles - le jeu des chanteurs est constamment outré, avec des accents assez lourdingues sur le sexe et l'hystérie - très souvent, les indications scéniques sont en totale contradiction avec le livret, en sorte qu'on aboutit à des contre sens dramatiques - tout le final du I est à cet égard un modèle d'incohérence...

Vocalement, c'était inégal : les femmes sont assez uniformément criardes -seuls le Leporello de Ketelsen et le Mazetto m'ont semblé à leur place.
Bonne exécution des Freiburger dirigés par Langée, qui grâce au travail avec Jacobs sont devenus des interprètes accomplis de ce répertoire.

Bien content de ne pas avoir cassé ma tirelire pour voir ça - après l'Idoménée de l'an dernier, on ne peut pas dire que Mozart soit à la fete à Aix.

Montfort

Tu as tenu plus longtemps que moi Shocked . J'ai stoppé au bout de 5 mn tellement j'ai trouvé la "mise en scène" mauvaise. Ceci dit c'est du Tcherniakov pur jus et c'est dans la droite ligne de ce qu'il avait fait pour Macbeth en Avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:03

[...] moi qui connaissais à cet époque plus de livres que de gens et mieux la littérature que le monde, je m'expliquai en pensant que la duchesse, vivant de cette vie mondaine dont le désœuvrement et la stérilité sont à une activité sociale véritable ce qu'est en art la critique à la création, étendait aux personnes de son entourage l'instabilité des points de vue, la soif malsaine du raisonneur qui pour étancher son esprit trop sec va chercher n'importe quel paradoxe encore un peu frais [...]
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:50

J'ai écouté Alceste de Gluck hier soir sur Radio Classique et j'ai passé un très agréable moment. En dehors de "Divinités du Styx", je ne connaissais pas d'autres passages de l'oeuvre. Il faut souligner, que dans cet opéra, c'est loin d'être le meilleur moment.
Véronique Gens est une reine magnifique, d'une noblesse immense, très digne. L'interprétation est d'une très grande sensibilité. L'art de la déclamation est parfait. C'est un répertoire qui lui convient idéalement. "Divinités du Styx" n'est pas le passage dans lequel elle a pu montrer le plus son talent même si c'était bien interprété. Il lui manque des graves plus impressionnants. Les airs "Grands Dieux! du destin qui m'accable" au I, "Non, ce n'est point un sacrifice" au I et le récitatif "Grands Dieux, soutenez mon courage!" suivi de l'air "Ah ! Divinités implacables!" au III sont les passages peut être dans lesquels elle m'a le plus bouleversé. J'ai été ému à la fois autant grâce au chant que par l'incarnation.
Joseph Kaiser est un Admète très convaincant. La voix n'est pas forcément la plus belle qui soit mais la diction est très satisfaisante. Il met de la conviction dans son interprétation et est investi sur le plan dramatique.
Thomas Oliemans dans le court rôle d'Hercules est lui aussi convaincant.
Le Grand Prêtre d'Apollon d'Andrew Schroeder est décevant, il est trop monolithique.
Marianne Folkestad Jahren et Bo Kristian Jensen sont biens dans les rôles d'Ismène et d'Evandre devenus les enfants d'Alceste et d'Admète.
Ivor Bolton est un chef qui m'avait déjà beaucoup convaincu quand je l'avais entendu en vrai dans Jephtha de Handel avec déjà le Freiburger Barockorchester. Sa direction est équilibrée, dynamique, superbe en somme.
Les English Voices sont parfaits.
C'était donc autre chose que le Don Giovanni de la veille même si là je ne peux pas juger de la mise en scène. Sur le plan du chant, c'était vraiment très supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:19

D'après ce que j'ai lu, la mise en scène était un point faible de cette production, même si c'était moins "trash" que le Don Gio (ici c'était l'option : transposons le tout dans une école protestante des années 50...). C'est pourquoi j'aurais volontiers écouté la chose à la radio puisque de toute façon il n'y avait plus de place disponible. Mais je n'avais pas fait attention que c'était hier soir. Et j'ai l'impression que ça ne peut pas se réécouter? Neutral (En radio comme en site Internet, je fréquente plus France Musique que Radio Classique...)
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 13:52

La mise en scène était éxécrable d'ou les hous dans la salle. Voir donna Anna, après le vol supposé, se mettre à terre cuisses nues écartées pour attirer Don Giovanni, m'a écoeuré. Comment comprendre ensuite sa colère et ses cris contre son séducteur.
Elle recommence ensuite avec Ottavio cette fois, plus loin, en l'attirant au sol, mais il se dérobe. Tout était de cette invention, contredisant tout l'opéra et son livret. Ridicule!
Mais pour la musique, j'ai trouvé qu'elle était correcte pour DG et Leporello, ainis que pour Elvira, moins pour les autres. Anna notamment était décevante.
Je suis donc bien moins sévère pour les voix que beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:44

Alain92 a écrit:
La mise en scène était éxécrable d'ou les hous dans la salle. Voir donna Anna, après le vol supposé, se mettre à terre cuisses nues écartées pour attirer Don Giovanni, m'a écoeuré. Comment comprendre ensuite sa colère et ses cris contre son séducteur.

Il y a plus ou moins la même chose dans la mise en scène de Bieito.
C'est lui qui s'en va une fois l'affaire faite, elle qui essaie de le retenir.
Quelque part ça fonctionne avec le texte, c'en est simplement une autre interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 15:09

Xavier a écrit:
Il y a plus ou moins la même chose dans la mise en scène de Bieito.
C'est lui qui s'en va une fois l'affaire faite, elle qui essaie de le retenir.
Quelque part ça fonctionne avec le texte, c'en est simplement une autre interprétation.

/watch?v=J70w3nLklD4

un extrait de cette mise en scène de Bieito. C'est du grand n'importe quoi cette mise en scène selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:23

Tu n'as vu qu'un extrait.
Au contraire je l'ai trouvée remarquable. (en entier)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:11

Xavier a écrit:
Tu n'as vu qu'un extrait.
Au contraire je l'ai trouvée remarquable. (en entier)

Nooooooon. Vraiment ? Mais enfin ... Donna Anna sapée comme une gourgandine, Donna Elvira en FlowerPower-Lolita et surtout ... surtout ... le jet de céréales et de Knackis pour conjurer l'arrivée du Commandatore. Tu as vraiment trouvé ça remarquable ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:19

Ca ce sont des détails...
La transposition est très bien menée du début à la fin, c'est assez chouette à regarder, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:21

xavier a écrit:
Quelque part ça fonctionne avec le texte, c'en est simplement une autre interprétation.
Je ne crois pas: le livret suggère le viol ou la tentative de viol, de Donna Anna et tout l'opéra est bati autour de sa protestation véhémente contre ce fait et ce qu'elle appelle le meurtre de son père. A aucun moment, Da Ponte ne suggère qu'elle puisse désirer son violeur et surtout le meurtrier de son père, surtout au 18è siècle.
L'idée qu'elle puisse désirer DG parce qu'elle en fait trop dans la haine est venue plus tard de réflexions de psychologie sur l'amour et la haine. Avec en plus l'idée qu'il arrive que la femme violée se mette à aimer son violeur. Le syndrome de Stokholm. L'hypothèse est donc née et des auteurs l'ont évoquée, c'est vrai.
Si le livret avait contenu même en pointillé cette interprétation, Da Ponte aurait su le suggérer quelque part, comme il savait le faire. Il était très fort là dessus! Voir pour Zerlina et dans les Noces, la contesse avec Cherubino. Or il n'y a aucun indice dans ce sens. Ottavio ne l'aurait pas toléré d'ailleurs. C'est impossible dans le livret.
La mise en scène est de plus, très vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:22

Oui et l'action est située au 20è siècle dans ces mises en scène, donc déjà c'est HS par rapport au livret, non?

Soit on accepte des libertés, des interprétations, soit on en accepte aucune si on veut être logique.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:28

Tu n'as peut-être pas tort, j'ai pu me focaliser sur des détails. Cela dit, si avec Donna Elvira la transposition ne pose pas vraiment de problèmes, le côté "puits-sans-fond" de Donna Anna me paraissait beaucoup plus problématique eu égard au livret. Un fille qui porte un décolleté léopard monstrueux avec un legging moulant déchiré et qui pleure sa virginité, je ne la prends pas en pitié, je l'envoie voir un psy .... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:20

On a presqu'affaire à une Anna de banlieue vue du côté masculin: Pute et soumise. Elle aime çà et en redemande, comme les autres.! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:43

Kiwi a écrit:
Xavier a écrit:
Tu n'as vu qu'un extrait.
Au contraire je l'ai trouvée remarquable. (en entier)

Nooooooon. Vraiment ? Mais enfin ... Donna Anna sapée comme une gourgandine, Donna Elvira en FlowerPower-Lolita et surtout ... surtout ... le jet de céréales et de Knackis pour conjurer l'arrivée du Commandatore. Tu as vraiment trouvé ça remarquable ? Neutral
Il venait de regarder la version Wieler-Morabito, c'est pour ça.

L'extrait que j'ai vu de la version Bieito, quoique prosaïque a l'extrême, a l'air efficace. Je n'aime pas le principe, mais je suis susceptible de me laisser conduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eustrabirbéonne
Mélomane du dimanche
Eustrabirbéonne


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 29/09/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:55

Citation :
La mise en scène était éxécrable d'ou les hous dans la salle. Voir donna Anna, après le vol supposé, se mettre à terre cuisses nues écartées pour attirer Don Giovanni, m'a écoeuré. Comment comprendre ensuite sa colère et ses cris contre son séducteur. La mise en scène était éxécrable d'ou les hous dans la salle. Voir donna Anna, après le vol supposé, se mettre à terre cuisses nues écartées pour attirer Don Giovanni, m'a écoeuré. Comment comprendre ensuite sa colère et ses cris contre son séducteur.

L'idée n'est en soi pas irrecevable, et en tout cas elle n'est pas si nouvelle puisque E.T.A. Hoffmann explique le comportement d'Anna par un amour secret (et partagé!) pour son séducteur. Texte assez délirant, mais pas dénué de perspicacité, en cela qu'Hoffmann ne doute pas que Don Giovanni ait réellement séduit Anna (Hoffmann n'emploie pas le terme de viol), et que le dénouement de son récit à Ottavio est donc mensonger :

Citation :
Tu auras sans doute été frappé, mon Théodore, de l’emploi du mot séduction à l’égard d’Anna ; et je vais en peu de mots, aussi clairement que je puis le faire à cette heure où les sentiments et les idées dont mon âme déborde trouvent tout langage impuissant, je vais te dire sous quel aspect se présentent à mon esprit dans l’œuvre musicale, et sans aucun égard au texte qu’elle revêtit, le contraste et le rapport des deux natures engagées dans cette lutte, je veux dire Don Juan et Donn’Anna.

J’ai déjà indiqué plus haut les points de contact entre Anna et Don Juan. Elle avait sans doute été destinée par le ciel à révéler à Don Juan la tendance divine de sa nature, et, en l’arrachant au désespoir de ses efforts stériles, à le sauver par l’amour même dont Satan s’était servi pour le corrompre. — Pourquoi la vit-il trop tard ! à l’apogée de sa criminelle carrière, et quand il ne pouvait être animé que de l’envie diabolique de consommer sa perte. — Elle ne put pas s’y soustraire ! Quand Don Juan paraît sur la scène en s’enfuyant, elle a déjà succombé !… Une ardeur de sensualité surhumaine, le feu de l’enfer brûlait dans ses veines, et toute résistance eût été inutile. Don Juan, Don Juan seul pouvait l’embraser d’une aussi luxurieuse frénésie, et l’induire à pécher avec le plus damnable emportement !

Mais, lorsque le séducteur songe à s’enfuir, après avoir consommé son odieux attentat, la pensée de sa perte vient la saisir comme un monstre armé de griffes venimeuses, et lui infliger d’indicibles tourments. — La mort de son père, tué de la main de Don Juan, son union avec le froid, l’efféminé, le vulgaire Don Ottavio, qu’elle avait cru aimer autrefois, l’amour même dont la flamme destructive ravage le fond de son âme, — cet amour qui lui parut si radieux dans le moment de la suprême jouissance, et qui maintenant brûle son sein comme la haine la plus envenimée : tout cela lui cause une fièvre délirante. Elle sent qu’il n’y a que la ruine de Don Juan qui puisse calmer les tortures mortelles dont son cœur est dechiré. Mais ce doit être aussi son arrêt de mort sur cette terre !

On peut (c'est mon cas) estimer que le romantique Hoffmann charrie un peu dans les bégonias, notamment en ce qui concerne un hypothétique amour de Don Giovanni pour Anna (outre que cela ressort de clichés romantiques dont Barbara Cartland fera son miel, rien dans l'attitude de don Giovanni ne permet de conforter cette hypothèse), d'autant plus que Da Ponte (qu'Hoffmann semble oublier) était lui entièrement un libertin du XVIIIème siècle, et surtout que la musique de Mozart ne permet de trancher dans un sens ou dans l'autre (dramma giocoso, dramma pour Anna, giocoso pour Don Giovanni jusqu'à la poignée de main fatale). Cela dit, la réalité du viol d'Anna, son incapacité à l'avouer semblent assez largement admis. Et qu'Ottavio soit voué en fait attendre bien plus d'un an, et que cela ne date peut-être pas du viol, me semble plausible, en tout cas beaucoup plus vraisemblable que la soudaine frénésie sexuelle d'Anna à l'égard de son fiancé qu'on nous a montrée à Aix.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:25

Le viol d'Anna n'est pas admis, et si l'on en remet à Tirso, DG est démasqué avant. Cela dit, comme on ne pouvait pas représenter l'inverse, ça n'a rien de déterminant, c'est sûr. Mais décrire le viol comme forcément consommé reste un choix d'interprétation pas du tout exclusif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:40

Alain92 a écrit:
A aucun moment, Da Ponte ne suggère qu'elle puisse désirer son violeur et surtout le meurtrier de son père, surtout au 18è siècle.
Qu'elle kiffe DG n'est pas certain mais l'expérience l'a laissa plus que troublée, maints passages peuvent l'insinuer, ses atermoiements aussi je trouve.

Pourtant il est un moment où la vertu de Donna Anna peut être mise en doute. Dans la solitude de la nuit, elle se serait très bien accommodé d'une visite érotique de son fiancé. Pas très correct de la part d'une jeune fille de la noblesse au XVIII° en Espagne. Anna plus délurée qu'on ne croît au I,12.

Era già alquanto avanzatta la notte,
Quando nelle mie stanze,
dove soletta mi trova per sventura
entrar io vidi
in un mantello avvolto
un uom che al primo istante
avea preso per voi:
ma riconobili poi
che un inganno era il mio.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:46

Chez Tirso, c'est très clair de ce point de vue, l'équivalent d'Anna aime vraiment Octavio (possiblement plus jeune que chez Da Ponte), et l'attend pour consommer le mariage avec un peu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 0:12

Il est vrai qu' Anna dit bien que s'étant retirée, seule (= sans domestiques) , " dans ses appartements", elle vit arriver un homme enveloppé dans 'un manteau, un homme " qu'au premier instant j'avais pris pour vous. "
Rien ne dit qu'il y avait rendez vous, si on sait que le commandeur est un grand seigneur comme Ottavio, qu'il l'héberge dans une sorte de palais avec des ailes et des étages.
Anna dit simplement que voyant entrer un homme caché, elle a pensé à Ottavio, mais rien ne dit qu'elle ne lui aurait pas dans cette hypothèse conseillé de ne pas venir dans ses appartements et demandé de repartir aussitot avant l'arrivée de domestiques.
Le débat existe dans les multiples ouvrages qui font état de cette possible visite nocturne d' Ottavio et on lit les deux versions.
De là en tout état de cause à faire d' Anna une femme troublée par DG, qui s'offre après un viol plus ou moins achevé, il y a une marge considérable. Anna est dans la maison de son père, elle est de haute noblesse, par convention théatrale
Ce qu'elle pourrait être dans une interprétation moderne osée, est ... sans limite. On peut interprêter Don Giovani ainsii: c'est l'histoire d'un mec qui aime les meufs, viole une gonzesse, tue le taulier ... banal finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:49

Alain92 a écrit:
Anna dit simplement que voyant entrer un homme caché, elle a pensé à Ottavio, mais rien ne dit qu'elle ne lui aurait pas dans cette hypothèse conseillé de ne pas venir dans ses appartements et demandé de repartir aussitot avant l'arrivée de domestiques.
L'Anna de Da Ponte, vu son Ottavio, a sûrement fait ça. hehe Mais chez Tirso d'où provient l'épisode, la situation est clairement qu'elle attend Octavio.

Citation :
De là en tout état de cause à faire d' Anna une femme troublée par DG, qui s'offre après un viol plus ou moins achevé, il y a une marge considérable.
Oui, ce n'est pas très subtil, c'est vrai. Néanmoins, une mise en scène ne peut être évaluée qu'en l'ayant vu, et comme je ne l'ai pas vue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:28

On sait que Da Ponte a repris beaucoup d'éléments du livret de Bertati transformé en opéra par Gazzaniga dans un don Giovanni paru quelques mois avant celui de Mozart. La comparaison est troublante. Dès le début d'ailleurs. Même début qu'on ne trouve que chez Bertati.
Or l'abbé Bertati, futur successeur de Da Ponte comme poète impérial, a écrit dans son DG, très beau aussi, que donna Anna déclare à Ottavio, qu'elle appelle par son titre, duc:

" Liée à vous par la promesse du mariage,
j'étais dans mes appartements à vous attendre
pour le rendez-vous dons nous étions convenus
Ma suivante était sortie
pour quelques instants, c'est alors que je vois
Entrer dans ma chambre un homme
enveloppé dans son manteau
Que d'abord je prends pour vous Duc
Don Ottavio: qu'entends je , continuez
Donna Anna: il s'approche de moi et sans mot dire
Il me serre dans ses bras. Je rougis
Je me débats et je lui dit : Ah Duc
Quelle est votre audace! Que faites vous

... "

Tirso est loin et Da Ponte reprends toute la scène de Bertati. On voit bien que le Duc Ottavio ne vient pas pour ce que certains croient.
Bertati décrit ensuite le rejet par Anna de la tentative de Don Giovanni. Elle appelle son père, crie, se débat ... tout est très clair!
Voir l'avant scène opéra DG, nr 172, édition 2002.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:38

C'est effectivement une généalogie très pertinente que celle de Bertati.

Après ça, rien n'interdit non plus d'en faire autre chose que ce qui est authentique, de méditer sur les arrières-plans psychologiques des auteurs, des personnages ou des spectateurs.

Mais tu as raison en posant qu'il y a une lecture qui s'impose, en termes de respect des auteurs en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:28

Oui, il faudrait organiser une réunion dans l'au-delà entre Mozart, Da Ponte et Freud pour parler du subconscient d' Anna.
Mozart s'est arrangé pour donner à Don Giovanni, une voix envoutante et il a donné à Ottavio, ce qu'il y avait de plus froid, cependant que da Ponte en faisait un idiot imbu de protocole, certains ont dit qu' Ottavio était impuissant alors qu'en fait il est simplement Duc, noblesse oblige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Contenu sponsorisé





Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival d'Aix-en-provence
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Festival d'Aix 2016
» Festival de Strasbourg
» Festival ré majeure
» Festival de Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: