Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

Festival de Saintes 2008

+13
Xavier
frere elustaphe
Wolferl
Morloch
Stanlea
Crapio
Booboup
Picrotal
WoO
antrav
DavidLeMarrec
Jules Biron
Tus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

Festival de Saintes 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 9:41

Spiritus, si il faut que tu sois à Saintes pour apprécier un Handel joué de façon baroque, sans vibrato, alors j'aimerais que le festival dure toute l'année cheers
Est ce que tu as remarqué d'autres choses sur le mode de jeu baroque qui auraient pu de séduire, à part l'absence de vibrato qui t'a gêné et à laquelle on s'habitue vite ?
As-tu remarqué l'habituel enflement des notes longues, qui remplace le vibrato ? As-tu remarqué les coups d'archets qui rapent les cordes ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 16:58

Message supervisé et censuré par alien

Eragny a écrit:
Spiritus, si il faut que tu sois à Saintes pour apprécier un Handel joué de façon baroque, sans vibrato, alors j'aimerais que le festival dure toute l'année cheers

En concert, je suis moins difficile qu'en disque. hehe

Citation :
Est ce que tu as remarqué d'autres choses sur le mode de jeu baroque qui auraient pu de séduire, à part l'absence de vibrato qui t'a gêné et à laquelle on s'habitue vite ?

On s'habitue vite, parle pour toi hehe
Les cordes avaient un vrai cantabile romantique.

L'accentuation était très bien.

Citation :
As-tu remarqué l'habituel enflement des notes longues, qui remplace le vibrato ? As-tu remarqué les coups d'archets qui rapent les cordes ? I love you

Oui oui, j'aime Handel, moi aussi. Mr. Green
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 0:33

Deux concerts ce soir!
Particularité aujourd'hui: je ne suis pas venu tout seul au premier hehe un éminent membre de Mélisande Only s'y trouvait également! Le pauvre avait décidé de passer une journée à Saintes, il en a eu pour ses frais Mr.Red passons. Donc, nous étions deux, et le concert de 20h était absolument formidable. (Mon prestigieux invité vous donnera aussi son avis, quand il aura mis la main sur l'extincteur Neutral ). Bref, en attendant, je vais vous donner le mien.
Au programme, du Bruckner, vous savez que j'aime assez ce compositeur (je suis pour l'occasion en train de réécouter sa Huitième, qui est passionnante), mais pas le Bruckner habituel: trois motets, deux pièces "Aequales" pour trombones, et la messe pour choeurs et orchestre à vents en mi mineur. Un programme qui nous permet d'apprécier un compositeur intimiste, au style sobre et dépouillé, très loin de la monumentalité massive un peu intimidante des symphonies. Bruckner se revèle dans ces pièces plus digestes et tout aussi intéressantes un harmoniste assez génial. Sa musique, pleine de tension, module beaucoup et maintient des tensions harmoniques vraiment passionnantes. On a l'occasion, dans ces oeuvres plus light, de juger de son talent à sa juste valeur, et vraiment, les programmer en concert (elles ne sont pas jouées très souvent) était une riche idée.
Pour défendre ce programme intelligent, Philippe Herreweghe, qui aime beaucoup Bruckner, avait à sa disposition le choeur de la Collegium Vocale Gent, qui m'a déjà fait forte impression dans Haendel jeudi soir, et pour les Aequale et la messe, en renforts, Il Solisti del Vento. Les Aequales, qui mettent à l'oeuvre trois trombones, qui dialoguent et surtout construisent des enchaînements harmoniques typiques mais très beaux, étaient très réussis. Les trombones avaient un son plein, un peu voilé peut-être, mais vraiment agréable, et leur interprétation était impeccable.
Dans la Messe en mi mineur, l'accompagnement de l'orchestre à vents (une dizaine d'instrumentistes, dont deux cors... pas naturels hehe ) m'a convaincu aussi, même si certaines attaques étaient un peu hésitantes (ça n'est pas très grave non plus). Les bois avaient un très beau son et les cuivres, qui jouaient généralement en ff en même temps que le choeur, se sont tout à fait bien débrouillés. C'était du beau boulot.
Mais surtout, ce qui nous a frappé, mon éminent collègue et moi-même, dans ce concert, c'était le choeur. La Collegium Vocale Gent avait été impressionnante dans Haendel, par sa puissance, sa justesse, sa musicalité; et ils ont doublé la mise ici, donnant une interprétation excellente de ces oeuvres religieuses de Bruckner. La prononciation était parfaite (on vous en parlera mieux que moi fleurs ), et surtout, il y avait tout: les nuances, très fines, une justesse excellente, la fougue, l'équilibre, la beauté. Les ténors étaient en pleine forme dans les motets, et les sopranos aussi (je pense que je me souviendrai toute ma vie, dans Ave Maria, de la montée dans les aigus Jesus, Jesus). De très bonnes basses, qui formaient une assise respectable, sans en faire trop. Dans la Messe, les contrastes étaient très bien rendus et une ferveur d'ensemble assez prenante se dégageait. Herreweghe dirige ça superbement, de façon très précise, il est là à son aise (il a déjà enregistré les motets de Bruckner) et nous le montre.
Un concert très brillant, vraiment génial, même si une bonne symphonie en plus n'aurait pas été de trop. hehe

thumleft
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 0:47

Le alien a réussi à garer sa soucoupe volante à côté de l'abbaye Question

J'ai du mal à croire qu'il ait fait le déplacement pour du Bruckner hehe

Mais si c'était chambriste tout s'explique Smile

Dernière édition par WoO le Dim 13 Juil 2008 - 1:06, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 0:49

C'est pour le pineau...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 1:01

Je continue, après une courte pause, par le concert de 22h30.
Au programme, deux oeuvres de musique de chambre de Brahms: la 3è sonate pour piano et violon, et le trio pour cor, violon et piano. Deux oeuvres chouettes, que j'avais peu (le trio) ou pas du tout (la sonate) fréquentées par le passé, et j'ai au moins appris ce soir que c'était une bête erreur. Le lyrisme de ces deux pièces m'a beaucoup ému, et mon attention s'est maintenue jusqu'au bout, malgré le sommeil qui m'atteint méchamment là. La sonate m'a parue plus émouvante que le trio, le deuxième mouvement en particulier était exquis - mais le reste pas mal non plus. On n'est finalement ici pas dans un univers foncièrement différent de la musique pour piano, ou même de l'orchestre - harmoniquement, c'est de la même eau. Mais j'aime beaucoup, c'est un peu sentimental, mais très attachant. Le trio m'a assez plu aussi, moins quand même, je trouve que le cor ne se marie qu'assez moyennement aux timbres du violon et du piano, mais bon, c'est une très belle oeuvre quand même, assez courte, variée, condensée, sans ennui.
Ronald Brautigam avait aujourd'hui un vrai piano, donc on a pu l'entendre, ce qui est une bonne chose; malheureusement, je ne sais pas tellement pourquoi, la sonorité de son instrument était voilée, lointaine, confuse, comme si on l'entendait dans la pièce à côté. C'est vraiment dommage, parce qu'il jouait bien, Brautigam, avec une grande délicatesse de toucher, de la poésie, les bonnes respirations. Remarque, il n'était pas déjà pas mal dans Mozart non plus. Au violon, Alessandro Moccia, premier violon de l'orchestre des Champs-Elysées, que j'ai souvent vu jouer sans vibrato, interprète ces oeuvres de Brahms avec une poésie folle, et plus surprenant, avec une quantité de portamenti très très généreuse. Oh, ce n'est pas du tout un reproche, c'est très bienvenu dans Brahms, les portamenti, et il savait ne pas en abuser non plus - mais une telle variation des modes de jeu me semble à la fois remarquable et très louable. De plus, Moccia jouait habituellement du vibrato, exactement comme David et moi en discutions une heure plus tôt: des fois, il en faisait, puis s'arrêtait, et alternait aussi des coups d'archet droits et d'autres vibrés, produisant un effet qui me semble extrêmement intéressant. Vraiment un musicien intelligent, ce Moccia, je trouve - et sensible, ça se voit, à la façon dont il joue son Brahms passionné, fiévreux. Dans la sonate, les deux compères s'en sont très, très bien tirés, très enthousiasmants, poétiques, émouvants aussi dans le mouvement lent (décidément, je n'en reviens toujours pas que leur interprétation ait été si sentimentale!). Le finale avait beaucoup d'entrain, Moccia et Brautigam s'en tirent sans problème. Chouette moment.
Dans le trio, ils étaient rejoints par la corniste avec qui j'ai discuté hier, Renée Allen. Elle jouait sur cor naturel. Et je dois dire que dans Brahms, c'est un peu curieux, un peu étonnant, le cor naturel - ça donne à ce trio intimiste une allure plus brillante, plus extravertie. Cependant, ce n'était pas caserneux non plus, enfin sauf dans les passages ff où le son de l'instrument est inévitablement militaire, et le timbre particulier du cor naturel ne collait pas mal au violon. Après, il est vrai qu'il y a eu des attaques un peu difficiles (je ne parlerai pas de pains, ça n'était pas un naufrage non plus), des parties hésitantes, un peu raides, mais franchement, elle s'en tire bien, Renée Allen, et je pense qu'avec un instrument pareil, ce genre d'incidents est inévitable (et il n'y en avait pas tant que ça au fond). Elle interprète sa partie avec musicalité et poésie, sans donner dans le bruyant, même si l'instrument s'y prêtait. Pour l'accompagner, Brautigam joue très bien, mais on entend encore moins ce qu'il fait, c'est vraiment regrettable Neutral enfin ça faisait "sonate pour cor et violon avec accompagnement de piano" plutôt que trio. Moccia a été aussi bon que dans la sonate, avec toujours cette cohérence stylistique et cette poésie vraiment touchante pour moi.
A la fin du concert, j'ai été, comme de coutume, voir les musiciens: j'ai salué Herreweghe, qui traînant, tout sourire, dans le coin, et qui ne m'en veut visiblement pas de ma petite sortie d'hier soir, puisqu'il m'a salué très gentiment comme s'il ne m'avait jamais vu (ce qui est probablement le cas hehe ). Et puis j'ai félicité la corniste, qui m'a redemandé mon nom, j'espère que je serai un jour en mesure de lui donner la réplique (pas sur cor naturel, non Mr. Green ). Très sympa, cette dame, toute souriante, pleine d'humour, avec un français irréprochable (elle est allemande d'origine, il me semble). J'ai aussi parlé assez longtemps avec Moccia, que j'ai vivement complimenté sur son usage du vibrato, il était content que je ne me contente pas d'un bravo, je crois (enfin j'espère!!). Et puis je suis sorti aux côtés de Brautigam, qui ne parle pas français, mais qui était d'humeur grivoise, et faisait des blagues que j'ai compris.
(Quand je raconte ça, ne croyez pas que je viens me coller aux musiciens pour qu'ils m'adressent un mot, ça s'est fait très naturellement, c'est aussi l'avantage de ce festival, il y a une vraie proximité, de la complicité).
Quelle bonne journée, mes enfants! Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 1:01

vartan a écrit:
C'est pour le pineau...

Tu verras.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 1:06

Laughing

En tout cas encore merci pour ton marathon musical. Ça donne envie tes Bruckner. Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 1:08

Ca tombe bien, il y en a encore dimanche prochain! cool-blue

Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 2:37

WoO a écrit:
Le alien a réussi à garer sa soucoupe volante à côté de l'abbaye Question

J'ai du mal à croire qu'il ait fait le déplacement pour du Bruckner hehe

Mais si c'était chambriste tout s'explique Smile
Mécréant !

Mais quelle réputation on me fait...

J'ai toujours dit que j'adorais absolument le Bruckner sacré.

En plus, Spiritus semble dire que c'était excellemment interprété par des baroqueux, ça valait la peine, alors. cat
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 15:07

Exactement. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 16:44

A propos, voici une vue de Spiritus (dans l'abbaye, en train d'écouter du cor naturel, c'est pour ça que c'est flou, il frémit de rage).

Au loin, on perçoit la lumière blanche de la soucoupe qui vient d'atterrir devant le portail Ouest pour venir me chercher.

Festival de Saintes 2008 - Page 2 Saintes_arriere_decollage
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 17:16

Et la une, elle est où la lune? Mr.Red
La soucoupe la cache?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 17:20

Booboup a écrit:
Et la une, elle est où la lune? Mr.Red
La soucoupe la cache?
On ne peut pas la voir, la lune était levée tandis que nous faisions un sacrifice de nouveaux-nés et de brebis noires avec nos amis communistes sur l'autel de sainte Eutrope.

Festival de Saintes 2008 - Page 2 Saintes_eutrope_crucifix
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 18:34

pété de rire

N'empêche, je sais pas si tu as remarqué, mais on la voyait très très bien, la Lune, ce soir-là. Very Happy
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 18:43

Spiritus a écrit:
on la voyait très très bien, la Lune, ce soir-là. Very Happy

Et maintenant, une image de Spiritus au festival de Saintes :

Spoiler:

(On comprend que Herreweghe essaie de rester un peu distant...)
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 18:44

Spiritus a écrit:
N'empêche, je sais pas si tu as remarqué, mais elle la voyait très très bien, la Lune, ce soir-là. Very Happy
Oui, j'ai remarqué, mais tu sais...

http://musicontempo.free.fr/etoiles.mp3

fleurs
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 18:47

Laughing

Vous êtes dingues. Mr. Green
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:17

Concert Strauss/Dvorak dans une demi-heure. Je vous laisse coucou
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:22

Alors alors, ce soir, un programme plutôt amusant, dédié aux vents: la Sérénade op.44 de Dvorak, célèbre pour son thème "slave" très dansant, et trois oeuvres de Richard Strauss: deux pièces de jeunesse, la suite op.4 en si bémol majeur, et la sérénade op.7 en mi bémol majeur, ainsi qu'une suite tirée du Chevalier à la Rose.
Des oeuvres sympathiques, évidemment détendues et légères, mais tout de même intéressantes à écouter. La sérénade de Dvorak, qu'on a entendu tout à la fin, est la plus connue, et elle est effectivement très belle, typique de Dvorak, de son lyrisme naturel et vivifiant, de son écriture subtile, de son mélodisme simple, qui plaît beaucoup au public: il demande à ce que le finale soit bissé. Dans les oeuvres de Strauss, c'était plus inégal: la sérénade op.7, juste après l'entracte, est brève (en un seul mouvement) et très agréable, toute en fantaisie; mais la suite op.4 ne m'a pas autant convaincu: c'est certes fort plaisant, bien écrit, mais un peu creux, ça n'attire pas tellement l'attention. Le côté très joli, un peu mozartien, sans excès, de cette suite de jeunesse qui témoigne d'un art du coloris orchestral très aiguisé, me semble d'un intérêt assez limité, et j'avoue avoir trouvé le temps un peu long, même si, à y prêter l'oreille, il y avait quand même de la matière.
La suite tirée du Chevalier était épatante: tout Strauss y passait! J'ai entendu Ein Heldenleben (le motif de l'ennemi), Till (le thème au cor que je m'amusais à jouer dans les chiottes du Conservatoire), Eine Alpensinfonie (plusieurs extraits, dont les tricotages de cor de chasse, au début, et la Nuit, qui ouvrait mystérieusement cette suite), Don Quichotte (je ne sais plus trop quoi) et Mort & Transfiguration (le début). Incroyable, cette espèce de synthèse délirante, qui m'a mis dans une bonne humeur difficilement descriptible: j'étais tellement content d'entendre "mes" oeuvres favorites dans cette pièce inattendue que j'avais un grand sourire aux lèvres tout le temps! Au début, d'ailleurs, je trouvais bien que l'introduction ressemblait à l'Alpensinfonie, mais je n'y croyais pas tellement, et ce n'est qu'après que j'ai compris que cette oeuvre n'était qu'une vaste et très amusante plaisanterie.
Pour nous interpréter cette light music très sympathique, Il Solisti del Vento, que David et moi avons entendu en renforts des choeurs dans Bruckner avant-hier, étaient ici dirigées par un illustre et très attachant inconnu, Yan Meylemams. C'est un chef très sympathique, qui prend visiblement beaucoup de plaisir à diriger, sourit généreusement à ses musiciens, n'hésite pas à plaisanter avec le public quand un portable sonne entre deux mouvements de la sérénade de Dvorak. Sa direction, très enthousiasmante, ne s'apesantit pas dans les mouvements lents, aux tempi pas très lents, justement, mais sa précision est très bienvenue. Il Solisti del Vento sont merveilleux, tous parfaitement en place, avec une très belle sonorité - les cors, en particulier, au son cuivré, plein, très berlinois, m'ont épaté. Je peux juste reprocher à leur interprétation qu'on n'entend pas assez les voix intermédiaires: non qu'il y ait un problème d'équilibre, pas du tout, vu l'effectif très limité, de toute façon, ça n'aurait pas pu être le cas, mais je trouve que Meylemams aurait pu plus faire attention à elles, à ne pas seulement se concentrer sur la mélodie. Cependant, on entend presque tout, en faisant un petit effort, et tout ceci était très plaisant à entendre.
Après l'ouverture, constituée par ce fantastique Strauss-panaché totalement jouissif pour le straussien inconditionnel que je suis, les deux suites étaient interprétées sans beaucoup d'éclat, avec une modération, une poésie, un lyrisme sans tapage tout mozartiens. Cela manquait peut-être, à la limite, un peu de punch, mais ni de sourire, ni de clins d'oeil.
Dans Dvorak, les interprètes montrent un enthousiasme très communicatif, exécutant le fameux thème slave avec évidence et énergie. La poésie qu'ils déploient dans le mouvement lent m'a vraiment convaincu.
Certes, c'est vrai qu'on a beaucoup entendu les cors (qui jouaient très bien), et les flûtes, et beaucoup moins hautbois et clarinette, qui sont restés très discrets (pourtant, j'étais au premier rang, et le clarinettiste était à deux pas de moi). Mais bon, c'était chouettement joué, et malgré les petits reproches de maniaque que je peux faire, j'ai cédé très volontiers au charme souriant de ce concert-détente très agréable, qui me laissera sûrement un souvenir plus que positif.
A la fin, j'ai comme d'habitude été voir les interprètes, qui ne parlaient pas un mot de français, et n'avaient pas l'air d'être très motivés pour un débat sur la suite du Chevalier à la Rose, mais ils m'ont laissé gentiment regarder dans leurs partitions, et j'ai enfin pu voir les tricotages en triolets des cors de l'Alpensinfonie. bounce
Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:41

Je voulais juste dire que c'était sympa à toi de faire l'effort de doublonner tes comptes-rendus pour Classik, même après une journée pénible et avant une journée longue. Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:44

Oh, mais pas de quoi, c'est un plaisir! Very Happy Wink
Cela dit, vous avez le droit de réagir, les autres, ça me ferait encore plus plaisir. siffle
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:47

Tu devrais mettre des trucs en gras ou des titres parce que c'est un peu pavé.

Bin quoi ? c'est une réaction...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:47

Tu es en train de m'annoncer que personne ne lit mes trucs depuis le début?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:49

Mais si voyons, mais si ! Very Happy

D'ailleurs... heu... tu as de la chance d'avoir vu tout ça... heu... bravo... ça devait être bien... très intéressant...
Trop d'la balle !
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:50

Non non, je les lis en tout cas, mais il faut être concentré.

C'est vrai que beaucoup de musiciens sont rétifs à parler des oeuvres, ils préfèrent blablater sur les interprétations.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:50

vouah ! c'est trop bien Spiritus !
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:53

Laughing bande d'hypocrites.

Vous feriez mieux de venir au festival voir vous-mêmes, David l'a bien fait, et à ce que je sache, il ne le regrette pas. cool-blue
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:55

Spiritus a écrit:

Vous feriez mieux de venir au festival voir vous-mêmes, David l'a bien fait, et à ce que je sache, il ne le regrette pas. cool-blue
mouais...c'est pas ce qu'on m'a dit.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:55

Je ne peux pas le dire, je me suis fait acheter au pineau...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:56

Spiritus a écrit:
Troisième fois ! affraid
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:57

Tu devais pas être très cher alors.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:57

oui, je crois qu'il a rayé sa soucoupe et qu'en plus il a eu un pv (mais c'est pas grave, vu les difficulté de faire exécuter une décision sur Sirius, il ne paiera pas)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:48

Première déception en concert de ma vie ce midi. Enfin, pas un traumatisme non plus, mais la prestation de tout à l'heure ne m'a pas entièrement convaincu.

Au programme, il y avait quatre pièces pour orgue de Messiaen que je ne connaissais pas, un motet et une cantate de Bach.

Déjà pour commencer, l'organiste, Thomas Lacôte, commence sans préambule la première pièce, alors que le public bavarde encore. En plus, visuellement, un concert d'orgue à l'Abbaye aux Dames, c'est pas terrible: l'organiste n'est pas sur scène, donc on ne voyait rien, juste les pupitres vides. Un peu déprimant - remarque, j'ai pu examiner attentivement l'architecture, très intéressante, de l'Abbaye.

Au niveau de la musique, Lacôte jouait sur un orgue très beau, au son raffiné, avec un timbre agréable, pas trop envahissant. C'était discret, nuancé, très bien interpreté, et je ne pense pas qu'il en ait mis beaucoup à côté.

Après, la musique de Messiaen pour cet instrument que je goûte fort peu m'a paru intéressante, mais inégale: la première pièce, un extrait de l'Ascension, "Majesté du Christ demandant la Gloire à son père", ne m'a pas trop plu, c'était un peu convenu, harmoniquement pas très original, malgré de jolies dissonnances. La deuxième pièce était par contre superbe: "Les Bergers", extraits de la "Nativité du Seigneur", m'ont totalement emballé, c'était étrange, envoûtant, très spirituel et élevé, j'ai adoré. Il y avait des harmonies très originales, personnelles, qui m'ont rappelé la Turangalila, et une façon très particulière de traiter l'orgue, qui m'a fasciné. Very Happy La troisième pièce était moins intéressante: c'était un bout des "Corps glorieux", qui commençait très bien, mais contient quelques longueurs. Enfin, la dernière était constituée de deux extraits du livre des Saint-Sacrements, le Dieu caché et la Résurrection du Christ: autant la première m'a semblé chiante, autant la seconde retrouvait les accents mystérieux des Bergers. I love you
Je ne dis pas que je supporterais cette musique longtemps, mais c'était une expérience très intéressante.

Et puis après... il y avait Bach. Vous me direz: mais pourquoi être venu alors que t'aimes pas Bach? Ben voilà, j'avais envie de battre mon chapeau, au cas où - il faut s'attendre à tout. Et ben non...la révélation sera pour un autre jour. Je me suis assez royalement emmerdé.

Au programme, il y avait d'abord le motet "O Jesu Christ, mein Lebens Licht" BWV 118 et la Cantate "Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht" BWV 105. Je dois dire que c'était très chiant. Le motet était monocorde, une grosse soupe interminable pour choeur et petit orchestre à cordes dont je ne saurais dire combien de temps il a duré tellement j'ai trouvé le temps long.

La cantate contenait des récitatifs plus intéressants, dont un (celui pour ténor) qui ressemblait trait pour trait à du Lully Shocked étonnant. Mais la première partie, une introduction au choeur, était très longue. Le thème était plutôt émouvant mais ça tournait en rond, longtemps, longtemps! pas de moment d'euphorie ou d'animation, juste un truc très long et ennuyeux (enfin pour moi).

Et pis en plus l'interprétation n'était pas convaincante. Pourtant, c'était les mêmes troupes que pour Haendel, mais là, j'ai été très déçu. Daniel Reuss est toujours un bon chef, et j'aime beaucoup sa gestuelle, mais tout le reste m'a laissé très dubitatif: l'orchestre était raidasse, l'absence de vibrato m'a semblé beaucoup plus embêtante que dans Haendel où ça passait bien - là, ça crissait assez terriblement. Et surtout, le choeur, le choeur! c'était bien le même que pour Bruckner apparemment, la Collegium Vocale Gent (pourtant, ce n'était pas les mêmes têtes Shocked ). Mais franchement... c'était pas très juste, déjà, et puis, confus, mélangé, on comprenait rien aux paroles (ils maîtrisent mieux le latin que l'allemand, peut-être), et en plus, étriqué, sans puissance. Plus qu'approximatif donc, et j'avais l'impression d'être en mono: le son était confus et condensé en un seul point, assez étouffant, surtout dans le motet et le début de la cantate. A la fin, ça allait un peu mieux.

Les solistes étaient inégaux: très beau travail de Katharine Fuge, la soprano qui a remplacé Mields, malade: son timbre est beau et sa voix énergique et puissante. Damien Guillon n'a pas eu un rôle très marquant, mais s'est très bien sorti de son air. La basse Thomas Bauer est un peu hors-style, je crois, il a une voix tout droit sortie de Wagner, avec un gros vibrato et une puissance très noble, mais c'était génial, et il a été très chaleureusement applaudi. Mais le ténor Yan Kobow m'a déçu, on entendait rien à ce qu'il disait au milieu des crins-crins de l'orchestre, et il avait l'air de souffrir de sérieusement approximations rythmiques.
Le problème, mes amis, c'est que je ne sais pas dans quelle mesure la musique m'a prévenue contre les interprètes... Je suis embêté pour classiqueinfo du coup, je ne sais pas s'ils méritent que je sois aussi critique, alors qu'apparemment, le public a apprécié... et réclamé un bis, que je n'ai pas eu le courage de suivre tellement Bach m'a ennuyé, première fois que je ne suis pas le dernier à sortir de la salle de concert Neutral j'ai honte.

Oh là là, comme je suis désolé...

Dernière édition par Spiritus le Mar 15 Juil 2008 - 16:31, édité 1 fois
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:05

Tiens j'ai repéré le nom de Katherine Fuge au milieu du pavé (Environ à 14, 5 cm depuis le haut du post, 16 cm à partir de la gauche. )

Je crois qu'elle est idôlatrée par le alien .
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:30

je vais le dépaver un peu.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:51

Shocked Ma réponse n'est donc pas passée !

Flûte, j'y avais passé un bout de temps, et manifestement mon logiciel de sauvegarde automatique est tombé en rade. Neutral
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:53

Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:00

Ouf, la sauvegarde a bien fonctionné, je n'ai eu qu'à reprendre toute la mise en forme des citations, des liens, des accents. Smile

Donc :

Spiritus a écrit:
Déjà pour commencer, l'organiste, Thomas Lacôte, commence sans préambule la première pièce, alors que le public bavarde encore. En plus, visuellement, un concert d'orgue à l'Abbaye aux Dames, c'est pas terrible: l'organiste n'est pas sur scène, donc on ne voyait rien, juste les pupitres vides. Un peu déprimant - remarque, j'ai pu examiner attentivement l'architecture, très intéressante, de l'Abbaye.

Au niveau de la musique, Lacôte jouait sur un orgue très beau, au son raffiné, avec un timbre agréable, pas trop envahissant. C'était discret, nuancé, très bien interpreté, et je ne pense pas qu'il en ait mis beaucoup à côté.
A l'orgue, c'est impossible de faire des pains, ça ne pardonne pas. Smile

C'est normal de ne pas voir l'organiste, c'est toujours comme ça, à moins qu'il ne joue sur un petit positif misérable. Effectivement, dans l'Abbaye, il y a de quoi se régaler. L'orgue est placé où ? Dans le transept côté Nord, je présume ?

Citation :
Et puis après... il y avait Bach. Vous me direz: mais pourquoi être venu alors que t'aimes pas Bach? Ben voilà, j'avais envie de battre mon chapeau, au cas où
Tu as raison, ça fait toujours moins mal que manger sa coulpe.

Citation :
mais tout le reste m'a laissé très dubitatif: l'orchestre était raidasse,
Eternel problème avec Bach, et je n'ai jamais bien pu déterminer si s'agit de la musique ou des interprètes - mais avec le nombre de très grands qui le jouent, j'imagine que ces problèmes doivent se trouver un peu dans la partition.

Citation :
Et surtout, le choeur, le choeur! c'était bien le même que pour Bruckner apparemment, la Collegium Vocale Gent (pourtant, ce n'était pas les mêmes têtes Shocked ). Mais franchement... c'était pas très juste, déjà, et puis, confus, mélangé, on comprenait rien aux paroles (ils maîtrisent mieux le latin que l'allemand, peut-être), et en plus, étriqué, sans puissance.
A la lecture, je le ressens comme ça, en tout cas, mais je m'étonne de ce que personne n'essaie ou presque de limiter ces effets ; on a toute la marge nécessaire dans l'interprétation de ces musiques, pourtant... [/quote]
Alors ça, c'est étonnant ! Parce que leurs Bach sont pourtant extraordinaires d'habitude, et on a pu juger qu'ils en avaient sérieusement sous la pédale. Tu es bien sûr qu'il s'agit du même choeur ?

Citation :
Les solistes étaient inégaux: très beau travail de Katharine Fuge, la soprano qui a remplacé Mields, malade: son timbre est beau et sa voix énergique et puissante.
BaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRrbhhhhhharrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAaAaAaAaAh!!!!

( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/02/14/523 )

Citation :
La basse Thomas Bauer est un peu hors-style, je crois, il a une voix tout droit sortie de Wagner, avec un gros vibrato et une puissance très noble, mais c'était génial, et il a été très chaleureusement applaudi.
Oh, tu sais, Robert Hale a bien chanté Le Messie avec Gardiner, et dans le style adéquat. Shocked Tomlinson aussi, d'ailleurs. Moins en style, mais very frightening.

Citation :
Le problème, mes amis, c'est que je ne sais pas dans quelle mesure la musique m'a prévenue contre les interprètes... Je suis embêté pour classiqueinfo du coup, je ne sais pas s'ils méritent que je sois aussi critique, alors qu'apparemment, le public a apprécié... et réclamé un bis, que je n'ai pas eu le courage de suivre tellement Bach m'a ennuyé, première fois que je ne suis pas le dernier à sortir de la salle de concert Neutral j'ai honte.

Oh là là, comme je suis désolé...
Partir avant la fin, c'est très vilain. Pour le reste, si tu n'as pas aimé, tu n'es pas obligé de dire l'inverse. Un peu de tact et tout ira bien. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:01

Morloch a écrit:
C'est la plus grande ! Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:11

DavidLeMarrec a écrit:

C'est normal de ne pas voir l'organiste, c'est toujours comme ça, à moins qu'il ne joue sur un petit positif misérable. Effectivement, dans l'Abbaye, il y a de quoi se régaler. L'orgue est placé où ? Dans le transept côté Nord, je présume ?

Exactement. Du coup, on ne voyait rien. Neutral
Mais j'ai profité quand même, et Messiaen, c'est chouette. Very Happy

Citation :

Tu as raison, ça fait toujours moins mal que manger sa coulpe.

bounce

Citation :

Eternel problème avec Bach, et je n'ai jamais bien pu déterminer si s'agit de la musique ou des interprètes - mais avec le nombre de très grands qui le jouent, j'imagine que ces problèmes doivent se trouver un peu dans la partition.

Je crois aussi. Mais un peu de vibrato, ça n'aurait pas été de trop...

Citation :

Alors ça, c'est étonnant ! Parce que leurs Bach sont pourtant extraordinaires d'habitude, et on a pu juger qu'ils en avaient sérieusement sous la pédale. Tu es bien sûr qu'il s'agit du même choeur ?

Je n'en sais franchement rien, il porte le même nom, mais je n'ai pas reconnu les visages.
Un jour de méforme, peut-être? Quand même...

Citation :

( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/02/14/523 )

hehe cheers

Citation :
Partir avant la fin, c'est très vilain. Pour le reste, si tu n'as pas aimé, tu n'es pas obligé de dire l'inverse. Un peu de tact et tout ira bien. Smile

Ben oui, c'est vilain, mais ils allaient remettre ça... j'en pouvais plus... silent
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:14

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Exactement. Du coup, on ne voyait rien. Neutral
Même pas l'orgue, alors. Smile

Cela dit, c'est la meilleure disposition acoustique à mon avis, parce que les tribunes, c'est toujours un peu frontal.

Citation :
Je crois aussi. Mais un peu de vibrato, ça n'aurait pas été de trop...
Voilà, avec du vibrato et de l'irrégularité, ça deviendrait digeste. hehe Quel pastis !
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:21

Morloch a écrit:
Tiens j'ai repéré le nom de Katherine Fuge au milieu du pavé (Environ à 14, 5 cm depuis le haut du post, 16 cm à partir de la gauche. )

Quelle chance d'avoir pu l'approcher. I love you
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:16

vartan a écrit:
Morloch a écrit:

Quelle chance d'avoir pu l'approcher. I love you

A quoi elle sent ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:19

Plus fort que ça encore. C'est du corsé cette demoiselle. Very Happy

J'ai écouté quelques dizaines de fois le lien mp3 proposé par David. Un chef d'oeuvre de courage et d'engagement artistique. Wink
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:29

Spiritus a écrit:
La cantate contenait des récitatifs plus intéressants, dont un (celui pour ténor) qui ressemblait trait pour trait à du Lully Shocked étonnant.

Question Dès que j'ai lu ça je me suis précipité pour écouter Kann ich nur Jesum - l'aria pour ténor de la cantate BWV 105 - mais malheureusement je n'entends rien ici qui ressemble à du Lully Confused

drink

Spiritus a écrit:
je n'ai pas eu le courage de suivre tellement Bach m'a ennuyé, première fois que je ne suis pas le dernier à sortir de la salle de concert Neutral j'ai honte...

Tu n'es même pas allé trouver le chef à la fin pour lui dire qu'il devrait avoir honte de gaspiller son énergie à diriger des musiques aussi ch... ? Mr. Green
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:07

Non, je n'aurais pas su dire ça poliment en hollandais. pété de rire

Ah si, je maintiens, la rythmique, la trille à la fin des phrases...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:10

Spiritus a écrit:
la trille ..
le
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:11

Dans mon enregistrement ça ne trille pas et ça ressemble terriblement à du Bach shaking
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:17

sud273 a écrit:
Spiritus a écrit:
la trille ..
le

Pardon.

Peut-être que les trilles n'étaient pas volontaires pété de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2008   Festival de Saintes 2008 - Page 2 Empty

Festival de Saintes 2008
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant