| Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) | |
|
+17DavidLeMarrec Anthony Jules Biron Picrotal calbo Tus Jaky Crapio Stadler Pison Futé WoO *Nico Xavier Mariefran Morloch atomlegend Stanlea 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 6:03 | |
| Verveine ou Tilleul, voyez comme c'est efficace Enfin je reste dans l'esprit "boisson chaude du soir" hein... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 6:04 | |
| Bon, je me retire dans ma cave caverne. |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 6:05 | |
| Tu bois un chocolat chaud toi ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 6:05 | |
| Tous les matins que Dieu fait, je me prépare mon cacao au lait. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 6:07 | |
| AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhLe matin aussi ! (Je ne petit déjeune pas pendant les vacances ) |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5876 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 7:52 | |
| Record du plus long fil de BT ! Champagne ! Mais ce n'est pas ce que je voulais... tant pis. Mon prochain BT sera psycho acoustique pour la peine, mais que avec du classique élevé en plein air et nourri au grain. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 11:46 | |
| Ben, moi j'ai pas trop compris ce qu'on avait contre l'avis de Xavier... Il trouve ça pauvre pour qu'on crie au génie, et c'est son droit le plus absolu... C'est étrange, parce qu'il aurait dit ça d'un compositeur 'classique', ça n'aurait pas eu le même effet sur vous, je crois. Je pense en effet qu'il était dans un piège : s'il avait décortiqué précisément, il était classé dans les monstres froids, s'il disait simplement son avis, on le soupçonnait d' a priori. Effectivement, je pense que ça ne doit pas s'écouter comme du classique, mais conservez à l'esprit que Xavier croyait qu'il écoutait du classique, poverino, donc il l'a analysé comme tel pendant son écoute... Et, de fait, une partition des meilleurs groupes de rock est toujours très dépouillée, même si les Beatles sont bien mieux lotis que d'autres ; beaucoup de chose se joue sur l'exécution, les textures, l'attitude générale. Donc pas étonnant, je crois, qu'en l'écoutant comme du classique, il ait été très déçu. Personnellement j'aime bien les Beatles, et j'ai la chance de pouvoir l'écouter comme du classique, grâce aux délicieuses transcriptions de Takemitsu, qui sont un excellent support pour l'improvisation (ça marche très bien aussi avec l'Internationale). Je pense que c'est une forme d'évidence (qualité première dans ce répertoire) qui les rend si indispensables à tant d'auditeurs. Et ça plaît plutôt bien à moi aussi. Je trouve ça bien, moi, qu'on puisse remettre en cause gentiment les gloires universelles. La réception de Bach, Mozart, Beatles, Brassens, Ferré a le droit d'être mise en question. Certains l'ont même fait pour Dieu... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 12:29 | |
| de toutes façons, j'ai toujours préféré les Rolling Stones |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 12:39 | |
| Le rapport entre le classique et la pop me fait un peu penser à celui qui existe entre la "grande" littérature et la BD.
Alors, si un thésard en lettres venait critiquer une BD sur des critères purement littéraires, évidemment il serait très sévère, et les amateurs de BD auraient peut-être l'impression qu'il ne juge pas l'oeuvre selon les critères adéquats, et qu'il passe à côté de sa véritable richesse.
La laideur, la vulgarité, la pauvreté harmonique, les déséquilibres et la monotonie de l'écriture, toutes ces choses qui sont des défauts en classiques, peuvent au contraire constituer une part du charme d'une chanson pop. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 13:37 | |
| Je ne sais pas si on peut vraiment comparer, parce que ce sont deux arts vraiment très différents. Et il existe un certain nombre de thèses de littérature sur la bande dessinée ! C'est-à-dire que Xavier repère des "fautes" chez les rockeurs et les poppeux, ce qui n'est pas forcément le cas dans les bandes dessinées publiées. On n'a pas le même rapport à la correction dans les deux disciplines, je crois (je ne veux pas dire en quantité). Il y aurait de quoi écrire plusieurs thèses de philosophie esthétique, en tout cas, sur le sujet... |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 13:45 | |
| Stan, tu pourrais actualiser la première page parce que personne ne va savoir que j'ai gagné… Ton cadeau ne marche pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 13:48 | |
| la Musique n'est-elle pas Une et Indivisible? fautes, corrections, tout ça fait référence à un système de conventions un peu dépassées... comme si on critiquait les quintes parallèles ou les manquements aux règles de l'harmonie chez les dodécaphonistes. Je pense que c'est affaire de goût (et je n'aime pas beaucoup les Beatles sorti de Sargeant Pepper) pas de conformité à des normes, sans quoi il y a plus d'originalité chez Bjork que dans beaucoup de compositeurs classiques du siècle dernier. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 14:49 | |
| Oui David, tu as parfaitement résumé les choses je crois, merci. Mais quand même, je dois dire que je vois un déséquilibre quand dans certaines discussions on me dit que des compositeurs comme Rautavaara, Poulenc, Roslavets ou je ne sais qui d'autre sont de bons compositeurs mais sans plus, limite inutiles, qu'ils n'ont pas apporté de grandes nouveautés, d'apports essentiels à l'histoire de la musique (et à la limite, je veux bien l'accepter, ce sont des musiciens moins essentiels que d'autres), et d'un autre côté je lis que les Beatles sont au même niveau que Debussy et qu'ils n'ont fait que des chefs d'oeuvre... Pour moi il y a un décalage quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 14:52 | |
| - sud273 a écrit:
- la Musique n'est-elle pas Une et Indivisible?
Elle est au contraire multiple, et difficile à définir sur ses frontières, il me semble. - Citation :
- fautes, corrections, tout ça fait référence à un système de conventions un peu dépassées... comme si on critiquait les quintes parallèles ou les manquements aux règles de l'harmonie chez les dodécaphonistes.
On critique bien leur absence de mélodie... et à juste titre d'ailleurs. - Citation :
- pas de conformité à des normes, sans quoi il y a plus d'originalité chez Bjork que dans beaucoup de compositeurs classiques du siècle dernier.
Heu... tu as déjà ouvert une partition de la dame ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 14:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- fautes, corrections, tout ça fait référence à un système de conventions un peu dépassées... comme si on critiquait les quintes parallèles ou les manquements aux règles de l'harmonie chez les dodécaphonistes.
On critique bien leur absence de mélodie... et à juste titre d'ailleurs.
Euh oui, si je devais expliquer ce que je n'aime pas, ce n'est pas une histoire de fautes, du tout, c'est plutôt l'absence de choses bien en fait... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 15:03 | |
| Le débat est intéressant, et en plus la position de Xavier est aujourd'hui une position anticonformiste (ce qui n'aurait pas été le cas il y a 40 ans).
Pour la BD, j'aurais fait plutôt le parallèle avec la peinture, comme quoi... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 15:04 | |
| - Morloch a écrit:
- Pour la BD, j'aurais fait plutôt le parallèle avec la peinture, comme quoi...
Oui, c'est peut-être plus juste. Delacroix contre Hugo Pratt, par exemple. |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 16:19 | |
| Vous auriez dû chercher un peu car, la chanson, elle est géniale ! J'ai bien rigolé et la garde ! Merci de ce cadeau |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 18:33 | |
| Et toi aussi tu offres une chanson au vainqueur de ton blind test ? |
|
| |
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 18:38 | |
| |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5876 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) Dim 13 Juil 2008 - 18:39 | |
| Moi, j'offre un quatuor à cordes de mon crû... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) | |
| |
|
| |
| Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) | |
|