Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:16

calbo a écrit:
Quelqu'un a des nouvelles de sa prise de rôle dans Traviata à Santa Fé? Je sais pas pourquoi je n'ai pas l'impression que ce rôle lui ira très bien Neutral

Il y a déjà des critiques :

http://www.operawarhorses.com/2009/07/05/dessays-scintillating-role-debut-as-violetta-in-pellys-imaginative-santa-fe-traviata-july-3-2009/

http://www.wtop.com/?nid=114&sid=1711391

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/07/26/AR2009072602496_2.html?sid=ST2009072602509

Je trouve bizarre qu'il n'y ait aucune retransmission même si le rôle à mon avis ne lui convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:24

Merci pour les articles. Les photos sont plutôt inquiétantes en ce qui concerne la M-e-S de Pelly What the fuck ?!? et franchement une Violetta avec les cheveux roux et qui semble faire montre d'une énergie assez peu commune ça fait peur. Apparemment Dessay ne montre pas une jeune femme phtisique sur le point de mourir Shit
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:40

c'est curieux, on dirait des extraits de la version Marthaler en moins bien et sans Christine Schäfer (ça m'étonnerait pas aussi que Dessay soit moins intéressante que Schäfer). Mais cela est de l'ordre du préjugé, je ne sais pas si on entendra une retrnasmission
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:59

Pour la retransmission j'ai des doutes. Comme je ne connais pas la Violetta de Schäfer je me tairai. Par crainte du résultat au niveau scénique je n'ai pas vu la production parisienne; je redoutais aussi de voir le Germont de Van Dam dont la voix est bien abîmée Embarassed . Ceci dit Naouri dans ce rôle, j'ai un doute aussi : a-t-il vraiment la voix pour?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 12:06

Concernant la compilation "Mad scenes", il y a les airs suivants :

_I Puritani : O rendetemi la speme...Qui la voce sua soave...Vien diletto sous la direction de Evelino Pidò
_Candide : Glitter and be gay sous la direction de Sir Andrew Davis
_Lucie de Lammermoor : Mon nom s'est fait entendre… L'autel rayonne… Ashton s'avance… Je vais quitter la terre sous la direction de Evelino Pidò
_Lucia di Lammermoor : Il dolce suono...Ardon gl'incensi sous la direction de Evelino Pidò
_Dinorah : Ombre légère sous la direction de Patrick Fournillier
_Hamlet : A vos jeux, mes amis sous la direction de Michel Plasson

C'est totalement inintéressant comme je le pensais. En outre, l'air de Cunégonde n'est pas ce que j'appellerais une scène de folie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:06

calbo a écrit:
Ceci dit Naouri dans ce rôle, j'ai un doute aussi : a-t-il vraiment la voix pour?
Il a déjà chanté le duo en concert avec sa femme. C'est un artiste extrêmement talentueux et assez polyvalent, mais je ne suis pas sûr que ce soit là qu'il trouve son meilleur emploi. J'avais même trouvé ça, à franchement parler, assez vilain : hululant et pas très expressif.

Il faut ajouter, cela dit, qu'il chante essentiellement en français, et assez peu, il me semble, en italien, donc il peut y avoir un temps d'adaptation et c'est peut-être à présent tout à fait rodé.

En tout cas, certains critiques anglophones cités par Aurèle étaient enthousiastes pour elle et pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:03

Aurèle : y a-t-il des artistes en activité qui te plaisent? Plus je te lis plus je trouve que tu ressembles à certains membres qui ne vivent que dans le passé. A 18 ans c'est quand même un peu gênant
Revenir en haut Aller en bas
Brünnhilde
Mélomane averti
Brünnhilde


Nombre de messages : 130
Age : 1014
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 14/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:49

calbo a écrit:
Aurèle : y a-t-il des artistes en activité qui te plaisent? Plus je te lis plus je trouve que tu ressembles à certains membres qui ne vivent que dans le passé. A 18 ans c'est quand même un peu gênant

Vises-tu certaines personnes en particulier ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:51

Je ne pensais pas à toi si c'est ce qui te pertubes kiss
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:52

calbo a écrit:
Je ne pensais pas à toi si c'est ce qui te pertubes kiss

Ces propos sont pourtant plus vrai pour elle que pour aurele. Aurele apprécie plein d'artiste en exercice me semble t-il.


Dernière édition par Cololi le Mar 28 Juil 2009 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Brünnhilde
Mélomane averti
Brünnhilde


Nombre de messages : 130
Age : 1014
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 14/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:53

Que nenni ! Je ne pensais pas à moi.

Et je revendique ma nécrophilie, haut et fort ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:56

Cololi a écrit:
calbo a écrit:
Je ne pensais pas à toi si c'est ce qui te pertubes kiss

Ces propos sont pourtant plus vrai pour elle que pour aurele. Aurele apprécie plein d'artiste en exercice me semble t-il.

Ce n'est vraiment pas l'impression qu'il donne Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brünnhilde
Mélomane averti
Brünnhilde


Nombre de messages : 130
Age : 1014
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 14/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:02

Je te rassure Calbo : Aurèle apprécie beaucoup de chanteurs actuels. S'il parle davantage des "anciens" c'est tout simplement que leurs enregistrements sont plus disponibles et accessibles que les actuels. Se tourner vers les chanteurs du passé, c'est se forger une culture musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:55

calbo a écrit:
Aurèle : y a-t-il des artistes en activité qui te plaisent? Plus je te lis plus je trouve que tu ressembles à certains membres qui ne vivent que dans le passé. A 18 ans c'est quand même un peu gênant

En me rapellant tous ses posts (et divers topics) sur Hallenberg, Garanca, Lemieux, Kasarova, Prina, Bartoli, Gauvin, Kozena, DiDonato et certainement quelques autres, je ne partage pas vraiment ton impression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:09

Idem, Aurèle s'intéresse aux artistes de toutes les époques, et si on veut me faire remarquer que je n'aime pas trop les artistes actuels, on peut me le dire directement plutôt que de le faire par cible interposée. Merci. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:30

Dave a écrit:
En me rapellant tous ses posts (et divers topics) sur Hallenberg, Garanca, Lemieux, Kasarova, Prina, Bartoli, Gauvin, Kozena, DiDonato et certainement quelques autres, je ne partage pas vraiment ton impression Wink

Merci Dave. Il y en a d'autres : Pape, Netrebko, Westbroek, Pieczonka, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:56

Aurele n'aime surtout pas Natalie Dessay en fait non ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2009 - 15:42

Richard a écrit:
Aurele n'aime surtout pas Natalie Dessay en fait non ?

Vocalement, aujourd'hui, elle a de gros soucis et le choix de ses rôles n'arrangent pas les choses. Elle a perdu les suraigus qu'elle avait, la pureté de sa ligne vocale. Elle a beaucoup de trous dans la voix qui bouge énormément. Le personnage m'agace en plus. Même si sa voix est monochromatique, elle avait une beauté du timbre qui tend à disparaître, une grande virtuosité qu'elle a perdu, un suraigu exceptionnel.

pour s'en rendre compte dans des airs requérant une grande virtuosité:

1996 : https://www.youtube.com/watch?v=cNhgtURdVaE

2009 : https://www.youtube.com/watch?v=Jtq9xG0BUa8
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:24

Moi je n'aime pas son timbre affecté, transparent, comme surjoué, un peu manièré. Le plus agaçant c'est cette couleur fanée, presque vomitive... pale
Les aigus sont vraiment difficiles ces derniers temps, poussés dans la douleur. silent

Aprés, je lui reconnais un certain talent, mais malgré tout le foin médiatique qu'on fait dessus, l'histoire la retiendra comme une chanteuse secondaire. siffle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:10

http://www.emiclassics.co.uk/release.php?id=5099969946905

Cela permet de voir la photo de la pochette de la compilation "Mad scenes" qui est un produit de marketing, inintéressant. Il semblerait que Dessay doit enregistrement avec Haim un disque d'airs d'Handel. Ce sera probablement son prochain disque à paraître. Il y aura sûrement des airs de Cleopatra, rôle qu'elle abordera sur scène à l'ONP sous la direction de sa chère amie Haim. Cela permettra de se faire une idée même si ce n'est pas un répertoire fait pour elle, surtout depuis qu'elle a perdu ses aigus stratosphériques et qu'elle a plein de trous dans sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 18:39

Cette semaine, l'émission "Grandes figures" de France Musique est consacrée à Natalie Dessay. Voici le lien de l'émission d'aujourd'hui : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/grandes-figures/emission.php?e_id=80000042
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:34

Voici le lien de l'émission "Grandes figures" d'aujourd'hui intitulée "La muse et la folie" : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=80000042&d=395000505

L'émission concerne esentiellement sa collaboration avec Emmanuelle Haïm.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:51

Elle ne chante pas Ophélie au Met parce qu'elle est malade. C'étaient il me semble ses dernières Ophélie. Elle est remplacée par Marlis Petersen. Pour les représentations du 5 avril et 9 avril, elle est remplacée par Jane Archibald. La première a eu lieu il y a deux jours. Pour la retransmission HD du 27 mars, ce sera donc Marlis Petersen.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:54

... qui sera aussi la reine Marguerite à Bruxelles en 2011. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:57

Si elle ne tombe pas malade le jour J Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:01

Je parlais de Mlle Petersen. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:16

Shit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:12

calbo a écrit:
Dessay est une belcantiste même si tu ne l'aimes pas

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Elle chante des rôles belcantistes italiens mais n'est pas ce qu'on peut appeler une belcantiste. Elle ne maîtrise pas du tout le style requis pour ce répertoire, elle n'a pas la voix pour ce répertoire tout simplement également.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:23

aurele a écrit:
Elle ne maîtrise pas du tout le style requis pour ce répertoire,
Première nouvelle. A quel titre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:31

DavidLeMarrec a écrit:
Première nouvelle. A quel titre ?

C'est pourtant clair. Elle n'a pas les moyens vocaux des rôles belcantistes qu'elle aborde : Lucia, Sonnambula, Violetta (reste pour moi un rôle belcantiste même si c'est Verdi). Cela fait très peur quand on sait qu'elle veut aborder Elvira de I Puritani. Elle a de gros soucis vocaux : les aigus sont de plus en plus tirés, la maîtrise du souffle est de plus en plus difficile, il y a d'énormes trous dans les registres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:40

Pour les moyens, c'est un point de vue que je ne partage pas entièrement, mais à défaut d'être le seul possible (c'est un peu du fondamentalisme glottique Mr. Green ), il est cohérent.

Mais tu as parlé de style, et c'était là-dessus que mon message portait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:48

DavidLeMarrec a écrit:
Mais tu as parlé de style, et c'était là-dessus que mon message portait.

Ce style nécessite une très grande virtuosité vocale (ornements, trilles, vocalises spectaculaires) qui fait défaut de plus en plus à Dessay.

voici un exemple : /watch?v=HarPbspMQT4

Elle fait n'importe quoi dans cette cabalette. Il y a des trous dans la voix, des problèmes de souffle et stylistiquement, c'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:14

aurele a écrit:
Ce style nécessite une très grande virtuosité vocale (ornements, trilles, vocalises spectaculaires) qui fait défaut de plus en plus à Dessay.
Ah bon.

Citation :
voici un exemple : /watch?v=HarPbspMQT4

Elle fait n'importe quoi dans cette cabalette. Il y a des trous dans la voix, des problèmes de souffle et stylistiquement, c'est n'importe quoi.
Les récitatifs sont lourdement affectés (c'est pénible), mais la cabalette est irréprochable... Quelques petits manques de legato sur certaines des ornementations, un aigu moins pur (parfois un peu lourdement timbré, mais June Anderson est-elle mieux sur ce chapitre ?), mais enfin, parler de hors style, c'est disproportionné au point d'être faux. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:22

Tu es trop gentil avec les artistes. Dessay était faite pour Strauss, Mozart pour certains rôles (Pamina dont elle a seulement enregistré l'air, Blondchen, Aspasia au disque malgré une voix monochrome, Zaïde, Susanna qu'elle n'a jamais abordé malheureusement) et le répertoire français avec des rôles comme Ophélie, Olympia, Juliette (j'aimerais avoir sa Juliette du Met en entier) et Lakmé. Je retire Manon et Marie car elle a abordé les rôles quand elle avait déjà des problèmes vocaux même si ce qu'elle y fait est plus adéquat aux exigences requises que dans le répertoire romantique italien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:26

aurele a écrit:
Tu es trop gentil avec les artistes.

pété de rire

Il faut savoir être dur de temps à autre pour être crédible David, enfin, tu devrais savoir ça!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:28

Concernant les rôles français de Dessay dans lesquels elle a fait merveille, j'ai oublié Eurydice dans Orphée aux enfers d'Offenbach même si je ne la connais pas en entier dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:51

aurele a écrit:
Tu es trop gentil avec les artistes.
Je me faisais justement la réflexion en écrivant ma réponse que je ne voyais pas l'intérêt de chercher à juger les gens, surtout lorsqu'ils vont leur boulot avec valeur. Quel est l'intérêt d'écouter cette cabalette (objectivement très maîtrisée) en cherchant à voir si on ne peut pas retrouver à redire ? J'écoute de la musique pour me faire plaisir, pas pour distribuer les bons points - et en tout cas surtout pas les mauvais.

D'autant qu'on observe que les jugements négatifs, en la matière, s'appuient très souvent sur de l'ignorance (ignorance technique et théorique ou ignorance du contexte).

Le plus frappant, c'est que beaucoup qui pratiquent aussi tel ou tel instrument en amateur vont être impitoyables, comme s'ils profitaient du peu de maîtrise qu'ils avaient pour juger ceux qui font pourtant mieux qu'eux.

Entendons-nous bien, ça n'empêche pas d'avoir un avis négatif et de le formuler. Mais lorsque je vois qu'on cherche absolument à hiérarchiser, je ne vois pas l'intérêt. Il est plus intéressant de se demander le projet de l'artiste plutôt que de passer sa conception au crible du nôtre, non ? Smile


(Tout cela dit sans animosité personnelle bien sûr, Aurèle : je parle simple d'une manière générale sur ce travers des mélomanes classiques qui est parfois agaçant. Je ne prétends pas d'ailleurs y échapper totalement, mais je tâche d'établir des quotas. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:15

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Dessay est une belcantiste même si tu ne l'aimes pas

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Elle chante des rôles belcantistes italiens mais n'est pas ce qu'on peut appeler une belcantiste. Elle ne maîtrise pas du tout le style requis pour ce répertoire, elle n'a pas la voix pour ce répertoire tout simplement également.

Tu détestes tellement Dessay qu'elle n'aura jamais aucune qualité pour quelque répertoire que ce soit. On pourra toujours m'arguer que je fais de même avec Alagna, mais c'est oublier un peu vite qu'il m'arrive de revoir mes positions ce qui ne semble pas être ton cas.
Natalie Dessay a la voix pour le répertoire romantique français et italien même si la diction n'est vraiment pas terrible je te l'accorde. Ses problèmes vocaux dûs aux polypes et aux nodules qui se sont incrustés sur ses cordes vocales lui ont valu deux interventions chirurgicales au début des années 2000. Je me demande si pendant son éloignement des scènes lyriques (un an environ) elle n'a pas forçé sa voix alors qu'elle aurait dû garder le silence pendant au moins trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:21

DavidLeMarrec a écrit:


Le plus frappant, c'est que beaucoup qui pratiquent aussi tel ou tel instrument en amateur vont être impitoyables, comme s'ils profitaient du peu de maîtrise qu'ils avaient pour juger ceux qui font pourtant mieux qu'eux.

C'est étrange, je me suis essayé à pas mal d'instruments et avec un petit peu de maîtrise, on se rend compte combien l'artiste du coin qu'on écoutait avec condescendance est en fait diablement doué et mérite déjà l'admiration.

Après, il y a des jaloux et surtout des aigris partout Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:22

calbo a écrit:
Tu détestes tellement Dessay qu'elle n'aura jamais aucune qualité pour quelque répertoire que ce soit. On pourra toujours m'arguer que je fais de même avec Alagna, mais c'est oublier un peu vite qu'il m'arrive de revoir mes positions ce qui ne semble pas être ton cas.
Natalie Dessay a la voix pour le répertoire romantique français et italien même si la diction n'est vraiment pas terrible je te l'accorde. Ses problèmes vocaux dûs aux polypes et aux nodules qui se sont incrustés sur ses cordes vocales lui ont valu deux interventions chirurgicales au début des années 2000. Je me demande si pendant son éloignement des scènes lyriques (un an environ) elle n'a pas forçé sa voix alors qu'elle aurait dû garder le silence pendant au moins trois mois.

Je ne déteste pas Dessay. Sa personnalité évidemment m'exaspère mais elle a fait de très bonnes choses, en particulier dans le répertoire français. Cependant, ce n'est pas ce que j'aime entendre en Lucia, en Violetta ou en Amina.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:26

Ce n'est vraiment pas l'impression que tu donnes Aurèle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:30

Voici un rôle dans lequel elle est superbe :
/watch?v=y9gW--z9YWI
/watch?v=k4XJGjxJUD4
/watch?v=0pHDB3yRocg

C'était son répertoire à la base. Elle a voulu se faire plus grosse que le boeuf en abordant certains rôles comme Violetta, Lucia par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:38

Violetta ... ok c'est clairement pas pour elle.

Mais Lucia ? Désolé mais une soprano légère peut très bien chanter Lucia. La pseudo-tradition qui consiste à donner Lucia à des voix plus larges, n'est en rien une vérité absolue.
Perso je trouve même une soprano légère plus crédible dans le rôle : j'y préfère une Ciofi, une Dessay, une Rancatore ... à une Netrebko, une Sutherland ou une Callas (et pour Violetta c'est exactement l'inverse).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:47

Cololi a écrit:
Mais Lucia ? Désolé mais une soprano légère peut très bien chanter Lucia. La pseudo-tradition qui consiste à donner Lucia à des voix plus larges, n'est en rien une vérité absolue.
Perso je trouve même une soprano légère plus crédible dans le rôle : j'y préfère une Ciofi, une Dessay, une Rancatore ... à une Netrebko, une Sutherland ou une Callas (et pour Violetta c'est exactement l'inverse).

Je préfère en Lucia des voix plus consistantes même si j'ai par exemple Lily Pons dans le rôle qui est une cocotte. C'était une autre époque du chant car elle n'incarnait pas du tout le rôle.
Ciofi est une artiste attachante mais qui est souvent face à des limites vocales. Cependant, je la trouve beaucoup plus adéquate dans le bel canto italien que Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:00

Jorge a écrit:
C'est étrange, je me suis essayé à pas mal d'instruments et avec un petit peu de maîtrise, on se rend compte combien l'artiste du coin qu'on écoutait avec condescendance est en fait diablement doué et mérite déjà l'admiration.
Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas ainsi que font tous les praticiens, loin s'en faut. Il y a une part de goût pour l'aigreur, mais aussi, je crois (comme le soulignait Xavier) une façon de se présenter en connaisseur qui sait séparer le bon grain de l'ivraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:38

De toutes façon vous oubliez une chose les petits c'est que dans Tarviata comme dans Lucia tous les aigus à la fin des mélodies de Violetta (sauf pour "addio del passato") et de Lucia ainsi que la cadence de la scène de la folie ont été rajoutés par la tradition parce que les créatrices de ces deux rôles voulaient montrer de quoi elles étaient capables. Verdi et Donizetti ne les ont jamais écrits dans leurs partitions. Donc je ne vois vraiment pas en quoi Dessay serait incapable de chanter Violetta ou Lucia par exemple
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:39

Pour Violetta, c'est le grave qui pose problème, plutôt : il faut un peu de médium pour l'acte II... Mais il est vrai qu'elle est suffisamment maligne pour s'en tirer à la perfection (je n'aime pas du tout les extraits qu'elle a donné en concert, mais pour d'autres raisons).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:47

calbo a écrit:
De toutes façon vous oubliez une chose les petits c'est que dans Tarviata comme dans Lucia tous les aigus à la fin des mélodies de Violetta (sauf pour "addio del passato") et de Lucia ainsi que la cadence de la scène de la folie ont été rajoutés par la tradition parce que les créatrices de ces deux rôles voulaient montrer de quoi elles étaient capables. Verdi et Donizetti ne les ont jamais écrits dans leurs partitions. Donc je ne vois vraiment pas en quoi Dessay serait incapable de chanter Violetta ou Lucia par exemple

Oui ce fut rajouté à mesure. C'est vrai.

Par contre il y a effectivement le pb du grave comme le souligne David ... mais pas seulement !
La suestion de l'adéquation avec le personnage se pose, plus que la tessiture.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:56

AMHA il ne suffit pas d'avoir une voix, quelle qu'elle soit, il faut aussi avoir des dons de comédien que me semble avoir Dessay, bien que je trouve qu'elle en fasse souvent trop.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 17:16

calbo a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:
Dessay est une belcantiste même si tu ne l'aimes pas

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Elle chante des rôles belcantistes italiens mais n'est pas ce qu'on peut appeler une belcantiste. Elle ne maîtrise pas du tout le style requis pour ce répertoire, elle n'a pas la voix pour ce répertoire tout simplement également.

Tu détestes tellement Dessay qu'elle n'aura jamais aucune qualité pour quelque répertoire que ce soit. On pourra toujours m'arguer que je fais de même avec Alagna, mais c'est oublier un peu vite qu'il m'arrive de revoir mes positions

Ah oui? Tu vois j'avais déjà oublié en effet. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: