Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:19

calbo a écrit:
@radamès : je reprends ce que Dessay a dit aà un moment donné de sa carrière dans une interview que j'ai lu dans je ne sais plus qu'elle revue. L'an dernier à l'occasion de la série parisienne de Somnambule elle disait également qu'au départ elle se destinait au théâtre et quelque part elle regrettait de n'avoir pas pû faire ce qu'elle voulait.

"Il teatro e la vita non sono la stessa cosa" (Pagliacci 1er acte)
L'art lyrique est aussi un art théâtrale....
J'ai du mal à comprendre, surtout lorsque je revois ses interventions un peu bèbètes dans certaines émissions....
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:26

Radames a écrit:
calbo a écrit:
@radamès : je reprends ce que Dessay a dit aà un moment donné de sa carrière dans une interview que j'ai lu dans je ne sais plus qu'elle revue. L'an dernier à l'occasion de la série parisienne de Somnambule elle disait également qu'au départ elle se destinait au théâtre et quelque part elle regrettait de n'avoir pas pû faire ce qu'elle voulait.
"Il teatro e la vita non sono la stessa cosa" (Pagliacci 1er acte)
L'art lyrique est aussi un art théâtrale....
J'ai du mal à comprendre, surtout lorsque je revois ses interventions un peu bèbètes dans certaines émissions....
Pour faire court, elle se voyait bien avoir un tempérament dramatique comme Callas pour le même type de rôles que Callas et a toujours été frustrée que Dame Nature ne lui ait pas donné la voix adéquate à ces rôles et à ce tempérament dramatique. Elle l'a toujours dit d'ailleurs précisant même que ce qu'elle aurait voulu pouvoir chanter c'était Tosca par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:27

Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
le triangle ne sera jamais rectangle....
Radames, il est temps de te faire une révélation de la première importance.

Spoiler:

Ca t'en bouche un coin hein?!
Heu, non, pas vraiment de mon côté, mais je crois que c'est bien de voir les choses sous un autre angle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:27

C'est une frustrée en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:34

Otello a écrit:
Radames a écrit:
calbo a écrit:
@radamès : je reprends ce que Dessay a dit aà un moment donné de sa carrière dans une interview que j'ai lu dans je ne sais plus qu'elle revue. L'an dernier à l'occasion de la série parisienne de Somnambule elle disait également qu'au départ elle se destinait au théâtre et quelque part elle regrettait de n'avoir pas pû faire ce qu'elle voulait.
"Il teatro e la vita non sono la stessa cosa" (Pagliacci 1er acte)
L'art lyrique est aussi un art théâtrale....
J'ai du mal à comprendre, surtout lorsque je revois ses interventions un peu bèbètes dans certaines émissions....
Pour faire court, elle se voyait bien avoir un tempérament dramatique comme Callas pour le même type de rôles que Callas et a toujours été frustrée que Dame Nature ne lui ait pas donné la voix adéquate à ces rôles et à ce tempérament dramatique. Elle l'a toujours dit d'ailleurs précisant même que ce qu'elle aurait voulu pouvoir chanter c'était Tosca par exemple.

Et tout comme Callas elle s'est approchée du soleil.....
Faut être sérieux, Dessay, elle est bien mignonne mais ça reste une soubrette.
Même Anna Moffo avait une bien meilleure présence qu'elle dans certains rôles (Lucia).
Di Stefano avait également un tempérament dramatique (à défaut d'en avoir la voix....)
La grenouille qui veut se prendre pour une vache.....
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:36

aurele a écrit:
C'est une frustrée en somme.
Mais qu'est-ce que c'est que cette remarque ? Les états psychologiques, le caractère sympathique ou non, et même les déclarations à la presse, en quoi ça te regarde ? Et qu'est-ce que ça t'apprend sur ce qui compte vraiment, à savoir la musique ? C'est l'esprit Voici, ça !

Je dois à Natalie Dessay un bon nombre de belles représentations, et je lui suis très reconnaissant pour cela. Je ne l'ai pas entendue depuis longtemps, c'est vrai, mais au moins ces souvenirs-là restent. Je trouve répugnante la curée qui est faite sur elle, encore pire que pour Villazon !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:38

Le terme est malheureux en effet, mais je pense qu'Aurèle parlait uniquement de sa gêne professionnelle d'être "une psychologie de drammatico dans un corps de leggiero", pas de sa psychologie personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:39

Je n'en suis pas sûr... De toute façon, il n'est pas le seul dans cette curée...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:42

Rameau a écrit:
Les états psychologiques, le caractère sympathique ou non, et même les déclarations à la presse, en quoi ça te regarde ? Et qu'est-ce que ça t'apprend sur ce qui compte vraiment, à savoir la musique ? C'est l'esprit Voici, ça !
ah ben ça je suis désolé faut quand même pas déconner! Si ça ne nous regarde pas dans ce cas là on ne fait pas de déclarations à la presse ni dans aucune émission de télé ou de radio!! par ailleurs on parle bien de musique là et non pas de ce qui se passe dans sa vie privée ce dont tout le monde se fout d'ailleurs monumentalement.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:58

Otello a écrit:
Rameau a écrit:
Les états psychologiques, le caractère sympathique ou non, et même les déclarations à la presse, en quoi ça te regarde ? Et qu'est-ce que ça t'apprend sur ce qui compte vraiment, à savoir la musique ? C'est l'esprit Voici, ça !
ah ben ça je suis désolé faut quand même pas déconner! Si ça ne nous regarde pas dans ce cas là on ne fait pas de déclarations à la presse ni dans aucune émission de télé ou de radio!! par ailleurs on parle bien de musique là et non pas de ce qui se passe dans sa vie privée ce dont tout le monde se fout d'ailleurs monumentalement.

Les interventions "journalistiques" de Mme Dessay tout comme celles de Mr Alagna ne sont pas connues pour être des bastions de sagesse voire de culture....
C'est pas méchant mais l'un et l'autre sont un peu bébétes.....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 14:30

Dessay a chanté Lucia à St Pétersbourg il y a 3 jours sous la direction de Gergiev. J'ai le moyen si j'en ai envie d'entendre ce concert enregistré "in house" mais comme c'est Dessay, je n'écouterai probablement pas. Voici son interprétation de "Regnava nel silenzio...Quando rapita in estasi" :
/watch?v=oX3K31EUSKs

Le son est plutôt bon. Elle n'est pas habilitée à chanter ce répertoire, on dirait une voix d'anémiée. C'est très gentillet, cela manque incontestablement de chair. Néanmoins, c'est moins catastrophique que je n'aurais pu le penser. Il reste une séduction du timbre même si c'est monochrome et que cela ne convient pas au rôle. Les aigus sont de plus en plus difficiles néanmoins. Il y a des trous dans la voix. Ses mouvements avec les bras sont chiants. Elle peut faire illusion dans ce passage mais pas dans le reste de l'opéra et sûrement pas dans la scène de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 14:39

Je pense que peu de monde sur ce forum connaît cela : /watch?v=DqcEmphjvB8

Il s'agit d'une vidéo de "Mir ist die Ehre widerfahren" de Der Rosenkavalier au Wiener Staatsoper avec Anne Sofie von Otter en Octavian :

On a pas l'habitude de voir Dessay avec ce genre de perruque et dans ce genre de production mais c'était lorsqu'elle était dans la troupe du Wiener Staatsoper. Très belle interprétation de ce duo par ces deux artistes. Strauss convenait très bien à Dessay globalement. La voix était plus légère qu'aujourd'hui mais elle n'aurait jamais dû sortir de ce répertoire. Il y a un charme incontestable du timbre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:57

aurele a écrit:
mais comme c'est Dessay, je n'écouterai probablement pas.
En revanche, on compte sur toi pour en parler, tu le fais très bien. Laughing

Citation :
La voix était plus légère qu'aujourd'hui mais elle n'aurait jamais dû sortir de ce répertoire.
Ah, très intéressant, ça me dit quelque chose. Tu l'avais peut-être déjà dit ? fleurs

aurele a écrit:
Strauss convenait très bien à Dessay globalement.
Pourtant, Sophie est prévue pour un vrai lyrique à aigus, pas pour un léger colorature. A force de chanter ça, elle se sera brisé la voix. hehe
En plus, pour une fois, on peut trouver que la voix manque un peu de substance dans le grave (moi c'est plutôt une petite mollesse et l'accent qui me gênent). Mais c'est vrai que c'est un beau témoignage, je me demande si elle aimait ça qui ne se limitait pas du tout à l'aigu ou si elle détestait la mièvrerie du personnage. Vu sa notoriété et son nombre réduit de Sophie, je présume qu'elle a dû en déliner. Etonnant, parce que c'est quand même plus un vrai rôle que Zerbinette - mais il est vrai que ça peut se distribuer à des lyriques célèbres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 17:01

Tout à fait Sophie est en général donnée pour une lyrique plus large que Dessay ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 17:04

Cololi a écrit:
Tout à fait Sophie est en général donnée pour une lyrique plus large que Dessay ...
qui n'est de toute façon pas un lyrique du tout....
Laughing eh ben dites donc! si même Sophie c'est pas fait pour elle .... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 17:09

Ah, mais elle peut tout à fait le chanter, donc moi ça me va. C'est à d'autres que ça devrait faire dresser les cheveux sur la tête. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 17:17

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais elle peut tout à fait le chanter, donc moi ça me va. C'est à d'autres que ça devrait faire dresser les cheveux sur la tête. Mr. Green
ça me dérange moins là car son allemand sonne moins français que ne le sonne son épouvantable italien. La couleur vocale aussi passe mieux dans Sophie et l'écriture du rôle ne sollicitant pas la stratosphère du suraigu, aucun "cri" n'est à déplorer. Stylistiquement, comme elle n'est pas amenée à ornementer, son émission vocale ne sonne pas chez R.Strauss de façon offenbachienne. C'est donc globalement plus convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptySam 18 Sep 2010 - 17:37

Otello a écrit:
ça me dérange moins là car son allemand sonne moins français que ne le sonne son épouvantable italien.
Je trouve au contraire que c'est beaucoup plus flagrant en allemand. Ce n'est pas très grave, mais comme elle se vante de le parler sans accent (ce qui est peut-être vrai !), je trouve que c'est un peu insuffisant. Elle au moins s'appliquer sur les "-en", quand même... même les non-germanophiles y parviennent. Smile

Citation :
Stylistiquement, comme elle n'est pas amenée à ornementer, son émission vocale ne sonne pas chez R.Strauss de façon offenbachienne. C'est donc globalement plus convaincant.
Ah. Je ne vois pas bien la différence, moi, si ce n'est que la voix est encore plus légère à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:27

Dessay a enregistré "Over the rainbow" pour un disque du Quatuor Ebène intitulé "Fiction". J'ai écouté son interprétation de cette chanson hyper connue. L'accompagnement est intéressant et Dessay n'a pas d'efforts à fournir pour chanter cette mélodie simple. Après, on voit bien que la voix est de plus en plus inconsistante, en tout cas pour pouvoir continuer à chanter certains rôles. C'est pas désagréable à écouter mais cela ne casse pas trois pattes à un canard cependant du côté de Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:09

aurele a écrit:
on voit bien que la voix est de plus en plus inconsistante
Dire ça en l'écoutant chanter de la pop, c'est très fort : rassure-moi, tu avais écrit ton message avant d'écouter l'extrait ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:54

Que devient-elle sur scène?
Chante-t-elle encore? (après ses annulations de la Somnambule à Paris, Hamlet au MET en début d'année etc).
Qu'en est-il de sa Cléopatre à Paris?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:10

AD a écrit:
Que devient-elle sur scène?
Chante-t-elle encore? (après ses annulations de la Somnambule à Paris, Hamlet au MET en début d'année etc).
Qu'en est-il de sa Cléopatre à Paris?

Concernant Somnambule elle a chanté en entier 8 ou 9 soirées et elle a déclaré forfait à l'entracte de la 9e ou 10e soirée. A coup sur Dessay n'a pas assuré les deux dernières soirées. Sinon elle continue à chanter et jusqu'à preuve du contraire Cléopatre est toujours d'actualité
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 2:44

AD a écrit:
Que devient-elle sur scène?
Chante-t-elle encore? (après ses annulations de la Somnambule à Paris, Hamlet au MET en début d'année etc).
Qu'en est-il de sa Cléopatre à Paris?

Après ça elle a mis Covent garden en délire en mai. Puis a fait deux récitals très malheureux à Vienne et Orange. Disons que désormais c'est un peu la roulette russe. D'ailleurs elle a sorti à St Pétersburg un "Spargi" qui a de quoi faire pâlir d'envie la Netrebko ou la Damrau des grands jours.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 4:01

Ino a écrit:
D'ailleurs elle a sorti à St Pétersburg un "Spargi" qui a de quoi faire pâlir d'envie la Netrebko ou la Damrau des grands jours.
ça c'est pas possible! dans ce répertoire là, elle ne peut faire pâlir d'envie absolument personne. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:26

En même temps, si tu n'y étais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:53

Xavier a écrit:
En même temps, si tu n'y étais pas...
quelque chose me dit qu'Ino n'y était pas non plus et qu'il s'appuie sur le document en ligne sur Youtube Wink . Par ailleurs que ce soit là-bas, ou à Triffouillis-les-oies, je sais ce que donne Dessay dans le répertoire belcantiste et y a vraiment pas de quoi faire pâlir d'envie qui que ce soit et sûrement pas une Netrebko (autrement dotée vocalement) ni une Damrau (certes germanique d'approche mais autrement supérieure à celle, très cocotte offenbachienne, de Dessay)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:57

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
En même temps, si tu n'y étais pas...
quelque chose me dit qu'Ino n'y était pas non plus et qu'il s'appuie sur le document en ligne sur Youtube Wink . Par ailleurs que ce soit là-bas, ou à Triffouillis-les-oies, je sais ce que donne Dessay dans le répertoire belcantiste et y a vraiment pas de quoi faire pâlir d'envie qui que ce soit et sûrement pas une Netrebko (autrement dotée vocalement) ni une Damrau (certes germanique d'approche mais autrement supérieure à celle, très cocotte offenbachienne, de Dessay)

Cette année je voyage beaucoup!

Et d'entre toutes les chanteuses que j'ai pu entendre, Dessay est l'une de celles qui impressionne le plus en live, donc s'appuyer sur youtube ne serait pas scandaleux pour son cas. (à l'inverse d'un Florez, souvent décevant en live par exemple)

Ta vision de Dessay est bien trop bloquée pour qu'on puisse en parler. Que fais-tu sur ce fil? Il y en a quand même beaucoup, dont un certain nombre consacrés à des chanteuses qui te plaisent, nécessairement. Ne perds pas ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:02

Ino a écrit:
Ta vision de Dessay est bien trop bloquée pour qu'on puisse en parler. Que fais-tu sur ce fil? Il y en a quand même beaucoup, dont un certain nombre consacrés à des chanteuses qui te plaisent, nécessairement. Ne perds pas ton temps.
Laughing que je sache, je fais ce que je veux Laughing
Ce n'est pas ma vision de Dessay qui est bloquée, c'est sa capacité à rendre justice au répertoire italien qui l'est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:04

Otello a écrit:
Ce n'est pas ma vision de Dessay qui est bloquée, c'est sa capacité à rendre justice au répertoire italien qui l'est. Wink

Sa capacité à rendre justice au répertoire italien selon ta vision dogmatique de la chose... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:13

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Ce n'est pas ma vision de Dessay qui est bloquée, c'est sa capacité à rendre justice au répertoire italien qui l'est. Wink
Sa capacité à rendre justice au répertoire italien selon ta vision dogmatique de la chose... Rolling Eyes
même pas! seulement selon ce qu'elle donne à entendre: un italien plat comme une sole et ultra-francisé, un timbre étroit de soprano léger à la française, une émission vocale et une technique offenbachiennes, une hystérie interprétative permanente.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:14

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Ce n'est pas ma vision de Dessay qui est bloquée, c'est sa capacité à rendre justice au répertoire italien qui l'est. Wink
Sa capacité à rendre justice au répertoire italien selon ta vision dogmatique de la chose... Rolling Eyes
même pas! seulement selon ce qu'elle donne à entendre: un italien plat comme une sole et ultra-francisé, un timbre étroit de soprano léger à la française, une émission vocale et une technique offenbachiennes, une hystérie interprétative permanente.

C'est gentil d'illustrer mon point de vue kiss
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:56

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
En même temps, si tu n'y étais pas...
quelque chose me dit qu'Ino n'y était pas non plus et qu'il s'appuie sur le document en ligne sur Youtube Wink . Par ailleurs que ce soit là-bas, ou à Triffouillis-les-oies, je sais ce que donne Dessay dans le répertoire belcantiste et y a vraiment pas de quoi faire pâlir d'envie qui que ce soit et sûrement pas une Netrebko (autrement dotée vocalement) ni une Damrau (certes germanique d'approche mais autrement supérieure à celle, très cocotte offenbachienne, de Dessay)

Cette année je voyage beaucoup!

Et d'entre toutes les chanteuses que j'ai pu entendre, Dessay est l'une de celles qui impressionne le plus en live, donc s'appuyer sur youtube ne serait pas scandaleux pour son cas. (à l'inverse d'un Florez, souvent décevant en live par exemple)

Ta vision de Dessay est bien trop bloquée pour qu'on puisse en parler. Que fais-tu sur ce fil? Il y en a quand même beaucoup, dont un certain nombre consacrés à des chanteuses qui te plaisent, nécessairement. Ne perds pas ton temps.

thumright

Otello, je reconnais sans aucun problème ta grande connaissance de l'opéra et plus particulièrement du Bel Canto ; je te lis souvent avec beaucoup d'intérêts ... je regrette simplement que tu ne sois pas capable - quoique que tu t'en défendes - de comprendre que d'autres aient une approche moins professionnelle, dogmatique ou professorale que la tienne. Wink

En tout cas, personnellement, je peux comprendre que Dessay impressione en life ... je ne l'ai malheureusement vue qu'une seule fois en concert et pfffffffffffffff quel feu d'artifice !!! Tu me diras sans doute que ce ne sont effectivement que des artifices et tu auras sans doute raison (je tiens à préciser quand même ici que la répétition des mimiques histériques de Dessay m'énerve parfois aussi) mais si j'aime, si beaucoup aiment où est le mal ... c'est d'ailleurs toi-même qui disait dans le fil sur les Noces de Strehler que c'était le public seul juge et maître. Que je sache Dessay fait encore salle comble aujourd'hui ! (comme Alagna and Co, également à l'index de quelques forums et critiques).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:24

Xavier a écrit:
En même temps, si tu n'y étais pas...
Otello voulait juste dire que même si c'était génial, il n'était pas capable d'apprécier Dessay dans ce répertoire. C'est tout à son honneur de le signaler. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:32

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
En même temps, si tu n'y étais pas...
Otello voulait juste dire que même si c'était génial, il n'était pas capable d'apprécier Dessay dans ce répertoire. C'est tout à son honneur de le signaler. Basketball

T'as besoin d'un smiley claquettes, là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:31

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
En même temps, si tu n'y étais pas...
Otello voulait juste dire que même si c'était génial, il n'était pas capable d'apprécier Dessay dans ce répertoire. C'est tout à son honneur de le signaler. Basketball
Laughing mais comme de toute manière ça ne l'est pas, l'affaire est réglée. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:45

Zémire a écrit:
Otello, je reconnais sans aucun problème ta grande connaissance de l'opéra et plus particulièrement du Bel Canto ; je te lis souvent avec beaucoup d'intérêts ... je regrette simplement que tu ne sois pas capable - quoique que tu t'en défendes - de comprendre que d'autres aient une approche moins professionnelle, dogmatique ou professorale que la tienne. Wink

En tout cas, personnellement, je peux comprendre que Dessay impressione en life ... je ne l'ai malheureusement vue qu'une seule fois en concert et pfffffffffffffff quel feu d'artifice !!! Tu me diras sans doute que ce ne sont effectivement que des artifices et tu auras sans doute raison (je tiens à préciser quand même ici que la répétition des mimiques histériques de Dessay m'énerve parfois aussi) mais si j'aime, si beaucoup aiment où est le mal ... c'est d'ailleurs toi-même qui disait dans le fil sur les Noces de Strehler que c'était le public seul juge et maître. Que je sache Dessay fait encore salle comble aujourd'hui ! (comme Alagna and Co, également à l'index de quelques forums et critiques).
précision: je n'ai pas dit que le public était seul juge et maître (vocables un peu trop radicaux), j'ai dit qu'à partir du moment où une mise en scène classique, traditionnelle plaisait à la majorité du public, c'était l'essentiel; mais là on parlait uniquement de mise en scène et c'est tout de même très différent en ce qui concerne le chant.
Par ailleurs je ne nie nullement que Dessay puisse avoir son public et tant mieux pour elle et il n'y a aucun mal à celà. Nonobstant, j'ai trop aimé cette artiste dans un tout autre répertoire pour lequel elle était réellement faite pour ne pas dire que ses incursions dans le répertoire italien ne la servent pas et surtout desservent considérablement le dit-répertoire en nous ramenant à une esthétique interprétative antérieure à l'arrivée de Callas et aux aboutissements de Sutherland, Gencer, Sills, ...
L'opéra italien ne se chante pas comme du Offenbach et c'est pourtant bien ça que fait Dessay.
Maintenant qu'il y en ait qui aiment ça, aucun problème mais aucun problème non plus dans ce cas là à ce que je dise ce que j'en pense de mon côté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:36

Otello a écrit:
j'ai dit qu'à partir du moment où une mise en scène classique, traditionnelle plaisait à la majorité du public, c'était l'essentiel; mais là on parlait uniquement de mise en scène et c'est tout de même très différent en ce qui concerne le chant.

Une mise en scène est un art à part entière ; et quelque qu'en soit son approche (littérale, moderne ou poussiéreuse), elle est infiniment plus créatrice qu'un récitant aussi doué soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:54

Siegmund a écrit:
Une mise en scène est un art à part entière ; et quelque qu'en soit son approche (littérale, moderne ou poussiéreuse), elle est infiniment plus créatrice qu'un récitant aussi doué soit-il.
ce n'est qu'un point de vue personnel et rien d'autre ... et en rien le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:02

Otello a écrit:
Maintenant qu'il y en ait qui aiment ça, aucun problème mais aucun problème non plus dans ce cas là à ce que je dise ce que j'en pense de mon côté. Wink

Oui, mais pour la nième fois, il y a la façon de le dire... On peut très bien dire qu'on est pas d'accord sans vouloir assommer l'autre à coup "d'études" et de traités... parce que ça c'est du dogme. On peut aussi avoir d'autres opinions sans pour autant être un affreux hérétique digne de brûler dans les flammes offenbachiennes...

Et aussi, tout le temps défendre son point de vue derrière ces fameux traités tout en rejetant ceux des autres comme du ressenti et une certaine perversion aimable.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:03

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Maintenant qu'il y en ait qui aiment ça, aucun problème mais aucun problème non plus dans ce cas là à ce que je dise ce que j'en pense de mon côté. Wink

Oui, mais pour la nième fois, il y a la façon de le dire... On peut très bien dire qu'on est pas d'accord sans vouloir assommer l'autre à coup "d'études" et de traités... parce que ça c'est du dogme. On peut aussi avoir d'autres opinions sans pour autant être un affreux hérétique digne de brûler dans les flammes offenbachiennes...

Et aussi, tout le temps défendre son point de vue derrière ces fameux traités tout en rejetant ceux des autres comme du ressenti et une certaine perversion aimable.

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:07

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Maintenant qu'il y en ait qui aiment ça, aucun problème mais aucun problème non plus dans ce cas là à ce que je dise ce que j'en pense de mon côté. Wink

Oui, mais pour la nième fois, il y a la façon de le dire... On peut très bien dire qu'on est pas d'accord sans vouloir assommer l'autre à coup "d'études" et de traités... parce que ça c'est du dogme. On peut aussi avoir d'autres opinions sans pour autant être un affreux hérétique digne de brûler dans les flammes offenbachiennes...

Et aussi, tout le temps défendre son point de vue derrière ces fameux traités tout en rejetant ceux des autres comme du ressenti et une certaine perversion aimable.

+ 1 000 000 000

Mais je crois qu'il y a des causes perdues, et des dialogues impossibles! Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:12

Je ne le vois pas sous le même angle que vous : je suis tout prêt à écouter ces arguments, mais j'aimerais avoir les références plus précises, et pour l'instant Otello ne les donne pas, si bien qu'on ne peut ni vérifier ni contester... Je trouve surtout ça dommage parce que ça tue le débat dans l'oeuf, on a un argument d'autorité et aucun moyen de le valider ou de l'infirmer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:23

Pour en revenir à Natalie Dessay (Natalie sans H c'est son choix de nom d'artiste, personne n'a à le contester), c'est une artiste que j'aime bien mais que je vois partir à la dérive...

Ses prises de rôle dans Offenbach (et pas de vilipendage des artistes "offenbachiens"!) ont été fantastiques, ses "Reines de la nuit", son Ophélie dans Hamlet, ses Sophie, Zdenka ou Zerbinetta dans Richard Strauss sont excellents. Sa voix de soprano colorature a été parfaite, si on n'aime pas ce genre pas la peine de critiquer!
Dans ses différentes compilations il faut entendre sa Frülingsstimmenwaltzer de Johan Strauss et sa Cunegonde de Bernstein pour entendre la qualité de sa voix à ses débuts. Alors même si sa voix s'est abimée ne la lapidons pas! D'autant plus qu'elle peut apporter encore à la musique, j'ai bien aimé sa Mélisande récente, à elle de choisir les rôles qui lui conviennent!

Sur scène je ne l'ai vue qu'une fois à Garnier dans Ariane, je garderai toujours en mémoire sa Zerbinetta, ses vocalises, le fortissimo final, à quelques mètres de moi, un grand moment...

Alors quand je lis toutes ces pages de dénigrement, je trouve ça triste, la critique est si facile... Sad

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:27

Dessay s'égare dans un répertoire pas fait pour elle et c'est ce qui est dommage. Le timbre était beau malgré son uniformité et son manque de couleurs, la technique était en place. C'est vraiment du gâchis ce qu'elle fait depuis le début des années 2000 en s'orientant vers des rôles comme Lucia, Violetta et autres rôles italiens pas faits pour sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:31

Je trouve quand même très étriquée cette idée que les chanteurs français sont faits pour chanter de l'opéra français et rien d'autre, les italiens du bel canto, les allemands le répertoire germanique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:34

aurele a écrit:
Dessay s'égare dans un répertoire pas fait pour elle et c'est ce qui est dommage. Le timbre était beau malgré son uniformité et son manque de couleurs, la technique était en place. C'est vraiment du gâchis ce qu'elle fait depuis le début des années 2000 en s'orientant vers des rôles comme Lucia, Violetta et autres rôles italiens pas faits pour sa voix.

Dans Lucie, ça allait encore, plus dans la Somnanbula c'est sûr! Mais bien dans Mélisande! Timbre uniforme tu y vas fort, mais vu tout ce que tu as écrit sur elle, tu ne l'aimes pas alors pourquoi tu continues à en parler, quel intérêt as-tu à la discréditer?

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:44

Xavier a écrit:
Je trouve quand même très étriquée cette idée que les chanteurs français sont faits pour chanter de l'opéra français et rien d'autre, les italiens du bel canto, les allemands le répertoire germanique, etc...

Sutherland ou Sills pour ne citer qu'elles n'étaient pas italiennes et ce sont deux grandes belcantistes. C'est uniquement une question de format vocal et de technique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:46

Pelléas a écrit:
Dans Lucie, ça allait encore, plus dans la Somnanbula c'est sûr! Mais bien dans Mélisande! Timbre uniforme tu y vas fort, mais vu tout ce que tu as écrit sur elle, tu ne l'aimes pas alors pourquoi tu continues à en parler, quel intérêt as-tu à la discréditer?


Je ne connais pas encore son Ophélie en entier, je ne la connais que dans l'air des clochettes en ce qui concerne Lakmé. Il paraît qu'elle est excellente dans ces deux rôles. J'aime beaucoup son Olympia et ce qu'elle fait dans le grand air de Zerbinette car je ne la connais pas encore en entier dans le rôle. Sa Manon et sa Marie étaient disons plutôt satisfaisantes même si en Marie, elle avait trop tendance à surjouer et à être hystérique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:49

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Je trouve quand même très étriquée cette idée que les chanteurs français sont faits pour chanter de l'opéra français et rien d'autre, les italiens du bel canto, les allemands le répertoire germanique, etc...

Sutherland ou Sills pour ne citer qu'elles n'étaient pas italiennes et ce sont deux grandes belcantistes. C'est uniquement une question de format vocal et de technique.

Evidemment, si on avait demandé à Sutherland de se cantonner au répertoire australien... hehe
Bref, tu as compris ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:50

Xavier a écrit:
Evidemment, si on avait demandé à Sutherland de se cantonner au répertoire australien... hehe
Bref, tu as compris ce que je voulais dire.

Pour moi ce n'est pas vraiment une question de nationalité qui fait que je discrédite Dessay dans ce répertoire, c'est surtout une question encore une fois d'adéquation d'une voix à un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: