Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

L'Opéra au cinéma

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

L'Opéra au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2007 - 22:32

J'ai enfin vu cette nouvelle version de la flûte enchantée et je n'ai pas été déçue par ce que j'ai vu.
Transposer l'argument pendant la première guerre mondiale se révèle finalement être une très bonne idée. L'opposition entre le jour et la nuit, la lumière et le noir liée à l'initiation maçonnique est ici mise en avant.
La distribution fort sympatique est très largement dominée par un René Pape époustouflant; quel Sarastro brillant tant au niveau vocal (c'est parfait à tous points de vue) qu'au niveau scénique. Joseph Kaiser est un très beau Tamino avec une voix qui m'a parue prometteuse et sa Pamina (Amy Carson) qui semble très engagée scéniquement connait vocalement ses limites à partir de l'aria de Pamina et pendant toute la fin du film. Lyubov Petrova est une reine de la nuit tout à fait correcte vocalement mais sur le plan scénique apparait bien peu méchante. Le couple Papageno/Papagena est fort sympatique et tous deux sont dotés de fort belles voix. Les trois garçons me semblent être peu charismatiques contrairement à leur opposé féminin. Conlon à la tête de son orchestre ets très en forme et donne à cette flûte enchantée anglaise une dimension inattendue.
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 1:17

J'aimerais connaître votre avis sur l'oeuvre suivante : Frederic MITTERRAND.Madame Butterfly avec Ying Huang, Richard Troxell (1995).

Vraiment j'ai adoré, bonne critique américaine, cantatrice chinoise depuis réclamée sur toutes les scènes.superbement filmé, on dirait du Bertolucci.synchro parfaite.bref Frederic Mitterrand m'avait surpris grandement. Et vous ? Merci !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:49

kougelhof 1er a écrit:
J'aimerais connaître votre avis sur l'oeuvre suivante : Frederic MITTERRAND.Madame Butterfly avec Ying Huang, Richard Troxell (1995).

Vraiment j'ai adoré, bonne critique américaine, cantatrice chinoise depuis réclamée sur toutes les scènes.superbement filmé, on dirait du Bertolucci.synchro parfaite.bref Frederic Mitterrand m'avait surpris grandement. Et vous ? Merci !

J'ai le souvenir d'un très beau film tourné dans des décors somptueux, et effectivement avec un cast de haute volée. Un des rares films d'opéra qui m'ait fait verser une larme.
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:58

calbo a écrit:
kougelhof 1er a écrit:

J'ai le souvenir d'un très beau film tourné dans des décors somptueux, et effectivement avec un cast de haute volée. Un des rares films d'opéra qui m'ait fait verser une larme.

Ah merci cher(e) ami(e), ça fait plaisir à entendre ! 350 000 entrées nationales dans les salles ! On est loin des plus de 10 millions des Bronzés N° 3 !
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:14

Je ne comprends pas ce qui justifie la différence de prix entre ces deux versions ' qui me semble être les même du Jacquot sur Amazon scratch
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:22

entropie a écrit:
Je ne comprends pas ce qui justifie la différence de prix entre ces deux versions ' qui me semble être les même du Jacquot sur Amazon scratch
Moi non plus, mon dvd a la pochette du haut, le moins cher "TF1 vidéo", l'autre semble édité par Opus Arte.
J'aime bien un des commentaire :
"On ne peut pas appeler cette interprétation de l'opéra, alors que la "Tosca" de Verdi est bel et bien un opéra." Laughing
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:26

Bon ben si c'est les même je prend la moins chere alors !
J'esperes qu'on peut appeller ce DVD un DVD ! Very Happy
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:41

entropie a écrit:

Je n'ai pas de réponse car a priori, comme c'est le même DVD, il ne devrait même pas y avoir une différence aussi importante. Mais, dans mon cas, comme c'est avec le duo Alagna/gheorghiu, je ne l'achèterai pas, malgré la présence de Monsieur Raimondi.
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 19:11

calbo a écrit:
entropie a écrit:

Je n'ai pas de réponse car a priori, comme c'est le même DVD, il ne devrait même pas y avoir une différence aussi importante. Mais, dans mon cas, comme c'est avec le duo Alagna/gheorghiu, je ne l'achèterai pas, malgré la présence de Monsieur Raimondi.

Je l'ai vu il y a longtemp et David en fait une reference interessante pour la maniére dont c'est filmer.....De toute façon c'est comandé.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 19:16

entropie a écrit:
calbo a écrit:
entropie a écrit:

Je l'ai vu il y a longtemp et David en fait une reference interessante pour la maniére dont c'est filmer.....De toute façon c'est comandé.

Je ne suis pas d'accord avec David sur ce DVD en particulier, mais attention, c'est un avis très partial.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:49

Moi j'ai beaucoup aimé même si Georghiu est un peu chichiteuse, mais c'est la seule Tosca que j'ai vu en Dvd.
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:05

Bha, je le verrais....C'est encore la meillieur façon de se faire un avis.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:12

Jaky a écrit:
Moi j'ai beaucoup aimé même si Georghiu est un peu chichiteuse, mais c'est la seule Tosca que j'ai vu en Dvd.

Il y a aussi ça

L'Opéra au cinéma - Page 2 6305079188.01._SS500_SCLZZZZZZZ_

Et ça

L'Opéra au cinéma - Page 2 B0007P0LOI.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V46099455_

Et celle ci

L'Opéra au cinéma - Page 2 B0009S4EJQ.01._SS400_SCLZZZZZZZ_
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:46

Oui, il y a aussi ça...

Cependant...

- Une mise en scène du Met (du côté imagination, on repassera).

- Une mise en scène vidéo littérale.

- Une mise en scène de Vérone (du côté précision, on repassera).

Si Entropie, comme je le devine, voulait plutôt étudier les possibilité du genre filmé que voir absolument une Tosca, il y a des risques qu'il ne soit pas totalement comblé de ces alternatives. Smile

Qui plus est, le film est excellemment interprété.

Après, on peut préférer ou ne pas aimer ceci ou cela, bien entendu.

Jacquot a précisément l'avantage d'échapper au côté littéral que permet le livret de Tosca, aux circonstances très précises (date, jour, heures, lieux parfaitement identifiés).

Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 22:47, édité 1 fois
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:46

On sort du sujet. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:53

kougelhof 1er a écrit:
cantatrice chinoise depuis réclamée sur toutes les scènes.
Ah bon. Comme Eteri Gvazava, quoi ? Mr. Green

Citation :
superbement filmé, on dirait du Bertolucci.synchro parfaite.bref Frederic Mitterrand m'avait surpris grandement. Et vous ? Merci !
Adaptation littérale en tout point, réussie mais il n'y a pas de plus-value, à mon sens, par rapport à l'opéra. Voire une certaine monotonie du fait de la petitesse des espaces.
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:00

Xavier a écrit:
On sort du sujet. Wink

scratch Pourquoi ?
Ca va ou les question d'Operas filmer si c'est pas dans "Opera au cinema" ? scratch
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:04

entropie a écrit:
Xavier a écrit:
On sort du sujet. Wink

scratch Pourquoi ?
Ca va ou les question d'Operas filmer si c'est pas dans "Opera au cinema" ? scratch
Je crois que Xavier à de nouveau la migraine! Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:21

entropie a écrit:
Xavier a écrit:
On sort du sujet. Wink

scratch Pourquoi ?

Parce qu'on se met à parler de toutes les versions de Tosca...
Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Operas-de-Puccini-t1023.htm?highlight=puccini
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
kougelhof 1er a écrit:
cantatrice chinoise depuis réclamée sur toutes les scènes.
Ah bon. Comme Eteri Gvazava, quoi ? Mr. Green

Citation :
superbement filmé, on dirait du Bertolucci.synchro parfaite.bref Frederic Mitterrand m'avait surpris grandement. Et vous ? Merci !
Adaptation littérale en tout point, réussie mais il n'y a pas de plus-value, à mon sens, par rapport à l'opéra. Voire une certaine monotonie du fait de la petitesse des espaces.

Elle n'est donc pas réclamée sur toutes les scènes cette chinoise alors, si j'en déduis ! petite bourde de ma part, c'est bien ça ? Ceci dit je ne connais pas cette "Etcheri Guevarra" ! Quel est leur problème commun ? La Gloire ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 0:08

Elles ont toujours leur petite heure de gloire après le film, bien sûr. Mais je n'ai plus de nouvelles de ta protégée depuis bien longtemps... Et comme elle est un peu ambauchée au physique, elle n'a guère dû faire que des Butterfly...

Il est arrivé un peu la même chose à Jeanette McDonald, qui chantait plutôt du cabaret et rêvait de faire de l'opéra ; propulsée par le film San Francisco de Van Dyke, elle chante le rôle de Marguerite (et une fois de Juliette), puis disparaît du cercle de l'opéra.
Elle avait débuté comme chorus girl d'une revue !

Sa Marguerite, qu'on peut voir en grande partie dans le film (l'air du miroir, un peu de la scène à l'église, et le final), est la plus bouleversante que je connais, dans un français impeccable.

Quant à Eteveri Gvazava, elle avait été retenue pour cette "Traviata à Paris", téléfilm interprété en direct, avec orchestre salle Wagram en simultané... Choisie pour son physique mince et presque malingre, bien sûr. Je pense qu'elle n'a pas fait la carrière qu'on pensait tout simplement parce que la voix me paraît toute petite, essentiellement émise en voix de tête.
On peut tout de même la voir officier dans la Deuxième Symphonie de Mahler dirigéé par Abbado à Lucerne, où tout n'est pas parfaitement juste, et surtout où on ne devait guère l'entendre derrière le tutti.
J'aime bien cette chanteuse, d'ailleurs, qui a vraiment du goût et une voix charmante.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:

On peut tout de même la voir officier dans la Deuxième Symphonie de Mahler dirigéé par Abbado à Lucerne

Egalement dans le Martyre de Saint Sébastien par les mêmes.
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 1:37

DavidLeMarrec a écrit:

Si Entropie, comme je le devine, voulait plutôt étudier les possibilité du genre filmé que voir absolument une Tosca,.

David , il est même fort au devinettes ! bounce

En même temps si on peut avoir les deux....
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 1:48

Xavier a écrit:
entropie a écrit:
Xavier a écrit:
On sort du sujet. Wink

scratch Pourquoi ?

Parce qu'on se met à parler de toutes les versions de Tosca...
Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Operas-de-Puccini-t1023.htm?highlight=puccini

Je rajoute qu'on y parle beaucoup de la Tosca de Jacquot... Wink
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:56

Je remonte ce topic parce que j'ai revu le magnifique film de Bergman La flute enchantée, comme d'habitude avant de poster j'ai lu le topic et là j'ai lu une énormité:

DavidLeMarrec a écrit:
Ca fonctionne bien, mais c'est du théâtre (bien) filmé, je ne vois pas de plus-value par rapport à une représentation de niveau assez moyen musicalement - si ce n'est le décalage divertissant du suédois.

Je sais que le message date mais quand je vois ça je ne peux pas m'empêcher de réagir. Je ne veux pas être méchant mais quand on ne connait rien au cinéma je crois qu'il y a des fois ou il vaut mieux se taire , non parce que dire que c'est du théâtre filmé c'est absolument n'importe quoi. Effectivement dans ce film Bergman fait le choix de filmer une fausse représentation scéniques (si il y en a qui suppose est juste une représentation filmé les choix de cadrage et d'angle de prise de vue serait impossible dans un théâtre et le tournage a durer 9 mois), mais ça n'en fait pour autant du théâtre filmés surtout si l'on définis le cinéma comme un langage de l'image. J'en veux pour preuve la scène d'ouverture ou Bergman filme plusieurs visages de spectateur, non seulement son montage est rythmé par la musique mais en plus acquiert une véritable signification, ces visages étant tous ceux de personnes d'ages et d'origines et qui devienne par la musique et par l'art du montage l'expression de l'universalité de la musique de Mozart on a donc ici une véritable exploitation des possibilité visuel et sonore du cinéma. Alors certes ce n'est que le début du film, mais le reste est tout aussi cinématographique même si Bergman rappelle l'origine théâtrale, malgré le carton pâte, malgré le fait choisir de présenter une fausse représentation scénique, Bergman par ses cadrages (parfois extrêmement resserrés sur les personnages jusqu'au très gros plan du visage, créant ainsi tout un jeu sur les visages et les regards qui n'est rendu possible que par le cinema), son montage, il utilise même parfois le point de vue subjectif, enfin en bref il utilise sa caméra bien plus que comme un simple outil de captation, elle est partie intégrante de la narration et du sens du films, ceci n'est pas que de la photographie de gens qui chante, chaque scène est filmé en fonction d'en tirer une émotion, d'en faire ressortir la tension dramatique, ou humoristique et en ce sens ce n'est surement pas du théâtre filmés.
Je tiens a préciser que je n'oblige personne a aimé ce film (même si je le considère comme un des chef d'œuvres de Bergman), mais au moins quand vous le critiquer éviter de sortir des trucs comme c'est du théâtre filmés ou de l'amateurisme parce que ça c'est vraiment n'importe quoi , il y a des points a critiquer dans le film comme le jeu de l'interprète de Pamina ou l'usage intempestif du zoom (mais bon ça date des années 70, et c'est courant dans pas mal de film de cette époque), mais ne dite pas qu'il s'agit de vulgaire théâtre filmé.
Il y a des films qui sont bien plus réaliste tourner en décors naturel qui sont bien plus proche du théâtre filmé que celui là.

Dernière édition par Parsifal le Ven 28 Jan 2011 - 16:43, édité 2 fois
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 3:50

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a aussi des films visiblement conçus comme des opéras (Titus de Juliet Taymor par exemple)

Et qui ne connait les scénes de Coppola montées "opératiquement" ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 4:38

Merci de retirer les liens, tous ces films ne sont absolument pas libres de droits!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 6:26

Là où je rigole, c'est que le gros plan et les effets cinématographiques divers sont précisément la norme (hélas) dans les captations d'opéra, et depuis longtemps. La leçon donnée en est d'autant plus savoureuse. Basketball
Par ailleurs, affirmer que Bergman n'a pas voulu faire du théâtre filmé, alors que tout le film met en valeur la représentation (avec ses ficelles, son public, la double existence de ses acteurs), c'est assez bizarre.

Parsifal a écrit:
Je ne veux pas être méchant mais quand on ne connait rien au cinéma je crois qu'il y a des fois ou il vaut mieux se taire , non parce que dire que c'est du théâtre filmé c'est absolument n'importe quoi.
Et quand on n'est pas capable de lire :
DavidLeMarrec a écrit:
Ca fonctionne bien, mais c'est du théâtre (bien) filmé, je ne vois pas de plus-value par rapport à une représentation de niveau assez moyen musicalement
autant la boucler.

Merci. fleurs

La prochaine fois, essaie d'être poli, tu verras, ça passe beaucoup mieux.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:32

Parsifal a écrit:
celle là je la poste surtout parce que personnellement même si effectivement musicalement ça n'est pas une version exceptionnel (c'est tout de même loin d'être mauvais, ça reste très agréable) j'aime beaucoup la reine de la nuit de Birgit Nordin, mais elle illustre assez bien ce que je voulais dire sur les très gros plan de visage qui relève d'un approche totalement cinématographique
Si sur le plan visuel on peut dire que c'est là un très joli film, musicalement c'est quand même une des pires versions de l'ouvrage entre un Sarastro fredonnant, un Tamino raide et qui semble tout juste sorti du conservatoire et surtout une Reine de la Nuit littéralement atroce vocalement et qui en lieu et place de vocalises déploie un véritable caquètement digne de certains petits dessins animés de Disney; Birgit Nordin c'est une espèce de Florence Foster Jenkins qui aurait la justesse des notes (quand on pense que Bergman ne voulait pas d'elle au départ et aurait préféré que ce soit sa Pamina qui chante le rôle de la Reine de la Nuit...)
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 8:57

Il y a des messages qui sont durs à lire, ça ne s'enseigne plus la grammaire ? siffle
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:49

DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal a écrit:
Je ne veux pas être méchant mais quand on ne connait rien au cinéma je crois qu'il y a des fois ou il vaut mieux se taire , non parce que dire que c'est du théâtre filmé c'est absolument n'importe quoi.
Et quand on n'est pas capable de lire :
DavidLeMarrec a écrit:
Ca fonctionne bien, mais c'est du théâtre (bien) filmé, je ne vois pas de plus-value par rapport à une représentation de niveau assez moyen musicalement
autant la boucler.

En quoi ais-je mal lu tu dit bien que c'est du théâtre filmés, et c'est avec ça que je ne suis pas d'accord, aprés que tu ne vois pas ce que le film de Bergman apporte a la flute enchantée c'est ton probléme je ne vais pas te forcer a aimer si ça n'est pas le cas.

DavidLeMarrec a écrit:
La prochaine fois, essaie d'être poli, tu verras, ça passe beaucoup mieux.

J'admets avoir eut un ton qui pouvait sembler agressif, mais ça c'est l'inconvénient d'internet on ne peut savoir comment est son interlocuteur. Mais dans mes propos je suis rester poli, ce n'est pas parce que je dit que tu ne connaissait rien au cinéma que je te prend pour un imbécile loin de là, ce n'est pas une insulte et je suis tout a fait prêt a réviser mon jugement si tu me prouve le contraire en argumentant.

DavidLeMarrec a écrit:
Là où je rigole, c'est que le gros plan et les effets cinématographiques divers sont précisément la norme (hélas) dans les captations d'opéra, et depuis longtemps. La leçon donnée en est d'autant plus savoureuse. Basketball
Par ailleurs, affirmer que Bergman n'a pas voulu faire du théâtre filmé, alors que tout le film met en valeur la représentation (avec ses ficelles, son public, la double existence de ses acteurs), c'est assez bizarre.

Voila je n'ai pas envie de te dire que tu n'y connais rien, parce qu'au moins tu explique ton point de vue.

Mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi, effectivement Bergman joue sur la théâtralité, et les gros plan sont effectivement devenus courant dans les captations de spectacle. Cela ne change rien au fait que la plupart des cadrages, angles de prise de vue et mouvement de caméra que l'on voit dans ce film sont propre au cinéma et ne pourrait pas être dans une simple captation de spectacle.
En fait je pense surtout qu'il y a une confusion sur que nous appelons tout deux théâtre filmés, moi ce que j'appelle comme ça, c'est ce que Hitchcock appelait de la photographie de gens qui parlent, c'est a dire des scènes dialogués filmés platement, ou l'image est secondaire dans la narration du film, ce qui donne un rendu proche du théâtre, or ici ce n'est pas le cas, le découpage de Bergman, une fois qu'on le regarde un peu plus en détails véhicule autant de sens et d'émotion que la musique, et c'est a ce titre là qu'il dépasse largement le simple théâtre filmés.
Quand aux renvois aux coulisses et aux spectateurs ça participe d'une logique cinématographique, bon peut être pas pour les coulisses, mais les renvois aux spectateurs comme dans l'ouverture là par contre on est dans du pur cinéma, parce qu'il n'y a aucune parole mais qu'il arrive quand même a faire passer un message par son montage, a savoir l'universalité de la musique, et en plus il y a une recherche esthétique puisque dans cette séquence, les images et le son sont en accord, la musique donnant son rythme au montage.

Xavier a écrit:
Merci de retirer les liens, tous ces films ne sont absolument pas libres de droits!

Étant donné qu'il ne s'agit que d'extraits et non pas des œuvres en intégralité, il me semble qu'il n'y a aucun probléme de droit, il est tout a fait légal de diffuser des extraits isolés, enfin il me semble?
Si ce n'est pas le cas évidement je les supprimerais, mais je ne crois pas qu'il y ait de probléme.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:42

Parsifal a écrit:
Étant donné qu'il ne s'agit que d'extraits et non pas des œuvres en intégralité, il me semble qu'il n'y a aucun probléme de droit, il est tout a fait légal de diffuser des extraits isolés, enfin il me semble?

Ce n'est pas légal, en plus ce sont des enregistrements disponibles dans le commerce, et en plus ce sont davantage encore que des liens directs, puisque directement accessibles sur le forum.
Antipode
Néophyte

MessageSujet: Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:45

Bonjour,

Je ne suis pas connaisseuse de films d'opéra à part la fameuse Carmen interprétée par J. Miguenes-Johnson.
Par contre, je trouve agréable d'aller à l'opéra via le cinéma selon la formule ciné-opéra.
Clair que cela ne sera jamais la même chose que "d'être à l'opéra", les enceintes du son étant faites pour tout type de musique.  Mais bon, quand 1 directeur artistique devient trop fantaisiste, cela (me) permet de garder "un pied" dans le genre.  

Je saisis la balle au bond  Basketball  ...
Avez-vous lu mon message dans le "Général" de "Musique classique".  Pouvez-vous m'aider ?

Antipode
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Opéra au cinéma   L'Opéra au cinéma - Page 2 Empty

L'Opéra au cinéma
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2